MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mardi 17 mai 2016
dimanche 15 mai 2016
Best-of du 13 mai 2016
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Les responsables de la MGEFI - Mutuelle
Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par
l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard,
témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la
protection sociale.
A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale
de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI
regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères
Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge
qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en
complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des
agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée.
C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance
destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus
graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs
Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel
public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et
336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des
adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe
Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet
2013 AFNOR
■ clip institutionnel 2015
https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share
TRÈS BON WEEK-END
jeudi 12 mai 2016
Les pharmaciens d’officine prennent leur avenir en main !
Colloque
annuel des pharmacies d’officine certifiées ISO 9001 / QMS
PHARMA®
Les
pharmaciens d’officine prennent
leur avenir en
main !
Pharma Système Qualité (PHSQ), association dédiée
à la certification qualité des pharmacies d’officine, a organisé ce jeudi 12 mai 2016 son colloque
annuel à l’occasion de la remise des certificats aux 360 pharmacies
nouvellement certifiées ISO 9001/QMS PHARMA®. L’objectif de ce colloque
était de présenter et discuter les conclusions d’une grande enquête nationale
sur la perception de la qualité de service dans
les pharmacies certifiées et les attentes de leur clientèle, ainsi que les
mesures concrètes proposées par la Commission Santé de la Fondation Concorde
issues de ses travaux, menés avec Pharma Système Qualité.
Les représentants des
principaux groupements de pharmacies d’officine, pharmaciens officinaux
indépendants, représentants des institutions de santé et des pouvoirs publics se
sont réunis ce jeudi 12 mai au Musée de l’Homme à Paris pour un colloque
organisé par Pharma Système Qualité (PHSQ - http://www.pharmasystemequalite.com),
association dédiée à la certification qualité des pharmacies d’officine, à
l’occasion de la remise des certificats aux
360 pharmacies nouvellement certifiées ISO 9001/QMS
PHARMA®.
Au cours de ce colloque ont
été présentés et discutés :
Les
conclusions d’une grande enquête nationale sur la perception de la qualité de
service dans les pharmacies certifiées et les attentes de leur clientèle dont il
ressort que les Français sont particulièrement attachés à leurs officines et en
sont très satisfaits. Cette étude souligne également qu’ils sont en attente de
davantage de services et que les plus jeunes d’entre eux sont prêts à payer à
leur juste prix.
Ils ont déclaré :
Amal TALEB, vice-présidente
du Conseil National du Numérique : « Il
faut souligner l’impérieuse nécessité pour les pharmaciens d’assurer leur
transformation numérique. Cependant, cette dernière non seulement ne doit pas
occulter ce qui fait leur force, à savoir leur proximité avec les consommateurs,
leur professionnalisme et les valeurs déontologiques qui sous-tendent leur
pratique, mais encore utiliser ces atouts comme levier premier de la réussite de
leur transformation ».
Jean-Luc
PLAVIS, patient expert et patient-enseignant (Université Paris XIII et
Aix-Marseille) : « Le pharmacien d’officine est
un acteur de santé important, qui sera amené à jouer un rôle prépondérant dans
le virage ambulatoire. Il ne sera plus le simple dispensateur de médicaments ou
de produits de santé, mais bien un élément moteur dans la prise en charge
globale, coordonnée, qualitative et sécurisée du patient. A l’interface entre le
médecin, l’infirmière et les autres professionnels de santé, il apportera un
conseil, une éducation thérapeutique et une aide technique dans la bonne
utilisation des services de santé connectée ».
- Les mesures proposées par
la Commission Santé de la Fondation Concorde (http://www.fondationconcorde.com)
issues de ses travaux menés avec Pharma Système Qualité. Parmi ces
dernières :
. Le premier recours avec la mise en
place de « marches à suivre » permettant au pharmacien d’orienter le patient, en
toute sécurité, vers le traitement ou l’équipe médicale adaptée sur la base d’un
arbre décisionnel élaboré par les autorités de santé
compétentes.
. Le suivi de l’observance thérapeutique et la
conciliation
médicamenteuse afin de s’assurer non seulement du bon suivi par le
patient de son traitement mais encore de la non-iatrogénie d’interaction
médicamenteuses, en particulier chez les personnes âgées
poly-médicamentées.
. Permettre le recueil de données destinées à
enrichir le dossier pharmaceutique, seul dossier médical numérique véritablement
opérationnel à grande échelle.
. Effectuer des actes simples, comme
la vaccination, susceptibles de palier l’absence de médecin dans certaines zones
géographiques et encourager le déploiement de cabines de téléconsultation à
l’officine.
. Développer la dématérialisation de la
délivrance : envoi de la prescription par mail directement du médecin
au pharmacien, livraison des médicaments à domicile, etc.
. Promouvoir l’inter-professionnalité entre l’officine et la
pharmacie hospitalière notamment
dans un contexte où le développement de l’ambulatoire rend indispensable une
parfaite
coordination, condition de la
sécurité des patients à leur sortie de l’hôpital.
. Encourager les groupements de pharmacies et l’amélioration
constante de la qualité certifiée.
A propos de ces mesures, ils
ont déclaré :
Olivier BABEAU, économiste
et rapporteur du groupe de travail : « Paradoxalement, et alors que la question
de l’avenir du pharmacien d’officine est aujourd’hui clairement posée, jamais sa
place au cœur d’un système de santé transformé n’a été aussi centrale. De toute
évidence, ce professionnel de santé « ouvert sur la rue » jouera un rôle
primordial en tant qu’interface entre des services de santé connectée dont le
développement semble inéluctable et des consommateurs qui seront de plus en plus
demandeurs d’un accompagnement personnalisé, humanisé et de
proximité. »
Jean-François
THEBAUT, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) : « Dans un système de soins encore très
cloisonné, le pharmacien d’officine est aujourd’hui le seul professionnel de
santé à avoir une vision d’ensemble des traitements médicamenteux. A cet égard,
le dossier pharmaceutique mériterait d’être davantage utilisé et partagé car il
est un outil stratégique pour le pharmacien ».
Et pour conclure :
Hélène MARVILLET, présidente
de PHSQ : « La nécessaire transformation de l’officine et la viabilisation
durable de son modèle ne se résoudra pas à la seule évolution du cadre
réglementaire. Il faut de la part des pharmaciens, des idées et des réalisations
réussies. Ensuite, nous devons faire à nos Autorités de Tutelle des propositions protocolisées, reproductibles
et évaluées qui pourront être alors, sous certaines conditions, généralisées. La
qualité, à travers une démarche de certification, sera plus que jamais la
condition de la réussite de cette transformation ».
Dominique JORDAN,
président des Affaires pharmaceutiques de la Fédération Internationale de la
Pharmacie (FIP), ancien président de pharmaSuisse : " L'officine doit se transformer, mais
personne d'autre que les pharmaciens ne fera évoluer la pharmacie. En Suisse,
nous avons mené à bien la transformation, en collaboration avec les médecins, au
bénéfice des patients, des pharmaciens et de notre système de
santé".
A propos de Pharma Système
Qualité :
La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma
® rassemble aujourd’hui 16
Groupements d’officines* et une cinquantaine de pharmacies indépendantes, soit
2250 pharmacies volontairement engagées, dont 1850 sont déjà certifiées. Cette
approche proposant une méthodologie
d’accompagnement très structurée, permet de mutualiser efficacement les coûts,
afin de favoriser l’accessibilité à la démarche de certification à toutes les
pharmacies, quelle que soit leur taille
et indépendamment de leur profil ou de leur statut : groupées ou
indépendantes.
*
Groupements engagés au sein de l’association Pharma Système Qualité ® : ALPHEGA,
APSARA, CEIDO, COFISANTE, COOP APM, FORUM SANTE, GIPHAR, GIROPHARM, LES
PHARMACIENS ASSOCIES, OBJECTIF PHARMA, OPTIPHARM, PHARMACTIV, PHARMA GROUP
SANTE, PHARMODEL, PLUS PHARMACIE, RESEAU SANTE.
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