Nora ANSELL-SALLES

lundi 6 juin 2016

Le Sénat ouvre un espace participatif sur le projet de loi dit « Sapin 2 »

Communiqué de presse

Paris, le 3 juin 2016
Le Sénat ouvre un espace participatif
sur le projet de loi dit « Sapin 2 » 

La commission des lois du Sénat, saisie au fond, et la commission des affaires économiques et la commission des finances, saisies pour avis, engagent leurs travaux sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et sur la proposition de loi organique relative à la compétence du Défenseur des droits pour la protection des lanceurs d’alerte.

M. François Pillet (Les Républicains – Cher), rapporteur, a souhaité ouvrir largement le débat sur ces textes avec la mise en ligne sur le site Internet du Sénat d’un espace participatif, en lien avec M. Daniel Gremillet (Les Républicains – Vosges), rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, et M. Albéric de Montgolfier (Les Républicains – Eure-et-Loir), rapporteur pour avis de la commission des finances.

Accessible à partir de la page Internet du site du Sénat consacrée au projet de loi, cet espace participatif est destiné à recueillir les contributions des internautes sur l’ensemble des sujets abordés par le texte : la prévention et la répression de la corruption, les obligations de conformité des entreprises, la protection des lanceurs d’alerte, la transparence des rapports entre les représentants d’intérêts et les acteurs publics, la simplification du droit des entreprises et de l’exercice des activités artisanales, le renforcement de la régulation financière ou encore la protection des droits des consommateurs en matière financière.

Les auditions de M. François Pillet débuteront le jeudi 9 juin. Au cours de ses travaux, le rapporteur s’attachera à améliorer et enrichir les dispositions de ces textes, dans un esprit constructif. Il aura pour préoccupation constante de concilier renforcement de la transparence et efficacité dans le fonctionnement de nos institutions, ainsi que de renforcer la lutte contre la corruption tout en participant à la modernisation de nos entreprises.

L’espace participatif :

65% des Français pensent que l'EURO 2016 booste l'emploi


Un évènement qui profite au secteur intérimaire avant tout...
TOP 3 des jobs : agent de sécurité (32%), vendeur / vendeuse (26%) et manutentionnaire (21%)
TOP 3 des régions qui recrutent pour l'EURO 2016 : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais
TOP 3 des villes : Paris (44%), Lyon (18%), Marseille (15%)
TOP 3 secteurs : Hôtellerie / restauration (48%), Sécurité / surveillance (32%), Commerce / vente (20%)


Paris, 6 juin 2016
Coup d'envoi pour l'emploi !
Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France a interrogé* plus de 18.000 personnes afin de connaître leur opinion sur l'attractivité de l'EURO 2016 sur l'emploi. Des réponses qui confirment l'analyse** de plus de 480.000 offres d'emploi, et plus particulièrement sur 9 679 offres d'emploi dans le cadre de l'EURO 2016

" L'EURO 2016, Championnat d'Europe de football de l'UEFA, aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016. Durant cette période, cet évènement sportif attendu est également espéré pour son importante création d'emplois. Nous voulions savoir si cela se traduisait dans la réalité et si oui, dans quels secteurs et pour quels types de postes l'EURO 2016 était le plus générateur d'emploi en France."

Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Des jeux et du pain !
La grande majorité des Français estime que l'EURO 2016 profite énormément à la création d'emploi. C'est ce que déclarent plus de 65% des personnes interrogées.
*Méthodologie et profils : Qapa.fr a interrogé 18.025 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 23 au 29 mai 2016. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes.
Pensez-vous que l'EURO 20016 profite à la création d'emploi ?
Réponses
Pourcentage
Oui
65%
Non
35%
Le TOP 5 des jobs intérimaires pour l'EURO 2016
Parmi l'ensemble des offres d'emploi présentéés sur le site Qapa.fr, 9 679 correspondent à des offres d'emploi dans le cadre de l'EURO 2016. 32% correspondent à des offres d'emploi d'agent de sécurité en intérim. En deuxième position arrive les postes de vendeur / vendeuses avec 26% d'offres, suivies des manutentionnaires avec 21% de représentativité. Les hôtes et hôtesses d'accueil enregistrent 13% et les serveurs / serveuses arrivent en cinquième place avec 8% d'offres d'emploi.
TOP 5 jobs intérim liés à l'EURO 2016
Profils de poste
Pourcentage d'offres d'emploi
Agent de sécurité
32%
Vendeur / vendeuse
26%
Manutentionnaire
21%
Hôte / hôtesse
13%
Serveur / serveuse
8%
Dans quelles régions l'EURO 2016 recrute ?
La région Ile-de-France enregistre presque 1 offre d'emploi sur 2 au niveau national avec 42% d'annonces. La région Rhône-Alpes est en deuxième position avec seulement 21% d'offres, suivie de la région Nord-Pas-de-Calais avec 17%, de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur avec 11% et enfin la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charente avec 9% d'offres d'emploi.
Régions qui recrutent le plus d'intérimaires pour l'EURO 2016
Régions
Pourcentage d'offres d'emploi
Ile-de-France
42%
Rhône-Alpes
21%
Nord-Pas-de-Calais
17%
Provence-Alpes-Côte-D'azur
11%
Aquitaine-Limousin-Poitou Charente
9%
Paris, Lyon et Marseille sur le podium
C'est évidement la ville de Paris avec 44% d'offres qui arrive en tête du classement, juste devant Lyon avec 18% et Marseille avec 15%. Lille obtient la quatrième place avec 13% suivie de Bordeaux avec 10% d'offres.
Villes qui recrutent le plus d'intérimaires pour l'EURO 2016
Villes
Pourcentage d'offres d'emploi
Paris
44%
Lyon
18%
Marseille
15%
Lille
13%
Bordeaux
10%
Quels secteurs cartonnent ?
C'est le secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui profite le plus de l'attraction de l'EURO 2016 pour la création d'emploi avec plus de 48% d'offres enregistrées. L'activité de sécurité et de surveillance est également en plein boom avec 32% juste avant le commerce et la vente avec 20% d'offres d'emploi.
TOP 3 des secteurs d'activité pour l'EURO 2016
Villes
Pourcentage d'offres d'emploi
Hôtellerie / restauration
48%
Sécurité / surveillance
32%
Commerce / vente
20%
**Méthodologie et profils
Qapa.fr a analysé plus de 480.000 offres d'emploi couvrant la période du 1er Avril 2016 au 20 juillet 2016. Ces données ont été ciblées plus spécialement sur les 9 679 offres d'emploi dans le cadre de l'EURO 2016, dans les villes de Paris, Lille, Lens, Bordeaux, Marseille et Lyon.
 
Qapa.fr en chiffres :
6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
Plus de 4 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes
4 millions de visites/mois (source Google Analytics)
Plus de 480 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement


A propos de Qapa.fr
Qapa est la première plate-forme digitale de travail en France qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.
Pour en savoir plus : www.qapa.fr

Violence faites aux femmes : coup de blues !

En 2015, plus de 112 000 femmes victimes
ont été accompagnées par l’INAVEM

  • Depuis 30 ans 4,5 millions de Victimes aidées par aujourd’hui 130 associations et 1400 professionnels qui, à plein temps, soutiennent toutes les victimes, tous les jours, discrètement, gratuitement. L’INAVEM (Fédération Nationale d'Aides aux Victimes et de Médiation) poursuit sa mission de service public financée en grande partie par le Ministère de la Justice. Nous sommes en quelque sorte le pendant humaniste de notre Etat de droit. 

    Le sujet de la violence faite aux femmes est très délicat, comme tout ce qui touche à l’aide aux victimes. Il nécessite souvent un accompagnement au long court. Toutes les victimes en général ont besoin d’identifier la personne ou la structure qui peut les aider à proximité, où qu'elles se trouvent. Nous sommes présents sur tout le territoire de la République, Outre-Mer compris, et nous avons besoin de vous pour répercuter cette info, vitale malheureusement pour certaines d'entre elles en détresse.

  • Le 8 juin, L’INAVEM vous convie dans le cadre de son colloque national organisé à la Mairie de Paris à un point un presse à 17H30, qui aura lieu dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Merci de faire savoir votre présence par retour de mail.

carte
  • L’INAVEM intervient auprès des femmes victimes sous différentes formes et élabore au quotidien un travail de réflexion et met en place des actions dans le but d’améliorer et de renforcer la protection des victimes de violence. Nous pouvons prendre à titre d’exemples :
    - La plate-forme 08VICTIMES
    Premier maillon de l’aide proposée. Elle accueille au téléphone les personnes en souffrance, les écoute et les rassure, établit un lien de confiance pour les orienter vers l’association la plus proche qui intervient selon les situations avec un accompagnement personnalisé, au rythme de la personne.
    - Le dispositif « Téléphone Grave Danger » (TGD) :
    Dispositif d’alerte permettant aux victimes (violences conjugales et viol) d’accéder au service de police et de gendarmerie en vue de provoquer leur intervention sans délai en cas de danger, grâce à l’attribution d’un téléphone fonctionnant sur la base d’une télé assistance.
    - Le dispositif d’évaluation personnalisée des victimes (EVVI)
    Son but est d’identifier les victimes qui, en raison notamment de l’infraction subie ou de leur caractéristique personnelle, sont particulièrement exposées à des risques de représailles ou d’intimidation de la part de l’auteur des faits, ainsi qu’à des risques de victimisation secondaire.
    Les associations peuvent être amenées à proposer des solutions de prise en charge complémentaires via des actions spécifiques qu’elles mènent en interne ou avec des partenaires extérieurs (groupes de parole, art-thérapie, psychoboxe...).

    en savoir plus

baniere

Inondations: Solidarité et proximité

Solidarité et proximité
Harmonie Mutuelle vient en aide à ses adhérents sinistrés par les inondations


Solidarité et proximité
Harmonie Mutuelle vient en aide à ses adhérents sinistrés par les inondations

Paris, le 3 juin 2016 – Suite aux inondations survenues dans les régions Centre et Ile-de-France, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, a mis en place un dispositif d’urgence pour venir en aide aux adhérents domiciliés dans les communes sinistrées au travers d’un fonds d’action sociale.

Harmonie Mutuelle, acteur de solidarité et de proximité, a mis en place un dispositif d’urgence d’aides aux sinistrés. Ce dispositif prévoit deux volets :
1) Une aide financière pour faire face aux premiers besoins
2) L’intervention d’une assistante sociale pour apporter aux adhérents un soutien et des conseils pour leurs démarches

Afin de bénéficier de ce dispositif, les adhérents doivent remplir un imprimé disponible :
• en se rendant dans leurs agences habituelles
• en téléphonant au service social d’Harmonie Mutuelle au 09 69 39 29 13 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
• en contactant le commercial en charge de l’entreprise bénéficiant d’un contrat collectif.

Après étude des demandes, une aide financière pourra être attribuée dans les plus brefs délais pour faire face aux premiers besoins.
Par ailleurs, des assistantes sociales des régions Centre – Ile-de-France – Bourgogne sont à la disposition des victimes des inondations pour leur apporter un soutien et des réponses sur les démarches à entreprendre. En appelant le 09.69.39.29.13 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, les adhérents peuvent également bénéficier d’un soutien psychologique.

Toutes les équipes d’Harmonie Mutuelle, solidaires dans ces moments difficiles, tiennent à exprimer leur soutien à tous les sinistrés et sont mobilisées dans les différents services concernés.

Harmonie Mutuelle, organisme à but non lucratif, est un véritable acteur social et solidaire

Harmonie Mutuelle est un organisme à but non lucratif centré sur l'intérêt des adhérents pour les accompagner au mieux dans leur parcours de vie et de soins. À ce titre, et à la différence d'une société à vocation commerciale, les bénéfices éventuels ne sont pas distribués à des actionnaires, mais sont réinvestis au service des adhérents afin de développer des actions de prévention ou de solidarité.

Tout au long de l’année, le service d’action sociale d’Harmonie Mutuelle intervient pour aider les adhérents confrontés à des difficultés liés à la maladie, au chômage, à des problèmes familiaux ou financiers. Il s’agit, en lien avec les partenaires locaux, d’apporter des réponses adaptées aux problèmes de chacun : informer sur les droits ou les démarches à accomplir, participer au financement de soins coûteux (matériel médical, soins dentaires,…) mais aussi permettre aux adhérents confrontés à une situation difficile de conserver leur complémentaire santé.

Jeanne Bariller

Consultante Senior
Office Havas Paris - site de Puteaux, 29/30, quai de Dion Bouton, 92817 Puteaux Cedex France
Email Jeanne.Bariller@havasww.com Web www.havasworldwideparis.com
Tel 01 58 47 85 39 Mob 06 15 51 49 40
(!NoBorderALTText!)

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Intempéries et MGEFI : http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/06/intemperies-tous-solidaires.html

14 influenceurs partagent leur expérience



Miroir Social


14 influenceurs partagent leur expérience


Conditions de participation

  • Gratuit pour les abonnés au Miroir Social (15 € de participation au frais de déjeuner)

  • Abonnez-vous (+ 15 € de participation au frais de déjeuner)


Paris - Maison des associations de solidarité

Le 21 juin

De 9h à 17h30

Inscrivez-vous


Depuis 2008, Miroir Social décrypte l’évolution de l’empreinte des syndicats sur le net.

Le 21 juin, à Paris, 14 influenceurs partagerons leur pratique pour développer à la fois audience et participation.
C'est l'occasion de mettre sur la table la diversité des stratégies, des modes d’organisation, des moyens et des indicateurs de résultats en sachant que l’influence ne se mesure pas uniquement au regard des scores aux élections et du nombre d’adhésions.

Pas de recette magique à l’issue de cette formation mais il s'agit d’identifier et de confirmer les clefs de votre stratégie sur le net.

Le programme

Publier pour développer l’audience, penser multi-canaux

9h00-9h30 > panorama des enjeux et des pratiques - Rodolphe Helderlé, Miroir Social

9h30-10h45 >
Pause

11h00-12h15
Déjeuner

Susciter les échanges et mobiliser en mode projet : développer la participation

13h45-14h15 > panorama des enjeux et des pratiques - Rodolphe Helderlé, Miroir Social

14h15-15h30
Pause
15h45-17h00
17h00-17h30 > Retours croisés sur la journée

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Echangeons notre REGARDdeFonctionR sur l'actualité

Réunion régionale à Abidjan sur la gouvernance et l’intégrité du sport



Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNESCO organisent une réunion régionale d’experts sur la protection de l’intégrité et de la gouvernance du sport à Abidjan, les 6 et 7 juin 2016. Cette réunion fait partie de l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de l’éthique et des valeurs du sport.
Afin de continuer à apporter des réponses efficaces aux préoccupations liées aux phénomènes comme le dopage, la corruption et la manipulation des compétitions sportives qui mettent en péril l’intégrité et les valeurs éthiques du sport, le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNESCO travaillent ensemble pour renforcer sur la gouvernance du sport afin d’améliorer l’interaction entre les pouvoirs publics, les organisations sportives, la société civile et les autres acteurs du mouvement sportif.
Ce débat s’articule autour des principes et des engagements contenus dans des instruments clés adoptés par l’UNESCO :
  • La Déclaration de Berlin de la 5e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS V) tenue à Berlin en 2013, qui constitue un consensus mondial à l’égard des défis et priorités en matière de politiques sportives.
La réunion d’Abidjan offrira une plateforme d’échanges entre les parties prenantes, notamment les autorités publiques, le mouvement sportif et les experts. Elle sera également l’occasion d’ouvrir le débat sur les leçons tirées et les bonnes pratiques aux niveaux national, régional et international.
Les résultats de la réunion contribueront aux travaux de la Conférence interministérielle organisée à l’occasion des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. Ils seront présentés aux ministres du sport qui se réuniront lors du MINEPS VI qui se tiendra à Kazan, Fédération de Russie, du 5 au 7 juillet 2017. Ces résultats seront enfin présentés lors de la Conférence des États Parties (COP) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport qui se tiendra à l’UNESCO en septembre 2017 ; et au Bureau de la COP qui est engagé dans une réflexion visant à orienter l’UNESCO et les États Parties sur les enjeux de la protection de l’intégrité du sport.
***
Contact : Evelyne Deba, Bureau de l'UNESCO à Abidjan, Tél. : +(225) 22 52 70 20, e.gbe-deba@unesco.org

Ani santé, le point de vue de Gérard Bapt

626 du 6 juin 2016
Ani santé, le point de vue de Gérard Bapt
Le député socialiste Gérard Bapt, rapporteur général du PLFSS 2016, présidait le colloque ESE de jeudi dernier consacré au bilan de l'Ani santé.
" L'Ani santé n'entraîne pas de révolution, il y a une amélioration du nombre de salariés couverts mais sans bouleversement des équilibres entre les familles de complémentaires, ce qui était redouté. Les Ocam ont su digérer en très peu de temps l'ensemble de ces changements, ce qui a nécessité un fort engagement de leurs personnels et une bonne robustesse de leur service informatique. Le regard que l'on peut porter sur l'Ani santé est contrasté. Le grand tsunami redouté n'a pas eu lieu mais un certain nombre de faits négatifs sont apparus, notamment concernant la prise en charge des dépassements d'honoraires en chirurgie, qui s‘est amoindrie dans le cadre des contrats responsables. Mais la baisse généralisée de la qualité de la couverture complémentaire collective vers le socle minimum ne s'est pas produite, une majorité des contrats collectifs assure une couverture de bonne qualité. La question pour l'avenir porte sur l'éventuelle apparition de contrats surcomplémentaires, qui pourrait être limitée dans la mesure où les assureurs seraient aptes à offrir des options personnalisées améliorant les contrats collectifs. Reste qu'avec l'ensemble des réformes (généralisation du contrats d'entreprise, ACS, nouveaux contrats responsables, couverture des plus de 65 ans) il faudra réaliser une étude d'impact pour envisager la suite de l'évolution de la protection sociale partagée entre l'assurance maladie obligatoire et complémentaire". 



DERNIÈRE MINUTES
Pour recevoir les textes du colloque adressez-moi une demande par mail  nansellsalles@mgefi.fr ou laissez-moi vos coordonnées dans la rubrique commentaire.
 Séminaire OEPS ANI 2 juin 2016 v2.pptx   Généralisation de l'assurance complémentaire santé -que peut-on réellement en dire V1.pptx  

Clause de désignation : la Cour de cassation confirme sa jurisprudence
Dernier épisode de la "saga judiciaire" sur la désignation du groupe Mornay (aujourd'hui Klesia) pour la gestion du régime de prévoyance des cadres des pharmacies d'officine ? Saisie par Allianz et la fédération nationale des syndicats des services de santé et des services sociaux CFDT, la Cour de cassation a confirmé sa précédente interprétation dans un arrêt rendu le 1er juin. Les juges reprennent leur définition des contrats en cours (voir lettre ESE N°454), le Conseil constitutionnel ayant précisé que sa censure du 13 juin 2013 ne s'appliquaient pas à ces derniers. L'ensemble des entreprises d'une branche concernée par une clause de désignation étendue antérieure à la décision des sages, "reste tenu d'adhérer au régime géré par l'organisme désigné". En outre, la liberté de choix de ou des organisme(s) désignés par les membres de la commission paritaire nationale de la branche est confirmée.
Lancement du réseau Mut'Elles
Avec un taux moyen de 23% de femmes dans les conseils d'administration, les mutuelles sont loin d'être exemplaires en matière de parité. Mais la situation pourrait basculer avec le lancement de Mut'Elles, réseau des femmes en Mutualité, mercredi dernier par Etienne Caniard. L'enjeu est d'atteindre un minimum de 40% de femmes au sein des conseils d'administration d'ici 2020, obligation imposée par la loi du 27 janvier 2011. Ce réseau est ouvert à toutes les femmes mutualistes élues et salariés, qui auront accepté la Charte Mut'Elles. Les adhésions sont gratuites et ouvertes depuis jeudi via la plateforme Mutweb. Pour Dominique Joseph, présidente du réseau et également vice-présidente de la Mgefi, l'objectif est également "de fédérer les femmes, favoriser l'épanouissement militant et professionnel, et d'avoir un rôle sociétal". Concrètement, des rencontres seront organisées sous la forme de petits-déjeuners, afterworks, ateliers, et conférences.
Comité Opéra: "Trop d'encadrement!"
Les 12èmes rencontres du Comité Opéra (cercle de réflexion créé par la Fnim) se tenaient mercredi autour de la segmentation et de l'encadrement de la complémentaire santé. Josette Guéniaud, consultante JGCS, est revenue sur les évolutions législatives depuis la loi Evin. De son côté, Philippe Mixe, président de la Fnim, a fustigé les pouvoirs publics sur la segmentation croissante "contraire à la solidarité", et sur la standardisation des offres dont "l'objectif serait de faire fondre le nombre d'acteurs, à commencer par les plus petits".
Raphaëlle Verniolle, directrice adjointe du Fonds CMU, a défendu les premiers résultats de la réforme ACS. Au 31 mars, 916 000 bénéficiaires (40% ne percevaient pas l'aide auparavant) étaient recensés pour les nouveaux contrats, principalement sur les offres intermédiaires (B) ou supérieures (C). Le 1er juillet, le cap du million d'utilisateurs devrait être franchi.
En revanche, le premier bilan de l'Ani santé dressé notamment par Jérôme Rehlinger, DG de M'comme mutuelle, s'avère moins optimiste (complexité pour les TPE-PME, risque de médecine à deux vitesses). Enfin, le député LR Arnaud Robinet a appelé à "une relation cohérente et stable entre l'Etat, l'assurance maladie et le mouvement mutualiste" et souligné "son attachement à la diversité du paysage mutualiste".
Plus d'un million de personnes ont consulté le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr mis en place par la Cnsa, il y a un an.
72% des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante "pour vivre correctement" et 52% que le recours à l'épargne financière est nécessaire (30% misent sur des produits longs comme l'assurance-vie, 22% pour des produits dédiés à la retraite), d'après une enquête du Cercle de l'épargne.
77% des suisses ont rejeté par référendum le principe d'un revenu minimum universel
France Alzheimer et la Croix-Rouge française signent un partenariat pour renforcer la formation des aidants et des bénévoles.
Lettre éditée par Espace social européen - Prix 3 € - Sarl au capital de 120 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau / 22 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris - Tél. : 01 53 24 13 00 - FAX. : 01 53 24 13 06
Rédaction : Pascal Beau et Émilie Guédé (01 53 24 13 12) - Service Abonnements (tél: 01 53 24 13 18 / mail: abonnements@espace-social.com) - Iconographie : Cocktail Santé (01 53 24 13 02) - Administration : 01 53 24 13 00
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