MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
lundi 20 janvier 2014
MINE D'INFOS: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR ...
MINE D'INFOS: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR ...: Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ? Baromètre AFNOR 2014 de l’Accueil et de la Relation aux usagers L’e...
Qui sont les citoyens mystères du Baromètre AFNOR 2014 ?
Qui sont les citoyens mystères du
Baromètre AFNOR 2014 ?
Baromètre AFNOR 2014 de l’Accueil
et de la Relation aux usagers
L’enquête qui s’étend sur
plusieurs mois est réalisée par des citoyens mystères, une méthode adoptée par
de plus en plus de collectivités
Leur mission consiste à tester
dans le plus strict anonymat, et de façon inopinée, les services des communes
et des institutions de l’intercommunalité candidates
Le Groupe AFNOR initie son troisième Baromètre avec des
citoyens mystères.
En France, ils sont plusieurs dizaines de milliers d’enquêteurs
mystères professionnels. Qu’ils interviennent pour les grandes enseignes de la
distribution, les entreprises et maintenant de plus en plus souvent auprès des
collectivités territoriales, les clients ou citoyens mystères sont partout et
apportent un éclairage très concret aux équipes. Ils fournissent des pistes
fiables en vue d’améliorer au final la satisfaction de tous les usagers.
Citoyens mystères : qui sont-ils et comment enquêtent-ils ?
Le citoyen mystère, est un enquêteur professionnel, natif
ou résidant dans la commune ayant pour mission d’auditer différents services de
la Mairie et de mesurer en situation réelle la Qualité de l’Accueil et du
Service. Dans le cadre de sa mission Baromètre AFNOR, le citoyen mystère va
entrer en relation avec sa Mairie de multiples façons : la visite du site
internet, l’envoi d’un e-mail, l’envoi d’un courrier, un appel téléphonique et
bien entendu une visite en Mairie pour évaluer le contact en face-à-face.
Pour chaque mode de contact, il va tester les principaux
services proposés en Mairie selon différents scénarios prédéfinis, en demandant
des renseignements bien précis, en effectuant des démarches administratives, en
cherchant à obtenir un acte d’état civil ou encore en émettant une réclamation.
L’objectif est de reproduire les demandes les plus courantes des citoyens et
de mesurer de façon objective le traitement de leurs demandes et la qualité du
service rendu en Mairie.
A chaque étape, il remplira un questionnaire détaillé et
factuel pour décrire l’accueil qui lui a été réservé, la prise en charge de sa
demande, la qualité et le délai de la réponse obtenue, le respect des
engagements… Au total, près de 150 critères incontournables seront évalués
par le citoyen mystère. Sur une même ville, plusieurs citoyens mystères sont
mobilisés afin d’avoir une évaluation la plus complète possible.
Tout au long de sa mission de citoyen mystère, rien n’est
laissé au hasard. En amont et afin de valider sa participation, l’enquêteur
aura lui-même été testé sur ses capacités d’observation ; il aura reçu au préalable
une formation spécifique, il devra suivre à la lettre les consignes d’enquête élaborées
par la société PRESENCE, leader français des enquêtes mystères et partenaire du
Groupe AFNOR sur cette étude.
Au final, le citoyen mystère devra fournir la preuve de ses
différents contacts avec la Mairie et saisir un questionnaire reprenant tous
les éléments attendus. Son évaluation sera ensuite passée au crible par une équipe
de contrôleurs qualité avant validation définitive ou relance d’une
contre-visite si nécessaire. Il s’agit donc bien d’un véritable audit-mystère nécessitant sens de l’observation, impartialité, neutralité, capacité à
mémoriser, professionnalisme… et avoir le goût du service bien fait !
Les chiffres du Baromètre 2012 / 2013
La satisfaction des citoyens, c’est en effet le principal
enjeu des Mairies participant au Baromètre de l’Accueil et de la Relation aux
usagers, lancé il y a 2 ans par le Groupe AFNOR. Ce programme rencontre un
franc succès auprès des Mairies. Après plus de 80 Mairies inscrites en 2012
lors de sa première édition, près de 200 Mairies ont adhéré en 2013. Pour l’édition
2014, les inscriptions ont déjà commencé.
Pour en savoir
plus : http://www.afnor.org/profils/situation/organismes-publics-et-collectivites-territoriales/que-pensent-vos-usagers-de-la-qualite-de-votre-accueil-en-mairie-participez-au-barometre-afnor-pour-le-savoir
Pour recevoir le dossier de demande de participation au
baromètre AFNOR « Qualité – Accueil & Relation Usagers », écrire à barometre-accueil-collectivites@afnor.org
*Les résultats du baromètre 2013 sont disponibles sur
demande.
A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe
international au service de l'intérêt général et du développement économique.
Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès
et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association
dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du
système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans
les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et
la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification,
réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un
environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La
direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Pour en savoir
plus : www.afnor.org
Pour toute interview, n'hésitez
pas à nous contacter. Suivez l’actualité
d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP
MGEFI et AFNOR
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/07/a-lire-dans-miroir-social-propos-de-la.html
MINE D'INFOS: La FAF lance sa grande campagne pour l'emploi des ...
MINE D'INFOS: La FAF lance sa grande campagne pour l'emploi des ...: Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique ! « Changez de point de vue : embauchez un aveugle ! » : C’est la thématique...
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MINE D'INFOS: Quels défis pour la protection sociale des agents ...: Sous l’égide de la MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents et leurs représentants syndicaux s’inte...
Quels défis pour la protection sociale des agents publics ?
Sous l’égide de la
MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents
et leurs représentants syndicaux s’interrogent sur l’avenir de la protection
sociale des fonctionnaires alors même que le Gouvernement décide de généraliser
la complémentaire santé obligatoire en entreprise.
Objectifs du colloque :
- Rappeler les
particularités des dispositifs
de protection sociale spécifiques aux agents publics actifs et retraités,
- Présenter les préconisations communes Mutuelles et Organisations syndicales de fonctionnaires en matière de protection sociale complémentaire,
- Proposer et débattre autour d’un modèle de protection sociale innovant et solidaire dédié aux agents des trois versants de la Fonction publique,
- Dialoguer avec les employeurs publics sur leurs préoccupations en matière de protection sociale des agents et sur les enjeux de demain.
COUP DE PROJECTEUR
SUR LE PROGRAMME
9_H_00_-_Ouverture_du_Colloque_: Alain
ARNAUD, Président de la Mutualité Fonction Publique
__LES_ENSEIGNEMENTS_DES_ACTUELS_DISPOSITIFS_DE_PROTECTION_SOCIALE_
COMPLÉMENTAIRE_DES_AGENTS_PUBLICS_
•
Interviews de représentants syndicaux, de mutualistes et d'employeurs publics :
_ Côté_Organisations_syndicales_:
Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO
Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique
Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction
publique
Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE
_ Côté_Mutuelles_:
Pascal
BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)
Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)
David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son
représentant)
Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)
_ Côté_Employeurs_publics_:
Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)
Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)
Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)
• Table
ronde :
Thierry
BEAUDET, Président MGEN (ou son représentant)
Gérard VUIDEPOT, Président MNH (ou son représentant)
Alain GIANAZZA, Président général MNT (ou son représentant)
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique
Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT
Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU
Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux
_QUELS_ENJEUX_ET_QUELS_CHOIX_POUR_DEMAIN_?
_ • L’expertise juridique
: comment maintenir un modèle solidaire de protection sociale aux agents
publics ?
_ Intervenant_:
Didier
JEAN-PIERRE, Avocat, Directeur du Pôle Fonction publique Bureau Francis
Lefebvre Lyon
• Les préconisations
partagées par les Mutuelles et les Organisations syndicales de fonctionnaires ;
_ Intervenants_:
Alain
ARNAUD, Président MFP
Serge BRICHET, Vice-président MFP
Denis ENGELMANN, Vice-président MFP
__QUEL_SYSTÈME_IDÉAL_DE_PROTECTION_SOCIALE_POUR_LES_AGENTS_DE_LA_FONCTION_PUBLIQUE_?
_ • Regards sur :
- la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires : Marc
TRANCHAT, Secrétaire général MFP
_ _ - l'accompagnement des agents : Dominique
COMBE, Présidente MASFIP
• Échanges
entre mutuelles, organisations syndicales et employeurs publics :
_ Interviews_:
Christian GROLIER, Secrétaire général FGF-FO
Guy BARBIER, Secrétaire général UNSA Fonction publique
Thi-Trinh LESCURE, Déléguée générale Solidaires Fonction
publique
Denis LEFEBVRE, Secrétaire général CFTC-FAE
Pascal BEAUBAT, Président INTÉRIALE (ou son représentant)
Serge BRICHET, Président MGEFI (ou son représentant)
David OLLIVIER-LANNUZEL, Président général MCDEF (ou son
représentant)
Hubert BORDERIE, Président général MGET (ou son représentant)
Marie-Anne LEVEQUE, Directrice Générale DGAFP (sous réserve)
Serge MORVAN, Directeur général DGCL (sous réserve)
Jean DEBEAUPUIS, Directeur général DGOS (sous réserve)
Table_ronde_:
Marc TRANCHAT, Secrétaire général MFP
Dominique COMBE, Présidente MASFIP
Eric MARAZANOFF, Président MNFCT
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale CFDT Fonction publique
Jean-Marc CANON, Secrétaire général UGFF-CGT
Bernadette GROISON, Secrétaire générale FSU
Ange HELMRICH, Secrétaire national Fédération UNSA Territoriaux
Grand
témoin : Philippe LAURENT, Président du CSFPT.Débat avec la salle
13_H_30_-_Clôture_de_la_matinée_: Alain
ARNAUD, Président MFP
Marylise LEBRANCHU, Ministre de
la Réforme de l’État, de la décentralisation et de la Fonction publique (sous
réserve)
En
savoir plus :
13 février 2014 de
9h00 à 13h30 - Colloque de la Mutualité Fonction Publique Amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max
Hymans, 75015 Paris
Inscriptions et renseignements par courriel à colloqueMFP2014@mfp.fr
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MINE D'INFOS: 13 / 02 /2014: Quels défis pour la protection soci...: Colloque MFP du 13 février 2014 : Pré-Programme et Coupon réponse - 12/12/2013 Quels défis pour la protection sociale des agents publics...
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13 / 02 /2014: Quels défis pour la protection sociale des agents publics ?
Colloque MFP du 13 février 2014 : Pré-Programme et Coupon réponse - 12/12/2013
Quels défis pour la protection sociale des agents publics ?
Amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max Hymans, 75015 Paris
Le 13 février 2014 de 9h00 à 13h30
Sous l’égide de la MFP, les Mutuelles de la Fonction publique, les Employeurs publics, les agents et leurs représentants syndicaux s’interrogent sur l’avenir de la protection sociale des fonctionnaires alors même que le Gouvernement décide de généraliser la complémentaire santé obligatoire en entreprise.
Objectifs du colloque :
- Présenter les préconisations communes Mutuelles et Organisations syndicales de fonctionnaires en matière de protection sociale complémentaire,
- Proposer et débattre autour d’un modèle de protection sociale innovant et solidaire dédié aux agents des trois versants de la Fonction publique,
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La FAF lance sa grande campagne pour l'emploi des personnes handicapées visuelles : Embauchezunaveugle.com !
Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique !
« Changez de point de vue : embauchez un aveugle ! » : C’est la thématique de la campagne menée par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, depuis plusieurs mois qui trouve écho dans son nouveau calendrier 2014.
Parce qu’aujourd’hui un aveugle sur deux est au chômage, cette campagne a un double objectif : d’une part alerter l’opinion publique sur la situation, toujours plus inacceptable, des citoyens malvoyants et aveugles de notre pays ; d’autre part sensibiliser le monde de l’entreprise sur ce véritable manquement au devoir d’égalité des chances !
« Une nouvelle fois, et toujours pour la bonne cause, nous avons détourné l’image de certaines personnalités politiques ou célébrités, toujours à leur insu. Tout devient de plus en plus difficile chaque jour pour les personnes privées de la vue. Les maux qui rongent le « peuple de la nuit » rendent ses conditions de vie de plus en plus inacceptables : chômage, scolarisation difficile, transports, voierie, et plus généralement vie de la cité difficilement accessible, voire inaccessible. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle du vivre ensemble ou celle qui écrase les plus faibles ? », s’interroge Vincent MICHEL, président de la FAF.
La sortie de l’édition 2014 de son calendrier est aussi pour la FAF l’occasion de lancer une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles, relayée par un site dédié www.embauchezunaveugle.fr
Mais la FAF ne se contente pas de dénoncer. Elle crée des outils concrets qui ont pour seul objectif de rendre cette inclusion professionnelle possible. Elle lancera donc officiellement dans le courant du 1er trimestre 2014 sa hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies, notamment grâce au partenariat signé avec le Groupe Randstad le 22 octobre dernier, en présence de Madame la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, qui fait de ce groupe le premier partenaire de ce projet innovant.
Ce calendrier marque le début d’une campagne intense de la FAF en 2014 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles.
MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....
MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....: RECHERCHE DE STAGE Récemment diplômé d'une licence S ciences et T echniques des A ctivités P hysiques et S portives (STAPS) ...
vendredi 17 janvier 2014
MINE D'INFOS: Lancement du site www.openhealth.fr La santé des F...
MINE D'INFOS: Lancement du site www.openhealth.fr La santé des F...: Sur www.openhealth.fr les décideurs, professionnels de la santé, chercheurs, et plus largement tous ceux qui sont concernés par l’effici...
MINE D'INFOS: Mobilisation devant le siège de l'AP-HP le 18 janv...
MINE D'INFOS: Mobilisation devant le siège de l'AP-HP le 18 janv...: Mobilisation devant le siège de l’AP-HP le 18 janvier pour sauver le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Poincaré...
MINE D'INFOS: Lettre ouverte Leciss...
MINE D'INFOS: Lettre ouverte Leciss...: Délai de résiliation assurance emprunteur Une lettre ouverte interassociative vient d'être adressée aux Sénateu...
MINE D'INFOS: Lancement du site www.openhealth.fr La santé des F...
MINE D'INFOS: Lancement du site www.openhealth.fr La santé des F...: Sur www.openhealth.fr les décideurs, professionnels de la santé, chercheurs, et plus largement tous ceux qui sont concernés par l’effici...
Lancement du site www.openhealth.fr La santé des Français en temps réel
Sur www.openhealth.fr les décideurs, professionnels de la
santé, chercheurs, et plus largement tous ceux qui sont concernés par l’efficience
de notre système de santé, ont accès à des nouveaux indicateurs, les
Indicateurs Avancés Sanitaires® et peuvent utiliser
librement des jeux de données*.
Lettre ouverte Leciss...
Délai de résiliation assurance
emprunteur
Une lettre ouverte interassociative vient d'être adressée
aux Sénateurs et Sénatrices dans le cadre du vote en cours en deuxième lecture
du projet de loi sur la consommation.
En effet, l'article 19 de ce projet de loi prévoit de
modifier les modalités de résiliation des contrats d'assurance souscrits par
les emprunteurs lorsqu'ils réalisent un prêt bancaire, immobilier notamment.
Dans sa rédaction actuelle, cet article aura des conséquences
délétères certaines pour les personnes présentant un risque de santé aggravé
voulant souscrire un emprunt.
Nous souhaitons donc attirer l'attention, à travers les
arguments développés dans cette lettre ouverte, sur ce qui pourrait
s'apparenter à une fausse bonne solution.
Vous pourrez trouver cette lettre ouverte en fichier joint,
ou en ligne sur
le site du CISS.
Libellés :
AERAS,
assurance emprunteur,
Belorgey,
convention,
Délai,
évaluation,
Leciss,
Lettre ouverte,
loi Lagarde,
Marie-Noëlle Lienemann,
résiliation,
risque
MINE D'INFOS: VEILLE MINE D'INFOS MGEFI
MINE D'INFOS: VEILLE MINE D'INFOS MGEFI: Au file de l’eau retrouvez les infos : mutuelles/ Mgefi/santé/protection sociale etc sur le blog ". http://pressentinelle2.blogsp...
Mobilisation devant le siège de l'AP-HP le 18 janvier
Mobilisation devant le siège de
l’AP-HP le 18 janvier pour sauver le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital
Poincaré de Garches
L’unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Poincaré de Garches (92) est menacée de fermeture après le départ en retraite de son chef de service Nicole Delépine, prévu en juillet 2014. Parents d’enfants cancéreux, médecins, associations et citoyens se mobilisent pour sauver ce service qui propose des soins spécifiques et personnalisés aux enfants atteints de cancer. Ils dénoncent les protocoles standardisés imposés par le ministère de la Santé et la direction de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
L’unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Poincaré de Garches (92) est menacée de fermeture après le départ en retraite de son chef de service Nicole Delépine, prévu en juillet 2014. Parents d’enfants cancéreux, médecins, associations et citoyens se mobilisent pour sauver ce service qui propose des soins spécifiques et personnalisés aux enfants atteints de cancer. Ils dénoncent les protocoles standardisés imposés par le ministère de la Santé et la direction de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
- Conférence de presse vendredi 17 janvier à Villeurbanne-
- Manifestation samedi 18 janvier devant le siège de l’AP-HP à Paris-
"Il en va des chances de survie d’enfants atteints de
cancer". Bernard Frau,
porte-parole de l’association Ametist (Aide aux malades en traitement
individualisé en spécialité tumorale), tire la sonnette d’alarme. L’association
se mobilise depuis plusieurs mois suite aux menaces de fermeture du service d’oncologie
pédiatrique de l’hôpital Poincaré de Garches après le départ en retraite de son
chef de service, le docteur Nicole Delépine.
Un schéma thérapeutique adapté à chaque patient menacé
Depuis plus de 30 ans, le docteur Delépine est responsable de cette unité unique en France qui propose aux enfants atteints de cancer un schéma thérapeutique éprouvé qui applique à chaque patient le meilleur traitement connu en fonctions des données acquises de la science. Cette méthode de soins spécifiques consiste à intervenir le plus rapidement possible sur la tumeur, à engager une chimiothérapie générale, à mettre en place une chirurgie permettant d’éviter toute mutilation et, après la guérison, un suivi de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.
Soins personnalisés contre soins standardisés et uniformes
Ces protocoles de soins entièrement personnalisés, adaptés à chaque patient et, si besoin, modifiables s’opposent radicalement aux protocoles standardisés imposés par le ministère de la Santé. Le monopole mis en place par le ministère, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut national du cancer (INCa) à travers les "plans cancer" conduit à la suppression de toute possibilité de choix thérapeutique. "L’unité du docteur Delépine est le seul recours hors de ce monopole uniforme, centralisé et autoritaire, explique Bernard Frau. Depuis les menaces de disparition du service, de nombreuses familles sont dans l’impasse et le désarroi, quand ce n’est pas la colère qui domine".
Marisol Touraine et Martin Hirsch muets
Malgré le silence de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du directeur de l’AP-HP Martin Hirsch à qui ont été adressées des lettres ouvertes, la mobilisation ne faiblit pas. Soutenus par une pétition qui compte 18000 signataires, les membres de diverses associations accompagnant les enfants atteints du cancer (Ametist, Regarde la vie, SOS Lenny), les parents d’enfants malades, des médecins et de simples citoyens organisent diverses manifestations pour sauver le service du docteur Delépine.
Le Docteur Nicole Delépine viendra expliquer à la presse son combat pour une prise en charge individualisé du cancer dans son service d’oncologie de l’hôpital Poincaré de Garches. Elle dira pourquoi il est indispensable que perdure cet espace de liberté, unité qui a été reconnue en 2004 par le ministère de la Santé dans le cadre d'un accord entre le Ministère, l'Assistance Publique et les associations. Le docteur Delépine sera accompagnée de Bernard Frau, porte-parole de l’association Ametist.
Un schéma thérapeutique adapté à chaque patient menacé
Depuis plus de 30 ans, le docteur Delépine est responsable de cette unité unique en France qui propose aux enfants atteints de cancer un schéma thérapeutique éprouvé qui applique à chaque patient le meilleur traitement connu en fonctions des données acquises de la science. Cette méthode de soins spécifiques consiste à intervenir le plus rapidement possible sur la tumeur, à engager une chimiothérapie générale, à mettre en place une chirurgie permettant d’éviter toute mutilation et, après la guérison, un suivi de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.
Soins personnalisés contre soins standardisés et uniformes
Ces protocoles de soins entièrement personnalisés, adaptés à chaque patient et, si besoin, modifiables s’opposent radicalement aux protocoles standardisés imposés par le ministère de la Santé. Le monopole mis en place par le ministère, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut national du cancer (INCa) à travers les "plans cancer" conduit à la suppression de toute possibilité de choix thérapeutique. "L’unité du docteur Delépine est le seul recours hors de ce monopole uniforme, centralisé et autoritaire, explique Bernard Frau. Depuis les menaces de disparition du service, de nombreuses familles sont dans l’impasse et le désarroi, quand ce n’est pas la colère qui domine".
Marisol Touraine et Martin Hirsch muets
Malgré le silence de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du directeur de l’AP-HP Martin Hirsch à qui ont été adressées des lettres ouvertes, la mobilisation ne faiblit pas. Soutenus par une pétition qui compte 18000 signataires, les membres de diverses associations accompagnant les enfants atteints du cancer (Ametist, Regarde la vie, SOS Lenny), les parents d’enfants malades, des médecins et de simples citoyens organisent diverses manifestations pour sauver le service du docteur Delépine.
Le Docteur Nicole Delépine viendra expliquer à la presse son combat pour une prise en charge individualisé du cancer dans son service d’oncologie de l’hôpital Poincaré de Garches. Elle dira pourquoi il est indispensable que perdure cet espace de liberté, unité qui a été reconnue en 2004 par le ministère de la Santé dans le cadre d'un accord entre le Ministère, l'Assistance Publique et les associations. Le docteur Delépine sera accompagnée de Bernard Frau, porte-parole de l’association Ametist.
Conférence de presse vendredi 17 Janvier à 11h30 dans le salon de l'hôtel ARIANA
163 cours Emile Zola - 69100 Villeurbanne
Les associations Ametist,
Regarde la vie, SOS Lenny, les familles, et les soutiens multiples informent
les autorités qu’elles se réuniront devant le siège de AP-HP samedi 18 janvier à
15 heures, avenue Victoria, 75004 Paris
A propos de l'association AMETIST
Ametist est une association de parents d'enfants qui sont ou ont été soignés dans l'unité d'oncologie pédiatrique dirigée par le docteur Nicole Delépine. En font également partie des médecins et des personnes privées, unis par la volonté de soutenir une entreprise originale qui applique un traitement personnalisé aux jeunes malades atteints de cancers infantiles, au sein de l'Assistance publique de Paris. Les membres de l’association Ametist offrent un soutien matériel et moral aux malades et à leur famille, défendent le maintien de l’unité et préservent sa spécificité, oeuvrent pour son fonctionnement et sa reconnaissance et participent à l’information sur l’organisation et le développement de l’oncologie.
Pour plus d’informations :
Le site de l’association Ametist : http://www.ametist.org
Le site du Docteur Delépine : http://www.nicoledelepine.fr
Pétition en ligne : http://www.ametist.org/association_ametist_petition.php
Lettre au président de la République Francois Hollande :
http://www.nicoledelepine.fr/nicoledelepine-lettre-au-president-hollande-pour-le-maintien-du-service-du-docteur- delepine-237.html
Lettre ouverte à Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP :
www.ametist.org/association-ametist-127-lettre_ouverte_a_martin_hirsch_directeur_general_de_lap- hp.html
Lettre ouverte au ministre de la Santé Marisol Touraine :
www.nicoledelepine.fr/nicoledelepine-lettre-ouverte-ministre-sante-delepine-223.html
MINE D'INFOS: A propos d'Etienne Caniard
MINE D'INFOS: A propos d'Etienne Caniard: Pour Etienne Caniard , président de la Mutualité Française, "l'organisation de cette conférence illustre la volonté de promo...
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