Nora ANSELL-SALLES

mercredi 30 septembre 2015

Nos vieux sont heureux !




Nos vieux sont heureux !

 

 

Paris, le 30 septembre – La 3e vague de « l’Observatoire de l’âge », réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, L’Express et France Inter fait le point sur les seniors et leur rapport au bonheur. Qu’ils vivent à domicile ou en Ehpad, quel que soit leur niveau de revenu, une très grande majorité  se déclare « heureux ».

Que veut dire « être heureux » lorsqu’on devient âgé ? Quels sont les chemins pour accéder au bonheur ? Des interrogations qui concernent les seniors de plus de 70 ans mais également les plus jeunes. Des réponses pleines d’enseignement dans ce nouvel « Observatoire de l’âge ».


Une véritable leçon de vie donnée par nos aînés

À l’heure où la vieillesse n’est évoquée que sous l’angle de la fin de vie ou de la dépendance, cette étude montre que 84 % des personnes de 70 ans et plus se déclarent « heureuses ». Elles sont 72 % à le penser lorsqu’elles résident en Ehpad.
Réservé: à 84 % des + de 70 ans se considèrent heureux, et pensent que le bonheur s’apprend tout au long de la vie. 
à 94 % des aînés pensent que la bonne manière de se préparer au bonheur est de s’entourer des bonnes personnes. 
àAu-delà de la famille (65 % des réponses), une des clés de voûte pour accéder au bonheur, selon nos aînés, est la santé (62 % des réponses).
Les seniors incluent dans leur définition du bonheur des choses très simples, mais essentielles :
 la santé (53 %), l’entourage (52 %) et l’idée de profiter de la vie (25 %).


Mais au-delà de ce chiffre, les seniors se révèlent, à travers cette étude, porteurs d’un message particulièrement encourageant : loin des déterminismes (sociaux, économiques, psychologiques) qui permettraient à certains d’être toujours heureux et condamneraient d’autres à ne pas l’être, nos aînés considèrent en effet que le bonheur n’arrive pas par hasard, à un seul instant, mais qu’il est bien quelque chose qui s’apprend tout à au long de la vie.



Les 3 chemins qui mènent au bonheur 

Cette étude permet de tracer plus généralement 3 chemins vers le bonheur :
Le premier chemin serait, pour nos aînés, celui du « bien-être » : qu’il s’agisse des seniors en général ou des résidents en Ehpad, l’entourage exerce un rôle essentiel. Ce bien-être tient à la présence du conjoint pour les résidents à leur domicile (44 %) ou bien simplement au fait de voir régulièrement des proches pour les résidents en Ehpad  de fait – plus isolés – (67 %).
Le second chemin serait celui du « bien-vieillir » : au-delà de l’importance de la famille et des proches, « avoir toujours une personne à qui parler » est essentiel pour les seniors (respectivement 36 % et 53 %), tout comme « bénéficier d’un bon suivi médical » (41 % et 51 %), ou encore « être à proximité des centres médicaux » (29 %) enfin  avoir une bonne mutuelle est également important à 92 %.
Enfin, ils sont convaincus pour eux-mêmes mais aussi pour les autres, que les « petits bonheurs du quotidien » contribuent à une vie heureuse. Ainsi, « vivre le moment présent » est, de façon spontanée, cité le plus souvent comme « ingrédient » du bonheur. À la différence des deux premiers chemins, il s’agit ici d’un hédonisme du quotidien.

Le bonheur, un art qui s’apprend

Pour nos aînés, le bonheur n’est pas tant un « état de fait » qu’un processus. En effet, les scores sont massifs : pour 84 % des seniors et 62 % des résidents en Ehpad interrogés, le bonheur est quelque chose qui peut s’apprendre tout au long de la vie, bien que l’avancée vers un âge où l’on devient plus dépendant limite cette progression.
-          Un quart des seniors (25 %) estiment que « plus on avance en âge, plus on est heureux ».
-          Un quart également (24 %) que « plus on avance en âge, plus on est heureux mais cela s’estompe arrivé à un certain âge ».
-          Et près un d’un tiers (31 %) pensent que « plus on avance en âge, moins on est heureux ».
Par ces témoignages et retours d’expériences de vie, les seniors nous envoient un message encourageant, une invitation à vieillir… vers le bonheur.
Réservé: Zoom sur : nos Ehpad

Pour la 2e année, « l’Observatoire de l’âge » interroge de façon spécifique les personnes résidant en Ehpad1 (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes), ayant une moyenne d’âge de 88 ans. 

Malgré des situations de vie moins évidentes, leurs réponses vis-à-vis du bonheur s’inscrivent, dans une moindre mesure, mais néanmoins dans une même tendance que les personnes résidant chez elles :

Ø 72 % des résidents Ehpad sont heureux (contre 84 % des seniors non-résidents en Ehpad), et 62 % considèrent que le bonheur s’apprend tout au long de la vie (contre 84 %).
Ø « Garder son entourage proche de soi » reste un élément essentiel pour 73 %.

Retrouvez l’étude de l’Observatoire de l’âge ici


Cette nouvelle vague de « L’Observatoire de l’âge » réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, L’Express et France Inter complète la vague 1 effectuée en 2013 à l’occasion des dix ans de la canicule de 2003 (état des lieux du « Grand âge ») et la vague 2 conduite en 2014 (intégration du « Grand âge » dans la société).









_________________________________
[1] Sondage réalisé du 6 au 22 juillet 2015 par des entretiens menés en face-à-face auprès de 100 résidents en Ehpad au sein de 14 services de soins et d’accompagnement mutualistes d’Harmonie





Zone de Texte: À propos d’Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité 
pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) 
et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
• développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents, tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;
• propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique), d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;
• structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
• apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;
• soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide 
aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de personnes protégées représentées par près de 2 000 élus au sein 
des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 44 000 entreprises adhérentes, 
4 600 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.


En direct de Bercy la Conférence de presse

Retour sur la présentation du par et : la vidéo ici

Une tragédie sanitaire se jourait à Mayotte selon le Dr Michel RAMI

Libres propos du Dr Michel RAMI


Selon les propos du Dr Michel RAMI:
"L'hôpital de Mamoudzou est aux normes françaises, mais dimensionné pour 200.000 habitants, alors qu'il y a environ autant de clandestins. Les urgences font la queue parfois 2 jours avant de passer au bloc car il faudrait doubler les salles d'opération."

Entretien avec Michel Rami, gynécologue-obstétricien de retour d'un mois de mission à Mayotte où le nombre de clandestins fuyant la République des Comores vo...
youtube.com

En savoir plus

 Hôpitaux de Mayotte (Mamoudzou) – Fédération ...
 Adresse : BP 04 97600 Mamoudzou - Téléphone : 02 69 61 80 00.Chirurgie Viscerale - ‎Chirurgie Orthopedique - ‎Anesthesie - ‎

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MINE D'INFOS: Octobre Rose : L’Institut de cancérologie Marseill...: 11 ème EDITION D’OCTOBRE ROSE L’Institut de cancérologie Marseille Provence se mobilise pour le dépistage du cancer du sein ...

Octobre Rose : L’Institut de cancérologie Marseille Provence se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

11ème EDITION D’OCTOBRE ROSE
L’Institut de cancérologie Marseille Provence
se mobilise pour le dépistage du cancer du sein
du 12 au 22 octobre 2015
Le mois d’octobre est chaque année le rendez-vous d’une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. L’Institut de cancérologie Marseille Provence – qui réunit les hôpitaux privés Clairval et Résidence du Parc – soutient cette année encore la campagne à travers diverses activités et animations pédagogiques. A l’occasion de cette nouvelle édition, l’association Onco-Partage organisera pour la première fois une conférence intitulée « Je vois la vie en Octobre rose » au sein de l’Hôpital Privé Clairval.

Première cause de décès par cancer chez les femmes, le cancer du sein touche aujourd’hui 1 femme sur 8. Ainsi, il est recommandé aux femmes de plus de 50 ans d’effectuer un dépistage tous les deux ans. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein atteint seulement 37.7 %*, or, si le cancer est décelé tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

L’Institut de Cancérologie Marseille Provenceorganise au sein de l’Hôpital Privé Clairval une campagne de sensibilisation ouverte aux patients, personnel et visiteurs dans le but de favoriser les diagnostics précoces et ainsi augmenter les chances de guérison des personnes atteintes.

" Aujourd’hui, toutes les femmes bénéficient des progrès considérables du Dépistage Organisé grâce à la qualité des mammographies (le numérique a remplacé l'analogique) et à la formation des acteurs (radiologues et manipulateurs). Le dépistage du cancer du sein permet d'individualiser les femmes à risque, de détecter des cancers du sein de meilleur pronostic et d'homogénéiser la qualité des pratiques dont profitent toutes les femmes ", déclare le Dr François Amalric, Onco Radiothérapeute au sein de l’Hôpital Privé Clairval.

AU PROGRAMME :
Maryze Zacharias et Aurélie Martinez, coordinatrices du parcours de soin, animeront tout au long de la mobilisation un stand Rose Info’ dédié à la prévention.
- Lundi 12 octobre, Hôpital Privé Clairval
Conférence “Je vois la vie en Octobre Rose”, organisée par l’Association Onco-Partage de l’Institut de Cancérologie Marseille Provence, avec au programme : Oncogénétique, dépistage, traitements, rôle de l’activité physique adaptée dans la prévention…
- Mardi 13 octobre et Jeudi 15 octobre, au sein de l’Hôpital Privé Clairval,
et Jeudi 22 octobre, au sein de l’Hôpital Privé Résidence du Parc :
« Café rose » de 14h à 17h : stand de manucure « Octobre rose », distribution de brochures de prévention et échange entre les patients, professionnels et visiteurs.
- Jeudi 15 octobre, Hôpital Privé Clairval
« Octobre en tête ! » de 14h à 17h : animation proposée par Any d’Avray en partenariat avec l’Association Onco-Partage : démonstration de foulards, essai de la perruque “Octobre Rose” et photographies.
L’Institut sera également représenté lors des Régates « Rose » organisées par l’association SOS Cancer du sein le 10 octobre prochain à Marseille.

Une prise en charge pluridisciplinaire
La mobilisation des équipes de l’Institut de cancérologie Marseille Provence à l’occasion de ce mois dédié au dépistage du cancer du sein, s’inscrit naturellement dans l’engagement de Ramsay Générale de Santé, dans la lutte contre le cancer.
 
Cet engagement de longue date a été conforté en septembre 2012 par la création parmi les centres de références en cancérologie de Ramsay Générale de Santé du label «Institut de cancérologie » du Groupe, qui réunit toutes les compétences sur un même site (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie).
 
L’Institut de cancérologie Marseille Provence bénéficie ainsi d’une pluridisciplinarité qui lui permet d’intervenir sur la totalité du parcours de soins du patient, du dépistage jusqu’à l’après-cancer.
 
Il dispose de l’ensemble des équipements nécessaires aux examens pour le dépistage et le diagnostic ainsi que d’une offre de soins complète : chimiothérapie et thérapies ciblées, radiothérapie, radiochirurgie stéréotaxique et curiethérapie.
 
Toujours dans la recherche de l’excellence, l’Institut continue de développer ses différents pôles de référence avec de nouvelles innovations. Celui-ci propose l’accès à des traitements innovants, notamment via les essais cliniques. Depuis la fin de l’année 2014, L’Institut de cancérologie est également équipé d’un CYBERKNIFE® dernière génération, installé au sein de l’Hôpital Privé Clairval. Il est le système de radiothérapie stéréotaxique le plus innovant à ce jour.
 
" Avec l'ensemble de l'équipe du service de radiothérapie, nous avons mis au point et développé une technique de radiothérapie "mono-isocentrique" plus précise, plus sure, qui limite la durée des séances de traitement, et améliore le confort des patientes", Dr Jean-baptiste Paoli, Radiothérapeute au sein de l’Hôpital Privé Clairval.
 
" Aujourd’hui on ne traite pas qu’un cancer, on traite une patiente qui a un cancer. Ce qui signifie que la qualité de vie de la patiente ainsi que le résultat esthétique de sa chirurgie sont très importants ", précise le Dr Guillaume Pollet, Chirurgien mammaire oncologique et reconstructrice au sein de l’Hôpital Privé Clairval.
Partenaire de l’événement, L’Institut de cancérologie Marseille Provence sera présent à l’occasion du point presse de lancement de la campagne Octobre Rose organisé par Arcades ce mercredi 30 septembre à l’Hôtel la Résidence du Vieux Port.

Image
* Taux de participation au programme national de dépistage organisé du cancer du sein en 2013. Source http://lesdonnees.e-cancer.fr

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MINE D'INFOS: Libres propos signé le CISS - Antibiotiques : soyo...: Communiqué : Antibiotiques : soyons tous résistants ! Un effrayant diagnostic partagé Le rapport du groupe de travail...

Libres propos signé le CISS - Antibiotiques : soyons tous résistants !

Communiqué : Antibiotiques : soyons tous résistants !


Un effrayant diagnostic partagé
Le rapport du groupe de travail spécial sur la préservation des antibiotiques, présidé par le Dr Jean CARLET, établit un bilan alarmant et malheureusement très réaliste des dégâts sur la population des infections à bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Ainsi, chaque année, 160 000 personnes en sont gravement atteintes et 13 000 victimes décèdent en raison d’échecs thérapeutiques : c’est-à-dire qu’aucun antibiotique aujourd’hui existant n’a pu les sauver face à des infections dont la plupart auraient été soignées sans problème il y a encore quelques années. Aujourd’hui une tuberculose ou une simple cystite peuvent tuer.
Une urgence de santé publique
§ Surconsommation d’antibiotiques et développement de la résistance des bactéries est scientifiquement établi.
§ La France figure parmi les pays où cette surconsommation d’antibiotiques est plus importante que la moyenne. Ce sont des millions de prescriptions d’antibiotiques inutiles qui dégradent la santé des patients et l’efficacité thérapeutiques des antibiotiques, en gaspillant de surcoît les ressources de l’assurance maladie.
Choisissons avec soin !
§ Les antibiotiques ne sont VRAIMENT pas automatiques !!!
§ Ils ne sont efficaces que sur les bactéries, et sont donc inutiles sur les virus.
§ L’antibiotique est adapté à une bactérie donnée : il faut donc faire précéder sa prescription par un dépistage par test rapide chaque fois que cela est possible.
Pour des infections aussi fréquentes que les angines par exemple, il existe des tests de dépistage rapide qui permettent de s’assurer que la prescription d’antibiotiques est bien nécessaire… c’est-à-dire que l’angine en question est bien d’origine bactérienne, et qu’il ne s’agit pas d’une atteinte virale. Ces tests peuvent être faits gratuitement dans le cabinet de votre médecin, l’Assurance maladie les mettant à sa disposition. Il ne faut pas hésiter à demander un test lorsqu’on vous prescrit des antibiotiques.
Evaluons ce changement
Le plan national d’alerte sur les antibiotiques prévoit que la prescription devra maintenant être systématiquement réévaluée par le médecin au bout de 7 jours, avant toute poursuite du traitement. C’est un élément décisif de la politique publique de lutte contre l’antibiorésistance. C’est une bonne nouvelle que le futur comité interministériel de la santé soit chargé de l’évaluer.

Jouons collectif ! Chacun de nous peut aider son médecin à prendre conscience de la gravité de la situation : la prescription d’antibiotiques est un acte médicalement lourd, tous les patients doivent maintenant en être convaincus pour contribuer à la juste prescription.

MINE D'INFOS: Idées cadeaux Noël 2015...

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Idées cadeaux Noël 2015...

SOLINOTES fête sont 800 000ème flacon. Pour Noël, les Must-Have : Fleur de Cerisier, Fleur d'Oranger, Vanille, Musc
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SOLINOTES fête sont 800000ème flacon
soit un flacon vendu toutes les 3 minutes dans le monde depuis 4 ans

Pour Noël, les Must-Have : Fleur de Cerisier, Fleur d'Oranger, Vanille, Musc


En 2011, la collection SOLINOTES (Patchouli, Mûre, Ambre, Vanille, Musc, Tiaré) prenait le contre pied de la parfumerie sélective, avec des fragrances accessibles composées autour de notes clés à utiliser en solo ou à mélanger entre elles 2 par 2 pour créer son propre parfum. 

La collection remporte alors un vif succès et reçoit Les Victoires de la Beauté, prix prestigieux décerné par un jury de consommatrices récompensant l’originalité du concept, la qualité et la tenue des fragrances.

Les récentes études* concernant la relation des femmes avec leurs parfums montrent que la grande majorité des françaises (plus de 90%) consomment régulièrement du parfum, qu'elles utilisent 2 ou 3 fragrances, que les jeunes femmes ont tendance à changer souvent de parfum, que le design représente une véritable valeur ajoutée (45% des moins de 35 ans) et quetoutes sont unanimes quant à leurs critères de choix : l'olfactif  (cité par 94% des femmes), devant la marque, le nom d'un parfum et loin devant l'égérie qui le porte.
 
Avant-gardiste, c'est pour répondre à ces besoins que Laurent Cohen, Directeur des Parfums Corania a créé la collection SOLINOTES :

"Parfumeurs depuis 3 générations, nous souhaitions faire connaître et appréhender la parfumerie différemmentrentrer dans l’univers par les émotions et par l’expérience plutôt que par la marque. Mettre la consommatrice au centre du processus de décision, l’inviter à se créer un parfum unique, original, et à en changer souvent, régulièrement, en fonction de ses humeurs. Nous avons mis 2 ans à développer le concept, à travailler des compositions révélant toutes les richesses de la parfumerie autour des plus belles essences, qui puissent se porter seules ou s'associer 2 par 2. Avec des flacons colorés graphiques, ludiques.

C'était un pari, d'une part de faire comprendre qu'un parfum de qualité n'est pas forcément cher,et d'autre part, d'inviter les jeunes filles et les femmes à être actrices de leur propre parfum, plutôt que de se voir imposer une fragrance. Chaque SOLINOTE est vendue à l’unité. Toutes peuvent se mélanger. La Fleur d’Oranger se marie extrêmement bien avec la Vanille, la Mûre avec le Musc, la Fleur de Frangipanier avec la Fleur de Jasmin..."

 
Pari gagné. Quatre ans et 6 nouvelles SOLINOTES plus tard (Fleur d’Oranger, Fleur de Cerisier, Fleur de Jasmin, Fleur de Frangipanier, Fleur d’Iris, et Fleur de Figuier), la marque continue de séduire les femmes partout dans le monde. Elle célèbrera en novembre son 800000ème flacon, soit un flacon vendu en moyenne toutes les 3 minutes depuis 4 ans.
Les Must-Have de la collection? : SOLINOTES FLEUR DE CERISIER, FLEUR D'ORANGER, VANILLE et MUSC. Les petites dernières ? FLEUR d'IRIS et FLEUR DE FIGUIER. Le nombre de compositions possibles avec la collection des 12? : plus de 100 façons de les porter.

Disponibles en France chez Monoprix, Sephora et sur www.solinotes.fr. Prix public conseillé à partir de 11,90€ le vaporisateur 50 ml, 19,90€ le duo, 49,90€ le coffret découverte de la collection originale incluant un tableau des humeurs avec des propositions d'associations.

 
* sources : étude de Gilles Laurent (Professeur Marketing HEC) et Raphaëlle Lambert-Pandraud (Professeur à ESCP Europe), étude « Mon parfum et moi » étude réalisée par JournalDesFemmes.com / CCM Benchmark Institut, en partenariat avec la Fragrance Foundation France.
A PROPOS DE PARFUMS CORANIA 
Créée à Marseille en 1934, Parfums Corania est une entreprise familiale spécialisée dans la création, le développement, la production et la commercialisation d’eaux de toilette. L’entreprise partage sa passion du parfum depuis 3 générations et a pour philosophie de permettre à chacun de s’offrir le meilleur. Forte de son savoir-faire et de son expérience, elle est présente dans plus de 50 pays à travers le monde avec ses propres marques (Arno Sorel, Solinotes, Parfums Hashtag), et des marques sous licence (All Blacks). Elle a remporté de nombreux prix, notamment à l'export : Oscars de l'exportation (1962), Flambeaux de l'exportation (1976), Victoires de la Beauté pour Les Solinotes (2010), Grès d'or de la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (2011), prix commerce international France Brésil « Vinicius de Moraes » (2011) et récemment, le prix « saga familiale » du Méridien Mag, un prix récompensant le succès sur plusieurs générations, la pérennité de l’entreprise, et sa stratégie de développement sur le long terme. 
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mardi 29 septembre 2015

Noël approche.. mon coup de coeur

Un cadeau sympa qui réveille en premier en douceur les narines...

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COMMUNIQUE 
A l'occasion du 70e anniversaire de la Sécu, le Crédoc vient de publier une enquête sur le regard des Français sur leur système de protection sociale, à la demande de Terra Nova et de l’Institut Montparnasse, le laboratoire d’idées fondé par le groupe MGEN.
Cette enquête apporte des éclairages utiles. Elle confirme l’attachement des Français à leur protection sociale, leur attente de réformes ainsi que leur reconnaissance de la légitimité des acteurs publics et non-lucratifs.



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