MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
lundi 17 octobre 2016
Rattrapage du remboursement de l’audioprothèse par la Sécurité Sociale...
La ministre de la Santé a évoqué le 11 octobre dernier la nécessité d’une « réflexion » à une « prise en charge améliorée » de l’audioprothèse. Une enveloppe de 100 millions d’euros en année pleine permettrait de diviser par deux le reste-à-charge moyen des adultes, actuellement d’environ 1 000 € par oreille. Si toutes les personnes alentendantes susceptibles d’être appareillées l’étaient effectivement, on économiserait entre 1,7 et 2,1 milliards d’euros de soins.
Dans le cadre du PLFSS 2017, la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale a procédé, le mardi 11 octobre, à l’audition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine. A cette occasion, M. Denis Jacquat, Député de la Moselle, a rappelé le sort de « l’éternelle oubliée des PLFSS ou autres lois mêmes récentes concernant la santé » que constitue l’audioprothèse dont le reste-à-charge demeure « beaucoup trop élevé ».
La ministre de la Santé a convenu que « les audioprothèses sont effectivement un sujet de préoccupation pour nos concitoyens » et admet, pour la première fois, la nécessité d’une
« réflexion » à leur « prise en charge améliorée », à l’instar de la récente annonce du plan
d’amélioration des soins dentaires.
L’Unsaf salue cette ouverture qui signe une prise de conscience au niveau du gouvernement et est prête à engager le travail avec les Pouvoirs publics et l’Assurance maladie pour revaloriser
l’intervention du régime obligatoire.
Une enveloppe de 100 millions d’euros en année pleine permettrait de diviser par deux le reste-à charge moyen des adultes, actuellement d’environ 1 000 euros par oreille, causé par un tarif de remboursement datant de 1986. Seule cette solution permet d’apporter une amélioration sensible et efficace de l’accès à l’audioprothèse pour tous, en évitant la tarification en fonction de l’âge opérée par les complémentaires santé (75% de la dépense en audioprothèse est constatée chez les plus de 65 ans).
En outre, l'appareillage auditif, par l'amélioration immédiate de qualité de vie des ses utilisateurs, a des effets documentés sur la consommation des soins médicaux et la prévention de la perte d'autonomie, avec à la clé des économies rapides sur les dépenses de santé. Selon une récente étude médico-économique conduite par Jean de Kervasdoué et Laurence Hartmann, si toutes les personnes malentendantes susceptibles d’être appareillées l’étaient effectivement, on économiserait entre 1,7 et 2,1 milliards d’euros de soins.
L'amélioration des comptes de la Sécurité sociale peut maintenant être amplifiée par des
investissements sur la prévention. Au total, le meilleur remboursement de l’audioprothèse par les régimes obligatoires lèvera un des derniers points noirs en matière d’accès aux soins tout en préservant une prise en charge au long cours et de qualité.
À propos de l’UNSAF
Le Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF), né en avril 2011 de la fusion des trois syndicats historiques de la profession, est l’organisme professionnel représentatif des 3 300 audioprothésistes. Il siège notamment à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est également le signataire de la convention nationale de tiers payant conclue avec les Caisses Nationales d'Assurance Maladie. L’UNSAF est également présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA). Il est présidé depuis juin 2012 par Luis Godinho.
Pour toute information complémentaire, visitez le site : www.unsaf.org
Contact Presse
Erika Nardeux
erika.nardeux@orange.fr
Quel comportement avez-vous face à la maladie ?
Quels
comportements ont les travailleurs Français face à la maladie ?
80% des Français vont travailler
même en étant malades
53% des femmes et 58% des hommes
vont d'abord chez leur pharmacien avant leur médecin
Les hommes se disent plus robustes
que les femmes face à la maladie
1 homme sur 2 déclare ne jamais
être en arrêt de travail
Paris, 17 octobre 2016
Pharmao, la première
application d'envoi d'ordonnances en officine et de digitalisation des
officines, a interrogé plus
de 1.300 personnes afin de connaître le comportement des travailleurs Français
face à la maladie.
Lien officiel : http://www.pharmao.fr/
*Méthodologie et
profils : Pharmao a interrogé 1.312 personnes sur le
réseau social Facebook durant la période du 3 au 12 octobre 2016.
Profils des personnes interrogées : 52% de femmes et 48% d'hommes. Âges compris
entre 18 et 24 ans : 41% - Entre 25 et 39 ans : 34% - Entre 40 et 59 ans :
25%.
"Aujourd'hui,
le simple fait de tomber malade occasionne de nombreux
problèmes professionnels pour les Français. Que ce soit pour obtenir un
rendez-vous rapide chez leur médecin, récupérer leurs médicaments en pharmacie
mais également perdre un temps de travail précieux".
Nicolas
Schweizer, fondateur de Pharmao
Le travail
avant tout !
Les employeurs peuvent être
satisfaits ! Les
femmes et les hommes sont consciencieux même lorsqu'ils tombent malades puisque
67% des deux sexes font passer leur travail avant de penser à se
soigner.
Quand vous
sentez que vous allez tomber malade
que faites-vous ?
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Je reste chez moi pour me reposer
avant d'être complètement malade
|
33%
|
33%
|
Je vais travailler
quand-même
|
67%
|
67%
|
Le pharmacien
... mon sauveur !
Les femmes et les hommes ont une
attitude semblable lorsqu'ils tombent malades. En effet, 53% des femmes et 58%
des hommes ont le réflexe de se rendre chez leur pharmacien pour prendre
conseils. Il est à noter que l'automédication est bien présente pour
23% des femmes contre
17% chez les hommes et arrive en deuxième choix.
Quand vous êtes
malade :
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
J'attends que ça
passe
|
6%
|
17%
|
Je demande conseil à mon
pharmacien
|
53%
|
58%
|
Je vais chez le médecin
immédiatement
|
18%
|
8%
|
J'essaie de me soigner par
moi-même
|
23%
|
17%
|
La gestion des
médicaments
67% des hommes versus 62% des
femmes se rendent eux-mêmes à la pharmacie pour acheter leurs médicaments. 11%
des femmes et 25% des hommes ont le réflexe d'utiliser les médicaments qui se
trouvent dans leur pharmacie avant d'effectuer une quelconque autre
démarche.
Pour vos
médicaments :
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Je demande à quelqu'un de prendre
mes médicaments
|
22%
|
8%
|
Je me rends moi-même à la
pharmacie
|
62%
|
67%
|
Je ne prends que des remèdes
naturels ou rien du tout
|
5%
|
0%
|
J'utilise ceux à ma
disposition
|
11%
|
25%
|
La priorité
entre la santé et le travail
Les Français semblent être très
impliqués dans leurs fonctions puisque 90% des hommes se rendent à leur travail
même souffrants ainsi que 70% des femmes. Finalement, peu de personnes demande
un arrêt de travail à
un médecin. En revanche, on note un pourcentage d'obtention d'arrêt de travail
plus important chez les femmes (18%) contre 10% chez les hommes.
Pour votre
travail :
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Je continue à aller travailler
tant que je peux le faire sans trop de difficultés
|
70%
|
90%
|
Je demande à pouvoir travailler à
distance depuis chez moi
|
12%
|
0%
|
Je demande un arrêt de travail
tout de suite pour rester chez moi
|
18%
|
10%
|
Les femmes plus
sujettes aux maladies que les hommes
25% des hommes déclarent ne jamais
être malades, ce qui n'est pas vérifié chez les femmes (0%). La majeure partie
des personnes comptabilise entre 4 à 8 jours de maladie et cela se vérifie pour
33% des femmes
interrogées contre 34% des hommes.
En une année,
combien de jours êtes-vous malade ?
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Aucun jour de
maladie
|
0%
|
25%
|
1 à 3 jours de
maladie
|
11%
|
25%
|
4 à 8 jours de maladie
|
33%
|
34%
|
10 à 15 jours de maladie
|
33%
|
8%
|
Plus de 15 jours de maladie
|
23%
|
8%
|
50% des hommes
n'enregistrent aucun jour d'arrêt maladie sur une année complète
50% des hommes ne s'absentent
jamais de leur poste de travail versus 28% des femmes. La moyenne de jours
d'absence est de 4 à 8 jours chez les femmes pour 39%, et 25% chez les hommes.
Il est à noter que les hommes sont moins nombreux que les femmes à
s'absenter plus de 10
jours.
En une année,
combien de jours êtes-vous arrêté(e) ?
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Aucun jour
d'absence
|
28%
|
50%
|
1 à 3 jours
d'arrêt
|
17%
|
17%
|
4 à 8 jours d'arrêt
|
39%
|
25%
|
10 à 15 jours d'arrêt
|
16%
|
8%
|
Plus de 15 jours d'arrêt
|
0%
|
0%
|
A propos de
Pharmao
Avec déjà plus de 50.000
téléchargements et disponible sur iPhone et Android, Pharmao est d'abord une application mobile
permettant aux utilisateurs de gagner un temps précieux dans leur pharmacie.
Pharmao permet d'envoyer la
photo d'une ordonnance
à la pharmacie de son choix. Le pharmacien recontacte ensuite la personne
lorsque la commande est prête pour venir la récupérer en officine et propose
ainsi un service Click&Collect performant. Pharmao permet à toutes les pharmacies
d'être présentes à la
fois sur Internet et sur smartphone. Chaque utilisateur dispose ainsi
de l'ensemble des informations d'une officine : horaires d'ouverture,
coordonnées, promotions, prises de rendez-vous, etc. Pharmao propose également un outil
d'analyse du
comportement client permettant aux pharmaciens de connaître le temps passé dans
son officine, la fréquence des visites, les zones chaudes et froides ou le
parcours du client. L'ensemble de ces services est proposé aux officines sous la
forme d'un abonnement
de 49€ par mois.
En seulement une année,
Pharmao est déjà présent en France et en
Côte-d'Ivoire, et sera prochainement lancé en Belgique et en Tunisie et
ambitionne d'atteindre plus de 500 pharmacies adhérentes et plus de 3.000 d'ici
5 ans.
Pharmao a été créée en 2015 par Nicolas
Schweizer, ancien étudiant à l'EEMI, l'école de Xavier Niel, Jacques Antoine
Granjon et Marc Simoncini. Pour en savoir plus : http://www.pharmao.fr/
Pour télécharger
l'application :
CONTACT
PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr
Que pensez-vous de votre médecin ?
Communiqué de presse - Sondage
Que
pensent les Français de leurs médecins ?
83%
des Français trouvent facilement un médecin généraliste
près
de chez eux...
mais
seulement 38% un ophtalmologue et 57% un gynécologue
40%
des Français ont
plus de
3 mois de délai pour
un
rendez-vous chez un ophtalmologue
60%
des Français sont
mécontents
de la disponibilité des gynécologues et ophtalmologues
Paris, 17 octobre 2016
MonDocteur.fr,
1er portail de
prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a interrogé plus
de 4.200 Français
afin de connaître leur opinion sur leurs médecins. Une analyse*
qui dévoile une satisfaction globale pour les praticiens mais d'importants
problèmes concernant leurs disponibilités
en fonction de leurs spécialités.
Lien officiel :
www.mondocteur.fr
*Méthodologie : analyse effectuée à partir d'un
sondage effectué en
ligne sur Facebook à destination de plus de
4.229 personnes réparties sur l'ensemble
du territoire français, entre le 3 et 12 octobre 2016. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes.
Facile de
trouver un médecin ou un dentiste mais pas un gynéco ou un
ophtalmo
La majorité des Français
ne semble pas avoir de problèmes majeurs
pour dénicher un
médecin à proximité
de chez eux. Ainsi, 83% des personnes interrogées trouvent facilement un
généraliste
et 73% un dentiste.
Les démarches se compliquent pour avoir un ophtalmologue
puisque 42% des Français n'en trouvent pas facilement. Les femmes sont également
40% à avoir quelques difficultés pour un gynécologue (40%).
Vous est-il
facile de trouver un médecin à proximité
de chez vous ?
| |||
Réponses
|
Oui
|
Non
|
Non
concernés(es)
|
Un médecin
généraliste
|
83%
|
15%
|
2%
|
Un chirurgien
dentiste
|
73%
|
22%
|
5%
|
Un ophtalmologue
|
38%
|
42%
|
20%
|
Un gynécologue
|
57%
|
40%
|
3%
|
Difficile
d'avoir un rendez-vous, sauf pour les
généralistes
Même constat concernant la prise
de rendez-vous. 78%
des Français en obtiennent facilement un auprès des généralistes et 48% auprès
des dentistes. En revanche, 66% peinent pour avoir une date rapide avec un
ophtalmologiste et 70% des femmes avec un gynécologue.
Arrivez-vous à
obtenir rapidement un rendez-vous ?
| |||
Réponses
|
Oui
|
Non
|
Non concernés(es)
|
Un médecin
généraliste
|
78%
|
21%
|
1%
|
Un chirurgien
dentiste
|
48%
|
47%
|
5%
|
Un ophtalmologue
|
13%
|
66%
|
21%
|
Un gynécologue
|
30%
|
70%
|
0%
|
On s'était dit
rendez-vous dans... 3 mois
?
Tout se corse quant au délai d'obtention
d'un rendez-vous. En
effet, si les généralistes sont assez réactifs (avec une moyenne inférieure à 5 jours pour 82% des personnes
interrogées), les
dentistes obligent les patients à attendre entre 5 et 15 jours à 41%. Les pires
délais concernent les gynécologues (entre 1 et 3 mois à 27%) et la palme revient
aux ophtalmologues avec un délai supérieur à 3 mois pour 40% des personnes
interrogées.
Quel est le
délai moyen pour obtenir un rendez-vous ?
| ||||||
Réponses
|
Moins de 5 jours
|
Entre 5 et 15
jours
|
Entre 15 jours et 1
mois
|
Entre 1 et 3 mois
|
Plus de 3 mois
|
Non
concernés(es)
|
Un médecin
généraliste
|
82%
|
12%
|
3%
|
1%
|
1%
|
1%
|
Un chirurgien
dentiste
|
17%
|
41%
|
23%
|
12%
|
4%
|
3%
|
Un ophtalmologue
|
4%
|
8%
|
15%
|
28%
|
40%
|
5%
|
Un gynécologue
|
3%
|
24%
|
24%
|
27%
|
21%
|
1%
|
Des
spécialistes peu disponibles
Le degré de satisfaction varie
irrémédiablement en fonction des spécialisations médicales. 80% des Français
sont satisfaits dans l'ensemble de la disponibilité des généralistes et à 55%
pour les dentistes. En revanche, le pourcentage pour les gynécologues et
ophtalmologues atteint respectivement 61% et 60% de mécontents.
Êtes-vous dans
l'ensemble satisfait de la
disponibilité des médecins autour de chez vous ?
| |||
Réponses
|
Oui
|
Non
|
Non
concernés(es)
|
Un médecin
généraliste
|
80%
|
18%
|
2%
|
Un chirurgien
dentiste
|
55%
|
38%
|
7%
|
Un ophtalmologue
|
18%
|
60%
|
22%
|
Un gynécologue
|
37%
|
60%
|
3%
|
Des
consultations satisfaisantes
Heureusement, la consultation
en elle-même
fait l'unanimité.
Ainsi, 90% des Français apprécient dans
l'ensemble le
déroulement de leur examen chez un généraliste, 88% chez un dentiste, 65% chez un ophtalmologiste et 90%
chez leur gynécologue.
Pendant la
consultation, êtes-vous dans
l'ensemble satisfait du déroulement
de votre rendez-vous ?
| |||
Réponses
|
Oui
|
Non
|
Non
concernés(es)
|
Un médecin
généraliste
|
90%
|
8%
|
2%
|
Un chirurgien
dentiste
|
88%
|
6%
|
6%
|
Un ophtalmologue
|
65%
|
11%
|
24%
|
Un gynécologue
|
90%
|
8%
|
2%
|
Les
médecins manquent de
moyens
A la question "Pensez-vous
que les médecins disposent de suffisamment d'outils ou de services pour les
aider dans leur gestion au quotidien (prise de rendez-vous, suivi,
administratif, etc.) ?", 73% des femmes et 75% des
hommes interrogés répondent "non".
Pensez-vous que
les médecins disposent de suffisamment d'outils ou de services pour les aider
dans leur gestion au quotidien (prise de rendez-vous, suivi, administratif,
etc.) ?
| ||
Réponses
|
Femmes
|
Hommes
|
Oui
|
27%
|
25%
|
Non
|
73%
|
75%
|
"Si depuis
2013 nous
développons tout un panel de services et d'outils afin de révolutionner
la relation entre les médecins et leurs patients, beaucoup
de choses encore
restent à faire. Les Français
sont conscients des manques et des problématiques
liés à la prise
de rendez-vous mais également en termes de gestion, de
suivi et d'accompagnement des
médecins.
MonDocteur.fr veut aller
encore plus loin pour que le parcours des patients ne soit plus celui du
combattant tout en simplifiant la vie des praticiens et en les
aidant au quotidien".
Thibault
Lanthier, cofondateur
de MonDocteur.fr
MonDocteur.fr
en
chiffres
2 millions de rendez-vous médicaux
gérés par mois
+ de 8000 praticiens et cabinets médicaux
connectés
+ de 200 établissements de santé
650 villes en France
couvertes
60 spécialités médicales et
paramédicales proposées
10 millions de visiteurs uniques
par mois dans le
réseau partenaire
A propos de
MonDocteur.fr
Créée en juin 2013 par Thibault
Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de
rendez-vous médicaux
en ligne en France qui révolutionne l'accès à la
e-santé.
Pour les
patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de
prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver
l'historique de ses
consultations.
Pour les
praticiens, MonDocteur.fr est une solution innovante de
gestion de cabinet qui offre un agenda connecté aux patients et ouvert à la
réservation en ligne.
MonDocteur.fr équipe plus de 8000 cabinets médicaux et 200 établissements de santé
situés dans 650 villes
en France et gère plus
de 2
millions de rendez-vous tous
les mois. Employant
actuellement 170 salariés situés dans ses 30 bureaux à travers l'Hexagone,
MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son
développement partout en France. MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de
LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur
internet en France.
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