Nora ANSELL-SALLES

mercredi 14 septembre 2016

Mine d'Infos donne désormais la parole aux membres de Mut'Elles


Envie de partager avec vous :


Rendez-vous le 11 octobre pour un Afterwork de 18h30 à 20h


Macif Mutualité, 17-21 place Etienne Pernet, 75015 Paris. Itinéraire



Après votre journée de travail, prenez le temps de venir partager un moment d’échanges et de convivialité en présence de :
 Stéphanie Soares, Administratrice Macif Mutualité




Rendez-vous le 13 octobre pour un petit-déjeuner MutElles de 8h30 à 10h

28 Rue Fortuny 75017 Paris

  • J'y vais

Le réseau MutElles s’adresse aux femmes, élues et salariées mutualistes,

pour favoriser l’égalité femmes-hommes, le développement des compétences,

l’engagement militant et l’épanouissement professionnel.

Avant votre journée de travail, prenez le temps de venir partager
un moment d’échanges et de convivialité, en petit comité, autour de :
Annie Coutarel, Directrice générale de la SMEREP

Un temps privilégié pour créer du lien et mutualiser nos retours d’expériences.
C’est où ? SMEREP, 28 rue Fortuny, 75017 Paris.

Pour en savoir plus sur MutElles, rendez-vous sur Mutweb, cliquez ici
Et pour vous inscrire au petit-déjeuner (15 places disponibles), cliquez ici
 

Je viens de rejoindre le Réseau MutElles par conviction et envie de partager mon expérience. 

Si le cœur vous en dit rejoignez-nous : Femmes en Mutualité : osez !

Le blog "Mine d'Infos" vous tiendra désormais régulièrement informé des actualités du réseau et accueillera les contributions de ses membres.

Pour suivre l'actualité de MutElles sur les réseaux sociaux suivez  #MutElles

Pour soumettre une demande de publication de contribution, rien de plus simple, il vous suffit d' envoyer le thème et vos coordonnées mail par sms au : 06 70 74 15 42


A très vite

Nora Ansell-Salles

@pressentinelle2
  
Je posterai régulièrement les infos de MutElles publiées sur le blog "Mine d'infos" sur : faceboock, linkedin, viadéo, google+, pinterest, instagram et tumblr.




Retrouvez ici le fil infos de #MutElles
https://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/10/fil-infos-de-mutelles.html

mardi 13 septembre 2016

Le monde mutualiste en deuil : Disparition de Marcel Peyraud

Communiqué de presse Harmonie Mutuelle - Disparition de Marcel Peyraud, militant de la santé pour tous
Paris, le 12 septembre 2016. Harmonie Mutuelle vient d’apprendre avec tristesse le décès de Marcel Peyraud, ancien Administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF (1973-1992), un fervent militant de la santé pour tous.
 
Marcel Peyraud, ancien Administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF (1973-1992),  fervent militant de la santé pour tous.

Le combat d’une vie
Marcel Peyraud est né en 1921 à Soissons. Il passe son enfance dans de nombreuses villes du Nord de France, au gré des chantiers menés par son père. Pendant la guerre 1939-1945, il passe près de deux ans en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Il rejoint le Parti communiste et y découvre le mouvement social chrétien. 
Après la guerre, il devient permanent syndical à la CFDT. En 1950, il devient Président de l’Union nantaise des Syndicats chrétiens et occupera très vite une place essentielle dans les mises en place de projets liés à la protection sociale en France. Il impulsera un virage essentiel du mouvement en orientant leur syndicalisme vers la classe ouvrière. La même année, il est élu administrateur à la caisse de Sécurité sociale de Nantes. Il est le directeur charismatique du Crédit immobilier familial de 1960 à 1982. A partir de 1955, il préside la caisse régionale d’assurance maladie qu’il quittera en 1967 en raison de son désaccord avec les ordonnances Jeanneney.
Un militant de la « santé pour tous »
Il s’investit alors totalement dans la mutualité à travers la Caisse chirurgicale mutuelle familiale. Au niveau national, il occupera des fonctions clés dès lors qu’il devient Vice-Président du Conseil supérieur de la Sécurité sociale et devient, en 1973, administrateur de la FNMF. C’est au travers de ce mandat qu’il trouvera une tribune pour appeler de ses vœux « la santé pour tous ».
Marcel Peyraud a véritablement dynamisé et structuré le mouvement des mutuelles interprofessionnelles en Loire-Atlantique. Il est président de la nouvelle union des mutuelles de Loire-Atlantique de 1976 à 1991 et de l’Union des réalisations sanitaires mutualistes de 1990 à 2001. 
Son engagement et sa détermination reflétaient bien ce qu'il était, un homme d'action et de convictions, dévoué aux autres. "Marcel Peyraud incarnait cette génération de dirigeant mutualiste qui avait fait du développement de l'offre de soins et de services de proximité un marqueur fort de l'identité mutualiste en Loire-Atlantique. La création de la Clinique Jules Verne et l'implication des mutualistes dans le logement social sont quelques-unes des illustrations concrètes de son engagement et de son action. La Mutualité perd une grande figure de son histoire. Harmonie Mutuelle perd aujourd'hui un fidèle militant de la solidarité et un ami" a déclaré Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle.
A propos d'Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité
pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite)
et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
  • développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents, tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;
  • propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique), d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;
  • structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
  • apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;
  • soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide
    aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes,
4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.


Quel contact avez-vous avec votre complémentaire santé....

 Je viens de créer un groupe de discussion "Assurance Santé" sur Linkedin pour recueillir témoignages et anecdotes sur le meilleur moyen de dialoguer avec sa complémentaire rejoignez moi pour partager et enrichir le débat. Amicalement Nora Ansell-Salles


Le ciss prend soin de notre e-santé

Prendre soin de votre e-santé ! Les conseils du CISS
Parce que le déploiement des ressources du numérique et des solutions digitales modifie considérablement le paysage de la prise en charge sanitaire, et plus globalement le rapport de l’individu à sa santé, le CISS propose la définition d’une série de principes pour renforcer les droits et les capacités de l’ensemble des utilisateurs actuels et futurs de la e-santé, autour de la notion clé de « parcours de santé » des personnes.


Le parcours de santé des personnes, aiguillon du développement de la e-santé
Le parcours de santé d’une personne commence à sa naissance et, d’une façon ou d’une autre, chacun d’entre nous entretient, de manière consciente ou non, un rapport singulier à la santé physique et psychique tout au long de sa vie. 

Que les personnes soient bien portantes ou confrontées à la maladie, qu’elles aient des enfants en bas âges ou qu’elles soient vieillissantes, pour chacun des épisodes de la vie et pendant la maladie, les outils numériques peuvent être réellement utiles. Ils peuvent concourir à rompre l’isolement en permettant aux personnes de « réseauter » sur le net, ils contribuent à démocratiser l’accès à l’information médicale, trop longtemps retenue par des sachants peu partageurs, ils facilitent la diffusion des campagnes publiques qui tirent également parti de l’audience de certains medias numériques, ils permettent l’échange et le partage de données dématérialisées, etc. 

La m-santé (pour « santé mobile »), les datas et les algorithmes dessinent ainsi de nouveaux rapports individuels et collectifs à la santé qu’il s’agit de permettre aux personnes d’appréhender pour qu’elles soient en mesure de les utiliser dans leur intérêt, au bénéfice de leur santé et de leur qualité de vie.

La faible conscience des risques de mésusage des données de santé par certains fournisseurs de solutions de e-santé représente un risque sur lequel il faut sensibiliser les utilisateurs.
De façon à ne pas empêcher les facilitations considérables que ces outils peuvent apporter en vie réelle, le CISS propose de promouvoir les usages utiles du numérique en santé dans un contexte de développement de l’économie de services, tout en rappelant l’existence des risques ainsi que la nécessité d’adapter notre système aux vigilances requises par la dématérialisation massive des données personnelles.

Soutenir le développement de la e-santé en tablant sur le parcours de santé
Résolument usager-centré, le CISS pointe les étapes essentielles d’une utilisation de la e-santé profitable à chacun tout au long de son parcours de santé :
1. Le numérique au service du bien-être et de la promotion de la santé
2. Le numérique au service de l’information et du partage d’expériences entre internautes et des usages participatifs
3. Le numérique au service de la prévention primaire et du suivi comportemental des personnes bien-portantes
4. Le numérique au service de l’amélioration de la prise en charge des personnes malades
5. Le numérique au service de la coordination des acteurs de la prise en charge des personnes malades
6. Le numérique au service de la qualité et de la sécurité des soins urgents
7. Le numérique au service du virage ambulatoire
8. Le numérique au service des communautés de patients
9. Le numérique au service de l’usage collectif et pertinent des données de santé dans une perspective de santé publique
10. Le développement éthique et responsable du numérique en santé

La note « POUR UN PATIENT ACTEUR DE LA QUALITE DE SON PARCOURS DE SANTE, le numérique en santé »

Téléchargeable depuis une page dédiée du site du CISS, www.leciss.org/esante-conseilsciss, cette note développe chacune des 10 séquences indiquées ci-dessus ainsi que les « conseils » du CISS s’y rapportant.

lundi 12 septembre 2016

Prise de contact dans le cadre du programme PASS

Crédit photo Véronique Blasquez
Valerie Audryadardour, Secrétaire générale de la MGEFI reçoit le Dr Léa Agnero Barou de la MADGI 


Réunion de travail au siège de la MGEFI, ce matin à l'occasion de la prise de fonction du Dr Léa Agnero Barou, toute nouvelle coordinatrice pour la France de la mutuelle MADGI et des mutuelles des Finances de Côte d'Ivoire en amont du voyage d'étude de mutualistes ivoiriens début novembre à Paris.

En savoir plus :https://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/04/une-rencontre-pleine-de-promesses.html