Nora ANSELL-SALLES

mercredi 27 novembre 2019

PLF pour 2020


Communiqué de séance

 

Paris, le 26 novembre 2019


PLF pour 2020 : le Sénat a adopté avec modifications la première partie


 

Mardi 26 novembre 2019, le Sénat a adopté, par 195 voix pour et 19 voix contre (voir les résultats du scrutin public), la première partie du projet de loi de finances pour 2020.

 

Au cours de l’examen des articles de la première partie, le Sénat y a apporté des modifications :

 

en faveur du pouvoir d’achat des ménages

·       le relèvement du quotient familial de 1 567 € à 1 750 € par demi-part pour l’impôt sur le revenu 2020. Cette mesure devrait bénéficier à 1,4 millions de ménages avec enfants (amt I-56 – art. 2) ;

·       l’augmentation de 31 865 € à 70 000 € du montant de l’abattement fiscal sur la part des donations aux petits-enfants. Cette mesure vise à encourager la circulation anticipée du patrimoine vers les jeunes générations (amt I-61 – art. add. après art. 2 nonies) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en faveur des entreprises

  • la suppression de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour les transporteurs routiers afin de maintenir la compétitivité de ce secteur (amts I-105 et I-1165 rect. – art. 19) ;

 

en matière de fiscalité énergétique

·       l’élargissement aux propriétaires bailleurs du bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) (amt I-64 – art. 4) ;

·       l’inclusion dans le champ du CITE des dépenses dites de « rénovation globale » (bouquet de travaux) réalisées en 2020 pour une maison individuelle par les ménages des neuvième et dixième déciles (amt I-65 et I-172 – art. 4) ;

·       l’augmentation des montants pouvant être déduits par les entreprises de l’impôt qu’elles acquittent au titre de l’amortissement de leurs véhicules à faibles et très faibles émissions (amt I-174 – art. 18) ;

·       la création d’un mécanisme de suramortissement fiscal pour les investissements réalisés par les compagnies aériennes désireuses de s’engager dans la transition énergétique de leur flotte (amt I-502 – art. 20) ;

 

en matière de logement

  • le rétablissement de la taxe dite « Apparu » sur les logements de petites surfaces visant à freiner la spéculation immobilière (amt I-244 rect et I-1103 - art. 6) ;
  • le rétablissement du taux de TVA de 5,5 % pour l’ensemble des opérations de construction et de rénovation de logements locatifs sociaux (amt I-1045 - art 8) ;
  • la compensation intégrale des exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les communes construisant des logements sociaux (amt I-107 et I-257 rect. – art. add. après art. 21) ;

 

en faveur du patrimoine

·        l’exonération pour le loto du patrimoine des contributions et prélèvements sur le produit brut des jeux dans le cadre des jeux de loterie (amt I-1224 – art. add. après art. 6 quinquies),

 

en matière de fiscalité locale

  • le report d’un an de la réforme du financement des collectivités territoriales dans le cadre de la suppression de la taxe d’habitation, afin de mieux prendre en compte les effets de cette réforme (amts I-69 et I-510 - art. 5) ;

 

en faveur d’une fiscalité plus efficace

  • le renforcement de la lutte contre les opérations d’« arbitrage de dividendes » mis en lumière dans le cadre de l’enquête sur les « CumExFiles » (amt I-1212 de la commission des finances – art. add. après art. 2 quinquies) ;

 

 

Le Sénat poursuivra l’examen du projet de loi de finances pour 2020, avec la seconde partie consacrée aux crédits des missions, du 27 novembre au 10 décembre 2019.

 

 

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Pour plus de détails, consulter :

·        le suivi détaillé sur l’Espace presse ;

·        le calendrier de la discussion budgétaire au Sénat ;

·        les comptes rendus (analytique et intégral) et la vidéo des débats en séance publique ;

·        le rapport général de M. Albéric DE MONTGOLFIER (Les Républicains – Eure-et-Loir), rapporteur général, fait au nom de la commission des finances :

o   Tome I : Le budget de 2020 et son contexte économique et financier ;

o   Tome II, fascicule 1, volume 1 : Les conditions générales de l'équilibre financier (article liminaire et première partie de la loi de finances) ;

o   Tome II, fascicule 1, volume 2 : Les conditions générales de l'équilibre financier (article liminaire et première partie de la loi de finances) ;

o   Tome II, fascicule 2 : Affaires européennes ;

·        les amendements du rapporteur général sur la première partie du projet de loi de finances, adoptés par la commission des finances ;

·        rapport budgétaire par commission et par thème.

 

 

Contact presse :

Clothilde Labatie

01 42 34 25 38 – presse@senat.fr



Innovation en cancérologie


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Trois acteurs majeurs de l'Oncopole concluent une alliance stratégique public-privé pour dynamiser l'innovation en cancérologie

sur le campus toulousain

 

Toulouse le 27 novembre 2019 - Un accord cadre pluriannuel vient d'être conclu entre 3 acteurs majeurs présents sur le campus toulousain de l'Oncopole : l'Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF), le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT-Inserm) et l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Cet accord scelle une alliance stratégique public-privé axée sur l'exigence du résultat thérapeutique. Au total, ce sont plus de 2000 personnes qui unissent leur force pour faire bénéficier les patients atteints par un cancer de nouvelles alternatives thérapeutiques personnalisées.     

 

L'IRPF est le principal centre de recherche et de développement du groupe Pierre Fabre. Il est spécialisé en oncologie et en dermatologie. Le CRCT-Inserm est une unité mixte de recherche Inserm/Université de Toulouse III-Paul Sabatier, hébergée dans un bâtiment de l'Inserm à l'Oncopole ; il regroupe 21 équipes de recherche dont une Chaire de bio-informatique créé en septembre 2018 avec le soutien du département de médecine translationnelle de l'IRPF. L'IUCT est composé de l'Institut Claudius Regaud (centre de lutte contre le cancer, Toulouse) et de plusieurs équipes d'oncologie du CHU de Toulouse. 1 400 médecins, soignants et personnels y accueillent chaque année 10 000 nouveaux patients suivis pour plusieurs types de cancers hématologiques ou solides (notamment des cancers de la peau).

 

L'accord-cadre signé entre les 4 partenaires (IRPF, Inserm Transfert pour l'Inserm CRCT-Inserm, CHU Toulouse, Institut Claudius Regaud) est structuré autour de 4 axes et s'appuiera sur une gouvernance collégiale :  

 

  • Le premier axe est centré sur l'analyse des données cliniques et moléculaires des patients. A l'ère de la médecine personnalisée, l'enjeu est de réaliser une cartographie moléculaire des tumeurs du patient afin de lui proposer le traitement le mieux adapté à sa situation. A cette fin, l'accès aux données moléculaires de l'IUCT est primordial pour mieux comprendre la réalité de la complexité de la maladie, les mécanismes de résistance, et identifier les patients pouvant bénéficier des traitements mis au point. Les données ainsi collectées par les médecins, dans le respect de la règlementation en vigueur (RGPD), seront analysées par les équipes de recherche du CRCT, et en premier lieu par la Chaire de bio-informatique dont les travaux visent à mieux comprendre les interactions entre le système immunitaire et la tumeur à partir de fouilles, d'analyses et de modélisations de données massives.

 

  • Le second axe a pour objectif d'apporter un support à certains projets de l'IRPF grâce aux expertises des cliniciens de l'IUCT et des scientifiques du CRCT. 

 

  • Le troisième axe a pour but de combiner les différentes expertises de recherche du CRCT et le savoir-faire industriel de Pierre Fabre pour optimiser la transformation de la découverte d'une nouvelle cible thérapeutique en un candidat médicament.

 

  • Le quatrième axe concerne la mise en place de journées scientifiques annuelles réunissant des experts internationaux et les experts des équipes de l'IRPF, de l'IUCT et du CRCT pour débattre des avancées les plus récentes dans le domaine du cancer.

 

  • La gouvernance de l'Alliance reposera principalement sur un Comité Scientifique chargé de sélectionner et de suivre l'avancée des programmes qui seront mis en œuvre chaque année pour chacun des 4 axes. Ce comité sera composé de deux représentants scientifiques de chacun des partenaires. Les directeurs de l'IRPF et du CRCT en seront membres de droit. La coordination des différents programmes sera assurée par un représentant de l'IRPF. Enfin, un Comité de Suivi, composé des directeurs des établissements concernés, sera créé avec pour mission de prendre les décisions relatives à la direction globale de l'Alliance.

 

Plusieurs programmes ont d'ores et déjà été lancés par la nouvelle Alliance :  

 

  • Sur le 1er axe de l'accord-cadre, le programme « Lung Predict » a pour objectif d'établir une cartographie moléculaire des cancers du poumon. La phase pilote du projet est en cours (depuis février 2019) ; elle vise la mise en place des procédés et des méthodologies pour  réaliser l'analyse multiparamétrique des tumeurs des patients. Une seconde phase est prévue en 2020 pour appliquer et élargir cette caractérisation moléculaire des tumeurs à un plus grand nombre de patients suivis à l'IUCT. A l'avenir, des cartographies similaires pourront être établies pour d'autres types de tumeurs comme le mélanome, le cancer colorectal ou le cancer du sein.

 

  • Sur le 2nd axe, les efforts vont porter sur deux projets du portefeuille R&D de l'IRPF : un anticorps conjugué à un cytotoxique (ADC) actuellement en phase I d'essai clinique, et une nouvelle immunothérapie en phase pré-clinique. Pour chaque projet, l'enjeu est identique : identifier les indications thérapeutiques les plus pertinentes et les profils de patients pouvant en bénéficier avec un maximum de probabilité de réponse au traitement.

 

  • Sur le 3ème axe, l'objectif de l'Alliance sera de mettre en place des collaborations de recherche conjuguant les expertises spécifiques de chacun. Un premier projet est à l'étude pour développer un anticorps capable de neutraliser certaines cellules immunosuppressives (macrophages) contribuant à la croissance des cancers.  

 

 

« Accélérer le développement de cibles thérapeutiques innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer »

Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre 

 

« Cet accord revêt une importance toute particulière pour Pierre Fabre. D'abord il est parfaitement aligné avec notre stratégie visant à faire de l'innovation en oncologie l'un des axes prioritaires de développement du Groupe dans les années à venir. Ensuite, il place le patient au centre de son dispositif puisque la finalité de l'alliance est d'accélérer le développement de nouvelles cibles thérapeutiques visant à apporter des solutions innovantes aux patients atteints de cancer. Enfin, alors que nous célébrerons l'année prochaine les 10 ans de la présence de Pierre Fabre sur l'Oncopole, cette alliance passée avec le CRCT-Inserm et l'IUCT vient rappeler notre engagement à faire de Toulouse et sa région un centre mondialement reconnu de la recherche contre le cancer. »

 

 

« Donner du sens à la quantité massive de data collectées auprès des patients. »

Gilles Favre, Directeur du CRCT-Inserm 

 

« L'alliance vise à associer le CRCT, qui regroupe 430 chercheurs aux expertises multiples, les partenaires hospitaliers et les laboratoires Pierre Fabre pour développer de nouvelles cibles thérapeutiques issues de notre recherche et des candidats médicaments au stade préclinique et clinique au bénéfice des patients. Sur le plan matériel, nous avons développé des plateaux techniques partagés pour pouvoir analyser de manière fine des tissus tumoraux ou des prélèvements sanguins. Nous développons également une technologie de pointe pour pouvoir étudier l'expression du génome humain à l'échelle de la cellule unique. Avec notre Chaire bio-informatique composée d'experts dans l'analyse de données, nous pouvons dorénavant donner du sens à la quantité massive de data collectées auprès des chercheurs et des médecins grâce aux algorithmes d'apprentissage (« deep learning ») et à l'Intelligence Artificielle. »

 

 

 

Pascale Augé, Présidente du Directoire d'Inserm Transfert :

 

« Nous sommes très fiers d'avoir contribué à cette alliance stratégique et ambitieuse entre ces acteurs majeurs en oncologie. Cela s'inscrit dans notre volonté d'accompagner des équipes d'excellence dans leurs échanges et les processus concernant la valorisation des projets.

Ce partenariat vise à coordonner les expertises et les savoir-faire dans la lutte contre le cancer et dont l'objectif est de faire émerger des projets en commun afin d'identifier et de développer de nouveaux traitements thérapeutiques plus adaptés en cancérologie. »

 

 

 

Marc PENAUD, Directeur Général du CHU de Toulouse

 

« C'est en associant les compétences, en croisant les expériences et travaillant ensemble que l'on progresse. Tel est le sens de cet accord cadre qui constitue une pierre nouvelle à l'édifice de l'innovation en cancérologie sur notre site toulousain. »

 

Julien MAZIERES, Pneumo-oncologue au CHU de Toulouse

 

« Le cancer bronchique est le cancer le plus mortel en France et dans le Monde. Une meilleure compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent son développement a permis récemment des avancées importantes. Néanmoins les progrès sont parfois insuffisants dans la durée et nous devons mieux comprendre les mécanismes de résistances de ces cancers. L'Alliance avec le Laboratoire Pierre Fabre nous permettra d'étudier de manière plus efficace ces mécanismes biologiques de résistance et d'envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques. »

 

 

 

A propos de l'IUCT ONCOPOLE

L'IUCT Oncopole  est l'établissement sur le site Oncopole associant l'Institut Claudius Regaud et plusieurs services du CHU de Toulouse (hématologie, anatomie et cytologie pathologiques). Sur un même site, les deux établissements réunissent l'expertise de 1600 professionnels spécialisés en cancérologie. L'Institut est situé au cœur d'un campus regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l'enseignement.

Adossé à l'IUCT Oncopole, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse regroupe 21 équipes de recherche fondamentale, soit 430 chercheurs, cliniciens et personnel des services support.  En savoir plus : www.iuct-oncopole.fr

 

À propos de l'Inserm et du CRCT

Créé en 1964, l'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il rassemble, au niveau national, 13000 personnes, dont près de 3000 hospitalo-universitaires et comporte 318 unités de recherche. À Toulouse, l'Inserm regroupe dix unités de recherche et de service, une équipe labellisée, deux équipes ATIP-Avenir et un centre d'investigation clinique et compte près de 550 personnels titulaires et contractuels répartis au cœur de l'hôpital et de l'université. Le CRCT, unité mixte de recherche Inserm/Université de Toulouse III-Paul Sabatier, hébergée dans un bâtiment de l'Inserm à l'Oncopole, regroupe 21 équipes de recherche (dont 4 sont également labellisées par le CNRS) et un pôle technologique composé de 7 plateaux techniques. Les travaux menés par les 300 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants du CRCT sont orientés vers une recherche fondamentale pour comprendre les mécanismes intimes de l'oncogenèse et une recherche translationnelle en oncologie, en interface avec les services cliniques de l'IUCT-Oncopole.

Pour en savoir plus : www.crct-inserm.fr

 

A propos de Pierre Fabre

Présent sur un continuum d'activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, le groupe Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader en France des produits vendus sans ordonnance en pharmacie. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie.

En 2018, Pierre Fabre a réalisé 2,3 milliards d'euros de revenus, dont 64% à l'international et 61% via sa branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, dirigé à partir de Castres dans le Tarn, fort de 11 000 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 45 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2018, Pierre Fabre a consacré 187 millions d'euros à ses dépenses de R&D, répartis entre oncologie, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique.

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d'actionnariat salarié.

En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence » ECOCERT 26000.

 

 

Contacts presse :

 

                                                                   

Valérie FLIPO

Responsable de la communication ICR/IUCT O

Tel : 05 31 15 50 07

Flipo.Valerie@iuct-oncopole.fr

Christine Ferran

Inserm - délégation régionale Occitanie Pyrénées

Chargée de communication

Tel : 05 62 74 86 76 / 07 78 84 11 33

christine.ferran@inserm.fr

 

 

 

Valérie Roucoules

Pierre Fabre

Directrice Relations Medias Médicament

Tel : +33 1 49 10 83 84 / 06 20 88 61 65

valerie.roucoules@pierre-fabre.com

 

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Mathilde RATINEAUD

Chargée de relation avec les médias

Tél : +33 6 09 64 27 52

ratineaud.m@chu-toulouse.fr

 



Bioéthique: Rappel


AUDITIONS CAPTÉES
& OUVERTES 

Mercredi 27 et jeudi 28 novembre, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique poursuit ses auditions :


Mercredi 27 novembre 2019, à partir de 16 h45, salle René Monry :  la commission spéciale organise une audition commune sur l'assistance médicale à la procréation, autour des :

  • Pr Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ;
  • Pr Jean-François Mattei, vice-président de l'Académie nationale de médecine ;
  • Pr René Frydman, professeur émérite des universités, gynécologue obstétricien.



Jeudi 28 novembre 2019, à 10h15, salle Médicis :

la commission spéciale organise une audition commune d'universitaires, réunissant  :

  • Hugues Fulchiron, professeur de droit privé à l'Université Jean Moulin Lyon 3, directeur du centre de droit de la famille ;
  • Marie Mesnil, maîtresse de conférences en droit privé à l'Université de Rennes 1 ;
  • Jean-René Binet, professeur de droit privé à l'Université de Rennes 1 ;
  • Dominique Fenouillet, professeur de droit privé à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas (sous réserve) ;
  • Anne-Marie Leroyer, professeure des universités (sous réserve) ;
  • Claire Nierinck, professeur de droit privé et de sciences criminelles à l'Université de Toulouse 1 Capitole (sous réserve).




Les deux auditions seront diffusées en direct sur le site du Sénat 
puis disponibles en vidéo à la demande.

Elles sont ouvertes à la presse 
(sur présentation d’une carte de presse en cours de validité).  



Contact presse : Juliette Elie – 01 42 34 25 03 – presse@senat.fr

 

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Violences faitent aux femmes



Sénat - Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
AUDITION OUVERTE À LA PRESSE ET AU PUBLIC
À SUIVRE  EN VIDÉO

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par Annick Billon (Vendée, Union centriste), organise une table ronde sur les violences faites aux femmes dans les territoires en conflits, le jeudi 28 novembre à 8h30  (salle Clemenceau) .

Cette table ronde s’inscrit dans la continuité du rapport "Pour que le viol et les violences sexuelles cessent d’être des armes de guerre" (https://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-212-notice.html), publié par la délégation en décembre 2013.

Elle fait également suite à la table ronde du 20 juin 2019 sur les enjeux du G7 en termes d’égalité femmes-hommes (http://videos.senat.fr/video.1218560_5d09655e9767d.audition-pleniere---reunion-du-g7) ; http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20190617/ddf.html)

Seront notamment présents des représentants des ONGActions Santé Femmes et We are not Weapons of war ainsi que d’ONU Femmes France.


Cette table ronde sera retransmise en direct sur le site du Sénat

la vidéo sera ensuite disponible en vidéo à la demande


Elle est également ouverte à la presse et au public, 
sur inscription préalable et sous réserve des places disponibles,
à delegation-femmes@senat.fr





Contact presse : Juliette Élie - 01.42.34.25.03 - presse@senat.fr


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C'est à lire :


Si le 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Parution nouvel ouvrage santé
Lyon, le 27 novembre



 

PARUTION DU GUIDE
DE BONNES PRATIQUES DE LA SFETD

Structures Douleur Chronique
 




Ouvrage dirigé par le Pr Frédéric Aubrun.
Groupe de pilotage : Pr Frédéric Aubrun, Séverine Conradi, Aline Le Chevalier, Virginie Piano

Dans un contexte en pleine mutation lié aux contraintes organisationnelles et budgétaires, la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) publie le premier guide de bonnes pratiques sur le fonctionnement des Structures Douleurs Chroniques (SDC), entités indispensables du maillage territoriale de la prise en charge de la douleur en France.

Éditions Med-Line
ISBN : 978-2-84678-272-2
Disponible sur internet à partir du 27 novembre 2019.



 
BONNES PRATIQUES, DIAGNOSTIC ET STRATÉGIE
THÉRAPEUTIQUE DES STRUCTURES DOULEUR CHRONIQUE


Issu d’une collaboration pluri-professionnelle et pluridisciplinaire d’un groupe d’experts*, ce nouvel ouvrage, réalisé sur 2 années, présente le fonctionnement des Structures Douleurs Chroniques et met en avant des propositions innovantes qui s’inscrivent dans un changement de paradigme du parcours de santé.

Il s’agit de proposer un parcours patient structuré pour une meilleure prise en charge tout en améliorant l’efficience et l’efficacité des SDC dont le fonctionnement et le financement doivent être impérativement sanctuarisés à l’instar des voisins européens.

Trois parties constituent cet ouvrage de synthèse :
• Partie 1 : état des lieux de la douleur en France avec une sous-section orientée vers la comparaison du système de suivi des patients à l’échelle européenne.
• Partie 2 : organisation des structures spécialisées en douleur chronique et recommandations avec un objectif d’harmonisation des pratiques, de valorisation des actes médicaux et non médicaux.
• Partie 3 : innovation et propositions pour demain. Le parcours de santé du patient douloureux chronique, enjeu de santé publique, est largement abordé dans cette section avec de nombreuses propositions.

Retrouvez un extrait du livre en pièce jointe.

« Il était nécessaire, deux ans après la parution du Livre blanc de la douleur, de publier un guide de bonnes pratiques sur les SDC en proposant 50 recommandations sur leur fonctionnement, mais aussi sur les stratégies thérapeutiques autour de la douleur, tant en consultation qu’en hospitalisation de jour. Ces SDC sont victimes de leur succès, avec un délai d’accès qui ne cesse de s’allonger. »
Pr Frédéric Aubrun, Président de la SFETD
 

 
Plus en savoir plus sur la douleur et sa prise en charge en France en 2019, téléchargez le dossier de presse.

CONTACTS PRESSE
Agence Buro2Presse
Wilma Odin-Lumetta & Justine Peilley
contact@buro2presse.com
06 83 90 25 64 – 04 81 11 80 78

Ce communiqué de presse a été réalisé grâce au mécénat de la Fondation APICIL dont l’objectif unique est de contribuer au soulagement de la douleur des patients, de leurs proches et de celle des soignants sur l’ensemble du territoire français.

 


 CP_Guide_Bonnes_Pratiques.pdf
 Extrait-Guide_des_Bonnes_pratiques_des_SDC.pdf





#ADF : Une conférence de presse qui promet d'être intéressante cet après midi

https://twitter.com/adfasso/status/1199291558610325504?s=19

mardi 26 novembre 2019

A ne pas manquer demain au congrès ADF 2019

Les technologies numériques s’installent de plus en plus dans les cabinets dentaires : impression 3D, perfectionnement de l’imagerie, chirurgie implantaire naviguée …Toutes ces innovations, dont l’objectif est d’améliorer la précision du geste pour une meilleure qualité de diagnostic et de soins, contribuent à la mise en œuvre de la médecine bucco-dentaire de demain.

 

Le docteur Christian Moussally, praticien libéral et chargé d’enseignement à la Faculté de chirurgie dentaire Paris-Descartes, vous mènera à travers le Congrès à la découverte des innovations les plus marquantes. Cette visite sera suivie d’un déjeuner.



Sophie Matos
Contact presse

PRPA

01 77 35 60 98 


Congrès ADF 2019: un RDV presse à ne pas manquer

En avant-première du Congrès de l’Association Dentaire Française, les chirurgiens-dentistes vous proposent de découvrir trois nouveaux secrets inhérents à notre bouche :
  • Le nombre de micro-organismes contenus dans nos microbiotes dépasse très largement le nombre de cellules de notre corps humain. Le microbiote buccal contribue à la bonne santé de la sphère orale et joue un rôle important au fonctionnement de notre organisme.
  • Dans un contexte d’évolution permanente de la profession, le cadre législatif du chirurgien-dentiste et son cabinet changent constamment. La profession fait face une certaine réglementation dans la sécurité des soins afin de limiter toutes sortes de risque pour le patient et pour le praticien.
  • Pratiquée sous différentes formes, l’hypnose dentaire séduit de plus en plus les patients souffrant d’un état d’anxiété. Cette technique apporte aussi différents bienfaits dont la prévention de l’apparition d’une douleur chronique, l’accompagnement d’une anesthésie…

Nous vous donnons rendez-vous mardi 26 novembre à 12h30 au Salon Hyatt Regency du Palais des Congrès, Place Porte Maillot (Métro Porte Maillot ligne 1)

Contact presse :

Sophie Matos

PRPA

01 77 35 60 98 / 06 11 21 44 89


Congrès ADF 2019 : Alerte presse

Inconsciemment ou non, nous sommes nombreux à avoir des habitudes incontrôlées qui malmènent notre santé bucco-dentaire. Ouvrir les bouteilles avec les dents, se ronger les ongles, mordiller ses joues…

Des petites manies aux conséquences néfastes sur la santé dentaire. L’ADF dresse la liste de ces tics et ces tocs qui vont jusqu’à provoquer caries, usure, déchaussement, infection, édentement, ...

 

Autour d’un déjeuner convivial, le docteur Jacques Wemaere, chirurgien-dentiste expert pour l’ADF, répondra à toutes vos questions sur ces mauvaises habitudes qui touchent notre bouche.

 




Vendredi 29 novembre 2018 à 12h

Palais des Congrès de Paris

Porte Maillot

 

Salon Regency 1

Niveau 4 du Palais des Congrès

Ou Niveau 1 de l’Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile

 

Métro : Ligne 1 Porte Maillot / RER C Neuilly – Porte Maillot / Station Vélib’ : 


Contact presse :

Sophie Matos

PRPA

01 77 35 60 98 / 06 11 21 44 89

zoom sur le congrès de ADF 2019


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INVITATION PRESSE

Restitution de l’étude nationale UFSBD-Doctolib
sur Internet et l’accès à la santé dentaire

A l’occasion du Congrès de l’Association Dentaire Française (ADF),

l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et Doctolib
présenteront les résultats de l’étude nationale :

 

“ L’impact d’Internet sur l’accès à la santé dentaire

et la pratique des chirurgiens-dentistes ”


Mercredi 27 novembre à 17h30
au Palais des Congrès de Paris (Paris 17ème)
Les résultats de l’étude seront présentés dans le cadre d’une intervention du
Dr Sophie Dartevelle, Présidente de l’UFSBD, et d’Arthur Thirion, Directeur général France de Doctolib.


Les interventions seront suivies d’un point presse.
Prière de s’inscrire au préalable auprès de :


Contact presse UFSBD : 01 44 90 72 84
Dr Christophe LEQUART, dr.christophelequart@ufsbd.fr
Christine LECOINTE, christinelecointe@ufsbd.fr

 

Contact presse Doctolib : 06 03 42 67 19
presse@doctolib.com

Adresse :
Restaurant Le Rural - au RDC du Palais des Congrès de Paris
2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris

Un dossier de presse est à disposition mais, SOUS EMBARGO jusqu'au 27 novembre, merci de me le demander si vous souhaitez le recevoir à partir de cette date.

Cordialement

Christine

christinelecointe@ufsbd.fr

01 44 90 72 84

 

 

lundi 25 novembre 2019

cycle menstruel: la fin d'un tabou


Le cycle menstruel, on en parle ? Alors que les femmes vont vivre en moyenne 500 cycles dans leur vie, elles sont très peu informées sur cette vague hormonale qui les porte chaque mois.

Pourtant, chaque cycle provoque des variations émotionnelles et psychologiques bien réelles : lassitude, irritabilité, débordement d'énergie... Nombreuses sont celles qui ignorent aussi toutes les répercussions d'un phénomène qui se produit avant les règles : le mystérieux syndrome prémenstruel.

C'est pour casser les idées reçues et lever le voile sans complexe sur toutes ces questions méconnues que Gaëlle Baldassari, la créatrice de Kiffe ton Cycle, a lancé le Sommet du Cycle Menstruel.

Pour cette deuxième édition, du 1er au 7 décembre 2019, ce sommet 100% virtuel et gratuit propose au grand public et aux professionnels un programme exceptionnel. 20 expertes vont explorer le syndrome prémenstruel sous toutes ses facettes.

Un objectif : ouvrir un espace de parole sur ces sujets tabous pour que les solutions aux problèmes menstruels soient mieux connues et plus accessibles pour les femmes.

Contact :
Gaëlle BALDASSARI - gaelle@kiffetoncycle.fr -

Pour en savoir plus

Le Sommet du Cycle Prémenstruel : https://ressources-feminines.learnybox.com/scm2-spm/
Site web : https://kiffetoncycle.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/KiffeTonCycle/
Instagram : https://www.instagram.com/kiffetoncycle/

Lire le communiqué de presse

op20191015044940

Bioéthique



AUDITIONS CAPTÉES
& OUVERTES 

Mercredi 27 et jeudi 28 novembre, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique poursuit ses auditions :


Mercredi 27 novembre 2019, à partir de 16 h45, salle René Monry : la commission spéciale organise une audition commune sur l'assistance médicale à la procréation, autour des :

  • Pr Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ;
  • Pr Jean-François Mattei, vice-président de l'Académie nationale de médecine ;
  • Pr René Frydman, professeur émérite des universités, gynécologue obstétricien.



Jeudi 28 novembre 2019, à 10h15, salle Médicis :

la commission spéciale organise une audition commune d'universitaires, réunissant  :

  • Hugues Fulchiron, professeur de droit privé à l'Université Jean Moulin Lyon 3, directeur du centre de droit de la famille ;
  • Marie Mesnil, maîtresse de conférences en droit privé à l'Université de Rennes 1 ;
  • Jean-René Binet, professeur de droit privé à l'Université de Rennes 1 ;
  • Dominique Fenouillet, professeur de droit privé à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas (sous réserve) ;
  • Anne-Marie Leroyer, professeure des universités (sous réserve) ;
  • Claire Nierinck, professeur de droit privé et de sciences criminelles à l'Université de Toulouse 1 Capitole (sous réserve).




Les deux auditions serontdiffusées en directsur le site du Sénat
puis disponibles envidéo à la demande.

Elles sont ouvertes à la presse 
(sur présentation d’une carte de presse en cours de validité).  



Contact presse : Juliette Elie – 01 42 34 25 03 – presse@senat.fr

 


Le Sénat sur Facebook   Le Sénat sur Twitter   Le Sénat sur Instagram   Le Sénat sur DailyMotion   Le Sénat sur Linkedin


Mobilisation hivernale


 

 

 

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE                                                                        MINISTERE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

                                                                                                                                                        ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

 

NOTE AUX REDACTIONS

 

Paris, le 25 octobre 2019

 

MOBILISATION POUR LA PÉRIODE HIVERNALE

 

Agnès BUZYN

Ministre des Solidarités et de la Santé

Julien DENORMANDIE

Ministre chargé de la ville et du logement

Christelle DUBOS

Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

 

 

Organisent une réunion relative à la mobilisation du système de santé et de l’hébergement d’urgence à l’approche de l’hiver

 

 

Mardi 26 novembre 2019 de 08h30 à 10h00

 

au ministère des Solidarités et de la Santé

 

Accueil de la presse à partir de 08h15 au

14, avenue Duquesne 75007 Paris

 

 

Tour image à l’ouverture de 08h30

 

Micro-tendu à l’issue

 

Accréditations obligatoires auprès de :

sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr 

Merci de vous présenter impérativement avec votre carte de presse

 

 


Les ministères sociaux agissent pour un développement durable.

Préservons l'environnement : n'imprimons que si nécessaire !


Surendettement des ménages


 

 

 

Ministère des Solidarités

et de la Santé

Ministère de l’Economie

et des Finances

Logo Stratégie Pauvreté

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 25 novembre 2019

 

Prévention du surendettement des ménages :
Bruno Le Maire et Christelle Dubos annoncent la labellisation de 150 Points conseil budget pour accompagner les ménages en difficulté

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté le déploiement de 150 Points conseil budget lors du comité stratégique d’éducation financière ce lundi 25 novembre. Prévus dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ces 150 Points conseil budget sont déployés en 2019 dans 8 grandes régions, grâce à un soutien de l’Etat de 2 250 000€. D’ici fin 2020, ce sont 400 Points conseil budget qui seront labellisés dans toute la France, afin d’offrir à tous les ménages, quelle que soit leur situation, des conseils et accompagnement en matière de gestion budgétaire et de prévention du surendettement.

Les Points conseil budget sont des lieux d’accueil qui peuvent être portés par une association, un centre communal d’action sociale (CCAS) ou un centre social afin de prévenir les difficultés budgétaires et de lutter contre le surendettement. Ils offrent à toute personne qui le souhaite, indépendamment de sa situation, un accueil inconditionnel pour la conseiller, l’orienter, l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Les missions d’un Point conseil budget :

·         Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ;

·         Identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement ;

·         Conseiller et orienter les personnes accueillies de manière gratuite, personnalisée et confidentielle, dans la gestion de leur budget au quotidien ;

·         Réaliser un diagnostic complet de la situation financière de la personne et lui faire des préconisations pour maîtriser son budget, accéder à ses droits et aux aides auxquelles elle peut prétendre ;

·         Les Points conseil budget pourront également intervenir auprès de créanciers locaux pour résoudre les situations d’endettement, dans des conditions encadrées ;

·         Accompagner les personnes en difficultés financières ou en situation de surendettement, avant, pendant et après une procédure auprès de la commission de surendettement des particuliers.

 

 

150 Points conseil budget sont ainsi labellisés en 2019 et dotés de 15 000€ par an chacun pour remplir leurs missions, représentant un budget total de 2 250 000 €. Ils sont déployés dans 8 régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Pays-de-la-Loire, La Réunion. Ils permettront en prévision d’accompagner 80 000 ménages.

250 Points conseil budget supplémentaires seront labellisés d’ici fin 2020, pour un total de 400 structures labellisées, pour un potentiel estimé de 220 000 ménages accompagnés.

Liste des points conseil budget : Vous trouverez ci-joint la liste des Points conseil budget labellisés.

En 2018, la banque de France a enregistré 88 200 nouvelles situations de surendettement en France.

La labellisation de 400 Points conseil budget est une des mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, portée par Christelle Dubos et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

 

Contacts :

Ministère des Solidarités et de la Santé :       sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr  

Ministère de l’Economie et des Finances :     presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr    

Délégation interministérielle à la pauvreté : anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr            

 


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zoom sur le déjeuner Adom du 27 septembre 2019

Déjeuner-Conférence ADOM du 27 septembre 2019

L’application des nouvelles mesures relatives aux Investissements Actions de long terme


Avec son partenaire Schroders

Déjeuner-Conférence ADOM du 27 septembre 2019
Immense succès du déjeuner conférence " Investissements actions de long terme " organisé par  Schroders partenaire de l'ADOM dans le cadre prestigieux de l'hôtel Ritz.

" La qualité de nos partenaires permet de mettre à dispositions de nos adhérents une expertise qu’ils n’ont pas dans leur quotidien. Je suis ravi et enchanté du succès de cette conférence."
Bruno Huss
Président de l'ADOM

Cet évènement a été organisé en collaboration avec la FNMF et l'aimable participation du Ministère de l'Economie et des Finances

Matinée Adom du 5 décembre 2019

Jeudi 5 Décembre 2019 09:30 - 14:00


Chez PMP - 32 boulevard haussmann
75009 Paris
Site web : http://www.psya.fr

Au programme :
L'assurance et la santé au travail - échanges francophones
Inscription : communication@asso-adom.fr

En savoir plus:
https://twitter.com/bruno_huss/status/1193516722273312770?s=19

mardi 5 novembre 2019

Égalité Homme/Femme... c'est pas gagné!

Aujourd'hui, à partir de 16h47, les femmes travaillent pour rien

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À partir de cet après-midi, 16h47 très précisément, et jusqu'à la fin de l'année, les femmes vont travailler... pour rien. Un mouvement féministe lance, pour la quatrième année consécutive, un appel pour l'égalité salariale.

Jusqu'à la fin de l'année, à partir de mardi 5 novembre à 16h47, les femmes travailleront pour rien. Pourquoi aujourd'hui 5 novembre et pourquoi 16h47 ? Parce que, selon les chiffres fournis par Eurostat, qui est un peu à la communauté européenne ce qu'est l'Insee à la France, les salaires des femmes, tous secteurs confondus, sont inférieurs de 15,4% à ceux des hommes. Un chiffre qui regroupe tout, le temps partiel, le temps complet. Et qui n'évolue que très lentement. Le mouvement "Les Glorieuses", mené par l'économiste et militante féministe Rebecca Amsellem, a voulu rendre ce chiffre, un peu abstrait, plus parlant. Tous les ans, il le rapporte au nombre de jours ouvrés dans l'année. Et cette année, cela donne le 5 novembre à 16h47. Au-delà, les femmes travaillent pour des prunes.

La France un peu meilleure élève que les autres

L'idée a été reprise à l'échelle européenne : Bruxelles a fixé la journée européenne de l'égalité salariale un jour plus tôt, le 4 novembre. La France fait un peu mieux que la moyenne des autres pays en la matière. L'écart salarial est de 15% en France, mais il s'élève à 21% en Allemagne. Plus de 25% en Estonie. Mais 5% seulement au Luxembourg. Mais cela pourrait changer, notamment en France, sous l'impulsion de la loi Pacte, votée en avril dernier. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent publier un index de l'égalité femmes-hommes. Une mauvaise note qui, à terme, entraine une amende. Et une mauvaise publicité.

Le mouvement à l'origine du 5 novembre 16h47 veut aller plus loin. Il demande la création d'un certificat d'égalité, comme cela se pratique en Islande. Un document officiel qui prouve qu'une entreprise paye bien les femmes autant que les hommes, à poste et responsabilités égales. Un certificat valable trois ans qui permet de ne pas payer d'amende et d'accéder à des incitations fiscales.

La maternité, principale source d'inégalité salariale

L'autre combat de l'association, c'est le congé de paternité. La principale source d'inégalité salariale, c'est la maternité. Les femmes s'arrêtent évidemment plus longtemps que les hommes. Rebecca Amsellem, des Glorieuses, réclame un congé pour les pères plus long que celui qui existe aujourd'hui, de onze jours seulement. En Islande, encore une fois, chacun des parents a droit à un congé de trois mois rémunéré à 80% du salaire, puis à trois mois supplémentaires à se partager. En Norvège, le congé paternité est de dix semaines, pris en charge à 100%. Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, a dit vouloir l'améliorer et le prolonger... mais pas le rendre obligatoire. L'Igas, l'inspection des affaires sociales, planche sur la question.

mercredi 30 octobre 2019

1mois sans tabac... envie de relever le défi ?

J -2 avant le lancement du mois sans tabac, vendredi prochain.

Et si vous relevez le défi ?

Chiche !

En savoir+
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Le coup de griffe de Jacques Draussin


Infolettre n° 355
mardi 22 octobre 2019
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

Un verre, bonjour les dégâts !

Quelle affaire ! Le petit monde de la prévention s’émeut depuis quelques jours d’une polémique déclenchée par une campagne de prévention en direction des femmes enceintes ou qui souhaitent l’être.

A priori, comme ça, on n’a pas vraiment l’impression que le message soit à ce point scandaleux qu’il faille mobiliser le ban et l’arrière-ban des forces sanitaires pour s’opposer à la diffusion du sulfureux slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois ».

Mais il se trouve que l’auteur de cette action d’information qui va démarrer début novembre par de l’achat d’espace publicitaire dans les magazines et sur les sites web de la presse féminine et familiale a pour nom Vin & Société.

Qui est Vin & Société ? Une association qui ne se cache pas d’agir au nom des 500.000 acteurs de la filière vini-viticole et étend sa sphère d’influence jusqu’à l’Elysée puisque son ancienne déléguée générale, Audrey Bourolleau est depuis mai 2017 « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du président de la République.

Il serait malvenu de reprocher aux professionnels de santé de s’interroger sur la légitimité d’une structure ayant vocation à faire la promotion d’un produit potentiellement dangereux de se muer en Parangon de prévention. Mais lorsque sa démarche se trouve servir une cause de santé publique reconnue, pourquoi lui trouver tous les défauts de la terre et les desseins les plus sombres ?

Vin & Société, contrairement au lobby du tabac qui a toujours - à son détriment d’ailleurs - cherché l’épreuve de force, a compris depuis longtemps qu’il fallait composer avec la société, ses contradictions et ses évolutions, avec le plaisir et la raison, l’héritage culturel et les réalités sanitaires. Sa campagne est intelligente et fine.

On ne peut malheureusement en dire de même, ni du ministre de l’Agriculture dont la défense du jus de la treille est aussi délicate que celle de la tauromachie, ni des ayatollahs de la prévention qui ne voient que le visage du Grand Satan dans les messagers qui ne sont pas des leurs.

Alors Vin & Société, on a beau ne pas être dupe sur la finalité de votre structure, on aime bien votre campagne. Pire : on la trouve utile !

Jacques DRAUSSIN

[Erit à jeun et sans lien d’intérêt]

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Félicitations

Nous avons atteint ce jour les 3000 membres dans notre groupe fermé Facebook adhérents AIDF. Merci à tous les douaniers et douanières qui nous ont rejoint.