Nora ANSELL-SALLES

mardi 12 mars 2013

C'est à lire : « Les herbes aromatiques c’est malin » de Alix Lefief-Delcourt – Editions Leduc

Basilic, persil, ciboulette… elles s’invitent partout pour faire du bien à votre santé, votre beauté, votre maison

 

Quelles sont les 20 herbes aromatiques incontournables ? Comment bien les choisir, les conserver et les utiliser ? Quelles sont leurs propriétés santé et beauté ? Quelles sont leurs applications pratiques pour la maison, le jardin, la cuisine ?... Toutes les bonnes idées et les astuces sont dans ce livre !

 
basilic, citronnelle, fenouil, laurier, menthe, origan, persil, sauge, thym, verveine…

 
·Pour prendre soin de sa santé : le cerfeuil aide à lutter contre l’anémie, la ciboulette ouvre l’appétit, l’estragon aide à bien dormir, le thym permet de lutter contre les infections, la menthe est un excellent remède antinausées…

 
·Pour se refaire une beauté : la citronnelle, par exemple, a des propriétés anticellulite, les compresses de persil, elles, font dégonfler les paupières, et le romarin est un excellent stimulant pour les cheveux…

 
·Pour rendre des services très utiles dans la maison et au jardin : la ciboulette est un antipucerons naturel, l’estragon est idéal pour en finir avec les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur et le basilic, planté au pied des plants de tomates, stimule leur croissance…

 
·Pour donner du goût à ses petits plats : les herbes aromatiques ne servent pas seulement à donner de la couleur à nos salades. Elles aromatisent aussi bien les bouillons que les plats de poisson ou de viande, les légumes, les pommes de terre et même les desserts. Infusées quelques minutes dans le lait, elles parfument une banale crème brûlée, ajoutées dans une salade de fruits, elles lui donnent du peps et de l’originalité…

MINE D'INFOS: Si l'info sécu vous intéresse...

MINE D'INFOS: Si l'info sécu vous intéresse...: Un nouveau site Pajemploi   Pajemploi est un service du réseau des Urssaf qui a été créé lors de la mise en place de la prestation...

Si l'info sécu vous intéresse...


Un nouveau site Pajemploi

 

Pajemploi est un service du réseau des Urssaf qui a été créé lors de la mise en place de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Il s'adresse aux parents employeurs qui ont recours aux services d'une assistante maternelle agréée ou à une garde à domicile pour la garde de leur(s)  enfants(s) de moins de 6 ans.

 

 Chaque mois, ils sont plus de 870 000 à effectuer une déclaration auprès de Pajemploi et 96 % le font par internet. Grâce à une nouvelle version du site Pajemploi, les 1 200 000 visiteurs mensuels de pajemploi.urssaf.fr bénéficient depuis quelques jours d'un accès facilité et plus rapide aux informations essentielles relatives à la garde de leur enfant. Ainsi, avec ce nouveau site, les parents employeurs peuvent facilement déclarer leur salarié en ligne, accéder à des documents types (contrats de travail, ...), recevoir directement leur attestation fiscale mais aussi archiver ces documents et recevoir des alertes. Le site est désormais organisé par profil et un moteur de recherche est disponible sur la page d'accueil. Enfin, un espace personnalisé et sécurisé est disponible via la rubrique « mon compte ».
 L'accès au site

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 543 du 3 mars 2013

·         1 - La biographie des 10 membres de la commission « pour l'avenir des retraites » - (293)

·         2 - Arrêté du 7 février 2013 portant nomination à la commission de discipline des agents de direction- (258)

·         3 - Compte rendu CFDT RPN Salaires du 26 février - (251)

·         4 - L'article du Quotidien du médecin du 27 février 2013 - Avenant 8 : comment la CNAMTS va promouvoir son contrat d'accès aux soins -  (244)



Sources :

Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

Avez-vous vue la vidéo tournée l'an dernier par Reporters d'Espoirs à la MGEFI ?


Reporters d’espoirs à réalisé pour l’AFPA une vidéo sur la transition professionnelle dans les locaux de la MGEFI l’an dernier. Si vous n’avez pas vue cette vidéo http://wtrns.fr/gyGZ7FGq30inbi

ENQUETE

 
MGEFI : écoute et formation face à des transitions permanentes

 

La MGEFI est née d’un big-bang : en 2008, sept mutuelles de la fonction publique fusionnent pour former l’actuelle Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie. Un choc pour les 250 salariés, d’autant que le secteur s’ouvre à la concurrence. Mais le mode de management permet peu à peu à chacun de trouver sa place et à l’entreprise d’aborder sereinement les défis futurs.

 

« Lorsque le service que je dirigeais a fermé, le directeur m’a reçue. Il m’a montré le futur organigramme de l’entreprise et m’a demandé où j’aimerais aller. » Cet épisode, relaté par Virginie Léger, l’une des 250 salariés de la MGEFI, n’est pas un cas isolé. Depuis la fusion qui a donné naissance à l’entreprise, en 2008, la direction met le dialogue et la formation au cœur de sa politique de management.

La première étape fut simple mais rare : « Nous avons fusionné sept mutuelles sans une seule perte d’emploi », s’enorgueillit Antoine Catinchi, directeur général, alerte et souriant. Certes, une vingtaine de « départs naturels » n’ont pas été remplacés, reconnaît Basma Deon, jeune DRH au regard décidé. « Mais ensuite, nous avons essayé d’éliminer les doublons un par un et de trouver une place à chacun. ».

Au départ, pourtant, ce n’était pas gagné : la direction met en place des sessions de « formation au changement », pour faire baisser l’anxiété des salariés ! « Quand vous avez passé 20 ans dans une mutuelle de 25 personnes, c’est traumatisant de vous retrouver soudain dans un groupe de 250 salariés », souligne le DG. « Nous avons connu des moments difficiles. »

Surtout que la MGEFI doit aussi faire face à d’autres défis : ses 280.000 adhérents vieillissent, sont de moins en moins nombreux et se font courtiser par la concurrence. « L’enjeu c’était – et c’est toujours - de fidéliser nos adhérents. Et pour cela, ce sont nos salariés que nous devons mobiliser », résume la DRH. « J’ai moi-même animé des séances pour expliquer aux collaborateurs quels étaient nos objectifs, comment on allait y arriver, pourquoi le maintien de l’emploi en dépendait… », raconte Antoine Catinchi. Des propos confirmés par Valérie Da Silva, déléguée Force Ouvrière au sein de l’entreprise : « Nous avons beaucoup échangé, ça nous a permis de nous approprier les projets. »

Dès la création de l’entreprise, la direction met en place un plan de formation triennal. « La première année, on a eu du mal à remplir les stages, se souvient Basma Deon. Pour les salariés, c’était une punition, ça signifiait que jusque-là, ils n’étaient pas bons. » Mais, dès la deuxième année, elle doit refuser du monde.

La même méfiance a d’abord accueilli les groupes d’expression, une mesure prévue par les lois Auroux de 1982, mais rarement mise en œuvre. Laure Mesniger, technicienne qualité, raconte : « Deux fois par an, on se réunit entre collègues du même service, sans les managers. On raconte ce qui ne va pas, ce qu’on pourrait améliorer... Et on envoie le compte-rendu à la direction. » Au début, personne ne croyait à des retombées concrètes. « Mais ce n’était pas du baratin ! », assène le directeur général, l’air espiègle. « Un de ces groupes a par exemple suggéré qu’on centralise les réclamations des adhérents. Nous l’avons fait et ça nous a fait avancer. »

Toujours dans l’objectif de mobiliser les salariés, l’entreprise crée des postes de managers et favorise la promotion interne. « Ca, c’est vraiment génial », s’enthousiasme Gilda Gomes. Dynamique, cette jeune mère de famille est passée du poste de télé-conseillère à celui d’assistante de direction (voir encadré). Virginie Léger, elle, a pu choisir sa place dans l’organigramme : « Ils me voyaient ailleurs, mais ont respecté mon choix et m’ont même offert la formation dont j’estimais avoir besoin. »

Evidemment, cette politique coûte cher : les promotions internes s’accompagnent d’augmentations de salaire et l’enveloppe « formation » s’est élevée en 2011 à 280.000 euros – soit 100.000 euros de plus que le minimum légal. « A court terme, évidemment, on aurait intérêt à ce que les salariés soient en production plutôt qu’en formation ou en groupe d’expression, reconnaît Antoine Catinchi. Mais à moyen terme, le dialogue et la confiance rapportent beaucoup. » En effet, le montant des cotisations émises par la MGEFI a un peu augmenté au fil des années : il est passé de 199 millions d'euros en 2008 à 208 millions d'euros en 2011. Mais la politique RH affecte surtout sur le climat social.

A titre d’exemple, Basma Deon cite le projet Lotti, cette réorganisation totale de l’entreprise qu’elle a menée en 2011 : « Nous avons tout préparé en groupes de travail et, au final, les décisions ont été approuvées à l’unanimité par le personnel. Vous vous rendez compte ? ». Une opération tellement exceptionnelle, qu’elle a valu à la MGEFI un Argus de l’innovation en management RH.

Le cocktail écoute-dialogue-mobilisation sera encore à l’épreuve dans les mois à venir : un rapprochement financier est imminent avec un autre groupe mutualiste, Ystia et la direction s’est mis en tête, en parallèle, de décrocher la certification ISO 9001. « Le message est passé », se réjouit le directeur. « L’un des collaborateurs, lors de son entretien annuel, nous a affirmé que décrocher la certification était devenu son objectif personnel ! »

Pour résumer l’utilité de sa politique de management, Antoine Catinchi a cette phrase lapidaire : « On ne le fait pas pour faire plaisir aux gens, on le fait parce que c’est le bon calcul économique. » Un argument imparable.
 
 

lundi 11 mars 2013

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...:   1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absol...

C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures des Cathares de Claude Mossé – HC Editions

 


1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absolue pureté de mœurs, malgré l’Inquisition menée d’une main de fer par le pape Benoît XII. La menace du bûcher imposé aux hérétiques plonge alors le Sud de la France dans la terreur.
Dans cette atmosphère de fièvre religieuse, Philippe, un tailleur de pierre en plein doute spirituel, parcourt le royaume de chantier en chantier. De passage en Avignon, il croise la route de l’inquiétant Benoît XII et de l’intrigante Aude. Cette femme est d’une beauté envoûtante et nul ne sait si elle est une hérétique ou une âme damnée du pape, prête à livrer tous ceux qui doutent à l’Inquisition.
Avec son talent de conteur, Claude Mossé entraîne le lecteur à la découverte d’une époque mal connue, une période de questionnements, durant laquelle l’Église faisait régner sur l’Europe une des persécutions les plus atroces que dût connaître la chrétienté. Sur les pas de Philippe et des derniers Parfaits, Claude Mossé mène une intrigue aussi policière qu’historique.
Historien de formation, Claude Mossé, homme d’audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, est l’auteur de plus de quarante ouvrages, parmi lesquels Les Borgia, en 2011, grand succès de librairie.
 
Parmi ses précédents ouvrages : Dominici Innocent ! (Le Rocher, 1993), La Juive du Pape (Le Rocher, 1995), la trilogie Le Château des papes (Plon, 2000), Les Bûchers de la foi (Le Rocher, 2007), L’Émeraude du pape (Éditions Alphée, 2009), Les Borgia (Tome 1 Les Fauves, Tome 2 La Chair et le Sang, 2011), Marie Stuart (HC Éditions, 2012).

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims: 18,19 juin 2013 - 9ème assemblée générale MGEFI Centre des congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Re...

C'est à lire : « 22/11/63 » de Stephen KING – Editions Albin Michel


 Sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année 2011 Par The New York Times, The Washington Post et USA Today

 

 

22 novembre 1963 : trois coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ?

  

2011. Jake Epping, jeune professeur d’anglais au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, sur le point de mourir d’un cancer : empêcher l’assassinat de Kennedy en remontant le temps grâce à une « fissure temporelle » située au fond du restaurant, qui permet de se transporter en 1958.

Le jeune homme se trouve ainsi plongé dans les années 60, celles d’Elvis et du rock&roll, des grosses cylindrées, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra l’amour de sa vie.  Mais il va rapidement découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…

Un King magistral et formidablement documenté, servi par une formidable énergie créatrice et un suspense vertigineux.

 
Plus d’informations sur le site Web dédié au livre : http://112263book.com/

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :: Christophe, chdevos@free.fr/ 06 61 88 20 03 passionné de communication recherche poste Rédacteur-journaliste, chargé de communi...

BOUTEILLE A LA MER :


Christophe,

chdevos@free.fr/06 61 88 20 03

passionné de communication recherche poste Rédacteur-journaliste, chargé de communication…

Merci

de faire suivre son cv dans votre réseau.

 

 

Rédacteur-journaliste, chargé de communication

 

 

· EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 

 

2005-2011 :                Missions free lance et vacations : conseil en e-biographies, assistanat de direction, documentation, accueil, corrections...

 

2001-2002, 2003-2004: Comité National Routier

2008                       Rédacteur, chargé de communication interne

- Rédaction pour le site web et fiches de synthèses

 

2002-2003 :                Fédération Française du Bâtiment

                                                                        Chargé d’études : Lobbying : veille, rédaction, communication

 

1999 :                         Crédit Agricole Indosuez-Cheuvreux

                                    Rédacteur, chargé de mission

- Rédaction d’un rapport sur la spoliation des avoirs juifs en 1940

 

1998 :             Fédération Nationale des Transports Routiers

                                    Rédacteur, chargé de communication

                                    - Conception et réalisation de fiches d’information

-Rédaction pour le service de la communication

 

1995-1998 :                Société Générale de Presse et d'Editions

                                    Rédacteur, chargé d’études documentaires

-Recherches documentaires sur les élections, partis politiques, communes et maires, conseillers généraux…(40 000 biographies politiques)

- Rédaction pour quatre quotidiens : "Bulletin quotidien", "Index", "Correspondance de la Presse", "Correspondance de la Publicité"

 

1994 - 1995 :              Service Historique de l'Armée de Terre

                                    Chargé de Recherche

                                    - Recherches dans les Archives et rédaction de listes d’unités combattantes.

                                    

· AUTRES EXPERIENCES

 

1993 : Imprimerie Nationale : Assistant de la directrice de la Communication

1992 - 1993 : Ministère de la Culture et Théâtre de l'Europe : Documentaliste

1989 - 1990 : Service Historique de la Marine : Rédacteur (Service militaire)

 

· FORMATION

 

2000 – 2001 :  Journaliste (éd papier et web) – CFD, l’Ecole des métiers de l’Information

1990 - 1992 :  Préparation aux concours Capes et Agrégation d'Histoire

1990 :               DEA d'Histoire - mention TB - Paris IV-Sorbonne

1989 :               Maîtrise d'Histoire - mention TB - Paris IV-Sorbonne

                                    Informatique: TTX, X Press, Excel, Access, FrontPage, Dreamweaver…

                                    Langues: Anglais lu, écrit, parlé ; notions d'Allemand

 

· LOISIRS

 

                                    Sports : tennis, natation, gymnastique

                                    Pianiste diplômé du conservatoire régional de Lille

 

 
Christophe DEVOS
1, rue Fernand Pelloutier
75017 PARIS         
Tél : 06 61 88 20 03
E-mail : chdevos@free.fr


 

samedi 9 mars 2013

Nouveautés solaires


 
Doriance Solaire

 

Pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil

 

Solaire& anti-âge

Pour un teint éclatant tout en luttant contre les signes de l’âge

 

Doriance est une gamme de compléments alimentaires dont la vocation est d’agir sur la peau, des cheveux et des ongles. les formules Doriance sont des solutions d’origine naturelle, conçues pour être à la fois actives et respectueuses des équilibres physiologiques

 

2 formules différentes :

 

Doriance Solaire *pour avant, pendant et après un séjour au soleil. Pour que votre peau rayonne de beauté, en respectant des conditions d'exposition raisonnables.

 

 

Doriance Solaire & Anti-âge* conseillée à toutes celles qui aiment vivre dehors et qui souhaitent préserver leur capital-jeunesse.

 

Pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil

 

Exposée au soleil, la peau se défend en fabriquant de la mélanine, pigment naturel qui constitue le bronzage et permet d’absorber une partie des rayons UV. Mais en cas d’exposition inadaptée, brutale ou prolongée, ce mécanisme naturel peut être insuffisant. Plus que jamais, on sait que la protection solaire doit associer des durées d’exposition limitées, l’utilisation de crèmes solaires, le port de lunettes et de vêtements si nécessaire. Un complément alimentaire peut également être utilisé.

 

Agir de l’intérieur pour sublimer le teint avant, pendant et après un séjour au soleil, c’est la vocation de Doriance Solaire.

 

 

 

Conseils d’utilisation

• En prévision de vacances au soleil, commencer au minimum 15 jours avant le départ.

• Poursuivre pendant toute la durée du séjour(1).

• Prolonger la prise pendant un mois après le retour.

Prendre 1 capsule par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas. Pour les peaux sensibles au soleil, il est possible de prendre 2 capsules par jour. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien avant la prise de compléments alimentaires.

 

En pharmacie et parapharmacie

 

Pour un duo Doriance Solaire (2 x 30 capsules), un pendentif orné de SWAROVSKI® ELEMENTS

 

Doriance Solaire & A nti-âge

 

Pour un teint éclatant tout en luttant contre les signes de l’âge Le rayonnement solaire est la première cause de vieillissement cutané. Dès que l’on s’expose à la lumière extérieure, la peau est soumise aux effets des rayons ultra-violets, susceptibles de provoquer des dommages cellulaires et d’entraîner à long terme un vieillissement prématuré de la peau.

 

Doriance Solaire & Anti-âge est conseillé à toutes celles qui profitent du soleil au quotidien (déjeuner en terrasse, sport en plein air, jardinage...) et qui souhaitent mieux préserver leur capital-jeunesse.

 

Conseils d’utilisation

Prendre 2 capsules par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien avant la prise de compléments alimentaires.

 

En pharmacie et parapharmacie

 

Pour un duo Doriance Solaire & Anti-âge (2 x 60 capsules), un bracelet orné de SWAROVSKI® ELEMENTS est off ert.

 

 

Autobronzant*

Pour un teint ensoleillé même en hiver
 
* Signés Laboratoires Pierre Fabre

Sidaction : édition 2013


Nous vous donnons rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013

 

 

Paris, le 7 février 2013 - La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Trois jours de mobilisation intense en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur cette épidémie qui touche encore aujourd’hui 34 millions de personnes dans le monde.

 

Le soutien des médias partenaires

Le Sidaction ne pourrait exister sans vous, les médias. Cette année encore,  vingt médias partenaires ont répondu présents à notre appel et s’engagent à nos côtés pour faire de cet événement une réussite. Sidaction peut également compter sur le soutien de trois nouvelles chaînes de télévision comme 6ter, D8 et D17.

 

L’appel à don

Le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 11 mars au 18 avril 2013 inclus. L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50 % de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et aux soins et 50 % servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. L’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros. Sidaction espère que les donateurs renouvelleront leur générosité.

  

Ne crions pas victoire trop vite

Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais le Sidaction compte sur les médias, les bénévoles et les donateurs  pour qu’ensemble et tous ensemble nous menons ce combat qui est loin d’être fini.

 

Pour faire un don :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet : www.sidaction.org

Par SMS : en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé)

Par courrier : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS