Nora ANSELL-SALLES

samedi 8 avril 2023

FIN DE VIE: Charles Biétry prépare son suicide assisté... Et vous que feriez-vous dans la même situation ❓️

Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry se sait condamné. Cet ancien journaliste de 79 ans, figure de Canal+, qui a révolutionné la couverture du sport à la télévision, a annoncé qu'il comptait préparer son suicide assisté, dans une longue interview donnée au journal l'Equipe, samedi 8 avril 2023.



CONVENTION  CITOYENNE : FIN DE VIE
Les propositions

MUTUALITÉ 
Retrouvez le replay de la table ronde « Fin de vie : comment concilier liberté et dignité ? »

Sur le même  sujet

Vers un modèle français de la fin de vie

Le 2 avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie a présenté ses conclusions et son rapport final. Elle a ainsi adopté 65 propositions visant à améliorer et renforcer le cadre d’accompagnement de la fin de vie (garantir l'accès aux soins palliatifs, renforcer la formation des professionnels de santé, mieux informer, …) et s'est prononcée pour une ouverture à l'aide active à mourir (suicide assisté et euthanasie) sous conditions. Le 3 avril, après avoir reçu des membres de la Convention et salué le travail réalisé, Emmanuel Macron a notamment annoncé "un plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs, avec les investissements qui s'imposent" et un projet de loi d'ici la fin de l'été. Il s'agit de concevoir "un modèle français de la fin de vie". D'autres travaux contribueront aussi au débat comme le rapport de la mission parlementaire d'évaluation de loi Clayes-Léonetti, le rapport de la Cour des comptes sur les soins palliatifs attendu d'ici juin, l'avis de la commission temporaire Fin de vie du CESE prévu le 10 mai, dont la rapporteure est Dominique Joseph, et les synthèses des groupes de travail pilotés par A. Firmin Le Bodo (professionnels de santé) et O.Véran (parlementaires) qui ne seront pas rendues publiques. Les réactions à ces propositions et annonces sont nombreuses. Côté professions de santé, l'Ordre des médecins d'une part, et 14 organisations d'autre part, ont rappelé leur opposition à la légalisation de l'aide active à mourir et leur souhait d'une meilleure application de la loi Clayes-Leonetti et du développement des soins palliatifs. Les Libéraux de santé veulent être associés aux réflexions. Côté associations, satisfaction de l'ADMD et opposition de Soulager mais pas tuer. Côté politiques, Renaissance prendra position le 15 avril, Les Républicains sont divisés, le RN est opposé à l'euthanasie et la gauche est globalement plutôt favorable à une évolution législative. La Mutualité Française se félicite des travaux 

 complémentaire santé 2019 et la réforme 100% santé : analyse fédérale de l’étude DREES

Les éléments de cette enquête récurrente présentent une vue objectivée du niveau des garanties en 2019 sur les postes optique, audiologie et prothèses dentaires. Elles confirment, sans surprise, le fait qu’une part importante des garanties a dû augmenter, et donc que les OCAM ont contribué largement à cette réforme. On peut néanmoins s’interroger sur la connotation donnée par la DREES à certains de ses constats.

Direction santé de la Mutualité  Française 

🤔 Et vous, placé dans une  situation similaire, que feriez-vous ?


mercredi 5 avril 2023

CP - Qubit Pharmaceuticals sélectionné pour la première promotion du programme French Tech Health20


Si vous ne voyez pas ce message cliquez ici

Bonjour,

 

Veuillez trouver ci-joint le communiqué annonçant la sélection de Qubit Pharmaceuticals parmi les 20 startups françaises de la première promotion du programme French Tech Health20.

 

 

Le Health20 est le 4ème programme lancé par la Mission French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des startups proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. Il est destiné à accompagner des startups proposant des innovations de rupture dans le domaine de la santé, en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030 et en partenariat avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) dans le cadre de sa mission d’accompagnement des HealthTech.

 

Je me tiens à votre disposition pour vous mettre en relation avec les fondateurs de Qubit Pharmaceuticals.

 

Cordialement,

Image

 

***

Image

 

Qubit Pharmaceuticals est sélectionné pour la première promotion du programme French Tech Health20

 

Ce programme inédit accompagne 20 startups françaises qui proposent des innovations de rupture en santé

 

 


Paris (France), le 24 mars 2023 – Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la conception de candidats médicaments grâce à sa plateforme de simulation et la modélisation moléculaire tirant profit de la physique quantique, annonce être sélectionnée parmi les 20 startups françaises de la première promotion du programme French Tech Health20.

 

 

 

Le Health20 est le 4ème programme lancé par la Mission French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des startups proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. Il est destiné à accompagner des startups proposant des innovations de rupture dans le domaine de la santé, en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030 et en partenariat avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) dans le cadre de sa mission d’accompagnement des HealthTech.

 

 

 

Qubit Pharmaceuticals tire profit de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable d’utiliser la puissance de calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs, en divisant par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. La société est capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules. En créant de véritables jumeaux numériques des molécules physiques, la plateforme Atlas réalise en quelques heures des calculs qui nécessitent plusieurs années par des voies conventionnelles, soit une accélération d’un facteur 100 000. Qubit a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

 

 

 

Basée en France (Paris) et aux États-Unis (Boston), Qubit résulte des travaux de recherche de 5 scientifiques de renommée internationale de part et d’autre de l’Atlantique. Les ruptures technologiques issues de leurs travaux sont reconnues internationalement et ont été récompensées par de nombreux prix, dont le HPC Innovation Excellence Award 2022, en décembre dernier. Ce prix prestigieux a récompensé les résultats d’un programme de recherche collaboratif utilisant intensivement le calcul haute performance (HPC), portant sur la découverte d'inhibiteurs de la protéase principale du virus SARS-CoV-2 et qui ouvre la voie à de nouveaux traitements contre la covid?19.

 

 

Robert Marino, Directeur général et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals déclare : « Nous sommes honorés d’être lauréats de cette première promotion des French Tech Health20. Cette sélection est une nouvelle reconnaissance du caractère disruptif de notre technologie en matière de découverte de candidats-médicaments. Depuis plus de huit ans, la Mission French Tech a fait preuve de sa capacité à mettre en valeur les startups innovantes en France. Nous sommes convaincus que cette sélection va renforcer la visibilité de Qubit Pharmaceuticals et sa renommée à l’international. Nous nous appuierons aussi sur la force de frappe de la French Tech pour continuer à plaider pour le développement de l’écosystème quantique en France, alors que notre pays a une réelle carte à jouer dans ce secteur. »

 

 

 

 

 

À propos de Qubit Pharmaceuticals

 

Qubit Pharmaceuticals a été fondée en 2020 avec la vision de co-développer, avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs. Ses logiciels tirent le meilleur parti des superordinateurs existants et émergents pour modéliser au niveau microscopique les effets quantiques avec un maximum de précision. L’équipe pluridisciplinaire et les fondateurs sont basés en France  sein de la pépinière Paris Santé Cochin et aux États-Unis à Boston. Pour plus d'informations, ou postuler pour des emplois dans une équipe ambitieuse, visitez le site www.qubit-pharmaceuticals.com

 

 

 

Contacts presse

 

Qubit Pharmaceuticals

 

Bruno Arabian – barabian@ulysse-communication.com – +33 6.87.88.47.26

 

Charles Courbet – ccourbet@ulysse-communication.com – +33 6.28.93.03.06

 


Anses >> PUBLICATION : "Une perspective de vaccin contre la peste porcine africaine" – 27 mars 2023


Bonjour,

Un vaccin pour lutter contre la peste porcine africaine pourrait voir le jour sur la base des travaux de recherche menés par le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses.

Les premiers résultats, prometteurs, ouvrent la perspective d’un moyen de lutte efficace contre cette maladie responsable de fortes mortalités chez les porcs et les sangliers dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et des Caraïbes.

Vous trouverez ci-après le lien vers l’actualité.

Service presse

Direction de la communication et des relations institutionnelles

Tél : 01 49 77 13 77 / 22 26 / 28 20

 

AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail

14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex

www.anses.fr — @Anses_fr

 

La Griffe Santé de Jacques DRAUSSIN



Infolettre n° 511
mardi 4 avril 2023
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

Hôpital : mercenaires vs stakhanovistes

Combien sont-ils ces praticiens hospitaliers qui font de l’intérim une nouvelle spécialité médicale ? 5 000 ? 6 000 ? 12 000 comme le prétend le Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) ? En réalité, personne n’est capable d’en évaluer le nombre exact.

Certains d’entre eux sont d’authentiques mercenaires, se vendant au plus offrant avec pour motivation majeure de partager leur temps entre les salles d’op’ et les putting greens.

D’autres sont tout juste sortis de l’internat et parviennent alors en quelques gardes à doubler le salaire qui rémunère si mal leurs 10 années d’études.

D’autres encore mettent un peu de beurre dans les épinards en faisant par ci par là quelques extras dans des déserts hospitaliers et bénéficient alors d’une « prime de solidarité territoriale » bien méritée.

Combien ces missions d’intérim doivent-elles être rétribuées ? Jusqu’à maintenant, c’était la loi de l’offre et de la demande qui prévalait et l’on pouvait voir certains chacals du stéthoscope ou du bistouri vendre des missions de 24 heures jusqu’à 6000 ou 7000 euros sans même que leurs collègues (et moins encore leurs patients) aient aperçu leur visage.

Certes, il serait malvenu de confondre la conséquence d’un dysfonctionnement avec sa cause mais ce petit supplément de facture en CDD achevait de grever d’1,5 milliard d’euros supplémentaires le budget annuel d’hôpitaux déjà bien malades...

La loi signée par la députée du Loiret (et rhumatologue) Stéphanie Rist aurait déjà dû mettre un terme à ces abus dès 2021 mais, pour cause de Covid, elle avait été logiquement différée.

Les 1170 € prévus initialement pour une vacation de 24h dans le secteur public ont pris 20% d’inflation la semaine dernière pour atteindre depuis hier 1 390 €. Seuls les hôpitaux publics auront l’obligation absolue de s’y conformer et le SNMRH a beau jeu d’agiter le spectre d’une hémorragie de talents vers le secteur privé. Un spectre qui pourrait bien s’avérer être un leurre sur un marché où le nombre d’offres en intérim sans limite de rémunération sera de facto réduit de moitié.

Les mercenaires vont y perdre là où les stakhanovistes ne gagneront pas beaucoup plus mais l’éthique – si ce n’est l’hôpital - s’en portera mieux.

Jacques DRAUSSIN

Se désabonner


Réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires : un paysage mutualiste en pleine (r)évolution… | Miroir Social


#Cabouge_Paris17 : les news de l'arrondissement


Anne Hidalgo cherche à nous faire croire que Paris l’intéresse toujours. 

Pour preuve elle a organisé une consultation « écran de fumée » sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service.

Un « succès démocratique » selon la Maire… Plutôt un camouflet : plus de 9 électeurs parisiens sur 10 n'ont pas jugé utile de se déplacer

À la très faible participation s’ajoute une résultat sans appel sur une politique de mobilité qu’elle a elle même portée. 

Les (rares) parisiens qui se sont déplacés ont plébiscité l’interdiction de ces engins (88% dans le 17e) qu’ils jugent entre autres responsables de l’anarchie généralisée dans nos rues et la sources d’accidents quotidiens.

Les trois opérateurs seront donc prochainement remerciés et priés d’évacuer le territoire parisien au 1er septembre prochain.

Dès le 16 janvier dernier, j'avais affirmé qu'il était de la responsabilité de la maire de Paris d'interdire les trottinettes en libre service à Paris, sans avoir besoin d’organiser un scrutin coûteux dans une ville endettée

Et pour cause , des outils innovants et économes en deniers publics existent et permettent de consulter largement les parisiens des sujets locaux. Dans le 17eme nous développons ces démarches de participation citoyenne à bon escient. Bien organisées elles aident à la décision publique. 

Après 24 jours de grève des éboueurs municipaux dans 10 arrondissements dont le 17e, cette votation tartuffe masque les carences d’une équipe municipale plus soucieuse de communiquer que d’agir au service des parisiens

 Programme et Fonds Innover dans la Ville lors du dernier bureau métropolitain

Voir plus 

Le 17ème organisait sa première chasse aux œufs au parc Martin Luther King 

Voir plus

Témoignage exceptionnel de Ginette Kolinka au Lycée Carnot à notre invitation

Voir plus 

Visite des commerçants du marché Poncelet pour les remercier d'avoir organisé leur propre collecte

Voir plus

Geoffroy Boulard - Les Amis de Geoffroy Boulard (LAGB)
Siège - 12 rue Philibert Delorme, 75017 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir de mails : http://x60r0.mjt.lu/unsub2?hl=fr&m=AXEAABQeChEAAcjqJW4AAK53QjYAAYCrmWUAm6jsABPQeABkLaClsOCi_RC0Ssy-yj0JTgHAEAATtvk&b=c0df5c02&e=c09ecc6d&x=sTIR7pxJTaHDKwna2VU8Lb8-PukRAaxL-uBj5jhKAnk
Vous avez des suggestions, des retours à nous faire : contactez-nous



Sortir à Paris : Grand rassemblement de Cadillacs le 16 juillet avenue Niel Paris 17ème




     clip vidéo

LES TERNES EN CADILLAC
Paris est un véritable musée à ciel ouvert et les belles expositions
animent constamment notre  belle capitale.
L' Association
de l'avenue des Ternes Présidée par Gossain Bassam et
la Mairie du 17ème Arrondissement vous propose de découvrir
un véritable bijoux de design des années 50.
La Cadillac l'une des marques les plus emblématiques  de l'histoire automobile, baptisée ainsi en l'honneur
du fondateur de la ville de Detroit Antoine Laumet  dit  de Lamothe-Cadillac
lieutenant français, ancien gouverneur de la Louisiane.

La Cadillac qui existe depuis les premières années
de l'automobile est l'un des concepts les plus fous  de son époque  et de l'histoire de l'automobile...

Passionnés d'automobiles ou simples promeneurs du dimanche notez dès à présent sur votre agenda la date du 16 juillet prochain, date du rassemblement
exceptionnel et extraordinaire de plus d'une trentaine Cadillacs des
«l'Avenue des Ternes ».

Le parcours 
De la Place des Ternes à l'avenue Niel vous aurez l’extrême privilège
de découvrir ces pures merveilles tout au long de la journée du
Dimanche 16 Juillet 2023.

 Nota:
Cet évènement sera jumelé avec une brocante vintage organisée par
L'Association de l'Avenue des Ternes.

Venez nombreux en famille 
découvrir  & admirer cette
exposition insolite  Avenue des Ternes dans le 17ème 


Contact 
Bassam  GOSSAIN : 
06 52 87 48 74
 

En savoir plus sur cette voiture de légende :

lundi 3 avril 2023

ACADEMIE DE PHARMACIE : hypersensibilité médicamenteuses



Résumés et lien YouTube sur simple demande

En savoir plus: 

Nicole PRIOLLAUD
Chargée de la communication
Académie nationale de Pharmacie
nicole.priollaud@wanadoo.fr

 
page1image4185684736

 

  « Hypersensibilités médicamenteuses »

  Séance thématique

  Salle des Actes Faculté de Pharmacie de Paris 

   Mercredi 5 avril 2023 / 14 h - 17 h 15

 
14 h 00 Ouverture de la séance par Bruno BONNEMAIN, Président

14 h 05 Introduction par Frédéric DE BLAY, Président de la Fédération Française d’Allergologie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie

14 h 15 « Aspects physiopathologiques » par Pascal DEMOLY Service de Pneumologie, Allergologie et Oncologie Thoracique, CHU de Montpellier, Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, UMR UA11, Univ. Montpellier, INSERM, Membre de l’Académie nationale de Médecine

14 h 45 « Mécanismes cellulaires et moléculaires » par Marc PALLARDY Doyen de la Faculté de Pharmacie, INSERM UMR 996, Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay, Orsay, France, Membre de l’Académie nationale de Pharmacie

15 h 15 « Prise en charge clinique de l’hypersensibilité aux médicaments » par Pr Frédéric BÉRARD, Professeur d’Immunologie Clinique, Vice-Président de la Société Française d’Allergologie, Université de Lyon

15 h 45 « Données épidémiologiques et pharmacovigilance » par Dr Bénédicte LEBRUN-VIGNES, Service de médecine interne, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 

16 h 15 TABLE RONDE, animée par Frédéric DE BLAY Avec : Pr Annick BARBAUD (Hôpital Tenon) ; Pr Marie-Christine PÉRAULT-POCHAT (RFCRPG) ; Mme Pascale COURATIER (Directrice Générale AFPRAL), Martial FRAYSSE (Pharmacien d’officine)

Conclusion générale

17h15 Clôture par Bruno BONNEMAIN, Président 

 

dimanche 2 avril 2023

Rappel matinée Adom


 

Aborder la PSC sous l’angle des outils de la relation adhérent

L’ADOM organisent une matinée sur le thème de la mise en œuvre de la réforme de la PSC (Protection Sociale Complémentaire).

L’ évènement se tiendra le jeudi 20 avril 2023, de 09h00 à 14h00, à l’Hôtel De Poulpry – Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers, 75007 Paris.

Cette matinée dédiée aux dirigeants et aux acteurs du secteur mutualiste aura pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de mise en œuvre de solutions efficientes, les accélérateurs associés et de présenter des retours d’expérience. 

 

Inscrivez vous dès maintenant

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - 13002 Marseille

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

cid:image003.png@01D35FD6.E030C910cid:image004.png@01D35FD6.E030C910 cid:image005.png@01D35FD6.E030C910 cid:image006.png@01D2C43E.57B19D00Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"Résultat de recherche d'images pour "facebook"