Nora ANSELL-SALLES

jeudi 2 juillet 2015

MINE D'INFOS: Besoin de fraîcheur ?

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Besoin de fraîcheur ?

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Médicaments écrasés et goût des aliments : ce qu’il faut savoir


L’Institut de Bien Vieillir Korian présente les résultats d’une nouvelle étude : Médicaments écrasés et goût des aliments : ce qu’il faut savoir



Présentation des résultats de l’étude MELA menée par le CHU de Nice, en collaboration avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’Institut du Bien Vieillir Korian, sur l’impact des médicaments écrasés sur le goût des aliments pour les personnes âgées en maison de retraite. Les personnes âgées dépendantes sont souvent polymédiquées et prennent en moyenne 6 à 8 médicaments par jour en 6 à 20 prises .

Il est courant de mélanger ces nombreux médicaments aux aliments en cas de troubles de la déglutition ou de troubles cognitifs. Très souvent les médicaments écrasés ou mélangés ont mauvais  goût et, mélangés ensemble, peuvent conduire à un refus de la prise de repas voire à des troubles graves comme l’anorexie et la malnutrition. La Haute Autorité de Santé dispose d’une liste des médicaments autorisés à être écrasés mais il n’existait à ce jour aucune étude spécifique en gériatrie sur le sujet.

C’est pourquoi le CHU de Nice, l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’Institut du Bien Vieillir Korian ont mené une étude sur l’impact des médicaments écrasés sur le goût des aliments pour les personnes âgées en maison de retraite. L’étude MELA fait actuellement l’objet d’une publication scientifique à paraître en 2015 dans le JNHR (The Journal of Nursing Home Research Sciences) et l’Institut du Bien Vieillir Korian propose un guide destinée aux soignants et aux aidants, visant à instaurer des bonnes pratiques autour des médicaments écrasés pour les personnes âgées dépendantes.

L’étude MELA a eu pour objectifs d’évaluer le goût des 10 médicaments les plus prescrits dans les EHPAD du groupe Korian puis de déterminer lesquels sont acceptables ou non lorsqu’ils sont écrasés dans les aliments. Le protocole MELA validé par les autorités de santé compétentes et par le Centre de recherche clinique du CHU de Nice consistait pour un jury indépendant, à déguster en aveugle des médicaments écrasés et mélangés dans de l’eau gélifiée et de la compote, goûter, recracher et noter la dégustation. Le jury composé de 8 soignants et 8 représentants du monde de la gastronomie, de la nutrition, et d’usagers ont ainsi évalué le goût des dix médicaments les plus fréquemment prescrits. Ils ont ainsi pu déterminer quels m é d i c a m e n t s ont un goût acceptable et ceux qu’il faut éviter d’écraser dans la nourriture.

Les 2 Chefs étoilés Michelin faisant partie du jury ont noté 0/10 et 1/10 le mélange et les plus mauvais médicaments. Les commentaires des goûteurs ont été unanimes sur le mauvais goût des médicaments écrasés et mélangés. 1/3 des participants de l’étude ont eu l’appétit coupé et n’ont pas déjeuné après la « dégustation ».

D’autre part, une étude complémentaire, réalisée auprès de 39 résidants en EHPAD Korian a permis de montrer que, bien faire la différence entre troubles de la  mastication et troubles de la déglutition, permettrait d’éviter de donner des médicaments écrasés à environ 10% des résidants.

Selon le Pr Isabelle Precheur de la Faculté de chirurgie dentaire de Nice, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et praticien au CHU de Nice, qui a dirigé l’étude MELA : « la délivrance des médicaments et l’alimentation en EHPAD nécessitent avant tout d’observer, d’écouter, de parler et de communiquer avec les résidants ».

Les propositions concrètes et les bonnes pratiques de l’étude MELA sont aujourd’hui résumées dans un guide ESSENTIEL (X) de l’Institut du Bien Vieillir Korian à la disposition des soignants mais aussi des aidants et des proches de personnes âgées dépendantes :
Limiter les médicaments écrasés pour retrouver le plaisir de manger / Identifier les médicaments qui ont un mauvais goût

Éviter ou corriger certaines habitudes :
o Mélanger les médicaments écrasés entre eux
o Obliger les personnes fragiles à prendre des médicaments
qui ont mauvais goût
o Diluer les médicaments dans un volume important de liquide ou de
nourriture

Adopter les bons réflexes
o Écraser séparément chaque médicament
o Mélanger chaque médicament dans une petite portion de nourriture
o Privilégier les aliments mous, plutôt sucrés et en petite quantité
o Prendre ce mélange dans la plupart des cas en fin de repas
o Rechercher des alternatives (limiter ou changer les prescriptions pour
une meilleure forme galénique ou un meilleur goût quand cela est possible)

mercredi 1 juillet 2015

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MINE D'INFOS: CANICULE: les bons gestes: CANICULE BON A SAVOIR Cp Canicule 30 06 15 Vf est sur #Calaméo http://www.calameo.com/books/004255850e0b884e8b50f NDLR : MG...

CANICULE: les bons gestes

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MINE D'INFOS: @66MImpatients défend sur Twitter les droits de ma...: @66MImpatients défend sur Twitter les droits de malade(s) de tous les usagers du système de santé ! En juillet, www....

@66MImpatients défend sur Twitter les droits de malade(s) de tous les usagers du système de santé !

@66MImpatients défend sur Twitter les droits de malade(s)
de tous les usagers du système de santé !
En juillet, www.66MillionsdIMpatients.org, site d’information libre sur la santé à l’initiative du CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé), invite tous les usagers du système de santé à prendre connaissance de leurs droits. Chaque malade a des droits... de malade ! Mais encore faut-il qu’il le sache. Pour faire passer le message, un film sur la démocratie sanitaire est diffusé au plus grand nombre. De plus, le site lance un compteur connecté de #Malade(s) sur Twitter et fait chaque jour un diagnostic des préoccupations face à la maladie en France.

Un compteur connecté pour sensibiliser tous les #Malades
Que l’on ait un simple rhume ou une maladie plus grave, chaque patient a des droits en tant que personne malade.
Depuis le 30 juin 2015, 66MillionsdImpatients.org comptabilise tous les utilisateurs du #Malade (et du #Malades) sur Twitter. Et chaque jour, le compteur s’affole ! Le compte @66MImpatients entre en contact avec les utilisateurs du ce hashtag, avec le juste ton d’humour pour permettre l’interpellation, afin de les sensibiliser individuellement sur leurs droits.

Un film pour expliquer le rôle du patient dans le traitement
Beaucoup de patients pensent encore ne pas avoir leur mot à dire quant à leur santé et leurs traitements. Ils se sentent contraints à suivre les indications de leur médecin sans oser poser les questions qui leur permettraient de comprendre leur situation pour mieux s’impliquer dans leurs soins. C’est pour les aider à entrer dans une démarche de plus grande autonomie que Juan Gélas a réalisé, sur une idée originale du CISS, le film Abécédaire de la Démocratie Sanitaire.
Youtube, s’adresse au grand public. Les intervenants (acteurs associatifs du champ de la santé) explicitent entre autre ce que sont les droits des malades, l’accès au dossier médical, les notions d’information et de consentement en matière de choix thérapeutiques etc… Autant de sujets primordiaux et souvent ignorés par les principaux concernés !

Un site d’information sur la santé au quotidien
66 Millions d’IMpatients est un site d’information et d’actualité sur la santé destiné au grand public. Le site, animé par le Collectif Interassociatif sur la Santé, déploie librement sa vision du système de santé et des principaux enjeux de santé dans notre société. Une vision qu’il propose à l’ensemble de nos concitoyens, usagers du système de santé, pour les informer et les inciter à se mobiliser.
Nous sommes ainsi toutes et tous invité(e)s à prendre la parole, laisser un coup de gueule ou une simple observation.
Chaque jour, la communauté des IMpatients prend du volume ; et les patients apprennent à connaître et faire valoir leurs droits, poser des questions, être pleinement acteurs de leur propre santé et de notre système de santé.

mardi 30 juin 2015

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La Mutualité Fonction Publique (MFP) réaffirme sa vocation de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs des mutuelles de fonctionnaires relevant des trois fonctions publiques

 
COMMUNIQUE PRESSE DU 29 JUIN 2015

La Mutualité Fonction Publique (MFP) Réaffirme sa vocation de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs des mutuelles de fonctionnaires relevant des trois fonctions publiques
Le Conseil d’Administration de la MFP, réuni le 29 juin 2015, a pris connaissance de la
décision de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) de quitter l’Union des mutuelles de
fonctionnaires.

La MFP regrette que cette mutuelle préfère quitter l’Union en faisant supporter à ceux qui restent le
poids et les conséquences de ce départ, plutôt que de participer au débat sur l’évolution de son rôle et
de ses missions.

Certes « attendue », cette décision manque singulièrement de logique alors même que la MNH vient de
valider sans aucune réserve, lors de l’AG de la MFP du 4 juin dernier, les rapports annuels inscrivant
pleinement ce débat dans ses perspectives de travail 2016.

Les raisons évoquées par la MNH qui indique un « affaiblissement substantiel de la MFP » sont
difficilement acceptables quant on sait que cette mutuelle ne s’est jamais inscrite dans les dispositifs
conventionnels ou les partenariats1 noués par l’union au profit de ses membres.

Au surplus, à ce jour, si aucun dispositif réglementaire de participation de l’employeur au financement
de la complémentaire des hospitaliers n’a été mis en place, la MFP, fortement mobilisée sur ce sujet
avec les Organisations syndicales des trois fonctions publiques, ne peut accepter d’en endosser la
responsabilité.

On ne peut alors que s’interroger sur qui porte la responsabilité de cet affaiblissement à l’heure où la
MNH vient de valider son rapprochement avec le Groupe Pasteur Mutualité, faisant ainsi clairement le
choix de se séparer du monde de la Fonction publique au profit de l’Interprofessionnel.

Dans ce contexte particulièrement mouvant et consciente des contraintes économiques qui pèsent sur
ses mutuelles membres, la MFP s’attachera plus que jamais, dans sa démarche stratégique, à démontrer
son utilité et éviter les redondances entre Union et groupements, réfléchissant également à trouver une
articulation plus pertinente avec la FNMF.

La MFP tient à rappeler son engagement au service de la protection sociale solidaire des quelque neuf
millions d’agents publics actifs et retraités et réaffirme son ambition à représenter et défendre les
intérêts des groupements issus des trois versants de la Fonction publique.

La MFP continuera à le faire notamment dans la fonction publique hospitalière où la MNH est loin de
rassembler l’ensemble de la population fonctionnaire !

A propos de …
La Mutualité Fonction Publique - présidée par Serge BRICHET - regroupe aujourd’hui 23 mutuelles ou unions de mutuelles professionnelles relevant des Livres II et III du Code de la Mutualité, issues des trois fonctions publiques. En 2014, les mutuelles de la Fonction publique, réunies au sein de la MFP, représentent :
· au titre du régime obligatoire : 5 millions d’assurés et ayants-droit, et 6 milliards d’euros par an de prestations versées.
· au titre du régime complémentaire : 4 millions d’adhérents actifs et retraités, et 6,5 millions de personnes protégées ;
3,6 milliards de cotisations encaissées (vie et non vie) ; plus de 3 milliards de prestations servies (vie et non vie).

1 Conventionnement RFH avec les établissements de santé, protocole MFP-CNSD relatif au conventionnement des chirurgiens-dentistes, partenariat MFP-CNAV en faveur des retraités

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