29e rendez-vous international des assureurs et réassureurs vie et de personnes
10 - 12 OCTOBRE 2018
Hôtel Majestic - Cannes
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MERCREDI 10 OCTOBRE 2018JEUDI 11 OCTOBRE 2018VENDREDI 12 OCTOBRE 2018
Mercredi 10 octobre17:30 - 19:00
Accueil des congressistes
Mercredi 10 octobre19:00 - 21:00
COCKTAIL D’OUVERTURE
Jeudi 11 octobre07:15 - 08:00
RUNNING CONNECTE
Participez au Running avec vos équipes (6 ou 8 kms) et ACA !
Inscrivez-vous sur : congres-reavie@infopro-digital.com
Jeudi 11 octobre09:00 - 10:00
ATELIER 1 Révolution médicale. Qui va payer et pour qui ?
Les coûts de traitement des maladies graves et de la recherche médicale s’envolent. Sécurité sociale, assureurs complémentaires : comment continuer à financer les dépenses croissantes liées à la révolution médicale et jusqu’où ?
Animateur :
Sandrine LEMOINE, Directrice de la communication institutionnelle, KLESIA
Laurence ALBIGES, Médecin chercheur, spécialiste du cancer du rein & Membre du Conseil de surveillance, FONDATION INSTITUT GUSTAVE ROUSSY
Jean-Marc AUBERT, Directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
Pierre MAYEUR, Directeur général, OCIRP
Christian SCHMIDT DE LA BRELIE, Directeur général, KLESIA
ATELIER 2 Résultats de la 1ère grande étude Actuaris sur le marché de la prévoyance : chiffres clés, tendances et analyses d’un marché sous tension
Une analyse à 360°des grands marchés de la prévoyance : potentiel de développement, rentabilité, dynamique, risques…
Animateur :
Olivier CABRIGNAC, Directeur adjoint France, Maghreb & Afrique Francophone, SCOR GLOBAL LIFE
Céline BLATTNER, Equity partner, ACTUARIS
Laure CHATEL, Directrice économie sociale, CNP ASSURANCES
ATELIER 3 Les nouveaux services de la relation client-assureur. Vers une numérisation du parcours client de l’avant-vente à l’après-vente ?
La souscription numérique se développe en assurance individuelle
(emprunteurs, TNS). La dématérialisation peut-elle s’étendre à la gestion
de sinistres en assurance de personnes ? Quelles informations recueillir
pendant la phase d’avant-vente afin d’automatiser la prise de décision ?
Nicolas COLOMBIER, Directeur du développement banque et assurance, VERLINGUE
Magali MONNOT, Directrice technique, Directrice marché Pro/TPE, APRIL SANTE PREVOYANCE
Agnès RICHE, Directeur général adjoint, CIPRES ASSURANCES
Jérémy SPEED, Directeur, VELOGICA FRANCE
Jeudi 11 octobre10:30 - 11:30
ATELIER 4 L’assurance en rêve... Redécouvrez le parcours de santé à travers une expérience inédite !
Pas besoin de sherpa pour faire son parcours santé. Venez le tester pour vivre une UX inoubliable, pour co-améliorer votre capital santé tout en étant mobile et lean. Au programme : des démos de techno, des vidéos de la Silicon Valley, des “cobayes”, et même un robot DIY mis au point dans un fab lab. Et promis les innovations ne seront pas de fausses promesses, le ROI sera là !
1 représentant de SEIKO
1 représentant de ESSILOR
Chloé LE TRIEU TUONG, Cofondateur, GROS PIF
Jean-François TRIPODI, Directeur général, CARTE BLANCHE PARTENAIRES
ATELIER 5 Promouvoir le bien-être au travail : les dispositifs qui marchent… et ceux qui courent
Quels premiers enseignements de Generali Vitality en matière d’implication des entreprises et de motivation des salariés ? Animer le bien-être en entreprise : une course de fond ? Mesurer le bien-être au travail : pour quoi faire ? Un exposé suivi de 10 minutes de yoga corporate pour « être bien au bureau ».
Fabienne BROUCARET, Journaliste et blogueuse, MY HAPPY JOB
Yanick PHILIPPON, Directeur du marché de la protection sociale des entreprises, GENERALI FRANCE
ATELIER 6 Solvabilisez votre futur en calibrant votre réassurance
L’équipe Vie d’Aon Benfield a réalisé la première étude quantitative des rapports SFCR et établi le premier benchmark marché en termes de solvabilité, de risques, de diversification et surtout de profits futurs. Ces analyses permettent de mesurer le rôle capital des profits futurs dans la solvabilité des assureurs, selon le type d’activité et la taille de leur bilan.
Fabrice BOREL-MATHURIN, Expert en stabilité financière, EIOPA
Arnaud CHEVALIER, Directeur département vie accident et santé, AON FRANCE, BRANCHE REASSURANCE
Yannick DRIF, Chargé de clientèle, AON FRANCE, BRANCHE REASSURANCE
Pierre VALADE, Chargé de clientèle, AON FRANCE, BRANCHE REASSURANCE
Jeudi 11 octobre12:00 - 13:00
ATELIER 7 Bien vieillir : les nouvelles offres de services aux entreprises et aux particuliers
Comment accompagner le bien vieillir dans le cadre d’une approche globale tenant compte de l’environnement personnel et professionnel ? Quel rôle des entreprises et quels partenariats ? Ces préoccupations font partie intégrante des engagements d’Humanis. Des engagements qui se concrétisent par une coopération avec PGGM et Prévimédical à travers l’Aiep, et la création d’une nouvelle plateforme de services.
Animatrice :
Nathalie CHRISTIAEN, Directrice clients, stratégie, marketing et innovation, GROUPE HUMANIS
Nicolas DIDIER, Directeur développement, relations extérieures et affaires européennes, GROUPE HUMANIS
Pierre MAYEUR, Directeur général, OCIRP
Luca RIZZI, DSI, PREVIMEDICAL (Italie)
ATELIER 8 Qualité de vie au travail : quel rôle pour le secteur de l’assurance vis-à-vis des employeurs et pour les salariés ?
Dans un contexte de forte transformation des organisations, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur répondant à un double objectif : concilier la performance globale des entreprises avec l’amélioration des conditions de travail pour les salariés.
Animateur :
Sandra KLEIN, Directrice commerciale Santé
Martine CARLU, Directrice du Pôle Santé Bien-Vivre , INTER MUTUELLES ASSISTANCE
Denis FENDT, Directeur général adjoint et Directeur du développement, GROUPE AESIO (ADREA, APREVA, EOVI MCD)
Jean-Marie GOBBI, Fondateur gérant, PSYA
Mélissa PETIT, Co-fondatrice
Magaly SIMEON, Co-fondatrice, LILY FACILITE LA VIE
ATELIER 9 Démarches participatives et intrapreneuriat : accélérateurs d’innovations ?
Transformation culturelle par l’innovation : la volonté suffit-elle pour innover ? Comment favoriser la prise d’initiatives et passer d’idées à solutions innovantes industrialisées ?
Laure BROUARD, Chef de produit, TICKET FOR CHANGE
Yann GLEVER, CEO, EEVEE
Stéphane GUENVER, Intrapreneur, CNP ASSURANCES
Olivier JAMOT, Responsable marketing stratégique, CNP ASSURANCES
Isabelle MILLET, Responsable département études et relations extérieures – Business Unit Protection Sociale et Services, CNP ASSURANCES
Magali NOE, CDO/Directeur général et co-fondateur, CNP ASSURANCES
Jeudi 11 octobre13:00 - 15:00
DEJEUNER
Jeudi 11 octobre15:00 - 16:00
ATELIER 10 L’engagement social et sociétal : un nouveau terrain propice à l’innovation et au développement
Que recouvre l’offre d’accompagnement social proposée par les organismes assureurs ? Comment cet élément de différenciation peut-il devenir un atout commercial pour les courtiers ? Et dans quelle mesure l’entreprise qui accompagne ses salariés en difficulté augmente sa performance ?
Animateur :
Christophe SCHERRER, Directeur général délégué - Directeur du développement et du marketing, MALAKOFF MEDERIC
Pascal ANDRIEUX, Directeur des engagements sociaux et sociétaux / Directeur général de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, MALAKOFF MEDERIC
Anne-Sophie GODON-RENSONNET, Directrice de l'innovation et de la veille, MALAKOFF MEDERIC
Vincent HAREL, Directeur général, MERCER FRANCE
Philippe LAVIGNE, Inspecteur manager - Direction du développement courtage, MALAKOFF MEDERIC
ATELIER 11 Tendances et évolutions des marchés de la santé à l’international : quelles perspectives pour le modèle français ?
Aux Etats-Unis, en Asie, les modèles de l’assurance santé évoluent rapidement pour répondre aux nouvelles tendances de la médecine et aux attentes des assurés. Les réflexions et les innovations ne manquent pas en France. Quelles perspectives pour notre modèle, entre régulation et innovation ?
Franck BRICE, Directeur innovation santé, AXA
Claire PINDRAIS, Responsable commerciale, AXA SOLUTIONS COLLECTIVES
ATELIER 12 Autour de la maladie Alzheimer : recherche et accompagnement du patient
Tour d’horizon des possibilités de la mnémothérapie pour une reviviscence des patients présentant une maladie d’Alzheimer sévère. Retour sur la création d’une plateforme digitale de prévention des maladies neurodégénératives et d’accompagnement du patient en situation de dépendance.
Jean-Claude BROUTART, Docteur en gériatrie, Président/Vice-président, UNIM
Anne-Claire Hay , Responsable du marché Santé, Emploi et Retraite, Direction Marketing & Digital, MONDIAL ASSISTANCE
Nathalie THOOL, Directeur technique santé et prévoyance, ALLIANZ FRANCE
Jeudi 11 octobre17:00 - 18:00
Plénière
DEBAT DE L’ASSOCIATION REAVIE
Les présidents de la MUTUALITÉ FRANÇAISE, du CTIP et de la FFA répondront aux questions d’Henri Laurent, Président de l’ASSOCIATION REAVIE et de François Limoge, Rédacteur en chef délégué de L’ARGUS DE L’ASSURANCE, sur l’actualité politique et réglementaire en assurance de personnes.
Thierry BEAUDET, Président, La Mutualité Française (FNMF)
Pierre MIE, Président, CTIP
Bernard SPITZ, Président, FFA
Jeudi 11 octobre18:00 - 19:30
SOIREE APERO START-UPS
3mn de pitch pour chacune des start-ups présentes sur le village REAVIE – Live voting : les invités voteront pour la start-up la plus innovante !
Vendredi 12 octobre09:30 - 10:30
ATELIER 13 "L’open innovation", un projet collaboratif unique et stimulant entre jeunes startuppers, universitaires et Alptis
Alptis accueille dans ses locaux un des principaux incubateurs universitaires de la région Rhône Alpes. Regards croisés sur les synergies créées au cours des quatre dernières années entre les universités partenaires, les étudiants incubés et les collaborateurs Alptis.
Alain ASQUIN, Vice-président, UNIVERSITÉ JEAN-MOULIN
Thomas BALANA , Startupeur et Fondateur, MARCHECO
Rémi-Jean BERGER, Startupeur et Fondateur, MEDEO
Pierre POIZAT, Directeur , INCUBATEUR JEAN-MOULIN
ATELIER 14 L’Internet des objets (IOT) au service des clients, tant en prévention qu’en situation d’urgence
Comment Europ Assistance facilite l’accès aux services grâce aux objets connectés ? Présentation de deux cas d’usage dont le partenariat avec la start-up Ellcie Healthy, créatrice des lunettes connectées innovantes pour prévenir la somnolence au volant.
Stéphane CHARBONNEAU, Directeur marketing, digital et communication, EUROP ASSISTANCE FRANCE
Solenne LACORE, Business marketing manager, EUROP ASSISTANCE FRANCE
Philippe PEYRARD, CEO & Founder, ELLCIE HEALTHY
Vendredi 12 octobre11:00 - 12:30