Matière à réflexion : Bernard
Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etudes & Conseil
Le Reuter Institute for Study of Journalism
de l’université d’Oxford vient de consacrer une intéressante étude aux Pure
Players d’information en France, Allemagne et Italie. La chaleur des hommages
rendus à ces start up ne réchauffera pas le moral de leurs responsables
financiers …
Matière à Réflexion fête son N°
150 trois jours après le très discret 20ème anniversaire de la naissance du
SMS. Le succès de ce moyen de communication est paradoxal, tant il est rustique
et peu capable de séduction dans un monde où n’importe quel Smartphone est une
prouesse de designer bourrée de technologie de pointe. C’est une bonne raison
de s’y arrêter.
Dans un article bien documenté
du site lemonde.fr, Cécile
Ducourtieux nous apprend que le premier Short Message Service (SMS) aurait été
envoyé le 3 décembre 1992 par un ingénieur de Sema Group qui voulait souhaiter
un « Merry Christmas » à un collègue de Vodafone. Le fait que le premier SMS
ait été envoyé à un ingénieur par un autre ingénieur ne doit rien au hasard :
lors de l’élaboration de la norme de téléphonie GMS, un canal avait en effet été
réservé aux techniciens pour qu’ils puissent s’envoyer facilement des messages écrits.
Les SMS ont été proposés au
grand public par les opérateurs téléphoniques lorsque ceux-ci ont observé le décollage
des ventes de Pagers (souvenez-vous, Tatoo, TamTam et les autres petits
boitiers qui n’envoyaient que des messages texte).
Bien leur en a pris, les SMS
leur rapportent chaque année des centaines de millions d’euros ! Ils font aussi
gagner beaucoup d’argent à tous ceux qui proposent de voter par SMS surtaxé
pour des miss quelque chose et autres candidats à des émissions de téléréalité …