Nora ANSELL-SALLES

mardi 10 mai 2022

ACADEMIE DE PHARMACIE : « SARS-CoV-2 et stratégies antivirales »


Cette séance est retransmise via Youtube 

Code sur simple demande 

Restant à votre disposition

Nicole PRIOLLAUD
Chargée de la communication
Académie nationale de Pharmacie
06 09 48 50 38

 

« SARS-CoV-2 et stratégies antivirales » 

Mercredi 11 mai 2022 de 14 h 00 à 17 h 00 

Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris,  4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 

Depuis plus de deux ans, les recherches dans le domaine de la COVID-19 ont été foisonnantes. Faisant preuve d’une réactivité exceptionnelle, l’industrie pharmaceutique et les centres de recherches académiques du monde entier se sont mobilisés pour s’opposer à la pandémie. Les résultats sont impressionnants : à la fin du mois d’août 2020, 1 150 candidats médicaments étaient en cours d’évaluation dans le monde et 3 020 essais cliniques programmés. 30 % des candidats étudiés concernaient des « petites molécules ». C’est précisément l’odyssée des « petites molécules » et des biomolécules qui constituera le cœur de la séance thématique proposée, avec le repositionnement de principes actifs déjà connus ou, au contraire, avec les recherches de nouveaux agents au fur et à mesure de l’avancement des connaissances sur le cycle viral du SARS-CoV-2 et de la maladie COVID-19. 

Introduction par Jean-Daniel BRION et Christiane GARBAY

EXPOSÉS 

"Cibles biologiques et approches thérapeutiques", par Patrick COUVREUR

"COVID et petites molécules : présent et futur", par Benoît DÉPREZ

"Chimie théorique et innovation thérapeutique : exemple de la protéase du SARS-CoV-2 Mpro", par Jean-Philip PIQUEMAL

"Point d'actualité sur la COVID-19 et les thérapies antivirales", par Bruno MÉGARBANE

"La leçon de la COVID-19 : vaccins et antiviraux chimiques", par Bernard MEUNIER


Marionnaud invite les mamans à passer U N E J O U R N É E U N I Q U E...

Pour la fête des mères 2022, Marionnaud invite toutes les mamans à passer U N E   J O U R N É E   U N I Q U E, entourées de leurs proches pour profiter d’un moment de bonheur en famille.
L'embarras du choix...

Booster l'efficacité des cosmétiques en quelques minutes avec le Yoga du Visage by JE Cosmétique


Savez-vous que 70% des bienfaits d’un soin du visage dépendent de la façon dont il est appliqué ?

Nettoyer, nourrir et protéger l'épiderme va permettre de lutter contre les peaux trop grasses ou trop sèches, les imperfections, le teint terne, l'affaissement du visage, l'apparition des rides, des cernes ou des poches...

Mais les résultats ne seront jamais efficaces sans une routine adaptée, qui inclut la pratique du yoga du visage.

Pas de panique : il n'y a pas besoin de se lancer dans des postures compliquées dans sa salle de bains, ni d'y consacrer un temps fou.

Le secret ? Adopter la bonne gestuelle lors de l'application des soins, en fonction de nos besoins.

Dans ce contexte, la marque française de soins naturels et sains JE Cosmétique propose des produits et des outils pour apprendre à pratiquer soi-même le yoga du visage au quotidien.

Un must pour illuminer et raffermir les traits du visage naturellement !

JE Cosmétique présente aujourd'hui une sélection pour découvrir  :

- La trousse de yoga du visage
Ce kit ultra-pratique contient tout le nécessaire pour stimuler et chouchouter son visage.

- L'oleoserum 30+ : l’huile de massage
Ce cocktail botanique est riche en omégas, vitamines et actifs. Il s’applique en soin du soir ou pour enrichir la crème de jour.

- La consultation de yoga du visage : un accompagnement personnalisé

- La boite à outils de yoga du visage : prendre soin de soi pour révéler son glow

😉 Une très idée cadeau pour la fête des mères.



Contact presse :
Mylène Vayssière - jecosmetique@gmail.com 

Pour en savoir plus
Découvrir le yoga du visage : https://jecosmetique.fr/comment-augmenter-lefficacite-de-votre-soin/
Site web : https://jecosmetique.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/jecosmetique
Instagram : 

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A propos de la politique RH de l'Etat...

A lire dans Miroir social l'article de Jacky Lesueur :
Vers un renforcement de la politique RH de l'état dans les territoires
https://www.miroirsocial.com/participatif/vers-un-renforcement-de-la-politique-rh-de-letat-dans-les-territoires

A lire dans Miroir social...

RECMA : Le temps des cerises par Maryline Philippi

https://www.miroirsocial.com/index.php/participatif/recma-le-temps-des-cerises

lundi 9 mai 2022

Présentation de l'étude Actual sur les nouvelles perceptions du travail

Présentation de la nouvelle étude Actual sur les nouvelles perceptions du travail, jeudi 12 mai à 8h30 en présence de : 

  • Muriel Pénicaud, Ambassadrice et Représentante permanente de la France à l'OCDE, Ancienne Ministre du Travail
  • Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente de BETC
  • Flora Ghebali, Entrepreneure, autrice de 
  • "Ma génération va changer le monde"
  • Samuel Tual, Président d'Actual Leader Group
  • Clément Boisseau, Global chief strategy officer BETC
  • RSVP/ Contact presse : paola.grondin-duboscq@plead.fr 

Nouveauté 🆕 LOTION TONIQUE BHA T6 2 % SALIATICA






FACETHEORY - NEW - LOTION TONIQUE BHA T6 2% SALIATICA
 
 
 
 FACETHEORY 
LOTION TONIQUE BHA T6 2 % SALIATICA
avec Complexe d’Équilibrage du Microbiome, Centella Asiatica et Acide Lactique
 
 
La Lotion Tonique Saliatica T6 élimine les cellules mortes et les impuretés, exfolie et calme les peaux sujettes à l’acné pour révéler un teint plus clair, plus lumineux et plus lisse.
 
 
👉🏻Formulé spécialement pour les types de peaux grasses, mixtes, congestionnées et sujettes à l’acné, la lotion tonique BHA T6 2 % Saliatica contribue à un teint sans défaut. Les Acides Salicyliques et Lactiques, la Centella Asiatica et le Complexe d’Équilibrage du Microbiome ciblent les imperfections et les points noirs de l’acnéexfolient les pores pour prévenir les futures éruptions, éclaircissent et lissent le teint.
 
👉🏻Cette lotion combine l’AHA à un BHA plus doux pour obtenir des résultats réels tout en réduisant le risque d’irritation. L’Acide Salicylique (2 %) est un acide bêta-hydroxylé qui agit pour désobstruer les pores tout en apaisant l’inflammation et les rougeurs. L’Acide Lactique (0,49 %) est un acide alpha-hydroxylé qui éclaircit et unifie le teint de la peau et améliore l’apparence de l’hyperpigmentation.
 
FACETHEORY  - LOTION TONIQUE BHA T6 2% SALIATICA
👉🏻Le Complexe d’Équilibrage du Microbiome cible les bactéries à l’origine de l’acné, régule la production de sébum et réduit l’apparition d’imperfections et de lésions dues à l’acné.
 
Une étude clinique menée sur 19 volontaires a montré que le microbionta cutané des volontaires était rééquilibré après une période de 28 jours, que les lésions non inflammatoires (points blancs et points noirs) diminuaient de 31 % (jusqu’à 57 %) et que la transformation des papules en pustules était bloquée, entraînant une diminution des papules de 82 % (jusqu’à 100 %).
 
👉🏻La Centella Asiatica est un anti-inflammatoire efficace contre l’eczéma. En améliorant le collagène de type I et en stimulant la construction de fibroblastes, il peut accélérer la synthèse du collagène, contribuant à renforcer l’élasticité et l’hydratation de la peau.
 
 
RECOMMANDÉ POUR
 
 
La plupart des types de peaux, en particulier les peaux grasses, congestionnées et sujettes à l’acné.
 
 
PRINCIPES ACTIFS
 
 
ACIDE SALICYLIQUE
L’Acide Salicylique, un acide bêta-hydroxylé, aide à régénérer les cellules cutanées et renouvelle votre peau pour la laisser douce et éclatante.
 
CENTELLA ASIATICA
Un extrait botanique reconnu pour améliorer la teneur en hydratation de la peau, en particulier en cas d’eczéma.
 
ACIDE LACTIQUE
Acide alpha-hydroxylé qui aide à exfolier la peau en décomposant la matière qui lie les cellules cutanées.
 
COMPLEXE D’ÉQUILIBRAGE DU MICROBIOME
Il cible les bactéries à l’origine de l’acné, régule la production de sébum et réduit l’apparition d’imperfections et de lésions dues à l’acné.
 
 
APPLICATION
 
 
Après le nettoyage, placer un coton sur le dessus du flacon et incliner une fois rapidement pour humidifier le coton. Appliquer délicatement sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux. Ne pas rincer. Appliquer initialement tous les deux jours et observer la réaction de la peau. Peut être utilisé jusqu’à deux fois par jour.
 
Ce produit contient un acide alpha/bêta-hydroxylé qui peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil et en particulier la possibilité de coups de soleil. Utiliser un écran solaire, porter des vêtements protecteurs et limiter l’exposition au soleil pendant l’utilisation de ce produit et pendant une semaine après
 
 
 
👉🏻 Sans parabènes, silicones, PEG, SLS, SLES et huiles minérales.

🐇Vegan et cruelty free
 

FACETHEORY
LOTION TONIQUE BHA T6 2 % SALIATICA
 
18€99 - 200 ml

 Disponible sur l'E-shop (https://fr.facetheory.com/)
 à partir du 18 mai 2022
 
 
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Véréna DEYMIER - verena.deymier@holistik-rp.com
06.82.24.30.00

Valérie POATY - assistant2@holistik-rp.com
 
 
  HOLISTIK RP
142 rue de Rivoli 75001 PARIS
 
 
© 2022 HOLISTIK RP
 

La santé bucco-dentaire mérite plus d'attention !



Santé bucco-dentaire
 

"La santé bucco-dentaire mérite plus d'attention"

Spécialistes de la santé bucco-dentaire et fondateurs de la marque NEOPULSE, Charlotte Grégoire et Henri Grolleau souhaitent mettre en lumière le manque de connaissance de l'importance de la santé bucco-dentaire et de son impact sur la santé globale. En rencontrant régulièrement les dentistes, ils se sont rendu compte qu'il fallait une vraie prise de conscience sur ce domaine. 

" Alors que la santé globale est une préoccupation importante des Français, peu d’entre eux se disent tout autant concernés par la santé bucco-dentaire. D’ailleurs, selon une étude de 2018[1], plus de la moitié des Français (59 %) ne connaît pas le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale. Et alors que 32% se considèrent en mauvaise santé dentaire, 85% se considèrent en bonne santé générale !

Or, si pour la majorité des personnes, la santé bucco-dentaire se résume aux caries, au tartre et gencives qui saignent de temps en temps, les conséquences d’une hygiène bucco-dentaire négligée peuvent être bien plus graves. Les gingivites, inflammations de la gencive, sont une de ces conséquences. Or, en affaiblissant la gencive, on crée une « ouverture » à des infections plus sérieuses. En effet, les bactéries attaquant les gencives peuvent alors se propager dans l’ensemble de l’organisme jusqu’à provoquer des maladies cardio-vasculaires. Des conséquences trop méconnues de la plupart des Français : 43% des Français[2] ignorent ce risque. Dans les mêmes proportions, seulement 40% des Françaisconnaissent la corrélation entre aggravation du diabète et infection des gencives.

Heureusement, tout ceci n’est pas une fatalité. La pédagogie sur la santé bucco-dentaire en est la clef. Chez NEOPULSE, nous militons pour l’application d’une routine complète, qui prenne soin et nettoie les 5 faces de chaque dent, en complément de visites régulières chez le dentiste.

Nous militons également pour la diffusion de ces informations par les professionnels de santé. Trop peu de patients sont informés des risques sur la santé globale. Pourquoi n’existe-t-il pas, en France, comme aux Etats-Unis, des hygiénistes dentaires, experts de la santé bucco-dentaire, présents pour les détartrages, par exemple, mais aussi et surtout pour la pédagogie ?

Il faut que la santé bucco-dentaire soit plus que le simple aspect des dents, que l’esthétisme ne soit pas la seule préoccupation. Voire faire attention face aux « gadgets » qu’on peut trouver pour blanchir les dents, par exemple.

Notre objectif est donc simple : plus de pédagogie pour que toutes et tous puissions sourire à pleines dents !"



[1] « La santé bucco-dentaire des Français : Les Français et la santé de leurs gencives", Enquête UFSBD sur la santé bucco-dentaire des Français menée auprès de 32 421 Français du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018 via Facebook – Twitter – Internet

 

Qui est NEOPULSE ?
Prévoyance et anticipation sont les maîtres mots de la marque créée par Charlotte et Henri en 2020 avec des produits d’hygiène bucco-dentaires à intégrer le plus tôt possible dans son quotidien. La marque mise sur une routine complète de l’hygiène dentaire recommandée par un réseau qui ne cesse de s’agrandir avec plus de 250 dentistes et assistant.e.s dentaires et plus de 700 pharmaciens. En cas de panne, la marque réceptionne le produit NEOPULSE dans son atelier à Saint-Nom-la-Bretèche dans la région parisienne (78) pour bénéficier d’une réparation gratuite. Finie l’obsolescence programmée, vive les produits durables et la fidélisation client ! Une façon ludique et accessible à tous d’avoir une bouche saine en appliquant facilement et rapidement les bons gestes du quotidien !

 

💅🏼 Vernis à ongles : comment choisir un vernis clean ❓ Les réponses de l'experte


 




 
 
 
VERNIS À ONGLES :
comment choisir un vernis clean ?
 
Les réponses de l'Experte - Céline Couteau, Dr en Pharmacie - Université de Nantes
 
 
Quels sont les critères pour reconnaître un “bon” vernis ?
 
Un bon vernis qu’est ce que c’est ? Un vernis à ongles couvrant, qui s’étale facilement, qui sèche vite. Il est composé de différents ingrédients qui portent les noms barbares de “filmogènes”, de “plastifiants”, de "solvants'', de “diluants”, … Il y a un certain nombre d’ingrédients indispensables nécessaires pour permettre d’obtenir un vernis qui tient longtemps et qui est couvrant. Il y a donc des ingrédients attendus et des ingrédients à éviteren particulier les filtres UV qui n’ont rien à faire dans ce type de formules.”
 
 
Qu’en est-il des filtres UV que l’on retrouve dans la plupart des vernis à ongles ?
 
La base du vernis elle-même (mélange de solvants, diluants, filmogènes) est très photoprotectrice ; il n'y a donc pas besoin d'en rajouter, d'autant que les filtres UV sont susceptibles de générer des allergies (cas des benzophénones par exemple). Leur présence n'est pas toujours signalée. ”
 
 
En quoi les vernis ORIJINAL se différencient des autres marques selon vous ?
 
“Ce sont des vernis à ongles qui ne contiennent pas de filtres UV ce qui est une excellente chose et qui n'est pas si fréquent que cela. En lieu et place des filtres UV, trop souvent retrouvés dans les produits du commerce, on trouvera des extraits de fruits, qui apportent, de manière originale, une note personnalisée à cette gamme concoctée avec soin par une jeune femme, Cheryl Gava." 
 
 
Vernis et chimiothérapies
 
“Il serait bien d'ajouter que les vernis à ongles sont de précieux alliés pour les personnes sous chimiothérapie ; la pose de couches de base, de vernis et de top coat constitue un élément protecteur qui permet de préserver les ongles dans cette situation précise. C'est très important à signaler.”
 
 
Réponses de Céline Couteau, Dr en Pharmacie - Université de Nantes
 
Titres universitaires - Diplôme d’État de docteur en Pharmacie & Doctorat de l'Université de Nantes “Science de la Vie et de la Santé”
 
Diplômes - DEA de Physicochimie des Bioproduits et Habilitation à Diriger des Recherches (spécialité Galénique - Cosmétologie) 
 
VERNIS GRENADE - ORIJINAL
VERNIS GRENADE - ORIJINAL
 
Le vernis GRENADE ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de France. Cet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.

Et en plus de sa couleur rouge intense, son extrait de grenade bio va vitaminer les ongles !

À utiliser sans modération pour le bien-être
des ongles ! Et de la planète...
 
10 ml - 15€ - Disponible sur l'E-Shop (https://orijinal.fr/)
 
La grenade apporte de l’hydratation aux ongles grâce à sa forte teneur en vitamine C. Elle favorise la pousse des ongles grâce à son taux exceptionnel d’antioxydants. Ce fruit est connu pour ses diverses vertus, il va notamment améliorer la circulation sanguine et lisser la partie supérieure de vos ongles. Ce vernis est composé à 82 % d’ingrédients biosourcés et 75 % 


 
VERNIS MANGUE - ORIJINAL
 
Le vernis MANGUE ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de France. Cet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.

Et en plus de sa couleur jaune orangée, son extrait de mangue bio va vitaminer les ongles !

À utiliser sans modération pour le bien-être des ongles ! Et de la planète...
 
10 ml - 15€ - Disponible sur l'E-Shop (https://orijinal.fr/)
VERNIS MANGUE - ORIJINAL
 
La mangue est un fruit mondialement connu pour ses vertus et bienfaits sur la santé. Notamment, son incroyable teneur en vitamine C qui va nourrir votre ongle en profondeur et le solidifier. Elle 
La mangue est un fruit mondialement connu pour ses vertus et bienfaits sur la santé. Notamment, son incroyable teneur en vitamine C qui va nourrir votre ongle en profondeur et le solidifier. Elle contient un antioxydant spécial qui filtre le mauvais rayon UV et protège votre ongle de la sécheresse cellulaire. Pour le vernis à ongle à base d’extraits de mangue, vous pourrez trouver 79,5 % de composants biosourcés et 74 % d’éléments naturels.


 
VERNIS PITAYA - ORIJINAL
VERNIS PITAYA - ORIJINAL
 
Le vernis PITAYA ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de FranceCet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.
 
Et en plus de sa couleur rose pétillant, son extrait de fruit du dragon va vitaminer les ongles. 
 
À utiliser sans modération pour le bien-être des ongles ! Et de la Planète
 
10 ml - 15€ - Disponible sur l'E-Shop (https://orijinal.fr/)
 
Le fruit du dragon a de nombreux bienfaits. En effet, ce fruit exotique est riche en fibres, en eau et en vitamines ; de quoi chouchouter les ongles. Sa forte teneur en eau va hydrater les ongles secs. Et grâce à l’abondance d’antioxydants contenus dans le fruit, il ralentit le vieillissement des cellules permettant aux ongles de ne pas se casser. Les composants de ce vernis sont à 80 % biosourcés et à 74,5 % 




En savoir plus :
HOLISTIK RP
142 rue de Rivoli 75001 Paris
 
Véréna Deymier -

 
Réaction reçue d'une lectrice appartement au personnel soignant à la lecture de l'article:
Oui l'article parle de ce que c'est vernis rien de nouveau, elle fait juste allusion à un nouveau produit sur le marché donc elle fait la pub pour son produit et en effet cette histoire des UV est abracadabrante, je n'ai jamais parlé des UV et c'est moi qui est à l'origine de la méthode 😅