Nora ANSELL-SALLES

mardi 4 novembre 2014

Le virus Ebola au programme de l'Academie de médecine

POINT PRESSE 
Mardi 4 novembre 2014
Stéphane MANTION directeur général de la Croix Rouge Française, Aboubakar SIDIKI DIAKITE, Marc GENTILINI, François BRICAIRE,
 

 
 

 
Au programme de la séance
organisée par le
professeur Marc GENTILLINI
 
Philippe DOUSTE-BLAZY (UNITAID) les financements innovants en matière de santé –  Application aux situations d’urgence
Henri AGUT (Service de Virologie – Pitié-Salpêtrière, Paris) le virus et sa détection
François BRICAIRE (Pitié-Salpêtrière, Paris. Membre de l'Académie nationale de médecine) et Christophe RAPP (Maladies infectieuses, Hôpital Bégin, Saint-Mandé) symptomatologie et prise en charge d’un malade confirmé ou d’un sujet suspect  par
Aboubakar SIDIKI DIAKITE, Inspecteur Général de la Santé de la République de Guinée l’épidémie à virus Ebola en Guinée, ses conséquences sanitaires et socio-économiques
Tuan TRAN MINH et Patrice DALLEM (Croix Rouge, France) contrôle de l’épidémie aux frontières à Conakry et à Roissy
Denis MALVY (Pathologie infectieuse et tropicale, CHU Bordeaux) Protocoles de recherche thérapeutique INSERM
Anne BIDEAU Rôle des sociétés nationales de Croix-Rouge, de la Fédération et du CICR
Pierre BÉGUÉ et Marc GENTILINI ( membres de l'Académie nationale de médecine)
 
Conclusion et recommandations
 

 
« Epidémie à virus Ebola »
 

 
Recommandations

Le 4 novembre 2014 Devant l'épidémie à virus Ebola, en cours en Afrique de l'ouest, l'Académie nationale de médecine, analysant ses causes, ses aspects actuels et ses conséquences à venir, recommande :

 
 
 
1. une action internationale en vue d'inciter les « Etats pauvres » à majorer substantiellement la part de la santé dans leur budget où elle ne représente souvent que 2 % de celui-ci  au lieu des 10 recommandés ;
 
2. le renforcement des ressources humaines dans le domaine de la santé, dans les pays atteints par l'épidémie, afin de remplacer les soignants, médecins et infirmières, décimés par celle-ci ;
 
3. la prise de conscience par les « Etats riches » des conséquences désastreuses d'une épidémie qui, en dehors de sa tragédie sanitaire, déséquilibre les sociétés, les économies et les politiques des « Etats pauvres » ;
 
4. le rappel que les frontières sanitaires constituent une barrière poreuse, souvent illusoire, et que les maladies transmissibles ne seront maîtrisées que par une action d'envergure dans les pays d'origine et non seulement par des mesures conjoncturelles protectionnistes ;
 
5. la nécessité de doter l'Organisation Mondiale de la Santé de moyens, en vue de lui permettre de jouer réellement et en temps opportun, son rôle d'alerte actuellement dévolu, par défaut, aux Organisations Non Gouvernementales ;
 
6. le rééquilibrage de nos engagements en rétablissant une part substantielle de notre coopération bilatérale sanitaire abandonnée depuis l'an 2000 au profit d'actions multilatérales, privant ou retardant souvent l'efficacité de nos réalisations en matière de santé et ne permettant plus l'évaluation de nos engagements multilatéraux ;
7. la création, en cas de crise sanitaire internationale, d'une coordination ouverte et généreuse entre tous les intervenants, écartant les démarches concurrentielles désordonnées, hautement préjudiciables à l'efficacité sur le terrain
 
 
 
Renforcer l'engagement de la France
en coopération sanitaire pour le développement
Réhabiliter l'aide bilatérale pour plus d'efficacité et de visibilité
 
Monsieur le Président de la Commission chargée par le Ministre des Affaires Etrangeres,
dans le cadre du programme de modernisation de l'action publique, d'analyser la coopération en matière de santé.
 
Une particularité française
Depuis 2000, la particularité de la France a été d’orienter son Aide Pour le Développement en santé vers le canal multilatéral (73% des contributions) et de privilégier la lutte contre le VIH/sida (78 % des financements multilatéraux). Ce choix politique a été dicté avec l'espoir d'occuper une place plus importante dans les structures internationales concernant la santé. Cet objectif n'a été que très partiellement atteint et l'on constate que ce ratio de l'aide multilatérale par rapport à l'aide bilatérale est l'inverse de celui adopté par d'autres grands États comme les États Unis d'Amérique, le Royaume Uni ou l'Allemagne.
 
Un choix  de politique publique lourd de conséquences
Malgré d'importants moyens attribués par la France pour financer la solidarité internationale, la diminution drastique de l'aide bilatérale et l'absence de stratégie d'ensemble dévalorisent ses efforts. La compétence française est insuffisamment utilisée pour participer au renforcement des systèmes de santé. Son influence parmi les contributeurs et les bénéficiaires de la solidarité internationale n'est pas proportionnelle à ses ambitions et aux moyens qu'elle injecte. La France se doit d'avoir une approche plus prospective des objectifs à atteindre en fonction de ce savoir-faire universellement reconnu et de partenariats qu'il faut renforcer. Cette volonté doit s'insérer de façon durable et globale, dépassant les urgences sanitaires et les seules maladies transmissibles, devenues pour certaine chroniques, afin de s'adresser également à d'autres pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète ou santé mentale... L'offre de soin ne saurait d'ailleurs suffire, et doit s'accompagner nécessairement d'une offre dans le domaine de la recherche et de la formation.  C'est dire que les moyens de cette solidarité ne peuvent se limiter à des financements.Il faut aussi construire et développer en commun. L'expertise et le savoir faire français peuvent y contribuer, à condition de disposer d'un minimum de moyens médicaux, scientifiques et humanitaires, d'être visibles et de pouvoir infléchir les choix de l'aide multilatérale .
 Propositions
 
1. Valoriser le savoir faire et l'expertise française par un soutien accru de l'Etat à l'aide bilatérale
Il faut en accroître la part dans l'Aide publique au Développement (APD), dont le volume global est en augmentation alors que l'aide bilatérale diminue. La relation bilatérale avec la France est réclamée par de nombreux partenaires. Or, c'est un instrument dont il faut considérer qu'il sert non seulement les intérêts des partenaires, qui peuvent s'en prévaloir pour valoriser leur action, mais aussi ceux de la France par la mobilisation de son expertise en partenariat. Considérée comme mieux adaptée aux besoins, plus souple dans son attribution que l'aide multilatérale, elle scelle souvent une relation de confiance entre la France et ses partenaires. Elle rend visible l'action de la France pour les populations auxquels elle bénéficie ; l'expertise et l'oeuvre de solidarité de la France sont plus et mieux reconnus qu'à travers son engagement dans l'aide multilatérale. Il s'agit des lors de s'engager plus dans l'aide bilatérale, sans soustraction au détriment du multilatéral, à travers des partenariats en formation, soin et recherche. Les opérateurs pivots de la coopération française -  Agence Française pour le Développement (AFD) et France Expertise International (FEI) - devraient être pilotés pour soutenir de tels programmes qui pourraient s'articuler en recherche aux soutiens à l'international de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites (ANRS) et l'Institut National du Cancer (InCA).
 
2. Mieux gérer l'engagement multilatéral
L'engagement multilatéral n'a pas suffisamment fait l'objet d'une stratégie clairement définie, notamment pour l'articuler avec l'aide bilatérale, et pour favoriser un continuum soin, formation et recherche. Une des raisons est la complexité de la gestion de l'aide par différents Ministères, par l'AFD et FEI, avec des personnels peu formé au médical, et par l'organisation des différents services. Il est indispensable d'encourager le décloisonnement des services en gérant mieux la coopération multilatérale dans les ministères et agences de développement concernés, en créant un outil de coopération capable d'en donner une présentation synthétique et un pilotage interministériel. Lexpertise du bilatéral doit venir en appui aux actions du multilatéral pour le valoriser. Par ailleurs, si l'investissement dans les Fonds verticaux dédiés aux pandémies,vaccinations, santé de la mère et de l'enfant, doit être poursuivi, une réflexion doit être menée afin d'étendre l'aide à d'autres pathologies non transmissibles telles cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, santé mentale.
 
3. Rentabiliser les financements des bailleurs actuels et en chercher de nouvelles sources
Indépendamment d'une majoration du volume de l'APD en santé, il s'agit de mieux gérer les crédits déjà dédiés car Il existe en France des capacités d'investissement pour le développement qui sont insuffisamment valorisées. Ainsi, l'engagement des collectivités locales dans la coopération avec les partenaires du Sud est important et en augmentation. Il constitue un apport réel à la politique étrangère de la France et à son effort de solidarité. Les capacités de financement qu'elles représentent devraient mieux s'inscrire dans une cohérence nationale, tout en préservant les capacités d'initiative et les choix des collectivités locales. Il convient donc de mieux coordonner et évaluer les efforts de la coopération décentralisée. Il en est de même pour les crédits de coopération des CHU affectés à l'international sans aucune coordination. Toutefois, même si leurs choix comme ceux d'autres bailleurs institutionnels, tel l'AFD, pourraient être mieux guidés dans le cadre d'un réel plan stratégique, il n'en reste pas moins nécessaire de trouver de nouveaux financements. A coté de la taxe des billets d'avion, la recherche de financements innovants doit être privilégiée, et de nouvelles pistes trouvées, au-delà de celles déjà en cours d'évaluation, comme la taxe sur les transactions financières. Il est de la responsabilité des États, sur le plan éthique comme sur le plan politique, d'alerter les citoyens des pays riches sur le déséquilibre du monde et de faire appel à de nouveaux modes planétaires et pérennes de financement de la Santé dans le secteur du développement .
 
4. Créer un "Commissariat général à la coopération sanitaire pour le développement”
Le comité Interministériel pour la Coopération Internationale pour le Développement, le CICID, ne suffit pas à assurer un pilotage suffisamment efficient de l'aide multi et bilatérale, dans le cadre d'une stratégie construite et évaluée. La réflexion gagnerait à être menée dans un lieu de dialogue, de réflexion prospective et d’expertise sur les politiques publiques, ouvert à l'ensemble des acteurs sociaux et aux partenaires du Sud, qu'il est proposé d'appeler "Commissariat General à la coopération Sanitaire pour le développement". Il aurait pour mission de fixer des priorités sectorielles et géographiques en fournissant un cadre médical, scientifique et éthique à partir de l'évaluation des besoins sanitaires des populations des pays partenaires et des conditions de développement démographique et socio-économique. En éclairant l'action des Ministères sur l'engagement de l'aide en soin, formation et recherche, la création d'un tel organisme permettrait de (re)trouver le chemin d'une stratégie collective et concertée avec toutes les forces vives prêtes à s'engager sur la coopération sanitaire pour le développement.
 
Conclusions
Malgré des efforts important en matière de solidarité internationale, l'aide de la France en santé pour le développement perd de son efficacité et de sa visibilité du fait d'une insuffisance de soutien à la coopération bilatérale et de l'absence de définition d'un cadre stratégique clair qui puisse guider et coordonner les différents bailleurs nationaux. Or,  la situation sanitaire mondiale s'aggrave et l'accès à la Santé est de plus en plus inégal. Le savoir faire français spécifique en matière de santé dans les PED, universellement reconnu, plaiderait en faveur d'un engagement plus actif pour renforcer nos partenariats et soutenir, notamment dans les pays de la zone francophone, une coopération hélas aujourd'hui en déclin.

 

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute:   De sans BAC à BAC +5 , l'Armée de Terre recrute 10 000 POSTES À POURVOIR     Pour une expérience profess...

L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute:     De sans BAC à BAC +5 , l'Armée de Terre recrute 10 000 POSTES À POURVOIR     Pour une expérien...

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L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa: pour l’Assemblée générale de l’AIMF Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, po...

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa: pour l’Assemblée générale de l’AIMF Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, po...

Anne Hidalgo à Kinshasa


pour l’Assemblée générale de l’AIMF

Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, pour présider l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones. Elle réaffirmera à cette occasion l’engagement fort de la Ville de Paris pour le développement de l’accès aux soins. 

La Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, sera accompagnée de ses adjoints Patrick Klugman, en charge des relations internationales et de la Francophonie, et Bernard Jomier, en charge de la santé.
 
Plusieurs temps forts rythmeront ce déplacement :
 
Mercredi 5 novembre 
 
8h30           Début de la 78e réunion du Bureau de l’AIMF
 
10h45         Pésentation de l’atelier « Villes en lutte contre le changement climatique » en vue de la COP21
 
11h45         Visite du centre de santé de Ngiri Ngiri
 
15h             Rencontre sur le droit des femmes avec des femmes leaders dans les domaines
                    institutionnels et de la société civile
 
16h             Signature du Pacte d’Amitié et de coopération entre la Ville de Paris et la Ville de Kinshasa
 
Jeudi 6 novembre 
 
10h             Intervention d’ouverture de la 34e Assemblée générale de l’AIMF
 
11h15         Séance plénière de l’Assemblée générale
 
14h30         79e réunion du Bureau de l’AIMF
 
15h             Seconde réunion plénière de l’Assemblée générale
 
17h             Séance solennelle de clôture


lundi 3 novembre 2014

MINE D'INFOS: Comprendre les maladies génétiques avec: "genetiqu...

MINE D'INFOS: Comprendre les maladies génétiques avec: "genetiqu...: A la veille du Téléthon qui se déroulera le 1 er décembre prochain, nous nous permettons de vous rappeler l’intérêt du site pédagogique w...

Comprendre les maladies génétiques avec: "genetique-medicale.fr"

A la veille du Téléthon qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous nous permettons de vous rappeler l’intérêt du site pédagogique www.genetique-medicale.fr de l’Agence de la biomédecine. Ce site a été conçu pour répondre de façon pratique aux besoins d’informations du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques. Il permet de comprendre l’essentiel, grâce à des explications simples et des exemples concrets.

N’hésitez pas à consulter www.genetique-medicale.fr pour voir les quizz et visionner les vidéos de généticiens et de patients concernés par les maladies génétiques.
 
 


 

 

MINE D'INFOS: Le chiffre : 3682 c'est...

MINE D'INFOS: Le chiffre : 3682 c'est...: Le numéro de téléphone unique destiné aux employeurs et aux   salariés pour s’informer sur les démarches et droits liés au compte person...

Le chiffre : 3682 c'est...


Le numéro de téléphone unique destiné aux employeurs et aux  salariés pour s’informer sur les démarches et droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité.

Les ministères du Travail et des Affaires sociales vient d'ouvrir aujourd'hui, "une ligne téléphonique et un site internet consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le compte prévention pénibilité.

Le site www.preventionpenibilite.fr, "présente le compte prévention pénibilité  (dispositif et modalités d’application ) du profil sélectionné : salarié, employeur ou partenaire. 4 rubriques sont disponibles pour les employeurs :

la pénibilité : qu’est-ce qui change ?

les droits des salariés ;    

la déclaration de la pénibilité ;

développer la prévention.

Pour joindre la plateforme téléphonique (du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures) composer le 3682, ou le 0033 97110 3682.
 
 
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MINE D'INFOS: Au programme du musée du quai Branly

MINE D'INFOS: Au programme du musée du quai Branly: COLLOQUE INTERNATIONAL Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux   06/11 et 07/11/14 ...

Au programme du musée du quai Branly

COLLOQUE INTERNATIONAL
Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux
 
06/11 et 07/11/14

Au musée du quai Branly , Salle de cinéma
 
 
Pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, le musée du quai Branly a fait le choix d’utiliser des techniques de recherche innovantes comme l’imagerie numérique médicale en 3 dimensions pour améliorer les connaissances sur ses collections.

 

En moins d’une décennie, le développement de ces technologies d’analyse et d’imagerie a considérablement modifié les approches vis-à-vis des objets patrimoniaux. Ces nouveaux outils ouvrent sur « l’inaccessible » par la multiplication des échelles d’observations pour collecter les données, en surface comme en profondeur. Parmi les plus emblématiques, l’imagerie numérique permet de pénétrer dans l’œuvre dans ses moindres détails. Elle ouvre des champs de recherche nouveaux qui transforment les métiers d’archéologue, d’anthropologue, d’historiens de l’art ou de restaurateur.

 

Pour présenter l’avancée de ces recherches, le musée du quai Branly propose un colloque international sur Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : Perspectives et enjeux qui développe quatre axes de réflexion : miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives et, enfin, reproduction et diffusion auprès des publics.
 
Colloque en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Du 10/03/15 au 17/05/15, l’installation L’Anatomie des Chefs-d’œuvre dévoilera les secrets

d’objets du musée récemment analysés, étudiés et restaurés.
 

En savoir plus : quaibranly.fr/fr/programmati.

MINE D'INFOS: Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouve...

MINE D'INFOS: Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouve...: « Seniors et nouvelles technologies : résultats en exclusivité d’une enquête européenne » [1] Les seniors français sont-ils aussi c...

Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouvelles technologies

« Seniors et nouvelles technologies : résultats en exclusivité d’une enquête européenne »[1]

Les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

  • Comment les seniors français perçoivent les nouvelles technologies par rapport au reste de l’Europe et quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
  • Les seniors, une cible hétérogène : quels sont les profils de ces seniors connectés européens ?
  • Taux d’équipement des 60 ans et + en téléphones mobiles et smartphones : quelle est la position de la France ?

Jérôme Arnaud, Président de la société Doro,

a le plaisir de vous inviter à découvrir les résultats de l’étude

et le tout dernier smartphone Doro Liberto® 820

Au programme :

1ère partie – Présentation en exclusivité d’un panorama des comportements des seniors face aux nouvelles technologies en Europe

2ème partie – Doro enrichit sa gamme de smartphones :

  • Présentation officielle du Doro Liberto® 820
  • Annonce de la signature d’un partenariat avec un des trois opérateurs historiques français

Pour participer à ce petit-déjeuner, vous pouvez vous inscrire par simple retour de mail. Places limitées.

 

[1] 1600 personnes de plus de 60 ans ont été interrogées au premier trimestre 2014 dans 4 pays (France, Allemagne, Suède, Royaume-Unis)

A propos de Doro

Doro, leader européen des télécoms simplifiés, est une entreprise suédoise cotée, créée en 1974 et dirigée par Jérôme Arnaud. Avec 40 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans le développement et la commercialisation d’une large gamme de téléphones mobiles, smartphones et ordinateurs simples d’utilisation. Si ses produits sont particulièrement adaptés à la population grandissante des seniors du monde entier, ils s’adressent  également à toute personne souhaitant découvrir facilement les nouvelles technologies.

Pour un  accompagnement complet, Doro propose également des produits de téléassistance et des solutions de m-santé. La gamme des mobiles simplifiés Doro est sans équivalent et a plusieurs fois été récompensée de prix internationaux du design.

Chiffres clés :

  •     40 ans d’expérience en télécoms
  •     Des téléphones vendus dans plus de 30 pays sur les 5 continents
  •     Société cotée : Stockholm OMX Nasdaq
  •     Chiffre d’affaires 2013 : 133 M€ (+46.8 % vs 2012)
  •     Taux de croissance annuel de 24 % sur les cinq dernières années
  •     Plus de 6 millions de mobiles vendus

Site web: www.doro.fr

MINE D'INFOS: L'escroquerie de la semaine

MINE D'INFOS: L'escroquerie de la semaine: Newsletter réalisée par Gérard Bieth  - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos co...

L'escroquerie de la semaine

Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com -
Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus,
contactez-le (gerard@annuaire-secu.com)

 
FLORILEGE D'INFOS DE L'ANNUAIRE SECU


TIC santé - e-administration - services publics

"Choc" de simplification administrative. Une nouvelle salve de mesures pour les entreprises et les particuliers

30/10/14 - Dix-huit mois après avoir lancé son "choc de simplification", en mars 2013, le Président de la République a réuni jeudi 30 octobre Manuel Valls ainsi que les ministres impliqués - Santé, Energie, Finances, Travail, Education, Logement, pour faire le bilan de l'action de son gouvernement dans ce domaine. L'occasion également de présenter une nouvelle série de mesures destinées à faciliter la vie des entreprises et des Français, qui s'ajoutent à une cinquantaine de mesures déjà présentées en avril. Le gouvernement compte porter les gains d'efficacité générés à plus de 11 milliards d'euros d'ici à la fin du quinquennat, a estimé le secrétaire d'État à la Simplification, Thierry Mandon. “Ce qui a déjà été mis en place a fait gagner 2,4 milliards à l'économie du pays (…) et ensuite ça se stabilise à 4-5 milliards par an”, a-t-il détaillé. Les entreprises devraient bénéficier de 60 % de ce montant, les collectivités locales de 25 % et l'administration de l'État, le reste.
Pour faciliter la vie des entreprises et relancer l'activité, un premier ensemble, parmi les 50 nouvelles mesures annoncées, a pour objectif de faciliter et d'accélérer les projets d'aménagement et de construction rendus très longs. Un deuxième ensemble vise à faciliter l'embauche et la formation et à “sécuriser les entreprises par rapport à leurs obligations en matière de droit du travail”. Ces mesures mises en œuvre en 2015 visent "à simplifier la réglementation de la médecine du travail et de l'apprentissage, sans remettre en cause la protection de la sécurité et de la santé des salariés". La traditionnelle visite médicale d'embauche, qui n'est réalisée que dans 15 % des cas, sera réservée à " un certain nombre de métiers qui sont difficiles et peuvent être dangereux ", selon François Hollande. Notons sur ce sujet de la médecine du travail, qui a pris une tournure polémique largement relayée dans la presse, que les mesures de simplification envisagées ne sont pas précisées (voir mesure 21 du dossier de presse). Seule, l'échéance est mentionnée : la simplification interviendra au second semestre 2015. Enfin, une kyrielle de modifications concernant la vie quotidienne des entreprises est prévue : déclaration fiscale simplifiée, carte d'identité électronique de l'entreprise, dématérialisation de l'ensemble des formulaires d'ici 2016, possibilité pour les employeurs de déposer une offre d'emploi en un seul clic sur le site de Pôle Emploi…
Pour les particuliers, plusieurs mesures vont également grandement leur faciliter la vie au quotidien. Ainsi, les demandes de passeport et de carte Vitale pourront se faire directement sur internet d'ici fin 2015. Un " coffre-fort numérique " va être créé pour aider les jeunes à sauvegarder ses documents administratifs, comme un extrait de naissance, des diplômes ou encore son attestation récupérée à l'issue de la Journée Défense et Citoyenneté.
Afin de s'assurer de l'efficacité de ces mesures, une évaluation sera faite tous les six mois et de nouvelles mesures seront annoncées.
Un premier bilan du programme de simplification pour les entreprises annoncé en avril 2014 a également été présenté. La définition " harmonisée " de la notion de " jour " en matière sociale figure désormais dans le projet de loi de simplification de la vie des entreprises en cours de discussion devant le Parlement comme la mesure visant à créer un Tese (titre emploi service entreprises) pour les TPE. La " simplification du bulletin de paie " est également en discussion pour en réduire le nombre de lignes. Dans un premier temps, en janvier 2015, un " prototype " de bulletin de paie simplifié devrait voir le jour, avant une étude visant à harmoniser " certaines règles d'assiettes ".
> Discours du président de la République lors du bilan d'étape de 18 mois de Simplification
> Télécharger le dossier de presse : Bilan de 18 mois de simplification
> Télécharger le dossier de presse sur les 50 nouvelles mesures de simplification


 

L'escroquerie de la semaine

  • La cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme la condamnation de Ryanair à payer 8,3 millions d'euros d'amendes pour " travail dissimulé "
    Un an après une condamnation en première instance, la cour d'appel a confirmé le 28 octobre 2014 la culpabilité de la compagnie low cost irlandaise. Sur les 8,3 millions d'euros d'amendes et de dommages et intérêts, Ryanair devra notamment verser 4,5 millions d'euros à l'Urssaf, 3 millions à la caisse de retraite des personnels navigants et près d'un demi-million d'euros à Pôle emploi, pour avoir employé 127 salariés à l'aéroport de Marseille-Marignane entre 2007 et 2010 sans jamais payer de charges sociales en France. Ryanair qui a la possibilité de déposer un pourvoi en cassation avait réclamé sa relaxe faisant valoir que sa base de Marseille n'était pas un établissement pérenne, mais seulement un lieu d'embarquement et de débarquement de ses passagers. La décision de la cour d'appel intervient alors que la compagnie irlandaise est visée par une nouvelle information judiciaire pour travail dissimulé au sujet du maintien de son activité après la fermeture de sa base de Marseille. Le détail de l'affaire dans Les Echos
 
  • Le chiffre

+ 15,3 %, c'est le taux d'évolution du CA (TTC) des médicaments remboursables délivrés en officine de ville issus de prescriptions d'établissements octobre 2014/ octobre 2013. Source Xpr-SO®, le panel temps réel de CELTIPHARM (newsletter Celtipharm du 31 octobre 2014)

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 624 du 26 octobre 2014

MINE D'INFOS: L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 50...

MINE D'INFOS: L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 50...:   au Groupe Jouve   Paris, le 3 novembre 2014 – Le CépiDc, Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, est l’un ...

L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 500 000 certificats


 au Groupe Jouve

 

Paris, le 3 novembre 2014 – Le CépiDc, Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, est l’un des nombreux laboratoires de l'Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ses principales missions sont l’enregistrement et la gestion sécurisée des données sur les causes médicales des décès puis la production annuelle des statistiques associées.
 
A ce titre, le CépiDc alimente et gère une base de données anonyme de plus de 20 millions d'enregistrements de décès intervenus depuis 1968. Aujourd’hui, les certificats de décès sont renseignés directement par les médecins, et 95% sont encore rédigés sur un support papier. Depuis 2006, Jouve réalise, héberge et maintient, pour le CépiDc-Inserm, une télé-procédure disponible sur internet. Celle-ci permet au médecin d’un établissement de saisir de manière sécurisée un certificat de décès électronique.
 
Au terme d’un nouvel appel d’offres, l’Inserm a retenu les services de Jouve BPO pour la dématérialisation des quelques 500.000 certificats de décès encore renseignés sur papier chaque année.
 
Dans le cadre de ce projet, Jouve capitalise sur ses 10 années d’expérience en projets de dématérialisation documentaire de grande ampleur. Les équipes de Jouve ont mis en œuvre une nouvelle plateforme de production industrielle fiable et sécurisée permettant de gérer les écritures manuscrites incluant des termes médicaux. Innovante et pilotée par un workflow, cette chaîne de production inclut la saisie des causes médicales écrites par les médecins grâce à l'utilisation de logiciels de reconnaissance vocale spécialisés dans le médical.
 
 
Pour l’Inserm, la certification électronique est un enjeu majeur en termes de santé publique. Elle va permettre à l’Institut :
 
- D’accélérer la transmission des informations pour la veille et l'alerte sanitaire,
 
- De garantir la confidentialité, la conformité et la sécurité des informations traitées (flux physiques et numériques),
 
- De diminuer les coûts et délais de traitement.
 
 

A propos de Jouve : Entreprise de services numériques, Jouve est spécialisée dans l’acquisition, la valorisation et la diffusion de l’information. A la pointe des technologies et expert des nouveaux usages, Jouve renforce l’agilité et la compétitivité de ses clients dans l’ère du numérique. Son offre de services est unique : conseil, conception et valorisation de contenus enrichis et multimédia, leader de la production de livres numériques, dématérialisation des flux documentaires,  externalisation sécurisée des processus métiers, diffusion multicanale et optimisation des chaînes d’approvisionnement des imprimés. www.jouve.com

MINE D'INFOS: LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE

MINE D'INFOS: LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE: Après quatre ans de fermeture, le MEG a fait peau neuve pour s’offrir au regard des visiteurs le 1 er novembre 2014. Sous son nouvel ...

LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE


Après quatre ans de fermeture, le MEG a fait peau neuve pour s’offrir au regard des visiteurs le 1er novembre 2014.

Sous son nouvel écrin conçu par le cabinet d’architecture Zurichois Graber Pulver, le nouveau MEG, avec ses expositions et sa programmation à la fois pointues et accessibles, est la promesse d’une autre scène culturelle à Genève : une exposition de référence couvrant les 5 continents, des expositions temporaires, une bibliothèque riche de plus de 40 000 ouvrages, des concerts, des cycles de cinéma, des spectacles, des ateliers, des Dossier de presse et visuels à télécharger
 
 
 

Exposition inaugurale

 
 

LES ROIS MOCHICA

Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015
Dossier de presse et visuels à télécharger sur : http://www.ville-ge.ch/meg/presse.php





 
 
 

MINE D'INFOS: Michel Pébereau est élu Président du Conseil d’Adm...

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