Nora ANSELL-SALLES

mardi 25 juin 2013

Cet été pensez à protèger les oreilles des enfants....


Un message de la JNA aux parents :
L
été, je protège les oreilles de mon enfant.

Lété est là. Plus de soirées festives, moins de contraintes, des déplacements en avion ou en voiture plus longs, la montagne, la merles oreilles sont sollicitées. Si les yeux ont des paupières pour se protéger naturellement, si la crème solaire permet de protéger la peau des enfants, les oreilles, elles, ne se ferment pas et sont toute ouïe dehors jour et nuit. Aucun signe nindique sur le moment un traumatisme auditif.  Comment éviter dabîmer à jamais les oreilles de nos enfants ?

 

En avion ou en voiture :
-
éviter les courants dair pour éviter les infections ORL  chez les enfants
- mettre lautoradio
à volume raisonnable
- v
érifier le volume des casques de la vidéo embarquée
- descendre
à faible allure les routes de montagne (votre bébé ne vous dira pas leffet de la pression sur ses oreilles)

 

En piscine ou à la mer :

- surveiller les plongeons successifs (pression de leau)
- surveiller la profondeur des plongeons (pression de leau)
- ne pas utiliser de cotons tiges pour nettoyer les oreilles
- ass
écher les conduits auditifs externes, au besoin avec un sèche-cheveux

 

Sur les Festivals ou dans les fêtes privées

- protéger votre enfant de la puissance sonore en vous mettant au moins de 2 mètres des baffles
- penser
à un endroit ou une pièce au calme pour le sommeil de vos enfants et bébé

 

Et pour les adolescents :

- inviter à maîtriser le volume et la durée découte de musique avec casque (1h par jour à moitié de la puissance de lappareil)
- inviter au repos auditif pendant une journ
ée après une soirée en discothèque
- inviter
à ce quils se positionnent au minimum à 1 mètre des baffles lors des concerts de plein air
- mettre
à leur disposition bouchons de protection auditive en mousse ou sur mesure avec filtres

 

Le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL et Secrétaire général de lAssociation JNA rappelle que la santé auditive des patients sest aggravée. Des pertes de laudition autrefois apparentes à partir de 60 ans, le sont aujourdhui fréquemment chez les quarantenaires. Alors en tant que parents, évitons dhypothéquer la santé auditive de nos enfants. Une dégradation de leur audition impacte leurs apprentissages scolaires.
Depuis 17 ans, lAssociation JNA (www.journee-audition.org) organise les campagnes dinformation
à travers la « Journée Nationale de lAudition » et développe le programme « Nos oreilles on y tient !"  (http://www.journee-audition.org/pdf/guide-jeunes.pdf) toute lannée, une campagne de sensibilisation visant à alerter les jeunes sur le danger de la musique amplifiée.

 

MINE D'INFOS: Automédication

MINE D'INFOS: Automédication: la France affiche une forte croissance en 2012 par rapport aux autres pays européens En France, l e marché de l’automédication sur le...

Automédication


la France affiche une forte croissance en 2012
par rapport aux autres pays européens

En France, le marché de l’automédication sur le segment des Antalgiques, Voies respiratoires, Voies digestives et Circulation (produits avec ou sans AMM), a progressé en valeur de 8 % en 2012 contre 1 à 2 % chez nos voisins européens Allemagne, Belgique et Espagne. La hausse s’observe également en volume, la France  étant le seul pays européen à afficher une croissance positive.

Selon l’étude d’IMS Health, le marché français se distingue du reste de l’Europe par l’importance des ventes sur prescriptions, synonymes d’accès au remboursement, en particulier sur le marché des antalgiques. Le poids de la prescription reste stable en Europe sur les cinq dernières années, excepté en Espagne qui traverse une grave crise économique et budgétaire.

 

France : 65 % des produits OTC prescrits

En automédication stricte (non prescrit), l’Allemagne reste leader européen avec des ventes hors prescription de 762 millions d’unités en 2012 (-0,5%) pour un chiffre d’affaires d’1,84 milliard d’euros (+2 %). En France, 361 millions d’unités ont été vendues (+3,5 %), pour un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros (+7,9 %). L’Espagne a enregistré sur la même période des ventes de 144 millions d’unités (-1,7%) pour un chiffre d’affaires de 495 millions d’euros (+2 %).

Mais la France fait figure d’exception dans un marché OTC essentiellement dominé par l’automédication puisqu’il se vend plus du double d’unités sur prescription qu’en automédication stricte. Le poids global de la prescription en pourcentage d’unités vendues se monte ainsi à 65 % en France sur les quatre marchés considérés, contre 10 % en Allemagne, 25 % en Belgique et 12 % en Espagne. IMS Health note que cette proportion a été divisée par quatre en Espagne depuis 2008. C’est le marché des antalgiques qui présente la plus forte proportion de médicaments prescrits en France avec 75 %, pour un total de neuf unités consommées par habitant, contre deux en Allemagne ou en Belgique. La forte consommation d’antalgiques est donc bien une exception culturelle française, essentiellement liée au poids de la prescription.

 

Un marché dominé par des acteurs locaux en France

C’est également le poids important de la prescription qui explique que les prix soient globalement moins élevés en France, à l’exception du marché des voies respiratoires. Les prix des produits à prescription facultative sont en effet fixés par le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et non par les fabricants eux-mêmes. En outre, et contrairement là aussi à nos voisins européens, le segment de l’automédication reste dominé en France par les entreprises nationales telles que Sanofi, Servier, Boiron ou encore Biocodex.

 

A propos d’IMS Health : IMS Health est le leader mondial de l’information, du conseil, des services et technologies pour les acteurs de la santé. IMS s'appuie sur son infrastructure technologique mondiale et ses capacités uniques de conseils, services analytiques on-shore et off-shore et plateformes logicielles pour aider ses clients à mieux comprendre la performance et les dynamiques des systèmes de santé et élaborer leurs stratégies. Présent dans plus de 100 pays et avec plus de 55 ans d'expérience dans l'industrie, IMS sert l’ensemble des décideurs de la santé, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé, payeurs, financiers, autorités de santé ou chercheurs.
Pour plus d’information, visitez notre site
www.imshealth.com.

lundi 24 juin 2013

MINE D'INFOS: État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé :...

MINE D'INFOS: État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé :...: En juin, l’émission « Etat de santé » de LCP Assemblée Nationale, produite par le groupe MGEN, se penche sur la question du lien entre s...

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MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...: Springer répond aux besoins de la communauté scientifique francophone Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue...

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MINE D'INFOS: C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’e...: Springer répond aux besoins de la communauté scientifique francophone Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue...

C'est à lire : Springer lance une bibliothèque d’eBooks en langue française


Springer répond aux besoins de la communauté scientifique francophone


Springer propose désormais une bibliothèque d’eBooks en langue française. Cette bibliothèque rassemble plus de 330 eBooks, soit l’intégralité des titres publiés en langue française et disponibles sur SpringerLink depuis 2005 à aujourd’hui. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de la communauté scientifique francophone en lui proposant des contenus de qualité en médecine,

mathématiques, informatique et autres domaines. La bibliothèque d’eBooks en langue française est composée de deux collections thématiques : Médecine et Sciences.

 

Ces collections renforcent ainsi la position de Springer en France en apportant aux chercheurs et aux étudiants des contenus scientifiques de qualité dans leur propre langue. Elles répondent également aux besoins des bibliothèques et services de documentation francophones.

 

« Nous sommes très heureux que ces nouvelles collections nous permettent désormais de mieux répondre aux besoins de l’enseignement et de la recherche en France » indique Dagmar Laging, Vice President of Library Sales Southern Europe de Springer. « L’enseignement dans les pays francophones est dispensé essentiellement en français. Ces collections nous aideront ainsi à

toucher une nouvelle clientèle qui ne nous était pas encore acquise. »


Springer a lancé son programme d’eBooks en 2006 et propose aujourd’hui plus de 100 000 titres sur sa plate-forme en ligne SpringerLink (link.springer.com). Avec la finalisation des Springer Book Archives prévue pour fin 2013, le nombre total de titres dépassera largement les 150 000 eBooks et comprendra également d’importants travaux de recherche historiques publiés dès 1840.

Les eBooks en langue française étaient jusqu’à présent uniquement disponibles dans le cadre des collections thématiques internationales, c’est donc une première que ces titres soient proposés comme un ensemble indépendant.

 

Les eBooks Springer (en format PDF et HTML) sont pleinement interrogeables et libres de tout DRM. Les titres peuvent être téléchargés, chargés sur des supports mobiles (smartphones et tablettes) et imprimés sans restriction. Actuellement, treize collections thématiques en anglais, cinq collections en allemand et trois collections en italien sont disponibles.

 

Acteur majeur de l’édition scientifique internationale, Springer Science+Business Media diffuse des contenus de grande qualité à travers des produits et des services innovants.  Springer est également un éditeur renommé de contenus en langues locales, connu notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour ses publications destinées aux médecins et aux professionnels de santé ou bien encore dans le secteur de la sécurité routière. Springer a publié environ 2 200 revues scientifiques et plus de 8 000 nouveaux livres en 2012. Le groupe propose également la plus importante collection d’eBooks au monde dans le domaine des Sciences, Techniques et Médecine (STM), ainsi que le portefeuille le plus complet de revues en « Open Access ». En 2012, Springer Science+Business Media a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 976,3 millions d’Euros. Avec plus de 7 000 salariés, le groupe est présent partout dans le monde.

 

État de santé sur LCP : en juin, "sport et santé : sentez-vous mieux"


En juin, l’émission « Etat de santé » de LCP Assemblée Nationale, produite par le groupe MGEN, se penche sur la question du lien entre sport et santé.

 

Le sport peut-il guérir ? Le sport permettrait-il de développer les capacités intellectuelles et limiter la dégradation de la mémoire ? Quelles maladies peut-il vraiment soigner et peut-il faire réaliser des économies de soins ? Et, si c’est le cas, comment faire pour encourager les Français à faire du sport ? Pourquoi ne serait-il pas pris en charge par les pouvoirs publics ?

 

Pour y répondre, Elisabeth Martichoux rencontre deux personnalités qui militent pour le développement du sport dans la société, et à l’école : Stéphane Diagana, ancien athlète, champion du monde du 400 mètres haies, et Arnaud Robinet, député UMP de la Marne et membre de la commission des Affaires sociales.

 


 

NDLR : MGEFI et IMAPS

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MINE D'INFOS: Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »

MINE D'INFOS: Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »: Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe plus de 350 centres d’audition, lance en juin le « pack 100% CONNECTÉ ».   Cette offre...

Lancement du « pack 100% CONNECTÉ »


Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe plus de 350 centres d’audition, lance en juin le « pack 100% CONNECTÉ ».

 

Cette offre permet au patient de recevoir directement dans ses aides auditives le son de la télévision et du téléphone fixe, par le biais de la technologie Bluetooth.

 

Le pack comprend deux adaptateurs à brancher sur le téléphone fixe et la télévision, ainsi qu’un boitier-télécommande porté par le patient.

 

Grâce à la technologie Bluetooth, l’adaptateur convertit le signal reçu, et retransmet le son directement vers les aides auditives, qui prennent alors le rôle de casque, sans aucunes interférences.

 

En un simple clic, le patient peut passer d’un appareil audio à l’autre et en régler le volume sonore.

Si le téléphone sonne, alors que l’utilisateur regarde la télévision, il peut répondre à l’appel en appuyant sur la télécommande. Le système « connectivité » basculera alors automatiquement en mode téléphone.

 

Ce pack offre au patient plus de confort et facilite la vie quotidienne, sans indisposer l’entourage à cause d’un volume sonore trop élevé.

 

Pour l’achat de deux aides auditives, le « pack 100% CONNECTÉ », proposé à 149 euros au lieu de 379 euros, inclus : 1 télécommande réceptrice, 1 adaptateur téléphone, 1 adaptateur TV

 

 

A propos de la Mutualité Française


 

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

 

 

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

 

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

 

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

 

 

A propos du réseau « Audition Mutualiste »


Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.

 

Organisé en réseau national, l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe plus de 350 centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 400 professionnels de l’audioprothèse.

 

Après 5ans d’utilisation de la signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de référent du secteur de l’audioprothèse. Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires, objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur."

 

En 2008, l’enseigne Audition Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. www.auditionmutualiste.fr



NDLR : MGEFI et Audition

 

Rendez-vous sur le site www.mgefi.fr  pour  en savoir plus

 

MINE D'INFOS: Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de...

MINE D'INFOS: Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de...: Pierre ALIXANT   Alain ARNAUD   Nathalie ARNOUX   Valérie AUDRY ADARDOUR   Nestor BAJOT   ...

Liste des administrateurs, élus ou réélus, lors de l' Assemblée génrale MGEFI - REIMS 2013

Pierre ALIXANT
 
Alain ARNAUD
 
Nathalie ARNOUX
 
Valérie AUDRY ADARDOUR
 
Nestor BAJOT
 
Patrick BOSC
 
Elisabeth CHAMBARETAUD
 
Dominique COMBE
Thierry FARDEAU
Dominique JOSEPH
Pascal MAGINOT
Michel MEDIONI
Nadine MORINEAU
Jean-Luc NODENOT
Pierre TABUTEAU

samedi 22 juin 2013

vendredi 21 juin 2013

MINE D'INFOS: C'est à lire : Guide Evolu’son

MINE D'INFOS: C'est à lire : Guide Evolu’son: Lancement de la 3ème édition   Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe les centres d’audition de la Mutualité Française , dis...

MINE D'INFOS: C'est à lire : Guide Evolu’son

MINE D'INFOS: C'est à lire : Guide Evolu’son: Lancement de la 3ème édition   Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe les centres d’audition de la Mutualité Française , dis...

C'est à lire : Guide Evolu’son


Lancement de la 3ème édition

 

Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe les centres d’audition de la Mutualité Française, distribue depuis le mois d’avril dans ses 350 centres, la 3ème édition de son guide des solutions auditives « Evolu’son » (2013/2014). Ce guide a pour objectif de présenter aux patients une sélection d’aides auditives adaptées à leurs besoins.

 

Le guide « Evolu’son » présente de manière détaillée et descriptive une déclinaison de quatre gammes de solutions auditives, « Evolu’son Essentiel », « Evolu’son Confort », « Evolu’son Excellence » et « Evolu’son Prestige », qui correspondent à des profils auditifs distincts, associés :

 

- aux principales utilisations de l’appareil auditif : à la maison, en milieu professionnel, à l’extérieur...,

- au style de vie du patient : calme, dynamique ou intense,

- au cadre de vie du patient : environnement calme ou bruyant.

 

Pour chaque gamme, les patients trouveront des informations précises et complètes sur les modèles disponibles, leurs caractéristiques, la fourchette des tarifs ainsi qu’une sélection d’appareils auditifs réalisée par les experts du réseau.

 

Avec ce guide, les patients pourront découvrir les accessoires auditifs, proposés au sein du réseau Audition Mutualiste, permettant d’améliorer leur quotidien. Ce guide répertorie également les questions les plus fréquemment posées sur l’audition avec les réponses des experts. Il contient enfin un lexique des termes liés à l’audition, une présentation de l’enseigne et un listing téléphonique des centres.

 

Evolu’son n’est ni une marque, ni un label.

 

MINE D'INFOS: Presse médicale : la HAS apporte sa contribution a...

MINE D'INFOS: Presse médicale : la HAS apporte sa contribution a...: Alors que le secteur de la santé est confronté à la nécessité de garantir plus de transparence et de réaffirmer sa fiabilité, la presse ...

MINE D'INFOS: Presse médicale : la HAS apporte sa contribution a...

MINE D'INFOS: Presse médicale : la HAS apporte sa contribution a...: Alors que le secteur de la santé est confronté à la nécessité de garantir plus de transparence et de réaffirmer sa fiabilité, la presse ...

Presse médicale : la HAS apporte sa contribution au débat en matière d'amélioration des pratiques éditoriales


Alors que le secteur de la santé est confronté à la nécessité de garantir plus de transparence et de réaffirmer sa fiabilité, la presse médicale elle aussi, connaît une période de mutation profonde : érosion de la presse écrite et expansion du numérique, chute du marché publicitaire des industriels du médicament, remise en cause de la loyauté des informations diffusées ... Dans le cadre de son rôle d'information des professionnels de santé et du grand public et dans un contexte marqué par la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament, la HAS a souhaité contribuer à la réflexion sur la qualité de la presse médicale. Elle publie ce jour un document proposant des bonnes pratiques et des critères qualité, à l'attention de la presse comme des lecteurs. 

 

Près de 200 titres de la presse médicale, c'est-à-dire journaux d'informations médicales et professionnelles, revues de formation médicale continue ou revues académiques de recherche concourent aux besoins d'information, de formation, de publication scientifique des différents acteurs de la santé. Or, cette presse médicale est soumise à un environnement en mutation et doit répondre à une exigence de qualité qui devient un enjeu partagé par l'ensemble des acteurs du secteur (lecteurs et chercheurs, rédactions, agences sanitaires et acteurs publics, professionnels de santé).

 

De nombreux dispositifs de régulation mais des pratiques non homogènes

 

Plusieurs dispositifs de régulation existent qu'ils soient spécifiques ou non à la presse médicale : lois, règlements, chartes et engagements volontaires pour les éditeurs, les annonceurs, les rédacteurs ou les auteurs.

 

En dépit de leur existence, la HAS constate des pratiques non homogènes : manque de fiabilité des chiffres de diffusion, porosité potentielle entre annonceurs et contenu rédactionnel, non-déclaration des liens d'intérêts, absence fréquente d'affichage des procédures de fonctionnement et des chartes éditoriales ...

 

Pour guider les bonnes pratiques, la HAS propose des outils et critères organisés autour de 3 grands axes :

 

- la transparence :

·        affichage systématique des déclarations d'intérêt des auteurs, des comités de rédaction, de toute personne ayant une responsabilité éditoriale,

·        transparence des procédures éditoriales en particulier les modalités de relecture des articles,

·        transparence des sources de financement des recherches publiées ;

 

- l'indépendance éditoriale de la rédaction par rapport aux influences possibles des annonceurs mais également indépendance par rapport notamment aux éditeurs ;

 

- l'éthique éditoriale, c'est-à-dire le respect de certaines règles de publication (citation des sources, qualité d'auteur, ...) et de l'expression des courants de pensée, l'engagement à respecter les recommandations internationales existantes en la matière : ICMJE [1], codes du COPE [2], documents disponibles en français.

 

La liste des critères identifiés par la HAS est accessible dans le rapport complet et dans sa synthèse de 4 pages.

 

Plus d'informations sur le site de la HAS en cliquant ici

 

 

MINE D'INFOS: Statut de la mutuelle européenne

MINE D'INFOS: Statut de la mutuelle européenne: La Mutualité Française demande à la Commission européenne la reconnaissance légale du modèle mutualiste et un « concept juridique clai...