Nora ANSELL-SALLES

vendredi 22 juillet 2022

Relai d’un communiqué de presse | Déconjugalisation de l’AAH : une avancée historique mais des délais trop éloignés


Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse co-signé par AIDES, APF France handicap, Collectif Handicaps, Fisaf, FFDys, FNATH, France Assos Santé, Les Séropotes, Ligue des Droits de l’Homme, Sidaction, Unafam, Unapei et Voir Ensemble.

Communiqué de presse

21 juillet 2022

Déconjugalisation de l’AAH :

 une avancée historique mais des délais trop éloignés

La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale

dans le projet de loi « pouvoir d’achat ». Nos associations se réjouissent de cette avancée historique, mais restent insatisfaites de sa date d’entrée en vigueur, bien trop lointaine.

Par ailleurs, cette mesure n’épuise pas à elle-seule le chantier de réforme nécessaire à l’indépendance financière des personnes handicapées.

La suppression de la prise en compte systématique des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH permettra à ses bénéficiaires de s’installer en couple sans voir leur

voir leur allocation diminuée ou totalement supprimée. C’est une revendication de longue date qu’ont portée les personnes concernées

et les associations à travers une mobilisation historique. Cette dernière a démontré un large consensus, dépassant les clivages politiques traditionnels et s’inscrivant dans un soutien considérable de la société civile.

En 2021, une pétition de la plateforme du Sénat atteignait ainsi pour la première fois les 100 000 signatures nécessaires pour imposer l’examen de la proposition de loi déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale.

Pourtant, le gouvernement n’a cessé de s’opposer à la déconjugalisation de l’AAH sous la précédente législature, et ce malgré un soutien

unanime de cette mesure par les sénatrices et les sénateurs à la suite du travail de fond effectué par la commission des affaires sociales du Sénat.

L’ancienne majorité est allée jusqu’à imposer un vote bloqué à l’Assemblée nationale afin d’empêcher l’adoption de la mesure en 2021. De même, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard

Ferrand, avait refusé de convoquer une commission mixte paritaire pour statuer sur la mesure, malgré la demande effectuée par 18 associations en novembre dernier[1].

La mobilisation unitaire des personnes concernées, des associations, et des parlementaires, a permis un revirement de la position du gouvernement et de la majorité présidentielle dans la nouvelle configuration de

l’Assemblée nationale. C’est une grande victoire pour les personnes concernées par cette allocation et les associations qui les représentent.

Toutefois, l’horizon d’octobre 2023 pour la mise en place effective de la mesure demeure lointain, d’autant plus au regard du temps déjà perdu par les refus successifs du gouvernement sous la précédente législature.

Nos associations poursuivent leur mobilisation auprès des sénatrices et sénateurs pour une mise en œuvre plus rapide.

L’amendement adopté prévoit par ailleurs un droit d’option pour que les bénéficiaires de l’AAH puissent conserver le mode de calcul actuel si cela est plus favorable à leur foyer.

Nous appelons à une concertation large des associations et personnes concernées dans la phase d’élaboration des décrets précisant la date d’effectivité de la mesure du droit d’option. En particulier, nos associations seront vigilantes à ce que ce dernier repose sur des mécanismes ne créant aucun perdant, notamment pour les personnes devant renouveler leurs droits à l’AAH régulièrement.

Enfin, le vote de la déconjugalisation de l’AAH ne suffit pas à répondre à l’ensemble de nos attentes concernant

l’évolution des ressources des personnes handicapées. Le montant de l’allocation ne peut décemment demeurer inférieur au seuil de pauvreté. En outre, sa revalorisation trimestrielle au regard de l’inflation

s’avère particulièrement essentielle pour permettre aux bénéficiaires de vivre dignement. Nos associations défendront conjointement des amendements en ce sens dans la suite de la navette

parlementaire du projet de loi « pouvoir d’achat » et resteront mobilisées tout au long du quinquennat dans la défense des droits, de la santé et de la dignité des personnes concernées par l’AAH.

Signataires : AIDES, APF France handicap, CFPSAA, Collectif Handicaps, FFDys, Fisaf, FNATH, France Assos Santé, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Les Séropotes,

Renaloo, Sidaction, Unafam, Unanimes, Unapei, Uniopss, Vaincre la Mucoviscidose, Voir Ensemble.

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[1] Aides, APF France Handicap, ASEI, CFPSAA, Collectif Handicaps, FFDys, Fisaf, FNATH, France Assos Santé, Ligue des droits de l’Homme, Santé Mentale France, Sidaction, Solidarité Sida, Unafam, Unanimes, Unapei, Uniopss et Voir Ensemble

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Contacts presse : 

AIDES : Adèle Simon - asimon@aides.org

APF France handicap : Sophie Lasbleis - 01 40 21 10 93 - sophie.lasbleis@apf.asso.fr

Collectif Handicaps : Arnaud de Broca - 06 20 51 04 83 - presidence@collectifhandicaps.fr 

FNATH : Hervé Guinde - herve.guinde@fnath.com

France Assos Santé : Laëtitia Bernigaud - 07 56 34 10 86 - communication@france-assos-sante.org

LDH (Ligue des droits de l’Homme) : presse@ldh-france.org

Les Séropotes : Bruno Lamothe, référent à l’accès aux droits - 06 43 79 50 69 -bruno.lamothe@seropotes.org

Renaloo : Yvanie Caillé - mail@yvanie.fr

Sidaction : Romain Gattet - 01 53 26 45 39 - r.gattet@sidaction.org

Unafam : Elsa Le Brettevillois - elsa.le-brettevillois@unafam.org - 01 53 06 30 92

Unanimes : info@unanimes.fr

Uniopss : Valérie Mercadal, Directrice de la communication - vmercadal@uniopss.asso.fr

Vaincre la Mucoviscidose : Sandrine Jobbin - sjobbin@vaincrelamuco.org


mercredi 20 juillet 2022

Covid : "Réintégrer les soignants non vaccinés serait une faute", selon l'Académie Nationale de Médecine

L' Académie de médecine se prononce contre...
https://www.academie-medecine.fr/reintegrer-les-soignants-non-vaccines-contre-la-covid-19-serait-une-faute/

Hélichryse : une très belle année de récolte pour Naturactive


Hélichryse : une très belle année de récolte pour Naturactive

Bonjour,

Cultivée en France et de manière biologique depuis 2013 dans le Tarn, l'hélichryse italienne de Naturactive a été récoltée, comme chaque année, en juin 2022, une récolte qui ne dure que quelques jours.

Après quelques heures, l'hélichryse italienne a été distillée par vapeur d'eau à Soual, dans une distillerie locale, pour en extraire sa précieuse huile. 

Il aura fallu 500 kg de sommités fleuries fraîches pour obtenir 1 kg d'huile essentielle.  

 
 
 

L'huile essentielle bio d'hélichryse italienne Naturactive peut être utilisée après un choc ou un coup et vient apaiser divers maux physiques ou psychologiques.

Flacon compte-gouttes 5 ml. 

Prix conseillé : 23 €

Vendue en pharmacie.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le dossier de presse en pièce jointe.


En savoir plus: 

Karim Belkacem Benzema
Look Sharp - Conseil en communication - Relations media
2, boulevard Montmartre - 75009 Paris
Tel. : 07 50 46 40 04
Site :  www.looksharp.fr
Twitter : @LookSharpParis
Facebook : @AgenceLookSharp


💅🏻 Les couleurs pastels de l'été

Découvrir le communiqué de presse : 

VILLA GYPSY - Découvrez le nouveau lieu de vie

Lire le communiqué de presse

Sikiwis propose une troisième option aux entreprises pour l’acquisition de logiciels


Communiqué de presse


Entre les modèles Make et BuySikiwis propose une troisième option aux entreprises pour l’acquisition de logiciels : le low/no-code sur architecture d’ERP

 

Suresnes, le 20 juillet 2022 - Bien consciente que les besoins des entreprises en solutions digitales performantes et agiles ne cessent de croître, Sikiwis, société French Tech fondée en 2009 par des anciens de la direction des systèmes d'information de Veolia, développe une technologie de création d'applications métiers rapide et unifiée qui regroupe tous les avantages des modèles « Buy » et « Make », sans leurs inconvénients.

 

Le low/no-code, une alternative aux deux modèles majeurs d'acquisition de solutions logicielles

 

Traditionnellement, il est possible d’identifier deux modèles majeurs d’acquisition de solutions logicielles : le « make » et le « buy ».

Le premier consiste à développer des logiciels sur-mesure, répondant parfaitement aux besoins de l’organisation. Ces développements, qui reposent sur un cahier des charges précis, peuvent avoir lieu au sein même de l’entreprise, si elle dispose d’un service adéquat (auquel cas l'information est facile à remonter et le projet plus simple à conduire) ou alors par le biais d’un prestataire externe qui recueille les besoins avant de produire une solution dédiée.

Le second modèle consiste à acheter une solution clefs en main, c’est-à-dire déjà existante sur le marché, également appelée : « solution sur étagère ». Ce principe permet dès lors une acquisition rapide et à moindre coût d’un logiciel.

Cependant, ces deux manières de faire présentent des inconvénients. Dans le premier cas, sont à prendre en considération : des délais de réalisation importants, des coûts de production élevés, ainsi que l'impossibilité de faire évoluer ces solutions aisément (sans code) au fil des besoins. Dans le second, ce sont les possibilités limitées de personnalisation des solutions achetées et la quasi impossibilité de les faire évoluer qui sont pointées du doigt. Élément non négligeable qui oblige bien souvent les entreprises à remplacer leur achat par un autre et alors à multiplier leur parc logiciel.

 

La possibilité de concilier précision de la solution et rapidité de production

 

D'après Paul Sitbon, CEO de Sikiwis : « La transition numérique est l’un des défis majeurs des acteurs du XXIe siècle, privés comme publics. Au vu de la croissance constante du nombre de logiciels utilisés par les organisations sous toutes leurs formes, il est compréhensible que ces dernières soient prudentes quant à l’adoption d’une nouvelle solution. Outre les considérations techniques, les enjeux majeurs sont ceux du coût de ladite solution, sa mise en place et son intégration au sein du parc logiciel de l’organisation. Cependant, si la communication entre chaque logiciel n’est pas assurée, alors le SI se fracture progressivement en « silos » isolés les uns des autres. De par sa capacité à produire très rapidement des applicatifs, le low/no code des plateformes traditionnelles tend à exacerber cette fracture du SI. Pour nous, cela est directement dû à une erreur d’architecture de ces plateformes. Le low/no code sur architecture unifiée d’ERP permet d’unifier l’ensemble des applicatifs produits, quel que soit le dimensionnement du projet engagé, de l'application unitaire à l’ERP complet. C’est sur cette logique qu’est construite la plateforme U-ERP de Sikiwis »

En effet, conçue sur le principe des briques logicielles élémentaires additionnelles, continuellement maintenues, cette nouvelle technologie de développement vise à créer et maintenir des « modules », qui une fois assemblés, construisent une solution complète et adaptée aux besoins de l’organisation cliente.

Ainsi, à partir de sa plateforme low/no-code avancée, l’éditeur peut :

-   Produire une version POC en no code répondant à 70% des spécifications en quelques heures ;

-   Concevoir des scenarii de fonctionnalités cibles ;

-   Élaborer les spécifications fonctionnelles détaillées correspondant aux attentes du client ;

-   Et enfin, délivrer un logiciel entièrement sur-mesure correspondant aux spécifications approuvées par le client.

Ces solutions sont particulièrement pertinentes pour des opérations de maintenance, de contrôle qualité, de rapports d’incidents, de gestion des équipes ou encore de suivi de production mais également pour les outils SIRH ou CRM.


À propos de Sikiwis :

 

Sikiwis a pour vocation de rendre les organisations plus intelligentes en démultipliant leurs capacités logicielles. Acteur de la French Tech basé à Suresnes, la société Sikiwis a été fondée en 2009 par Paul Sitbon, son actuel Président. Sikiwis est l’éditeur de la plateforme-usine unifiée low/no code U-ERP. Construite sur 13 ans de Recherche & Développement, U-ERP embarque plus de 500 modules métier couvrant 100 % des processus et allant jusqu’à l’ERPSikiwis livre vingt fois plus rapidement les solutions sur-mesure de Digital Workplace, maintenance-contrôle qualité, SIRH du recrutement à la paie, CRM, gestion de crise, finance, ERP et bien d’autres, en 23 langues, sur Web et sur mobile.

Sikiwis est largement primée pour sa technologie low/no-code : Lauréat du prix de l’innovation i-Nov de BPI France en 2021, 1er prix de la transformation digitale au Global Industrie 2020 et prix de la technologie la plus innovante aux Mobility Awards 2019. Pour plus d’informations, allez sur https://uerp.com/fr/

 

Linkedin Logo : histoire, signification de l'emblème


Contacts presse

Agence Open2Europe

Agathe Billiette

01 55 02 27 87

a.billiette@open2europe.com

Jessica Resende E Sousa

01 55 02 27 96

j.resendeesousa@open2europe.com


Protection sociale complémentaire : accord de méthode entre syndicats et employeurs territoriaux | Miroir Social

A LIRE SUR MIROIR SOCIAL

mardi 19 juillet 2022

PRÉSENTATION DE L’EXPERTISE SUR LES RISQUES ASSOCIÉSÀ LA CONSOMMATION DE NITRITES & NITRATES

Suite au point presse sur les risques associés à la consommation de nitrites et nitrates dans l’alimentation, du 12 juillet 2022
👉 le lien vers l’enregistrement de ce dernier.

À LIRE ÉGALEMENT :
👉 l’actualitéle rapport et l’avis de l’Agence ainsi que vers la FAQ.

EN SAVOIR PLUS :

Service presse

Direction de la communication et des relations institutionnelles

Tél : 01 49 77 13 77 / 22 26 / 28 20

 

AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail

14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex

www.anses.fr — @Anses_fr



🔎 ZOOM sur... Le ZINC



Le Zinc est un oligo-élément. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques ainsi que dans le métabolisme des protéines
 
Cependant, un approvisionnement constant en Zinc peut constituer un problème : la faible disponibilité du zinc dans la plupart des sources alimentaires, les troubles de l'absorption dans l'intestin ou encore, les conflits avec d'autres oligo-éléments ne sont que quelques raisons expliquant les difficultés à maintenir un taux de Zinc suffisant dans l'organisme ou à reconstituer des réserves en cas de carence aiguë. 
 
 
LA PRISE DE ZINC
 
 
Pour bien tolérer le Zinc, il est recommandé de le prendre au cours d'un repas.
 
Toutefois, ce repas doit contenir le moins possible de composants inhibant l'absorption, tels que :
⭕ L'acide Phytique (par exemple, dans les céréales et les légumineuses),
⭕ Certaines fibres alimentaires (par exemple, les céréales, les fruits, les légumes et les légumineuses).
⭕ La caséine (par exemple, dans le fromage),
⭕Les tannins (par exemple, dans le thé vert, le thé noir ou encore le vin),
 ⭕L'alcool,
⭕ Le Café
 
Zinc et Vitamine C : renforcement ou inhibition des effets ? 
 
La Vitamine C en quantité physiologique augmente l'absorption du Zinc et du Séléniun. SUNDAY NATURAL en tient compte dans l'élaboration de ses préparations.
 
USAGES ET PROPRIÉTÉS SUPPOSÉES DU ZINC
 
 
Selon vidal.fr :

Décision des autorités de santé européennes

" En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant du zinc.
 
Après examen des données scientifiques,
elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

🍀 à la synthèse normale d’ADN,
🍀 au métabolisme acidobasique normal,
🍀 au métabolisme normal des aliments, des glucides (sucres), des acides gras, de la vitamine A,
🍀 aux fonctions intellectuelles normales,
🍀à la fertilité et à la reproduction normales,
🍀 à la synthèse des protéines,
🍀 au maintien des os,
🍀 au maintien des cheveux, des ongles et de la peau,
🍀 au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang,
à la vision normale,
🍀 au fonctionnement normal du système immunitaire,
🍀 à la division cellulaire,
🍀 à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant)"

 
 
 Selon vidal.fr : "Le zinc est proposé pour améliorer les défenses naturellesaugmenter la fertilité, prévenir la dégénérescence de la rétine liée à l’âge (DMLA), ainsi que pour traiter l’acné et le rhume."

lundi 18 juillet 2022

AVIS DE RECHERCHE MGEFI ...

Vous recherchez un job 
ou un membre de votre réseau est à la recherche d'un emploi...
Cliquez sur ce lien pour découvrir et faire suivre les offres d'emploi de la Mgefi.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6952916696638603264?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A%28V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A6952916696638603264%29

dimanche 17 juillet 2022

14-Juillet : Line Renaud, Jean Castex et Alain Fischer parmi les personnalités distinguées par la Légion d'honneur


La cofondatrice de l'association Sidaction a été élevée au rang de grand-croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur. L'ancien Premier ministre devient lui commandeur, alors que le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale est fait grand officier. 

mercredi 13 juillet 2022

LMDE Intériale Lettre Espace Social Européen du 12/07/2022

La rédaction de "Mine d'infos" vous invite à découvrir et faire connaître dans vos différents réseaux tant personnel de professionnel l' excellent support qu'est  "Espace Social Européen"

 

Mardi 12 juillet 2022 - Lettre n°1995

 

ESE Décrypte : Retour sur la présidence française de l'UE

 


La rédaction d'Espace Social Européen, accompagnée par son correspondant permanent à Bruxelles, Henri Lewalle, dresse le bilan santé/social du semestre de présidence française de l'Union Européenne qui s'est clôturé le 30 juin dernier. Au menu :

 

  • Une feuille de route Française durement impacté par le contexte international.

 

  • HERA, Data Act... les premiers pas d'un renforcement des compétences de l'UE en matière de santé ?

 

  • Instauration d'un salaire minimum dans les pays Membres. Effet d'annonce ou véritable progrès social ?

 

  • Qu'attendre du semestre de présidence tchèque ?

 

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien ci-dessous :


Écouter le podcast ESE Décrypte
 

Crise sanitaire : retour sur les conditions de travail des hospitaliers (Drees)

 

Dans une récente étude, la Drees passe au crible les conditions de travail à l’hôpital pendant la crise sanitaire. Elle s’appuie sur le troisième volet de l'enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) réalisée conjointement avec l’Inserm.


Plus d'un salarié du secteur hospitalier sur deux a travaillé dans des «services Covid» entre mars 2020, début de la crise sanitaire, et l'été 2021. Parmi eux, un sur six y a exercé de façon continue, et un sur trois à certaines périodes. «Les changements de service pour faire face à la crise sanitaire ont été nombreux, touchant 22 % des personnels (33 % parmi les infirmières)», souligne la Drees.


Au sein de ces unités, 68% des personnes mobilisées ont connu des périodes inhabituelles de surcharge de travail. Dans le secteur public, la part est de 70% et de 58% dans les cliniques privées.


Par ailleurs, 19 % des personnels hospitaliers déclarent avoir été incités à se rendre sur leur lieu de travail alors qu'ils étaient cas contact ou avaient des symptômes du Covid-19 (23 % du personnel ayant travaillé dans des «services Covid» ). Et 7 % auraient même été encouragés à ne pas prendre ou ne pas prolonger un arrêt maladie pour travailler, cette part grimpe à 9 % dans des services Covid.


Les tensions avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques ont été plus fréquentes dans les «services Covid», où ils ont concerné 18% des personnels   (19% à l’hôpital public et 15% dans les cliniques privées). Les frictions avec les supérieurs ont été plus nombreuses, particulièrement chez les infirmières et sages-femmes (42 %), les professions paramédicales (42 %), les agentes d’entretien (40 %) et les aides-soignantes (38 %).


Enfin, les trois quarts du personnel du secteur hospitalier déclarent ne pas ressentir de différence en matière de reconnaissance de leur travail par rapport à l’avant-crise. Et seulement un salarié sur deux se sent capable de poursuivre son travail jusqu’à sa retraite (52% vs 48%).

Harmonie Mutuelle se dote d’une stratégie climat

 

Lors de son assemblée générale, qui se tenait le 28 juin dernier, Harmonie Mutuelle s’est dotée d’une stratégie climat et d’une feuille de route opérationnelle pour les 5 ans à venir. Elle a également acté la réélection de Thomas Blanchette à la présidence, pour un mandat de trois ans.


Dans le cadre de sa stratégie climat, la mutuelle se fixe pour objectif principal de réduire de 48,2% ses émissions à effet de serre à horizon 2030. Elle prévoit d’agir sur plusieurs leviers : réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, politique d’achats de produits et services par un dialogue avec ses fournisseurs, conception de nouveaux produits et services éco-incitatifs pour ses adhérents et entreprises clientes, etc.


«Fidèle à notre identité mutualiste et entrepreneuriale, nous testons sans cesse de nouvelles solutions et approches pour répondre aux enjeux de nos adhérents et entreprises clientes : urgence climatique, quête de sens dans le travail, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, santé mentale, question du pouvoir d’achat ou encore accès aux soins… La santé est avant tout un défi collectif, social et environnemental, que nous avons l’ambition de relever, en qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et à l’appui de notre nouvelle stratégie climat», souligne Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et directrice Assurance Protection Sociale du groupe VYV.


Également adoptée lors de cette AG, la feuille de route IMPACT(S) 26 vise à concrétiser la raison d’être de la mutuelle, adoptée l’année dernière. Elle repose sur 7 défis opérationnels articulés autour de trois grands principes. En tant que «mutuelle responsable», Harmonie devra notamment répondre aux enjeux d’attractivité et de santé au travail, et permettre à ses adhérents d’accéder à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés en s’appuyant sur les réseaux de professionnels de santé. Deuxième principe, être une «mutuelle performante», qui accélère son développement à travers une approche couplée santé-prévoyance, en développant de nouveaux partenariats, et en poursuivant l’amélioration de l’expérience client. L’objectif est d’atteindre 92% de taux de satisfaction d’ici 2026 (contre 86,5% en 2021). Enfin, être une «mutuelle humaine», en favorisant notamment «le sens, l’attention et l’autonomie pour ses salariés», en consolidant son ancrage territorial, en généralisant le télétravail, ou encore «en renforçant le partage de la valeur avec les salariés, par le biais d’un nouvel accord d’intéressement».

 

«Ces différents chantiers opérationnels sont conformes à notre ambition de faire vivre un modèle viable et puissant de mutuelle responsable, qui ajoute l’impératif environnemental à notre mission, de toujours, de favoriser l’accès aux soins. Pour relever collectivement ce défi, il nous revient désormais de mettre en œuvre notre plan stratégique, pensé en cohérence avec celui du Groupe VYV, en restant toujours au plus près des besoins exprimés dans les territoires, par nos adhérents et entreprises clientes», observe Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle et vice-président du Groupe VYV, référent Santé, Prévention et Parcours de Soins.

Mon Espace Santé, les critères de référencement dans le catalogue publiés

 

L’arrêté relatif aux critères applicables au référencement des services et outils numériques dans le catalogue de Mon Espace Santé, a été publié la semaine dernière au Journal Officiel (lien).


Pour être référencées, les solutions développées par des éditeurs publics ou privés doivent ainsi respecter les différents éléments définis par le référentiel d’une cinquantaine de pages annexé à l’arrêté. Ces critères recouvrent quatre domaines : l’urbanisation, la sécurité, l’interopérabilité, et l’éthique. Ils portent notamment sur la qualité des contenus proposés et la transparence sur le traitement des données, et sur les engagements en faveur de l’accessibilité des personnes aux outils informatiques ainsi que du développement durable. «Le référentiel définit certains seuils d’exigence, requis pour l’obtention du référencement d’un outil ou service numérique dans Mon Espace Santé, qui sont mentionnés dans l’annexe au présent arrêté, avec la mention "Obligatoire"», précise l’arrêté. D’autres critères (minoritaires) sont quant à eux optionnels.


L’urbanisation concerne notamment l’identification des professionnels et des patients, ou encore la compatibilité de la solution aux services socles DMP et E-prescription. Les conditions à remplir sur le plan éthique portent notamment sur l’accessibilité, «le système doit être développé dans l'intention de n'exclure aucun public (diversité culturelle, handicap, littératie, etc.)», précise le référentiel. Autre condition sine qua none «être intuitif, c’est-à-dire simple d’usage pour tous les publics».

 

Lancé en début d’année, Mon Espace Santé comprendra à terme quatre briques : le dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée (déjà mis en place), auxquels s’ajouteront «courant 2022» un agenda électronique et le catalogue d’applications.


Communiqué de presse La Documentation française - "L'armée dans la société"




 

N° 428

120 pages

8 €
En vente le 20 juillet 2022  

 

                         

L'armée dans la société


L’armée est l’une des grandes institutions de la République. Sa place en France a cependant connu d’importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparition de la conscription en 1997. La multiplication des opérations extérieures, sans lien direct avec la défense d’intérêts vitaux, a changé la nature des représentations.

 

L’armée s’est transformée pour faire face à d’autres formes de menaces : cybercriminalité, attentats, crise sanitaire, … Elle a également évolué dans son recrutement et le déroulement de carrière en s’adaptant doucement aux nouvelles générations.

Avec un taux de féminisation de 16,3% en 2020, la France se positionne au 4e rang des armées les plus féminisées dans le monde.

L’armée garde un rôle social et économique de poids, tant sur le plan de l’emploi et de la vitalité des territoires qu’en ce qui concerne les missions de service public.


Ce Cahiers français, en collaboration avec l’IRSEM, réunit les meilleures spécialistes de la question et se propose de saisir ses nombreuses transformations, de comprendre l’évolution de ses missions et de ses moyens d’action comme de ses effectifs.


Dossier

  1. Le rôle de l’armée en France - Jean-Vincent Holeindre
  2. Qui sont les militaires ? - Lieutenant Camille Trotoux
  3. Budget de défense : quelles évolutions ? -Julien Malizard
  4. Le lien armée-nation : de l’idée républicaine aux nouvelles conflictualités - Joël Zaffran
  5. Les jeunes et l’armée : un nouveau cadre d’engagement - Entretien avec Anne Muxel
  6. La présence militaire dans les territoires - Josselin Droff
  7. Les industries françaises de défense - Benoît Rademacher

 

Varia

Politiques publiques : La réforme de la politique agricole commune - Yves Petit

En débat : Comment réguler les réseaux sociaux ? - Romain Badouard et Fabrice Mattatia

Le point sur : Le message du président de la République au Parlement - La rédaction de vie-publique.fr

C’était en… mars 1972 : La loi contre le racisme - Emmanuel Debono


Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française :

La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.frservice-public.frvie-publique.frboamp.fr et bodacc.frjournal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

 

Contact Presse : Tiphany QUACH Tél. 07 87 29 20 86  - dircom@dila.gouv.fr

@viepubliquefr

 

@viepubliquefr







6e Etats généraux de la santé en régions - Entretien avec Matthieu Birebent

https://mailchi.mp/nile-consulting/egsr-savethedate-1111608?e=71789ed8a1

Attractivité des territoires : besoin d’une dynamique collective entre les acteurs 


Jeudi 8 septembre 2022

Les acteurs politiques, économiques et de santé doivent dépasser leurs questions particulières pour créer une dynamique collective sur le territoire.

Voilà ce que pense Matthieu Birebent, directeur association d'appui aux professionnels de santé et membre du CODAGE (Collectif des Dispositifs d'Appui Grand Est).

Selon
Matthieu Birebent, le bon moment pour démarrer cette stratégie sera lors des 6e États Généraux de la Santé en Régions (EGSR), qui se tiendront le 8 septembre prochain à Reims !
Écoutez : 
Un programme de grande qualité au niveau des contenus et des échanges à l'occasion de cette journée qui prévoit dans la somptueuse salle de fêtes de l'Hôtel de Ville de Reims :
  • des tables rondes
  • plusieurs ateliers de travail
  • la présentation de projets au format de posters, avec remise de prix
  • du networking et des temps plus informels d'échanges entre participants et avec les intervenants lors des cafés, déjeuner et cocktail !
Inscrivez-vous dès maintenant ! L’événement est ouvert gratuitement aux associations de malades.
https://nile-consulting.us9.list-manage.com/track/click?u=652c6596ce6cd682467104d41&id=a1446dbcb0&e=71789ed8a1

Les 6e États Généraux de la Santé en Régions se tiendront à Reims le jeudi 8 septembre 2022 et auront pour thème : « Quand la santé se conjugue avec
l’attractivité
 des territoires
 et l’emploi »
.

Cet événement est organisé par nile, avec le parrainage d’Arnaud Robinet, maire de Reims. Les EGSR visent à mobiliser la société civile autour des grandes questions de la solidarité et du déploiement du lien social, loin de la logique institutionnelle trop souvent en silos.
programme de la journée :
 
Consulter le programm


Ladurée lance sa nouvelle terrasse sur les Champs Elysées

La terrasse Ladurée des Champs Elysées fait peau neuve pour les beaux jours et offre une bulle de verdure en plein cœur de la plus belle avenue du monde.


Un moment hors du temps, confortablement installé sous une pergola de roses de jardin. Là, les heures s’égrènent sous le ciel bleu, au rythme des gourmandises qui se succèdent sur la table. Et pourtant, autour, tout n’est que frénésie : les Champs-Élysées vibrent d’une activité qui ne connaît jamais de pause.

D’une capacité de 54 personnes, cet espace intemporel est ouvert tout au long de la journée : petits déjeuners parisiens, brunchs et goûters gourmands, déjeuner ou soirée cocktail, à savourer en toute tranquillité dans cet écrin de verdure."

Conçue par l’atelier d’architecture Malherbe et décorée par Anne Vitchen, spécialiste du sur-mesure d’inspiration florale, la terrasse Ladurée est née d’une volonté de proposer un véritable jardin fleuri au cœur de la plus célèbre avenue de la capitale.

Avant la rénovation complète de l’ensemble de la boutique flagship l’année prochaine, ce havre de paix ouvre ses portes au public chaque jour de 8 h à 21h30, pour des journées d’été passées sous le signe de la fraîcheur et de la finesse.

Ladurée Champs Elysées

75 avenue des Champs Elysées 75008 Paris

www.laduree.fr




C'est à lire 📚: Parution 9 septembre 2022 Chroniques Mutualistes - Éditions de la Martinière

À l’occasion du 120ème anniversaire de la Fédération Nationale de la Mutualité Françaisel’historienne Charlotte Siney- Lange revient sur les grands jalons du mouvement mutualiste, compilant exemples forts et images d’archives.


Cet ouvrage compile 30 articles sur les moments clés de l’histoire de la mutualité, entre innovations et engagements ; un recueil qui témoigne de l’évolution du plus ancien mouvement social français et démontrant la modernité et la capacité d’adaptation dans les problématiques de la vie.

Format
Broché
EAN13
9791040112563
ISBN
979-10-401-1256-3
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Nombre de pages
144
Langue
français



lundi 11 juillet 2022

Arrêt des tubes fluorescents en 2023 : il y a urgence à anticiper !

La fabrication des tubes fluorescents est sur le point de s’arrêter, pour être remplacée par des lampes et luminaires plus performants. Le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce basculement auquel il faut préparer les industriels et le grand public sans attendre, sous peine d’être confronté à une pénurie. 

Le 25 février et le 25 août 2023, les deux échéances à préparer

Ce sont les dates butoir de fin de mise sur le marché européen des lampes fluorescentes compactes, tubes fluorescents T5 et T8, etc.


ALERTE INFO : MGEFI

🤔 Quelle avenir pour la mutuelle générale des Finances et de l'Industrie demain ?

La rédaction de "Mine d'infos" remercie Jacky Lesueur pour l'autorisation de reprise de son article publié sur le site "Miroir Social".
Nora Ansell-Salles Pressentinelle2@gmail.com

Mgéfi : les enjeux du rapprochement avec le groupe Matmut | Miroir Social

vendredi 8 juillet 2022

RAPPEL >> Anses - POINT PRESSE >> Risques associés à la consommation de nitrates et nitrites >> Mardi 12 juillet 2022 à 9h30 (Teams)

INVITATION PRESSE
 

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📅À NOTER DANS VOS AGENDAS

 

👉PRÉSENTATION DE L’EXPERTISE SUR LES RISQUES ASSOCIÉS

À LA CONSOMMATION DE NITRITES & NITRATES

 

MARDI 12 JUILLET 2022 À 09H30

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Je participe en ligne sur Teams

 

Oui, j’assisterai

 

Non, je n’assisterai pas

 

LIEN VERS LE POINT PRESSE

 

_______________________________________________________

 

Contact presse@anses.fr  -  01 49 77 13 77 / 22 26

 

 

 

Cordialement,

 

Contact

Service de presse

Direction de la communication

Tél : 01 49 77 22 26 / 13 77

 

AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail

14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex

www.anses.fr — @Anses_fr

 

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