Nora ANSELL-SALLES

vendredi 26 novembre 2021

Élysée 2020 - Un autre regard sur l'hôpital

Élysée 2022 – UN AUTRE REGARD SUR L’HOPITAL … AUSSI POUR LES POLITIQUES

Article reproduit avec l'aimable autorisation du Dr Philippe Leduc


L’hôpital est en crise. Manque de moyens, de soignants, de sens. Et si,

aussi, le management était en cause ? Propos provocateurs ? Irresponsables ?

Think Tank Economie Santé - Ph Leduc


https://www.lesechos-events.fr/think-tank/blog/think-tank-economie-sante/elysee-2022-un-autre-regard-sur-lhopital-aussi-pour-les-politiques/


🔎Zoom sur le Dr Philippe Leduc

Paris et périphérieSpécialiste Information, Formation et Débats Système de soins et de santéLDC Santé
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Vendredi lecture : Danièle ZUCKER démonte les idées reçues sur le viol

📖 Le viol, au-delà des idées reçues: Pour que cesse l'intolérable
de Danièle ZUCKER
Éditions Plon

Danièle Zucker  s'attaque aux différents préjugés sur le viol et ses auteurs pour changer les regards sur un acte qui pour elle n'est ni un accident ni simple jeu sexuel qui aurait mal tourné...

Un  regard d'expert en comportement criminel de grande qualité.

🔎Zoom sur l'autrice :
docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie, Danièle Zucker poursuit actuellement une double carrière de psychothérapeute et de spécialiste en analyse du comportement criminel.

📚 Du même auteur :


jeudi 25 novembre 2021

Les allocations d'actifs innovantes pour les mutuelles au menu d'un déjeuner d'affaires le 7 décembre 2021


Déjeuner ADOM du 7 décembre 2021

Quelles allocations d'actifs innovantes pour les mutuelles :
L'exemple des investissements en groupement forestier & des produits structurés optimisés en SCR

Avec son partenaire Pandat


👉RETOUR SUR
LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS DE L'ADOM

EN SAVOIR PLUS
https://www.asso-adom.fr/

Découvrir le cadre du déjeuner d'affaires du 7 decembre:
 
Restaurant de la mère Brazier
La Mère Brazier a été fondé en 1921 à Lyon par Eugénie Brazier. Sous la houlette de Mathieu Viannay l'esprit de la Mère Brazier est toujours ...

mardi 23 novembre 2021

Des clients mystère dans nos maisons de retraite ?!

Rencontre avec Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy, le « TripAdvisor » des logements seniors.

A l’heure où les offres de logements seniors évoluent et se multiplient pour répondre aux besoins de nos ainés choisir la bonne solution peut vite devenir un véritable casse-tête. Aussi, pour apporter le maximum d’éléments utiles à nos ainés et aux familles en quête d’une solution de logement, le site de référencement des logements seniors Papyhappy, créé par Joachim Tavares, innove depuis quelques années en proposant des avis d’un tout nouveau genre, ceux de « clients mystères ». Comment cette pratique largement répandue dans d’autres domaines est-elle mise en œuvre dans nos maisons de retraites ?

 

Un visiteur mystère plutôt d’un résident mystère

Non, le client mystère Papyhappy ne séjourne pas dans les établissements ! Bien que ce serait le meilleur moyen d’évaluer les prestations proposées, il est malgré tout difficilement envisageable d’un point de vue pratique et moral. En revanche, le client mystère peut aisément visiter les structures d’hébergement en se faisant passer pour le membre d’une famille à la recherche d’un logement pour son proche âgé. Il est alors reçu dans les mêmes conditions qu’une famille lambda, sans accueil privilégié ni tapis rouge.

L’avis correspond aux éléments et informations perçus (et percevables !) durant la durée de la visite, qui dure entre 1 et 2 heures. Bien évidemment, ces visites permettent d’apprécier les résidences à un instant T, et elles n’ont absolument pas la prétention de concurrencer celles de l’Agence Régionale de Santé en charge du contrôle des établissements médico-sociaux. Ce qui est sûr, c’est que ce moment de la découverte d’un établissement est vraiment très important pour la famille ou la personne âgée, un moment chargé en émotions et souvent difficile. C’est là qu’on se fait sa première impression.

Des avis mais sur quelle base ?

Parce que notre plateforme propose aux internautes de noter les établissements, les clients mystère font de même. Ils attribuent 5 notes, sur la base de ce qu’ils observent et de ce qu’on leur explique sur place. Une note générale, et une note pour chacun des 4 grands critères suivants : l’hébergement, l’ambiance, la restauration et les services. Il complète cette notation avec un commentaire qui apporte des précisions et explique les notes, et avec des photos prises avec autorisation, non retouchées, l’idée étant de refléter au maximum la réalité. 

Les notes ne sont pas données au hasard. Le client mystère s’appuie sur un référentiel de notation très complet avec un certain nombre de sous-critères bien précis. Si on prend l’exemple de la restauration, il prend en compte par exemple l’approvisionnement, la cuisine sur place, le choix des menus, le dressage des tables, l’intervention d’un nutritionniste, etc. Ils ne vont évidemment pas jusqu’à gouter les repas ! Malgré cette base commune d’appréciation, celle-ci conserve bien sûr une part de subjectivité et de ressenti personnel.  Lorsqu’il va devoir évaluer l’ambiance, il va se fier à ce qu’il perçoit et ressent, observer les résidents, le personnel, et se demander s’il se sent bien dans ce lieu et s’il a été bien accueilli. Tous les clients mystère essaient de conserver le maximum de neutralité et d’objectivité dans leur évaluation. Et dans tous les cas, ils tentent tous de répondre à cette même question : « Serais-je prêt à confier un proche à cet établissement ? ».

Le point commun de tous les clients mystère Papyhappy ? Attacher beaucoup d’importance à l’Humain ! C’est pourquoi une résidence flambant neuve décorée à la dernière mode des magazines mais qui aura semblée froide et sans âme au visiteur mystère pourra se voir attribuer une moins bonne note qu’une bâtisse à l’allure vieillissante certes mais chaleureuse où l’on aura croisé des résidents et des équipes le sourire aux lèvres.

D’accord, mais on peut se poser la question du choix des établissements visités

Nous tenons à rester le plus juste et le plus équitable possible, c’est vraiment la pierre angulaire de notre activité. C’est aussi pourquoi les résidences visitées sont choisies de manière aléatoire par les clients mystère. On visite tous les types d’hébergement (EHPAD, résidences services ou résidences autonomie, collocations, habitat intergénérationnels…), que les établissements soient à gestion publique, privée ou associative. Toutes les offres existantes à l’exception des accueil familiaux qui sont une catégorie particulière gérée différemment par la plateforme et non soumise aux avis. Les clients mystère tentent donc leur chance partout, sachant que les visites leur sont parfois refusées pour diverses raisons : nécessité de remplir au préalable un dossier de demander d’admission, établissements réservés aux locaux, ou encore en cas d’épidémie. -La situation sanitaire des derniers mois nous a d’ailleurs obligé à suspendre ses visites, parce au-delà de l’interdiction, il nous a semblé tout bonnement impensable pour elle de faire prendre un quelconque risque aux résidents ou aux familles au motif de « fausses » visites. L’objectif est de couvrir à terme l’ensemble du territoire français et d’avoir visité (ou tenté de visiter) toutes les structures d’hébergement existantes. Il y a du boulot avec les plus de 12 000 structures d’hébergement référencées, et des clients mystères à recruter !

Qui sont ces clients mystère ?

Les clients mystère Papyhappy sont des collaborateurs en free-lance, implantés partout en France. La plupart sont des personnes issues du secteur médico-social, encore en activité ou à la retraite. Parmi elles, il y a des gérontologues, des assistantes sociales, d’anciens directeurs d’EHPAD, des infirmières, etc. Leur point commun à tous, c’est l’envie d’apporter plus de transparence et d’ouverture au secteur et d’aider les autres. Cette motivation est indispensable pour pouvoir assurer la mission dans les bonnes conditions, en toute objectivité et bienveillance, et jouer son rôle sans trop d’état d’âme. Ce qui est important pour nous, c’est que la mission ne devienne jamais une contrainte, surtout qu’il s’agit souvent d’une activité complémentaire.

Un intérêt pas uniquement pour le grand public

Autre chose importante. Au-delà de l’objectif d’aider nos ainés ou leurs aidants à choisir une solution de logement, les visites en client mystère présentent un autre intérêt. Si à première vue les établissements n’aiment pas se savoir évalués et notés de cette manière qui bouscule un peu les codes, ces avis peuvent s’avérer être un véritable atout pour eux. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le comprendre. Les avis sont en effet précieux pour les résidences qui souhaitent s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. C’est aussi un moyen pour eux d’afficher leur ouverture et leur transparence. Il y a d’ailleurs très peu de contestations de la part des établissements suite aux avis des clients mystère. 

S’il y a d’ailleurs une chose à retenir, c’est que chez nous les avis ne sont vraiment pas là pour être complaisants. Pourtant, il y a en a beaucoup de positifs. C’est une belle reconnaissance pour le travail des équipes qui donnent leur maximum au quotidien pour prendre soin de nos aînés.

En résumé, il y a des établissements qui font bien leur job, d’autres un peu moins bien, et c’est le nôtre de contribuer à y voir un peu plus clair. A notre échelle, bien sûr, avec nos moyens Humains avec un grand H.

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles auprès de Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy, le « TripAdvisor » des logements seniors.

dimanche 21 novembre 2021

Changer d'apparence sexuelle par le bistouri : est-ce possible, est-ce redoutable ?

           L'ambigu
Dessinée - Vladimir Mitz

Le désir de changer d'apparence sexuelle ne date pas d’aujourd’hui ; certes le choix de son genre et actuellement une pulsion à la mode ; mais souvenez-vous que depuis très longtemps, et même dans l'Antiquité, ont existé des individus de sexe mal défini, comme les hermaphrodites donc il existe une superbe statue au Louvre.
 
Les ambiguïtés sexuelles des nouveaux nés
 
Lorsque j'étais interne dans le service de chirurgie infantile du professeur Pellerin, à l'hôpital Necker-enfants-malades, il arrivait régulièrement que ce brillant chirurgien doivent intervenir dans des cas d'ambiguïté sexuelle, c'est-à-dire des cas où la constatation des organes sexuels à la naissance pouvait laisser place à un doute légitime, au grand dam des parents consternés: S'agissait-il d'une petite fille avec un grand clitoris, ou d'un garçon dans le sexe était tout petit et les testicules inapparents car cachés dans le pelvis?
Malgré tous les examens complémentaires les radiographies et les dosages hormonaux, il fallait avec l'accord de la famille faire un choix plutôt que de laisser cet enfant grandir dans l'incertitude et des troubles psychologiques probables à venir; c'était du moins la conception éthique de cette époque des années  1970: Après des conciliabules familiaux, le professeur Pellerin puis ses successeurs pratiquaient une opération de réassignation sexuelle; celui qui fut mon maître  avait mis au point des techniques très sophistiquées pour toujours conserver une sensibilité érogène suffisante.
Actuellement ce problème est dépassé, quoique toujours prégnant: La majorité de des demandes concerne des adultes, dont tous ne passent pas par des opérations mutilantes pour vivre leur transsexualité; un certain nombre d'entre eux vont  jusqu'au bout : Hommes demandant à être féminisé, avec création d'un neovagin à partir du fourreau de la verge; où ce qui est beaucoup plus difficile, femme demandant à être masculinisée, avec création d'une verge active aussi bien sur le plan sexuel que sur le plan urinaire, ce qui est d'ailleurs le problème le plus complexe à résoudre.
Il existe de par le monde quelques centres très spécialisés dans cette chirurgie minutieuse : La réputation de chirurgiens thaïlandais, marocains, suisses, anglais est ainsi reconnue du fait du grand nombre de patients qui sont opérés, à des prix beaucoup plus bas qu'en France ; dans notre pays le centre d'excellence fut l'hôpital Saint-Louis à Paris, où le professeur Banzet puis le professeur Revol on fait preuve à la fois d'une grande humanité et d'une exceptionnelle technicité.
J'ai été interne et chef de clinique dans ce service ; c'est pourquoi j'ai pu prendre une position tranchée si l'on peut dire : Constatant le nombre très important de suicides dans cette population qui vit mal son genre, leur mode de vie dans le spectacle ou dans la prostitution, ma décision a été de me tenir à distance de ces opérations.
À l'inverse toutefois, j'ai connu des transsexuels très heureux dans une vie de couple stable, il n'y a donc pas de destin tragique obligatoire pour ces êtres humains qui de plus doivent batailler au moins pendant 2 ans pour pouvoir changer légalement de sexe administratif.
L'épisode qui m'a fait prendre ma décision irrévocable est lié à l'histoire d'un homme ultra protégé par sa mère; il décida de se féminiser complètement, et pendant quelques temps vécut très heureux dans l'acceptation de son état transformée; sa mère tomba gravement malade, et à la fin de sa vie lui reprocha son changement de sexe; ce fut un coup terrible pour lui, et lorsque sa mère disparut, il vint me voir pour de nouveau se remasculiniser; malgré l'assistance d'un psychiatre, et d'une psychologue chevronnée, son état psychologique continua de se détériorer une fois que mon opération fut réalisée avec succès; il finit par se suicider, ce qui m'a complètement découragé de poursuivre dans cette direction chirurgicale une autre bistouri peut-être parfois magique, et bien souvent redoutable....
 
Comment devenir homme quand on est une femme ?
 
En dehors des traitements hormonaux nécessaires prescrits par des endocrinologues compétents, les opérations chirurgicales se font à plusieurs étages :
1) masculinisation du visage notamment au niveau du nez et des pommettes, avec parfois augmentation du menton
2) ablation des glandes mammaires au prix de cicatrices que l'on essaie de réduire au maximum
3) liposuction de masculinisation du tronc, et de la silhouette, globalement
4) le plus difficile : Création d'un organe sexuel masculin par un transfert microchirurgical de la peau de l'avant-bras, ou par d'autres méthodes assez complexes de lambeau local
5) rigidification de la verge par un implant pénien spécial en silicone
6) parallèlement à cette dernière opération, création d'un tube urétral mais les fuites urinaires sont très fréquentes et problématiques
Toutes ces opérations peuvent prendre jusqu'à 2 ans avant que l'on considère que le résultat est stabilisé ; de nombreuses retouches intermédiaires peuvent s'imposer, les complications intercurrentes ne sont pas rares.
 
Comment devenir une femme quand on est un homme ?
 
1) la féminisation du visage peut imposer une rhinoplastie, une augmentation des lèvres de la bouche, des modifications du contour des tempes ou de l'implantation des cheveux.
2) la création d'une poitrine féminine repose le plus souvent sur l'implantation de prothèse mammaire en silicone
3) des séances d'épilation par laser sont recommandées pour obtenir une peau plus glabre
4) le temps chirurgical le plus difficile est la création d'un neovagin, par retournement de la peau de la verge dont le fourreau est inséré devant le rectum ; un fragment de gland relié à ses vaisseaux et à ses nerfs sensitifs est inséré dans la position d'un clitoris afin de permettre une sensibilité sexuellement satisfaisante ; la dilatation de ce neovagin doit être continuée longtemps pour éviter l'atrophie tissulaire.
5) le raccourcissement de l'urètre est plus simple dans ce cas de figure et permettra à la patiente d'uriner assise.
Il existe beaucoup d'autres gestes chirurgicaux éventuellement nécessaires en fonction de chaque cas particulier...
 
Comment résoudre le problème éthique de ces changements de sexe par la chirurgie ?
 
Si le changement de sexe administratif est relativement bien organisé par les pouvoirs publics, ainsi que la prise en charge par la sécurité sociale après des démarches de validation justifiées, tout cela prenant beaucoup de temps et beaucoup d'énergie aux candidats toujours pressés et impatients, il en est pas du tout de même de la marche à suivre éthique pour le corps médical confronté à ce problème de société qui existe depuis toujours....
 
La complexité des gestes techniques à effectuer est telle qu'il faut une véritable vocation pour le chirurgien, qui doit impérativement travailler en équipe et être entouré par des infirmières et des soignants compétents, à côté d'une structure de soins psychologiques et d'assistance neuropsychiatrique dont les avis sont aussi importants que ceux du réalisateur chirurgical.
 
En conclusion j'ai connu des transsexuels opérés heureux, et bien insérés à long terme ; le devenir psychologique de ces patients reste contrasté : Beaucoup de statistiques à très long terme font état d'un risque suicidaire qui peut atteindre 50 % ; mais ces chiffres sont contestés par les associations des patients concernés.
Le problème des enfants présentant une ambiguïté sexuelle extérieure de leurs organes génitaux à la naissance, demeure entier. Faut-il les opérer très tôt, comme le faisait mon maître Pellerin ? Où faut-il attendre une plus grande maturation de ces enfants afin de les faire librement participer à un choix de genre si tel est leur désir ?
C'est probablement une affaire de cas particulier, car il y a une infinité d'apparences différentes, qui peuvent conduire à des choix plus nuancés, surtout avec l'accord de la famille et dans un consensus de suivi qui peut prendre quelques années...


Propos recueillis par Nora Ansell-Salles après du docteur Vladimir Mitz, chirurgien plasticien & esthétique - Paris

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