Nora ANSELL-SALLES

jeudi 14 mars 2019

Les Français et la lecture


CNL | BAROMÈTRE 2019
LES FRANÇAIS ET LA LECTURE


Le Centre national du livre (CNL) publie depuis 2015 un baromètre bisannuel portant sur les habitudes de lecture des Français. Les chiffres 2019, recueillis par Ipsos*, viennent d'être dévoilés. Retrouvez l'intégralité de l'étude ici :



1- Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, les Français sont toujours largement lecteurs.
Ils sont même plus nombreux à se déclarer spontanément lecteurs.
2- Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.
De fortes disparités subsistent selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes ; les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP-.
3- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur Internet, se renforcent.
Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion.
Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, tous deux facilités par internet, s’est accru sensiblement.
4- Les Français restent très attachés à l’objet livre.
La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier.
Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.
5- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture.
Si les Français estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.
 
POUR LES FRANÇAIS, LA LECTURE RESTE AVANT TOUT UNE ACTIVITÉ DE LOISIR, À LAQUELLE ILS SOUHAITERAIENT DAVANTAGE SE CONSACRER. D’AILLEURS, S’ILS AVAIENT PLUS DE TEMPS, LA LECTURE SERAIT L’UNE DES TROIS ACTIVITÉS QU’ILS PRIVILÉGIERAIENT.
Pour Vincent Monadé, président du CNL : 
« Les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017, c’est une bonne nouvelle. Trois tendances se dégagent de cette étude : la hausse d’internet et de l’occasion, pour l’achat de livres ; la résistance du livre dans un emploi du temps de plus en plus dense ; la recherche accrue de plaisir et d’épanouissement personnel à travers la lecture. Plus que jamais, le CNL doit accompagner ces aspirations et poursuivre son action déterminée en faveur d’une lecture qui puisse rester un loisir. »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE* Baromètre IPSOS pour le CNL : échantillon national représentatif des Français, 1000 interviews F/H 15 ans et plus. Mode de recueil : téléphone. Date du terrain : 11-22 janvier 2019.CONTACT PRESSE
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Recrutement : estimez le coût de l'embauche


Recrutement : estimez le coût de l’embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage !

Quel va être le coût de votre embauche ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Simulez le coût du recrutement d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage. 

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Comment lutter contre les spams ?

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Tous les fournisseurs du secteur public qui emploient plus de 10 salariés doivent passer par la facturation dématérialisée depuis le 1er janvier 2019 ! Comment respecter cette obligation ? Quels sont ses avantages ?


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Objectif : santé 2030


SANTE 2030
 

Comment anticiper le futur de l’innovation pour être bien soignés en 2030 ?

Le Leem publie son analyse prospective pour relever les défis de la santé de demain

 

Jumeau digital pour tester les médicaments virtuellement avant de les prescrire à chaque patient, carte génétique de la tumeur en quelques secondes avant d’entrer dans le bureau du cancérologue, analyse de chaque cellule par l’intelligence artificielle… Lorsqu’on imagine la façon dont nous serons soignés en 2030, les images sont séduisantes. Sont-elles très éloignées de ce que sera la réalité ? Et comment adapter notre système de santé pour intégrer ces innovations ?
 

Pour le savoir, plus de 30 experts de renom ont apporté leur vision sur le nouveau monde de la santé qui émerge : un monde plus performant, certes, mais aussi plus complexe, plus connecté dans lequel la France globalement et les industriels du médicament en particulier, doivent se frayer un chemin pour donner à chaque patient la chance d’accéder aux meilleurs soins, mais aussi pour permettre à chacun de se prémunir contre la maladie.
Un exercice prospectif de grande ampleur « Santé 2030 » conduit par le Leem avec le think tank Futuribles, qui permet de présager des transformations majeures induites par l’accélération des innovations, non seulement dans les techniques utilisées pour nous soigner mais aussi dans l’organisation même du système de santé et dans la façon d’appréhender la santé et les soins dans notre société. 

Des révolutions annoncées 
En 2030, le visage de la France sera foncièrement différent : elle devrait être peuplée de 70 millions d’habitants, dont 80 % vivront en zone urbaine. Les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et souffriront en moyenne de 4 à 6[1] pathologies. Notre système de soins devra accompagner et prendre en charge 1,4 à 1,7 million de personnes âgées dépendantes, et gérer une augmentation probable de 50 % du nombre de patients en ALD (affection longue durée) par rapport à aujourd’hui.
« Au moment où le gouvernement engage la transformation de notre système au travers du plan « Ma santé 2022 », ce travail prospectif montre que demain l’on guérira de plus en plus souvent des maladies chroniques et que l’on chronicisera des maladies mortelles. C’est tout l’enjeu transformationnel majeur de notre système de santé», affirme Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem .
Comment adapter le système de santé à ces révolutions majeures ?
Afin d’apporter des éléments de réponse, les experts de « Santé 2030 » ont pris en compte à la fois les progrès et besoins médicaux, les grands défis environnementaux, les évolutions sociétales et les bouleversements technologiques en cours. Ils ont structuré leurs réflexions autour de 12 grandes pathologies et 14 vecteurs d’innovation qui vont, selon eux, façonner les progrès de la recherche et du diagnostic.



Guérir les cancers et les maladies neurodégénératives : deux priorités des Français en 2030 
Pour les Français, selon un sondage réalisé par le Leem en août 2018, guérir du cancer et de la maladie d’Alzheimer sont les deux priorités pour 2030. En France, en effet, 400 000 cancers sont diagnostiqués chaque année et sont responsables de 161 000 décès. La maladie d’Alzheimer touche, quant à elle, aujourd’hui 900 000 personnes.
Au plan thérapeutique, la situation devrait évoluer favorablement. 2030 verra de nouveaux traitements et de nouvelles combinaisons de traitements issus des quelque 3 463[2] essais cliniques en cours dans le champ du cancer et des 129 essais dans le domaine des maladies neurodégénératives. Même dans l’hypothèse où seul un dixième de ces développements conduirait effectivement à un nouveau médicament disponible pour les patients, le rythme et le nombre des innovations seront exceptionnels dans les prochaines années.
Déjà aujourd’hui dans le traitement des cancers, les immunothérapies peuvent soigner certains cancers métastatiques (mélanome, poumon) et parvenir à des rémissions jusqu’alors inimaginables. De leur côté, les cellules CAR-T s’avèrent efficaces dans le traitement des lymphomes et des leucémies aiguës lymphoblastiques … Cela ne va pas s’arrêter là.
 

A l’instar de ces deux pathologies, les experts ont réalisé l’exercice prospectif sur 10 autres pathologies majeures. D’ici 2030, un flux continu d’innovations dans le champ du médicament, des dispositifs médicaux et des technologies révolutionnera le pronostic de maladies redoutables. Les premiers médicaments contre la Nash (maladie du foie gras humain) sont attendus, les premières thérapies cellulaires contre la DMLA dans la vision, de plus en plus de thérapies géniques dans le champ des maladies rares, les traitements sur mesure pour enrayer la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, peut-être le premier vaccin contre le Sida…

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions, les futures avancées thérapeutiques qui s’annoncent, le système de santé devra se transformer en profondeur et dans toutes ses composantes : parcours, partenariats, évaluation, financement, métiers… sans négliger les aspirations du patient et de l’usager du système de santé à plus de qualité et à une prise en compte personnalisée de sa santé. Nourri des mesures de son smartphone, de ses informations génétiques et de ses données médicales, le patient de demain - comme l’usager du système de santé - s’attendra à toujours plus de précision, voire l’exigera.
L’analyse « Santé 2030 » du Leem permet de préciser les enjeux de cette transformation, d‘en définir les jalons, les obstacles à franchir et surtout les chantiers à ouvrir pour que la France s’inscrive dans la santé du futur.
 
Pour permettre un accès durable et équitable des patients aux traitements
et aux solutions de santé de demain, l’étude du Leem a mis en exergue dix transformations :
 

Permettre l’accès le plus précoce possible des patients à l’innovation en adoptant une approche plus individualisée de la recherche clinique


Mieux anticiper l'arrivée des innovations pour permettre l’adaptation la plus efficace du système de soins,


Transformer les mécanismes d’évaluation et gagner en efficacité administrative pour permettre aux patients d’accéder plus vite aux traitements innovants,


Mener la bataille de l’efficience indispensable à la pérennité du système de santé,


Mesurer la qualité et prendre en compte le retour des patients pour mieux les soigner,


Diversifier les mécanismes de fixation des prix des médicaments innovants pour s ’adapter aux profils des innovations et pour concilier accès et efficience


Créer le modèle du «médicament service» pour placer le patient au cœur du système de santé,


Réussir le mariage entre données de santé et intelligence artificielle pour améliorer la qualité du diagnostic et des soins,


Mettre les technologies de rupture au service de la production des médicaments
innovants issus du vivant pour préserver l’indépendance sanitaire française,


Placer les questionnements éthiques au cœur de l’innovation pour concilier enjeux de recherche et interrogations de la société.


 
« Ces chantiers sont les briques nécessaires à la transformation du système de santé, conclut Philippe Lamoureux. C’est le grand message de ce travail prospectif : montrer à quel point l’innovation thérapeutique va impacter l’organisation des soins et combien il est urgent de transformer le système de santé. En effet, cette vague de progrès thérapeutique, source d’espoir pour les patients, est un révélateur des rigidités structurelles de notre système de santé et des difficultés actuelles à absorber ces innovations.  Nous avons encore le choix : subir ou choisir la révolution thérapeutique. Mais le plus grand défi que nous devrons relever d’ici 2030, c’est de piloter avec tous les acteurs de l’écosystème - chercheurs, cliniciens, autorités de santé, patients, médecins, pharmaciens, industriels et start-up - la mutation du système de santé vers plus d’efficience, de qualité et surtout d’égalité d’accès aux traitements innovants. Ce ne sera plus au patient de s’adapter au système de santé mais au système de s’adapter au patient. ».


 
L’analyse prospective Santé 2030 est disponible et téléchargeable sur www.leem.org
 
 
 
 
 
 
Contacts presse :
Stéphanie BOU - tél : 01 45 03 88 38 - email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org
Julie AGRON – tél : 01 45 03 86 82 – email : jagron@leem.org
 

Préparer sa retraite dès 50 ans


Communiqué de presse
Neuilly-sur-Seine, le 12 mars 2019
 

Préparer sa retraite dès 50 ans & épargner solidaire -

Les conseils de la Carac au Salon des Seniors 2019 (3-6/04)

 

Du 3 au 6 avril prochains, à l’occasion du Salon des Seniors qui se déroulera Porte de Versailles à Paris, les visiteurs pourront retrouver la Carac sur le stand F10-G11 au cœur du village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine à l’entrée du salon.
Présente partout en France avec ses 55 agences de proximité, la Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, animera aussi deux conférences d’information et d’échange avec le public : l’une sur le pari gagnant de l’épargne solidaire, l’autre sur les raisons et les bonnes façons de préparer sa retraite dès 50 ans… et plus.
 

Tout savoir sur l’épargne, la retraite et la prévoyance sur le stand F10-G11 de la Carac
Comment concrétiser un projet, transmettre son patrimoine, préparer sa retraite, anticiper les aléas de la vie… autant de questions auxquelles les conseillers Carac pourront répondre. Les visiteurs pourront découvrir auprès d‘eux l’ensemble des solutions Carac et disposer d’un conseil avisé et personnalisé.

 

Deux conférences d’information et d’échange avec le public
La mutuelle prendra aussi la parole lors de deux conférences où elle échangera avec le public, sur l’épargne solidaire et la préparation de la retraite dès 50 ans.
Afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs d’y assister, chacune de ces conférences se déroulera à 2 reprises (100 places disponibles).

 

Conférence « Retraite : pourquoi et comment la préparer à 50 ans ? et plus ? »


Jeudi 4 avril - 13h55
Samedi 6 avril – 14h50
 
En préambule de cette conférence, Olivier Beaufils, responsable du réseau commercial de la Carac, apporte son témoignage sur l’importance de la préparation de la retraite (via des solutions collectives en entreprises ou des solutions individuelles) pour pallier deux nouveaux besoins de revenus qui surviennent à la retraite : le besoin de revenus de loisirs et de revenus quotidiens.
 
« Pourquoi préparer sa retraite sans attendre ? D’une part, parce que l’on peut s’attendre dans quelques années à avoir un revenu de retraite qui sera compris sensiblement entre 50 et 60% de ses revenus. Mais aussi par ce que les seniors sont amenés à avoir des dépenses nouvelles et/ou supplémentaires, à savoir des dépenses de loisirs mais aussi des dépenses santé (complémentaire santé en 1er chef) et puis dans un 2e temps de prévoir un éventuel état de dépendance (avec le maintien à domicile, ou bien une maison de retraite ou une maison médicalisée). »,
« Mon conseil est de faire faire le meilleur diagnostic possible afin de mettre en place les solutions qui permettront de cibler l’obtention de l’équivalent de 80% des revenus en activité. Pour cela, s’y prendre tôt permettra la mise en place d’un effort modéré d’épargne. », souligne Olivier Beaufils
 
Pour retrouver ce témoignage en vidéo, cliquez ici.
Et pour consulter le dossier gratuit en ligne de la Carac ‘Bien préparer sa retraite’, cliquer ici.

Conférence « L'épargne solidaire, un duo gagnant et généreux »


Une conférence co-animée par la Carac et le collectif françaisFinansol de promotion de l’épargne solidaire
Mercredi 3 avril - 14h50
Puis vendredi 5 avril - 16h
 
Le principe de l’épargne solidaire est de se constituer un capital en vue d’un projet tout en donnant du sens à son épargne. C’est un engagement fort pour la Carac depuis sa fondation, et renforcé par son engagement au sein de Finansol depuis 2006.
L’épargne solidaire peut aussi être un excellent choix dans le cadre d’un projet d’épargne retraite. C’est un vrai domaine d’expertise pour la Carac qui propose depuis 2012 à ses adhérents une solution reconnue d’épargne solidaireEntraid’Epargne Carac; dûment labellisée par Finansol. Cette solution allie l’épargne et la contribution (1% de chaque versement) à 5 associations partenaires de la Carac :  Arc-en-ciel (qui réalise le rêve d’enfants malades),  APF France Handicap(soutien et accompagnement des personnes en situation de handicap), Mécénat Chirurgie Cardiaque  (qui aide au financement solidaire de l’opération d’enfants atteints de malformation cardiaque),  Solidarités Nouvelles face au Chômage (contre l’exclusion et le chômage) ainsi que l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'entraide des Sapeurs-Pompiers de France (soutien moral et matériel des orphelins et de  leur famille).


(*) Sur son site Internet, la Carac consacre au PERP un dossier complet d’information

 

Du mardi 3 au samedi 6 avril 2019

Paris Porte de Versailles – Hall 4

Rendez-vous incontournable des 50+

À propos de la Carac

Mutuelle d’épargne à taille humaine, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble de la France qui conseillent et accompagnent les épargnants. Fière de son histoire, porteuse de valeurs telles que la loyauté, l’engagement, la fiabilité, et la proximité, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur de la confiance que ses adhérents lui accordent. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.
Pour plus d'informations :www.carac.fr ,www.epargnonssolidaire.fr , Facebook Carac Epargne

Contacts Presse : suPR !

Chrystel Libert - 06 52 49 31 30 -clibert@supr-agency.com

Vente de médicaments en ligne


La vente en ligne de médicaments est autorisée en France depuis 2013. Pourtant, malgré la forte demande des consommateurs français, les pharmacies en ligne françaises peinent à exister à cause de la concurrence déloyale de leurs homologues européennes, qui créent par ailleurs un vrai problème de santé publique.

"Allez-vous laisser mourir les pharmacies en ligne françaises ?"

Dans une vidéo, Constance Coquerel, pharmacienne pour le site lillois LaSante.net, interpelle directement la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

En savoir plus : 
Constance Coquerel - contact@lasante.net - 06 20 31 63 00.

A propos de LaSante.net :

Créé fin 2012, LaSante.net est le pionnier français de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Adossé à une officine physique de Villeneuve d'Ascq (Nord), LaSante.net propose une automédication responsable et pratique la pédagogie en ligne.

Lire le communiqué de presse

mercredi 13 mars 2019

C'est à lire : Le concept de souveraineté en Afrique

Le Professeur Pierre Kipré vient de publier aux Éditions Harmattan, un essai passionnant  sur le concept de souveraineté en Afrique.

Il donne aux lecteurs de "Mine d'infos", quelques coups de projecteur sur un essai qui aide à comprendre l'actualité...
L'Afrique et la question de la souveraineté.

Lorsqu’il est abordé par les analystes politiques, le concept de souveraineté est souvent mis en liaison étroite avec la construction de l’État-nation, sa visibilité interne et son positionnement externe. Il est aussi mis en relation avec le nationalisme et toutes ses déclinaisons. Sans pour autant superposer les deux, beaucoup ont tendance à voir la promotion de l’un comme la défense automatique de l’autre.
Pour des analystes de la vie politique en Afrique, les combats actuels pour la souveraineté des peuples sont dictés par un « ethno-nationalisme » qui n’est qu’une volonté de rétablir « l’Afrique des tribus et des ethnies ». Autre thème récurrent ici, au nom de la « mondialisation » et d’un hypothétique « village planétaire » ou en souvenir des épouvantables hécatombes humaines des deux guerres mondiales, certains se sont fait les pourfendeurs de l’Etat-nation, notion jugée « ringarde », voire dangereuse, au moment où l’emportent les grands ensembles régionaux ou continentaux.
Pour tous ces analystes, la souveraineté est un concept qui a perdu sa pertinence des siècles précédents et tend vers un statut purement historique. Ces approches sont-elles justifiées pour l’historien de l’Afrique ?
La souveraineté n’est pas simplement une question juridique d’autodétermination et de liberté d’expression. Elle pose surtout le problème de la capacité (ou non) de faire des choix pour soi et de les assumer totalement, à l’intérieur et hors de ses frontières. Voilà pourquoi la souveraineté se situe en amont de la formation de l’Etat et irrigue celle-ci en permanence pour sa pérennisation. Nous voulons faire ressortir des aspects de l’histoire de ce concept et sa perception en Afrique depuis la fin du XIXe siècle.


Le concept de souveraineté comme théorie et action en
Afrique et en Occident.
La « souveraineté » est souvent confondue avec « l’indépendance ». L'indépendance est l’absence de relation de sujétion ou de cause à effet, entre différentes entités. Qu’il s’agisse de politique ou de sciences (même mathématiques), la notion porte la marque de la distinction fondamentale entre des entités constituées. Par contre, la souveraineté qualifie la caractéristique d’une entité autant par rapport à elle-même que par rapport aux autres.  En raison de ses liens étroits avec la guerre, c’est une notion éminemment politique qui se situe au cœur des relations entre communautés, groupes sociaux, Etats. Les liens entre ces deux notions sont très forts, voire superposables, quand elles portent sur l’Etat. Pour être souverain, il faut qu’un Etat soit indépendant ; mais pour vivre son indépendance, il faut que l’Etat soit souverain.

Perception et traitement de la souveraineté dans les sociétés africaines précoloniales
Les nombreux travaux d’anthropologie politique et d’histoire sur l’Afrique permettent d’avoir une idée plus ou moins précise de la perception africaine de la souveraineté des peuples. On peut, sous ce rapport, distinguer globalement deux types de sociétés en Afrique précoloniale ; d’une part, les sociétés lignagères, généralement dans le cadre de villages ou de cités-Etats, et d’autre part, les sociétés relevant d’une catégorie géographique plus large, celle des royaumes. L’originalité de leur fonctionnement, sans aucune influence européenne, se situe avant les années 1880.

La souveraineté dans la pensée politique européenne
L’analyse du concept dans la pensée politique européenne met en lumière de véritables systèmes de pensée (écrits de philosophes et juristes sur plusieurs siècles) sur la question. Il en ressort trois traits majeurs. D’abord, la formulation et le déploiement des théories s’inscrivent dans un contexte socio-historique différent de celui de l’Afrique précoloniale. Ensuite, les théories sont le fait d’une pluralité d’auteurs. Enfin, au fil des siècles, les thèses évoluent, à la faveur des débats que suscitent des positions antérieurement défendues.


La centralité d’une pensée afro-européenne
La rencontre de l’Afrique avec l’Occident, progressivement violente à partir des années 1880, peut être assimilée au « choc des civilisations ». L’univers mental, les structures et institutions, la vie sociale et le niveau de maîtrise de l’environnement naturel diffèrent. En prime, la compréhension et les enjeux de la rencontre sont diamétralement opposés. L’Occident impérialiste l’emportera pour se prolonger en Afrique en tentant de la transformer. De cette rencontre naît, peu à peu, en Afrique, une autre perception africaine de la souveraineté, produit d’une pensée afro-européenne dont nous montrons la centralité.

Le basculement occidental de la perception africaine de la souveraineté 
Le choc colonial a introduit en Afrique « un processus de métissage et de domestication » de la logique occidentale de l’Etat unitaire là où le colonisateur l’a introduit. Au fil de la relation coloniale, ce processus s’est traduit par l’énoncé d’une pensée afro-européenne de l’Etat et de sa souveraineté interne autant qu’externe.


De la pensée politique afro-européenne à l’émergence d’une nouvelle génération d’Etats africains.

Bien avant la Seconde Guerre Mondiale, cette pensée afro-européenne est marquée par deux approches spatiales contradictoires de la question coloniale, à savoir l’approche ethnique et l’approche continentale. Cette contradiction traduit les difficultés à se reconnaître dans les cadres spatiaux établis par la colonisation, même si des voix, celles d’élites lettrés, intègrent cette donnée spatiale incontournable. La première approche va produire l’ethnicité politique ; la seconde donnera le panafricanisme. Ces cadres conceptuels servent d’assises aux actions visant à recouvrer la liberté perdue des colonisés.


La perception postcoloniale de la souveraineté africaine
Trois traits marquent longtemps la perception postcoloniale de la souveraineté. Ce sont : le droit inaliénable des peuples africains à la liberté totale et à son respect par les autres peuples, l’obligation du regroupement des peuples africains pour défendre leur liberté dans toutes ses dimensions, la tentation d’affirmer (ou de retrouver) des « valeurs africaines » même si les bases sociales qui les ont produites ont disparu. Nous sommes donc face, à la fois, à une rupture et à une continuité de l’ordre théorique et politique ancien.    


Les dénis de souveraineté dans l’Afrique contemporaine
La question des dénis de souveraineté peut sembler être la « tarte à la crème » des analyses de la situation sociopolitique africaine. Nous insistons moins sur l’exposé des faits avérés que sur leur signification dans le procès de souveraineté interne et externe. Il faut distinguer les dénis de la souveraineté interne de ceux de la souveraineté externe. Les premières sont  la source de l’affaiblissement des ressorts de la résilience des sociétés africaines. Les dénis de la souveraineté externe ont, eux, visé la permanence des liens de sujétion et de domination de l’Afrique qui prolongeraient l’impérialisme des siècles précédents. Ces actions négatives, en interne et en externe, souvent articulées les unes aux autres, expliquent que la souveraineté reste la contradiction principale à surmonter en Afrique.

Les dénis de la souveraineté interne 
L’Afrique s’est attachée à un mode de conception de la souveraineté interne qui puise ses fondements dans le rôle prééminent du « peuple ». Avec l’ère postcoloniale, se pose une double problématique : D’une part, qu’est ce « peuple » ? D’autre part, dans l’énoncé de l’Etat souverain, sa place est-elle dans la continuité des politiques coloniales ou en rupture ? La réponse à ces questions donne, en grande partie, la clé des dénis de souveraineté interne depuis les indépendances. 

Les dénis de la souveraineté externe
Le cas d’éviction brutale du Président ivoirien, Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, résume tous les ingrédients des dénis de souveraineté externe dont l’Afrique est familière depuis « les soleils des indépendances » : ingérences dans les affaires intérieures des Etats africains et mise sous tutelle économique, interventions militaires sous des prétextes divers. La nature essentielle de cet interventionnisme est la négation de la souveraineté externe de l’Afrique, rarement mise en exergue en Occident sauf dans quelques milieux « tiers-mondistes ».  Ce paradoxe tient, d’une part, au contexte de « guerre froide » dans lequel s’est inscrite, jusqu’au début des années 90, la reconnaissance de la souveraineté extérieure de ces Etat ; d’autre part, il s’explique par les rivalités économiques et géopolitiques entre grandes puissances ou entre réseaux politiques et financiers dont le contrôle de l’Afrique est l’un des grands enjeux.


Les combats de la nouvelle pensée africaine ou l’africanité renouvelée
Dans les premières décennies de l’ère postcoloniale, les élites intellectuelles africaines ont vécu trois situations d’ensemble. La première est celle de se mettre immédiatement au service des jeunes Etats en construction. La seconde est celle du combat contre les choix stratégiques des leaders politiques issus de l’ère coloniale. La troisième situation est celle de « l’exil intérieur » face aux politiques répressives des systèmes de parti unique et des régimes militaires. Quelles que soient les situations, au sortir de l’ère coloniale, ces « clercs » ont été confrontés au fait qu’aucune pensée sociale intégrée n’avait réussi à assumer les valeurs exogènes du modernisme occidental dans une réflexion autonome ancrée sur les patrimoines culturels endogènes. Avec l’échec patent de l’Etat postcolonial des années 70-80 et avec la crise sociale que provoque la faillite économique, se fait jour, véritablement, la résurgence d’une nouvelle pensée critique africaine. Elle est d’un apport essentiel dans le renouvellement de la perception africaine de la souveraineté. 

Le contexte général et la rupture des années 90.
Enclenché vers le milieu des années 80, le processus de libéralisation de la vie politique se précipite en Afrique au début des années 90. Apparemment, c’est contre les dénis de souveraineté interne des précédentes décennies que les peuples veulent retrouver l’initiative. Mais, les principaux acteurs de ce mouvement ne semblent pas avoir pris suffisamment en compte l’importance des rapports de forces sociales qu’un tel procès met en lumière, ni le poids des conservatismes. Au demeurant, le processus de démocratisation permet l’organisation de la vie démocratique, césure importante dans l’ère postcoloniale. Malgré le retour des « vieux démons » des dénis de souveraineté interne et externe, les tentatives d’organisation de la société civile, les luttes de la parole publique, les expressions de la contre-violence populaire face à la violence d’Etat ou face au mépris affiché d’une certaine pensée occidentale mettent en lumière la volonté nouvelle des peuples de voir leurs préoccupations prises en compte, sinon d’être eux-mêmes acteurs de leur destin. Quoique souvent mal exprimé ou sans cadre directif, cet état de choses peut s’interpréter, soit comme symbole confus de nouveaux mécanismes identitaires évoluant vers l’idée de citoyenneté, soit comme signe du refus d’instrumentalisation du citoyen aux profits d’intérêts inavoués, soit comme volonté profonde de changement. Ces tendances nous plongent au cœur de mutations sociopolitiques à peine dévoilées au début XXIe siècle.

De nouvelles approches pour une nouvelle perception de la souveraineté africaine
L’analyse de cette pensée développée depuis les années 80-90 montre qu’elle est plus riche, plus dynamique mais aussi plus en débat perpétuel qu’au cours des trois premières décennies. C’est tout d’abord le résultat d’une plus grande autonomie de réflexion au cœur de laquelle est redéfinie l’Afrique pour elle-même et par rapport à elle-même, hors des référents occidentaux. Elle s’exprime ensuite par l’explosion des pensées « rebelles », moins obnubilées par la question identitaire, les référents occidentaux et plus tentées par l’universalité des vécus de souveraineté. Enfin, elle veut se donner comme alternative moderne au mode de construction et de défense de la souveraineté africaine.

Pour de nouveaux paradigmes dans le débat sur la souveraineté africaine
En partant de l’idée de « reconstruction » de la souveraineté africaine, idée rendue obligatoire par l’état actuel de notre continent dans la marche de l’économie mondiale, dans la maîtrise de son propre avenir, dans les insuffisances de la pensée africaine contemporaine, nous voulons tenter de restituer toute sa dimension au concept de souveraineté, encore contradiction principale du futur africain.
Contre une conception autoritaire de la souveraineté à travers l’Etat et les rapports inégalitaires qui en découlent, nous voulons la comprendre comme exigence de libertés à conforter, comme volonté de respect du peuple, comme valeur porteuse de paix dans la justice entre peuples libres. La dimension de « co-souveraineté » la complète dans sa mise en œuvre en Afrique où elle reste essentielle et toujours pertinente.

Propos recueillis auprès du Professeur Pierre Kipré par Nora Ansell-Salles
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L’auteur :
Pierre Kipré, professeur émérite des universités, ancien ministre et ancien ambassadeur ivoirien, est membre de nombreuses sociétés savantes en Afrique et en Europe.
Principales publications :
1. Ouvrages personnels
- 2014 ; Cultures et identités nationales en Afrique de l’Ouest. Le Daà dans la société béninoise d’hier à demain ; Paris, éditions L’Harmattan, 220 p.
- 2010 ; Les migrations en Afrique noire. La construction des identités nationales et la question de l’étranger; Abidjan, éditions du CERAP ; 160 p.
- 2009 ; Inventaire critique des manuels d’histoire dans les pays d’Afrique noire francophone ; Paris, éditions de l’UNESCO ; 78 p.
- 2006 ; Intégration régionale et développement rural en Afrique de l’Ouest ; Paris, éditions SIDES –IMA ; 144 p.
- 2005, Côte d’Ivoire- La formation d’un peuple ; Paris, édit SIDES-IMA, 292 p.
- 2005 (avec S. Brunel et M-A. Pérouse de Montclos), L’aide au Tiers-monde à quoi bon ? Les éditions de l’Atelier, Paris, 115 p.
- 2000 ; Démocratie et société en Côte d’Ivoire, essai politique ; éd AMI, Abidjan, 105p.
- 1989, Le congrès de Bamako ou la naissance du R.D.A., Paris, éditions Chaka, 190 p.
- 1988, La Côte d’Ivoire coloniale (1890-1940), collection « Mémorial de la Côte d’Ivoire », t.2, Abidjan, AMI/Bordas, 303 p. (in 4°)
- 1987, Les relations internationales : de la Première Guerre Mondiale à la crise cubaine de 1962, collection « Les cours de CAPES », Abidjan, Publications de l’E.N.S. d’Abidjan, 123p.
- 1986, Villes de Côte d’Ivoire (1893-1940)- t 2 : Economie et société urbaine, Abidjan, N.E.A., 290 p.  (*cet ouvrage a obtenu le Prix Noma 1987)
- 1985, Villes de Côte d’Ivoire (1893-1940)- t 1 : La fondation des villes, Abidjan, N.E.A., 275 p. (* cet ouvrage a obtenu le Prix Noma 1987) 
2. Direction d’ouvrages collectifs
- 2012, (avec G-M. Aké Ngbo), Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Bilan et perspectives ; Paris, L’Harmattan ; 303 p.
- 2011, (avec G-M. Aké Ngbo), Conflits régionaux et indépendances nationales en Afrique de l’Ouest, Paris, L’Harmattan ; 215 p.
- 2011, (avec G-M. Aké Ngbo), Les conditions économiques de l’indépendance à l’ère de la mondialisation. Mythes et réalités en Afrique de l’Ouest ; Paris, L’Harmattan ; 274p.
- 1992, (avec L. Harding) Commerce et commerçants en Afrique – La Côte d’Ivoire, Paris, L’Harmattan, 295 p.  
- 1991 ; Histoire de Côte d’Ivoire, collection « Manuels du premier cycle », Abidjan – Paris, AMI/EDICEF, 195 p.

Nota : les Éditions Harmattan propose une version numérique de l'essai de Pierre Kipré "Le concept de souveraineté en Afrique" compatible avec tous les types de liseuses.