Le 1er
référentiel d’évaluation des impacts environnementaux des lessives est paru
Près de 100 organisations
(fabricants, distributeurs, laboratoires d’essais, associations de
consommateurs…) se sont accordées, au sein de la plateforme ADEME/AFNOR
affichage environnemental, sur une méthode de calcul et d’affichage harmonisée
des impacts environnementaux des lessives.
Le référentiel BP X30-323-2
permet dès à présent, aux fabricants qui suivront ses recommandations, de
sensibiliser les consommateurs au critère environnemental du produit acheté. C’est
une nouvelle contribution au débat engagé, au niveau national, sur l’opportunité
de généraliser l’affichage environnemental en 2013.
La méthode de calcul proposée par ce guide concerne la
totalité du cycle de vie des produits liquides concentrés et ultra concentrés,
les lessives liquides standards et lessives en poudre standard. Elle inclut
leur emballage primaire et secondaire (carton ou flacon en plastique) et la
phase d’utilisation.
L’analyse de cycle de vie permet de distinguer deux types d’indicateurs
:
·
les indicateurs d’impact
environnemental (par exemple, changement climatique, écotoxicité aquatique et
consommation de ressources) ;
·
les indicateurs de
flux (par exemple, consommation d’eau)
L’idée d’afficher sur les
produits d’une même famille des informations comparables sur les impacts
environnementaux du produit est unique. La France est pionnière dans la démarche
de l’affichage environnemental multicritères généralisé.
Plus de 1 000 professionnels et
particuliers engagés
Ce guide dédié aux lessives est
le 15ème référentiel de bonnes pratiques publié depuis 2011
par la plateforme ADEME/AFNOR. Lancée en 2008, elle rassemble plus de 1 000
personnes de Fédérations professionnelles, entreprises de toute taille, bureaux
d’études, associations de consommateurs, ONG…, au sein de 13 groupes de
travail qui produisent des déclinaisons sectorielles du référentiel général de
bonnes pratiques (BP X30-323-0).
Les référentiels sectoriels déjà
publiés : alimentaire (référentiel
transverse), téléviseurs, lessives, papier toilette, couches bébé usage unique,
shampoings, chaussures, meubles en bois, sièges rembourrés, literie, sacs à
dos, balles, ballons, raquettes, volants.
Les référentiels en cours d’élaboration : café, huile, eaux minérales,
produits laitiers, vins, produits horticoles, supports de culture, produits de
jardins, essuies tout, couches lavables, extensions shampoing aux produits rincés,
chaussures de sport, textiles, ramettes de papier, vélos, jeux de sociétés, jouets en bois, plastiques, caoutchouc.
Ces référentiels ont servi de
base à l’expérimentation nationale lancée par le ministère de l’Ecologie, du développement
durable et de l’Energie en 2011. Le rapport qui définira les conditions de mise en
application de cet affichage environnemental, qu’il soit réglementaire ou d’application
volontaire, est attendu en mars 2013.
Les 99 organisations membres du groupe de travail
« Produits d’entretien » qui a élaboré le référentiel BP
X30-323-2 :
ACDLEC — Association Centres
Distributeurs, E LECLERC, ACV PLUS, ADDEOR, ADEME, AFISE, AFNOR Certification,
AIRELE, ALTADEV, Anne-Marie Joannes Despaux, Anthony Boule, ASTEKA SARL, AUCHAN
FRANCE — Qualite Maison Loisirs, BASF AG, BASF FRANCE SAS, Bio Intelligence Service,
Bossa Verde, Caroline Sorez , Carton Ondulé DE France, CCD — Centre de la
Consommation Durable, CCI Colmar Centre Alsace, Centre d’animation Régional
Carma, CGDD — Commissariat Général Développement Durable, CINE, Climat Mundi,
Compo France SAS, Conseil National de l’Emballage, Cooperative MU, Créer, CRP
Henri Tudor, CSO CNRS, CTP — Centre Technique du Papier, CYCLECO, David Roger
Consel, Décathlon, Décathlon SA — B TWIN, DGCCRF, Eco Concevoir, ECO Emballages
SA, Ecoact, Ecoeff, Ecolomy, Ecopulse SARL, ECOVER France, Effet de levier,
Efficient Innovation, EMC Distribution, ENERIS, Enviro Strategies,
Enviroconseil, ERM France, ErnsT & Young et associes, ETS Horticoles
Georges Truffaut, EVEA, EVEIO, FCD — Fédération Commerce Distribution, FNE —
France Nature Environnement, Fondation WWF France, FPS — Fédération
Professionnelle Entreprises Sports Loisirs, FRANCEAGRIMER, Geoffroy Hureau —
Terravada, Gingko 21, Green Capital — Le Chéquier Vert, GREENEXT Service, Group
Hygiene, Henkel, Hop Cube, ILEC, INC — Institut National de la Consommation,
Intertek Sustainability Solutions, Life Cycle Strategies PTY LTD, LNE, MARS
Fishcare Europe, Maxime Choisel, Maxime Tharin, MC BRIDE SAS, MYCO2, Philippe S
, Price Waterhouse Coopers Advisory, Procter & Gamble France SAS, PWC Audit
GIE Quantis, RDC Environnement, SCAMARK, SGS CTS, SMB — Sotragal Mont-Blanc,
SNC OIA — Organisation Intra-groupe Achats, Solinnen, SPF Santé Publique,
STANHOME France, Stanislas Dupré, Stéphane Rabehanta, Strategreen, Sustain LTD,
Systèmes Durables, Unilever France SAS, Weave Air, WECF France, Weldom, Werner
& Mertz France SAS
A propos d’AFNOR
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filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et
du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur
les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général
sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère
l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation
des intérêts français dans les instances européennes et internationales de
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international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un
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