Nora ANSELL-SALLES

samedi 9 mai 2020

Observatoire Codiv-19 : Éthique et Société


COMMUNIQUE DE PRESSE - 7 mai 2020 
Observatoire COVID-19, éthique et société
Publication de notre enquête nationale
sur les situations de handicap en période de confinement

 

Après l'annonce des modalités du déconfinement progressif par Edouard Philippe, qui recommande aux personnes vulnérables de maintenir des règles strictes, il est temps de faire un premier bilan de notre expérience du confinement. 

Notre enquête nationale, réalisée entre le 12 mars et le 8 avril 2020, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire « Covid-19, éthique et société / Situations de handicap », recueillis pendant le premier mois de la crise sanitaire du Covid-19 : un questionnaire auprès des établissements médico-sociaux, un appel à témoignage auprès de personnes vivant avec un handicap, le baromètre Handifaction sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, et les comptes rendus de notre groupe de suivi régulier.

Cette contribution intervient en complément des documents de préconisation produits par les instances publiques ainsi que les sociétés savantes.

La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie et par la suite en retour d’expériences.

Les points à retenir de notre enquête nationale

L’analyse des problématiques exposées dans cette enquête nationale fait remonter quelques éléments saillants :

  • Problématique d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, alors que de nombreuses personnes n’ont pas de médecin traitant.
  • Problématiques au domicile, concernant l’épuisement des parents, les difficultés d’interventions des auxiliaires de vie qui ne disposent pas de matériel de protection et risquent de contaminer les personnes, les difficultés liées au confinement des personnes vivant avec un handicap psychique ou mental.
  • Problématiques en établissement pour expliquer les mesures de confinement aux familles et aux résidents, organiser des sorties et le maintien du lien social, faire respecter les gestes barrière, et se préparer ou faire face à une contamination de certains résidents (constitution d’unité Covid-19, réorganisation des équipes…)
  • Problématique de soutien psychologique des professionnels, mais aussi de formation, pour les visites à domicile.
  • Cette enquête montre l’inventivité et la créativité remarquables dont font preuve les équipes, en établissement et à domicile.

Au-delà des difficultés qui se présentent au cœur de la crise, nous pouvons déjà tirer quelques éléments de bilan et de points positifs qu’il s’agirait de conserver après la crise :
  • Un changement de relation entre les professionnels et les familles
  • Un souci plus fort de l’accompagnement des professionnels dans leurs missions
  • Un grand besoin de concertation pour adapter les mesures avec les personnes vulnérables
  • Une prise en compte de la parole des personnes vivant avec un handicap à domicile comme en institution (avec un accompagnement plus personnalisé)
  • Le développement d’une réflexion éthique en établissement et à domicile
  • La mobilisation de la société (amis, voisins, familles) pour accompagner les personnes vulnérables

La réflexion éthique, comme manière de formaliser ces dilemmes et d’essayer d’y trouver une réponse collectivement en se sensibilisant à ces enjeux, avec les personnes vulnérables, apparaît comme un élément central pour faire face à la crise et pour développer une meilleure résilience.
 

Pour toute question sur cette enquête, vous pouvez contacter
Sébastien Claeys, coordinateur du groupe de travail "Situations de handicap", responsable de la médiation, Observatoire COVID-19 éthique et société, Espace éthique Île-de-France : sebastien.claeys@aphp.fr
 
Consulter notre enquête nationale " Covid-19 : situations de handicap en établissement et à domicile"
L'Observatoire "COVID-19, éthique et société"

L’Espace éthique de la région Île-de-France a initié, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques pour suivre les conséquences du COVID-19 dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’un réseau national, un Observatoire "COVID-19, éthique et société" permet d’identifier les enjeux, d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses adaptées à des circonstances inédites.

Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires à d’autres risques sanitaires d’ampleur.

Des groupes de travail ont été créés dans le cadre de cet Observatoire "COVID-19, éthique et société" pour procéder à une remontée régulière de vos observations significatives, formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent, et transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social. 

> Groupe de travail "COVID-19 : EHPAD et domicile". Lire nos travaux 
> Groupe de travail "COVID-19 : Situations de handicap". Lire nos travaux

> Groupe de travail "COVID-19 : Enjeux éthiques décisionnels en réanimation". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Précarités". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Autour des fins de vie, de la mort et du funéraire". Lire nos travaux
> Groupe de Travail "Communication et médiation en temps de crise". Lire nos travaux
Tous les contenus de l'Observatoire
Ressources de l'Observatoire COVID-19, éthique et société
Textes et réflexions sur l'épidémie de COVID-19
Voir tous les textes publiés sur notre site en cliquant ici : https://www.espace-ethique.org/ressources?f[0]=im_field_ressource_type%3A1&solrsort=ds_created%20desc

Dossier thématique : Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir

Mieux comprendre les enjeux éthiques liés à la préparation, à la réponse et à la prise en charge des situations d'épidémie et de pandémie. 

Ce dossier thématique propose un ensemble de ressources, issues notamment des travaux de l'Espace éthique IDF sur les grippe A, H1N1 ainsi que sur l'épidémie actuelle de coronavirus. Les questions de préparation, de réponse et de prise en charge sont abordées sous un angle pluridisciplinaire convoquant les sciences médicales, sociales, juridiques...
> Accéder à notre dossier thématique

Publications : Pandémiques, la revue de référence de l'Espace éthique IDF autour des questions d'épidémies et de santé mondiale

Pandémiques n°1, octobre 2006

Engager l’éthique face à la pandémie grippale
Le discours libéral face à l’état d’exception
Préparation des hôpitaux à la pandémie grippale
Pandémie grippale : qui faut-il vacciner ?
Peur et contagion
L’Afrique et l’idée de pandémie de grippe

> Lire la revue

Pandémique n°2 et 3, novembre 2007

Se préparer ensemble à une pandémie grippale
Face aux risques
Enjeux éthiques, défis démocratiques
L’état d’exception
Droits et devoirs des professionnels en temps de crise
Accès aux soins et aux traitements : comment décider ?
Stratégies internationales

> Lire la revue

Voir les vidéos de l'Espace éthique Île-de-France : entretiens autour de la pandémie grippale (2009)
Voir les vidéos de l'Espace éthique Île-de-France : entretiens autour de la pandémie grippale (2009)
L'Espace éthique Île-de-France

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, professionnels et associatifs en Île-de-France. Depuis 2013, il est sous l'autorité de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Il tend à développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics et institutionnels. Pour créer les conditions d’une concertation pluraliste, et concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est investi dans des domaines de recherche-action qui recouvrent un champ très large (vulnérabilités dans la maladie, innovations thérapeutiques, nouvelles technologiques qui transforment les pratiques...). Il a également pour mission de proposer des formations universitaires et de produire une recherche en éthique susceptible de contribuer aux débats publics, et aux échanges nécessaires entre les différents partenaires.

En savoir plus : http://www.espace-ethique.org
Contact presse : sebastien.claeys@aphp.fr

           
Copyright ©Espace éthique Île-de-France








Ça bouge à Paris 17ème...





Caméra embarquée dans Paris confiné: balade dans le 17ème arrondissement
Du jardin des Batignolles à la place de Clichy et au Palais des Congrès en passant par les abords cossus du Parc Monceau, le 17ème...



Prime exceptionnelle versée aux professionnels des secteurs sociaux et médicaux sociaux




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Versement d’une prime exceptionnelle aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Paris, le 8 mai 2020

L’engagement des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux a permis de faire face à l’épidémie liée au COVID-19 et de prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyens avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

 

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

 

Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros. Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1000 euros.

 

Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.*

 

Au total, c’est un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euros qui sera consenti par l’Assurance maladie.

 

S’agissant des autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement auprès de nos concitoyens. De la même façon, les échanges se poursuivent avec les collectivités territoriales concernant les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise.

 

Partout en France, la crise sanitaire a eu des impacts sur le travail des professionnels sociaux et médico-sociaux, qui se sont mobilisés et ont su s’adapter pour accompagner les personnes et les familles aux besoins particuliers.

Contacts presse réservés aux journalistes :

 

Secrétariat presse du Cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

 

Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées

seph.communication@pm.gouv.fr

 



Point d'actualité sur les masques

Vous trouverez en bas d'article le lien vers le support présenté par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lors de la conférence de presse avec Christophe CASTANER,ministre de l’Intérieur sur l’approvisionnement en masques de protection dans le cadre du déconfinement.
Lien vers le document présenté :
https://drive.google.com/file/d/1SdGUij1aHVzqCRM0ClW8-9MjpEXZzVcx/view?usp=drivesdk

Contact :

Cabinet d'Agnès Pannier-Runacher

01 53 18 44 38

presse.semef@cabinets.finances.gouv.fr





vendredi 8 mai 2020

Si vous habitez Paris 17ème, cette info est susceptible de vous interesser...


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À partir du 11 mai, votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h.
Vos démarches sont accessibles principalement en ligne ou nécessitent de prendre rendez-vous.
Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de la mairie ou en contactant le 3975.

LES SERVICES DE VOTRE MAIRIE

 
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Vous pouvez vous inscrire
auprès

 de la Mairie du 17ème arrondissement pour recevoir sur votre boîte mail les informations.

 

(16-20 Rue des Batignolles, 75017 Paris)  mairie17.paris.fr


jeudi 7 mai 2020

Live du 1er ministre

A suivre en direct l'annonce des mesures #deconfinement #codiv19 
https://twitter.com/CaBouge_PARIS17/status/1258397477637623808?s=19


https://www.pscp.tv/w/cYK-OTFEWktvZXl3WnlKRWF8MXlOeGFRQmdCcHF4an9Lq_RZ66cw0Z5GTUCvIm8eacftN_l0MOwg7F-oHGi-

Alerte info: des masques gratuits pour certaines categories de population...

Distribution de masques dans le cadre du deconfinement du 11 mai 2020.
covid-19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf


mercredi 6 mai 2020

Alerte info : Unesco


Avis aux médias de l’UNESCO n°2020-33

 

« Imaginer le monde à venir » : perspective africaine sur l’avenir du continent après la pandémie

 

Paris, le 6 mai—L’UNESCO organise le 7 mai de 14h à 16h30, heure française (TU+2), une réunion en ligne d'intellectuels, de responsables du changement et de personnalités culturelles pour faire le point sur les implications socioculturelles de la pandémie de COVID-19 sur l'avenir des sociétés du continent africain.

 

Organisée avec la participation de Kwesi Quartey, Vice-Président de la Commission de l'Union africaine, et d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, la réunion vise à développer une analyse prospective interdisciplinaire de l'impact de la crise sanitaire actuelle sur le continent, avec des contributions d'experts dans les domaines de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire, de la littérature et des sciences politiques.

 

L’échange s'inscrit dans le cadre d'une entreprise à plus long terme de l'UNESCO, intitulée « Imaginer le monde à venir », qui vise à servir de laboratoire d'idées pour aider les sociétés à répondre en connaissance de cause aux défis mondiaux et régionaux.

 

La réunion s'appuiera également sur la participation de représentants d'organisations multilatérales, dont l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Commonwealth.

 

Le public pourra poser des questions aux participants via un dialogue en ligne. Les débats feront l’objet d’une synthèse qui sera publiée et partagée le plus largement possible à travers les réseaux de l’UNESCO et de ses partenaires.

 

 

****

Programme et liste des participants : https://fr.unesco.org/covid19/aftermath-africa

Lien pour accéder au webinaire : http://webcast.unesco.org/live/floor 

 

Traçage Codiv-19


Covid-19, traçage épidémiologique et éthique médicale

Communiqué de l'Académie nationale de Médecine

5 mai 2020
 

La phase de sortie de confinement, qui sera progressivement mise en place dans quelques jours, devra être surveillée avec la plus grande vigilance pour détecter toute résurgence éventuelle de l'épidémie de Covid-19.
 

Le projet législatif prorogeant l'état d'urgence sanitaire prévoit la création d'un système d'information spécifique « aux seules fins de lutter contre l'épidémie de Covid-19 »[1]. Des données d'identification sur les personnes infectées et leurs contacts pourront y être partagées. Il est également envisagé d'adapter les systèmes d'information existants pour le temps nécessaire à la lutte contre l'épidémie, ou au plus tard pour un an à compter de la publication du texte de loi, les données ainsi collectées ne pouvant être conservées au-delà de ce terme.
 

Ce nouveau système d'information aurait pour finalité l'identification des personnes infectées et des personnes ayant été à leur contact, leur mise en quatorzaine et leur suivi médical. Le texte cite les autorités impliquées dans cette surveillance épidémiologique qui pourront avoir accès aux « seules données nécessaires à leur intervention », notamment les agences régionales de santé ou encore « un organisme d'assurance maladie ».
 

Au plan épidémiologique, un tel suivi des personnes infectées ou à risque d'infection peut être efficace puisqu'il permettra de réaliser, outre le suivi médical des personnes infectées, le dépistage et l'isolement des personnes pouvant avoir été contaminées à leur contact.
 

Mais il faut souligner que le dispositif proposé porte atteinte à deux droits fondamentaux : d'une part, il permet la circulation de données personnelles de santé, « le cas échéant hors le consentement des intéressés », créant une exception à la libre volonté des personnes ; d'autre part, il introduit une nouvelle dérogation au secret médical. Or, le secret médical est un principe majeur du droit des personnes, une composante de la dignité humaine et du respect de la vie privée, un élément fondamental de la relation de confiance médecin – malade.
 

L'état d'urgence sanitaire peut-il justifier une mesure d'exception qui bafoue deux droits majeurs de notre système de santé ? Une telle démarche n'est envisageable que si elle est proportionnée aux risques encourus. Plusieurs conditions d'ordre éthique et juridique devront alors impérativement être garanties :
 

  1. une large communication devra précéder la mise en œuvre de ce dispositif, avec une information précise, factuelle, compréhensible par tous et loyale sur les systèmes d'information mis en place et le circuit de transmission des données nominatives ;
  2. il devra être possible pour toute personne informée de son infection Covid-19 de s'opposer à la transmission des informations le concernant, sans que ce choix n'ait de conséquence sur sa propre prise en charge médicale ;
  3. toutes les données transmises pour exploitation devront se limiter strictement à ce qui sera nécessaire pour la lutte contre l'épidémie et être protégées par un code d'anonymat ;
  4. les autorités et les salariés ayant accès à ces informations seront précisément listés, chacune de ces personnes n'ayant accès qu'aux seules données utiles à son intervention ;
  5. toute personne entrant ainsi en possession d'informations nominatives sur les patients infectés sera tenue au plus strict respect du secret professionnel ;
  6. les systèmes d'information créés devront être hautement protégés et fonctionner pendant une durée limitée, ne devant en aucun cas excéder le temps nécessaire à la lutte contre l'épidémie ; un terme maximum devra être énoncé ;
  7. toutes mesures devront être prises afin qu'aucune des données nominatives ainsi collectées ne soit conservée après ce terme.


Sous réserve du respect absolu de ces 7 prérequis, l'Académie nationale de Médecine :
 

– donne un avis favorable à la mise en place temporaire d'un système d'information et à l'adaptation temporaire de systèmes d'information existants, visant au contrôle de l'épidémie de Covid-19 ;
 

– recommande une évaluation en cours et terminale pour vérifier la stricte observation de ces sept conditions et pour s'assurer que le caractère temporaire de cette autorisation, fixé par une date butoir, a évité toute pérennisation.
 

[1] Sénat, Projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, n° 414, 2 mai 2020

 

CONTACT PRESSE :
Virginie Gustin : +33 (0)6 62 52 43 42 | virginie.gustin@academie-medecine.fr


Codiv-19 : le saviez-vous ?


Les collaborateurs et les managers savent qu'ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en oeuvre adaptabilité et compétences.

Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? ».

Dans ce contexte, le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.

Isokan Formation - spécialisé dans l'évolution des systèmes de production, s'est associé avec François Chevaliez, expert en relation client, pour construire un dispositif complet de formation et d'accompagnement Référent Covid-19.

Contact :
Stéphane Roquet - Stephane@isokan.com - 06.50.18.79.38.

Lire le communiqué de presse sur Internet


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Codiv-19 : Bon à savoir...


En pleine épidémie de Coronavirus COVID-19, alors qu'il y a déjà plusieurs milliers de décès en France et plusieurs dizaines de milliers de contaminations, notre pays tente de s'adapter à une situation explosive.

Le secteur de la santé est évidemment en première ligne. Certains hôpitaux sont surchargés et, en cas de symptômes, il ne faut surtout pas aller aux urgences pour éviter de saturer le système et de propager le virus.

Les cas dans lesquels joindre les pompiers sont aussi limités.

En parallèle, se rendre chez le médecin généraliste est loin d'être évident.

Alors comment faire pour bénéficier quand même des conseils, des soins et du suivi apportés par un médecin compétent ?

DocteurSecu est une toute nouvelle plateforme de téléconsultation, très innovante, qui permet de consulter un médecin en ligne directement via un smartphone ou un ordinateur.

Lancée en octobre 2019 à Marseille, la plateforme permet de démocratiser l'accès aux médecins en toute sécurité : ils sont tous diplômés en France et inscrits à l'Ordre des Médecins.

Souhaiteriez-vous une démonstration de https://www.docteursecu.fr 

Contact :
Loïc PETITPREZ - loic.petitprez@docteursecu.fr - 07 83 31 14 07.

Lire le communiqué de presse sur Internet


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Le coup de griffe de Jacques Draussin


Infolettre n° 380
mardi 5 mai 2020
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

11 mai, jour dcoiffinement

A condition d’être bien sage [en langage gouvernemental, faire preuve de responsabilité individuelle], la date magique du 11 mai devrait être celle du tant attendu déconfinement.

Ce marché, mâtiné de chantage à peine voilé, est largement conditionné par une persistance de la tendance à la baisse du nombre de lits de réanimation occupés par des malades du Covid-19.

Si la carte de France continue à tirer sur le vert, nous pourrons donc, après 8 semaines d’assignation à résidence, nous livrer enfin à l’activité plébiscitée selon les sondages par une très large majorité de têtes échevelées. Aller chez le coiffeur.

Du moins pourrons-nous espérer pouvoir le faire car les files d’attente dans les salons de capilliculture s’annoncent infiniment plus longues que dans celles des cabinets médicaux de villetoujours désertés depuis le 17 mars.

Seul[e]s les habitué[e]s auront le privilège d’obtenir dans un délai plus ou moins lointain une consultation chez leur coiffeur comme, avant la crise, d’en obtenir une chez leur généraliste. La qualité de coiffeur traitant va sans doute devoir se substituer à celle de médecin traitant.

Les malheureux alopéciques chroniques n’auront plus que la possibilité de sortir sans avoir à remplir pour la 57ème fois une case de leur odieuse « attestation de déplacement dérogatoire ».

Ils auront ainsi tout loisir de poiroter des heures dans une autre file, devant un bureau de tabac, une pharmacie ou mieux, devant un hypermarché pour ramener à la maison un plein caddy de masques taillés dans des slips de bain chinois.

Une denrée jusqu’ici Ô combien précieuse qui ira séance tenante rejoindre dans le placard le stock de papier toilette acquis de haute lutte en mars et pourtant à peine entamé pour cause de paresse intestinale [l’inactivité n’a pas que des conséquences néfastes sur le système vasculaire et l’indice de masse corporelle...].

Pour le reste, finalement peu de changements à prévoir dans l’immédiat : télétravail prolongé, enfants préservés à domicile de la si redoutée promiscuité scolaire, pas de week-ends à la mer ou à la campagne, pas de petits restos, de café au bistrot, pas de fêtes de famille ou de copains, pas de ciné ou de théâtre...

Pour profiter de tout cela, il faudra encore attendre. Combien de temps ? Mystère, boule de gomme et Covid-19. Jusqu’à nouvel ordre et contre-ordre, le 11 mai est donc au mieux reporté au 2 juin et les vacances d’été à l’automne.

Bref, le 11 mai, #RestezChezVous puisque de toute façon, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. A part aller chez le coiffeur bien sûr.

Jacques DRAUSSIN




Lettre d'information du programme PASS



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passNewsletter N°68
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  • 20 juin - 02 juillet 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire) - AISS

    Forum régional de la sécurité sociale pour l'Afrique organisé par l'Aiss...

  • 04 - 07 octobre 2020 à Toronto (Canada) - AISS

    XXIIe congrès mondial sur la sécurité au travail...

A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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Immeuble Les Arcades Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau 01 BP 4080 Abidjan 01 - Abidjan – Côte d’Ivoire Fixe : 00 225 20 25 74 96 Mail : info@pass-mut.org
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