Nora ANSELL-SALLES

vendredi 10 février 2017

Le 1er groupe mutualiste de protection sociale verra le jour en septembre 2017




Paris, le 10 février 2017. Les mutuelles des groupes Mgen, Istya et Harmonie sont déterminées à créer en septembre 2017 un groupe fort à solidarité croissante. Ce groupe exercera un contrôle stratégique sur de nombreux domaines structurants pour l’avenir de ses différentes composantes.
Le rapprochement des mutuelles des groupes Mgen, Istya et Harmonie a pour objectif de constituer un pôle non lucratif de santé et de protection sociale, véritable acteur global de santé porteur d’un vrai projet de société.
Ce groupe, qui protègera 10 millions de personnes, sera créé en septembre 2017.
A cette date : Thierry Beaudet sera candidat à la présidence de l’UMG ; Joseph Deniaud sera candidat à la présidence de l’Union faîtière du livre III et à la Vice-Présidence déléguée de l’UMG.
Véritable tandem politique, ils porteront, ensemble, les engagements pour la réussite du projet pris, le 17 janvier dernier, par les représentants des mutuelles qui constitueront la future UMG.
François Venturini, assurera la Direction Générale de l’UMG. Jean-Louis Davet rejoindra le groupe en tant que Directeur Général délégué. Le Président et le Directeur Général seront les dirigeants effectifs de l’UMG.

Le groupe Mgen-Istya-Harmonie porte un double engagement :
1) Apporter une vraie utilité sociale au service des adhérents dans leurs parcours de santé et de vie en apportant notamment de nouvelles réponses et de nouveaux services ;
2) Participer à la rénovation de notre système de protection sociale


Ces engagements ambitieux s’affirment comme des leviers de mobilisation et de fierté partagée par l’ensemble des collaborateurs et par l’ensemble des militants, à qui il sera proposé d’activer les coopérations entre les Mutuelles dans les territoires.
Forts du mandat donné par les Assemblées générales, nous sommes entrés à l’été 2016 dans une phase plus opérationnelle. Lors de cette phase, a été approfondie la façon dont le contrôle stratégique groupe allait s’exercer.
Aujourd’hui les fondations du projet sont consolidées. L’ensemble des acteurs du groupe partage une vision et une volonté politique affirmées, des principes de mise en œuvre définis en commun et l’exigence de finaliser dans les prochains mois les chantiers liés à la stratégie, à la marque du groupe et à l’organisation.
Dès sa constitution, le groupe portera une stratégie globale dans l’objectif notamment de conforter ses positions sur la santé ; de créer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage, d’assistance… ; d’être en capacité d’investir dans les nouvelles technologies au service du développement, du lien adhérent et de la qualité de service. Pour ce faire, le Groupe exercera sur les mutuelles affiliées un contrôle stratégique sur :
· le marché des grands comptes collectifs publics et privés ainsi que des accords de branche, le positionnement des mutuelles en matière de labellisation ;
· la prévoyance ; la dépendance ; l’épargne et la retraite ; l’assistance ; l’IARD ; les services bancaires ; les services innovants ;
· le développement de l’offre de soins et du conventionnement avec les professionnels de santé ;
· le développement à l’international.

La constitution du groupe doit nous conduire, selon un calendrier intensif, aux assemblées générales constitutives de septembre prochain.
Joseph Deniaud, entouré de l’ensemble des Présidents des mutuelles et assisté de François Venturini, continuera à piloter le projet jusqu’à la création effective du Groupe. Dans cette dynamique projet, dès le 1er mars le Comité de direction du futur Groupe s’installera dans des locaux dédiés situés à la tour Montparnasse afin de préparer les prochaines étapes et mener à bien les différents chantiers.

Contacts Presse :
Agence Havas - Jeanne Bariller - harmoniemutuelle@havas.com - 06 15 51 49 40
Benoît Coquille - bcoquille@mgen.fr - 01 40 47 23 92
Jean-Yves Larour - Jean-Yves.LAROUR@harmonie-mutuelle.fr – 01 40 06 52 64

Quoi de neuf à la MGEFI ?

Si vous n’arrivez pas à lire ce message, cliquez-ici
N°45 09/02/2017

ACTUALITÉS
IMPORTANT
Votre carte de tiers payant 2017 contient de nouvelles informations. Il est essentiel de la présenter aux professionnels de santé vous proposant le tiers payant, pour qu'ils puissent obtenir le remboursement suite à l'avance des frais.
En savoir plus
Remboursements : vos décomptes en 2017
Ce qui change pour vous : vos décomptes Sécu et Mutuelle vous parviendront par courrier sous 2 plis séparés.
Lire la suite
Place de la santé
Pour s’informer, débattre des grandes questions de santé et de protection sociale et interpeller les candidats aux élections présidentielles. Un événement sera organisé le 21 février au palais Brongniart pour permettre aux candidats de s’exprimer sur l’avenir de notre système de santé et de la protection sociale.
En savoir plus
Don d’organes : ce qui a changé au 1er janvier 2017
Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau décret concernant le don d’organes et de tissus est appliqué en France. Informez-vous sur les nouvelles modalités d’expression du refus de prélèvement.
En savoir plus
Mars bleu
Mobilisation : un mois pour informer et rappeler l’importance du dépistage du cancer colorectal.
Lire la suite
Rendez-vous Experts
Posez vos questions jusqu’à la date indiquée, puis consultez les réponses en ligne. Vos questions doivent uniquement être liées au sujet proposé ci-dessous.

Ce mois-ci, discutez avec les experts de notre partenaire Priorité Santé Mutualiste :
- « Déprime, idées noires... Comment gérer son mal être ? » jusqu'au 27 février 2017
Posez vos questions dès maintenant
MUTUELLE GÉNÉRALE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE
CS 50070 - 75481 Paris Cedex 10 - www.mgefi.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part, cliquez ici
« Les informations recueillies par la MGEFI font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’administration de votre demande. Les destinataires des données sont les personnes habilitées dans le cadre de leurs fonctions à l’instruction de ces demandes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Correspondant informatique et libertés de la MGEFI – CS 50070 - 75481 Paris Cedex 10 - www.mgefi.fr.
-