Nora ANSELL-SALLES

mercredi 5 décembre 2012

Opération jeunes 2012, OPJ12 : ou comment la MGEFI fidélise les jeunes


Cette OPJ12 vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEFI, soit comme Ayant Droit s'ils poursuivent des études secondaires, soit comme Membre Participant Associé s'ils deviennent étudiant, apprenti ou salarié.

 

Lorsque les enfants de 18 ans et plus changent de situation, ils sont souvent dans l'ignorance des démarches à accomplir tant au niveau de la sécurité sociale que de la complémentaire santé. Et ils sont sollicités par de nombreux organismes de complémentaire santé. 

 

L'OPJ12 est un moyen d'informer les enfants  sur les démarches à accomplir et de leur indiquer que leur nouvelle situation ne remet pas en cause leur appartenance à la MGEFI.

 

Un livret explicatif et un courrier d'accompagnement est adressé en juin aux parents. Le réseau de conseillers mutualistes MGEFI se mobilise depuis juin pour répondre aux questions et assurer le suivi des dossiers mutualistes.

 

L'enfant qui devient étudiant est ainsi informé que son affiliation au régime de sécurité sociale étudiante est obligatoire. Ce régime est géré par les mutuelles étudiantes. Actuellement, 2 réseaux, la LMDE et les SMER, sont habilités à gérer le régime social des étudiants.

 

Afin d'assurer la continuité dans la prise en charge de l'enfant, la MGEFI a mis en place un dispositif de transmission automatique des décomptes avec ces organismes. La MGEFI recommande aux jeunes de s'orienter vers la LMDE avec qui elle a passé un partenariat. En contrepartie de cette recommandation, la LMDE s'engage à informer les jeunes bénéficiant de la couverture MGEFI de la possibilité de la conserver.

 

 

Quelques chiffres (au 03/12/12):

 

8011 courriers OPJ12 adressés en juin 2012.

 

30,56 % ont basculés MPA

9,46% basculeront MPA dès production de pièces actuellement manquantes

30,70% demeurent AD

 

Le taux de réponse est de 80,56 %

 

Des appels sortants que le réseau va réaliser d'ici le 31 décembre 2012 devraient permettent d'augmenter le taux de réponse.

 

L'objectif est d'actualiser le dossier mutualiste des enfants en fonction de leur situation et de réduire ainsi toute incohérence de données susceptible de générer des réclamations, des interruptions de droit et des insatisfactions des adhérents.

 

 

A propos de la MGEFI

 

Créée le 13 septembre 2007 par les militants de six mutuelles* des Finances et de l’Industrie, au terme de leurs assemblées générales respectives, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

a démarré son activité le 1er janvier 2008.

 

Le 1er janvier 2009, la Mutuelle de l’Insee a rejoint la MGEFI.

 

En février 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'administration de "Bercy".

 

Le 1er janvier 2013 la mutuelle intègrera officiellement le groupe Istya

 

10ème mutuelle française.

 

La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

 

215 collaborateurs au service des adhérents.

 

Sa mission : gérer les risques santé et prévoyance des agents des Ministères financiers.

 

·       Il s’agit des mutuelles des Agents des Impôts, du Trésor, des Douanes, de l’Entraide administrative, des Personnels de l’Industrie et de la Recherche, et de l’Imprimerie nationale.

·       Chiffre 2009

 

En savoir plus : www.mgefi.fr

mardi 4 décembre 2012

Idée cadeau : « L’atelier tarot des Copines » Textes : Isabelle Weiss Illustrations : Jo Lautrédou – Editions Larousse


Un guide simple et complet pour apprendre à tirer les cartes autour d’un petit café.

 

Tirer les cartes, c’est facile avec dans ce coffret une méthode simple et un jeu de tarots inédit pour prédire l’avenir.

 

t Les 22 arcanes majeurs : l’Impératrice, l’Amoureux, la Justice, le Monde…) et leurs significations.

 

Toutes les associations des cartes et les clés pour interpréter les alliances.

 

Des exemples de tirages simples, expliqués pas à pas.

L’avenir est entre vos mains !

Le service d’accompagnement personnalisé des patients traités par chimiothérapie orale



La chimiothérapie orale, une préférence pour les patients

 La chimiothérapie orale représente une véritable avancée dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

 
En effet, plus confortable que la voie parentérale, la voie orale : - assure le confort d’une administration sans accès veineux : elle est moins contraignante pour le patient et sans risque lié à la perfusion ;
 

- préserve la vie sociale et professionnelle des malades : les hospitalisations sont moins fréquentes, le patient n’a plus besoin de prendre des jours ou de mobiliser un proche pour se rendre à l’hôpital pour sa séance de chimiothérapie ;

 

- offre un réconfort aux patients en leur permettant de rester chez eux, dans leur élément, avec leurs habitudes.

 
La chimiothérapie orale rend le traitement à domicile possible et s’inscrit dans la mesure 41 du Plan Cancer(1) :

 

« Faciliter la chimiothérapie à domicile et plus généralement les soins à domicile »

 

9 patients sur 10 préféreraient la chimiothérapie orale par rapport à la voie intraveineuse(1) et, pour la plupart des femmes (atteintes ou non d’un cancer), se faire soigner à domicile présente deux principaux avantages(2) :

 

- une prise en charge affective : la possibilité de rester auprès de ses proches (84 %)

 

- une commodité pour continuer à vivre son quotidien : faciliter son rythme de vie quotidien (57 %)  et éviter les déplacements entre le domicile et le lieu de soins (54 %).

 

Une enquête menée chez des patientes traitées par chimiothérapie orale pour un cancer du sein a révélé que la chimiothérapie orale les a aidées à mieux supporter leur combat contre la maladie(3) :

 

- 77 % des patientes ont considéré que la chimiothérapie orale les a aidées à « se sentir moins malade »

 

- 67 % des patientes ont considéré que la chimiothérapie orale les a aidées à « faire face à la maladie »

 

A domicile, le patient se retrouve souvent seul pour gérer son traitement.

 

Or la chimiothérapie orale, comme tout traitement lourd, nécessite une attention particulière et un suivi rigoureux.

 

Actuellement, la chimiothérapie orale est donc proposée préférentiellement à des patients  très impliqués dans leur traitement ou avec un entourage apte à les assister quotidiennement.

 

Au niveau de l’équipe médicale, la bonne observance du traitement et la sécurité de prise à domicile sont autant de questions qui limitent la prescription de la chimiothérapie orale aux patients très autonomes.

 

Afin de faire bénéficier les malades anxieux, isolés, stressés des avantages de la chimiothérapie orale, un suivi rapproché et personnalisé est nécessaire et complémentaire de la prise en charge médicale.

 

PERSOLIEN est un service d’accompagnement à distance pour les patients traités par chimiothérapie

 

orale dans les deux pathologies cancéreuses les plus répandues, le cancer du sein et le cancer du poumon.

 

PERSOLIEN est né d’un constat simple : une fois sorti de l’hôpital, et malgré le passage régulier en officine, le patient est seul face à son traitement. Pourtant informé par l’équipe soignante, ce n’est pas chose aisée pour lui de se rappeler toutes les recommandations à suivre pour bien le prendre.

 

PERSOLIEN accompagne les patients grâce à un suivi téléphonique effectué par des infirmières diplômées d’État. Cet appel bi-hebdomadaire assure un suivi personnalisé et permet aux patients de prendre leur chimiothérapie orale dans de meilleures conditions de sécurité et d’observance.

 

PERSOLIEN, c’est non seulement un accompagnement téléphonique régulier pour les patients mais aussi un moyen pour l’équipe soignante de suivre en temps réel le déroulement du traitement.

 

Un accompagnement unique en oncologie

 

PERSOLIEN s’est construit autour de 5 points essentiels :

- un contrôle de l’observance

 

- une prise à domicile sécurisée  

- une gestion à distance des effets indésirables facilitée

 

- une information personnalisée

 

- un contact régulier et rassurant

 

Le service PERSOLIEN est assuré par une équipe d’infirmières diplômées d’État formées en oncologie.

 

PERSOLIEN est un service entièrement gratuit.

 

Pour bénéficier du suivi PERSOLIEN, le patient doit être inscrit par un membre de l’équipe soignante.

 

Un consentement signé par lui-même et par son médecin prescripteur doit être envoyé à PERSOLIEN pour confirmer l’inscription.

 

Après l’inscription, l’infirmière PERSOLIEN contacte la pharmacie de ville qui va dispenser la chimiothérapie orale pour lui apporter les informations nécessaires sur le traitement.

 

Le patient est contacté régulièrement par une infirmière PERSOLIEN sur rendez-vous téléphonique(1).

 

Avant sa prise, l’infirmière PERSOLIEN rappelle au patient la posologie à prendre ainsi que d’autres informations essentielles telles que le rythme des prises ou encore les conditions de conservation.

 

Après sa prise, l’infirmière PERSOLIEN vérifie que la posologie prise est conforme à la prescription du médecin, interroge le patient sur la tolérance et envoie une alerte par e-mail au médecin prescripteur en cas de problème (erreur de prise ou effet secondaire grave).

 

A tout moment, le médecin prescripteur peut consulter les échanges entre PERSOLIEN et son patient sur un site internet sécurisé.

 

PERSOLIEN a été mis en place à l’initiative du RFPC, Réseau de Formation des Pharmaciens d’officine en Cancérologie avec le soutien institutionnel de Pierre Fabre Médicament.

 

Au premier semestre 2012, une phase pilote du programme PERSOLIEN a été menée avec succès auprès de 30 médecins. 67 patients ont pu bénéficier de ce suivi. 2/3 des patients étaient traités par chimiothérapie orale pour un cancer du sein, le tiers restant pour un cancer du poumon.

 

Ce service innovant et unique en oncologie a été accueilli favorablement par les patients et les  professionnels de santé. C’est pourquoi le programme va être étendu à l’ensemble du territoire français.

 

Le RFPC, Réseau de Formation des Pharmaciens d’officine en Cancérologie est une association de professionnels de santé

Regroupant des oncologues, des pharmaciens hospitaliers et des pharmaciens d’officine.

Sa principale mission est de renforcer les liens entre la ville et l’hôpital, pour une qualité des soins et un confort des patients.

Celle-ci se fait dans l’application de la loi HPST dans le domaine des maladies cancéreuses et le suivi des recommandations de

L’Institut National du Cancer.

Le RFPC propose des formations en cancérologie aux pharmaciens d’officine, afin d’optimiser la dispensation des traitements anticancéreux dans le cadre des nouvelles missions des officinaux définies par la loi HPST.

 

 

Pour en savoir plus :

 
Les Laboratoires Pierre Fabre ont fait de la cancérologie un axe thérapeutique majeur de leur développement.

 
Une recherche de pointe :

 
Les activités R&D de Pierre Fabre dans l’axe Oncologie sont très diversifiées :

 
- Identification de nouvelles cibles biologiques d’intérêt thérapeutique,

 
- Mise en oeuvre de projets de recherche mettant en jeu des mécanismes d’action originaux pour le traitement des tumeurs solides et non solides,

 
- Développement précoce de nouvelles entités chimiques ou biologiques,

 
- Développement de nouvelles indications cliniques et de nouvelles présentations.

 
50 % du budget R&D (médicament) est consacré à la recherche contre le cancer.

Les travaux de recherche portent sur des domaines où le besoin médical est important :
 

- Tumeurs solides : cancer du sein, de la vessie, du poumon, du côlon, de l’ovaire, cancers ORL,
 

- Onco-hématologie : lymphome, myélome, greffe de moelle osseuse,

 
- Onco-dermatologie.

 
Une structure dédiée : Pierre Fabre Oncologie

Structure entièrement consacrée au cancer, Pierre Fabre Oncologie conduit l’ensemble du développement clinique, depuis la phase

I jusqu’à la commercialisation des médicaments du groupe, dans le domaine des tumeurs solides et en onco-hématologie, ceci sur la totalité des pays européens et au-delà.

 
Elle construit auprès du corps médical une relation fondée sur l’excellence scientifique, clinique et thérapeutique qui fait des Laboratoires Pierre Fabre un expert reconnu dans le domaine du cancer.rfpc.fr ; contactrfpc@gmail.com

  

Dr Dominique BECKER :
 
Pharmacien à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris.

Ayant débuté sa carrière en officine avant de poursuivre en milieu hospitalier, son exercice au quotidien a amené le Dr Becker à être au plus près des préoccupations des patients. Membre fondateur du RFPC et actuellement Présidente de l’association, elle est à l’origine de l’initiative PERSOLIEN.

 

Dr Sophie MOREAU :
 
Oncologue médical, spécialisée en psycho-oncologie, au CHP Claude Galien à Quincy-sous-Sénart. Particulièrement impliquée dans l’accompagnement des patients et de leur famille tant à l’hôpital qu’en ville, le Dr Moreau a créé Oz’é dire, un groupe de parole pour tous les enfants du département de l’Essonne (91) dont les parents sont atteints de cancer. Membre fondateur du RFPC, elle soutient PERSOLIEN depuis ses débuts.

 

Dr Mahasti SAGHATCHIAN :

 Oncologue médical, spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif. Soucieuse de l’autonomie de ses patientes et convaincue de l’intérêt des thérapies orales, le Dr Saghatchian a participé activement au pilote du programme PERSOLIEN. Avec 27 équipes de recherche, 194 000 consultations par an, 46 000 patients suivis dont 12 000 nouveaux patients par an, 353 lits d’hospitalisation et 88 lits en hôpital de jour, l’Institut Gustave Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer par sa taille, son activité et sa production scientifique.

Bilan - Sixièmes Rencontres du Comité Opéra


« Systèmes de santé : le modèle française face à ses voisins européens »


Le système de santé français se singularise des modèles de nos voisins européens par la modération de l’évolution de ses dépenses de santé depuis plus de dix ans. Tel est un des principaux enseignements des sixièmes rencontres du Comité Opéra, qui ont réuni, le 29 novembre à Paris, plus de cent acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance.

Autour de Claude Le Pen, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Président du collège des économistes de la santé, de nombreux acteurs se sont exprimés.

 

Les exemples allemand et suédois, la situation de la France, les réseaux de soins, le dossier médical personnalisé et le rôle de l’Union Européenne ont été abordés au cours de cette matinée riche en enseignements.

 

En savoir plus

 

Une synthèse des échanges qui ont eu lieu au cours des sixièmes Rencontres du Comité Opéra.

 

MINE D'INFOS: Culture RP: Interview de Raphaëlle Couloigner, Co...

MINE D'INFOS: Culture RP: Interview de Raphaëlle Couloigner, Co...: Interview de Raphaëlle Couloigner, Consultante RP au sein de l’agence Wellcom   Culture RP | 4 décembre 2012 08:29 | URL : http:/...

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Culture RP: Interview de Raphaëlle Couloigner, Consultante RP au sein de l’agence Wellcom



 


Culture RP a rencontré Raphaëlle Couloigner, Consultante RP chez Wellcom

 Sous quelle(s) forme(s) réalisez-vous les reportings de vos actions RP auprès de vos clients ?

La vocation des reportings est de dresser le bilan qualitatif et quantitatif d’une campagne de communication. Nous réalisons donc un document complet mesurant les résultats suite à une action, que nous complétons avec une analyse fine.

Nous rencontrons ensuite les clients pour leur présenter et décider des prochaines actions. Ces reportings donnent une vision globale, qui nous permettent ensuite de conseiller le client et d’ajuster le curseur en fonction des enseignements tirés (facteurs de succès, axes d’amélioration, retours des journalistes…).
 
Si vous faites appel à une société de veille médias, quelles sont vos attentes en termes de bilan de médiatisation ?

Nous déléguons la veille média à un prestataire extérieur, pour identifier les retombées dans les supports de typologies différentes. En effet, nous souhaitons que le compte-rendu soit le plus exhaustif possible sur la quantité de retombées presse qui ont été générées. Au-delà des résultats quantitatifs, nous apportons ensuite notre vision stratégique pour la dimension qualitative des bilans de médiatisation, que nous préférons d’ailleurs appeler « points de médiatisation ».


 

Compte-rendu du café nile avec Gérard Vincent, Délégué Général de la FHF


En suivant le lien www.nile-consulting.eu , vous pourrez accéder au compte-rendu du café nile qui s’est tenu avec Gérard Vincent, Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France.

 

Vous trouverez également sur http://loeildenile.eu/2012/11/23/quelques-questions-lors-du-cafe-nile-avec-pascale-flamant-et-helene-esperou-le-21-novembre-dernier/ une courte vidéo reprenant quelques questions posées à Pascale Flamant et Hélène Espérou (UNICANCER) lors de du dernier opus.

 

Agenda :  

 Mercredi 5 décembre prochain, Martin Vial (Europ Assistance) sur le sujet « Care et coordination des soins : y-a-t-il un modèle économique ? ». Vous êtes toujours bienvenus au Sir Winston, 5 rue de Presbourg, 75116 Paris de 8h30 à 10h.

En 2012, nile soutient

Association Nationale du Syndrome X fragile, le Goëland représente les personnes touchées par cette maladie génétique rare et héréditaire, première cause de déficience intellectuelle chez l'enfant. L’association travaille avec les professionnels de santé et du secteur médico-social et accompagne les familles à tous les âges de leur vie www.xfra.org.

 

lundi 3 décembre 2012