Nora ANSELL-SALLES

mercredi 18 septembre 2013

REFORME DES RETRAITES

Une réforme qui garantit l’avenir et la justice

du système de retraites
A l’issue de plus d’un an de préparation et de concertation, la réforme des

retraites proposée par le gouvernement a trouvé sa traduction dans le projet

de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. Chacun pourra

prendre connaissance de ce projet et le juger.

La conviction du gouvernement est que cette réforme est à la hauteur des

enjeux et de l’attente des Français.

C’est une réforme efficace. Nous avons rempli l’objectif de faire une réforme qui


assure l’avenir financier du système de retraites par répartition : dès 2020, les

régimes de retraite de base seront équilibrés. Tout l’enjeu de la réforme était

d’assurer cet équilibre sans toutefois casser la reprise économique en cours ni

opposer les différentes composantes de la société. C’est pourquoi elle apparaît

acceptable par les Français.

C’est une réforme structurelle qui a fait le choix de l’allongement de la durée de


cotisations plutôt que du relèvement de l’âge légal, qui pénaliserait ceux qui ont

commencé à travailler tôt. Cet allongement se fera de manière progressive et

planifiée, au rythme d’un trimestre de cotisations supplémentaire tous les 3 ans à

partir de 2020. La durée de cotisation atteindra 43 ans de cotisations en 2035 et

restera stable les années suivantes.

C’est une réforme juste qui corrige de nombreuses inégalités : congés maternités,


carrières heurtées, carrières pénibles… Elle accorde ainsi à certaines catégories de

travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes.

C’est une réforme équilibrée, qui partage équitablement les efforts entre toutes les


forces de la Nation. Les cotisations des actifs et des entreprises seront augmentées

dans la même proportion. Tous les régimes seront concernés. Les retraités sont

également mis à contribution, de façon modérée, pour la première fois dans une

réforme des retraites. Les efforts demandés à tous seront mesurés. Afin que la

réforme ne nuise pas à la consommation, les mesures de gel des pensions ou de

hausse générale des impôts ont été écartées ; par ailleurs, l’indexation du barème de

l’impôt sur le revenu sera rétablie. Et afin qu’elle ne nuise pas à l’emploi, il n’y aura

pas d’alourdissement du coût du travail pour les entreprises en 2014.



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UNE REFORME STRUCTURANTE ET DURABLE
ASSURER LES RETRAITES

DES GENERATIONS FUTURES
LA REFORME DES RETRAITES QUE NOUS PORTONS EST EFFICACE

DANS LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET SOCIAL D’AUJOURD’HUI :

ELLE EST A LA FOIS NECESSAIRE ET SUFFISANTE.

La réforme est nécessaire : le déficit de l’ensemble des régimes de



retraite est aujourd’hui de 14 milliards d’euros et, sans réforme, il

atteindra 21 milliards en 2020 et 27 milliards en 2040.

La réforme est suffisante : elle équilibre le système durablement et ce,

sans brutalité.


À court terme, le gouvernement a choisi de privilégier les hausses de ressources

pour faire face aux déficits liés à la crise. A plus long terme, l’effort est équilibré entre

mesures de recettes et d’économies. 21,6 milliards d’euros de mesures de

redressement sont prévus en 2040 et le déficit tout régime sera alors ramené à 0.
LA SITUATION ACTUELLE APPELLE UNE REPONSE A LA FOIS RAPIDE ET DANS

LA DUREE.

Pour rétablir la confiance et donner de la visibilité aux jeunes actifs,



l’horizon choisi pour cette réforme est 2040, c'est-à-dire le moment où

les jeunes qui ont 35 ans aujourd’hui atteindront l’âge de la retraite.
Le total des efforts demandés permet d’assurer le retour à l’équilibre de l’ensemble

des régimes de base (privé, public et spéciaux) à horizon 2020, 2030 et 2040.

2

Les mesures de redressement concernent tous les régimes et tous les assurés :

Elles équilibrent à elles seules le régime général, le FSV et les régimes


assimilés (MSA, RSI, CNRACL…).

Elles réduisent le déficit des régimes de retraite des fonctionnaires et des


régimes spéciaux équilibrés par subvention. Le besoin de financement restant

de ces régimes sera assuré par la continuation des efforts de maîtrise des

dépenses globales de l’Etat.

Elles réduisent le déficit des régimes de retraite complémentaire à horizon


2030 et 2040. Il appartiendra aux gestionnaires de ces régimes de prendre les

mesures adaptées pour assurer leur équilibre à long terme.

La réforme prévoit également la création d’un mécanisme de pilotage



innovant afin que le système ne soit plus piloté à vue.
C’est un outil au service de la confiance et de la lisibilité, puisqu’il permettra

d’assurer le respect des objectifs financiers et non financiers assignés au système de

retraites.

Ce pilotage du système de retraites constitue une évolution structurelle dans la

gestion des retraites de notre pays.

La réforme des retraites proposée est responsable, elle inscrit nos régimes de

retraite dans la durée.

3

Tous les montants sont exprimés en Mdconstants 2011 2014 2020 2030 2040



Déficit de l'ensemble des régimes de retraite - projections du COR -17,7 -20,9 -26,1 -28,9
Après prise en compte de l'accord ARRCO - AGIRC de 2013 et

révision des hypothèses économiques de court terme -19,1 -20,7 -24,2 -26,6
Impact de la réforme des retraites sur l’ensemble des régimes
Mesures de redressement à court moyen terme

(impact tous régimes) 4,1 8,0 9,6 11,3

Retraités 2,0 3,2 3,7 4,2

Report indexation au 1/10 0,8 1,9 2,2 2,6

Fiscalisation des majorations de pension 1,2 1,3 1,5 1,7

Salariés : Hausse cotisations 0,15% en 2014 et de

0,05 point de 2015 à 2017 1,1 2,3 2,8 3,4

Entreprises : Hausse cotisations 0,15% en 2014 et de

0,05 point de 2015 à 2017 1,1 2,3 2,8 3,4

Economies de gestion 0,2 0,3 0,3



Mesure d'allongement de la durée d'assurance après 2020 (impact

tous régimes) 0,0 5,4 10,4
Total des mesures de redressement à court et long

terme (impact tous régimes) 4,1 8,1 15,0 21,6
dont en économies 0,8 1,9 6,7 11,6

dont en recettes 3,3 6,2 8,3 10,1

Mesures de justice -0,2 -0,7 -2,7 -4,1

Mesures Jeunes, femmes, carrières heurtées et petites pensions 0,0 0,0 -0,4 -1,3

Mesures agricoles -0,2 -0,2 -0,3 -0,3

Mesure pénibilité -0,5 -2,0 -2,5

Pénibilité, financement spécifique

Cotisation à la charge des entreprises exposant à la pénibilité 0,5 0,5 0,8

Financement mutualisé (en fonction de la montée en charge du dispositif)



Mesures agricoles financement 0,2 0,2 0,3 0,3
Impact net des mesures 4,1 8,1 13,1 18,6
Déficit de l'ensemble des régimes de retraite après réforme et

avant équilibrage des régimes de l’Etat ou équilibrés par

subvention

-15,0 -12,7 -11,2 -7,9
Déficit de l'ensemble des régimes (hors AGIRC ARRCO) après

réforme et équilibrage des régimes de l’Etat ou équilibrés par

subvention

-5,1 -0,4 0,9 0
Déficit de l'ensemble des régimes (y.c. AGIRC ARRCO) après

réforme et équilibrage des régimes de l’Etat ou équilibrés par

subvention

-9,4 -4,8 -5,9 -5,8
4

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UNE REFORME EQUILIBREE
GARANTIR DES EFFORTS

PARTAGES PAR TOUS
Le redressement du système de retraites appelle des efforts de tous. Le

gouvernement a souhaité que ces efforts soient justement répartis entre toutes

les composantes de la société (entreprises, actifs, retraités) et entre toutes les

générations, sans bouleverser les projets de ceux qui sont aujourd’hui

proches de la retraite.
1. DES EFFORTS REPARTIS ENTRE TOUTES LES CATEGORIES
Les entreprises et les actifs verront leurs cotisations augmenter de manière mesurée.

Et progressive entre 2014 et 2017. La hausse sera de 0,15 point en 2014, puis de

0,05 point pendant les trois années suivantes, pour un accroissement total de

0,3 point pour les actifs et les entreprises en 2017. Cette hausse correspond à des

recettes totales de 4,4 milliards d’euros en 2020 et 6,4 milliards en 2040.
Nicolas, 22 ans, est salarié de la grande distribution, à temps complet, rémunéré au

SMIC. Pour lui, en 2014, la hausse de cotisations représentera 2,15par mois. Elle

atteindra 4,50par mois en 2017.
Les entreprises financeront en outre le compte pénibilité, dans une perspective qui

les incitera à réduire l’exposition à la pénibilité. Le rendement de la contribution des

seules entreprises qui exposent est estimé à 500 millions d’euros en 2020 et 800

millions d’euros en 2040.

Les retraités, dans un souci d’équité intergénérationnelle, participeront aussi à l’effort

de redressement de notre système par deux biais : d’une part la fiscalisation de la

majoration de pension de 10% pour les retraités ayant élevé 3 enfants et plus qui

concernera principalement les retraités les plus aisés ; d’autre part le report de la

revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre, qui ne concernera pas les

bénéficiaires du minimum vieillesse.

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Jeanne, 74 ans, touche une pension de 1 000 euros par mois. Le report de la

revalorisation du 1er avril au 1er octobre représente pour elle une perte de revenu de

4,50par mois.

Roger, 76 ans et Geneviève, 75 ans, perçoivent chacun 1400 euros de pension, y




compris une majoration au titre de 3 enfants. Ils devront verser chacun, au titre de
l’impôt sur le revenu, moins de 15 supplémentaires par mois.
Tous les régimes de base sont concernés par la hausse de cotisation, le report de la

revalorisation et la fiscalisation des majorations de pension.
2. LA HAUSSE DE LA DUREE : UNE MESURE JUSTE
Des mesures adaptées doivent permettre de relever le principal défi auquel doivent

faire face à long terme nos régimes de retraite : l’allongement continu de l’espérance

de vie. Aujourd’hui égale à 22,2 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes,

l’espérance de vie à 60 ans continuera à augmenter et devrait atteindre un peu plus

de 25 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes en 2040.

La mesure proposée par le gouvernement consiste à augmenter la durée de

cotisation d’un trimestre tous les trois ans entre 2020 et 2035. Cette solution apporte

une réponse juste, à la fois en termes d’équité entre générations, puisqu’elle conduit

à stabiliser la part de la vie consacrée au travail, et au sein de chaque génération,

car elle permet, à la différence d’un relèvement de l’âge d’ouverture des droits, de ne

pas pénaliser les assurés qui ont commencé à travailler jeune.

Afin de ne pas bouleverser les projets de départ des générations proches de la

retraite, cette augmentation ne concernera que les générations partant en retraite à

compter de 2020.

C’est une réforme des retraites respectueuse, dans laquelle les



évolutions importantes sont annoncées suffisamment à l’avance pour ne

pas prendre les gens au dépourvu.
Monique, 59 ans, expert comptable, s’est déjà renseignée sur les modalités de son



départ à la retraite. Grâce aux outils à sa disposition, elle a fait tous ses calculs et sait
qu’elle pourra partir à taux plein à 62 ans et 4 mois, c'est-à-dire en 2016. Pour elle,

pas de changement : le gouvernement a souhaité ne pas modifier les projets de



ceux qui partent à la retraite d’ici 2020.
Fabien, né en 1975, n’a pas encore 40 ans. Il se préoccupe davantage de sa vie



professionnelle que de sa retraite, dont il ne sait pas très bien quand elle interviendra.
Avec la réforme, il sait qu’il devra cotiser 172 trimestres pour bénéficier d’une



retraite à taux plein et peut organiser sa vie active à venir en ayant à l’esprit cet

horizon.
7
UNE REFORME JUSTE
RENDRE LE SYSTEME PLUS JUSTE

POUR CEUX QUI EN ONT BESOIN
La retraite est le reflet de la vie professionnelle et nous n’arrivons pas tous

égaux devant la retraite. Comme l’a montré le rapport du Conseil d’orientation

des retraites de janvier 2013, notre système de retraites a également un certain

nombre de faiblesses ou d’imperfections : certaines règles de calcul

défavorisent les carrières courtes, heurtées ou à bas salaire ; certains

dispositifs de solidarité sont mal ciblés et ne bénéficient pas à ceux pour qui

ils ont été conçus, d’autres ne correspondent plus à une société qui a évolué.

Cette réforme, contrairement aux précédentes, s’attache à corriger les

injustices les plus criantes et prend en compte les différentes situations. En ne

se limitant pas aux questions financières, elle permet de réajuster le système

au bénéfice de ceux qui en ont réellement le plus besoin.
1. COMPENSER LA PENIBILITE
Le gouvernement s’engage, et c’est là un axe majeur de cette réforme, à apporter

une réponse durable à la question de la pénibilité au travail. Elle passe par la

prévention de l’exposition à des facteurs de pénibilité, mais aussi par la

reconnaissance de la nécessité d’une juste compensation pour les salariés

concernés. Demander les mêmes efforts à ceux qui ont une espérance de vie réduite

du fait des conditions de travail pénibles auxquelles ils ont été exposés ne serait en

effet pas acceptable.

La création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité, dont



les objectifs concilient prévention et réparation, représente une avancée

sociale majeure.
Son principe est simple : ouvert à tout salarié du secteur privé exposé à des

conditions de travail réduisant l’espérance de vie, le compte permet de cumuler des

points en fonction de l’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité,

respectivement 1 et 2 points par trimestre d’exposition.

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Les points accumulés sur le compte pourront être utilisés :

- dans une logique de prévention d’abord, pour suivre une formation


permettant au salarié de se reconvertir et d’accéder à un emploi moins

pénible. Afin d’inciter encore plus à utiliser le compte pour la formation, les 20

premiers points acquis devront nécessairement être utilisés pour se former.

- dans une logique de réparation, pour travailler à temps partiel à la fin de la


carrière, en conservant sa rémunération ou partir à la retraite jusqu’à deux ans

plus tôt. 10 points accumulés sur le compte permettront d’anticiper le départ à

la retraite d’un trimestre, soit une année de retraite pour 10 ans d’exposition.

Pour les personnes proches de l’âge de départ lors de la mise en place du compte,

qui ne pourraient pas accumuler assez de points pour bénéficier de trimestres de

retraite, le barème sera aménagé (par un doublement des points accumulés et la non

application de la condition de 20 trimestres à utiliser en formation).

Contrairement à certaines idées reçues, ce compte bénéficiera largement aux

femmes : elles devraient constituer près de la moitié des bénéficiaires du compte, ce

qui signifie qu’environ 20% des femmes seront concernées.
Fanny, 38 ans, travaille de nuit plus de 99 jours par an. Pour l’instant, elle se sent



jeune mais elle est persuadée qu’elle ne pourra pas faire ça toute sa vie. A compter
du 1er janvier 2015, elle a droit à un compte personnel de prévention de la pénibilité,

sur lequel son employeur créditera 4 points par an. A compter du 1er janvier 2020,




elle aura donc cumulé 20 points qu’elle pourra choisir d’utiliser pour se
reconvertir et sortir de la pénibilité. Si elle change d’avis d’ici là, elle pourra



poursuivre son activité et continuer à créditer son compte dans l’objectif, soit de se
reconvertir plus tard, soit de passer à temps partiel en fin de carrière ou




d’anticiper son départ à la retraite.
2. COMBATTRE LES INEGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
La réforme contient des avancées pour les femmes. Elle permettra d’améliorer

rapidement les pensions des femmes en s’assurant que celles qui combinent bas

salaires et temps partiel puissent valider quatre trimestres par an et en prenant

mieux en compte l’impact de la maternité, ce qui améliorera leur retraite.

Avec la réforme, à compter du 1er janvier 2014, seront validés autant de



trimestres que de périodes de 90 jours de congé maternité.
Ces périodes de maternité seront également mieux prises en compte dans le cadre

du décret du 2 juillet 2012 élargissant la possibilité de départ à 60 ans. Aujourd’hui,

seuls deux trimestres au titre de la maternité sont retenus. Avec la réforme, tous les

trimestres acquis au titre de la maternité seront pris en compte.

Ces mesures seront favorables aux femmes ayant eu plus de deux enfants ou des

naissances multiples, soit 135 000 femmes chaque année.

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Une meilleure prise en compte au moment de la retraite des temps



partiel et des bas salaires, deux situations qui concernent particulièrement

les femmes.
Les conditions de validation de trimestres sont assouplies afin de permettre aux

personnes à temps partiel et à bas salaires, qui sont très souvent des femmes,


d’atteindre plus facilement la durée d’assurance requise.

Avec la réforme, il sera possible de valider un trimestre en cotisant l’équivalent de

150 heures de travail rémunéré au SMIC. En conséquence, un mois de travail

rémunéré au SMIC permettra de valider un trimestre, quatre mois permettant de

valider une année. Cette mesure est particulièrement favorable aux personnes

travaillant à temps très partiel et à bas salaire puisqu’il sera possible grâce à la

réforme de valider quatre trimestre de retraite dès lors que l’on travaille un peu plus

de 11h30 par semaine au SMIC pendant toute une année, contre 15h30 aujourd’hui.

Ainsi :

- un mois de travail d’été rémunéré au SMIC permettra de valider un trimestre



de retraite ;

- quatre mois de travail au SMIC permettront de valider quatre trimestres de



retraite ;

- travailler un jour et demi (12h) par semaine au SMIC pendant toute une année



permettra de valider quatre trimestres.

En améliorant les petites pensions, nous nous battons aussi pour



l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le minimum contributif, qui est une pension minimale dont bénéficient

majoritairement des femmes (70%), n’est plus versé lorsque le total des retraites

dépasse 1028 . Il sera désormais versé jusqu’à 1120 .

Enfin, ce projet de loi comprend des mesures ciblées, notamment vers

les agricultrices.


Ce sont les personnes qui ont les plus petites retraites dans notre pays, très souvent

de moins de 600 euros. Des mesures spécifiques permettront d’améliorer la retraite

de celles qui ont travaillé sur l’exploitation de leur conjoint ou de leurs parents, qui se

traduiront par une hausse de 350par an de leur retraite. En parallèle, la retraite des


veuves d’agriculteurs sera améliorée.
Micheline, 45 ans, femme de boucher, a depuis toujours collaboré avec son mari



dans la boucherie familiale et est à ce titre affiliée et acquiert des droits à l’assurance

vieillesse, en tant que « conjoint collaborateur ». Elle vient de divorcer et cette
affiliation cesse. Pour éviter des interruptions brutales de droits, la réforme ouvre




aux conjoints collaborateurs le droit de cotiser à l’assurance volontaire
vieillesse. Micheline pourra donc, si elle le souhaite, cotiser de manière volontaire

afin d’améliorer son niveau de pension ou partir plus tôt à taux plein, ce qu’elle



ne pouvait pas faire jusque là.
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3. AMELIORER LA PRISE EN COMPTE DES INTERRUPTIONS DE CARRIÈRE
Certaines mesures visent à améliorer sensiblement les droits à retraite des assurés

les plus fragiles, ceux qui éprouvent des difficultés à se constituer une carrière

complète en raison notamment de la précarité sur le marché du travail. Ces mesures

concernent en particulier les assurés qui ont des parcours professionnels

discontinus, hachés, et permettent de mieux prendre en compte les périodes

d’activité professionnelle réduite, les périodes de chômage, etc.

Les demandeurs d’emploi qui ne sont plus indemnisés par l’assurance



chômage ne valident pas de trimestres de retraite pendant leurs

périodes de stage de formation professionnelle : la réforme permet que



chaque période de 50 jours de stage ouvre droit à un trimestre de

retraite pris en charge par la solidarité nationale.





Rémi, 39 ans, est un chômeur non indemnisé qui vient de se voir proposer un
stage de formation professionnelle de soudeur, financée par le Conseil régional.



Au chômage de longue durée, il accepte cette formation dont il espère qu’elle

débouchera sur un emploi. En tant que chômeur non indemnisé, il bénéficie au titre

de l’assurance vieillesse, de périodes assimilées d’un trimestre pour 50 jours de

chômage. En devenant stagiaire de la formation professionnelle, il perd ces

validations, et ses cotisations portent sur une base forfaitaire trop faible pour ouvrir
des droits à l’assurance vieillesse. Grâce à la réforme, pour chaque période de 50




jours de stage, il aura droit à un trimestre d’assurance vieillesse, pris en charge

par la solidarité nationale.

Les jeunes chômeurs non indemnisés mais toujours inscrits sur les

listes de pôle emploi : ils pourront dorénavant conserver la possibilité de



valider jusqu’à six trimestres, même en cas de reprise d’emploi de

courte durée.

La réforme propose également des mesures favorables destinées à



améliorer la prise en compte des personnes en situation de handicap

pour leur retraite. Cela repose sur une approche globale qui valorise tant les


périodes d’activité des assurés handicapés, que la mobilisation de leurs

proches lorsque l’importance du handicap nécessite l’aide permanente d’un

tiers. L’élargissement des modalités d’ouverture de droits constitue une

mesure de solidarité en faveur des assurés handicapés, ainsi qu’une

simplification pour les assurés concernés. L’investissement des familles dans

la prise en charge de leurs proches handicapés ou en perte d’autonomie est

important et les éloigne parfois durablement du marché du travail. Deux

mesures visent à prendre en compte ces situations.

11
4. REDONNER CONFIANCE AUX JEUNES DANS LEUR SYSTÈME DE RETRAITE
La réforme vise à redonner confiance à tous les Français dans leur système de

retraite. Elle garantit qu’il sera préservé dans la durée et que chaque génération

pourra toucher une retraite de bon niveau. C’est un message fort adressé aux

jeunes : comme leurs aînés, ils bénéficieront du régime de retraite solidaire par

répartition. Le gouvernement a également entendu leur inquiétude sur l’allongement

de la durée de cotisation.

Les jeunes entrent aujourd’hui dans la vie active à 22 ans en moyenne. A trente ans,

les jeunes ont déjà validé en moyenne 7,5 ans. Le gouvernement propose des

mesures fortes pour permettre aux jeunes dans différentes situations de valider plus

facilement des trimestres.

Tous les apprentis, environ 400 000 aujourd’hui, pourront valider autant



de trimestres de retraite qu’ils auront de trimestres d’apprentissage.
Samia a 17 ans et a choisi de préparer un brevet professionnel de préparateur

en pharmacie en alternance. Son contrat d’apprentissage est de deux ans. Avant la



réforme, elle aurait validé 1 trimestre la première année et 2 trimestres la deuxième

année, soit 3 trimestres au total. Comme elle débutera son apprentissage en

septembre 2014, elle profitera de la réforme et validera 8 trimestres au total.

S’ils font des petits jobs d’été ou s’ils travaillent à temps partiel, les



jeunes pourront valider plus facilement des trimestres, grâce à la

mesure permettant de valider un trimestre en justifiant de l’équivalent de

150 heures de travail rémunéré au SMIC : travailler un jour et demi par

semaine (12 heures) au SMIC pendant 1 an permet de valider

4 trimestres.
Agathe a 21 ans et fait des études de droit. Pour payer en partie ses études, elle

est obligée de travailler à temps partiel. Embauchée par une famille pour garder



deux enfants après l’école et le mercredi, elle travaille en moyenne 20 heures par

semaine durant l’année scolaire soit 720 heures dans l’année. Rémunérée au SMIC,

elle valide donc 4 trimestres de retraite par an, alors qu’elle n’en aurait validé que

3 avant la réforme.

Pour les jeunes qui font des études après le bac, la réforme prévoit une



aide au rachat de trimestres destinée aux jeunes actifs. La diminution du

coût du rachat sera forfaitaire afin de favoriser les actifs aux revenus les

plus modestes.
Franck a 25 ans et travaille depuis deux ans dans une petite entreprise

d’informatique parisienne, il gagne 27 000par an, soit 2 250brut par mois

(1,5 SMIC). Aujourd’hui, il peut racheter jusqu’à 4 années d’études à 1 800par

trimestre. Avec une aide de 1 000par trimestre, il lui sera possible de racheter une

année pour 3 200(au lieu de 7 200). En étalant ce versement sur 5 ans, cela

représente 55par mois, c'est-à-dire 3% de son revenu net mensuel.
12

13
OU TROUVER LES INFORMATIONS SUR LA REFORME

ET SUR CE QU’ELLE CHANGE POUR LES ASSURES ?
RETRAITES.GOUV.FR :
Le site retraites.gouv.fr

apporte avec clarté et

pédagogie les informations

de base sur le système

actuel de retraites, les

enjeux de la réforme,

les grands points de la

réforme et des outils pour

permettre aux citoyens

de mieux en comprendre

les conséquences.

Sur le site, l’internaute

trouvera également le texte

du projet de loi qui sera

examiné le 7 octobre

à l’Assemblée nationale.

14
LE CALCULATEUR

D’AGE DE DEPART

A LA RETRAITE
Accessible sur le site,

le calculateur estime l’âge

auquel l’assuré pourrait

prendre sa retraite et l’âge

auquel il pourrait bénéficier

d’une retraite à taux plein,

en tenant compte des

évolutions envisagées

dans le cadre du projet

de réforme.

MINE D'INFOS: Plein la vue !!!

MINE D'INFOS: Plein la vue !!!:   L’assurance n’assure plus   Publiées par Le Parisien – Aujourd’hui en France, les bonnes feuilles du rapport de la Cour des Co...

Plein la vue !!!


 

L’assurance n’assure plus

 

Publiées par Le Parisien – Aujourd’hui en France, les bonnes feuilles du rapport de la Cour des Comptes sur la sécurité sociale nous enseignent ce que nous pressentions tous individuellement :

 

§  L’Assurance maladie est aux abonnés absents pour le remboursement des frais d’optique, comme bientôt pour les soins courants d’ailleurs.

 

§  Les complémentaires ont fait monter les prix, avec la complicité des opticiens… et des clients bien contents d’avoir deux paires pour le prix d’une sans comprendre que c’était eux les dindons de la farce.

 

Comment en sortir ?

 

Si, comme le propose la Cour des comptes, on veut supprimer toute participation de l’Assurance maladie, il faut alors radicalement changer d’ère :

 

§  D’abord en votant et en mettant en œuvre la proposition de loi Le Roux sur les réseaux de soins. Mais à la triple condition :

 

o   de garantir la transparence sur la traçabilité des produits et prestations d’optique,

 

o   de fixer un prix plancher pour une qualité de référence de façon à ce que le consommateur puisse être correctement équipé et parfaitement éclairé sur la prestation auquel il a droit,

 

o   de faire toute la transparence sur les prix des complémentaires ce qui est loin d’avoir été accompli par la Déclaration commune de l’Unocam d’octobre 2010 portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties.

 

§  Et en votant dès le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale une discrimination positive en faveur des assurés qui ne disposent pas de complémentaire afin qu’ils puissent obtenir une paire de lunette au prix fixé pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle : en effet l’accord national interprofessionnel qui garantit l’accès à la complémentaire est loin d’être en vigueur, d’une part, et il est loin de constituer la généralisation de l’accès à la complémentaire comme vient de le montrer le rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie, d’autre part.

 

 

 

Avant de basculer la solidarité universelle (assurance maladie obligatoire) vers la solidarité catégorielle (complémentaires), il est raisonnable de s’assurer que chacun peut avoir accès à une complémentaire… Et que ces complémentaires ne vont pas augmenter leurs prix, comme elles le font chaque année depuis plus d’une décennie : car ce serait alors la même chose que l’Assurance maladie qui baisse ses remboursements. Ça suffit !

  
 


ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR
APF - Autisme France - AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer
France Parkinson - FSF - Générations Mouvement - La CSF - Le LIEN - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde
 

NDLR : OPTIQUE et MUTUALITE FRANCAISE


Mutualité Française

"On paie des magasins autant que des lunettes", a fait valoir Etienne Caniard sur RMC. En écho, le délégué général de la Mutualité Française, Jean-Martin ...

 


Ouest-France

Une telle perspective n'effraie pas les mutuelles. Mais, pour Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, il ne faut pas brûler les étapes. «Tant que ...





 

 



 

Bougez Malin : 2 jours pour changer vos habitudes de déplacement


Vous avez rendez-vous les 21 et 22 septembre sur la Place de la République pour la 2e édition de Bougez Malin !

 

Cet événement festif, ludique et pédagogique, organisé par la Ville de Paris, a pour vocation de familiariser les usagers parisiens et franciliens avec les déplacements « doux » et le partage de l’espace public.

 

Retrouvez le Singe Malin, mascotte de la manifestation, sur une scénographie représentant un « mini Paris » ! Piétons, cyclistes, amateurs de rollers, de trottinettes pourront (re)découvrir et tester les nouvelles règles de « la rue en partage » : « cédez-le passage cycliste au feu », zone 30, zone de rencontre, double-sens cyclable… Des espaces de démonstration sécurisés permettront d’essayer de nombreux équipements : vélos électriques, pliables ou couchés, tandems, gyropodes. Vélib’ et Autolib’ seront au coeur de la manifestation avec des essais gratuits et de nombreux partenaires privés et associatifs présenteront leurs animations grand public !

 

Pendant tout le week-end, des activités seront spécialement réservées aux plus jeunes : chasse à l’énigme, apprentissage du vélo, initiation rollers, balade en trottinettes, atelier pédagogique…

L’association Freelug leur propose la création d’une colossale fresque en lego de 15 000 pièces aux couleurs du Singe Malin. Toutes les petites mains ayant pris part à la réalisation de l’ouvrage seront attendues sur le stand Freelug dimanche à 17h pour LA photo !

 

L’animation « Dessine ton vélo idéal » sur le Stand de la Mairie de Paris permettra à chaque enfant qui viendra y afficher son dessin de recevoir un cadeau ! Chaque jour, le 1er, le 10ème, le 20ème et le 30ème  participants gagneront également un abonnement au Journal de Mickey.

 

Alors, donnez des couleurs à vos enfants et laissez-les exprimer leurs talents artistiques !

 

Des centaines de lots seront distribués et remis aux gagnants des différents jeux et concours, notamment lors des « Marches Exploratoires » accompagnées par les comédiens de la Cie Benarso. Départs samedi et dimanche à 12h30, 16h30 et 17h30 du Stand de la Mairie de Paris pour explorer la scénographie de Bougez Malin, répondre au quizz et tenter de gagner des tablettes PC, des balades accompagnées en Segway, des jeux et jouets, des abonnements Autolib’, des places de spectacle et bien d’autres surprises…

 

Bougez Malin est organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Informations pratiques :

Place de la République – samedi 21/09 12h-19h et dimanche 22/09 11h-19h

www.bougezmalin.paris.fr

 

MINE D'INFOS: La MGEFI DANS LA PRESSE

MINE D'INFOS: La MGEFI DANS LA PRESSE: Titre : Mutualité Française - Dominique Joseph www.agefi.fr du 17 septembre 2013   Titre : Réorganisation de la gouvernance à l...

La MGEFI DANS LA PRESSE


Titre : Mutualité Française - Dominique Joseph

www.agefi.fr du 17 septembre 2013

 

Titre : Réorganisation de la gouvernance à la Mutualité

www.miroirsocial.com du 17 septembre 2013

 

Titre : Dominique Joseph

L'AGEFI ED.7 H du 17 SEPT 13

 

Titre : L'Argus de l'Assurance - La Mutualité française poursuit révolution de sa gouvernance

ARGUS ASSURANCE NEWSLETTER du 16 SEPT 13

 

NDLR : Dominique JOSEPH et MGEFI

 

Dominique JOSEP est par ailleurs Vice-présidente de la Mutuelle Générale de l’Economie des Finances et de L’Industrie

mardi 17 septembre 2013

Café nile Serge Brichet, Jean-François Tripodi et Olivier Nique 4 sept 2013


MINE D'INFOS: Les premiers café nile de la rentrée de septembre

MINE D'INFOS: Les premiers café nile de la rentrée de septembre: Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous le compte-rendu du café nile de Jean-Yves Robin, Directeur Général de l’ASIP. Il était inte...

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MINE D'INFOS: " Quel objectif pour les réseaux de santé des assu...:  Café nile « Quel objectif pour les réseaux de santé des assureurs complémentaires : économie ou qualité ? » ,   poser à Serge Brichet...

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MINE D'INFOS: " Quel objectif pour les réseaux de santé des assu...:  Café nile « Quel objectif pour les réseaux de santé des assureurs complémentaires : économie ou qualité ? » ,   poser à Serge Brichet...

" Quel objectif pour les réseaux de santé des assureurs complémentaires : économie ou qualité ? " les réponses de Serge Brichet, Jean-François Tripodi et Olivier Nique







« Quel objectif pour les réseaux de santé des assureurs complémentaires : économie ou qualité ? »,

Avec Serge Brichet (MGEFI) Jean-François Tripodi (Carte Blanche Services) et Olivier Nique (Pro BTP),

lien vers la video : http://youtu.be/3rRkhNpK33w
 

Les premiers café nile de la rentrée de septembre


Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous le compte-rendu du café nile de Jean-Yves Robin, Directeur Général de l’ASIP. Il était intervenu sur le thème « « A quelles conditions la e-santé pourrait-elle être un levier à la transformation du système de santé ? » : http://www.nile-consulting.eu/?rub=news&new=471

 

Par ailleurs, lors du café nile « Quel objectif pour les réseaux de santé des assureurs complémentaires : économie ou qualité ? », poser à Serge Brichet (MGEFI), Jean-François Tripodi (Carte Blanche Services) et Olivier Nique (Pro BTP), quelques questions que vous retrouverez dans la video suivante : http://youtu.be/3rRkhNpK33w

 

Mercredi 18 septembre prochain Jean Debeaupuis, Directeur Général de l’Offre de Soins, qui interviendra sur le thème :

« Décloisonnement du système de santé :

peut-on créer des synergies nouvelles pour répondre aux besoins des malades ? »

 

Enfin, le 25 septembre, Marc de Garidel, Vice-Président du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, interviendra sur le thème des travaux de ce Comité.

Les cafés nile se tiennent au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) de 8h30 à 10h. Vous êtes bienvenus à ces deux rendez-vous.

MINE D'INFOS: Impros contre Impros à vous de les départager

MINE D'INFOS: Impros contre Impros à vous de les départager: ANSE THEATRE ASA PAULINI L’atelier théâtre Impro ASA PAULINI présente : Impros contre impros Le Vendredi 12 Octobre 2013 à 2...

Impros contre Impros à vous de les départager




ANSE
THEATRE

ASA PAULINI


L’atelier théâtre Impro ASA PAULINI présente : Impros contre impros

Le Vendredi 12 Octobre 2013 à 20H30 et le Samedi 13 Octobre 2013 à 15hH00 au CASTEL COM place des Frères Fournet 69480 ANSE (billets en vente sur place avant les représentations) : 8 Euros, et 5 Euros pour les enfants de 7 à 15 ANS
Un match inoubliable avec 2 équipes prêtes à tout, surtout à vous faire rire ! Venez partager cette soirée de bonne humeur avec nous et n'oubliez pas vos gants de boxe !

 

Contact : Dominique DANIEL Président  83 rue de l'Orée du Village 69480
ANSE tél 06 80 62 05 91

lundi 16 septembre 2013

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : La Mutualité Française renforce sa gouvernance politique www.mutualite.fr du 13 septembre 2013   Titre : La Mutualité fr...

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : La Mutualité Française renforce sa gouvernance politique www.mutualite.fr du 13 septembre 2013   Titre : La Mutualité fr...

La MGEFI dans la presse


Titre : La Mutualité Française renforce sa gouvernance politique

www.mutualite.fr du 13 septembre 2013

 

Titre : La Mutualité française poursuit l’évolution de sa gouvernance

www.argusdelassurance.com du 13 septembre 2013

 

Titre : Balade santé le dimanche 15 septembre 2013

 

www.ville-bourges.fr du 15/09/2013




Titre : Véronique Faure Gueye nouvelle Présidente de l'Union Normandie

 

www.miroirsocial.com  du 16 septembre 2013

 

Titre : Dans les sociétés : les nominations

CORRESPONDANCE ECONOMIQUE  du 16 SEPT 13

 

MINE D'INFOS: Santé en France : comment accroître la part de la ...

MINE D'INFOS: Santé en France : comment accroître la part de la ...: 2% du budget de la Santé est alloué à la prévention. Or, la durée de vie s’allonge, les comportements à risque se multiplient et on assist...

Santé en France : comment accroître la part de la prévention ?


2% du budget de la Santé est alloué à la prévention. Or, la durée de vie s’allonge, les comportements à risque se multiplient et on assiste à un accroissement des maladies chroniques et des maladies professionnelles. La nécessité de passer à une approche davantage préventive que curative pour faire face au développement des maladies multifactorielles à évolution séquentielle a fait son chemin mais doit se traduire concrètement en actes. Quel est le rôle de l’entreprise pour minimiser les risques, notamment les risques psychosociaux, et pour réduire l’incidence des maladies ? Comment renforcer l’égalité d’accès à la prévention santé sur les territoires et mieux toucher les publics prioritaires ?

Dans ce contexte, Jean-Pierre DOOR, député du Loiret, vice-président de la Commission des affaires sociales, et Catherine GENISSON, sénatrice du Pas-de-Calais, vice-présidente de la Commission des affaires sociales ont décidé d'organiser :

la Conférence parlementaire sur la Prévention santé

Sur le thème :
 
« Santé en France : comment accroître la part de la prévention ?»

  


Débat I - Prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail
Débat II - Quels programmes de prévention pour toucher efficacement les publics prioritaires ?

La journée-débat se déroulera le mardi 15 octobre 2013 à la Maison de la Chimie.

Pour vous inscrire en ligne, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet. Vous pouvez également nous envoyer votre bulletin d'inscription dûment complété à l'adresse inscription@rivington.fr, par fax au 01 84 16 56 58, ou par courrier.

Cette conférence a pour but de réunir et favoriser les échanges entre de nombreux parlementaires, acteurs institutionnels et professionnels désireux de promouvoir une nouvelle approche de la prévention dans le domaine de la santé.

Nous espérons vivement que vous pourrez participer à tout ou partie de la journée. Dans l'attente de pouvoir vous accueillir, nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous prions de croire à l'expression de nos sentiments respectueux.


Julien AGUIAR 
RIVINGTON
inscription@rivington.fr


 

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MINE D'INFOS: 1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO

MINE D'INFOS: 1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO:   L’élection du « Meilleur Produit Bio 2014 » organisée par Bio à la Une.com se poursuit. Après une phase de sélection rigoureuse, 1000 Fr...

1000 FRANCAIS TESTENT LES PRODUITS BIO

 
L’élection du « Meilleur Produit Bio 2014 » organisée par Bio à la Une.com se poursuit. Après une phase de sélection rigoureuse, 1000 Français vont intégrer le jury des testeurs. 55 produits et 50 marques issus de trois grandes catégories : alimentaire, cosmétique et santé, d'entretien sont en lice. Le vote se déroule jusque courant novembre. Les résultats seront connus le 5 décembre. Explications.
Installés sur le marché ou nouveaux, 55 produits et 50 tous certifiés vont être testés par les 700 Français dans le cadre de l’élection du Meilleur Produit Bio 2014. Cette deuxième édition à pour vocation de démocratiser la bio et offrir une véritable garantie de qualité, de goût, d’efficacité pour aider les consommateurs à se repérer. A l’instar de la première.
 
Dans les colis-test, une brochure de présentation de l’entreprise et une fiche produit fournissent le plus souvent, les conseils et recommandations de consommation. Les testeurs ont jusque fin novembre pour rendre leur verdict. Le vote s’effectue par une plateforme web.
 

Pour participer à cette distinction, les marques ont dû inscrire leurs produits via le site de Meilleur Produit Bio et s'acquitter des frais d'organisations (2500€ par produit et 1250€ par produit pour les TPE). Pour remporter la distinction, la note moyenne obtenue doit être de 15 sur 20. Les produits sont notés sur plusieurs fondements, avec des coefficients plus ou moins élevées en fonction de l'importance des critères. Les résultats seront certifiés par huissier de justice.
 
Les lauréats auront ensuite la possibilité d’utiliser gratuitement la distinction sur leurs packaging ; ce qui est loin d'être le cas dans les différents concours nationaux de ce type, notamment dans le secteur conventionnel.
 
Ainsi Bio à la Une.com n'a pas d'intérêt lié à la quantité de distinctions distribuées et reste totalement impartiale. Soucieuse de faire participer également les jeunes entreprises, leurs frais de participation ont été diminués de moitié, soit 1250€ par produit. L'organisateur va même plus loin : il a offert les frais de participations à 2 jeunes entreprises cette année : Terra Madre, spécialisé dans les épices bio et Bemed, dans la cosmétique bio.

« Le but est vraiment de tirer vers le haut la qualité gustative et l'efficacité des produits bio » explique Philippe Mouillard, PDG de Bio à la Une.com et initiateur du concours.
Les produits gagnants seront révélés le 5 décembre 2013 lors d’une cérémonie à Paris. Un site internet relatif à l’opération reprenant tous les produits en course et permettant de suivre l’élection est en ligne : http://www.meilleurs-produits-bio.com. Botanic et Naturalia sont partenaires  de ce concept unique et innovant.