Nora ANSELL-SALLES

jeudi 17 novembre 2016

la Mutualité Française lance PlacedelaSanté.fr

Communiqué de presse du 16 novembre 2016



Présidentielle 2017 : la Mutualité Française lance PlacedelaSanté.fr, un site participatif pour décrypter les programmes et interpeller les candidats

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, vous invite au lancement de PlacedelaSanté.fr, jeudi 1er décembre à 12h30, au NUMA (39 rue du Caire, 75002 Paris), en présence des think tanks partenaires (Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova).

Alors que la santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français, ces thèmes sont peu ou pas présents dans les débats présidentiels. Afin de remettre ces enjeux au centre des débats, la Mutualité Française lance PlacedelaSanté.fr. L'objet de ce site participatif est d'explorer ces enjeux, de décrypter les programmes en matière de santé et de protection sociale, et d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Ouvert à tous, le site proposera aux internautes de contribuer en commentant les contenus, en postant leurs tribunes ou en interpellant les candidats.

Lors de cet événement de lancement, Thierry Beaudet livrera les premiers éléments chiffrés de décryptage des programmes des candidats déclarés. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Dominique Reynié, directeur général de Fondapol, expliqueront leur démarche et leur rôle sur le site participatif.

Informations pratiques

Date : 1er décembre, de 12h30 à 14h30.
Lieu : NUMA, 39 rue du Caire, 75002 Paris
Inscription par mail : constance.baudry@mutualite.fr

MGEFI : le 23 novembre 2016 à 16h Serge Brichet et Christian Pasquetti animeront un point presse

 
23 novembre 2016 : point presse MGEFI
                      

Horizon 2020
LA MGEFI EN MODE PROJET

Baptisé Calipso (pour « cap sur l'innovation, les performances, la synergie et l’optimisation ») le projet  d'entreprise a pour ambition de transformer la MGEFI pour plus de services et de performance pour les adhérents.

2016 est rythmée par de grands rendez-vous tant en externe (environnement réglementaire et concurrentiel avec Solvabilité 2, des rapprochements entre grands groupes mutualistes…) qu'en interne (renouvellement de la certification AFNOR ISO 9001 2008, , réponse à l'appel d'offres du prochain référencement, digitalisation et amélioration des performances des services aux adhérents). Autant d’étapes que la MGEFI se doit de réussir.

Pour y parvenir, les membres du conseil d'administration de la MGEFI ont confié à Christian Pasquetti, directeur général, la mise en place et le pilotage du projet d'entreprise. 


Cap sur 2020

4 axes stratégiques basés sur 3 principes directeurs ont été définis au cours du 1er semestre 2016 ...

4 axes stratégiques :
-       Améliorer la qualité de service
-       Adapter nos organisations aux enjeux
-       Bâtir une stratégie de développement
-       Sécuriser les équilibres économiques
  • 3 principes directeurs
  1. accroître la satisfaction des adhérents,
  2. moderniser nos systèmes et nos outils,
  3. gagner en efficience.
 ...qui se déclinent en 5 chantiers

Refonte de l’offre : ce projet s’inscrit dans la perspective du renouvellement de la procédure de référencement d'avril 2017. L’objectif de ce chantier est d'accroître l’attractivité de l'offre globale de la mutuelle et de renforcer la cohérence de ses différentes garanties.

Développement : à l’aune du référencement et du déploiement de la nouvelle offre et dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de renforcer la stratégie de développement de la mutuelle pour offrir plus de  services, plus de garanties à nos adhérents et prospects.

Performance opérationnelle : il est nécessaire de professionnaliser et de moderniser les processus internes de la MGEFI, de redynamiser l'interaction avec les adhérents et d'apporter de nouvelles compétences au sein de la MGEFI.

Synergie : des travaux sont initiés pour une nouvelle articulation entre les élus et les collaborateurs, permettant d'optimiser le fonctionnement de la mutuelle.

Digitalisation : une accélération de la digitalisation des services est en cours ainsi qu' une refonte profonde du site internet. Opérationnelle courant 2017 elle proposera un bouquet de services en ligne et multi-canal plus en phase avec les attentes de des adhérents.

Le cœur de métier de la MGEFI s'est bâti autour du service aux adhérents. Le monde change et les outils et les techniques évoluent, suscitant par ricochets de nouvelles attentes de la part des adhérents. Calipso a pour mission de répondre, voire devancer ces attentes bien légitimes.

 Aujourd'hui plus que jamais, la satisfaction des adhérents demeure la priorité de la MGEFI.


CONTACT PRESSE - Nora Ansell-Salles :nansellsalles@mgefi.fr / 06 70 74 15 42



A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique

La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share

mercredi 16 novembre 2016

ATD Quart Monde et CNP Assurances lancent un contrat obsèques destiné aux personnes très pauvres


ATD Quart Monde et CNP Assurances annoncent le lancement d’un contrat obsèques destiné aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ce contrat a été élaboré avec la participation de personnes en situation de pauvreté, ce qui a permis de tenir compte de leurs besoins réels et ainsi définir un panier de biens nécessaires et suffisants pour des obsèques dans la dignité.


Un budget maîtrisé
Tout l’enjeu a consisté à fixer une cotisation mensuelle accessible aux personnes très pauvres. C’est pourquoi, contrairement aux contrats classiques, les mensualités n’évolueront pas selon l’âge du souscripteur mais seront toujours basées sur la tranche d’âge enregistrée à la souscription. Ce contrat peut être souscrit jusqu’à l’âge de 80 ans, la limite de la garantie étant fixée à la fin de l’année des 90 ans de l’adhérent. Au-delà de 90 ans, le fonds de solidarité créé pour le contrat pourra prendre le relais.

Sur les traces de la mutuelle santé pour tous
Ce contrat obsèques résulte de la collaboration du réseau santé d’ATD Quart Monde et de CNP Assurances et fait suite à un travail de recherche, mené en partenariat avec les villes de Nancy et Langres, soutenu par l’ARS (Agence régionale de Santé) Lorraine. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la complémentaire santé et garantie obsèques lancée en 2009, expérimentée par ATD Quart Monde et ses partenaires, et de la mise en place des mutuelles ACS (Aide complémentaire santé) généralisées à tout le territoire depuis le 1er juillet 2015. Le volet prévoyance obsèques plébiscité par les militants d’ATD Quart Monde complète ainsi l’offre des contrats ACS.

Une gestion de proximité
CNP Assurances a confié la gestion du contrat à CIPREV, organisme paritaire du groupe Victor Hugo, basé à Epinal.
Caractéristiques du contrat obsèques
Le tarif fixé à l’adhésion va de 0,5 euro mensuels pour les jeunes (jusqu’à 30 ans), à 13 euros mensuels après 70 ans.
  • Les cotisations sont en âge à la souscription
  • Adhésion facultative
  • Garantie : capital fixé à 2 500 € peut être versé en tiers payant à une société de pompes funèbres (comme ROC ECLERC Nancy qui a été partenaire du projet en phase finale) dans le cadre du contrat la liant à ATD Quart Monde pour une prestation définie entre les parties
  • Pas de formalité médicale
  • Limite d’âge à l’adhésion : 80 ans
  • Limite d’âge de fin de garantie : 90 ans
Partenaires
Instances nationales ATD Quart Monde, souscripteur du contrat
CNP Assurances, assureur
CIPREV, gestionnaire

À propos de CNP Assurances
CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 130 millions d’euros en 2015. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 28 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 13 millions en épargne/retraite. Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé).
  • En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Épargne, et par son propre réseau : Amétis. Au Brésil – son deuxième marché – le Groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.
  • En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine.
CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).
www.cnp.fr @CNP_Assurances

À propos de ATD Quart Monde
ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de région parisienne. Aujourd'hui présent dans plus de 30 pays, son but est d’éradiquer la misère en agissant à la fois :
  • sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour obtenir l’application du droit.
  • auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois et évoluer les pratiques.
  • auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l’engagement.