Nora ANSELL-SALLES

mercredi 28 octobre 2015

OptiSantis lance officiellement sa plateforme dédiée à la prévention santé active

OptiSantis lance officiellement sa plateforme dédiée à la prévention santé active




Destinée aux mutuelles et aux assurances santé, la solution connectée OptiSantis - entièrement personnalisable - entend prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés.

Lyon, 20 Octobre 2015 : OptiSantis, spécialiste français de la e-Santé, met à disposition des  mutuelles et assurances sa plateforme de prévention santé active. Ludique, innovant et totalement personnalisable, le service OptiSantis permet aux mutuelles et assurances santé de miser sur la prévention et l’accompagnement individualisé. Prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés, tels sont les objectifs d’OptiSantis.

Développée par un collège d’experts médicaux reconnus, la plateforme OptiSantis repose sur un puissant algorithme d’évaluation permettant de définir la trajectoire santé de l’utilisateur (+ de 200 000 profils). La solution est ainsi capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (nutrition, activité physique, alcool, tabac, vie relationnelle & professionnelle, stress, sommeil, habitat, finance).
« La notion de bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladies, elle n'est pas non plus un simple équilibre à la fois physique et psychique. Être en bonne santé, c'est avant tout être capable de gérer en permanence des facteurs qui nous écartent constamment de nos équilibres. »  précise le Dr Michel BRACK, spécialiste du stress oxydatif et président du comité scientifique d’OptiSantis
Un système de prévention axé sur le changement des comportements
60 à 80% des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers etc.) peuvent être évitées en modifiant légèrement nos habitudes de vie. «Oui, nos comportements au quotidien ont un impact direct sur notre bien-être, notre qualité de vie et notre trajectoire santé» explique le Dr Michel BRACK. «Être en bonne santé c’est être capable de se défendre contre les agressions que subit chaque jour notre organisme. C’est pourquoi, l’évaluation doit être globale et l’accompagnement personnalisé» précise-t-il.  
L’assurance santé de demain sera connectée
Depuis 2013, différentes études démontrent la digitalisation de la prévention santé. Plus de 6 français sur 10 pensent que les applications mobiles de santé favorisent l’auto surveillance (1) et 62% déclarent être prêts à utiliser plus souvent les outils numériques pour changer leurs comportements de santé(2).
 « La montée en puissance de la santé connectée est un levier d’innovation extraordinaire pour les assureurs santé. La sensibilisation des individus est forte. On ne compte plus le nombre d’objets connectés sur le marché. Même les smartphones disposent aujourd‘hui d’applications de collecte de données santé. Nous travaillons depuis 4 ans au développement d’une plateforme intelligente qui donne enfin du sens à l’ensemble de ces données et motive l’individu dans une réelle démarche de prévention active » se réjouit Roger Létienne, président d’OptiSantis

Un accompagnement de l’entreprise
Aujourd’hui plus que jamais les problématiques liées à la santé, au stress et au vieillissement sont au cœur des préoccupations des entreprises.
OptiSantis permet aux acteurs de l’assurance santé d’adresser les entreprises en développant des programmes de prévention propres aux besoins des salariés. Avec OptiSantis, les entreprises disposeront d’un indice global et dynamique sur la santé et le bien être de leurs collaborateurs.



(1)    Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice  (2015). «Les français et les applications médicales sur smartphones »
(2)   Etude Opinion Way (2014). «Les français, la prévention et les outils numériques».

 Pour plus d’info : www.optisantis.fr
 
Contact presse : Agence Raoul
Leonard Gallot : leonard@agenceraoul.com
Tél : 07 88 02 31 60





EN SAVOIR PLUS


  
60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie.

«Les assureurs santé doivent se tourner vers le digital et profiter de la déferlante de la santé connectée comme levier d’innovation stratégique. Nous avons créé la plateforme qui va permettre d’engendrer de la différenciation et d’enrichir la relation client »
Roger Létienne, président d’OptiSantis. 


 

LE MARCHE DE LA E-SANTE


·         Un marché en pleine expansion


Le marché de la E-santé ne cesse de se développer et de se déployer. Il franchit aujourd'hui de nouvelles étapes avec l'explosion du marché des objets connectés.

 Dans son étude publiée début 2013, le cabinet Xerfi Precepta chiffre le marché de l’e-santé à 2,4 milliards d’euros, et table sur une progression de celui-ci de 4 à 7% par an d’ici à 2017.

Le Syntec numérique évalue le marché de la télémédecine en France entre 80 et 140 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de l’emploi comprises entre 13 et 28% pour les 5 prochaines années. 


·         E-Santé: de l’individu Passif à l’Individu Actif


La grande révolution de la E-santé est de permettre à chaque individu de devenir acteur de sa santé, et non plus un simple patient. Cette démocratisation des usages s’explique en grande partie grâce à la M-santé. La M-santé représente tous les services touchant de près ou de loin à la santé disponibles en permanence via un appareil mobile connecté à un réseau.

Qu’il s’agisse de surveiller son poids ou son alimentation, d’arrêter de fumer, de mesurer son activité physique ou son rythme cardiaque, la santé connectée est en train de s’ancrer dans les habitudes des Français. On assiste à une forte multiplication des applications verticales ou uni thématique.

Actuellement, près de 100 000 applications de m-santé sont disponibles sur les principales plateformes de téléchargement, dont 42% qui adhèrent au modèle payant.


·         E-santé : la E-prévention au centre


La E-santé entre dans une 2ème phase de son évolution. Après celle de la collecte de données et de la digitalisation des méthodes de coaching, nous rentrons désormais dans la phase de la E-prévention. Il s’agit alors de favoriser l’usage de ces technologies au service du bien-être global et de la santé de chaque individu.

60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie, c’est à dire par la prévention. Ce seul chiffre montre que c’est bien un véritable changement du paradigme qui pourrait s’opérer à terme : nous  passon d’une médecine purement curative vers une médecine du bien-être

OptiSantis permet de donner du sens à cette nouvelle tendance en accompagnant chaque individu à devenir acteur global de sa santé.


PRÉSENTATION D’OPTISANTIS

·         OptiSantis : une plateforme de prévention santé active
Le rôle d’OptiSantis est de permettre à chaque individu de devenir acteur de sa santé et de son bien-être.
Grâce à un système d'évaluation unique développé par un collège d’experts médicaux reconnus, OptiSantis permet de construire facilement et rapidement un programme adapté au profil, besoins et envies de chaque individu.

Réservé: - 20 années de recherches scientifiques
- 4 années de développement.
- Un algorithme d’évaluation développé par un comité scientifique de professionnels de la santé, statisticiens et chercheurs.
- Une interconnexion avec des applications mobiles et les objets connectés.
Si les maladies, leurs diagnostics et leurs traitements sont du ressort des médecins, le maintien de son capital santé est l’affaire de chacun.
 60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie.
Nous sommes les premiers acteurs de la prévention de ces maladies et de notre bon vieillissement. Cette prise de conscience impose une nouvelle façon de concevoir notre santé.

·         Une plateforme unique pour réunir toutes les initiatives permettant d’aller vers un état de bonne santé

OptiSantis est capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (Alcool, Tabac, vie relationnelle et professionnelle, Finance, nutrition, stress, sommeil, habitat, activité physique).
OptiSantis est le seul qui non seulement vous dit “comment vous êtes” mais aussi “où vous allez”... en bref, OptiSantis vous permet de dessiner votre trajectoire.
Connaître sa trajectoire c’est savoir et comprendre quels seront son état de santé et son niveau de forme et de bien-être dans 10, 15 ans et plus, mais aussi, et surtout, pouvoir modifier cette trajectoire pour atteindre l’objectif fixé.
OptiSantis n’est pas un programme médical et ne saurait en aucun cas remplacer ou reporter une consultation ou un avis d’un professionnel de santé. C’est un programme d’aide à l’autogestion de son capital Santé bien-être.
Conscient des perspectives formidables que la « m-santé » apporte, le service Optisantis est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Ainsi chacun peut acquérir des réflexes de bien-être de manière ludique et  suivre ses habitudes de vie ainsi que ses programmes d’actions personnalisés à n’importe quel moment.

 

LES 4 ÉTAPES DE LA MÉTHODE OPTISANTIS

OptiSantis propose 4 étapes pour prendre soin de sa santé, toutes adaptées aux besoins de chacun :

1.        EVALUER : Elaborée sur des bases scientifiques, cette étape permet d’évaluer le capital « Santé Bien-être ».  Après avoir identifié ses agresseurs et ses capacités à y faire face, l’utilisateur visualise sa trajectoire santé bien-être grâce au radar OptiSantis.

2.        CHOISIR : L'outil de simulation OptiSantis guide l’utilisateur dans ses choix et montre leur impact potentiel. Fort de l'ensemble des ces informations, l’individu peux construire son programme en fonction de ses possibilités, ses envies et ses priorités.

3.        SUIVRE : Permet de planifier les actions, des plus simples et rapides aux programmes plus complets, en fonction des objectifs choisis.  Grâce à Mr Opti, l’usagé bénéficie d’un suivi personnel et de conseils tout au long de son parcours.

4.        PILOTER : Il est possible d’accéder à tout moment à l'ensemble des informations dont l’utilisateur a besoin sur son espace "santé/bien-être" personnel.  Des évaluations régulières permettent de mesurer l'impact de des actions et de les adapter en fonction des événements de la vie quotidienne.




LES OFFRES OPTIONNELLES POUR L’INDIVIDU

 OptiSantis propose un bouquet  de services premiums complémentaires :

      Carte privilège OptiSantis : donne des réductions chez  plus de 145 000 partenaires de la santé et bien être avec une application de géo localisation.
      Passeport santé OptiSantis : Un carnet de santé interactif couplé à la plateforme de prévention et proposant un double accès sécurisé : pour les personnels de santé, ainsi que pour l’utilisateur.
      Télé conseil et bilans en ligne : Accès pour les utilisateurs à une plateforme de médecins. Réponses aux questions et analyse du bilan OPTISANTIS, traitement totalement individualisé.
      Programmes anti-oxydants : Programmes de compléments nutritionnels antioxydants répondants  aux profils identifiés pour chaque utilisateur. Combat des agressions individuelles identifiées, Renfort de toutes les défenses


  
 UNE SOLUTION A DESTINATION DES ASSUREURS SANTÉ


·         L’assurance santé de demain sera connectée

 Depuis 2013, différentes études démontrent la digitalisation de la prévention santé. Plus de 6 français sur 10 pensent que les applications mobiles de santé favorisent l’auto surveillance et 62% déclarent être prêts à utiliser plus souvent les outils numériques pour changer leurs comportements de santé.
  «Les assureurs santé vont devoir se tourner vers le digital et profiter de la déferlante de la santé connectée comme levier d’innovation stratégique.» énonce Roger Létienne, président d’Optisantis. «Nous avons créé la plateforme qui va permettre d’engendrer de la différenciation et d’enrichir la relation client.» précise-t-il.

·          Evolution du rôle des assureurs santé : de la réparation du dommage à la prévention et à la responsabilisation de l’individu

 Choix  du B to B to C : via les mutuelles santé qui représentent en dehors des grands groupes  50 % du marché de l’assurance santé et qui ont des enjeux importants pour les années à venir ( ANI, contrat responsable, extension des contrats collectifs obligatoires en entreprise…)

 
OPTISANTIS AU SERVICE DES ENTREPRISES


OptiSantis permet de toucher les entreprises en développant des programmes de prévention propres aux besoins des salariés de l’entreprise

·         Présentéisme : L’indice Opti Présentéisme permet d’établir le portrait santé de l’entreprise et de Piloter la performance sociale grâce à un indicateur collectif.
·         Accompagnement : Dans la mise en oeuvre de mesures appropriées pour prévenir le présentéisme et mener des actions correctives.
·         Intervention : Les experts OptiSantis interviennent auprès des salariés lors de conférences sur les habitudes de vie, d’ateliers santé au travail…
·         Big Data : L’identification des facteurs de risque permet de prévenir les risques physiques et psychiques des salariés au travail.

 
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE D’OPTISANTIS

Présidé par le Dr Michel Brack, le comité scientifique regroupe des experts reconnus de la nutrition, de la gestion du stress, du tabagisme, des addictions, de l'activité physique etc. Tous, spécialistes de la prévention.



·        Dr Michel Brack,
·        Médecin spécialiste du stress oxydatif

·       
Dr Antoine Chollier,
·         Spécialiste "activités physiques et santé"


·        Dr Arnaud Cocaul,
·        Médecin nutritionniste attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière


·       
·        Alexandra Rollin, Diététicienne spécialiste des antioxydants





·        Sylvie de Frémicourt, Coach d’entreprise certifié, superviseur d’accompagnants  et analyste

Dr Sylvain Mimoun, Gynécologue andrologue psychomaticien


·        Dr Bernard Waysfeld, Spécialiste dans les troubles du comportement alimentaire




L’ÉQUIPE DIRIGEANTE D’OPTISANTIS

Roger Létienne - Président en charge du business développement. Plus de 20 ans d’expériences en tant que cadre dirigeant et direction commerciale dans la banque et la protection sociale

Dr Michel Brack - Président du comité scientifique.

Hervé Gaillard - En charge des Produits & Services. Dirigeant opérationnel durant plus de 15 ans dans le domaine des services et spécialiste de l’accompagnement stratégique pour les PME

Xavier Léron - Stratégie financière. Cadre dirigeant, 20 années d’expérience comme DAF dans un groupe pharmaceutique et dans un groupe de protection sociale

Julien Lopizzo -
Stratégie E-marketing et monétisation. Entrepreneur dans l’e-business depuis 2002, expert en stratégie digitale et en monétisation



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mardi 27 octobre 2015

DBV annonce le début du recrutement des patients allergiques au lait dans la Phase II d'évaluation du patch Viaskin Milk


Communiqué de Presse
Bagneux, France, 14 octobre 2015

DBV annonce le début du recrutement des patients allergiques au lait dans la Phase II d'évaluation du patch Viaskin Milk




L'innocuité du Viaskin® Milk a été établie lors de la première partie de l'étude (phase I)
La deuxième partie de l'étude (Phase II) va permettre d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de trois doses de Viaskin® Milk chez des enfants âgés de 2 à 17 ans

DBV Technologies (Euronext : DBV - ISIN : FR0010417345 - Nasdaq : DBVT), société biopharmaceutique française, a annoncé aujourd'hui, avoir commencé le recrutement des patients allergiques aux protéines du lait de vache (APLV) dans la deuxième partie (Phase II) de l'étude MILES (Viaskin MILk Efficacy and Safety).
Le patch Viaskin® Milk est l'un des produits candidats développé par DBV, il repose sur l'immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT® permettant d'administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang. Dans la partie B, ou Phase II de l'étude MILES, 176 enfants souffrant d'allergie aux protéines du lait de vache - ou APLV -IgE médiée seront randomisés selon une répartition 1:1:1:1 et recevront une des trois doses de Viaskin® Milk (150 µg, 300 µg, 500 µg) contre placebo pour une période de 12 mois. Les patients répondeurs au traitement sont définis comme des patients augmentant d'un facteur 10 la dose cumulée réactive (DCR) de protéines de lait de vache au test de provocation oral du 12e mois, par rapport à la valeur à l'inclusion, et atteignant au moins 144 mg de protéines de lait de vache (environ 4,5 ml de lait) ou atteignant une DCR de protéines de lait de vache supérieur ou égale à 1444 mg (environ 45 ml de lait) lors du test de provocation oral du 12e mois.

À propos de l'étude MILES
L'étude MILES est une étude de phase I/II multicentrique, randomisée contre placebo, réalisée en double aveugle, évaluant l'innocuité et l'efficacité du produit Viaskin® Milk chez une population pédiatrique (âgée de 2 à 17 ans) souffrant d'allergie aux protéines du lait de vache - ou APLV -IgE médiée, et présentant des taux d'IgE élevés aux protéines du lait de vache. L'étude est menée dans des centres cliniques sélectionnés aux États-Unis et au Canada. La partie A de l'étude est terminée. Le protocole de l'étude MILES prévoit le recrutement d'environ 176 patients dans 18 centres cliniques. Les patients éligibles chez lesquels une allergie aux protéines du lait de vache IgE médiée est confirmée passeront un premier test de provocation oral lors de la phase de sélection, au cours de laquelle des doses croissantes de protéines de lait de vache leur seront administrées. Les patients présentant un niveau élevé d'IgE spécifiques du lait ainsi que des symptômes objectifs de réaction allergique à une dose déclenchante de protéines de lait de vache ???300 mg (environ 9,4 ml de lait de vache) seront randomisés dans le cadre de l'étude. Le critère d'efficacité principal sera le pourcentage de patients répondant au traitement après 12 mois, définis comme les patients qui remplissant au moins l'un des critères suivants : (1) augmentation d'un facteur 10 de la dose cumulée réactive (DCR) de protéines de lait de vache au test de provocation oral du 12e mois, par rapport à la valeur à l'inclusion, et atteignant au moins 144 mg de protéines de lait de vache (environ 4,5 ml de lait) ou (2) une DCR de protéines de lait de vache supérieur ou égale à 1 444 mg (environ 45 ml de lait) lors du test de provocation oral du 12e mois. Les critères secondaires d'évaluation de l'efficacité comprennent, parmi d'autres éléments, le pourcentage de sujets répondant au traitement au 24e mois, les DCR moyenne et médiane de protéines de lait de vache aux 12e et 24e mois et le changement par rapport au début de l'étude, et le changement dans les évaluations de la qualité de vie aux 12e et 24e mois par rapport au début de l'étude.

À propos de DBV Technologies
DBV Technologies a créé le patch Viaskin®, une plateforme technologique totalement brevetée avec de nombreuses applications potentielles en immunothérapie. L'immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT®, utilise le Viaskin® pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang. Viaskin est non-invasif, auto-administré et pourrait permettre une prise en charge en toute sécurité des patients souffrant d'allergie alimentaire, pour lesquelles il n'existe pas de traitements approuvés. Le programme de développement comprend des essais cliniques sur Viaskin Peanut et Viaskin Milk, une étude expérimentale sur le Viaskin Egg et un essai clinique preuve de concept dans l'œsophagite à éosinophiles. DBV a également développé sa plateforme technologique dans le domaine des vaccins et de certaines maladies auto-immune pour lesquelles les besoins médicaux sont insatisfaits. Le siège social de DBV Technologies est à Paris, France et la Société a également des bureaux à New York, États-Unis. Les actions sont négociées sur le segment B d'Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345), intégrée à l'indice SBF120. DBV est également côté sur le Nasdaq Global Select Market sous la forme d'American Depositary Shares, chaque ADS représentant la moitié d'une action ordinaire (mnémonique : DBVT). Pour plus d'informations, visitez notre site Web : www.dbv-technologies.com
 
Avertissement
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives et notamment des déclarations relatives à l'innocuité et à l'efficacité présumées de l'immunothérapie épicutanée (EPIT®) via Viaskin® Milk. Ce dernier événement ne change pas les normes d'approbation et ne constitue pas une garantie de succès. Ces déclarations prospectives ne constituent ni des promesses ni des garanties et comportent des risques et des aléas substantiels. Les produits de la Société n'ont, à ce jour, été autorisés à la vente dans aucun pays. Les aléas liés de manière générale avec les activités de recherche et développement, les essais cliniques, ainsi que les examens et autorisations réglementaires y associés, le risque dû au fait que l'historique des résultats précliniques puisse ne pas refléter les résultats des futurs essais cliniques et que l'historique des résultats des essais cliniques puisse ne pas refléter les résultats des futurs essais, constituent autant de facteurs qui pourraient donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits ou anticipés dans les présentes. Une liste détaillée et une description de ces risques, aléas et autres risques figurent dans les documents déposés par la société auprès de l'Autorité des Marchés Financiers au titre de ses obligations réglementaires, dans les documents et rapports de la société déposés auprès de la Security and Echange Commission aux Etats-Unis, et dans le rapport annuel de la société relatif à l'exercice social clôturé le 31 décembre 2014, ainsi que les enregistrements et rapports qui seront effectués par la société. Les investisseurs existants et potentiels sont avertis qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations prospectives qui ne valent qu'à la date des présentes. DBV Technologies ne prend aucun engagement de mettre à jour ou réviser les informations contenues dans ce communiqué, que ce soit en conséquence d'une nouvelle information ou d'événements ou circonstances futurs ou autres.

Contacts de DBV Technologies
Nathalie Donne
Directrice Communication Corporate & Business Development
Tél. : +33(0)1 55 42 78 72
Contacts Média
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol
Tél. : +33(0)6 64 18 99 59

CP_DBV_VIASKINMILK_PART_B_launch.pdf


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MINE D'INFOS: Réfugiés syriens au Liban : Gérard Larcher, Prési...

MINE D'INFOS: Réfugiés syriens au Liban : Gérard Larcher, Prési...:   Présidence du Sénat Communiqué de presse Paris, le 27 octobre 2015 Réfugiés syriens au Liban : Gérard Larcher, ...

Réfugiés syriens au Liban : Gérard Larcher, Président du Sénat, a apporté des aides financières

 

Présidence du Sénat

Communiqué de presse

Paris, le 27 octobre 2015
Réfugiés syriens au Liban :
Gérard Larcher, Président du Sénat, a apporté des aides financières

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, en visite officielle au Liban du 22 au 24 octobre, s’est rendu dans le camp de réfugiés de Barelias, dans la plaine de la Bekaa.

Accompagné de trois sénateurs, M. François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, Président du groupe UDI-UC, Mme Bariza Khiari, Sénatrice de Paris, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban, Mme Christiane Kammermann, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, il s’est entretenu avec les représentants du HCR et d’ONG françaises engagées sur le terrain. Il a pu également dialoguer avec des familles de déplacés syriens au Liban et manifester sa solidarité à la population libanaise, qui accueille plus de 1,5 million de réfugiés (soit un tiers de la population libanaise).

Il a annoncé que le Sénat allait débloquer une aide exceptionnelle au bénéfice des réfugiés au Liban et des populations libanaises qui les accueillent par le biais de :
- l’Ordre de Malte : 257.000 euros afin de renforcer les services de soins médicaux et sociaux ;
- ACTED (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) : 300.000 euros pour favoriser l’accès à l’eau et répondre aux besoins élémentaires en matière de logement, dans les provinces de l’Akkar (Nord du Liban), ainsi que du Grand Beyrouth et Mont Liban.

Ces aides nouvelles s’ajoutent aux 250.000 euros déjà versés par le Sénat pour venir en aide aux réfugiés des conflits en Syrie et en Irak, notamment dans le Kurdistan irakien, grâce à la Dotation d’action parlementaire.

LE PARCOURS DE SOINS A L’HEURE DE L’EXPÉRIENCE PATIENT

Rendez-vous aux 3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique
« LE PARCOURS DE SOINS A L’HEURE DE L’EXPÉRIENCE PATIENT »


Aromates organise, en collaboration avec Deloitte, de 8h00 à 13h00 - Mercredi 4 novembre 2015 - Amphithéâtre Deloitte, 136, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine, les 3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique. Sous le haut patronage de Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le thème de cette édition 2015 est : le parcours de soins à l’heure de l’expérience patient. 

En France et dans la plupart des pays développés, l’espérance de vie continue de s’allonger grâce notamment aux progrès de la médecine et des politiques sanitaires. Pour autant, cette évolution s’accompagne en corollaire d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques, et donc du nombre de patients devant faire face à des affections non seulement longues mais aussi souvent douloureuses et handicapantes. Bénéficiant des transformations scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé, et de la généralisation de l’accès à l’information médicalisée, ces patients développent un nouveau rapport à la maladie et deviennent à la fois plus actifs et plus exigeants au regard des traitements et du parcours de soins. 

Source d’enjeux majeurs en termes économiques et de santé publique, l’expérience patient invite tout à la fois à réformer notre système de soins, à repenser les modèles d’affaires des industriels et des opérateurs de services de santé, et à revoir la manière dont les organismes payeurs remplissent leur mission. 

Avec l’ambition renouvelée d’analyser les impacts et les opportunités des transformations scientifiques et technologiques pour notre système de santé, et alors que nos décideurs se prononcent sur le projet de « loi de santé », ces Assises réuniront une nouvelle fois des politiques, experts, universitaires, représentants d’administrations, et professionnels de santé. 

Interviendront à ce colloque :

  • Olivier BABEAU, économiste
  • Chantal BELORGEY, directrice des Recommandations, des Médicaments et de la Qualité de l’Expertise, Institut National du Cancer
  • Thomas BLANCHETTE, président de la commission innovation, Harmonie Mutuelle
  • Claude EVIN, avocat à la Cour, ancien ministre, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France
  • Denis FOMPEYRINE, Phd, consultant Life Science and health Care
  • Yves JARLAUD, Associé Conseil responsable secteur santé et sciences de la vie chez Deloitte
  • Francis JUTAND, directeur scientifique, Institut Mines – Télécom
  • Bruno LAURANDIN, pharmacien
  • Claire Le JEUNNE, chef de service de médecine interne, Groupe hospitalier Broca, Cochin, Hôtel-Dieu
  • Jacques LUCAS, vice-président, CNOM
  • Ange MEZZADRI, médecin du travail
  • Alexander MIROW, Associé chez Monitor Deloitte
  • Xavier PAVIE, professeur à l’Essec, directeur de l’Institut Stratégique de l’Innovation dans les services (ISIS)
  • Yannick PLÉTAN, ex directeur médical, Roche France
  • Gérard RAYMOND, président de l’Association Française des Diabétiques
  • Marc SALOMON, directeur général, Life et Company
  • Jean-François THEBAUT, membre du collège, HAS
  • Michel VAROUD-VIAL, conseiller médical soins primaires et professions libérales, DGOS 
  •  

Retrouvez l’intégralité du programme :

Yves JARLAUD, Associé responsable secteur Santé de Deloitte déclare : « La prise en compte de l’expérience patient dans les affections de longue durée, c’est-à-dire des différentes dimensions de la vie du patient avec sa maladie et son traitement, est un déterminant essentiel de la qualité du parcours de soins et s’inscrit aujourd’hui au cœur des réflexions et des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins. C’est également vrai pour les laboratoires pharmaceutiques qui, conscients de l’influence croissante des patients dans les prescriptions, intègrent l’expérience patient très en amont dans la conception de solutions thérapeutiques innovantes susceptibles d’améliorer l’observance et l’efficacité en vie réelle des traitements qu’ils développent. »
 
Jacques MARCEAU, président d’Aromates et co-organisateur des Assises de l’Innovation Thérapeutique déclare : « Les récentes et rapides évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé associées à la généralisation de l'information médicale sur internet, n'auront pas tardé à avoir des conséquence profondes et de toute évidence durables dans le rapport des patients à la maladie et aux soins. C'est ainsi que s'impose, et par une analogie parfois contestable avec le concept d'expérience client, celui d'expérience patient. Un patient qui non seulement devient acteur de son traitement et de son parcours de soins, mais encore un facteur essentiel de la transformation de ces derniers. ». 
Renseignements et demande d’inscription :

A propos d’Aromates Relations Publiques
Depuis sa création en 1987, Aromates s’est imposée comme un véritable laboratoire de réflexion et d’idées, non seulement au service de ses clients mais également de la sphère publique. C’est ainsi que l’agence est à l’initiative de nombreux colloques institutionnels, souvent devenus incontournables sur les différents secteurs d’activité sur lesquels elle opère comme la santé, le numérique ou l’énergie. Ces rencontres sont le lieu privilégié, et parfois unique, de débats entre politiques, experts, universitaires, scientifiques, et acteurs économiques. Elles sont également devenues, et dans de nombreux cas, une étape importante de certains travaux parlementaires.
Entourée des meilleurs experts, Aromates propose à ses clients des solutions de relations publiques élaborées avec une vision éprouvée par les réalités du terrain : relations médias et web, affaires publiques et événementiel.
A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 225 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 9 400 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit & risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

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Pour 68 % des Français, l’économie sociale et solidaire est un modèle d’avenir

 
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour 68 % des Français, l’économie sociale et solidaire est un modèle d’avenir



Paris, le 27 octobre 2015 - Dans le cadre de la 8e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), Harmonie Mutuelle et l’Institut Viavoice ont réalisé un sondage auprès des Français sur leur perception de ce modèle économique Sondage réalisé en ligne du 28 septembre au 2 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude révèle une vision très positive des Français sur l’ESS, qu’ils considèrent comme « un modèle crédible et efficient», souffrant néanmoins d’un manque de valorisation de la part des pouvoirs publics. L’ESS vue par les Français : un modèle crédible et efficient

Dans le monde actuel, l’ESS est perçue comme crédible pour 70 % des Français et elle apparaît comme un modèle économique d’avenir pour 68 %. La majorité des Français évoquent spontanément, lorsqu’ils pensent à l’ESS, un modèle économique alternatif. Les sondés ont une vision très positive de ce modèle qui, selon eux, répond aux grands enjeux de notre société. Parmi les mots les plus associés à l’ESS, spontanément les Français répondent : solidaire, équitable, durable, local.
L’ESS : des principes porteurs
66 % des personnes interrogées jugent qu’une mutuelle, par nature à but non lucratif, est plus attractive qu’un acteur qui recherche des profits. 45 % considèrent que le label « ESS » est un critère important dans la décision d’achat. Les personnes interrogées pensent également que les organismes à but non lucratif « gèrent mieux l’argent que les autres », et qu’on peut donc davantage leur faire « confiance » (59 % contre 22 %). C’est aussi, pour les trois quarts des Français, un modèle dont les principes devraient s’appliquer à toutes les entreprises.
Une économie encore peu valorisée par les pouvoirs publics
Si cette économie apparaît comme dynamique et positive, elle souffre cependant d’un manque de notoriété auprès du grand public. 80 % des Français ont déjà entendu parler de l’ESS mais cette même proportion se sent insuffisamment informée et estime que l’ESS devrait être davantage valorisée par les pouvoirs publics. C’est pourtant l’un des enjeux de la loi du 31 juillet 2014, dont le but est à la fois d’améliorer la reconnaissance du secteur et son financement.
Les mutuelles au cœur de l’économie sociale et solidaire
  • 66% des Français estiment que les mutuelles à but non lucratif sont plus attractives
  • 45 % des Français considèrent que le label « ESS » est un critère important dans la décision d’achat de services et de biens
  • 82% des Français estiment que le mot solidarité s'associe avec ESS
Harmonie Mutuelle au cœur de l’économie sociale et solidaire
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire et témoigne au quotidien d'une autre façon d'entreprendre. Ce faisant, elle fait partie des acteurs qui, à l'écart du modèle capitaliste habituel, placent l'humain au cœur d'un modèle économique fondé sur des engagements concrets.
Harmonie Mutuelle est une mutuelle qui appartient à ses adhérents. Elle peut réinvestir ses excédents au service de ses adhérents au travers d’actions de prévention et de solidarité, telles que :

- La 2e édition du Trophée Harmonie Mutuelle de l’ESS ;
- La Fondation Harmonie Solidarités : 22 initiatives associatives soutenues en région, et un partenariat national avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) visant à favoriser l’employabilité des étudiants en situation de déficience sensorielle ;
- En 2014, 10 000 adhérents aidés financièrement pour un budget total de 3 millions d’euros
- En 2014, 600 actions de prévention proposées et 170 000 adhérents-parents inscrits au programme « La santé de votre enfant »

Jeanne Bariller

Consultante Senior
Office Havas Worldwide Paris, 29/30, quai de Dion Bouton, Puteaux Cedex 92817 France
Email Jeanne.Bariller@havasww.com Web www.havasworldwideparis.com
Tel 01 58 47 85 39

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PLFSS 2016: y voir plus clair

 
539 du 26 octobre 2015
PLFSS 2016: y voir plus clair
L'Assemblée nationale se prononcera sur l'ensemble du PLFSS 2016 demain, retour sur les modifications majeures apportées au texte lors de son examen. Des ajustements ont été apportés à la complémentaire santé des plus de 65 ans (article 21), mais les OCAM ne sont pas satisfaits (FNMF et Fnim, cette dernière demande le retrait de l'article). La prépondérance du critère prix a été supprimée, "le montant des primes est apprécié au regard des garanties offertes par le contrat proposé" précise l'exposé des motifs de l'amendement. Les termes de "mise en concurrence" sont supprimés car ils "induisent en erreur quant à la nature de la procédure proposées qui consiste à sélectionner toutes les offres répondant aux critères mentionnés aux articles L. 864-1 et L. 864-2". Pourront être écartées des offres "dont le montant des primes serait anormalement bas". Les garanties devront "au moins être aussi favorables" que pour les contrats responsables. Les offres retenues seront donc sélectives et labellisées. Double peine pourrait-on dire! On est clairement dans un processus type ACS. L'évolution du montant des primes sera plafonnée. Quant à la TSA, elle donne lieu à une baisse de 2% sous forme de crédit d'impôt pour les bénéficiaires dont les modalités sont fixées par un décret en Conseil d'Etat.
La création du "chèque santé" (article 22) a été votée, il pourra être mise en place par accord collectif à partir du 1er janvier 2016. A été ajoutée une période dérogatoire d'un an pendant laquelle une décision unilatérale de l'employeur (sauf si contraire aux accords de branche) pourra prévoir le versement d'une contribution aux salariés non couverts à titre collectif et obligatoire.
Concernant l'article 39 instituant la protection universelle maladie (PUMA), la délégation de gestion aux mutuelles pour le RO relève bien de l'habilitation de droit mais elles reçoivent une délégation de gestion dont les modalités sont fixées par un décret en Conseil d'Etat. Un amendement prévoit le maintien dans la loi des remises de gestion et les délégations pourront être retirées "en cas de défaillance".
A noter également, le rejet par les députés d'une hausse significative du prix du tabac, portée par Michèle Delaunay. Les députés ont par ailleurs refusé la suppression progressive des exonérations de cotisations patronales dans les bassins d'emploi à redynamiser (BER), les zones de restructuration de la défense (ZRD) et aux zones de revitalisation rurale (ZRR).
Lettre éditée par Espace social européen - Prix 3 € - Sarl au capital de 120 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau - 22 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris- Tél. : 01 53 24 13 00 - FAX. : 01 53 24 13 06.
Rédaction : Pascal Beau et Émilie Guédé (01 53 24 13 12). Administration /abonnements : Patricia Chinon (01 53 24 13 05) p.chinon@espace-social.com - Iconographie : Cocktail Santé (01 53 24 13 02). - Commission paritaire : N° 0316 T 87714 -
ISSN : N° 0999-7822. Tous droits de reproduction réservés.
L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obligatoirement obtenue auprès du Centre français d'exploitationdu droit de copie (CFC) 20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris - Tél.: 01 44 07 47 70

Signature d’une convention nationale avec l’EPIDE

Signature d’une convention nationale avec l’EPIDE
Nathalie Hanet, directrice générale de l’Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) et Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F, ont signé le 21 octobre 2015 une nouvelle convention de partenariat visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification professionnelle.
L’EPIDE et Immobilière 3F sont partenaires depuis 2008, dans le cadre d’une convention couvrant l’Ile-de-France. Ainsi, depuis 2008, Immobilière 3F a accueilli 23 volontaires, dont  4 CDI gardien,  4 CDD gardien, 1 CDD Emploi d’avenir gardien et 14 stages gardien.
Au regard de ces résultats encourageants, 3F et l’EPIDE ont souhaité, en 2015, étendre leur partenariat à l’ensemble des sociétés 3F.
Au travers de cette nouvelle convention, 3F se fixe pour objectif d’accueillir 10 à 20 volontaires par an (stage, contrat en tant qu’auxiliaire d’été, CDD ou CDI).
>De Leblogdesinstitutionnels

MINE D'INFOS: Liste des 36 communes carencées en HLM

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Liste des 36 communes carencées en HLM

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130 000 victimes d'AVC

Chaque année en France, 130 000 personnes sont victimes d’un

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