Nora ANSELL-SALLES

samedi 22 juillet 2023

🟥ALERTE INFO...🟥ALERTE INFO...🟥ALERTE INFO...Alliance Vision, déconventionnement,Assurance maladie, fraude

🟥ALERTE INFO : Alliance Vision  déconventioné

À LIRE ET FAIRE LIRE:
ALERTE FRANCE INFO

L'assurance-maladie va déconventionner tous les centres de santé Alliance Vision pour une fraude estimée à plus de 20 millions d'euros
Temps de lecture : 4 min.
Un centre d'ophtalmologie Alliance Vision. (NC / MAXPPP)
Un centre d'ophtalmologie Alliance Vision. (NC / MAXPPP)
L'assurance-maladie a décidé de frapper fort. Elle s'apprête à déconventionner les 13 établissements du groupe Alliance Vision, implantés dans 9 régions (Ile-de-France, PACA, Normandie, Hauts-de-France, Pays-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Grand-Est, Bretagne), répartis sur tout le territoire français, révèle vendredi 31 juillet franceinfo.  Cette chaîne privée, qui propose à la fois des soins ophtalmiques et dentaires, est soupçonnée d'avoir mis en place un système de fraudes à l'assurance-maladie, pour une somme estimée à plus de 20 millions d'euros.

Ces centres facturaient à la Sécurité sociale des actes que ses médecins n'avaient jamais réalisés ou qui étaient totalement injustifiés. C'est le cas par exemple des examens d'imagerie optique ou de la rétinographie pour détecter des glaucomes, des dégénérescences de la rétine, des maladies qui affectent surtout des personnes âgées. Or, selon les informations de franceinfo ces examens ont été réalisés ou supposément réalisés régulièrement sur des enfants, parfois âgés de trois ans. Autre fraude concernant les soins dentaires, une prothèse pouvait être facturée à un patient deux fois pour la même dent.

La facture d'une consultation avec un praticien qu'il n'a "jamais vu"
Léo s'est par exemple rendu dans l'un de ces centres à Paris pour un contrôle annuel. À 22 ans, sans avoir de problème de vue, il explique avoir "senti l'arnaque pendant la consultation. Il y avait énormément de monde dans la salle d'attente pour des consultations qui duraient entre 5 et 10 minutes". Un rendez-vous est ensuite fixé avec un orthoptiste, il doit passer plusieurs examens : "je n'avais pas l'impression que c'était utile. J'ai 22 ans, en regardant sur internet, ça ne correspondait pas vraiment...".

La plupart du temps, les patients ne se rendaient pas compte de l'arnaque. Les soins étant pris en charge intégralement par la Sécurité sociale, ils ne déboursaient rien et, souvent, ne vérifiaient même pas les factures. Mais Léo, lui, a tiqué, au moment de recevoir la facture d'une consultation avec un ophtalmologue qu'il n'a "jamais vu. Le seul contact que j'ai eu avec lui c'est son tampon sur l'ordonnance". Le jeune homme tente alors d'en savoir un peu plus : "je vois sur la facture qu'il y en a pour 96 euros, et je cherche à comprendre avec la secrétaire. Sa seule réponse a été  'de toute façon vous n'avez rien à payer, c'est la Sécu qui va tout prendre en charge ou votre mutuelle. Vous, ça ne vous regarde pas ce qu'il s'est passé".

Comme Léo, plusieurs patients se sont pourtant rendu compte de l'arnaque. Certains ont alerté l'assurance-maladie, parfois prévenue aussi par les salariés des établissements mis en cause, qui ont dénoncé leur employeur.

27 plaintes déposées
L'assurance-maladie a porté plainte auprès de la justice après s'être également aperçue de la fraude en recevant des factures très élevées. Au total, 27 plaintes au pénal visent la chaîne Alliance Vision. Le préjudice est colossal, est estimé "à un peu plus de 20 millions d'euros", détaille le patron de l'assurance-maladie Thomas Fatôme, pour qui "on est là pour rembourser des soins qui sont justifiés et pas pour des pratiques frauduleuses". "Il est normal qu'on cesse de conventionner. Dans ces cas-là, on continue à rembourser à de très faibles niveaux, par exemple pour une consultation de 25 euros, c'est 1,20 euro de remboursement", ajoute Thomas Fatôme.

En déconventionnant 13 centres d'un coup, l'assurance-maladie veut dissuader ceux qui seraient tentés de frauder : lorsque les patients apprennent que les rendez-vous avec les dentistes ou les ophtalmologues de ces centres ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale, ils cessent de prendre rendez-vous ; ces centres de santé perdent ainsi quasiment toute source de revenus. L'an dernier, l'assurance-maladie a identifié et stoppé 200 millions d'euros de fraude de la part de professionnels de santé.

Les 13 centres de santé concernés sont déconventionnés pour une durée de 5 ans à compter du 21 août 2023 au titre des faits suivants pour "facturation d’actes fictifs" et "non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes". Cette décision a été prise après une série de contrôles entre octobre 20 et juin 2021, puis en mars 2021 et à l'automne et en avril de cette année pour un centre ouvert récemment.

Sur son compte Twitter, la plateforme Doctolib dit vendredi avoir "pris connaissance de la procédure de déconventionnement engagée par l'Assurance Maladie à l’encontre de 13 centres de santé d’un même réseau." "Au vu de la gravité des faits", Doctolib "a suspendu et déréférencé immédiatement l’ensemble des services en ligne de ces centres."

vendredi 21 juillet 2023

C'est à lire 📚 "Le chemin jusqu’à nous" de Alicia Rey

#VendrediLecture
"Le chemin jusqu’à nous"


« Cette réalité qui nous rattrape, celle où l’on s’aperçoit qu’on a tout faux, que l’on se trompe de chemin, que ce que l’on vit n’est pas en accord avec ce que l’on ressent, beaucoup de mamans l’ont vécu comme moi. Parfois, cette frustration existe parce qu’on n’a pas le choix. Il n’y a aucun jugement dans mes propos. »

Résumé 
À 30 ans, Alicia a passé plus de la moitié de sa vie à souffrir d’endométriose. Cette maladie a fait de sa vie un cauchemar durant des années. Pourtant, malgré les douleurs physiques, malgré les souffrances morales et psychologiques, elle a toujours conservé, défendu, entretenu la rage de gagner son bonheur et d’embrasser un jour la maternité. Pour autant, devenir parent n’est pas qu’affaire de gestation. Cela exige de s’apprendre soi-même, d’apprivoiser la confiance, la rendre éclairée.

PRIX PAPIER :
(PRIX TTC)
12,90 €
   
PRIX NUMÉRIQUE :
(PRIX TTC)
9,99 €
  
🔎Zoom sur l'auteur
Alicia Rey
Dans son ouvrage, Alicia Rey nous livre avec générosité et respect les clés de la résilience. Elle témoigne de la nécessité de croire en la vie, de l’utilité de grandir en sagesse, en humanité et en amour. Ce chemin jusqu’à nous, c’est celui qui permet d’espérer en ses rêves, d’avancer jusqu’à soi, de trouver la force de se rencontrer enfin.
Sans tabou et sans leçon, Alicia Rey nous invite à penser que croire, c’est pouvoir.

AVIS DE L'ÉDITEUR
Comment cohabitent l'endométriose et la maternité ?
Une question finement élucidée tout le long de ce témoignage poignant.


jeudi 20 juillet 2023

Jean-Louis Bancel : Interview accordée à Jacky Lesueur

C'EST À LIRE:
L' interview  accordée par Jean-Louis Bancel à  Miroir Social.

Le maintien indéfectible du principe de bénévolat intégral pour tous nos élus...

Reproduite avec l'aimable autorisation de Jacky  Lesueur.


🟥 A lire prochainement  sur Mine d'Infos l'interview/portrait  de Jean-Louis Bancel.




mardi 18 juillet 2023

ACNÉ : Comment éviter l'effet rebond après l'été ?🌞

4 CONSEILS pour bien préparer sa peau au soleil signés:  © Melodie DEWEVER pour SUNDAY NATURAL
 
 
ACNÉ
Comment éviter l' effet rebond après l'été? 
 
Nous l’attendons toute l’année : la saison de l’été, du soleil et des vacances.
 
Du côté de notre peau, c’est le contraire ! Elle subit beaucoup de changements, de déshydratation et a souvent du mal à s’en remettre à la rentrée.
 
Le plus frustrant ? Une peau qui a l’apparence plus lisse et uniforme avec le bronzage, puis une crise d’acné dès que l’exposition s’arrête : c’est l’effet rebond. 
 
A QUOI EST DÛ CET EFET REBOND ?
 
✨ L’exposition au soleil : on connait tous ce moment incroyable où la peau rayonne et les boutons disparaissent pendant l’été « grâce au soleil ». Bien que le soleil puisse en effet donner l’illusion d’une peau plus nette, sur le long terme ses rayons viennent obstruer les pores et augmenter la production de sébum de la peau. C’est ce qui entraîne l’apparition de comédons dès que le soleil diminue.
 
✨ L’alimentation : l’été rime souvent avec apéros, chips et sortie de nos habitudes alimentaires, ce qui peut avoir un impact important sur l’aspect de la peau.
 
✨Sweat baby sweat : pour réguler la température corporelle, le corps transpire beaucoup plus qu’à son habitude. La production excessive de sueur sur la peau favorise les poussées d’acné.
 
✨ Le manque d’hydratation : cela favorise l’accumulation des toxines.
 
✨ Une routine de soins pas adaptée : on oublie souvent de changer sa routine avant l’été, c’est pourtant essentiel car les besoins de la peau varie considérablement en fonction de la température et de l’environnement.
 
LES OUTILS À METTRE EN PLACE
L'HYDRATATION
 
🌱 Inside : augmenter sa consommation d’eau tout au long de la journée, l’idéal est de boire minimum 1,5 litre d’eau pure (attention, le café, thé, tisane, jus ne comptent pas !) afin d’hydrater, de drainer et d’éliminer les toxines. Pour éviter le dessèchement de la peau, il peut également être intéressant de se complémenter avec l’Acide Hyaluronique de chez Sunday Natural.
 
Cet Acide Hyaluronique fortement dosé et purement vegan contient 250 mg par gélule. Parfaitement bien toléré grâce à sa préparation spéciale incluant une masse moléculaire élevée de 2,2 millions de Daltons.
 
🌱Out : utiliser des soins adaptés à sa peau, mais surtout une crème solaire de protection non comédogène avec un SPF idéalement de 50. Les crèmes solaires sont souvent trop riches et provoquent souvent l’obstruction des pores. Privilégier des crèmes aux ingrédients bios formulées pour les peaux à tendance acnéiques.
 
L'ALIMENTATION
 
Sans trop se priver, essayer de troquer :
🌿 Le camembert, la crème, le beurre, le fromage de vache, les chips, la charcuterie, les glaces, les gâteaux
🌿Par : le chèvre, l’huile d’olive, le guacamole / houmous avec des crudités, le saumon fumé, les sorbets, les fruits et les dattes
 
Consommer à volonté les aliments riches en :
🌿Zinc : noix, poisson, amandes, oeufs
🌿Vitamine C : poivrons, persil, agrumes
🌿Vitamines et minéraux : dans des salades composées, avec des crudités et légumes de saison

Le Zinc a des propriétés antioxydantes importantes, et il aide à réduire l'inflammation associée à l'acné et réguler la production de sébum. Il favorise également la régénération cellulaire et la formation de collagène.

La Vitamine C est également très riche en antioxydants, et elle est essentielle à la synthèse du collagène. Elle permet aussi d’aider à réduire les tâches pigmentaires et favorise un teint uniforme. En complément de l’alimentation, une cure du Complexe de chez Sunday Natural Zinc ultra plus C peut être intéressante pendant l’été. Le format Gummies C + Zinc est aussi très pratique pour les voyageurs et voyageuses gourmandes.
 
Le Zinc est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité, d'insuffisance rénale grave et d'insuffisance rénale aiguë.

LES GESTES
 
✨ Le premier et le plus important des conseils : NE PAS TOUCHER SES BOUTONS ! En touchant son bouton, on créé une inflammation encore plus grande. Cela entraîne souvent l'apparition de microkystes, très difficiles à faire partir. On laisse donc son bouton tranquille le temps qu’il s’assèche !
 
✨ Éviter de se toucher le visage pendant la journée, toujours bien se laver les mains avant d’appliquer ses soins.
 
✨ Changer sa taie d’oreiller toutes les semaines, la soie est également très intéressante pour la qualité de la peau.
 
✨ Bien démaquiller et nettoyer sa peau tous les soirs, avec des produits qui conviennent à son type de peau (sèche, mixte, grasse, etc.).
 
✨ Utiliser une eau florale avant d’appliquer ses soins de peau : lavande et romarin à verbénone sont intéressantes en cas d’acné.
 
✨ En cas de poussée d’acné : mélanger 1 goutte d’huile essentielle à sa crème du soir, afin d’assécher les boutons.
 
Si l’acné persiste, ne pas hésiter à demander des conseils adaptés à un organisme ou une professionnelle, l’origine de l’inflammation est peut être à creuser !

EN SAVOIR PLUS
Sur la game de produits proposés par la marque et les commander

https://www.m-insideout.com
https://www.sunday.fr/ 
HOLISTIK RP
142 rue de Rivoli
75001 Paris 

Beautysané : 20 ans d'engagement en faveur de la nutrition et du bien-être !


Sortie livre : Mes recettes gourmandes à moins de 600 calories, par Valinfood, pour garder la ligne tout en continuant de se faire plaisir

Pour beaucoup, limiter les calories est synonyme de plats tristes et insipides, qui ne rassasient pas vraiment.

Mais, depuis 2021, l’instagrameuse Valinfood montre que ce n’est pas vrai, et qu’il est tout à fait possible de se régaler sans pour autant manger des plats hyper caloriques.

La créatrice de contenus culinaires a ainsi consigné ses meilleures recettes dans son premier livre. Intitulé Mes recettes gourmandes à moins de 600 calories, il contient 80 recettes délicieuses et healthy qui feront le bonheur des gourmands et des gourmandes.

Publié aux éditions Marabout, l’ouvrage s’est déjà vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en quelques semaines.