Nora ANSELL-SALLES

jeudi 15 décembre 2016

Avis de l’Autorité de la Concurrence :



l’Unsaf dénonce une approche purement consumériste et une volonté de privatisation du système de santé
L’Autorité de la Concurrence vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sectorielle sur les audioprothèses. Celles-ci sont exclusivement guidées par une approche de consommation, sur fond de privatisation du système de santé. L’Unsaf dénonce cette posture et appelle les Pouvoirs Publics à maintenir l’audioprothèse dans le champ de la santé dans l’intérêt des patients, intérêt qui a visiblement échappé à l’Autorité de la Concurrence.

A défaut d’avoir trouvé les prétendues « rentes » et autres « marges très élevées », l'Autorité de la Concurrence recommande, d’une part de séparer l'achat de l'appareillage initial et l'achat des prestations de suivi postérieures, et d’autre part de supprimer le numerus clausus de la profession, écartant ainsi les nombreux arguments de santé publique et de qualité étayés par de nombreuses études scientifiques et médico-économiques. Visiblement, l’Autorité n’a pas voulu reconnaître l’audioprothèse pour ce qu’elle est, à savoir un dispositif médical à fort service médical rendu, mais comme un produit ordinaire de consommation, en somme peu différent d’un rasoir électrique.

L’Autorité a bien noté que « le prix moyen pratiqué en France est comparable au prix moyen relevé dans les autres pays de l’Union européenne, et même inférieur pour les produits haut de gamme » et que « le désengagement de la solidarité nationale (…) s’inscrit à contre-courant de la revalorisation de la prise en charge qui est intervenue en Allemagne (785 euros par appareil), en Belgique (666 euros) ou en Italie (600 euros) », « l’Assurance maladie participant au financement à hauteur de 120 euros ».
Le Gouvernement en a tiré la seule conclusion compatible avec la santé publique en annonçant la revalorisation du remboursement de l’audioprothèse par l’assurance maladie obligatoire.
L’Autorité de la Concurrence décide pour sa part de faire le jeu des tenants de la marchandisation de la santé en combattant la « mutualisation » des coûts, pilier de notre système de santé, et signe une prise de position inédite et partiale, dans le contexte politique actuel, en faveur de la privatisation de la santé.

Cette situation démontre une fois de plus, qu’à chaque fois que des sujets touchant à la santé publique sont traités en dehors du domaine de la santé, toute notion de prise en charge et de parcours de soins, en l’occurrence de parcours de l’audition, disparait au bénéfice de la seule approche consumériste.
Pour l’Unsaf, la santé et l’audition des patients ne sont pas un business, mais un enjeu de santé publique et d’abord un enjeu de qualité de vie pour des patients.  C’est pourquoi l’Unsaf dénonce avec force cette enquête très partiale de l’Autorité de la Concurrence dont elle conteste les conclusions et demande au Gouvernement de faire procéder à une évaluation du secteur par les autorités compétentes dans le secteur de la santé, en premier lieu l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
   
À propos de l’UNSAF
Le Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF), né en avril 2011 de la fusion des trois syndicats historiques de la profession, est l’organisme professionnel représentatif des 3 300 audioprothésistes. Il siège notamment à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est également le signataire de la convention nationale de tiers payant conclue avec les Caisses Nationales d'Assurance Maladie. L’UNSAF est également présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA). Il est présidé depuis juin 2012 par Luis Godinho. www.unsaf.org

6ème journée de la Recherche Clinique, organisée par l’AFCROS

Le 26 Janvier prochain aura lieu la 6ème journée de la Recherche Clinique, organisée par l’AFCROS.
A cette occasion, eVeDrug animera l’atelier « Règlementation de l'eSanté »
Avec la participation de :

· SANOFI - Pierre-Yves Lastic - PhD CIPM, Associate Vice-President, Chief Privacy Officer
· AG2R La Mondiale - Romain Tribalat - Chargé de mission, Partenariats à l’Action Sociale
· DESMARAIS Avocats - Pierre Desmarais - Avocat à la Cour et Correspondant Informatique et Libertés
· CLARANET - Denis Correia - Directeur des marchés e-santé, et Emmanuel Novice - Directeur des services e-Santé
· MEDAPPCARE - David Sainati – Fondateur

Contact
Claude Touche Directeur associé
eVeDrug : +33 (0)6 61 45 98 91
Site : www.evedrug.eu
My eReport est aussi un site : www.myereport.eu


 


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La 6ème Journée de la Recherche Clinique organisée, par l’AFCROs, se tiendra dans les salons du Méridien Etoile, le jeudi 26 janvier 2017.
Choisissez l'atelier de votre choix :

Thématique Recherche Clinique :

  1. Récentes avancées réglementaires : état des lieux et impacts
  2. Patients au cœur de la Recherche Clinique
  3. L'évaluation clinique dans le nouveau règlement européen du DM
  4. Évolutions des guidelines pour les études de Phase I en France
  5. Règlementation de l'eSanté
  6. Logistique : Transport des médicaments expérimentaux
  7. Ouverture des Bases de Données administratives

ou Thématique Monitoring

  1. Optimisation de la relation ARC/ Investigateur
  2. Evolution du monitoring dans un environnement RBM et technologique
  3. Cartographie des différentes fonctions d’ARC
  4. Monitoring dans les essais de Dispositif Médical vs. Médicaments
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Journées Dermatologiques de Paris 2016 : les laboratoires Pierre Fabre décernent deux prix

A l'occasion des Journées Dermatologiques de Paris 2016,
Pierre Fabre Électro-cosmétique décerne deux prix
qui honorent des avancées en dermatologie :
le Prix Jean Civatte de Dermatopathologie
& le Prix des Annales de Dermatologie
Paris, France, 14 décembre 2016 - A l'occasion des Journées Dermatologiques de Paris, congrès annuel de la Profession, se tenant du 6 au 10 décembre 2016 , Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, spécialiste de la thérapeutique dermatologique, des soins de la peau et des cheveux, a remis deux prix qui honorent des avancées en dermatologie.
«Félicitations au Dr VIGARIOS et au Dr TANIKAKIS et à leurs équipes pour leurs travaux. Je remercie aussi les membres des jurys pour leur analyse rigoureuse des travaux présentés. La dermatologie est la pierre angulaire de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. C'est une discipline exigeante et nous soutenons tous ceux qui en font une aire d'innovation au service des patients du monde entier, ce qui est le cas de nos deux lauréats. Du soin de la peau à celui du cuir chevelu, PFDC poursuit l'œuvre de Monsieur Pierre Fabre, notre fondateur, qui tenait tant au continuum de la santé à la beauté.» a déclaré Eric Ducournau, Directeur Général de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.
Le Prix international Jean Civatte de Dermatopathologie est attribué cette année au Dr. Jean Kanitakis, dermatologue et dermatopathologiste à l'Hôpital Edouard Herriot, à Lyon pour sa publication :
« Capillary Thrombosis in the Skin: A Pathologic Hallmark of Severe/Chronic Rejection of Human Vascularized Composite Tissue Allografts »
Kanitakis J, Petruzzo P, Gazarian A, Karayannopoulou G, Buron F, Dubois V, Thaunat O, Badet L, Morelon E.
Le jury du Prix Jean Civatte* a particulièrement apprécié le travail du Dr Kanitakis, qui a étudié les aspects histopathologiques du rejet des allogreffes. En proposant une classification en fonction de la sévérité des modifications observées dans la peau, il a mis en évidence (entre autres) la présence de thromboses capillaires cutanées, qui semblent annoncer un rejet d'allogreffe sévère ou chronique. La connaissance des modifications histopathologiques prédictifs d'un rejet sévère est importante pour une meilleure prise en charge des patients allogreffés, conduisant à un suivi rapproché et un traitement précoce des réactions de rejet, contribuant au succès de ces allogreffes.
Le Prix des Annales de Dermatologie récompense, quant à lui, le Dr. Emmanuelle Vigarios de l'Institut Universitaire du cancer Toulouse Oncopole, pour son article : « Ulcérations Linguales chroniques ou récidivantes » E. Vigarios, C. de Bataille, F. Campana, F. Fortenfant, J.-C. Fricain, V. Sibaud
La pathologie buccale est difficile et méconnue. Selon le Jury du Prix des Annales de Dermatologie**, cet article contribue de façon remarquable à la vocation de formation continue des Annales. Les photographies buccales sont rarement d'une aussi bonne qualité et les Annales attachent beaucoup d'importance à l'iconographie.
A propos de Pierre Fabre :
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique privé français. En 2015, son chiffre d'affaires a atteint 2 208 millions d'euros dont 58% réalisés à l'international et 57% par la branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en grande région Occitanie, Pierre Fabre détient des filiales dans 43 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Présent sur un continuum de produits allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, Pierre Fabre emploie 13 000 personnes dans le monde. En 2015, l'entreprise a consacré près de 200 millions d'euros à la R&D répartis entre oncologie, dermatologie, système nerveux central, santé grand public et dermo-cosmétique.
Avec ses marques Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care et Naturactive, le groupe Pierre Fabre est leader en France des soins de la peau, des soins capillaires et de la santé bucco-dentaire en pharmacies et parapharmacies. Commercialisée dans le monde entier, Eau Thermale Avène est la première marque du marché dermo-cosmétique en Europe et en Asie. En oncologie, Pierre Fabre réalise plus de 90% de son chiffre d'affaires à l'international.
Le groupe Pierre Fabre est détenu à hauteur de 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique, et secondairement par les collaborateurs de l'entreprise.
En 2015, AFNOR Certification a évalué la démarche de responsabilité sociale et environnementale du groupe Pierre Fabre au niveau « exemplaire » (AFAQ 26000).
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pierre-fabre.com
Contact presse :
Caroline Perdrix Thomas
Communication scientifique
*Jury du prix Jean Civatte : Professeur J.Andre,Professeur J. Calonge,Professeur L. Cerroni,Professeur W. Kempf,Professeur H. Kutzner,Professeur L.Requena,Professeur F.Rongioletti, Docteur S. Fraitag, Docteur N. Ortonne, Docteur H.Beltraminelli, Docteur T. Petrella, Docteur M.Battistella
** Jury du prix des Annales de Dermatologie : Sébastien Barbarot, Marie-Sylvie Doutre, Nicolas Kluger, Ludovic Martin, Laurent Meunier, Dominique Penso-Assathiany, Antoine Petit, François Prigent, Jean Revuz, Patricia Senet.

communique.doc


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Etude Produits Solaires en Para/Pharmacie


Les produits solaires haute protection constituent les principaux achats en pharmacie ou parapharmacie notamment à destination des enfants. Le pharmacien a une influence minoritaire mais clé, sur un marché drivé par la qualité et la confiance des produits
Des achats de produits solaires ciblés en pharmacie ou parapharmacie
1 Français sur 3 a acheté des produits solaires en pharmacie ou parapharmacie au cours des 12 derniers mois. Les protections solaires y sont les plus achetées, et davantage que dans d’autres circuits lorsqu’elles sont à destination des enfants. Les indices élevés sont également priorisés : plus de la moitié des clients se sont procurés des produits de très haute protection la dernière fois, et davantage lorsque cela concerne des enfants avec 3 achats sur 4 leur étant destinés.
Un conseil du pharmacien minoritaire mais non négligeable
Les acheteurs choisissent eux-mêmes leurs produits solaires dans près de 6 achats sur 10, les conseils du pharmacien interviennent dans 3 cas sur 10 et cette part est supérieure pour les produits à destination des enfants. Les conseils du pharmacien/vendeur sont également avec la qualité supérieure des produits les 2 principaux atouts des pharmacies/ parapharmacies, complétés par l’exclusivité de certaines marques et l’efficacité.
Confiance, recommandation et protection, les dimensions clés des produits solaires
La confiance dans la marque et l’habitude d’usage sont les 2 principaux facteurs décisifs dans l’achat d’un produit solaire en pharmacie ou parapharmacie, devant le budget et la recommandation de l’entourage dans une moindre mesure. En termes de promesses, l’indice de protection est l’élément prioritaire, devant la protection UVA / UVB, la facilité et la mixité d’usage (visage et corps) et notamment lorsque les produits sont à destination des enfants. Une naturalité des produits solaires importante pour près de 9 clients sur 10 et très importante pour la moitié, une attention encore plus élevée lorsque cela concerne les enfants.
Une performance élevée des marques de produits solaires en pharmacie ou parapharmacie
Si une marque performe en tête des plus connues, des plus achetées et des plus aspirationnelles (envisagées à l’avenir), suivie par 2 challengers, l’image et la satisfaction sont élevées pour l’ensemble des marques : en moyenne, plus de 9 acheteurs sur 10 accordent une bonne image aux marques, et la quasi-totalité se déclarent satisfaits de leurs achats avec comme dimensions les mieux notées la facilité d’application, très haute protection et les produits adaptés à toutes les peaux et pour toute la famille.
Contact Presse:Hervé Guingant - Tél: 02 41 60 37 68 - herve.guingant@arcane-research.com
Etude Produits Solaires en Para/Pharmacie 2016 : Comportements des acheteurs, best practises et image des marques, 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 925 acheteurs de produits solaires en pharmacie / parapharmacie entre le 19 et le 21 septembre 2016
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Appel à projets « Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux » :


 Martine PINVILLE annonce les 11 Territoires touristiques sélectionnés
Lancé le 23 août dernier à l’initiative de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, l’appel à projets sur les contrats de « structuration de pôles touristiques territoriaux » (SPôTT) avait pour objectif de sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnants dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.
Le comité de sélection, présidé par la Direction générale des entreprises (DGE), et composé de représentants de plusieurs instances (Association Régions de France, Comité départemental du Tourisme, Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET), Ministère des Affaires Étrangères, Atout France et DGE) a retenu onze contrats SPOTT qui viendront compléter les douze contrats SPôTT sélectionnés lors du 1er appel à projet en 2015 :
· La Dolce Via, descente de l’Ardèche (porté par la Communauté de communes du Pays de Lamastre) – Auvergne Rhône Alpes
· Le Roannais, nouvelle destination gourmande (porté par le PETR Roannais) - Auvergne Rhône Alpes
· « Made in chez nous », les entreprises du Doubs se visitent (porté par le CDT du Doubs) – Bourgogne Franche Comté
· Itinérances douces aux portes du Loir (porté par le Syndicat mixte du Pays vendômois) – Centre Val de Loire
· Corse Orientale (porté par la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu) – Corse
· Itinérance pédestre et cycliste en Alsace du Nord (porté par Pays d’Alsace du Nord)- Grand Est
· Autour du Grand Site de France des deux caps (porté par Pas-de-Calais Tourisme)- Hauts de France
· Cilaos, le retour aux sources (porté par la communauté intercommunale des villes solidaires) - La Réunion
· Le Perche : destination randonnée (porté par le Parc naturel régional du Perche) – Normandie
· Landes intérieures (porté par l’Office de tourisme Mont de Marsan) – Nouvelle Aquitaine
· La Camargue (porté par Gard Tourisme) – Occitanie.
La volonté de travailler collectivement autour d’une stratégie commune, la pertinence de la thématique choisie, l’attention portée à la qualité de l’offre et à la demande des clientèles caractérisent les dossiers sélectionnés. Ensemble, ils contribueront à révéler la richesse et la singularité de l’offre touristique française.
Ces contrats SPôTT bénéficieront d’un appui en ingénierie de 12 jours de l’opérateur Atout France, financé par la Direction Générale des entreprises.
Pour Martine PINVILLE, « Notre priorité est de maintenir la France au premier rang des destinations touristiques dans le monde mais aussi de consolider le marché du tourisme français. Avec ce deuxième appel à projets, l’accompagnement de l’Etat s’élargit à de nouveaux territoires, ce qui contribue à renforcer l’attractivité et le rayonnement des destinations françaises, dans leur qualité et leur diversité ».
Contact presse
Cihem GHARBI et Sabrine SASSI : 01 53 18 44 13 - sec.secacess-presse@cabinets.finances.gouv.fr

Une campagne nationale de lutte contre les incivilités


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COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le mardi 13 décembre 2016
Les Allocations familiales lancent une campagne nationale de lutte contre les incivilités
Avec plus de 4500 signalement et 6000 actes déclarés par les agents depuis janvier 2016, les incivilités ne cessent d'augmenter dans les Caisses d'Allocations familiales (Caf). Afin de lutter contre toute forme de violence, la branche Famille de la Sécurité sociale lance une campagne nationale mardi 13 décembre à destination des allocataires.

Le phénomène des incivilités augmente dans les Caf, amplifiant le sentiment d'insécurité des agents d'accueil, comme en témoigne Estelle, conseillère de service aux usagers : « Un allocataire voulait comprendre pourquoi ses prestations avaient baissé. Je lui ai expliqué, mais mes explications ne lui convenaient pas. Il a commencé à hausser le ton en me disant que j'étais incompétente et qu'il voulait parler à mon responsable. J'ai donc appelé ma responsable et me suis dirigée vers la salle de retrait. L'allocataire me suivait en m'insultant. Il m'a poussé. J'ai réussi à rejoindre la salle de retrait. Il tapait sur la porte. Ma responsable et le vigile ont réussi à le calmer et il est parti » 

« Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confrontés nos allocataires. Mais rien ne peut justifier la violence. Tous les agents de services publics méritent, a minima, un traitement correct de la part du public qu'ils reçoivent quotidiennement » déclare Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf.

Mieux mesurer le phénomène des incivilités pour mieux y répondre
La Caisse nationale des Allocations familiale a développé l'applicatif « Recit » qui permet aux agents des Caf de déclarer les incivilités auxquelles ils sont confrontés.

Entre janvier et fin novembre 2016, 4567 signalements ont été réalisés par les agents, avec une augmentation de 20% entre septembre et novembre. 1,86% de ces signalements ont conduit à des dépôts de plainte.
  • 79,51 % de ces signalements ont été qualifiés d'incidents peu graves et sans conséquence ;
  • 17,14 % ont été évalués d'incident grave avec conséquences éventuelles sur la santé ;
  • 3,35 % incidents très graves avec dommages psychologiques et corporels.
Entre janvier et fin novembre 2016, 6185 actes d'agression ont été enregistrés dans l'outil, avec une augmentation de près de 20% entre septembre et novembre.
  • 51,29 % ont concerné des cas de violences verbales (toute action, tout langage qui s'écarte d'une attitude raisonnable et se traduise par des paroles méprisantes, blessantes, injurieuses et/ou menaçantes envers le salarié) ;
  • 34,89 % des cas d'incivilité (tout acte traduisant une absence de respect d'autrui se concrétisant par des faits relativement bénins mais susceptibles de dégrader les conditions de travail ou de perturber le fonctionnement du service) ;
  • 7,36 % des cas de violences psychologiques (tout acte ou toute action démontrant une volonté de faire peur, une intention de nuire, traduisant une volonté de domination et suscitant effectivement chez autrui des sentiments de peur ou d'anxiété durables) ;
  • 3,99 % des cas de violences physiques (toute action, tout comportement portant atteinte à l'intégrité physique du salarié avec ou sans blessures) ;
  • 2,47 % des cas de violences envers les biens (acte de dégradation ou de destruction volontaire dirigé contre les biens de la Caf ou contre les biens personnels des salariés).
Une campagne nationale de lutte contre les incivilités pour agir sur les comportements
La campagne s'articule autour de deux slogans : « Qui reste poli est bien accueilli » et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ». Le premier invite au bon comportement, le second expose les pénalités encourues. 

Ils sont visibles dès mardi 13 décembre dans les Caf, depuis des visio-accueils, sur des affiches (sérigraphies, autocollants), des marquages au sol, et par le biais des agents qui portent des t-shirts et des badges anti-incivilités.