Nora ANSELL-SALLES

vendredi 8 août 2014

Rentrée scolaire : un calendrier super sympa pour toute la famille


Le CALENDRIER
  de la FAMILLE ORGANISÉE 2014-2015

 

 

Pour bien s’organiser tout au long de l’année  de septembre 2014 à décembre 2015.

 

 

  

Un calendrier illustré à suspendre, avec une page par mois pour chacun des mois de septembre 2014 à décembre 2015, une colonne (à remplir) pour les parents et une pour chaque enfant ;

en bas de chaque mois un aperçu du mois suivant. Sur la dernière page, des informations utiles pour tous (numéros d’urgence, des membres de la famille, de l’école, les vacances scolaires…)

 

Et aussi :

un système d’accroche pour suspendre le calendrier

 

4 planches de 60 stickers (soit 240 stickers) pour repérer visuellement les rendez-vous et les dates importantes de la famille : anniversaire, médecin, sport…

 

un bloc-notes de 32 pages autocollantes

 

un stylo pour écrire sur le calendrier

 

une pochette à soufflet pour ranger les documents importants (factures à payer, inscriptions...).

 

 

24 x 45 cm, 34 pages, 34 illustrations, reliure à spirale 12,90 €

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine:   262 470   visites       HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE: ...

Best-of de la semaine

 
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Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR sont à disposition des journalistes pour livrer: regard, témoignage, ou expertise ... sur tous sujets liés à la santé ou la protection sociale.

 

 

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
 ■ Un réseau de 800 militants.

 ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
 ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
certification reconduite pour un an en juillet 2014

■ www.mgefi.fr
 



 

 TRES BON WEEK-END A TOUS

 
 

mardi 5 août 2014

MINE D'INFOS: Dialyse à domicile

MINE D'INFOS: Dialyse à domicile: Rapport Charges et produits de la CNAMTS : Les Prestataires de Santé à Domicile prêts à contribuer à la mise en œuvre des propositions ...

Dialyse à domicile

Rapport Charges et produits de la CNAMTS :
Les Prestataires de Santé à Domicile prêts à contribuer à la mise en œuvre des propositions


Le développement de la dialyse à domicile en France est possible

La CNAMTS vient de rendre public aujourd'hui ses propositions dans le cadre du rapport charges et produits pour 2015. Ce rapport contient une proposition 18 intitulée "optimiser la prise en charge de la dialyse" prévoyant notamment de "permettre aux prestataires de services à domicile d'intervenir dans le domaine de la dialyse à domicile, à l'instar de la prise en charge de l'oxygénothérapie".

La Fédération des prestataires de santé à domicile partage les constats de l'Assurance maladie et notamment celui de la nécessité de prop
oser aux patients une diversité de modes de prise en charge de la dialyse et plus particulièrement à domicile.
Ils constatent en effet que les dispositifs médicaux ont beaucoup évolué ces dernières années et intègrent des innovations importantes qui permettent le développement de la dialyse à domicile et notamment la dialyse péritonéale et l'hémodialyse. En outre, ces dispositifs peuvent combiner l'utilisation de technologies de l'information appliquées à la santé
et ainsi permettre une prise en charge à domicile sécurisée, favorisant la qualité et la sécurité du traitement, l’autonomie du patient et son observance au traitement.
Ce déploiement de technologies nécessite des investissements importants et la mise en place d'organisations de service adaptées. Les prestataires de santé à domicile (PSAD) sont prêts à les mettre en œuvre, dans un cadre réglementaire strictement défini.

Plus qu'une question d'optimisation des coûts, il s’agit essentiellement de permettre au système de soins français de faire face aux besoins croissants de dialyse, tout en respectant les choix des patients. C'est pourquoi la Fédération avait salué l'introduction d'expérimentations sur le sujet introduite en LFSS pour 2014. Elle a proposé à plusieurs reprises au Ministère des Affaires sociales et de la Santé de participer à la nécessaire concertation en amont du cadrage réglementaire de ces expérimentations tout en s'interrogeant sur la capacité de ces dispositifs à atteindre réellement l'objectif d'une diversification effective de l'offre de dialyse en France.

La CNAMTS propose l'inscription de la dialyse à la LPP (liste de produits et prestations remboursées par l'Assurance maladie). Cette modalité a en effet démontré depuis plusieurs années sa capacité à accompagner le développement de traitements lourds à domicile, dans des conditions de sécurité et de qualité maîtrisées, favorisant l'accès des patients à l'innovation et leur permettant une réelle autonomie. C'est dans ce cadre que, depuis de nombreuses années, les PSAD accompagnent plus de 1,2 millions de malades chroniques en complémentarité avec les professionnels de santé de proximité (infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine…) au service des médecins spécialistes. Les PSAD participent ainsi à de nombreux protocoles de prise en charge, élaborés avec le corps médical, intégrant l'éducation et l'autonomisation des patients et de leur entourage, la matériovigilance, le suivi des patients et notamment de leur observance.

La Fédération des PSAD considère que la proposition 18 de la CNAMTS est de nature à créer les conditions d'un développement de la dialyse à domicile et de combler un retard français manifeste en la matière. Elle est disponible pour mettre le savoir-faire de ses adhérents au service de la mise en œuvre de cette proposition et participer à un groupe de travail permettant de définir les contours de la prestation, la définition claire des patients concernés, les conditions d'encadrement médical et les impératifs de suivi et leurs obligations associées ainsi que la définition du rôle de chaque acteur : néphrologue, infirmier libéral, prestataire, établissement de santé de repli… créant ainsi les conditions concrètes d’un libre choix du patient quant à sa modalité de traitement.




 
Fédération des PSAD
4, place Louis Armand
Tour de l'Horloge
75603 Paris Cedex 12
Fixe : 01 72 76 25 78
Mail : jp.alosi@fedepsad.frwww.fedepsad.fr

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent la mise à disposition à domicile des services et des dispositifs médicaux nécessaires au traitement des patients (systèmes de perfusion, matériels d’assistance respiratoire, systèmes d’insulinothérapie par pompe externe, etc.) ou à la compensation de leur perte d’autonomie.Les prestations sont, dans la quasi-totalité des cas, délivrées au patient sur prescription médicale et font l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie sur la base des tarifs de responsabilité définis par la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR).
La Fédération des PSAD regroupe deux syndicats : le Synalam et le Synapsad, soient 130 prestataires adhérents et les deux tiers de la prise en charge.

MINE D'INFOS: Sondage sur les ronflements....

MINE D'INFOS: Sondage sur les ronflements....: Mauvaise passe ou  enjeu de santé publique Comment est perçu le ronflement par la population française ? Selon une étude online ré...

Sondage sur les ronflements....


Mauvaise passe ou  enjeu de santé publique

Comment est perçu le ronflement par la population française ?

Selon une étude online réalisée par Oniris, entre le 25 juin et le 16 juillet 2014, les Français sont globalement conscients de l’importance du phénomène du ronflement dans notre vie quotidienne. Si chacun d’entre nous y est plus ou moins régulièrement confronté, quelles sont les pistes préconisées pour lutter contre ce fléau ?

Découvrir l'étude :  http://fr.calameo.com/read/003152624e42c2eb7f814

MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?

MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?:     Titre : Les mutuelles et la sécurité routière Les mutuelles du groupe Istya régional (MGEN, MGEFI,MNT et MGET) organisent une ...

Quoi de neuf à la MGEFI ?

 
 
Titre : Les mutuelles et la sécurité routière


Les mutuelles du groupe Istya régional (MGEN, MGEFI,MNT et MGET) organisent une action de sécurité routière du 1er au 3 août, sur l'aire de Poitou-Charente.

A lire dans : LE COURRIER DE L'OUEST du 30 juillet 2014

Lire en primeur: l'édito de Serge Brichet

EN PRIMEUR SUR
 
 
 
Vous êtes  journaliste
et souhaitez recevoir plus d'informations sur la MGEFI :
contact:  nansellsalles@mgefi.fr
 



PDF de l'Edito de Couleurs MGEFI : http://fr.calameo.com/read/0031526245e1c168af034

 

lundi 4 août 2014

MINE D'INFOS: Gogirl une innovation pour les personnes à mobilit...

MINE D'INFOS: Gogirl une innovation pour les personnes à mobilit...: GoGirl : la découverte innovante  de Pharmagora et Hôpital Expo! Véritable innovation dans le domaine de l’hygiène médicale, GoGirl...

Gogirl une innovation pour les personnes à mobilité réduite

GoGirl : la découverte innovante de Pharmagora et Hôpital Expo!

Véritable innovation dans le domaine de l’hygiène médicale, GoGirl est le “sauveur” de

toutes les femmes se trouvant face à des difficultés motrices pour s’asseoir sur les toilettes.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes enceintes,

les situations postopératoires... GoGirl leur permet de faire pipi confortablement et

en toute sécurité sur un fauteuil roulant, au bord d’un lit ou tout simplement debout.



• Qu’est-ce qu’un GoGirl ?

Cette urinette féminine, hygiénique et pratique, est fabriquée aux USA.

Fait de silicone médical, anti-allergisant, GoGirl offre confort et propreté à chaque

utilisation.



Facile d'utilisation : pour utiliser GoGirl, rien de plus simple.

Il se positionne sans avoir à enlever intégralement jupe ou pantalon. Il suffit de le maintenir

au niveau de l'entrejambe fermement entre le pouce et le majeur. Pour plus de discrétion,

un pull peut être positionné autour de la taille lors de l’utilisation. Très flexible, il s’adapte

à toutes les morphologies (à partir de 5 ans).

Une extension additionnelle de 30 cm peut être utilisée pour éviter les transferts en fauteuil.



Réutilisable, léger (44g) et ultra compact dans son mini étui de transport, GoGirl est

facile à transporter dans une poche ou un sac à main.



• Un produit innovant qui va bousculer le quotidien de toutes les femmes !

Particulièrement adapté à l’univers médical pour les femmes à mobilité réduite,

les personnes âgées, handicapées, les femmes enceintes, les femmes en situation postopératoire

ou confrontées à des plaies de la région vulvaire... GoGirl est désormais utilisé

dans les hôpitaux, les maisons médicalisées mais aussi recommandé par les équipes

médicales pour limiter le risque lié à des manipulations ou des pansements mouillés.

GoGirl est également préconisé :

- pour le recueil des urines des adultes et des enfants.

- pour remplacer l’utilisation du bassin.

- pour éviter la sonde urinaire aux femmes.

Au delà de ces patientes en difficulté, GoGirl a également conquis le quotidien de

toutes les femmes confrontées à la jungle urbaine de toilettes douteuses.

Mamans, voyageuses, noctambules, sportives.... Finies les acrobaties pour ne plus s’asseoir

sur les toilettes publiques. Elles peuvent désormais faire pipi debout en toute sérénité sans

avoir à gérer le sac, l’ourlet, le manteau et les bactéries.



•GoGirl enfin disponible en France !

C’est au cours d’un voyage au Canada qu’Hélène Debotte, fondatrice de Youpee Distribution,

a découvert le véritable succès outre-atlantique de GoGirl. Commercialisé aux USA

depuis janvier 2009 par la société FemMed Inc, GoGirl a déjà conquis des milliers de

femmes aux Etats-Unis et dans plus de 47 pays.



Désormais disponible en France, GoGirl est proposé dans un packaging valorisant et

didactique. Une PLV présentoir, des dépliants explicatifs ainsi qu’un échantillon de

démonstration sont fournis avec le colisage de 12 produits.

PVP unitaire conseillé : 19,90€ pour le GoGirl, 9,90€ pour l’extension additionnelle.





DISTRIBUTEUR MEDICAL :

Groupe Gaillard

Tél : 04 42 53 80 80


 
En savoir plus  :


MINE D'INFOS: C'est à lire : chez L'Harmattan

MINE D'INFOS: C'est à lire : chez L'Harmattan: NOUVEAUTES "ENTREPRISE"     SOUFFRANCES HIÉRARCHIQUES AU TRAVAIL : L'EXEMPLE DU SECTEUR PUBLIC Suivi d'un entret...

C'est à lire : chez L'Harmattan

NOUVEAUTES "ENTREPRISE"
 
 
SOUFFRANCES HIÉRARCHIQUES AU TRAVAIL : L'EXEMPLE DU SECTEUR PUBLIC
Suivi d'un entretien avec Christophe Dejours
Sous la direction de Jean Ferrette - Postace de Marc Loriol
La souffrance au travail n'a pas qu'une origine matérielle, elle a aussi pour origine l'action humaine. Ces contributions envisagent les différentes manières dont s'exerce la pression hiérarchique et leur conséquence sur la santé physique et morale dans le champ de la fonction publique. Au-delà d'une explication par le seul "harcèlement" ou "l'organisation du travail", voici décrit avec précision comment la pression hiérarchique s'exerce et comment elle évolue sous l'effet des "nouvelles théories du management".Š

(Coll. Logiques sociales, 23,5 euros, 230 p., juillet 2014) EAN : 9782343023496
EAN PDF : 9782336351476
 
 
RELATIONS DE TRAVAIL ET CHANGEMENT SOCIAL
Dominique Martin
Ce livre réexamine les théories de management depuis Taylor ainsi que les perspectives plus contemporaines que livrent les sociologies des relations de pouvoir, de la culture en organisation, des identités collectives et de la théorie de la régulation sociale. Il montre que pour comprendre les diverses analyses des rapports de travail, il est indispensable de décrypter les modèles de changement social qui leur sont sous-jacents. Ces analyses éclairent aussi la récurrente "résistance au changement".
(Coll. Logiques sociales, 26 euros, 254 p., juillet 2014) EAN : 9782343029177
EAN PDF : 9782336352527 
 
GÉOSTRATÉGIE DES ENTREPRISES
Propositions pour la zone OHADA

Préface Mamadou Koulibaly
L'auteur montre aux entrepreneurs africains que l'étatisme français est préjudiciable à la croissance de leur activité. Les propositions pour la zone OHADA sont aussi nécessaires pour les PME d'Europe souvent plus grosses que leurs cousines africaines et d'autant plus en mesure de "monter à l'assaut" commercial de la planète. L'ouvrage expose les modes de raisonnement du géo-stratège et présente divers outils juridiques.
(Coll. Le droit en marche, 38 euros, 378 p., juillet 2014) EAN : 9782343033761
EAN PDF : 9782336352305
 

MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?

MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?: Evolution de la Convention nationale dentaire Retours sur l'essentiel de la nouvelle nomenclature Profiter de la saison musicale to...

Quoi de neuf à la MGEFI ?

Evolution de la Convention nationale dentaire

Retours sur l'essentiel de la nouvelle nomenclature
  • Profiter de la saison musicale tout en protégeant ses oreilles

    Pour profiter des festivités sans s’abîmer les oreilles, suivez le guide…
  • Des exercices simples pour vous remettre en forme pendant l’été

    6 exercices d’activité physique par jour pour retrouver la forme
  • Tout savoir sur la vaccination

    Découvrez quelques pistes d’infos utiles…
  • MINE D'INFOS: jus de fruits : entre plaisir et bien-Être

    MINE D'INFOS: jus de fruits : entre plaisir et bien-Être: une consommation « À la française »   Ph. ASSET   L’enquête menée par l’étude CSA pour UNIJUS montre que les Français aiment...

    MINE D'INFOS: jus de fruits : entre plaisir et bien-Être

    MINE D'INFOS: jus de fruits : entre plaisir et bien-Être: une consommation « À la française »   Ph. ASSET   L’enquête menée par l’étude CSA pour UNIJUS montre que les Français aiment...

    jus de fruits : entre plaisir et bien-Être


    une consommation « À la française »

     

    Ph. ASSET
     
    L’enquête menée par l’étude CSA pour UNIJUS montre que les Français aiment les jus de fruits. En effet, ils réussissent le tour de force d’être pour les consommateurs à la fois source de plaisir et un allié santé inestimable.

    Les Français sont ainsi plus de 8 sur 10 à estimer que les jus de fruits sont des produits gourmands (88%) et également bons pour la santé (81%). Le goût est même le premier critère d’achat des Français (jusqu’à 79% parmi les consommateurs de nectars).

    Cette enquête montre aussi que les Français apprécient de pouvoir consommer une portion de fruit pratique et économique : ils sont en effet 40% à plébisciter cette portion de fruit pratique à consommer et 8% à la trouver bon marché.

     

    Les jus de fruits, des alliés de l’équilibre alimentaire

    Les Français ont raison car ils savent qu’ils pourront trouver toute une gamme de plaisir : orange pour 76% d’entre eux, mais aussi cocktails de fruit (32%), jus de pomme (28%) ou jus d’ananas (16%), tout est permis.

    En effet, les jus de fruits qui ne contiennent pas de sucres ajoutés, sont naturellement pourvus des nutriments essentiels des fruits. Ils contiennent 85% d’eau, les vitamines (vitamine C, vitamine B9), les minéraux (potassium), les polyphénols et les caroténoïdes des fruits, assurant ainsi une excellente densité nutritionnelle. C’est pour cela que les jus de fruits sont les premiers contributeurs en vitamine C des enfants, ce qui représente 30% des apports journaliers, et les seconds contributeurs des adultes derrière les fruits, soit 17%.

    Du reste, les consommateurs de jus de fruits ne présentent pas de déficiences en vitamine C contrairement au reste de la population française. L’étude CCAF 2013 du CREDOC montre que les 2/3 des consommateurs de jus de fruits atteignent leurs besoins nutritionnels moyens alors qu’ils sont seulement 26% à les atteindre dans le reste de la population.

     

    Une portion de fruits qui contribue à l’atteinte des repères du PNNS

    Les jus de fruits contribuent à répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, celui-ci préconise la consommation de 5 parts de fruits et légumes par jour alors que, d’après l’enquête CSA/UNIJUS, les Français en consomment en moyenne moins de 3 chaque jour. Il est donc logique que ces produits, considérés comme riches en vitamines par 85% des Français, ainsi que sains et bons pour la santé par 81% d’entre eux, participent à l’atteinte des repères du PNNS pour un Français sur 2. Ce n’est donc pas par hasard si les jus de fruits sont un incontournable du petit déjeuner, repas indispensable pour bien démarrer la journée.

     

    Les consommateurs de jus de fruits sont de fins connaisseurs

    Amateurs avertis, les Français sont près de 7 sur 10 (68%) à déclarer privilégier les « pur jus », ce qui fait de nos compatriotes les premiers consommateurs de purs jus d’Europe. Avec les jus à base de concentré, également 100% fruits et sans sucres ajoutés, ils représentent plus de 80% du marché Français, le reste étant constitué par les nectars de fruits.

    Les Français profitent d’autant mieux des jus de fruits que leur consommation est structurée et maîtrisée. Si les Français sont plus de 9 sur 10 (92%) à consommer des jus de fruits, ils choisissent leurs lieux, et leurs moments : la consommation des jus de fruits se fait à domicile 9 fois sur 10, le plus souvent lors du petit-déjeuner (65%), ou du goûter (40%).

    D’après les chiffres du CREDOC de 2013, la consommation de jus de fruits représente seulement en moyenne par jour ¼ de verre chez les adultes, soit 55ml, et 1/3 de verre pour les  enfants, soit 86 ml.

     

     

    À propos d’UNIJUS

    Créé en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière des jus de fruits et nectars. Aujourd’hui, il est le syndicat professionnel représentatif de son secteur. Il regroupe 32 adhérents, qu’ils soient producteurs, courtiers ou conditionneurs, et représente plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France. Dans le cadre de ses missions, UNIJUS conseille les entreprises pour mieux maîtriser leur environnement économique, juridique et social et met en place des programmes d’information collective en faveur des jus de fruits. Site internet : www.unijus.org

     

    À découvrir dans le Dossier de Presse remis en pièce jointe

     

    Plus de 9 Français sur 10 consomment du jus de fruits

     

    Premiers consommateurs : les adultes

     

    Un produit du quotidien pour 43% des Français

     

    A domicile plus de 9 fois sur 10

     

    Une consommation étroitement liée au petit-déjeuner

     

    Le pur jus : n°1 des jus de fruits prêts-à-boire

     

    EN SAVOIR PLUS : 3 DÉNOMINATIONS POUR BIEN SE REPÉRER

     

    Le goût : aux premiers rangs des motivations

     

    Parfum et type de jus : premiers critères de choix à l’achat

     

    Un positionnement unique des jus de fruits : à la fois gourmand et bon pour la santé

     

    EN SAVOIR PLUS : RÈGLEMENTATION

     

    EN SAVOIR PLUS : LES JUS DE FRUITS, DU TONUS EN STOCK

     

    Le jus de fruits : une porte d’entrée vers les fruits et légumes… Mais pas pour s’hydrater

     

                                                                                    

    Dossier de Presse complet : http://fr.calameo.com/read/003152624cc716d025515

    MINE D'INFOS: C'est à lire : Urgences la moitié des patients res...

    MINE D'INFOS: C'est à lire : Urgences la moitié des patients res...:   " Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation "   de Bénédic...