Nora ANSELL-SALLES

vendredi 2 octobre 2020

Évolution des métiers en gérontologie

En raison de la situation sanitaire du territoire, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

N’hésitez pas à vous inscrire via le lien sous la description de l’évènement.

Contact presse:

Maryse DUVAL,

Directrice Générale GROUPE SOS Seniors

 

Si vous n'arrivez pas à consulter correctement ce message, cliquez ici.

 

 

 

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L ' É V É N E M E N T

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Cette journée d’études et d’échanges sur l’évolution des métiers et des formations en gérontologie avait été imaginée collectivement pour une tenue au premier trimestre 2020.

Manque d’attractivité des métiers du grand-âge, évolution des attentes des personnes accompagnées et de leurs aidants, transformation des rôles professionnels et des organisations donc des formations initiales et continues, telles étaient les thématiques souhaitées pour être en mesure d’apporter une contribution territoriale, plus particulièrement meurthe-et-mosellane, aux travaux de la Loi Autonomie Grand Age annoncée à l’époque.

Quelques mois après la survenue de la crise sanitaire majeure du COVID-19, qui a conduit à deux reports successifs de cette journée, les raisons de réfléchir collectivement pour repenser les métiers et les formations se sont encore accentuées. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire du pays, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

Il est indispensable de savoir retirer collectivement les enseignements des mois écoulés, qui ont mis un coup de projecteur sur les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux comme sur les établissements et services.

 

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Inscription gratuite mais obligatoire

 

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I N F O S   P R A T  I Q U E S

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[MISE A JOUR] Devant l'évolution de la situation sanitaire du pays, et plus particulièrement du département de Meurthe-et-Moselle, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

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Rendez-vous Mercredi 14 octobre 2020

de 9h30 à 17h00

 

Suite à votre inscription par mail à l'adresse dg.seniors@groupe-sos.org

vous recevrez un lien pour rejoindre à tout moment de la journée les différentes interventions.

 

 

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L e  p r o g r a m m e

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9h30 : Ouverture de Valérie Beausert-Leick, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ou son représentant. 

10h00 : Les enseignements de la mission nationale« Métiers du Grand Âge » : Myriam El Khomri, ancienne ministre, directrice du conseil Siaci Saint-Honoré.

10h45 : Regards croisés sur les métiers et les nouveaux enseignements complémentaires de la crise du COVID-19

(Table-ronde animée par David Causse)

 

Pr Emmanuel Hirsch, retour sur l’enquête et des travaux de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France concernant les établissements et services pour personnes âgées

Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors,

Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy,

Jean-René Berthelemy, Directeur Général de la Fondation St Charles de Nancy,

Jean-Marc Lucien, Directeur de l’ADMR 54,

Alexis Bataille, Aide-Soignant et Elève-Infirmier, et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain. (sous réserve)

Eliane Piquet, Directrice Territoriale de Meurthe et Moselle, Agence Régionale de Santé Grand-Est.

12h30 : Buffet-rencontre déjeunatoire

14h00 : L’évolution des maquettes de formation : quels besoins ? quelles réponses ?

(Table-ronde animée par Maryse Duval)

 

Exposants :

Valérie Debord, Vice-présidente du Conseil Régional Grand-Est chargée de la formation professionnelle,

Pr Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine,

Katia Jung, Directrice de l’Institut de Formation des Aide-Soignants de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé).

 

Discutants :

Florence Braud, Aide-Soignante, EHPAD du Groupe Hospitalier et Médico-Social public de Saint-Avé, Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires,

Dr Fabienne Durantay, Médecin coordonnateur du Réseau Gérontologique Val de Lorraine (RESAVAL), sous réserve,

Laetitia Pilloy, Directrice Générale ADAPA (54),

Renaud Michel, Directeur Général de l’Office d’Hygiène Sociale de Nancy,

Jean-Philippe Beq, Directeur de l’Institut de Formation Pratique (Pont-à-Mousson),

Marie-Annick Helfer, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

16h15 : Transformation des métiers, évolution sociétale et des cultures

Michèle Delaunay, ancienne ministre, auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

16h45 : Synthèse des principaux enseignements de la journée et clôture :
Maryse Duval
 et David Causse.

17h00 : Clôture de la journée

 

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l e s  i n t e r v e n a n t s

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ALEXIS BATAILLE

Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019. Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.

Dorénavant aide-soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, Alexis Bataille est étudiant en soins infirmiers au sein d’un institut de formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France.

En parallèle de son activité professionnelle et étudiante, Alexis Bataille est également membre du comité de rédaction du site infirmiers.com, membre du Cercle Galien et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain.

 

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VALErie

beausert-leick

Conseillère départementale du canton de Laxou Villers-les-Nancy, Valérie Beausert-Leick a été élue le 13 juillet 2020 Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Sociologue de formation, d’abord éducatrice spécialisée, elle rejoint l’éducation nationale en 1987 où elle occupe tour à tour les fonctions de conseillère principale d’éducation, chargée de mission puis personnel de direction à Bayon, à Lunéville-Guérin et à Mirecourt.

La lutte contre les inégalités est le fil rouge de son engagement professionnel, syndical et associatif. Dès 2015, Mathieu Klein lui propose d’occuper le poste de 1ère Vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement. Elle a notamment contribué à la création des Contrats Territoires Solidaires et s’est engagée pour renforcer l’appui aux communes les plus fragiles et aux centres-bourgs. Elle s’est également fortement impliquée dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’égalité femmes-hommes, la coopération transfrontalière ou encore le service public en milieu rural.

Désormais Présidente du Conseil Départemental, elle compte bien poursuivre le travail déjà engagé aux côtés de sa majorité et mener d’autres chantiers avec toujours le même engagement pour les solidarités humaines et territoriales.

 

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Jean-Philippe Beq

Lorrain d’adoption depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe BEQ défend depuis toujours l’importance de la formation, pour l’épanouissement personnel mais aussi le professionnalisme des équipes au service de bénéficiaires fragiles, notamment dans le secteur associatif.

Agé de 55 ans, il a eu en charge de nombreuses responsabilités dans le secteur de la formation lui permettant d’en connaître tous les aspects et d’en maîtriser les arcanes : 

• Responsable de plusieurs filières de formations en apprentissage en Centre de formation d’apprentis durant 8 années 

• Responsable d’un centre de formation professionnelle continue à destination des salariés des associations médico-sociales lorraines durant 7 ans (secteurs personnes âgées, personnes en situation de handicap, aide et soins à domicile, petite enfance, protection de l’enfance, exclusion) 

• Création en 2010 de l’Institut de formation pratique spécialisé sur le secteur sanitaire et social pour répondre aux problématiques de formation des acteurs de terrain.

Pour mener à bien ces missions, Jean-Philippe BEQ s’est spécialisé : dans le domaine de la formation avec un diplôme d’Ingénieur de formation mais aussi sur le secteur médico-social avec un Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales.

L’IFP est désormais, 10 ans après sa création, une structure de 7 permanents et 160 formateurs réguliers qui interviennent sur le Grand Est mais également partout en France. Son organisation repose sur l’écoute du terrain et l’ambition de souplesse et d’économie pour s’adapter au mieux aux contraintes, notamment financières, des employeurs associatifs du secteur.

 

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Jean-rene Berthelemy

Monsieur Jean-René Berthelemy est Directeur Général de la Fondation Saint-Charles depuis 2015, organisation qu’il avait intégrée pour préparer son évolution en 2010. Il a été auparavant Secrétaire Général de la Clinique Pasteur à Nancy pendant 2 ans et demi, dans la suite de la mission qu’il a conduite de réorganisation du Domaine de l’Asnée engagée en 2002. Titulaire d’un DESS de gestion de ressources humaines et du CAFDES, Jean-René Berthelemy a commencé sa carrière professionnelle au Secours Catholique où il a exercé pendant 16 ans, avant d’évoluer comme responsable des ressources humaines de la Clinique de Gentilly, de 1998 à 2002.

 

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Florence Braud

Florence Braud, aide-soignante et assistante de soins en gérontologie au sein d'une UHR (Unité d'Hébergement Renforcée) auprès de personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs à une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel.

Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires, et de « Nuances de bouse », chronique trimestrielle publiée dans Prescrire.

Autrice d’études de cas publiées dans les revues Doc’Accompagnement, Doc’Domicile et Doc’Alzheimer.

Site personnel : http://www.soignanteendevenir.fr/  

Participation à la concertation "Grand âge et autonomie" (28 mars 2019. Dominique Libault)

Participation au rapport « Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement » (8 avril 2020. Jérôme Guedj)

 

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Pr MArc Braun

Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy depuis 2014 et réélu en 2019, Pr. Marc BRAUN est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) en anatomie et en imagerie médicale. Depuis plus de 20 ans, il est impliqué dans les instances locales, universitaires et nationales pour l'évolution de la formation en médecine vers une approche par compétence et un apprentissage par la simulation. Il a notamment été l'un des initiateurs de l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL), qui regroupe aujourd'hui 6 plateformes de simulation en chirurgie, en médecine générale ou encore en soins d'urgences. Son intérêt pour la recherche en pédagogie lui vaut aujourd'hui d'être chargé de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la santé et de la solidarité pour la mise en œuvre d'une réforme majeure du 2eme cycle des études médicales, centrée sur la formation à la compétence. Son activité clinique se déroule au CHRU de Nancy en neuroradiologie diagnostique et thérapeutique.

 

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David Causse

Aujourd’hui directeur du développement et des partenariats du GROUPE SOS, David Causse est directeur d’hôpital (IEP et Droit ; EHESP 1985-87). Il a dirigé des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, après avoir été adjoint au CHU d’Angers. Il a également été directeur de missions Santé & Social pour le CNEH, Délégué Général Adjoint de la Fédération Hospitalière de France (2001-2007), et également Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP (2009-2018). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications d’ouvrages et d’articles dans la presse professionnelle. Il est également directeur pédagogique associé du MBA Direction de structures de santé et de solidarité de l’Institut Léonard de Vinci (92).

 

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Valérie DEBORD

Valérie Debord est aujourd’hui Vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’emploi et de la formation,  après y avoir été en charge de l’enseignement supérieur de 2016 à 2017. Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’Abbaye des Prémontrés. Elle est Titulaire d’un DEA de droit européen comparé à la faculté de droit de Nancy.

Elle a commencé ses activités professionnelles comme Directrice de l’URAPEDA Bourgogne de 1995 à 1998 - association oeuvrant pour la réinsertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, avant de rejoindre le Conseil Régional de Lorraine comme chargée de mission pour la mise en place d'un dispositif d'insertion professionnelle pour les jeunes de moins de 26 ans de 1998 à 2002. Elle a été ensuite Secrétaire générale de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) de Meurthe-et-Moselle, de 2002 à 2004, avant de revenir ensuite comme chargée de mission au Conseil Régional, puis de rejoindre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) de 2012 à 2018 en qualité de Chargée de mission pour les associations, auprès du Bureau du CSN.

Valérie Debord a été aussi Adjointe au Maire de la Ville de Nancy en charge des personnes âgées et des personnes handicapées de 2001 à 2008, puis Députée de Meurthe-et-Moselle de 2007 à 2012, membre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et présidente de la mission d'information parlementaire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que rapporteure de la réforme des universités. Elle a également été 3ème Adjointe au Maire de la ville de Nancy et Vice-présidente du Centre communal d'action sociale (CCAS) de 2014 à 2020, ainsi que Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy déléguée à l'habitat, au logement, aux gens du voyage, à l'énergie et au développement durable. 

 

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Michele Delaunay

Cancérologue

Ancienne députée de Gironde

Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le gouvernement Ayrault.

Auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

 

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Bernard dupont

Bernard Dupont, qui a entamé sa carrière hospitalière en 1973, comme soignant en région Ile de France, a exercé différentes fonctions de directeur d’hôpital, depuis 1988, à Gonesse, Chinon, Magny en Vexin, Bastia, Saint Dié des Vosges, Metz-Thionville, Brest a été nommé en 2008 Directeur Général du CHU de Nancy.

Sur ce dernier poste, Bernard Dupont a mené un plan de refondation pour redresser un établissement en fort mauvaise posture, passant d’un déficit supérieur à 50 millions d’euros à un quasi équilibre, développant l’activité, une politique dynamique de réorganisation hospitalière sur le territoire du Sud de la Lorraine, et une transformation des rapports sociaux et professionnels au sein de l’établissement.

Le CHRU de Nancy, avec la Faculté de médecine de Nancy, a été parmi les premiers à mettre en place une formation d’Infirmiers de Pratique Avancée. Le CHRU a fait part au ministre de la Santé de sa volonté de contribuer à la création de nouveaux métiers de Santé, axe fort du Ségur de la Santé.

 

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Maryse Duval

Après une carrière de créatrice et gestionnaire d’associations et d’entreprises sociales dans le champ de l’aide et du soin à domicile, elle intègre le Groupe DOMUSVI en 2008, et rejoint le GROUPE SOS en 2013 pour prendre la Direction Générale de la branche Seniors.

Elue Femme de l’économie en 2015 après la remise à flot des EHPAD du Groupe, elle consacre désormais son énergie à la croissance et à l’innovation du secteur.

Enfin le 28 mars 2018, Maryse DUVAL devient administratrice de la FEHAP, juste après le lancement du THINK TANK de Luc BROUSSY baptisé « Matière Grise » qui vise à produire et à orienter la stratégie des acteurs du Grand Âge.

 

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Myriam El KHOmri

Depuis mars 2019, Myriam El KhomriI est la Directrice du Conseil chez SIACI SAINT HONORE, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes. Dans ce cadre,  elle développe avec ses équipes une approche pluridisciplinaire au  service de la performance sociale et économique des entreprises en France et dans le monde. Les expertises mobilisées  permettent de développer des stratégies autour de l’engagement et de la qualité de vie au travail, de la culture et management, la communication RH et BSI, la stratégie sociale, le développement des talents et la rémunération globale.

Elle dirigeait auparavant sa propre société, MEK Conseil, tout en  collaborant avec le cabinet LEE HECHT HARRISSON-Altedia en  tant Senior Advisor.

Myriam El Khomri a été ministre dans plusieurs gouvernements : en septembre 2015, elle est nommée ministre du Travail, de  l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et porte de nombreuses réformes : la loi Travail, le plan 500 000  formations pour les demandeurs d’emploi, le combat contre les  discriminations à l’embauche, le plan santé au travail 2016-2020, la généralisation de la Garantie Jeunes dans les missions locales etc.

Myriam El Khomri a été chargée d’une mission bénévole relative à l’attractivité des métiers du grand âge, le 3 juillet 2019. Entourée d’une équipe projet, elle a remis le 29 octobre 2019, son rapport « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie 2020-2024 » aux Ministres Agnès Buzyn et Muriel Penicaud.

Âgée de 42 ans, elle est titulaire d’un DESS de droit public de l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne.

 

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Marie-Annick HELFER

Ancienne inspectrice DDASS, diplômée de l’Institut Régional d’Administration de Metz et de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, Marie-Annick HELFER a principalement exercé dans le domaine des solidarités : aide sociale à l’enfance, mise en place de la Carte Santé 54,  installation de dispositifs d’accueil et d’information des personnes âgées et des personnes handicapées précurseurs des CLIC.

Aujourd’hui directrice de l’Autonomie au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

 

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Pr Emmanuel Hirsch

Activités professionnelles

  • Professeur des universités, Faculté de médecine, Université Paris-Saclay
  • Président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay
  • Directeur du Département de recherche en éthique, Université Paris-Sud-Paris-Saclay
  • Directeur de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives
  • Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France

 

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Katia Jung

Infirmière diplômée d’État depuis 1994. Après quelques années passées dans la prise en soins des résidents et de leur entourage en tant qu’IDE référente en milieu hospitalier et en EHPAD, Katia a souhaité apporter son expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement.
C’est ainsi qu’après de nombreuses remises en question et formations suivies, elle est devenue en 2008 directrice de l’IFAS de Saint-Avold.
Ce poste de dirigeante lui a permis de mettre en place des modèles et des dispositifs de formations adaptées et propres à nos besoins en formation ! Ces nouveaux challenges proposés tous les ans lui permettent d’approfondir et d’améliorer les méthodes pédagogiques et les dispositifs.
Dans cette même logique, l’IFAS de Saint-Avold a évolué dans  la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage. Elle s’est développée en septembre 2019. Des demandes de plus en plus importantes des structures et de jeunes permettent à cette formation une montée en charge impressionnante avec plus de 30 apprentis ressentis à ce jour pour la prochaine rentrée d’octobre 2020. Un succès grâce à une confiance accordée des employeurs et partenaires de la structure.

 

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Jean-Marc lucien

Directeur de la fédération départementale depuis 2001 puis Directeur Général ADMR 54 depuis 2012, qui compte 1 Fédération, 28 SAAD (gérant également 16 services de repas, 1 garde itinérante de nuit, 1 Service autisme), 4 SSIAD (gérant également 1 Accueil de jour autonome, 1 Equipe Spécialisée Alzheimer, 2 SPASAD), 6 Structures enfance multi-accueils, 4 Structures enfance accueils collectifs de mineurs. 350 bénévoles. 1 450 salariés soit 970 emplois équivalent temps plein qui intervient chaque année auprès de plus de 12 000 foyers en 54.

 

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Renaud Michel

Directeur Général Office d’Hygiène Sociale depuis 2008 :
L’O.H.S. de Lorraine, Association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique, gère actuellement 50 établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et de justice dotés de personnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, rééducateurs, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, enseignants, etc). représentant 1800 salariés.

L’OHS depuis près de 100 ans a développé un savoir faire et une expérience dans une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant une altération  substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap, d'un trouble de santé invalidant ou confrontées aux conséquences multiples d'une situation sociale devenue contraignante.

Le département « Enfance et Handicap » accueille près de 1 100 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 24 ans sur 8 sites.

Sa Filière Epilepsie, unique dans le Grand Est, est constituée du Centre d’Observation et de Cure pour Enfants et adultes Epileptiques, d’ une MAS, d’un SAMSAH et du Centre National Ressources avec notre partenaire de la TEPPE.

Le département « Adultes, Personnes Agées » dispose d’une filière gériatrique complète (SSR, HDJ, HAD, EHPAD, EHPAD de jour, USLD, SSIAD/SSIDPAH (intervention en milieu pénitentiaire), unité EVC/EPR et Equipe Spécialisée Alzheimer, Plate forme d’accompagnement des Aidants, représentant, avec des partenaires, plus de 1000 lits et places sur 6 sites. 

Directeur Financier puis Directeur Général de 2001 à 2008 :

Mutualité française Loire, union de mutuelles gérant des établissements de santé (clinique PSPH, ehpad, maison d’acceuil spécialisée, pharmacie, centres d’optiques, centres dentaires…)

 

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Laetitia Pilloy

Laetitia Pilloy est titulaire d’un DESS de management du secteur sanitaire et social (IAE de Nancy). Elle s’est engagée immédiatement dans le domaine de l’aide à domicile auprès de personnes âgées, à Garde Aide et Réconfort à Domicile (1999-2000). Elle a exercé ensuite à l’ADAPA 54 comme cadre de secteurs de 2001 à 2003, puis comme directrice de 2003 à 2008 et enfin comme directrice générale de 2009 à aujourd’hui. Elle a aussi dirigé à temps partiel la mutuelle NOVADAPA de 2009 à 2012, puis le Relais des Services de 2014 à 2016. Elle exerce par ailleurs un mandat de conseillère prud’homale à Nancy depuis 2002 ; elle est aussi membre du collège régional de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale (UDES), et est responsable de l’animation de la commission nationale des directeurs de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Laetitia Pilloy est aussi administrateur au sein de réseaux gérontologiques (CUNY-Nancy, RESAPEG-Toulois) ainsi que d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

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Eliane Piquet

Eliane Piquet est médecin inspecteur général de santé publique, médecin spécialiste de santé publique. Elle est aujourd’hui déléguée territoriale de l’ARS Grand Est pour la Meurthe et Moselle depuis 2016, après avoir été déléguée territoriale de l’ARS de Lorraine dans la Meuse de 2010 à 2016. Elle était auparavant médecin inspecteur régional de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, de 2008 à 2010.

 

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R E S T O N S   C O N N E C T E S

 

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Zoom sur les problèmes dentaires des Français


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Observatoire des parcours de soins des Français : résultats du sixième volet sur les problèmes dentaires

Les Français et les problèmes dentaires


Sondage Harris Interactive pour  

Paris, le 2 octobre,

Santéclair a lancé en juin 2019 l'Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive sous forme d'une série d'études visant à mesurer les perceptions et attentes des Français par rapport aux différents aspects de ce parcours. Les résultats de la sixième et dernière thématique étudiée, « les Français et les problèmes dentaires », montrent notamment qu'il s'agit d'une préoccupation de santé qui traverse l'ensemble de la société (ainsi, 92% des Français estiment que les soins dentaires constituent un enjeu important en France aujourd'hui, 7 Français sur 10 affirment consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an).

Téléchargez le rapport complet sur notre site.


Les critères liés au ressenti par rapport à la qualité de la pratique apparaissent comme les plus importants dans le choix d'un chirurgien-dentiste
Si de nombreux critères sont jugés importants pour choisir un chirurgien-dentiste (disponibilité, proximité, expérience, horaires de consultation, tarifs et modalités de paiement proposés…), ceux qui constituent le trio de tête des plus fréquemment cités concernent d'abord l'hygiène du cabinet dentaire pour 92% des Français (dont 64% la jugent « très importante »), puis la prise en compte et la limitation de la douleur ainsi que la capacité à donner des explications claires et faciles à comprendre qui sont l'une et l'autre mentionnées par 91% des Français (dont respectivement 50% et 47% les jugent « très importantes »).

L'enjeu des tarifs reste au cœur de la relation des Français aux chirurgiens-dentistes
La question du prix des équipements et des prothèses pour résoudre les problèmes dentaires fait partie des éléments sur lesquels les Français se sentent les moins bien informés en matière de soins dentaires (ils ne sont que 42% à s'estimer bien informés en la matière). Et lorsqu'on compare la différence entre le niveau d'importance accordé aux différents critères du choix d'un chirurgien-dentiste et le niveau de satisfaction vis-à-vis de ces mêmes critères lors d'une consultation, c'est en ce qui concerne la question des tarifs qu'elle apparaît la plus importante : 23 points entre les 49% des Français qui jugent ce critère « très important pour le choix d'un chirurgien-dentiste » et les 26% qui se déclarent « très satisfaits » par les tarifs pratiqués. Par ailleurs, plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à consulter un chirurgien-dentiste pour raisons financières.

Les dispositions du 100% Santé en dentaire sont jugées satisfaisantes par près de 8 Français sur 10
En lien avec cet enjeu financier que constituent les soins dentaires, les Français sont près de 9 sur 10 (87%) à affirmer avoir entendu parler de la réforme du 100% Santé appliquée au domaine dentaire, dont plus du tiers (35%) déclarent savoir précisément de quoi il s'agit. Et ils sont 79% à estimer que les dispositions de cette réforme dans le domaine dentaire sont satisfaisantes. Ainsi, ils ne seraient que 20% à penser s'orienter vers des soins restés à tarifs libres s'ils devaient aujourd'hui recourir à la pose d'une prothèse dentaire, alors que 50% pensent qu'ils s'orienteraient vers des soins prothétiques à reste à charge modéré et 29% vers des soins prothétiques sans aucun reste à charge même s'ils devaient accepter des concessions sur le choix du matériau de la prothèse.

Des difficultés d'accès aux soins qui s'expriment également vis-à-vis des autres professionnels des soins dentaires
En dehors des chirurgiens-dentistes, les professionnels des soins dentaires les plus consultés sont les orthodontistes (33% des Français), puis les stomatologues (21%) et les chirurgiens maxillo-faciaux (12%), les parodontistes (11%), les implantologues (10%), les pédodontistes (7%) et enfin les endodontistes (6%). Pour chaque catégorie de professionnel des soins dentaires, les Français les ayant consultés sont majoritaires à déclarer avoir été confrontés à au moins une difficulté d'accès aux soins qu'elle soit pour raison financière, ou du fait du délai pour l'obtention d'un rendez-vous ou encore de l'éloignement géographique du lieu d'exercice du professionnel.

Les Français plébiscitent les services d'accompagnement proposés par les complémentaires santé
Que ce soit l'analyse du devis dentaire, la possibilité d'être orienté vers des professionnels des soins dentaires aux tarifs encadrés pour les chirurgiens-dentistes, les implantologues ou les orthodontistes, ou encore le fait de disposer d'explications sur les différentes pratiques de chirurgie-dentaire existantes et les professionnels qu'il faut consulter pour cela, de nombreux services proposés par les complémentaires santé en matière de soins dentaires sont jugés utiles par une grande majorité de Français (niveau d'utilité toujours supérieur à 80%). Ils sont d'ailleurs 57% à considérer comme satisfaisant le niveau de prise en charge de leurs soins dentaires par leur complémentaire santé et 42% à avoir identifié qu'elle dispose d'un réseau de soins dentaires proposant des tarifs encadrés, ceux ayant déjà eu recours à ces réseaux de soins dentaires en étant très majoritairement satisfaits.

COVID-19 : un impact passé et à venir non négligeable sur le recours aux soins dentaires
Près de 4 Français sur 10 (37%) déclarent avoir dû repousser ou annuler des soins dentaires en raison de l'épidémie de COVID-19 et, durant la période de confinement, 1 sur 6 indique avoir été confronté à une situation d'urgence qui n'a pu être résolue avant le déconfinement. Il existe donc aujourd'hui de fortes attentes des Français par rapport à la consultation d'un chirurgien-dentiste : 3 Français sur 10 disent avoir déjà consulté un chirurgien-dentiste depuis la fin du confinement et ils sont plus de 6 sur 10 (63%) à envisager de le faire au cours des six prochains mois. Et ce, malgré le fait qu'ils soient plus de 4 sur 10 à se dire inquiets d'un éventuel risque de contamination lors de leur visite chez le chirurgien-dentiste.
NOTRE RAPPORT

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 31 août au 7 septembre 2020 pour Santéclair. Échantillon de 1531 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive –, la taille de l'échantillon.

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l'institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l'international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient à Toluna.
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Contacts :
Harris Interactive France - Insight Garden - 5 avenue du Château - 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe - Directrice Marketing & Communication - 01 44 87 60 94 - llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Daniel Lévy - Directeur du Département Politique & Opinion - 01 44 87 60 30 - jdlevy@harrisinteractive.fr

Octobre rose


Dans le cadre d'OCTOBRE ROSE, la jeune marque lyonnaise RUE DU COLIBRI® organise pendant 2 jours un magasin éphémère, en association avec les marques OZALYS®, EYE CARE COSMETICS et LES TURBANS D'ALICE®.

Chacune de ces marques commercialise des lignes de produits qui améliorent la qualité de vie des personnes en parcours de soin pendant le cancer : vêtements, turbans, cosmétiques, maquillage.

A cette occasion, 1€ par produit vendu sera reversé à la Ligue contre le Cancer.

Pendant ces deux jours, y seront accueillis les patients et tous les acteurs qui participent à leur parcours : proches, associations, médecins, infirmières, perruquiers, pharmaciens, distributeurs de matériel médical...

Ils pourront y découvrir les produits et également assister à des ateliers et à une conférence.

Cet événement est une occasion UNIQUE d'échanger sur les moyens d'améliorer le mieux-être des patients pendant la traversée du cancer.

Contact presse :
Angéline RIBADEAU-DUMAS - contact@rueducolibri.com - 04 23 16 00 90

En savoir plus:

Pop-Up Store Bien-être et Cancer Chez Inn Cuisine
1, place Bellecour 69002 Lyon Station Bellecour

Site Web : www.rueducolibri.com

Lire le communiqué de presse sur Internet


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mercredi 26 août 2020

Actualités du Programme PASS



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passNewsletter N°62
04 Novembre 2019
RETOUR SUR
La 3è édition du voyage d'étude des mutuelles africaines à Paris tient toutes ses promesses - 30 Septembre au 11 Octobre 2019 à Paris (France)

La 3è édition du voyage d'étude des mutuelles africaines à Paris tient toutes ses promesses - 30 Septembre au 11 Octobre 2019 à Paris (France)

Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (Pass) avec l'appui de la Mutualité Française (Fnmf) a...

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La mutualité solidaris et le réseau éducation et solidarité ont participé au forum mondial de la sécurité sociale - 14 au 18 octobre 2019 à Bruxelles (Belgique)

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Solidaris et le Réseau Éducation et Solidarité ont participé au Forum mondial de la sécurité sociale de l'A...

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La Caisse nationale d'assurance maladie universelle burkinabé signe une convention avec ses partenaires pour la prise en charge des indigents - 22 octobre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso)

La Caisse nationale d'assurance maladie universelle burkinabé signe une convention avec ses partenaires pour la prise en charge des indigents - 22 octobre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso)

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie Universelle (CNAMU) a procédé le mardi 22 octobre 2019 à Ouagadougo...

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Le programme

Le programme "School Assur " togolais vers l'atteinte de l'objectif 2020 - 07 octobre 2019 à Lomé (Togo)

Lancé en 2017, le programme de protection sociale au profit des élèves et écoliers des établissements publi...

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A SUIVRE ...
Atelier régional sur l'offre de soins de santé mutualiste - 3 au 5 décembre 2019 à Abidjan

Atelier régional sur l'offre de soins de santé mutualiste - 3 au 5 décembre 2019 à Abidjan

Afin de donner aux mutuelles les outils nécessaires à la création d'une offre de soins mutualistes, le ...

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Deuxième édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (#Jifm20) - 4 et 5 mars 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Deuxième édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (#Jifm20) - 4 et 5 mars 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Organisé par le Programme d'appui aux stratégies sociales (Pass), Abidjan (Côte d'Ivoire) va accuei...

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ACTEURS ET IDÉES
Le Rwanda, bon élève en matière de santé en Afrique

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Conférence de reconstitution du Fonds Mondial à Lyon (France)

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AGENDA
  • 12 - 15 Novembre 2019 à Auckland (Nouvelle-Zélande)

    Conférence biennale de l'Icmif......

  • 25 - 28 novembre 2019 à Genève (Suisse)

    Semaine mondiale de la protection sociale organisé par l'OIT...

  • 03 - 05 décembre 2019, à Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Atelier régional sur l'offre de soins mutualiste organisé par le Pass...

  • 10 - 12 décembre 2019 à Kampala (Ouganda)

    Atelier de l'Association internationale de la sécurité sociale sur les technologies de l'information et de ...

  • 04 - 05 mars 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Deuxième édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste...

A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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lundi 3 août 2020

Unième rebondissement de l'affaire Laurent Gbagbo





Communiqué de Presse

 

Paris, le 3 aout 2020 – Alors que le Président Laurent Gbagbo a introduit une demande de passeport, le Porte-Parole du Gouvernent, Monsieur Sidi Tiemoko Toure, au sortir du Conseil des Ministres, a dévoilé qu’il nous serait également remis un casier judiciaire et un certificat de nationalité.

Cela nous avait surpris. 

Mais le 31 juillet 2020, nous avons eu le fin mot de l’histoire. En effet, il a été remis un casier judiciaire à Michel Gbagbo qui, à notre fort étonnement, présente une condamnation qui serait intervenue le 29 octobre 2019 à l’encontre du Président Gbagbo, et pour laquelle il n’a pourtant reçu ni convocation, ni décision judiciaire.

A l’examen de ce casier judiciaire, il apparaît que ce document a été établi, au lendemain du Conseil des Ministres, c’est à dire le 30 juillet 2020, soit 2 jours après la demande de passeport ordinaire introduite par le Président Gbagbo, et cela dans la précipitation tant il est truffé d’erreurs.

Jamais le Président Gbagbo n’a pensé qu’une simple demande de passeport, document auquel tout citoyen ivoirien a droit, aurait entraîné autant de réactions incompréhensibles et infondées, de la part des autorités ivoiriennes, et ce par l’intermédiaire de la CEI et des autorités judiciaires.

Cependant, quels que soient les désagréments qu’on lui cause, le Président Gbagbo entend rentrer chez lui, et se veut rassurant.

Le Président Gbagbo tient à rappeler aux autorités ivoiriennes que son retour en Côte d’Ivoire, et l’exercice démocratique de son droit de vote s’inscrivent dans un esprit de réconciliation qui ne devrait pas les inquiéter.

Habiba TOURE

Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO


Nota : 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=902395776833040&id=100011878777321


🔴ALERTE INFO INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES🗳 DE CÔTE D'IVOIRE🇨🇮:
Lien permettant de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes et qu'il n'y a pas d'erreur sur les informations vous concernant 👉
https://twitter.com/LIDER_CI/status/1291002298039185408?s=19
Démarches a effectuer en cas de problème 👉
https://twitter.com/LIDER_CI/status/1291002299259604992?s=19

🔴ATTENTION vous avez jusqu'à vendredi 7 août 17H ( jour de la fête nationale de Côte d'Ivoire comme un présage) pour faire prendre en compte réclamation & contestation.

Passée cette date aucun recours possible.

Faites passer le message.

Le vote est un droit. Voter est un devoir, ne vous laissez pas privé du droit  de participer à l'avenir de votre pays.

La CI est une démocratie.

Un homme une voix. Chaque voix compte la vôtre y compris.

mardi 28 juillet 2020

Alerte info : Côte d'Ivoire

Communiqué de Presse


Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer.


Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire.


En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui.

Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin.


Maître Habiba TOURÉ Avocat du Président Laurent Gbagbo

C'est à lire : les propositions de la Mutualité Française au Segur de la Santé

https://www.mutualite.fr/presse/segur-de-la-sante-les-propositions-de-la-mutualite-francaise/

lundi 20 juillet 2020

C'est à lire : Journal d'une crise

Salle de presse

Melody Tonolli

T : 01 40 43 30 53

melody.tonolli@mutualite.fr

Journal d’une crise – De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

 

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, revient à travers un essai aux éditions de l’Aube, Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien, sur nos vulnérabilités, mises à nu durant l’épidémie. Il trace les contours d’une société solidaire, plus apte à protéger, à partager la valeur, à créer de l’égalité : le « care », pour répondre aux urgences écologiques et sociales d’aujourd’hui.
Le soin mutuel, au cœur des valeurs mutualistes, articule individu et collectif, autonomie et engagement, liberté et égalité. La crise sanitaire a souligné combien une nouvelle approche de la protection sociale pouvait être utile pour la société tout entière.

Réinventer demain avec le soin mutuel

Le Covid-19 nous a brutalement mis face à nous-mêmes. Pendant que nous luttions contre le virus montait le débat sur notre futur. La bataille pour la vie était dans les hôpitaux autant que dans nos têtes. « Urgence et long terme, voilà ce qui se mêle lorsque l’esprit est occupé par l’épidémie qui gagne. Agir et comprendre. ». Engagé avec tous les mutualistes, Thierry Beaudet a souhaité raconter de l’intérieur le combat pour la santé, retenir chaque jour des enseignements, énoncer des solutions.

Cette épidémie a souligné combien prendre soin les uns des autres, penser des sociétés qui prennent soin de nous et prendre soin de la planète peut tous nous fédérer. Dans ce journal de crise, faits, idées et témoignages esquissent un monde plus fraternel. Fort de l’engagement et de l’innovation mutualistes, le soin mutuel, « le care », est une idée pour réinventer demain.

 

L’auteur

Instituteur de formation, administrateur de la Mutualité Française depuis 2009, Thierry Beaudet est élu à sa présidence en 2016 avec trois ambitions : redynamiser les mutuelles dans le débat de société, accompagner les entreprises mutualistes dans leurs transformations et permettre d’inscrire ce véritable mouvement dans les évolutions en cours, ce qu’il appelle « notre transition mutualiste ».

Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

Thierry Beaudet

Essai, éditions de l’Aube

Disponible le 15 juillet 2020 - 17 euros / 240 pages

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Newsletter du Programme PASS



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passNewsletter N°70
02 Juillet 2020
COVID-19 EN AFRIQUE
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A PROPOS DE L'ÉQUIPE
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AGENDA
  • 1er - 2 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique)

    Échanges et regards croisés des acteurs mutualistes (Webinar)....

  • 16 - 18 Novembre 2020 à Genève (Suisse)

    Geneva Health Forum, le forum des pratiques innovantes en santé globale : http://ghf2020.g2hp.net/fr/...

  • 19 - 22 Septembre 2021 à Toronto (Canada) - AISS

    XXIIe congrès mondial sur la sécurité au travail...

A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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