Nora ANSELL-SALLES

jeudi 14 décembre 2023

"Fraude dans les mutuelles : quelles parades ?"


🔷️ INTERVIEW🎙
Bruno HUSS au micro de Nora Ansell-Salles en direct de la matinée  ADOM  du 14 décembre 2023

Le président de l'ADOM revient pour nous sur le bilan de 2023 de son association.

Association qui a  désormais pris son rythme de croisière (11 événements organisés en 2023 et autant  prévues pour 2024). 

Les thématiques de 2023 ont toutes rencontré un vif succès.  

A tel point qu'il est vivement conseillé de s'inscrire dès l'annonce  des #MatinéeAdom☕️ pour être certain  de pouvoir y participer. 

"Vraiment si l'ADOM  n'existait pas il faudrait, sans aucun doute l'inventer" !

Lien vers l'interview :


👉A faire en 2024 L'ADOM, le réseau des Dirigeants mutualistes francophones.

Ce réseau de dirigeants clôture l’année 2023, encore dans une salle comble, en partenariat avec ACTIL groupe Groupe APICIL et tout l’IA de Shift Technology sur le thème :
Fraude dans les mutuelles : quelles parades ? 

Nous découvrons les dernières avancées des acteurs stratégiques du marché avec des cas pratiques réels qui permettent de comprendre le positionnement de notre secteur. Les échanges qui suivent au buffet offre un complément d’infos et un réseau complémentaire dans l’inter-codes 👏👏👏
 
Bravo cher Bruno HUSS pour ton engagement en tant que Président de cette Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes et tout ton conseil. 
A l’année prochaine ! 😉

Formidable succès ce jour pour la matinée de l' ADOM (Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone) consacrée à la Fraude dans les Mutuelles.
Notre partenaire ACTIL a permis à Shift Technology de s'associer à sa présentation qui a réuni plus de 100 membres de l’ADOM.
Bravo et Merci


Retour en images & vidéos sur la Matinée ADOM  du 14 décembre 2023.



Cette dernière journée  Adom de 2023 ce tenait  dans le 8ème arrondissement de Paris  20 rue de la Baume , en partenariat avec Actil, autour du thème :

"Fraude dans les mutuelles : quelles parades ?"
 
Extraits 🎬 :






🔷️Sur le même  sujet
Interview de Kulmie Samantar à propos de l'Adom.

mercredi 13 décembre 2023

💊 plus dangereux qu'utiles

Vogalib, Voltarène, Smecta… : la revue « Prescrire » publie sa liste des médicaments « plus dangereux qu'utiles »
Cent cinq médicaments, dont 88 commercialisés en France, sont cités par la revue médicale, qui ont une balance bénéfices-risques « défavorable ». Elle recommande de se tourner vers d'autres options pour les cas où « un traitement médicamenteux » paraîtrait « souhaitable ».

« Prescrire » publie cette liste depuis plus de dix ans.
« Prescrire » publie cette liste depuis plus de dix ans. (Allili Mourad/SIPA)
Par Les Echos

Publié le 13 déc. 2023 à 11:02Mis à jour le 13 déc. 2023 à 11:03
Ils sont considérés comme inefficaces, voire dangereux par « Prescrire ». La revue médicale a publié mardi sa liste noire 2024. Au total, 105 médicaments - dont 88 commercialisés en France - sont cloués au pilori en raison d'une balance bénéfices-risques jugée « défavorable dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés ». Bon nombre d'entre eux sont pourtant en vente libre dans les pharmacies françaises.

« Il n'est pas justifié d'exposer les patients à des effets indésirables graves quand l'efficacité clinique n'est pas démontrée », précise le mensuel. En plus des faibles résultats obtenus après la prise des médicaments listés, ils provoquent en effet parfois des effets indésirables, toujours selon la revue. Qui recommande de les « écarter pour mieux soigner » et d'opter pour d'autres solutions « quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable ».

Du plomb dans le Smecta
Parmi les remèdes à éviter, la revue cite ainsi le Diclofénac par voie orale, aussi appelé Voltarène - véritable succès en pharmacie. Le traitement expose « à un surcroît d'effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d'origine cardiovasculaire par rapport à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens aussi efficaces », pointe « Prescrire ».

Autre traitement déconseillé, pourtant régulièrement prescrit en cas de troubles intestinaux : le Smecta . La présence naturelle de plomb dans le médicament est en cause. « Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d'exposition », souligne la revue.

Le Vogalène (ou métopimazine), utilisé lors de vomissements ou nausées, est également cité dans la liste des médicaments à éviter en raison de ses effets secondaires graves (troubles du rythme cardiaque, accidents vasculaires cérébraux et morts subites).

Le Maxilase, « un placebo »
Les sirops pour la toux ne sont pas en reste. La revue estime ainsi que le Toplexil (ou oxomémazine) ou encore le Maxilase (ou alpha-amylase) sont plus « dangereux qu'utiles ». Le Maxilase est en effet jugé « sans efficacité démontrée au-delà de celle d'un placebo ».

Enfin, pour ce qui est des traitements contre le rhume, la revue déconseille aussi la plupart des décongestionnants en vente libre. Actifed, Humex, Rhinadvil, Nurofen, Dolirhume… ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être graves voire mortels, selon « Prescrire ».

En octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait publié de nouvelles recommandations quant à la consommation de certains médicaments contre le rhume. « Je veux dire aux Français : ne les utilisez plus ! », avait alors exhorté Christelle Ratignier-Carbonneil, la patronne de l'agence sanitaire.

Les Echos

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

mardi 12 décembre 2023

La Griffe Santé de Jacques DRAUSSIN

Infolettre n° 540
mardi 12 decembre 2023
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

Assurances santé : complémentaires mais essentielles

La réunion prévue vendredi entre Aurélien Rousseau et les représentants des complémentaires santé risque d’être chaude de chez chaude. Compagnies d’assurance privées et mutuelles ont en effet décidé de faire front commun pour appliquer une hausse de 8 à 12,5% sur la plupart des contrats individuels et collectifs.

Pour le ministre de la Santé, 4 à 5% constituerait un saut acceptable. De la roupie de sansonnet rétorquent les complémentaires face à l’accroissement des dépenses de santé mais aussi face aux importants transferts de charge de l’Assurance Maladie.

Les mutuelles rappellent volontiers que le remboursement du 100% santé de l’optique, du dentaire et de l’audition leur revient annuellement à 2,5 milliards d’euros et que l’Etat vient en cadeau surprise de leur transférer 500 millions de dépenses supplémentaires en diminuant de 10% le remboursement des frais dentaires par l’Assurance maladie obligatoire.

Au total, c’est 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires [sur une enveloppe globale d’une trentaine de milliards] que les complémentaires vont devoir supporter en 2024.

Certes, avec en moyenne 17% de frais de gestion contre 4% pour la CNAM, le différentiel peut paraître énorme et justifier un peu de modération dans l’inflation. Ce à quoi les mutuelles répondent qu’il ne leur est pas possible de présenter un budget déficitaire... contrairement à la Sécu dont le trou est abyssal.

Comme son nom l’indique, l’assurance maladie obligatoire n’a pas à s’imposer dans un univers concurrentiel. Pas de marketing, pas de prospection, pas de relance, pas d’appel à cotisations, etc. Argument recevable, comme l’est celui des Pouvoirs publics qui rappellent qu’avec 400 000 patients supplémentaires en ALD chaque année, donc pris en charge à 100% par la Sécu, la source d’économie n’est pas négligeable pour les complémentaires. Pas tant que cela répond le camp d’en face car presque 30% des dépenses de santé des patients en ALD sont sans lien avec leur affection chronique et participent pour 80% de leur reste à charge, plus important que la moyenne.

Si la réunion de vendredi débouche sur une impasse, peut-être verra-t-on resurgir la fumeuse idée d’Olivier Véran, l’instauration d’une « Grande Sécu ». Pour mémoire, il s’agissait de mettre en place une gestion de l’ensemble des remboursements santé par la Sécurité sociale. Les complémentaires n’interviendraient plus alors que pour les soins ou les actes non remboursés comme les dépassements d’honoraires, les médecines douces ou certains médicaments. Du moins pour celles qu’i n’auraient pas mis la clé sous la porte avec un coût social que le gouvernement n'a sans doute aucune envie d’assumer.





#Çabouge_Paris17ème Interview/Portrait de Pierre-François Logereau Adjoint au maire

AVANT PROPOS 
Né le 3 novembre 1967 à  Paris , Pierre-François  Logereau est responsable réseau  groupe Démépool ( groupe Mobilitas). 
Adjoint au Maire du 17ème  arrondissement,  il est en charge des commerces, de l'artisanat et de la médiation entre professionnels et habitants.

       🎬 Clip tiktok

👉Bonjour Pierre-François Logereau si vous deviez faire votre autoportrait que diriez-vous de vous ?

Persévérance a trouver des solutions, au service des autres, mais têtu, ma phrase préférée , Soyons très sérieux dans ce que nous faisons, mais ne nous prenons pas au sérieux.
Et surtout, action-réaction, ne laissons pas les choses en l'état, avançons... et puis comportons-nous avec les autres, de la même manière que nous souhaitons que les autres se comportent avec nous.


👉 À quelle carrière vous destiniez-vous à 
20 ans ?

Autodidacte, j'ai démarré dans la restauration, une vraie passion, devenir chef de cuisine, créativité, plaisir ...mais non, je n'ai jamais été chef de cuisine !


👉 Vous souvenez-vous  de votre 1er engagement militant et /ou politique ?

Oui, à l'époque du Président Chirac, j'aimais cet homme pour sa sympathie et son empathie, ce regard malin, et c'était clair et net... et bien sûr l'engouement de Nicolas Sarkozy, son panache, sa capacité à fédérer et à embarquer tout le monde derrière lui, c'était une vraie révolution politique, un leadership et un charisme incomparable depuis bien longtemps.


👉 Quand et dans quelle circonstance votre chemin a t-il croisé celui du 17ème ? 

J'y suis né... le chemin était alors tout tracé...

👉 Qu'est ce qui selon vous fait le charme du 17ème ?

Sa diversité de population, ses architectures et quartiers bien différents, mais aussi un dynamisme que nous retrouvons dans chacune de nos rues, un arrondissement plein de vie, avec de nombreuses activité très souvent emmenées par les habitants eux-mêmes, c'est un honneur de servir cet arrondissement.

👉 Quand avez-vous intégré l'équipe de la mairie du 17ème et en quoi consiste votre mission ?

En 2009, lors du premier mandat de Brigitte Kuster, mon ami Christophe Ledran, Adjoint au Maire, me prend sous son aile, et propose à la Maire de développer une vraie relation avec les nouveaux habitants... je deviens alors conseiller technique auprès de Brigitte Kuster, en charge des nouveaux habitants, je me souviendrais toujours, de la découverte des lieux historique de l'arrondissement avec des conférenciers et tout cela en bus des années 50.
Et puis bien sûr en 2020, Geoffroy Boulard, me fait l'honneur de sa confiance, et élu, alors auprès de Christophe Ledran, en charge à ses côtés à la Coordination des Travaux sur l’Espace Public, au suivi des Chantiers, aux Mobilités, puis je deviens Adjoint au Maire, en septembre 2022, en charge des commerces, de l'artisanat, et à la médiation entre les habitants et professionnels.
Ma mission est d'appliquer les engagements du Maire dans mon domaine de compétence, et bien sûr d'être force de proposition pour rendre plus facile le quotidien de nos commerces et mettre nos commerçants et artisans en valeur, ils sont formidables, ils méritent toute notre attention et aide. 

👉 Quels sont vos plus gros chantiers ?

La mise en place d'associations de type "villages et commerces", nos commerçants sont demandeurs et les habitants aussi, nous tentons de coordonner cela avec les conseillers techniques du Maire, rattachés à ma délégation.
Ensuite, le plus gros chantier à venir et très vite, va être une belle et cohérente organisation durant les JO 2024...
Nous allons après "la nuit des commerces" du 21 décembre, lancer dans le courant du 1er trimestre 2024, un grand "Vis ma vie de commerçant et d'artisan", dans tous nos quartiers, ça va être "énorme"... mais nous vous en reparlerons !

  * Paris 17ème & JO 

👉 De quelle manière les  futurs Jeux Olympiques vont-ils impacter vos missions ?

Encore très flou à ce jour, notre objectif avec le Maire, est que ce moment soit un grand moment pour les habitants du XVIIème, mais cela ne doit pas nuire aux activités de toutes sortes, notre rôle va être de créer un engouement, tout en restant dans la réalité du quotidien pour nos commerçants et habitants, nous devrons alors gérer, les problématiques de livraisons, de déménagements, de circulation et celui des rues éventuellement fermées...

👉 Votre rôle n'est pas toujours facile... Comment décririez vos relations avec les commerçants ? 

Heureusement, plutôt excellentes, la chance de notre arrondissement, et pour moi par la même occasion, est que Geoffroy Boulard, notre Maire, a été Adjoint aux commerces... donc il sait très bien de quoi nous parlons quand nous rencontrons des différents, nous gérons toujours cela avec pragmatisme et réalisme, et dans l'intérêt collectif, nous soutenons nos commerçants, et ils nous le rendent bien.
Forcement, parfois nous tranchons, comme par exemple sûr les terrasses, mais l'objectif est de toujours prendre en compte l'intérêt du commerçants, sans jamais pour autant oublier qu'il y a des habitants.

En revanche dans la partie "médiation" de ma mission, il est très regrettable que trop souvent les gens ne se parlent plus... et les conflits souvent gonflent par ce que nous nous parlons de moins en moins...

**C'est à lire : les actions  de la mairie  en direction  des sans-abri.

👉 Cet hiver encore de nombreux sans-abri seront dans les rues... comment gérez-vous leurs rapports parfois difficiles avec certains commerçants ?

Nos commerçants ont du cœur, et le démontrent chaque jour un peu plus, ils sont très souvent dans l'élaboration de solutions pour aider les sans-abri, après oui, il peut arriver que certaines situations soient tendues, et dans ce cas, nous intervenons au plus vite pour accompagner ce type de situation.

👉 La communauté juive de France, particulièrement  les commerçants, s'inquiète  d'une montée de la violence... qu'en est-il  sur le 17ème ?

En toute objectivité, seul un commerçant m'a fait remonter son inquiétude. Les commerçants savent que le Maire, son équipe et les forces de l'ordre, travaillent sur ce sujet, très souvent en toute  discrètement, donc, non pas d'inquiétudes importantes.

👉Plusieurs commerçants ont du mal à  respecter les heures de passage des poubelles etc... un vrai  festin à ciel ouvert pour les rats... que faire ?

Nous sommes très clairs avec le Maire sur ce point, nous informons, encore et toujours nos commerçants, tout comme, la direction des services propreté de la Mairie, nous nous rendons sur place, pour  expliquer et apporter des solutions... ensuite si des commerçants, heureusement très rares, font preuve d'incivisme et ne respectent pas les règles, nous faisons appliquer les sanctions, et nous l'assumons parfaitement, car il s'agit à la fois de la santé publique et du respect des autres.

👉 Ce rythme professionnel,  particulièrement  soutenu, vous laisse-t-il du temps pour une vie privée ?

Vous avez raison, c'est un rythme très soutenu pour tous les élus, nous travaillons tous à côté de nos mandats, c'est essentiel pour conserver les pieds sur terre, et ne pas perdre la réalité du quotidien, mais tous les élus adorent la mission qui leur a été confiée, mais oui, les vies privées parfois, et bien il faut jongler !

👉 Si vous aviez  la possibilité de faire vous-même  les questions/réponses quelle question vous poseriez-vous et quelle réponse y apporteriez vous ?

🫠 Ma réponse...
Non, faut le vivre pour en apprécier l'intensité, mais pour rien au monde, je voudrais que cela change...

Un des plus beau moment de la vie de maire Adjoint : la célébration des mariages


"Bonnes  fêtes  de  fin  d’année  à  tous" Pierre-François Logereau 




*🫶 Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, le 17e arrondissement accueillera un site de festivités de proximité au bénéfice de toutes et tous, dans le Parc Martin-Luther-King du 26 juillet au 8 septembre 2024.

**🤝

     Avis de recherche :

Propos  recueillis  par  Nora  Ansell-Salles  Legrand, auprès  de Pierre-François  Logereau.

dimanche 10 décembre 2023

REPLAY 🔂 de la Rencontre de YOONEE et de la députée Marina FERRARI pour échanger sur les défis relatifs aux DOULEURS MENSTRUELLES 🩸

Les co-fondateurs de YOONEE marque dévouée à la promotion du bien-être féminin et à la lutte contre la stigmatisation des douleurs menstruelles, ont rencontré le 17 novembre 2023, Marina FERRARI, députée de Savoie.
 

Cette rencontre marquante s'inscrit comme une étape cruciale dans la sensibilisation aux douleurs menstruelles et dans la lutte pour faire progresser la législation en faveur du bien-être des femmes.
 
Pour les absents : Replay disponible

Julie SCHILLACI, co-fondatrice de YOONEE : “YOONEE ne se contente pas de proposer une solution innovante aux douleurs menstruelles. Fervente défenseuse de l’amélioration du bien-être féminin, la société est également engagée dans la promotion de la santé féminine au niveau législatif. Nous militons pour la reconnaissance des douleurs menstruelles en tant que problème de santé sérieux, avec des initiatives telles que le remboursement des traitements, dont nos patchs, par la sécurité sociale et les mutuelles, ainsi que la mise en place de congés menstruels pour les femmes qui en ont besoin."

YOONEE reconnaît l'importance de rendre ses patchs accessibles à toutes les femmes.
 
Cette initiative, qui souligne les efforts considérables de YOONEE pour les rendre disponibles grâce au remboursement, est une avancée majeure dans la promotion du bien-être féminin, permettant à un plus grand nombre de femmes de bénéficier des avantages que les patchs "Mes Cycles Heureux" apportent.

Les douleurs menstruelles affectent jusqu'à 50 % des femmes en France, soit environ 7 millions de femmes, impactant considérablement leur vie sociale et professionnelle.
YOONEE est déterminée à révolutionner la façon dont nous traitons les douleurs menstruelles et à libérer les femmes de la douleur et de la stigmatisation menstruelle.
 

LE PRINCIPE DES PATCHS
"MES CYCLES HEUREUX"
Les Patchs Mes Cycles Heureux, c’est la promesse d’un soulagement grâce à une véritable « technologie naturelle ».
 
Les patchs sont multicouches ; ils intègrent de très fines couches de céramiques ainsi qu' une membrane brevetée qui permet de récupérer l’énergie infrarouge émise par le corps, et la lui renvoyer.
 
Cette énergie-chaleur pénètre en profondeur dans les muscles douloureux pour apaiser rapidement et naturellement les douleurs menstruelles.
 
Dès les premières douleurs, il suffit d'appliquer les 4 patchs (2 devant, 2 derrière) sur une peau propre et sèche, exactement là où ça fait mal, pour bien cibler la zone douloureuse. Les 4 Patchs sont efficaces 24h/24 jour et nuit, pendant 5 jours (durée d’un cycle).

Une étude de satisfaction menée par le fabricant a démontré que 74% des utilisatrices ont trouvé un soulagement.