Nora ANSELL-SALLES

samedi 11 décembre 2021

Centrafrique : interview de Eric BABIRAULT par Jean Molière GNEGBE

Centrafrique : Eric Gabirault le patriotisme et l’incarnation du fitting spirit africain

“Que nous soyons vendeurs, chômeurs, entrepreneurs, étudiants, sportifs, intellectuels, artistes etc.. Nous devons agir comme les nouveaux pionniers de la reconstruction d’une Centrafrique  moderne. Nous approprier la question de notre avenir et œuvrer dans la fraternité. Soyons les acteurs du rayonnement de notre pays. Le sous-développement n’est pas une fatalité et nous devons le prouver au monde par tous les moyens. 
Retrouver 
la suite de l'entretien
https://www.continentmedia.fr/8195-2

vendredi 10 décembre 2021

Nouvelle formation elearning...

Bon à connaître et faire connaître...

Formation elearning "se relever d'une situation toxique burnout, harcèlement ". 
https://www.linkedin.com/posts/marie-no%C3%ABlle-tinas-canin_harcaeylement-burnout-qvt-activity-6874336914791526400-xzRu

ZOOM SUR Marie Noëlle Tinas Canin

Paris et périphérieDirigeante FondatriceRés'Alliances

BILAN DE COMPÉTENCES SENIOR



Depuis mars 2020, on peut légitimement s’interroger sur les conséquences des nombreux départs en retraite qui, pour cause de pandémie de Covid-19, se font le plus souvent dans l’anonymat. Dans un tel contexte, il devient essentiel d’anticiper la cessation de son activité professionnelle. L’équipe du Grand Bain, experte en ressources humaines et spécialisée dans l’accompagnement de tous ceux qui souhaitent bâtir un projet global de vie, propose à cet effet un bilan de compétences orienté senior et baptisé

« Libre envol ». Ce parcours de 3 à 4 mois, alternant ateliers en ligne et rendez-vous avec un expert, est composé de 5 cycles qui, depuis l’analyse de votre personnalité jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions et vos premiers pas dans votre nouvelle vie, vous guide sur le chemin d’une retraite active et réussie.

 

RÉAPPRENDRE À VOLER

DE SES PROPRES AILES

À l’heure de la retraite, chacun dispose de fait d’un capital unique, fruit de ses expériences, de ses échecs et de ses succès. Dès lors, pourquoi ne pas mettre à profit ce patrimoine humain qui ne demande qu’à s’épanouir ? … Selon l’équipe du Grand Bain, la retraite doit se préparer au même titre que tout nouveau projet professionnel. De là l’idée d’un bilan de compétences adapté et d’un accompagnement de plusieurs mois, pour faciliter une transition sans à-coup et sans passage à vide. Les participants au programme « Libre envol » sont invités dans un premier temps à ralentir le rythme, à prendre du recul : en un mot, à pratiquer la « slow attitude ». Les ateliers et les tests proposés en ligne, organisés selon 5 cycles progressifs, sont entrecoupés d’entretiens avec un expert attitré, afin d’analyser les résultats obtenus et tirer chaque fois les enseignements qui donneront lieu à des préconisations. À l’issue de chaque bilan d’étape, chacun demeure libre de progresser à son rythme ; l’enjeu, à terme, étant de préciser ses attentes et de mesurer ses ressources afin de déterminer les activités, lucratives ou non, qui se révéleront les plus profitables sur le plan de la réalisation personnelle.

 

DEMEURER UTILE EN RÉPONDANT À UNE PÉNURIE PRÉVISIBLE

DE COMPÉTENCES

Prendre sa retraite ne signifie pas forcément

«arrêter de travailler». De nombreux seniors auront demain une carte à jouer en proposant leurs compétences aux entreprises, tout en mettant en avant leur flexibilité. D’ores et déjà, certains économistes prévoient les «10 glorieuses» post Covid, et il y a fort à parier que les retraités, installés en qualité d’indépendants, constitueront une solution face au manque probable de candidats sur le marché de l’emploi

 

UN PROGRAMME PROGRESSIF EN 5 PHASES

Qui suis-je ? Quelles sont mes envies ? Mes objectifs ? Quel sera mon plan d’actions ? Comment va s’organiser ma nouvelle vie une fois à la retraite ? … Voici, en 5 questions simples, comment s’articulent les 5 phases du programme d’accompagnement « Libre envol » proposé par le Grand Bain. Il s’agit dans un premier temps de sonder et d’analyser sa personnalité, pour bien comprendre comment l’on fonctionne et quels sont les moteurs qui nous animent ; autant de paramètres essentiels qui permettront à terme d’opérer les bons choix. Il s’agit ensuite de s’autoriser à rêver, en exprimant sans frein ses désirs les plus profonds et les plus secrets. À partir de là, chacun est en mesure de se fixer des buts qui prennent en compte ses besoins réels et sa personnalité ; autrement dit, chacun s’assigne des objectifs atteignables. On entre alors dans la phase la plus concrète du projet, au cours de laquelle l’aspirant retraité élabore un plan d’actions progressif et motivant, c’est-à-dire réalisable. Il ne lui reste plus alors qu’à passer à l’acte, après avoir planifié ses priorités. L’avenir, ainsi envisagé, apparaît tout tracé.

 

60 ATELIERS EN LIGNE ET PLUS DE 10 HEURES D’ENTRETIEN

Concrètement, le programme « Libre envol », finançable grâce au Compte Personnel de Formation, comporte 60 ateliers en ligne. Il s’agit, en règle générale, de répondre à une série limitée de questions ; des premiers conseils pratiques étant prodigués à l’issue de chaque exercice. Au terme de chaque phase de 12 ateliers, un entretien est programmé avec un coach attitré, en visioconférence ou en présentiel, soit au total une dizaine d’heures au moins en face à face ; chacun pouvant bien évidemment contacter son coach à tout moment par mail.

 

LE GRAND BAIN :

1ÈRE PLATEFORME DE BILAN DE COMPÉTENCES EN LIGNE

Le Grand Bain, plateforme digitale, accompagne salariés et DRH autour de la thématique de la gestion de carrière. Après deux années de recherche, cette plateforme pionnière dans le bilan de compétences en ligne a vu le jour en novembre 2017. Elle dispense des ateliers en ligne et un suivi réalisé par des experts en orientation, reconversion et recrutement. Le Grand Bain recourt par ailleurs à un outil d’orientation capable de proposer plus de 1 200 métiers et les formations qui y mènent.

 

UNE MÉTHODE UNIQUE

passage à l’acte, la méthode unique proposée par le Grand Bain est le fruit de 20 ans d’expertise dans le domaine des ressources humaines. Elle conjugue 3 éléments forts :

Un bilan de compétences en ligne : il suffit de se connecter aux ateliers en ligne depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

Un travail d’analyse : un expert dédié traite toutes les réponses.

Des entretiens individuels réguliers : ce même expert accompagne chaque participant dans l’élaboration de son plan d’actions, en prenant en compte ses attentes profondes.

 

LA RETRAITE EN QUELQUES CHIFFRES


EN FRANCE, 700 000 PERSONNES PARTENT EN RETRAITE CHAQUE ANNÉE.

 

24% PARTENT AVANT 62 ANS, 58% ENTRE 62 ET 65 ANS, ET 18% APRÈS 65 ANS.

 

3% DES PLUS DE 65 ANS EXERCENT TOUJOURS UNE ACTIVITÉ À TEMPS PARTIEL : UN CHIFFRE QUI A TRIPLÉ EN DIX ANS.

En savoir plus :

SIGNATURE MAIL PNG

 

 


C'est à lire : La bible et le coran

D'où viennent la Bible juive, la Bible chrétienne et le Coran ? Que contiennent ces livres considérés comme sacrés par les juifs, les chrétiens et les musulmans ? Qui les a écrits ? Dans quel but ? Comment nous sont-ils parvenus ? Qui étaient Moïse, Jésus, et Mahomet ? Quel rôle jouent ces "livres saints " dans le judaïsme, le christianisme et l'islam ? Qu'ont-ils en commun ? Quelles sont leurs différences ?

C'est à ces questions, qui intéressent les croyants comme les sceptiques, que répond Serge Laffitte, journaliste spécialiste reconnu des religions monothéistes, en présentant leurs textes fondateurs et en racontant leur histoire.

          🔎Zoom
         sur l'auteur

Journaliste indépendant, spécialisé dans le religieux et collaborateur régulier du Monde des religions, Serge Lafitte est membre du conseil de rédaction de la revue Développement et civilisations. 

👉 MON AVIS
Clair, précis et accessible à tous, ce petit livre de 152 pages renferme une mine d'informations sur les origines de ces religions, méconnues de bon nombre d'entre nous...

Nora Ansell-Salles 

mercredi 8 décembre 2021

Album souvenir du déjeuner ADOM/ PANDAT du 7 décembre chez la Mère Brazier à Lyon

Déjeuner ADOM du 7 décembre 2021

Quelles allocations d'actifs innovantes pour les mutuelles :
L'exemple des investissements en groupement forestier & des produits structurés optimisés en SCR


En partenaire avec Pandat

ALBUM SOUVENIR
https://vm.tiktok.com/ZM876kYYG/

lundi 6 décembre 2021

Étienne CANIARD envoie un message fort aux antivax...

"2 études portant sur 15,4 millions de personnnes âgées de 50 à 74 ans et 7,2 millions de plus de 75 ans montrent une réduction du risque d'hospitalisation et de décès de 90%.
On continue à jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet ?" Etienne Caniard

https://twitter.com/EtienneCaniard/status/1467247900094873605?t=l5LiZIC-QoKbMkwlr-n1pw&s=19

dimanche 5 décembre 2021

Ils ont fait la UNE cette semaine





👉 "Téléthon 2021: suivez en direct le compteur des dons...".
http://pressentinelle2.blogspot.com/2021/12/telethon-2021-suivez-en-direct-le.html

👉"La Mutuelle Générale lance un blog sur les nouvelles organisations du travail".
http://pressentinelle2.blogspot.com/2021/11/la-mutuelle-generale-lance-un-blog-sur.html

👉"C' est à lire : POURQUOI EUX  de Caroline PIGOZZI".
http://pressentinelle2.blogspot.com/2021/12/vendredi-lecture-caroline-pigozzi.html