Vous trouverez ci-joint le dossier de presse de la Route du Rhum par Thibault Vauchel-Camus aux couleurs de la Fondation ARSEP (aide à la recherche sur la sclérose en plaques)/
En merdans 2 jours !
(Et RDV sur le stand deSolidaires En Peloton sur le village de course)
A 2 jours du grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Thibaut Vauchel-Camus, seul concurrent à partir de et à arriver à la maison (guadeloupéen et malouin, il habite d’ailleurs face à la pointe du Grouin à Cancale) est dans les starting-blocks ! Il enchaîne les nombreuses sollicitations avec ferveur et professionnalisme. L’ambassadeur du message d’espoir «vaincre ensemble la Sclérose En Plaques » est prêt pour sa traversée de l’atlantique en solitaire à bord de son nouveau trimaran Solidaires En Peloton – ARSEP. L'envie d'entrer dans la compétition et de se frotter à la concurrence s'intensifie.
« La Route du Rhum est ma course de part mes attaches guadeloupéennes et malouines. Elle m’a toujours fait rêver, c’est une épreuve spéciale pour moi. Aujourd'hui, j’entre peu à peu dans ma bulle en regardant les fichiers météo. Je vais essayer aussi de prendre un peu de repos tout au long de cette semaine qui va être très chargée en rendez-vous et où il y aura quelques détails techniques encore à gérer. C’est un plaisir de diffuser nos beaux messages sportifs et solidaires durant cette période. C’est l'ADN du Défi Voile Solidaires En Peloton et je dois dire que cela me porte. J’ai enchaîné quelques navigations de 24 heures ces derniers temps et même si nous aurions préféré plus de conditions variées, nous sommes à 100% ».
Place à la course !
Si cette information vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Agence TB Press / Défi Voile Solidaires En Peloton
Lundi 15 octobre 2018
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Thibaut Vauchel-Camus,outsider affirmé en Multi50
Dossier de presse
Paradoxalement et même si le skipper du dernier-né des Multi50 a beaucoup navigué en compétition depuis son plus jeune âge, Thibaut Vauchel-Camus prendra le départ de sa seulement troisième traversée de l’Atlantique en solitaire le 4 novembre à Saint-Malo.
Deuxième de la Route du Rhum à la quasi surprise générale en Class40 en 2014, vainqueur de The Transat ensuite, l’athlète guadeloupéen, malouin d’adoption, qui fête ses 40 ans aujourd'hui, a surtout un cursus de régatier mais apprend à grande vitesse le métier de coureur au large.
La grande expérience de ses adversaires Erwan Le Roux, Armel Tripon et Lalou Roucayrol, n’empêchera pas Thibaut de se positionner comme un candidat sérieux au départ de cette 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un outsider en puissance qui, depuis la mise à l’eau de son trimaran à foils aux couleurs des 100 000 patients diagnostiqués de la Sclérose En Plaques en France, n’a pas cessé de progresser et de s’adapter à sa nouvelle machine.
Ou mettre le curseur ?
« Ne pas faire un podium serait décevant » indique Thibaut. « Je veux me mettre en situation d’embuscade pour la gagne. J’ai prouvé depuis le début d’année que j’avais les armes pour faire bien ! Je n’ai pas la même expérience que certains de mes concurrents mais j’ai un voilier qui va au moins aussi bien que les autres et qui exprime un potentiel supérieur dans certaines phases. À ce niveau, cela se joue dans certains détails. Mon idée est de m’adapter au rythme des autres dans un premier temps notamment les premiers jours car je ne sais pas encore vraiment où je dois placer le curseur en termes de vitesse. Mener mon trimaran n’est pas un souci. L’incertitude pour moi est de mener Solidaires En Peloton – ARSEP par rapport aux autres. En même temps, je ne veux pas passer mon temps à me jauger par rapport à mes adversaires et peut-être qu’au final c’est eux qui devront s’adapter à mon rythme. Nous nous sommes surtout confrontés sur des courses au contact en début de saison et pas au grand large. Je ne sais pas encore totalement où je vais placer mon curseur, cela sera, en quelque sorte, une découverte pour moi. En tout cas, ce que je sais, c’est que je bénéficie d’un voilier extraordinaire et qu’en comparaison aux dernières Route du Rhum en Multi50, nous avons un potentiel de vitesse beaucoup plus élevé. Là où ils allaient à 30 nœuds, nous progressons à 40 nœuds notamment grâce aux foils qui ont rendu les Multi50 plus rapides, plus funs mais aussi plus sécurisants. »
La vie à bord
“Chavirer” est un verbe du vocabulaire du multicoque. En effet, ces voiliers peuvent se retourner comme un catamaran de plage. C’est évidemment la hantise des navigateurs qui sont donc en veille permanente, une main sur l’écoute… Un facteur qui, contrairement à une navigation sur un monocoque, ajoute du stress voire même, à certains instants, de la peur positive ! Mais les marins s’adaptent à la situation et se prémunissent de ce risque constant. « Je ne vais quasi jamais à l’intérieur de mon trimaran »explique Thibaut. « Tout se passe en extérieur, dans ma cellule de vie que j’ai voulu particulièrement ergonomique et qui me permet de tout contrôler. J’ai ainsi à portée de main mon ordinateur, l’électronique embarquée, le radar, la table à carte, la VHF et les moyens de communication mais aussi ma “cuisine” et les écoutes afin de réagir très vite. Mes journées en mer sur la Route du Rhum seront rythmées par les informations météorologiques envoyées par le routage à terre, en l’occurrence Fabien Delahaye et Fred Duthil pour moi, les manœuvres, les réglages, quelques minutes à la barre pour sentir la bête, l’alimentation, le repos (siestes de 20 minutes pas plus), les inspections régulières du bateau et les quelques sollicitations extérieures comme les vacations ou les demandes médiatiques et ça pendant environ 10 jours sans me soucier du lever et du coucher du soleil ».
Un programme chargé en perspective pour Thibaut qui partage son temps actuellement entre des navigations d’entraînement, la préparation technique à terre, des séances de sport, la vie familiale et des rencontres avec les partenaires du Défi Voile Solidaires En Peloton qui se sont mis dans l’ombre pour mettre en lumière une maladie : la Sclérose En Plaques et la Fondation ARSEP qui œuvre à donner de l'espoir aux malades.
Thibaut Vauchel-Camus
Né le 15 octobre 1978, originaire de Guadeloupe, réside à Saint-Malo, vainqueur de la Drheam Cup 2018, vainqueur de The Transat 2016 en Class40, deuxième de la Route du Rhum 2014 en Class40, double vainqueur du Championnat Class40 2015 et 2016, quatrième de la Transat Québec Saint-Malo 2016, vainqueur du circuit des Flying Phantom 2016, troisième en 2017, spécialiste reconnu du multicoque, quintuple champion de France de Formule 18 de 2005 à 2008…
A propos de la sclérose en plaques et de la Fondation ARSEP
Maladie inflammatoire du système nerveux central chronique et invalidante, la Sclérose en Plaques survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans. Elle touche 100 000 personnes en France et 2,3 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France, soit 1 cas toutes les 4 heures et 3 malades sur 4 sont des femmes. C’est également 800 enfants touchés.
Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie, la recherche est l’unique espoir des patients pour que demain l’on puisse guérir.
Issue de l'ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP), née le 18 avril 2010, est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles :
- Financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
- Informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Son Comité Médico-Scientifique, présidé par le Pr Thibault Moreau (CHU Dijon), sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près de 2 millions d’euros.Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu'à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.
https://www.arsep.org/
A propos de Solidaires En Peloton
"Solidaires En Peloton" (SEP comme sclérose en plaques) est la marque sportive qui représente la Fondation ARSEP lors d’événements sportifs. Son but est de faire connaître la sclérose en plaques au plus grand nombre et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie grâce à son implication dans de nombreux événements en donnant de la force à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi un moyen de collecter des fonds au profit de la Fondation ARSEP et donc de la recherche sur la maladie.
A propos du Défi Voile Solidaires En Peloton
Créé en 2012 par Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, le Défi Voile Solidaires En Peloton prend racine lors d'une discussion entre amis. Les frères d'une patiente, désemparés par la souffrance de leur soeur et ne sachant plus comme l'aider, se confient à Thibaut et Victorien. Ces derniers, affectés, décident alors de sortir du modèle du sponsoring classique de leurs projets voiles pour les mettre au service d'une cause. Des partenaires mécènes ainsi que des particuliers vont alors soutenir financièrement le budget de fonctionnement du Défi Voile afin que la Fondation ARSEP soit pleinement bénéficiaire des dons générés par cette mise en lumière.
Un important pôle de partenaires engagés se forme (Sanofi genzyme, Thelem Assurances, Delanchy, Tomate Jouno, Concept Ty...), pérennisant l'action au fil des ans.
=> 5 objectifs pour le Défi Voile Solidaires En Peloton :
Sensibiliser le public à la sclérose en plaques
Faire naviguer des malades
Être une plateforme media pour la Fondation ARSEP
Collecter des dons au profit de la Fondation ARSEP
Partager des valeurs avec des mécènes solidaires
INFORMATIONS PRESSE : interview de Thibaut Vauchel-Camus au départ de la Route du Rhum sur demande.
Photos libres de droits pour la presse et le web en navigation et portraits Pierrick Contin
Photos aériennes Pierrick Contin
Photos embarquées par Pierrick Contin
DOSSIER DE PRESSE ROUTE DU RHUM / SOLIDAIRES EN PELOTON - ARSEP
Contact presse :
Agence TB Press
Tanguy Blondel
06 88 45 35 36
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