Nora ANSELL-SALLES

vendredi 30 août 2024

Solutions pour venir en aide aux personnes isolées...


En France, l'isolement touche 2 millions de personnes âgées.


🔹️Conséquences de l'isolement sur la santé des seniors 
 
L'isolement social est un facteur de santé important à prendre en compte.  

Des études montrent en effet que s’il est lié à l’anxiété et à la dépression, l’isolement peut augmenter de 30% le risque de maladie cardiovasculaire.  

De plus la perte de liens et d'interactions humaines entraîne un sentiment d'abandon chez les seniors, exacerbé par l’absence des proches durant la période des vacances. 


Selon un rapport des Petits Frères des Pauvres, on estime qu'en 2023, 530 000 personnes âgées de plus de 60 ans vivaient en situation de mort sociale  en France.  La mort sociale peut entrainer des dommages psychologiques...

En 2023, plus de 20 personnes âgées sont mortes seules chez elles sans que personne ne s'en rende compte avant plusieures semaines, plusieurs mois, voire années. C'est la conséquence la plus extrême de l'isolement croissant des personnes âgées :

 
🔹️Des solutions pour rompre l’isolement existent...
 
Des solutions se mettent en place, comme chez Tunstall Vitaris qui  offre une présence et une assistance continues. Grâce à une équipe d'Anges Gardiens disponibles 24h/24 et 7j/7, les personnes peuvent bénéficier d'une aide immédiate et d'un soutien émotionnel. Ces Anges Gardiens, rigoureusement sélectionnés et profondément engagés auprès des aînés, ont la capacité de déclencher une cellule psychologique pour aider, apaiser et réconforter en cas de besoin. 

D’autres solutions existent aussi, comme le service de téléassistance Proxi+. En plus d’un service de téléassistance « classique », le service optionnel Proxi+ se distingue par sa mise en relation intergénérationnelle, en associant les seniors à des étudiants sérieux et fiables, vivant à proximité. Disponibles 7 jours sur 7, ces étudiants peuvent aider les seniors pour n’importe quel petit souci du quotidien. Il peut s’agir aussi bien d’une ampoule à changer, ou d’une aide administrative ou informatique, comme d’un simple moment de convivialité. 

Enfin, l'offre lien social de Tunstall Vitaris assure une présence régulière et réconfortante à travers deux appels par mois. Ces appels permettent aux seniors de maintenir un contact humain chaleureux et rassurant, directement à leur domicile, renforçant ainsi leur sentiment de connexion et d'appartenance à une communauté bienveillante. 

Grâce à ces trois initiatives, Tunstall Vitaris contribue à améliorer la qualité de vie et le bien-être des seniors, en leur offrant soutien, assistance et compagnie. 
 

👉 À propos de Tunstall Vitaris France Benelux 
 
Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, Tunstall Vitaris propose des solutions sur mesure pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière autonome, dans le lieu de leur choix.  Tunstall Vitaris est une filiale de Tunstall Healthcare, fondée au Royaume-Uni en 1957. Avec plus de 36 années d’expérience, et plus de 220 000 bénéficiaires, Tunstall Vitaris est le N°1 de la Téléassistance en France. 
 
Certifications et label qualité :  
Tunstall Vitaris a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché, labelisé AFRATA (Association française de Téléassistance) et membre fondateur, labellisé ISO 9001 et NF Service. 
 
 
Tunstall France en chiffre c'est : 

Effectif : 250 employés 
Bénéficiaires : 220 000 en France  
Activité : 3 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an 



🔷️ COUP DE  PROJECTEUR :  
 Alain-Monteux dirige les sociétés du groupe Tunstall Healthcare en France et au Benelux. Il a conduit en 6 ans Tunstall Vitaris à la position de numéro 1 de la Téléassistance en France avec plus de 155 000 abonnés à ses services. Alain Monteux est également Vice-Président de l’AFRATA (Association Française de TéléAssistance), membre du CATEL (Centre de ressources et d’expertise e-santé) et de Synapse France (Syndicat National pour la Silver Economie).

A propos Tunstall Vitaris France et Benelux

Numéro un français de la Téléassistance et la Santé Connectée

135 personnes – 24 m€ – 170 000 abonnés à ses services – une plateforme d’appels traitant plus de 2,3 millions d’appels – 80% de ses installations et maintenance réalisées en propre

Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectée, partie intégrante du groupe Tunstall Healthcare, Tunstall Vitaris propose des solutions sur mesure intégrées et convergentes en Téléassistance et Santé Connectée en marque propre, marque blanche ou marque grise.

La Téléassistance : solutions permettant de soutenir les patients et leurs proches / aidants pour favoriser le maintien à domicile tout au long du parcours de l’autonomie et la dépendance : sécurisation du logement et de la personne, solution autonome sans rien à porter, médaillon d’appel, prévention et détection de chutes, domotique, suivi d’actimétrie, géolocalisation, lien social, lutte contre l’isolement, sortie d’hôpital, participation à l’écosystème local, solutions pour les réseaux à domicile.

La Santé Connectée : suite logicielle ouverte permettant de monitorer les données patients à domicile, solutions pour le personnel accompagnant, pour le suivi des maladies chroniques et le suivi pré / post hospitalisation. Les solutions d’appel infirmières s’adaptent aux résidents et au personnel (gestion des errances, sécurisation des accès, systèmes de communication simplifiés pour les équipes de santé…) pour les Résidences, EHPAD et Hôpitaux.

Tunstall Vitaris a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché : certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités de Téléassistance et de Télésanté, labellisé AFRATA (Association Française de Téléassistance), certification NF Service – Téléassistance au domicile par l’AFNOR pour ses activités de Téléassistance.il est