Nora ANSELL-SALLES

mercredi 13 juillet 2022

LMDE Intériale Lettre Espace Social Européen du 12/07/2022

La rédaction de "Mine d'infos" vous invite à découvrir et faire connaître dans vos différents réseaux tant personnel de professionnel l' excellent support qu'est  "Espace Social Européen"

 

Mardi 12 juillet 2022 - Lettre n°1995

 

ESE Décrypte : Retour sur la présidence française de l'UE

 


La rédaction d'Espace Social Européen, accompagnée par son correspondant permanent à Bruxelles, Henri Lewalle, dresse le bilan santé/social du semestre de présidence française de l'Union Européenne qui s'est clôturé le 30 juin dernier. Au menu :

 

  • Une feuille de route Française durement impacté par le contexte international.

 

  • HERA, Data Act... les premiers pas d'un renforcement des compétences de l'UE en matière de santé ?

 

  • Instauration d'un salaire minimum dans les pays Membres. Effet d'annonce ou véritable progrès social ?

 

  • Qu'attendre du semestre de présidence tchèque ?

 

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien ci-dessous :


Écouter le podcast ESE Décrypte
 

Crise sanitaire : retour sur les conditions de travail des hospitaliers (Drees)

 

Dans une récente étude, la Drees passe au crible les conditions de travail à l’hôpital pendant la crise sanitaire. Elle s’appuie sur le troisième volet de l'enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) réalisée conjointement avec l’Inserm.


Plus d'un salarié du secteur hospitalier sur deux a travaillé dans des «services Covid» entre mars 2020, début de la crise sanitaire, et l'été 2021. Parmi eux, un sur six y a exercé de façon continue, et un sur trois à certaines périodes. «Les changements de service pour faire face à la crise sanitaire ont été nombreux, touchant 22 % des personnels (33 % parmi les infirmières)», souligne la Drees.


Au sein de ces unités, 68% des personnes mobilisées ont connu des périodes inhabituelles de surcharge de travail. Dans le secteur public, la part est de 70% et de 58% dans les cliniques privées.


Par ailleurs, 19 % des personnels hospitaliers déclarent avoir été incités à se rendre sur leur lieu de travail alors qu'ils étaient cas contact ou avaient des symptômes du Covid-19 (23 % du personnel ayant travaillé dans des «services Covid» ). Et 7 % auraient même été encouragés à ne pas prendre ou ne pas prolonger un arrêt maladie pour travailler, cette part grimpe à 9 % dans des services Covid.


Les tensions avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques ont été plus fréquentes dans les «services Covid», où ils ont concerné 18% des personnels   (19% à l’hôpital public et 15% dans les cliniques privées). Les frictions avec les supérieurs ont été plus nombreuses, particulièrement chez les infirmières et sages-femmes (42 %), les professions paramédicales (42 %), les agentes d’entretien (40 %) et les aides-soignantes (38 %).


Enfin, les trois quarts du personnel du secteur hospitalier déclarent ne pas ressentir de différence en matière de reconnaissance de leur travail par rapport à l’avant-crise. Et seulement un salarié sur deux se sent capable de poursuivre son travail jusqu’à sa retraite (52% vs 48%).

Harmonie Mutuelle se dote d’une stratégie climat

 

Lors de son assemblée générale, qui se tenait le 28 juin dernier, Harmonie Mutuelle s’est dotée d’une stratégie climat et d’une feuille de route opérationnelle pour les 5 ans à venir. Elle a également acté la réélection de Thomas Blanchette à la présidence, pour un mandat de trois ans.


Dans le cadre de sa stratégie climat, la mutuelle se fixe pour objectif principal de réduire de 48,2% ses émissions à effet de serre à horizon 2030. Elle prévoit d’agir sur plusieurs leviers : réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, politique d’achats de produits et services par un dialogue avec ses fournisseurs, conception de nouveaux produits et services éco-incitatifs pour ses adhérents et entreprises clientes, etc.


«Fidèle à notre identité mutualiste et entrepreneuriale, nous testons sans cesse de nouvelles solutions et approches pour répondre aux enjeux de nos adhérents et entreprises clientes : urgence climatique, quête de sens dans le travail, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, santé mentale, question du pouvoir d’achat ou encore accès aux soins… La santé est avant tout un défi collectif, social et environnemental, que nous avons l’ambition de relever, en qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et à l’appui de notre nouvelle stratégie climat», souligne Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et directrice Assurance Protection Sociale du groupe VYV.


Également adoptée lors de cette AG, la feuille de route IMPACT(S) 26 vise à concrétiser la raison d’être de la mutuelle, adoptée l’année dernière. Elle repose sur 7 défis opérationnels articulés autour de trois grands principes. En tant que «mutuelle responsable», Harmonie devra notamment répondre aux enjeux d’attractivité et de santé au travail, et permettre à ses adhérents d’accéder à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés en s’appuyant sur les réseaux de professionnels de santé. Deuxième principe, être une «mutuelle performante», qui accélère son développement à travers une approche couplée santé-prévoyance, en développant de nouveaux partenariats, et en poursuivant l’amélioration de l’expérience client. L’objectif est d’atteindre 92% de taux de satisfaction d’ici 2026 (contre 86,5% en 2021). Enfin, être une «mutuelle humaine», en favorisant notamment «le sens, l’attention et l’autonomie pour ses salariés», en consolidant son ancrage territorial, en généralisant le télétravail, ou encore «en renforçant le partage de la valeur avec les salariés, par le biais d’un nouvel accord d’intéressement».

 

«Ces différents chantiers opérationnels sont conformes à notre ambition de faire vivre un modèle viable et puissant de mutuelle responsable, qui ajoute l’impératif environnemental à notre mission, de toujours, de favoriser l’accès aux soins. Pour relever collectivement ce défi, il nous revient désormais de mettre en œuvre notre plan stratégique, pensé en cohérence avec celui du Groupe VYV, en restant toujours au plus près des besoins exprimés dans les territoires, par nos adhérents et entreprises clientes», observe Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle et vice-président du Groupe VYV, référent Santé, Prévention et Parcours de Soins.

Mon Espace Santé, les critères de référencement dans le catalogue publiés

 

L’arrêté relatif aux critères applicables au référencement des services et outils numériques dans le catalogue de Mon Espace Santé, a été publié la semaine dernière au Journal Officiel (lien).


Pour être référencées, les solutions développées par des éditeurs publics ou privés doivent ainsi respecter les différents éléments définis par le référentiel d’une cinquantaine de pages annexé à l’arrêté. Ces critères recouvrent quatre domaines : l’urbanisation, la sécurité, l’interopérabilité, et l’éthique. Ils portent notamment sur la qualité des contenus proposés et la transparence sur le traitement des données, et sur les engagements en faveur de l’accessibilité des personnes aux outils informatiques ainsi que du développement durable. «Le référentiel définit certains seuils d’exigence, requis pour l’obtention du référencement d’un outil ou service numérique dans Mon Espace Santé, qui sont mentionnés dans l’annexe au présent arrêté, avec la mention "Obligatoire"», précise l’arrêté. D’autres critères (minoritaires) sont quant à eux optionnels.


L’urbanisation concerne notamment l’identification des professionnels et des patients, ou encore la compatibilité de la solution aux services socles DMP et E-prescription. Les conditions à remplir sur le plan éthique portent notamment sur l’accessibilité, «le système doit être développé dans l'intention de n'exclure aucun public (diversité culturelle, handicap, littératie, etc.)», précise le référentiel. Autre condition sine qua none «être intuitif, c’est-à-dire simple d’usage pour tous les publics».

 

Lancé en début d’année, Mon Espace Santé comprendra à terme quatre briques : le dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée (déjà mis en place), auxquels s’ajouteront «courant 2022» un agenda électronique et le catalogue d’applications.


Communiqué de presse La Documentation française - "L'armée dans la société"




 

N° 428

120 pages

8 €
En vente le 20 juillet 2022  

 

                         

L'armée dans la société


L’armée est l’une des grandes institutions de la République. Sa place en France a cependant connu d’importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparition de la conscription en 1997. La multiplication des opérations extérieures, sans lien direct avec la défense d’intérêts vitaux, a changé la nature des représentations.

 

L’armée s’est transformée pour faire face à d’autres formes de menaces : cybercriminalité, attentats, crise sanitaire, … Elle a également évolué dans son recrutement et le déroulement de carrière en s’adaptant doucement aux nouvelles générations.

Avec un taux de féminisation de 16,3% en 2020, la France se positionne au 4e rang des armées les plus féminisées dans le monde.

L’armée garde un rôle social et économique de poids, tant sur le plan de l’emploi et de la vitalité des territoires qu’en ce qui concerne les missions de service public.


Ce Cahiers français, en collaboration avec l’IRSEM, réunit les meilleures spécialistes de la question et se propose de saisir ses nombreuses transformations, de comprendre l’évolution de ses missions et de ses moyens d’action comme de ses effectifs.


Dossier

  1. Le rôle de l’armée en France - Jean-Vincent Holeindre
  2. Qui sont les militaires ? - Lieutenant Camille Trotoux
  3. Budget de défense : quelles évolutions ? -Julien Malizard
  4. Le lien armée-nation : de l’idée républicaine aux nouvelles conflictualités - Joël Zaffran
  5. Les jeunes et l’armée : un nouveau cadre d’engagement - Entretien avec Anne Muxel
  6. La présence militaire dans les territoires - Josselin Droff
  7. Les industries françaises de défense - Benoît Rademacher

 

Varia

Politiques publiques : La réforme de la politique agricole commune - Yves Petit

En débat : Comment réguler les réseaux sociaux ? - Romain Badouard et Fabrice Mattatia

Le point sur : Le message du président de la République au Parlement - La rédaction de vie-publique.fr

C’était en… mars 1972 : La loi contre le racisme - Emmanuel Debono


Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française :

La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.frservice-public.frvie-publique.frboamp.fr et bodacc.frjournal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

 

Contact Presse : Tiphany QUACH Tél. 07 87 29 20 86  - dircom@dila.gouv.fr

@viepubliquefr

 

@viepubliquefr







6e Etats généraux de la santé en régions - Entretien avec Matthieu Birebent

https://mailchi.mp/nile-consulting/egsr-savethedate-1111608?e=71789ed8a1

Attractivité des territoires : besoin d’une dynamique collective entre les acteurs 


Jeudi 8 septembre 2022

Les acteurs politiques, économiques et de santé doivent dépasser leurs questions particulières pour créer une dynamique collective sur le territoire.

Voilà ce que pense Matthieu Birebent, directeur association d'appui aux professionnels de santé et membre du CODAGE (Collectif des Dispositifs d'Appui Grand Est).

Selon
Matthieu Birebent, le bon moment pour démarrer cette stratégie sera lors des 6e États Généraux de la Santé en Régions (EGSR), qui se tiendront le 8 septembre prochain à Reims !
Écoutez : 
Un programme de grande qualité au niveau des contenus et des échanges à l'occasion de cette journée qui prévoit dans la somptueuse salle de fêtes de l'Hôtel de Ville de Reims :
  • des tables rondes
  • plusieurs ateliers de travail
  • la présentation de projets au format de posters, avec remise de prix
  • du networking et des temps plus informels d'échanges entre participants et avec les intervenants lors des cafés, déjeuner et cocktail !
Inscrivez-vous dès maintenant ! L’événement est ouvert gratuitement aux associations de malades.
https://nile-consulting.us9.list-manage.com/track/click?u=652c6596ce6cd682467104d41&id=a1446dbcb0&e=71789ed8a1

Les 6e États Généraux de la Santé en Régions se tiendront à Reims le jeudi 8 septembre 2022 et auront pour thème : « Quand la santé se conjugue avec
l’attractivité
 des territoires
 et l’emploi »
.

Cet événement est organisé par nile, avec le parrainage d’Arnaud Robinet, maire de Reims. Les EGSR visent à mobiliser la société civile autour des grandes questions de la solidarité et du déploiement du lien social, loin de la logique institutionnelle trop souvent en silos.
programme de la journée :
 
Consulter le programm


Ladurée lance sa nouvelle terrasse sur les Champs Elysées

La terrasse Ladurée des Champs Elysées fait peau neuve pour les beaux jours et offre une bulle de verdure en plein cœur de la plus belle avenue du monde.


Un moment hors du temps, confortablement installé sous une pergola de roses de jardin. Là, les heures s’égrènent sous le ciel bleu, au rythme des gourmandises qui se succèdent sur la table. Et pourtant, autour, tout n’est que frénésie : les Champs-Élysées vibrent d’une activité qui ne connaît jamais de pause.

D’une capacité de 54 personnes, cet espace intemporel est ouvert tout au long de la journée : petits déjeuners parisiens, brunchs et goûters gourmands, déjeuner ou soirée cocktail, à savourer en toute tranquillité dans cet écrin de verdure."

Conçue par l’atelier d’architecture Malherbe et décorée par Anne Vitchen, spécialiste du sur-mesure d’inspiration florale, la terrasse Ladurée est née d’une volonté de proposer un véritable jardin fleuri au cœur de la plus célèbre avenue de la capitale.

Avant la rénovation complète de l’ensemble de la boutique flagship l’année prochaine, ce havre de paix ouvre ses portes au public chaque jour de 8 h à 21h30, pour des journées d’été passées sous le signe de la fraîcheur et de la finesse.

Ladurée Champs Elysées

75 avenue des Champs Elysées 75008 Paris

www.laduree.fr




C'est à lire 📚: Parution 9 septembre 2022 Chroniques Mutualistes - Éditions de la Martinière

À l’occasion du 120ème anniversaire de la Fédération Nationale de la Mutualité Françaisel’historienne Charlotte Siney- Lange revient sur les grands jalons du mouvement mutualiste, compilant exemples forts et images d’archives.


Cet ouvrage compile 30 articles sur les moments clés de l’histoire de la mutualité, entre innovations et engagements ; un recueil qui témoigne de l’évolution du plus ancien mouvement social français et démontrant la modernité et la capacité d’adaptation dans les problématiques de la vie.

Format
Broché
EAN13
9791040112563
ISBN
979-10-401-1256-3
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Nombre de pages
144
Langue
français



lundi 11 juillet 2022

Arrêt des tubes fluorescents en 2023 : il y a urgence à anticiper !

La fabrication des tubes fluorescents est sur le point de s’arrêter, pour être remplacée par des lampes et luminaires plus performants. Le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce basculement auquel il faut préparer les industriels et le grand public sans attendre, sous peine d’être confronté à une pénurie. 

Le 25 février et le 25 août 2023, les deux échéances à préparer

Ce sont les dates butoir de fin de mise sur le marché européen des lampes fluorescentes compactes, tubes fluorescents T5 et T8, etc.


ALERTE INFO : MGEFI

🤔 Quelle avenir pour la mutuelle générale des Finances et de l'Industrie demain ?

La rédaction de "Mine d'infos" remercie Jacky Lesueur pour l'autorisation de reprise de son article publié sur le site "Miroir Social".
Nora Ansell-Salles Pressentinelle2@gmail.com

Mgéfi : les enjeux du rapprochement avec le groupe Matmut | Miroir Social