Unow
lance le 1er
SPOC Digital RH
Issu
du MOOC Digital RH, le SPOC débutera le 14 mars prochain
A Paris, le 24 février 2016 - En
novembre dernier, Unow lançait le 1er
MOOC Digital RH dédié à l'accompagnement des professionnels RH dans la mutation
digitale qui impacte tant leur métier que leur organisation toute entière. A
l'issue de 4 semaines de formation, plus de 5000 personnes ont suivi activement
les cours en ligne, représentant 1600 entreprises en France, mais aussi en
Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Fort du succès du MOOC auprès des
participants, dont 60% étaient des RH en fonction, Unow a décidé de développer,
à l'intention des entreprises, Le SPOC Digital RH. Dédié à l'accompagnement des
managers et fonctions RH dans la compréhension des impacts du digital sur la
gestion des RH ainsi qu'au développement des compétences à l'ère du digital, le
SPOC Digital RH ouvrira sa première session le 14 mars prochain.
SPOC
Digital RH :
La transformation digitale au plus près des entreprises
Né du succès du MOOC Digital RH,
conçu par Unow et lancé à l'automne dernier, le SPOC Digital RH est le tout
premier SPOC dédié à l'accompagnement des entreprises et notamment des RH et
managers dans la transformation digitale que subit aujourd'hui leur métier.
A partir du 14
mars, et durant 4
semaines, le SPOC poursuivra les objectifs suivants :
- identifier
l'impact du digital sur le rôle et le métier des RH
- comprendre les
évolutions de la formation professionnelle liées au
digital
- mesurer
l'impact du digital
sur toutes les étapes du recrutement
- savoir gérer
les compétences en
intégrant les évolutions du digital
« L'arrivée
du digital est une formidable opportunité pour les RH de reprendre la main sur
le rôle stratégique de leur métier. C'est aussi l'occasion de réinventer le
métier de RH et d'optimiser ses pratiques, pour mener une gestion plus humaine
des ressources. Et c'est pour accompagner les RH sur ces sujets que nous avons
créé le SPOC Digital RH »,
explique Pierre
MONCLOS expert RH chez CaptainSPOC.
A raison de 3h/semaine, les
apprenants reviendront sur les principales notions via l'usage de 100 ressources
numériques (vidéos, quizz,
visio-conférences, forum de discussions), l'intervention d'une
vingtaine d'experts (experts RH,
startups RH, témoignages d'entreprise) et la réalisation d'un cas
« fil
rouge »
permettant la mise en application continue de leurs nouveaux savoirs.
A l'issue de la formation, un
examen final permettra aux participants de se voir délivrer un certificat de
réussite leur permettant de valoriser l'acquisition de leurs nouvelles
compétences.
Conscients de la nécessité
d'embarquer leurs collaborateurs occupant des fonctions ou missions RH dans ce
virage digital, 5 entreprises ont d'ores et déjà souhaité mettre en place,
en interne, le SPOC Digital RH. Parmi elles, CNP Assurances
et Air France.
« Nous venons de
diffuser auprès des collaborateurs de la DRH le SPOC RH digital. Notre objectif
est double : il s'agit
d'une part d'expérimenter et d'apprendre de notre propre expérience pour mieux
savoir diffuser ensuite auprès des collaborateurs du groupe CNP Assurances ce
type d'innovations pédagogiques. Par exemple, au bout de quelques semaines,
l'autonomie nécessaire pour la mise en œuvre de cette formation, tant en ce qui
concerne l'inscription sur son agenda, ou la gestion d'un parcours
individualisé en fonction de ses intérêts et compétences, apparait déjà comme
une capacité nouvelle, dont nous voyons bien qu'elle devra être développée dans
le futur. D'autre part,
nous offrons, à travers ce SPOC, la possibilité à tous les acteurs RH de mieux
appréhender les manières dont leurs métiers vont évoluer très
prochainement »,
explique Bérengère
Grandjean, directrice des ressources humaines de CNP Assurances.
« En
tant que manager du service Recrutement d'Air France, j'ai pu mesurer l'effet
démultiplicateur du MOOC Digital RH proposé par Unow pour sensibiliser une
équipe aux enjeux du Digital. Dans le cadre de notre démarche de modernisation
de nos outils et pratiques de recrutement, plusieurs collaborateurs, chargés de
recrutement ou assistants, ont pratiqué le MOOC et ont été enthousiasmés par la
richesse et la diversité des témoignages proposés, qui leur ont permis de
prendre conscience des évolutions du marché et de la nécessité d'innover dans
nos pratiques. Les
MOOCers
ont d'ailleurs eu à coeur
de télécharger les ressources jugées les plus pertinentes
et d'organiser une séance de démultiplication
pour leurs collègues ! »,
explique
Isabelle
Moreau, responsable du service recrutement d' Air France.
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