MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mardi 25 juin 2013
MINE D'INFOS: 100ème Tour de France, 100 % accessible
MINE D'INFOS: 100ème Tour de France, 100 % accessible: HandiCaPZéro et A.S.O offrent un dispositif d'accès à l'information pour les personnes aveugles et malvoyantes. On retro...
100ème Tour de France, 100 % accessible
HandiCaPZéro et A.S.O offrent un
dispositif d'accès à l'information pour les personnes aveugles et malvoyantes.
On
retrouve le célèbre livre de route… en braille, en audio Daisy (CD et téléchargement)
et une nouvelle édition en caractères agrandis pour un plus grand confort de
lecture. On y lit ou écoute : l'édito de Christian Prudhomme, les temps forts
de l'histoire du Tour, le parcours, le Grand Départ de Corse, les villes-étapes…
Durant
le Tour, c'est aussi l'info web issue du tour.fr qui bascule sur handicapzero.org pour plus d'accessibilité :
l'actu en temps réel sur les étapes, la vie du Tour, les classements…
disponibles en plusieurs langues.
recevoir gratuitement le livre de route :
· handicapzero.org, (rubrique sport/Tour de France 2013), outil "recevoir
l'édition adaptée"
· 0800.39.39.51
(appel gratuit depuis un poste fixe)
HandiCaPZéro
L’association,
créée en 1987, favorise l'autonomie des personnes déficientes visuelles au
quotidien.
HandiCaPZéro
met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, de
nombreux dispositifs accessibles.
De
multiples services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles,
permettent un accès à la vie quotidienne, la santé, l’emploi, le sport, les
loisirs…
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Mutualistes en assemblée La dépêche.fr du 24 juin 2013 Titre : Les mutualistes prennent du poids www.argusdel...
La MGEFI dans la presse
Titre : Mutualistes
en assemblée
La dépêche.fr du 24 juin 2013
Titre
: Les mutualistes prennent du poids
www.argusdelassurance.com
du 21 juin 2013
Titre
: Le Top 30 de la santé
L'ARGUS DE
L'ASSURANCE du 21 JUIN 2013
Titre
: Mutualistes en assemblée
LA DEPECHE DU
MIDI du 24 JUIN 13
Titre
: Moins d'un salarié sur deux s'estime écouté
LE MONDE ECO &
ENTREPRISE du 25 JUIN 13 )
Cet été pensez à protèger les oreilles des enfants....
Un message de la JNA aux parents :
L’été, je protège les oreilles de mon enfant.
L’été, je protège les oreilles de mon enfant.
L’été est là. Plus de soirées festives, moins de contraintes, des déplacements en avion ou en voiture plus longs, la montagne, la mer…les oreilles sont sollicitées. Si les yeux ont des paupières pour se protéger naturellement, si la crème solaire permet de protéger la peau des enfants, les oreilles, elles, ne se ferment pas et
sont toute ouïe dehors jour et nuit. Aucun signe n’indique
sur le moment un traumatisme auditif.
Comment éviter d’abîmer à jamais les oreilles de nos enfants ?
En avion ou en voiture :
- éviter les courants d’air pour éviter les infections ORL chez les enfants
- mettre l’autoradio à volume raisonnable
- vérifier le volume des casques de la vidéo embarquée
- descendre à faible allure les routes de montagne (votre bébé ne vous dira pas l’effet de la pression sur ses oreilles)
- éviter les courants d’air pour éviter les infections ORL chez les enfants
- mettre l’autoradio à volume raisonnable
- vérifier le volume des casques de la vidéo embarquée
- descendre à faible allure les routes de montagne (votre bébé ne vous dira pas l’effet de la pression sur ses oreilles)
En piscine ou à la mer :
- surveiller les plongeons successifs (pression de l’eau)
- surveiller la profondeur des plongeons (pression de l’eau)
- ne pas utiliser de cotons tiges pour nettoyer les oreilles
- assécher les conduits auditifs externes, au besoin avec un sèche-cheveux
- surveiller la profondeur des plongeons (pression de l’eau)
- ne pas utiliser de cotons tiges pour nettoyer les oreilles
- assécher les conduits auditifs externes, au besoin avec un sèche-cheveux
Sur les Festivals ou dans les fêtes privées
- protéger votre enfant de la puissance sonore en vous mettant
au moins de 2 mètres des baffles
- penser à un endroit ou une pièce au calme pour le sommeil de vos enfants et bébé
- penser à un endroit ou une pièce au calme pour le sommeil de vos enfants et bébé
Et pour les adolescents :
- inviter à maîtriser le volume et la durée d’écoute de musique avec casque (1h par jour à moitié de la puissance de l’appareil)
- inviter au repos auditif pendant une journée après une soirée en discothèque
- inviter à ce qu’ils se positionnent au minimum à 1 mètre des baffles lors des concerts de plein air
- mettre à leur disposition bouchons de protection auditive en mousse ou sur mesure avec filtres
- inviter au repos auditif pendant une journée après une soirée en discothèque
- inviter à ce qu’ils se positionnent au minimum à 1 mètre des baffles lors des concerts de plein air
- mettre à leur disposition bouchons de protection auditive en mousse ou sur mesure avec filtres
Le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL et Secrétaire général de l’Association JNA
rappelle que la santé auditive des patients s’est
aggravée. Des pertes de l’audition
autrefois apparentes à partir de 60 ans, le sont aujourd’hui
fréquemment chez les quarantenaires. Alors en tant que parents,
évitons d’hypothéquer la santé auditive de nos enfants. Une dégradation de leur audition impacte leurs apprentissages scolaires.
Depuis 17 ans, l’Association JNA (www.journee-audition.org) organise les campagnes d’information à travers la « Journée Nationale de l’Audition » et développe le programme « Nos oreilles on y tient !" (http://www.journee-audition.org/pdf/guide-jeunes.pdf) toute l’année, une campagne de sensibilisation visant à alerter les jeunes sur le danger de la musique amplifiée.
Depuis 17 ans, l’Association JNA (www.journee-audition.org) organise les campagnes d’information à travers la « Journée Nationale de l’Audition » et développe le programme « Nos oreilles on y tient !" (http://www.journee-audition.org/pdf/guide-jeunes.pdf) toute l’année, une campagne de sensibilisation visant à alerter les jeunes sur le danger de la musique amplifiée.
MINE D'INFOS: Automédication
MINE D'INFOS: Automédication: la France affiche une forte croissance en 2012 par rapport aux autres pays européens En France, l e marché de l’automédication sur le...
Automédication
la France
affiche une forte croissance en 2012
par rapport aux autres pays européens
par rapport aux autres pays européens
En France, le marché de
l’automédication sur le segment des Antalgiques, Voies respiratoires, Voies
digestives et Circulation (produits avec ou sans AMM), a progressé
en valeur de 8 % en 2012 contre 1 à 2 % chez nos voisins européens
Allemagne, Belgique et Espagne. La hausse s’observe également en volume, la
France étant le seul pays européen à
afficher une croissance positive.
Selon l’étude d’IMS Health, le marché français se distingue du reste
de l’Europe par l’importance des ventes sur prescriptions, synonymes d’accès au
remboursement, en particulier sur le marché des antalgiques. Le poids de la
prescription reste stable en Europe sur les cinq dernières années, excepté en
Espagne qui traverse une grave crise économique et budgétaire.
France : 65 % des produits OTC prescrits
En automédication stricte (non prescrit), l’Allemagne reste leader
européen avec des ventes hors prescription de 762 millions d’unités en 2012
(-0,5%) pour un chiffre d’affaires d’1,84 milliard d’euros (+2 %). En
France, 361 millions d’unités ont été vendues (+3,5 %), pour un chiffre
d’affaires d’1 milliard d’euros (+7,9 %). L’Espagne a enregistré sur la
même période des ventes de 144 millions d’unités (-1,7%) pour un chiffre
d’affaires de 495 millions d’euros (+2 %).
Mais la France fait figure d’exception dans un marché OTC
essentiellement dominé par l’automédication puisqu’il se vend plus du double
d’unités sur prescription qu’en automédication stricte. Le poids global de la
prescription en pourcentage d’unités vendues se monte ainsi à 65 % en France
sur les quatre marchés considérés, contre 10 % en Allemagne, 25 % en
Belgique et 12 % en Espagne. IMS Health note que cette proportion a été divisée
par quatre en Espagne depuis 2008. C’est le marché des antalgiques qui présente
la plus forte proportion de médicaments prescrits en France avec 75 %,
pour un total de neuf unités consommées par habitant, contre deux en Allemagne
ou en Belgique. La forte consommation d’antalgiques est donc bien une exception
culturelle française, essentiellement liée au poids de la prescription.
Un marché dominé par des acteurs locaux en
France
C’est également le poids important de la prescription qui explique que
les prix soient globalement moins élevés en France, à l’exception du marché des
voies respiratoires. Les prix des produits à prescription facultative sont en
effet fixés par le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et non par
les fabricants eux-mêmes. En outre, et contrairement là aussi à nos voisins
européens, le segment de l’automédication reste dominé en France par les
entreprises nationales telles que Sanofi, Servier, Boiron ou encore Biocodex.
A propos d’IMS Health : IMS Health est le leader mondial de l’information, du
conseil, des services et technologies pour les acteurs de la santé. IMS s'appuie sur
son infrastructure technologique mondiale et ses capacités uniques de conseils,
services analytiques on-shore et off-shore et plateformes logicielles pour
aider ses clients à mieux comprendre la performance et les dynamiques des
systèmes de santé et élaborer leurs stratégies. Présent dans plus de 100 pays
et avec plus de 55 ans d'expérience dans l'industrie, IMS sert l’ensemble des
décideurs de la santé, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques,
professionnels de santé, payeurs, financiers, autorités de santé ou chercheurs.
Pour plus d’information, visitez notre site www.imshealth.com.
Pour plus d’information, visitez notre site www.imshealth.com.
Libellés :
Allemagne,
AMM,
Antalgiques,
automédication,
Belgique,
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Boiron,
budgétaire,
Circulation,
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Espagne,
OTC,
produits,
Respiratoires,
Sanofi,
Servier,
Voies
lundi 24 juin 2013
MINE D'INFOS: État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé :...
MINE D'INFOS: État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé :...: En juin, l’émission « Etat de santé » de LCP Assemblée Nationale, produite par le groupe MGEN, se penche sur la question du lien entre s...
MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...
MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...: Springer répond aux besoins de la communauté scientifique francophone Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue...
MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...
MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...: Springer répond aux besoins de la communauté scientifique francophone Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue...
C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’eBooks en langue française
Springer répond aux besoins de
la communauté scientifique francophone
Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue française. Cette bibliothèque rassemble plus de 330 eBooks, soit l’intégralité des titres publiés en langue française et disponibles sur SpringerLink depuis 2005 à aujourd’hui. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de la communauté scientifique francophone en lui proposant des contenus de qualité en médecine,
mathématiques,
informatique et autres domaines. La bibliothèque d’eBooks en langue française
est composée de deux collections thématiques : Médecine et Sciences.
Ces collections renforcent ainsi la position de Springer en
France en apportant aux chercheurs et aux étudiants des contenus scientifiques
de qualité dans leur propre langue. Elles répondent également aux besoins des
bibliothèques et services de documentation francophones.
« Nous sommes très heureux que ces nouvelles collections
nous permettent désormais de mieux répondre aux besoins de l’enseignement et de
la recherche en France » indique Dagmar Laging, Vice President of Library Sales
Southern Europe de Springer. « L’enseignement dans les pays francophones est
dispensé essentiellement en français. Ces collections nous aideront ainsi à
toucher une nouvelle clientèle qui ne nous était pas encore
acquise. »
Springer a lancé son programme d’eBooks en 2006 et propose aujourd’hui plus de 100 000 titres sur sa plate-forme en ligne SpringerLink (link.springer.com). Avec la finalisation des Springer Book Archives prévue pour fin 2013, le nombre total de titres dépassera largement les 150 000 eBooks et comprendra également d’importants travaux de recherche historiques publiés dès 1840.
Les eBooks en langue française étaient jusqu’à présent
uniquement disponibles dans le cadre des collections thématiques
internationales, c’est donc une première que ces titres soient proposés comme
un ensemble indépendant.
Les eBooks Springer (en format PDF et HTML) sont pleinement
interrogeables et libres de tout DRM. Les titres peuvent être téléchargés,
chargés sur des supports mobiles (smartphones et tablettes) et imprimés sans
restriction. Actuellement, treize collections thématiques en anglais, cinq
collections en allemand et trois collections en italien sont disponibles.
Acteur majeur de l’édition scientifique internationale, Springer
Science+Business Media diffuse des contenus de grande qualité à travers des
produits et des services innovants.
Springer est également un éditeur renommé de contenus en langues
locales, connu notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour ses publications
destinées aux médecins et aux professionnels de santé ou bien encore dans le
secteur de la sécurité routière. Springer a publié environ 2 200 revues
scientifiques et plus de 8 000 nouveaux livres en 2012. Le groupe propose également
la plus importante collection d’eBooks au monde dans le domaine des Sciences,
Techniques et Médecine (STM), ainsi que le portefeuille le plus complet de
revues en « Open Access ». En 2012, Springer Science+Business Media a réalisé
un chiffre d’affaires d’environ 976,3 millions d’Euros. Avec plus de 7 000
salariés, le groupe est présent partout dans le monde.
Libellés :
100 000 titres,
Allemagne,
bibliothèque,
c'est à lire,
eBooks,
Française,
HTML,
Langue,
Open Access,
Pays-Bas,
PDF,
Springer,
téléchargés
État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé : sentez-vous mieux"
En juin, l’émission « Etat de santé » de LCP
Assemblée Nationale, produite par le groupe MGEN, se penche sur la question du
lien entre sport et santé.
Le
sport peut-il guérir ? Le sport permettrait-il de développer les capacités
intellectuelles et limiter la dégradation de la mémoire ? Quelles maladies
peut-il vraiment soigner et peut-il faire réaliser des économies de soins ? Et,
si c’est le cas, comment faire pour encourager les Français à faire du sport ?
Pourquoi ne serait-il pas pris en charge par les pouvoirs publics ?
Pour
y répondre, Elisabeth Martichoux rencontre deux personnalités qui militent pour
le développement du sport dans la société, et à l’école : Stéphane Diagana,
ancien athlète, champion du monde du 400 mètres haies, et Arnaud Robinet,
député UMP de la Marne et membre de la commission des Affaires sociales.
NDLR : MGEFI et IMAPS
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Libellés :
Arnaud Robinet,
Assemblée nationale,
député,
Elisabeth Martichoux,
État de santé,
Guérir,
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juin,
LCP,
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pouvoirs publics,
santé,
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soigner,
sport,
Stéphane Diagana,
UMP
MINE D'INFOS: Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »
MINE D'INFOS: Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »: Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe plus de 350 centres d’audition, lance en juin le « pack 100% CONNECTÉ ». Cette offre...
Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »
Le réseau Audition
Mutualiste, qui regroupe plus de 350 centres d’audition, lance en juin le «
pack 100% CONNECTÉ ».
Cette offre permet au patient de
recevoir directement dans ses aides auditives le son de la télévision et du téléphone
fixe, par le biais de la technologie Bluetooth.
Le pack comprend
deux adaptateurs à brancher sur le téléphone fixe et la télévision, ainsi qu’un
boitier-télécommande porté par le patient.
Grâce à la
technologie Bluetooth, l’adaptateur convertit le signal reçu, et retransmet le
son directement vers les aides auditives, qui prennent alors le rôle de casque,
sans aucunes interférences.
En un simple clic,
le patient peut passer d’un appareil audio à l’autre et en régler le volume
sonore.
Si le téléphone
sonne, alors que l’utilisateur regarde la télévision, il peut répondre à l’appel
en appuyant sur la télécommande. Le système « connectivité » basculera alors
automatiquement en mode téléphone.
Ce pack offre au
patient plus de confort et facilite la vie quotidienne, sans indisposer l’entourage
à cause d’un volume sonore trop élevé.
Pour l’achat de
deux aides auditives, le « pack 100% CONNECTÉ », proposé à 149 euros au lieu de
379 euros, inclus : 1 télécommande réceptrice, 1 adaptateur téléphone, 1
adaptateur TV
A propos de la Mutualité
Française
Présidée par
Etienne Caniard, la
Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé
en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une
mutuelle de la
Mutualité Française , soit près de 38 millions de personnes et
quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles
interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité
sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de
personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la
Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire
médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et
d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et
d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé
médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite
enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de
handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour
tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé
Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur
des questions de santé.
La Mutualité
Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à
travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et
d’accompagnement. www.mutualite.fr
A propos du réseau
« Audition Mutualiste »
Gérés par des groupements
adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts
à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix
maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils
appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée
sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et
aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la
dimension humaine du métier.
Organisé en réseau national,
l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe plus de 350
centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion
avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de
400 professionnels de l’audioprothèse.
Après 5ans d’utilisation de la
signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste
réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de
référent du secteur de l’audioprothèse. Conseiller, équiper et accompagner sont
les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux
attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires,
objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de
s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence
audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur."
En 2008, l’enseigne Audition
Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de
la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement
d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de
formations à destination des professionnels des deux réseaux. www.auditionmutualiste.fr
NDLR : MGEFI et Audition
Rendez-vous sur le site www.mgefi.fr pour en
savoir plus
MINE D'INFOS: Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de...
MINE D'INFOS: Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de...: Pierre ALIXANT Alain ARNAUD Nathalie ARNOUX Valérie AUDRY ADARDOUR Nestor BAJOT ...
Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de l' Assemblée génrale MGEFI - REIMS 2013
Pierre ALIXANT
Alain ARNAUD
Nathalie ARNOUX
Valérie AUDRY ADARDOUR
Nestor
BAJOT
Patrick
BOSC
Elisabeth
CHAMBARETAUD
Dominique COMBE
Thierry FARDEAU
Dominique JOSEPH
Pascal MAGINOT
Michel MEDIONI
Nadine MORINEAU
Jean-Luc NODENOT
Pierre TABUTEAU
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