Nora ANSELL-SALLES

mardi 5 mars 2013

Besoin de pérenniser son entreprise ou trouver un emploi ?


Bees and Roses est un annuaire pour entreprises et artisans, mais il est avant tout un site web solidaire, une boite à outils complète et gratuite pour trouver des clients ou trouver un emploi.

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De nombreux sites le proposent, le dépôt est quasiment toujours gratuit. C'est la consultation par les employeurs qui est payante.
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MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...

MINE D'INFOS: Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes...: 1001Pharmacies.com demande une concertation sur la vente en ligne de médicaments     Positionné en première ligne pour le dével...

Propositions au gouvernement sur le Code de Bonnes Pratiques


1001Pharmacies.com demande une concertation sur la vente en ligne de médicaments

 

 

Positionné en première ligne pour le développement de la vente en ligne, 1001Pharmacies.com propose sa vision et ses axes de réflexion sur le « Code de Bonnes Pratiques » du Gouvernement.


 

Pour se mettre en conformité avec la loi européenne, la France a autorisé la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Le texte précise que seuls les pharmaciens titulaires d'une officine et inscrits au Conseil de l'Ordre des Pharmaciens peuvent réaliser ce type de ventes. Cependant, le gouvernement prépare un « Code de Bonnes Pratiques » qui prévoit des mesures restrictives, voire dissuasives pour la vente en ligne.

En effet, dans sa version actuelle, le Code interdit au pharmacien de vendre ses produits moins chers sur la toile. Il doit aussi obligatoirement facturer les frais de port au client et nécessairement avoir en stock dans son officine le produit proposé sur son site internet. Ce texte montre un certain recul du gouvernement sur le sujet et représente une véritable entrave au développement de ce nouveau canal de distribution de certains produits de santé.

Les propositions de Cédric O'Neill et Sabine Safi, co-fondateurs de la plateforme 1001Pharmacies :

1. La concertation

Suspendre temporairement l'application du Code et ouvrir une grande réflexion avec tous les acteurs du secteur ainsi que les instances concernées : pharmaciens d'officines et spécialisés dans la vente sur internet, associations de consommateurs, associations de patients, élus locaux, etc.

 

2. Des prix libres

Conserver la liberté de tarification afin de préserver une saine concurrence, et éviter à la profession d'être attaquée par la Haute Autorité de la Concurrence.

Le Gouvernement veut interdire aux pharmaciens de vendre moins cher sur internet que dans leur officine. Or les médicaments autorisés pour la vente en ligne sont des produits dont le prix est totalement libre, donc variable d'une officine à l'autre. Pourquoi devrait-on encadrer ces prix à la hausse sur Internet, comme l'exige ce Code ?

Il faut laisser la liberté aux pharmaciens de fixer les prix et laisser jouer la libre concurrence, tout en garantissant le bénéfice consommateur.

 

3. Organiser l'évolution numérique

L'évolution de la vente en ligne de médicaments est inéluctable ! Le gouvernement et les autorités de santé doivent aujourd'hui accompagner cette transition et ne surtout pas la freiner ou l'empêcher de se développer.

Ils doivent accompagner pharmaciens et patients vers une inévitable transition numérique, comprendre et en expliquer les enjeux à toutes les parties prenantes : internet comme relais de croissance pour les petites officines, l'apport d'un service complémentaire réel pour les patients à mobilité réduite ou isolés, etc.

 

4. Sortir des aberrations

Des dispositions comme celle obligeant les pharmaciens à ne proposer sur Internet que des produits en stock dans l'officine démontrent une méconnaissance de la réalité économique, du mode de fonctionnement de cette profession et des besoins des consommateurs.

"Par exemple, un patient ayant besoin de commander un produit très rare ou très spécifique que les pharmacies de son quartier n'ont pas en stock devra se déplacer deux fois : une fois pour commander, une fois pour récupérer le produit. Quand il aurait pu n'avoir pas à se déplacer une seule fois sans cette disposition règlementaire".

Cédric O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies. 



Une solution complémentaire pour contrer la disparition des pharmacies

 

Aujourd'hui en France, un tiers des officines sont en difficulté financière et une pharmacie disparaît tous les trois jours. Il s'agit là d'un phénomène sans précédent, touchant notamment les petites structures installées dans les zones peu densément peuplées, et aggravant ainsi le phénomène inquiétant des déserts médicaux.

 

"La vente en ligne n'est bien sûr pas la solution miracle, mais elle peut redynamiser certaines petites officines et éviter à des patients de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour commander ou acheter une boîte de médicament. Nous engageons les autorités de santé à suspendre l'application du « Code de Bonnes Pratiques », afin d'engager une réelle discussion avec tous les acteurs du secteur. Si ce code, véritable non-sens économique, devait rester en l'état, il aurait pour conséquences d'empêcher tout développement de la vente en ligne par des officines françaises, obligeant nos concitoyens à se tourner vers des sites étrangers, dont la moitié des produits sont contrefaits."

Sabine Safi, co-fondatrice et Directrice Générale de 1001Pharmacies. 

 

A propos de 1001Pharmacies

1001Pharmacies, développée par la société eNova Santé, est la première place de marché web permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de santé sur Internet. La société vise à devenir un acteur majeur et fédérateur du secteur en pleine évolution de la santé en ligne en France. Elle a obtenu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, d'Oséo et de l'Union Européenne et est accompagnée dans son développement par Via Innova (34), La Financière des Entrepreneurs et Ki Partners depuis le lancement de sa plateforme en octobre 2012.Pour en savoir plus : www.1001pharmacies.com

1001Pharmacies en 3 chiffres :

80.000 visiteurs uniques chaque mois.

7.000 produits référencés

Un réseau national de 40 pharmacies

lundi 4 mars 2013

MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....

MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne"   La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...

MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....

MINE D'INFOS: Si l'information sécu vous intéresse....: Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne"   La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en lig...

Si l'information sécu vous intéresse....


Lancement de la campagne, "Toute la MSA en ligne"

 

La MSA lance une campagne de communication "Toute la MSA en ligne" pour promouvoir auprès de ses adhérents, particuliers et professionnels, ses nouveaux sites Internet et son offre de service en ligne. Cette campagne déployée dans tous les points d'accueils de la MSA en France, sera relayée lors des événements et sur tous les sites Internet des MSA.

Elle poursuit le double objectif de faire mieux connaître les point forts des sites Internet (large place à l'information de proximité, navigation par profil), et inciter les adhérents à utiliser les services en ligne mis à leur disposition (près de 50 services en ligne accessibles grâce à une inscription simple et rapide et une connexion sécurisée).
 affiche et clips Internet :
http://www.msa.fr/lfr/web/msa/toute-ma-msa-en-ligne-les-clips
http://supermail.msa.fr/dl_44299chopurupirafrop

 

 

Le site des parents du Morbihan


La Caf du Morbihan nous signale la mise en ligne du nouveau site parentalité, créé par le comité de pilotage du Réseau Parentalité 56 composé de la Caf, de la Msa du Conseil général et la direction départementale de la Cohésion sociale. Ce site géré par la Caf fait écho aux préconisations du rapport du Centre d'analyse stratégique de 2012, de la consultation "autour des parents" ainsi que du rapport IGAS de 2013.

 Les partenaires ont fait le choix de construire un site POUR les parents où ils peuvent trouver toutes les informations pratiques, exhaustives et localisées sur les différents aspects de la vie de parents. Il est également ouvert à des porteurs d'action ou de service "traditionnellement" renvoyés vers le soin, vers l'accès au droit, vers l'information générale ou le loisir, et pourtant au service des parents et des familles.
Le site
Le dossier de presse

 

 

« Toute ma retraite », une application iPhone et Android gratuite pour préparer son départ signée Malakoff Médéric

 

Les Français sont de plus en plus accrocs à leur téléphone portable. Malakoff Médéric sort une application ouverte pour Smartphones appelée "Toute ma retraite" » proposant un simulateur permettant au candidat à la retraite de calculer ses revenus futurs, annonce le quotidien Les Echos. Le revenu comprend le montant de la pension et les revenus d'une éventuelle épargne individuelle, explique Malakoff Médéric. Il y a quatre variables en fonction de l'âge de départ, du capital placé, de l'épargne mensuelle et de l'estimation de la progression de la rémunération future.

 L'application gratuite, riche et colorée, propose également un fil d'actualité sur les questions de retraite. Enfin, le possesseur de Smartphone, même s'il n'est pas client Malakoff Médéric, peut entrer en contact avec les experts retraite du groupe et poser ses questions. Une base de 8 000 réponses, ainsi que des vidéos thématiques pour bien préparer son départ à la retraite sont disponibles. Le groupe a déjà créé quatre applications et revendique plus de 200 000 téléchargements, notamment avec « SOS Urgences », « Mes Tests santé » et « Mes traitements », rapporte le quotidien.


Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 542 du 24 février 2013

 






6 - Formation initiale des Inspecteurs du Recouvrement spécialistes LCTI - liste nationale du 31 janvier 2013 - (381)

 

Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
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contactez-le

MINE D'INFOS: Santé des Femmes en questions

MINE D'INFOS: Santé des Femmes en questions: Vendredi 8 Mars 2013 Sous le Haut patronage du Ministère des Droits des femmes, la Chaire santé de Sciences Po et ses partenaires, la...

Santé des Femmes en questions


Vendredi 8 Mars 2013

Sous le Haut patronage du Ministère des Droits des femmes, la Chaire santé de Sciences Po et ses partenaires, la MGEN, la LMDE, Médecins du Monde et le Planning familial organisent un colloque le 8 mars 2013, à  la suite du séminaire de travail qu'ils ont mené en février 2012 sur l’état de santé des femmes en 2012.

 

 Les inscriptions se font en ligne (détails dans informations pratiques)

Une fois l’inscription faite, merci de nous communiquer vos noms et prénoms au 01 43 25 13 72

Lieu : MGEN, 3 square Max Hymans 75015 Paris ; métro Montparnasse-Bienvenue

La MGEN se trouve derrière la gare Montparnasse

(Entrée de la MGEN par : le Boulevard de Vaugirard (ascenseur panoramique ou escalator/escalier), puis accéder au square Max Hymans)

 

Espace Information et Prévention Santé MGEN

51 boulevard Saint-Michel

75005 Paris

Tél : 01 43 25 13 72/ 01 55 42 0744

Fax : 01 56 24 23 75

MINE D'INFOS: Sidaction 2013

MINE D'INFOS: Sidaction 2013:   Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013 La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril proch...

MINE D'INFOS: Sidaction 2013

MINE D'INFOS: Sidaction 2013:   Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013 La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril proch...

MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :

MINE D'INFOS: Assurances et Mutuelles préférées des Français :: Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel Promise Consulting Inc. , société de c...

Assurances et Mutuelles préférées des Français :


Promise Consulting

Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel


Promise Consulting

Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web présentent le 6 ème volet de leur baromètre mensuel des marques désirables* en partenariat avec le Huffingtonpost.fr (*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).

 

Pour cette sixième édition, au-delà de l’indice de désirabilité des compagnies d’assurances ou mutuelles préférées des Français (25 marques retenues au total), Promise Consulting

Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer la notoriété de ces marques.

 

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1012 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 08 et le 20 février 2013.




L’indice de désirabilité : Méthodologie




L’Indice de désirabilité des marques d’assurance et de mutuelle

est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle de Likert en 7 points (et converties sous la forme d’indice), entre les répondants qui jugent « la marque idéale / proche de leur marque idéale » et ceux qui jugent le fabricant « pas du tout / loin de leur marque idéale ».

 

« Il compte parmi les 18 indicateurs clés du modèle Monitoring Brand Assets (outil de mesure de la brand value déployé tant en France qu’à l’international par Promise Consulting Inc.) et permet d’évaluer l’un des leviers clés de croissance des marques, au delà de la performance commerciale immédiate », souligne Valérie Jourdan, Président et Directeur Général.

 

Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une analyse pertinente et complète puisqu'il prend en compte à la fois l'appréciation la plus haute et la plus faible, et non pas la plus haute ou la plus faible. En définitive, l’Indice de désirabilité se révèle être prédictif des comportements et attentes actuels des Français mais également de leurs comportements futurs.

 

Marques les plus appréciées des Français : Les Mutuelles raflent la mise




(*) Les marques sont classées par ordre décroissant de la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative (%1-2). Ainsi le score de désirabilité

 

de Macif est de (20%-17%)=3%.

 

A la lecture du graphique , Macif (3%), MAIF (2%) et Maaf (-2%) composent le trio de tête de ce classement. Ces 3 sociétés d’assurance dites mutualistes, de par leurs statuts, relèvent du principe de l’autogestion et poursuivent un but non lucratif, dans l’intérêt de leurs membres… un modèle dont les français semblent satisfaits puisqu’ils font davantage confiance à ce type d’entité qu’aux assureurs classiques.

 

Les mutuelles dans le cœur des Français :




1. La Macif (3%), société d’assurance mutualiste créée en 1960, est à l’initiative d’une étude récente précisant que 79% des Français font confiance à un assureur mutualiste plutôt qu'à un assureur (16%) ou à une banque (4%). Le  classement de ce baromètre semble ainsi leur donner raison. Si les assurances dommages (auto, habitation, protection juridique…) représentent plus de la moitié de ses activités, la  Macif  propose également des produits d’épargne, comptes bancaire et des offres de prévoyance ou santé. Sa politique tarifaire et la souplesse de ses offres pourraient en partie expliquer son succès auprès du grand public. Ainsi, la Macif  vient récemment de proposer une offre de complémentaire santé modulable en fonction de ses besoins et de son budget. Enfin, le sponsoring sportif est un autre levier permettant de lui assurer une image positive auprès des Français. La Macif a ainsi récemment sponsorisé le navire du Skipper François Gabart, vainqueur de l’édition 2013 du Vendée Globe.

 

2. Juste derrière, la MAIF (2%) s’accapare la 2nde place du podium. Cette société d’assurance mutualiste appartient au même groupe que la  Macif ainsi que la Matmut : SFEREN. Initialement réservée aux instituteurs, la MAIF a par la suite ouvert ses portes au personnel de l’Education Nationale puis aux fonctionnaires sous tutelle du Ministère de la Recherche et de la Culture. Elle propose désormais des contrats à un plus grand nombre de sociétaires via  Filia MAIF.

 

Investissant dans de nombreuses campagnes publicitaires télévisées ou radio, la MAIF est désormais connue du grand public à travers sa signature : « assureur militant ». Le 30 janvier dernier, Laurent Thévenin, journaliste aux echos.fr soulignait que la MAIF pouvait compter sur un atout de taille : une base d'assurés plus fidèles que la moyenne (taux de résiliation toutes causes de 4,5 %). Enfin, son taux d'équipement est aussi  « l'un des meilleurs du marché », un sociétaire détenant en moyenne 3,4 contrats chez elle.

 

3. De son côté, Maaf assurances (-2%) complète notre top 3. Fondée en 1950 sur un modèle identique à celui de la MAIF, cette compagnie était initialement spécialisée dans l’assurance automobile pour les artisans. Elle a par la suite diversifié  ses activités (habitation, santé…) et s’est ouverte à l’ensemble de la population française. Au cours de ces dernières années, Maaf assurances a acquis une réelle notoriété en investissant massivement dans la communication. Ses slogans désormais connus de tous « C’est la Maaf que je préfère » ou encore « Maaf la référence qualité prix » ont clairement  optimisé sa popularité auprès du grand public.

 

Notoriété et désirabilité, deux notions différentes


Si ce baromètre fait la part belle aux mutuelles quant à l’indice de désirabilité, certaines compagnies d’assurances bien connues des répondants (indice de notoriété) se positionnent en queue de peloton. Ainsi,  Axa capitalise un taux de notoriété très élevé (70%) mais le groupe français n°1 dans l’assurance en France et n°2 en Europe ne se classe qu’en dixième position (-13%) des marques aspirationnelles. Pourquoi un tel score ? Le service et un large réseau d’agences sont appréciés mais cela ne semble pourtant pas suffire. Ainsi, les prix pratiqués par cette compagnie d’assurance ne correspondant peut-être pas aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants. Notons cependant que le n°1 français n’est pas le plus touché dans ce baromètre. Sur 25 compagnies testées, Allianz (n°1 européen), Generali (n°3 européen), ou Swiss Life (n°2 hexagonal sur la prévoyance santé) ne figurent pas dans le top 10.

 

Compagnies préférées des 18-34 ans : la communication fait-elle la différence ?


Alignés sur l’ensemble de la population Française, les 18-34 ans classent également la  Macif (9%) et la MAIF (2%) sur les deux premières marches du podium.

 

En revanche, Axa (0%) s’accapare la troisième marche du podium. La compagnie a su réunir les ingrédients pour communiquer auprès des 18-34 ans et leur proposer des offres adaptées à leurs besoins :

- Réponse aux attentes d’une génération connectée par le biais de son offre « Protection Familiale Intégr@le » qui protège les accidents de la vie courante mais également les  risques de la vie numérique (usurpation d’identité, fraude à la carte bancaire…)

 

- Mécénat scientifique dans le cadre du « Fond Axa pour la Recherche »

Campagne télévisées à répétition dont une ayant fait le buzz sur la toile car un protagoniste téléphonait au volant.

A noter aussi,  Groupama (-7%) gagne deux places dans ce classement en se positionnant à la cinquième place de ce top 10. Sa stratégie de communication semble en effet porter ses fruits auprès de la cible 18-34 ans. Passons sur les campagnes télévisées

 

et la désormais célèbre « Cerise » et concentrons nous sur le sponsoring ou le marketing sportif, secteur où  Groupama investit massivement. Franck Cammas, skipper vainqueur de le Route du Rhum en 2010 et de la Volvo Ocean Race en 2011-2012 était à la barre d’un navire aux couleurs de  Groupama. Sur la terre ferme, Groupama s’est longtemps associé à l’élite de la ligue 1 de Football avec des équipes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille. En Rugby, la compagnie sponsorise le Stade Toulousain, club le plus titré de France. Groupama finance également l’équipe de handball de Montpellier et s’investit dans les actions de mécénat culturel, à l’image de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma qui soutient la production et la distribution de films français.

 

Segmentation marketing optimisée et communication adaptée seraient-ils ainsi les éléments fondamentaux pour assurer une  image positive auprès des jeunes générations ?

 

« Historiquement le mouvement mutualiste puise une partie de ses origines en France : destiné à protéger les plus démunis en particulier dans le milieu ouvrier, il s’est accompagné de formes originales de protection, d’assurance collective, de coopératives dans tous les domaines, etc. Les Français semblent encore sensibles à cet esprit solidaire, une des valeurs montantes dans le cadre des études menées sur les comportements face à la crise. Pour autant, il convient de souligner que les scores de désirabilité de l’ensemble des acteurs sont perfectibles. Bien que meilleurs que ceux relevés pour les banques, ces scores témoignent d’une défiance des Français vis-à-vis des établissements financiers… et peut-être plus profondément un rapport ambigu à l’argent. L’un des enjeux reste la captation de la clientèle des jeunes (en plus de celle des revenus aisés). Sur ce terrain, la communication et la  qualité des offres sont des leviers sur lesquels les groupes leaders ont aujourd’hui fortement investi : MACIF,

 

MAIF et AXA semblent bien placés pour emporter la part… de cœur » conclut Pr. Philippe JOURDAN, associé fondateur de Promise Consulting Inc. / Panel On the Web,  consologue, Rédacteur en Chef de la Revue Française du Marketing et auteur de l’ouvrage Dunod : « A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le Conso’Battant ».

 

Info lecteurs : Donnez vous aussi votre avis et intégrez le panel français de Promise Consulting

Inc. sur : http://www.panelontheweb.com/fr/questio_recrutement/HomeNewUser.asp

 

A propos de Promise Consulting

Inc.

Née en 2008, Promise Consulting

Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL

 

Consulting (fondée en 1998). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux  qu'internationaux. Elle dispose d'un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d'aide à la décision innovants  pour les décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la simulation de plans d’actions marketing. La société est  également certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.

 

Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom, BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et Vire,

Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval, Microsoft,

 

Nissan, Procter § Gamble, Publicis, Renault, Relais et Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor, Total,

 

Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen, Voyages SNCF, etc.