Nora ANSELL-SALLES

vendredi 14 janvier 2022

ASTHME DE L' ADOLESCENT : Françoise Pariente ICHOU lance un appel à la presse pour relayer son action...

Communiqué de presse de  Françoise Pariente Ichou 14/01/2022
                                                     
A l’occasion des PREMIERS États Généraux de la Santé Respiratoire (EGSR), un collectif représentant la Société de Pneumologie de langue Française et 24 associations de patients a appelé à une stratégie quinquennale pour le droit fondamental de respirer comprenant 10 propositions citoyennes prioritaires 

La GREGORY PARIENTE FOUNDATION a été associée à cet appel au nom des malades respiratoires chroniques graves. Sa proposition (n° 4 du pilier 1)
• Renforcer la communication autour de l’enjeu de pratiquer de l’activité physique adaptée (APA) pour la prévention des facteurs de risques 
• Élargir la liste des maladies respiratoires concernées et Assurer le remboursement de cet APA ou SPORT SUR ORDONNANCE sur prescription du médecin traitant

Alors que les bienfaits du sport sont reconnus pour les personnes asthmatiques, avec un asthme bien contrôlé, EN PARTICULIER A L’ADOLESCENCE, pourquoi ne sont-elles pas inscrites dans la liste des maladies respiratoires chroniques graves (à l’exception des 5 % d’asthmatiques sévères) éligibles au SPORT SUR ORDONNANCE (décret de mars 2017) ?

                                      RESPIRE…

            Prendre sa maladie au sérieux … sans s’empêcher de
                       VIVRE SA VIE A PLEINS POUMONS !
              
Une web-série / 18 épisodes d’une minute pour aborder différents thèmes
sur l’asthme chez les adolescents  / 

• Quels sont les principales causes d’asthme et les facteurs favorisants ? 
• Comment apprendre à repérer les signes d’alertes quel que soit l’âge ? 
• Quand et comment agir ? 
• Quelle attitude adopter ? 
• Quelle est la place et le rôle du pneumologue ? 
• Comment faire du sport quand on est asthmatique ? 
• Qu’est-ce que l’asthme sévère ?
       
                                                                        
                                 DES ADOS PARLENT AUX ADOS !
Louna Espinoza et Audran Cattin, acteurs de la série à succès « les bracelets rouges », expliquent, conseillent, alertent, pour déstigmatiser la maladie avec des mots d’ados pour parler à leurs « potes ».


                                             Avec le soutien scientifique des
Dr Carine Favre-Metz, pneumo-pédiatre (Service de pneumologie et d’allergologie – Nouvel Hôpital Civil – Strasbourg
Dr Marie-Pascale Schuller, pneumologue, membre de l’association Santé Respiratoire France
Dr Françoise Pariente Ichou, microbiologiste, responsable scientifique de la Gregory Pariente Foundation



A travers cette web-série, la Gregory Pariente Foundation rappelle qu’il est nécessaire d’être vigilant et particulièrement en période Covid ! 
Il est pour cette raison, fortement recommandé que les adolescents, aidés si besoin de leurs parents, soient toujours attentifs à leurs difficultés respiratoires. Assurez-vous du bon contrôle de votre asthme, prenez-bien vos traitements anti-asthmatiques et anti-allergiques et surtout ne les interrompez pas

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger ou réaliser un reportage avec un porte-parole de la Gregory Pariente Foundation. 
👉Contact : Françoise Pariente Ichou – 07 87 03 18 41 -  francoise@gpfd.fr


A propos de la Gregory Pariente Foundation :
Fondée en 2016, suite à la perte tragique de Gregory Pariente, un adolescent de 14 ans décédé à la suite d’une crise d’asthme aigue aussi brutale que rapide, le clan familial s’est uni en créant la Gregory Pariente Foundation. Pour qu’aucune autre famille ne connaisse ce drame, la Fondation milite activement afin d’informer et sensibiliser les adolescents asthmatiques à l’importance de la bonne observance de leurs traitements.
Soutenue par de nombreux experts scientifiques, la Fondation œuvre au quotidien pour informer à la fois les autorités publiques, le corps médical et les familles sur ses actions, avec pour objectif de contribuer à réduire les conséquences possibles d’un asthme qui peut sembler anodin. La Fondation assure également un suivi des avancées dans les domaines tels que le développement de nouvelles thérapeutiques et d’outils pour mesurer le retentissement de l’asthme en se rapprochant des équipes de recherche centrées sur l’adolescent avec toujours cet objectif de contribuer à la prévention de ces épisodes aigus et permettre ainsi à tous les potes de Greg de continuer à respirer à pleins poumons.


📌Pour amplifier notre action, nous avons besoin de relais et diffusions de nos informations, et en ce moment ces 18 épisodes RESPIRE d’une minute chacun, par toutes les structures et journalistes qui nous suivent et qui souhaitent nous soutenir

COVID: le Dr Sayavé Gnoumou reprend ses conférences le 19 janvier 2022


Quels sont les enseignements qu'on peut tirer au niveau de la crise du Covid et à l'aune de l'émergence du variant Omicron ? Quelles leçons à tirer sur la gestion du Covid ?

       Communiqué
                 du 
  Dr Sayavé Gnoumou
"Je reprendrais mes conférences à partir de mercredi 19 janvier avec le même thème mais aussi en réfléchissant sur l'apport de l'Afrique sur la gestion des pandémies et comment pourrait-elle rebondir sur l'ère post-covid pour améliorer son système de santé.

Quels sont les enseignements qu'on peut tirer au niveau de la crise du Covid ?
À l'aune de l'émergence du variant Omicron ? Quelles leçons à tirer sur la gestion du Covid ? 

La conférence Zoom, du mercredi 19 janvier 2022 à 18H GMT et 19H heure française, portera sur : Comment l’Afrique pourrait rebondir sur l'ère post-covid pour améliorer son système de santé ?


Nous sommes toujours en plein COVID. Peu de personnes avaient envisagé ce scénario. La vision monoculaire initiale semble, se heurter à un virus qui désorganise, désaccorde et qui fait douter à tous les niveaux.
En Afrique, la pandémie est présente avec des conséquences dramatiques même si, en termes de létalité elle semble moins importante, comparée aux pays développés.
• Comment peut-on expliquer ce fait, et en tirer des enseignements bénéfiques pour tous ?
• Et, dans ce contexte, comment envisager la sortie de crise en Afrique ?
• Comment peut-on transformer cette catastrophe sanitaire en évènement instructif ? Quels changements à opérer dans nos systèmes de santé ? 
La pléthore de contradictions dans les mesures et conduites à tenir actuelles parfois jugées incohérentes fait courir un risque croissant de discrédit des scientifiques du monde médical en particulier. 
• Comment éviter la perte de confiance des populations et renforcer son statut et sa crédibilité dans la société ?
Telles sont les questions que nous allons aborder au cours de cette cession qui aura plus un format d’échanges que de conférence.
En vous présentant nos vœux de Bonne et heureuse année 2022.

👉Pour vous inscrire à la conférence Zoom  merci de m’envoyer un email sur sayave.gnoumou@gmail.com  pour recevoir le lien de connexion
Ou un message sur mon LinkedIn  


📌En savoir plus 
Dr Sayavé Gnoumou
Paris, Île-de-France, FrancePrésident of Medical Board
Voir le profil de Sayavé Gnoumou sur LinkedIn

jeudi 13 janvier 2022

Il n'y a pas qu'une vie dans la vie...

Ouverture prochaine d'une nouvelle rubrique :
IL N'Y A PAS QU'UNE VIE DANS LA VIE...
....et bon nombre de lecteurs de "Mine d'Infos" ont un violon d'ingres, une passion, ou autre hobbie.

Ils sont: médecins, fonctionnaires, salariés, élus, militants...
étudiants, actifs ou retraités...
ils ont accepté de lever le voile sur leur jardin "plus ou moins secret" pour vous.

Le Dr Vladimir Mitz Chirurgien plasticien sera le 1er à se prêter à l'exercice ...

😏Vous avez vous aussi envie de partager votre expérience avec les lecteurs de Mine d'Infos... Rien de plus simple :

✒Envoyez votre témoignage, accompagné d'une brève présentation, et  à la rédaction de "Mine d'Infos". 
📧 
Nora Ansell-Salles
Pressentinelle2@gmail.com
🤗Lancez-vous!


La Cnam interpelle Olivier Dussol

https://twitter.com/FilSocialcom/status/1481525020795056128?t=yexyRRJBXFbn9AnihltpRw&s=08

mardi 11 janvier 2022

RIP François FIEVEZ

MESSAGE DE LA FEMME DE FRANÇOIS:
✒Je suis très touchée par votre grande bienveillance, amitié et sympathie envers mon très cher François

La douleur me sera plus douce grâce à tous vos témoignages 
Chris

    

François FIEVEZ, grand militant mutualiste, que les amis de la  MAI - Mutuelle Générale des Impôts et de la  MGEFI - Mutuelle Génerale de l'Économie des Finances et de l'Insustrie, n'ont pas oublié, nous a quitté cette nuit.

Ces amis lui rendent hommage...
🕊🕊🕊DERNIÈRE MINUTE🕊🕊🕊

Chers amis,

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami François Fievez dans la nuit du 10 au 11 janvier. Vous avez probablement été informés de sa disparition pour certains d’entre vous, mais nous souhaitions nous assurer que ceux qui l’ont côtoyé, connu et apprécié lors de son militantisme à la MAI en aient connaissance.

François était une personne attachante, doué d’une bonne humeur naturelle et d’un sens de l’analyse, de la compréhension et de l’observation qui l’amenait à prodiguer des conseils et à tenir des positions explicites et étayées. Ses valeurs sociales étaient affirmées.

François n’est pas venu dans l’aventure Mgéfi, mais l’éloignement militant n’est pas celui de la pensée et du souvenir. François est et restera toujours dans ma mémoire comme ayant été une belle personne.

Les obsèques auront lieu vendredi 14 janvier à 16H au funérarium de TRELISSAC. Les messages de sympathie peuvent être adressés à son épouse sur l'adresse mail fievez.francois@wanadoo.fr

Ou directement sur le mail de son épouse: 

ch.parade-fievez@orange.fr

Amitiés,

Bruno Caron

Pdt. de la MGEFI


 👉Si vous aussi souhaitez poster un petit mot pour François
merci de l'envoyer à:  📧 pressentinelle2@gmail.com
Il sera intégrer dans cette page.

Souvenirs communs et anecdotes sont les bienvenus.

✒Premières réactions à chaud:

🕊Adieu mon ami François. Ton décès cette nuit me plonge dans une immense tristesse  Repose en paix 🥲 Yannick BARBANÇON

🕊J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour François c'est triste. Étienne Caniard

🕊Quelle tristesse ! Je ne peux y croire… repose en paix, mon François ! Irène Seznec

🕊Sincères condoléances pour la perte de votre ami Anne Roncalli

🕊Une bien triste nouvelle. Je garde de lui le souvenir d'un grand militant doublé d'un homme charmant. Sincères condoléances à sa famille. Nora Ansell-Salles

🕊Désolé... Une pensée pour sa famille. Amicalement James Bellaiche

🕊J'ai eu à rencontrer François. Je suis très triste et je sais que c'est dur et difficile.
Maintenant, il repose en paix et c'est l'une des consolations qui peut apaiser l'éloignement.
Je suis solidaire de votre peine. Mary France

🕊Bien triste nouvelle
Jacky Lesueur

🕊François mon ami je n'arrive pas à l'accepter.
Tu étais un vrai militant, un homme bien, ton sourire et ton humour que tu nous diffusais chaque semaine vont terriblement me manquer. Je ne t'oublierai pas
Pascal Pannier

🕊Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Didier Debord

🕊C'est terrible ! Je connaissais bien François. Ça m'attriste... Joëlle Nabet

🕊😢😢 Gérard Julian Quittard

🕊Encore une personnalité très appréciée et très appréciable.m qui nous quitte. Cela me peine ☹️ Bruno Caron

🕊C'était un garçon charmant et respectueux. Marie-Josée Masson

🕊Le décès de notre ami François nous rappelle cruellement l'importance de celle-ci mais aussi notre grande vulnérabilité individuelle (et collective) quand elle fait défaut. Dominique Joseph 

🕊Une bien triste nouvelle. Catherine Campinchi

🕊François, tu auras toujours une place dans mon cœur et je garderai à jamais ton sourire charmeur et tes yeux qui pétillent de gentillesse, douceur, tolérance et d'humanité. Adieu François, ton amie Christine Cavanis

🕊 🥲 Michèle Dange

🕊Je suis très triste de cette nouvelle, repose en paix, et toute mes Condoléances à ces proches. Marie-Line Prosper

🕊Salut camarade et pays. Odile Accart

🕊Merci Bruno et Christine pour avoir pensé aux anciens de la MAI .
J’ai passé  mon mandat d’administrateur de 1998 à 2008 assis à côté de lui au fonds de la salle . Toutes les qualités de François que vous avez rappelées sont exactes . 
Depuis avec François on s’adressait 2 ou 3 fois par semaine soit des blagounettes soit des analyses sur l’évolution de la Mgefi soit de la Mutualité soit des Cpam car François a été président de la caisse primaire de Dordogne
Cette semaine encore je lui avais envoyé un mel mais ses réponses étaient de plus en plus éloignées 
Je ne pourrai être présent physiquement mais par la pensée j’accompagnerai François jusqu’à sa dernières demeure 
Encore merci Bruno pour avoir pensé à nous prévenir et félicitations pour ta présidence de la Mgefi 
Tous mes meilleurs pour 2022 à tous les militants mutualistes car militant un jour militant toujours 
Je ne sais si vous étiez tous au courant mais au début de l’été c’est Jean-Pierre Berthelot qui nous a quitté . Militant avec lui a l’époque de la Mndgi de la mgi  enfin ensemble à la Mai 
Un très grand militant avec de grandes responsabilités mutualistes at avec lequel j’échangeais encore un mois avant son décès 
Ne croyais pas que je tiens un discours d’ancien combattant mais en moment j’ai les larmes aux yeux en pensant au départ de tous ces amis 
Bises à tous 
Serge Rogé

🕊Merci Cher Bruno de nous avoir informés de cette triste disparition même si nous étions beaucoup à être au courant par nos différentes relations.

 

François fait partie de nos belles rencontres dans le monde mutualiste.

 

Pour ma part, François aura toujours une place dans mon cœur et je garderai à jamais son sourire charmeur et ses yeux qui pétillent de gentillesse, 

douceur, tolérance et d’humanité.

 

Je profite de ce message pour te présenter Bruno ainsi qu’à tous les ami ies de la MAI et de la MGEFI, mes vœux traditionnels mais non moins sincères, de belle année 2022 et surtout une bonne santé, primordiale pour pouvoir poursuivre notre bout de chemin….

Je vous embrasse de loin,

Amitiés mutualistes

Christine Cavanis


🕊Je suis bouleversée par cette nouvelle, comme beaucoup d entre nous, la mutuelle perd un grand militant, et un ami, repose en paix François, et je présente mes sincères condoléances à la famille, comme on dit chez moi  "kimbe red".
Marie line PROSPER

🕊 Mon cher François,
J’ai passé 2 mandats 12 ans à côté de toi au conseil d’administration de la Maį au fond de la salle , pas comme des mauvais élèves mais avec des interventions directes et sans concession notre devise commune était un ami mutualiste dit en face ce qu’il pense et te défend en ton absence. Quel plaisir pour avoir passé ces moments historiques ainsi qu’aux réunions du Dramoo avec  Etienne .
Il y a 15 jours nous échangions encore par mel
Je t’ en prie Francois depuis la- haut continue de me prodiguer des conseils sans toi mon engagement de militant mutualiste ne sera plus le même . J’ai gardé tous tes mels depuis 10 ans
Bisous
Serge Roché

🕊Merci Bruno de nous avoir informé.

C'est dans ces tristes périodes que nos souvenirs ressurgissent avec la liste des destinataires qui accompagnent les mauvaises nouvelles.

Que François, mutualiste convaincu, homme de conviction et personne très attachante, repose en paix.
Sincères condoléances à sa famille.

Jean-Marc Chaveroux

Tribune libre de Jacques Crombet

✒TRIBUNE LIBRE de
Jacques Crombet :
Réflexion au regard des derniers événements Covid en France.

Mardi 11 janvier 2022 

La crise Covid :

La solution est pourtant simple : Les virus existent et sévissent depuis des milliards d'années. La nature nous a pourvus de moyens de défense naturels auxquels la science a ajouté un progrès énorme contre la maladie : La vaccination. Cette vaccination doit être expliquée de façon très pédagogique et encouragée. 

Trois choses :
1- La médecine doit rester un acte individuel, chaque cas est un cas particulier.

2-Il doit y avoir, en période de pandémie un renforcement des précautions : Gestes barrières, masque, vaccination et, très important, c'est ce qui manque cruellement actuellement :

3-Diagnostic préventif des sujets vulnérables.
Les sujets vulnérables peuvent être jeunes, en bonne santé, pleins d'énergie, sportifs.
C'est à la médecine de définir le Protocole qui doit permettre d'identifier ces sujets vulnérables. 

Les précautions que je viens de citer doivent éviter au maximum les drames.
Pour info, les frères Bogdanov sont entrés à Pompidou en marchant et étaient comme vous et moi pendant plusieurs jours dans cet hôpital, marchant, allant, venant, téléphonant. Et ils sont morts.
Il fallait précocement les diagnostiquer vulnérables et les soigner avant qu'ils soient atteints, le temps nécessaire pour leur proposer le vaccin et le Protocole Crombet qui évite la charge pulmonaire virale qui les a tués. Quand la charge pulmonaire virale est là, bien souvent il est trop tard. C'est l'équivalent d'une noyade. 
L'hôpital n'est pas formé à mon Protocole Crombet. Il faut le temps qu'une sommité médicale et politique s'y intéresse sérieusement. Mon protocole existe depuis mars 2020.
Voir YouTube "Covid-19 Protocole Crombet Mode d'emploi" Bien entendu, j'ai aussi une publication plus détaillée. 

C'est tout le problème encore aujourd'hui de la gestion de cette crise. On prend les choses à l'envers. Les virus ont toujours existé, les sujets vulnérables ou non aussi.
Il faut détecter les sujets vulnérables (Il y en a parmi les jeunes en pleine forme et les sportifs). Il faut s'occuper d'eux exclusivement. Et arrêter de prendre un pays en otage, humainement et économiquement.

Jacques Crombet
Kinésithérapeute diplômé d'état.
Compositeur de musique
Mardi 11 janvier 2022

📌Les textes des tribunes libres n'engagent que leur auteur.

lundi 10 janvier 2022

Respire une série faite par des adolescents pour des adolescents touchés par l'asthme...





RESPIRE... 
Prendre sa maladie au sérieux ... sans s’empêcher de 
VIVRE SA VIE A PLEINS POUMONS ! 
Une websérie / 18 épisodes d’une minute/


 asthmatique, signes d’alerte, prévention, traitements, suivi médical, l’asthme sévère...)

DES ADOS PARLENT AUX ADOS ! 
Louna Espinoza et Audran Cattin, acteurs de la série à succès « les bracelets rouges », expliquent, conseillent, alertent, pour déstigmatiser la maladie avec des mots d’ados pour parler à leurs « potes ».

Avec le soutien scientifique des 
Dr Carine Favre-Metz, pneumo-pédiatre (Service de pneumologie et d’allergologie – Nouvel Hôpital Civil – Strasbourg Dr Marie-Pascale Schuller, pneumologue, membre de l’association Santé Respiratoire France
Dr Françoise Pariente Ichou, microbiologiste, responsable scientifique de la Gregory Pariente 

🚨AVIS DE RECHERCHE de Françoise Pariente Ichou
📧francoise.ichou@gmail.com
Pour amplifier notre action, nous avons besoin de relais et diffusions de nos informations, et en ce moment ces 18 épisodes RESPIRE d’une minute chacun, par toutes les structures et journalistes qui nous suivent et qui souhaitent nous soutenir.
Un grand merci d'avance à tous les lecteurs de "Mine d'Infos" du relais de mon appel dans dans leurs réseaux personnel & professionnel

⭕⭕⭕⭕⭕⭕⭕

🖊Réaction de Jacques Crombet :
J'ai partagé les 18 vidéos sur ma page Facebook. C'est dynamique, attirant et précieux pour les ados.
Le Protocole Crombet pourrait être un bonus des 18 vidéos tourné par les mêmes comédiens. Ça manque dans les campagnes Covid actuelles.

C'est à lire : Le point de vue de Guy Vallancien

Vu pour vous sur LinkedIn...
https://www.linkedin.com/posts/guy-vallancien-79568923_payons-les-%C3%A9tablissements-de-soins-publics-activity-6884290339214020608-Nd5o