Nora ANSELL-SALLES

mardi 31 mai 2016

La MFP dénonce l’iniquité qui s’accentue au détriment des fonctionnaires !

31 mai 2016
Communiqué de presse
Aides fiscales et sociales à l’acquisition d’une complémentaire santé
La MFP dénonce l’iniquité qui s’accentue au détriment des fonctionnaires !

L'inspection générale des Affaires sociales (IGAS) a remis au gouvernement son rapport sur les aides fiscales et sociales allouées à l’acquisition d’une complémentaire santé. Un document qui réévalue très significativement le montant global des dépenses publiques consacrées à cette politique passant de quelque 5 milliards d’euros1 à une fourchette comprise entre 11 et 13 milliards d’euros.

L’écart se creuse d’autant plus pour les agents publics de l’État avec une enveloppe, quant à elle, revue à la baisse : 32 millions d’euros contre 50 millions d’euros en 20131. Ainsi, on ne peut que constater que certaines catégories de Français reçoivent plus d’argent public que d’autres pour l’acquisition de leur complémentaire santé.

« Si l'objectif du législateur est de garantir à tous un accès à une couverture santé, comment accepter des différences de situation aussi criantes fondées sur la qualité de l'employeur (public, privé,indépendant …) ? Si l'objectif est de faire bon usage des deniers publics, comment encore accepter que l'argent public soit affecté à certaines catégories de la population au détriment d'autres, sans critères d'équité ? » s’interroge Serge Brichet, Président de la MFP.

Si l’IGAS reconnait que l’empilement des différents dispositifs conduit à segmenter les populations avec des effets contre-productifs, elle reste prudente sur l’hypothèse d’une refonte du système. Elle privilégie l’évaluation de l’impact des dernières réformes structurantes avant toute nouvelle évolution de fond.

Cette publication ne fait que confirmer l’analyse de la MFP quant à l’injustice flagrante du système existant, sans apporter d’axes de réformes pour la solutionner. Aussi, elle réaffirme l’urgence d’établir une vraie réflexion de fond plaçant le principe d’équité au cœur des débats : le droit à la santé doit être le même pour tous !

Un thème que la MFP ne manquera pas de développer lors de son Assemblée générale qui se tiendra le 9 juin prochain à Paris.

A propos de …
La Mutualité Fonction Publique - présidée par Serge BRICHET - regroupe aujourd’hui 21 mutuelles ou unions de mutuelles professionnelles relevant des Livres II et III du Code de la Mutualité, issues des trois fonctions publiques. En 2016, les mutuelles de la Fonction publique, réunies au sein de la MFP, représentent :
· au titre du régime obligatoire : 5 millions d’assurés et ayants-droit, et 6 milliards d’euros par an de prestations versées.
· au titre du régime complémentaire : 4 millions d’adhérents actifs et retraités, et 6,5 millions de personnes protégées ;
3,6 milliards de cotisations encaissées (vie et non vie) ; plus de 3 milliards de prestations servies (vie et non vie).

Contact Presse : Laurence Tribillac au 07 85 96 12 74 / laurence.tribillac@mfp.fr
1 Rapport HCAAM de 2013 – « La généralisation de la couverture complémentaire en santé »

30 startups en recherche de fonds

Finale de Tremplin Entreprises
Les 30 startups finalistes seront dévoilées aux investisseurs
le 20 juin, au Sénat

Cergy, le 30 mai 2016 – Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC Business School, Tremplin Entreprises, concours de référence pour les entreprises innovantes en France, présentera, le 20 juin prochain au Sénat, les 30 startups finalistes aux investisseurs et business angels.

Cette année, 380 porteurs de projets ont participé au concours, un nouveau record pour cette 16ème édition. Après avoir été sélectionnées par notre jury de 45 experts, 30 pépites de l’innovation sont prêtes à relever le dernier défi : séduire les investisseurs et recevoir l’un des 8 Prix à la Finale.

30 startups en recherche de fonds
Originaires de la France entière, les 30 startups finalistes recherchent entre 500 k€ et 14 M€ pour un montant cumulé de 77 M€. En moyenne, elles cherchent à lever 1 M€ pour le secteur « Energies, matériaux et composants », 1,4 M€ pour « Internet et services », 2,1 M€ pour « Logiciels et systèmes », et 5 M€ pour « Sciences de la vie ».

Jacques Chatain, Président du Directoire d’Auriga Partners et partenaire Grand Prix Logiciels et systèmes déclare : « En tant que partenaire historique, je constate une évolution de la maturité des startups candidates – chaque année, le niveau est meilleur, les entrepreneurs sont de plus en plus souvent de multi-entrepreneurs avec de grandes ambitions et notamment une volonté internationale très affirmée. Ces 30 pépites ont moins de 5 ans d’existence et près de la moitié d’entre elles ont déjà réalisé une première augmentation de capital ! »

Un cru prometteur
A l’image de la France qui innove, les lauréats développent des projets ambitieux : capteurs wireless ; robot sous-marin ; matériaux polymères ; biocolorants ; streaming P2P ; cyber-sécurité ; bots ; assurance P2P ; économie collaborative ; emotech ; e-RH; mobilité ; intelligence artificielle ; vidéo mapping ; thérapies ciblées ; bioconversion; radiothérapie ; seconde peau ; molécule anti-stress ; etc.

Président du comité de sélection, Philippe Adnot, Sénateur et Président du conseil départemental de l'Aube salue « la qualité qui le dispute à la variété des projets. La dynamique de cette édition atteste de la richesse de notre diversité entrepreneuriale. Elle nous rappelle aussi que notre recherche, qui gagne en pluridisciplinarité, est un formidable générateur de projets innovants ».


Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC Business School souligne quant à lui que : « les projets primés témoignent de la vitalité de la création d’entreprise en France. L’ESSEC, qui a fait de l’entrepreneuriat, l’une des dimensions essentielles de son modèle pédagogique, est fière de contribuer, grâce au concours Tremplin, au développement d’idées et de start-up nouvelles, ainsi qu’à la promotion de l’esprit d’entreprise ».
Tremplin Entreprises : un levier pour les startups innovantes
Une enquête* réalisée auprès des lauréats des 5 dernières éditions a révélé que 55% des startups interrogées ont réalisé une augmentation de capital pour un montant moyen de 1,4 M€, à la suite de leur participation au concours. Les startups lauréates se développent à l’international et créent de l’emploi puisque 26% d’entre elles exercent leur activité également sur d’autres marchés et elles comptent 13,5 salariés en moyenne.
Julien Morel, directeur d’ESSEC Ventures et co-président du comité Internet et services souligne que « la valeur d’un concours, c’est son aura, sa médiatisation, son jury, sa sélectivité, mais c’est surtout les résultats : plus de la moitié des lauréats des 5 dernières éditions de Tremplin ont trouvé leurs investisseurs et 92% sont encore en activité. »
Chiffres clés de la 16e édition de Tremplin Entreprises
- 380 candidatures - 30 lauréats finalistes
- 30 partenaires
- Un jury de 45 experts
- 4 Grand Prix de 10 000 euros décernés par Auriga Partners, Inserm Transfert & Inserm Transfert Initiative, l’ESSEC Business School & Stanwell Consulting et KPMG
- 3 Prix coup de cœur de 5 000 euros en sciences de la vie décernés par France Biotech
- 1 Prix coup de cœur décerné par Le Figaro Economie

Les investisseurs peuvent s’inscrire à la Finale du 20 juin 2016, au Sénat sur
www.tremplinentreprises.com
Contact presse : Luisa Maschio, Tel: +33 1 46 92 49 58 - maschio@essec.fr

A propos du Sénat
Le Sénat est l’une des deux assemblées composant le Parlement. Il a constitutionnellement une vocation spécifique : il représente les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer ainsi que les Français établis hors de France. Les 348 Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour un mandat de six ans.
Le Sénat est chargé par la Constitution de trois missions principales : l’examen des projets et des propositions de loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques.
Le Sénat porte une attention particulière aux entreprises. Une délégation aux entreprises a ainsi été créée en novembre 2014 afin d’informer le Sénat sur la situation des entreprises, d’aller à leur rencontre sur le terrain et de proposer des mesures visant notamment à simplifier les normes applicables à l’activité économique.
www.senat.fr
Retrouvez le Sénat sur Facebook : www.facebook.com/senat.fr et sur Twitter : @Senat_Info

À propos de l’ESSEC
L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 880 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 142 professeurs permanents en France et à Singapour et 18 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia
*Enquête réalisée en mars 2016 par In Extenso Innovation Croissance auprès des 150 startups lauréates de Tremplin Entreprises des 5 dernières éditions.

Informer et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac

Paris, le mardi 31 mai 2016
Pfizer soutient la Journée mondiale sans tabac, mardi 31 mai


Informer et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac


En France, Le tabac reste la première cause de mortalité avec environ 78 000 décès par an1. 47 000 fumeurs décèdent d’un cancer¹ chaque année, dont 11 000 des suites de maladies respiratoires2. Pour sensibiliser le grand public, notamment les patients atteints de maladies respiratoires, aux méfaits du tabac, la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) a mené une enquête3 auprès de personnes atteintes de maladies respiratoires telles que la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’asthme, l’apnée du sommeil ou encore la fibrose pulmonaire. Les résultats de l’enquête révèlent que 59% des personnes atteintes de ces pathologies ont déjà fumé ; 71% ont été exposées au tabagisme actif comme passif. 80% des fumeurs malades ont eu besoin d’au moins 2 tentatives pour arrêter et seulement 36% ont été accompagnés d’un professionnel de santé dans cette démarche. Acteur engagé dans la lutte contre le tabac, notamment auprès de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT) en 20124, Pfizer soutient la Journée mondiale sans tabac.

Le tabac, responsable de 11 000 décès par an, en France, des suites de maladies respiratoires
Les résultats de l’enquête OpinionWay/FFAAIR révèlent que 59% des malades respiratoires ont déjà fumé ; 71% ont été massivement exposés au tabagisme actif comme passif et 43% ont été exposés au travail à des substances nocives. « Le tabac est le facteur de risque majeur de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO puisqu’il est responsable de 80% des cas en France », affirme Michel Vicaire, président de la FFAAIR.

Une grande majorité des personnes interrogées et fumeuses ont réussi à arrêter de fumer ; 8% fument toujours malgré leur maladie respiratoire. 80% des fumeurs ont eu besoin, en moyenne, de 2 tentatives pour arrêter le tabagisme. En général, plus de 3 tentatives sont nécessaires. Les principaux freins évoqués par les fumeurs pour arrêter de fumer sont importants et multiples :
 la peur du manque à 42%
 le manque de motivation à 36%
 les tentatives et échecs précédents, 32%
 le coût des produits de sevrage à 20%.

Un manque d’accompagnement et un fort sentiment de solitude face à l’épreuve du sevrage tabagique
Lors de cette enquête, 38% des fumeurs atteints de maladies respiratoires se sont sentis mal informés lors de leur dernière tentative ; 48%, ont reçu un accompagnement (consultation, médicament…) à cette occasion et seulement 36% ont été accompagnés par un professionnel de santé. « Les fumeurs ne savent pas vers qui se tourner pour arrêter de fumer. Souvent, le pharmacien est le premier professionnel de santé en lien avec eux puisqu’ils conseillent les fumeurs dans leur choix de substituts nicotiniques mais ils doivent leur conseiller de consulter leur médecin généraliste ou un spécialiste – tabacologue ou pneumologue – pour les accompagner dans leur démarche », insiste Michel Vicaire.

Face à ces difficultés pour arrêter le tabac, les patients atteints de maladies respiratoires fumeurs attendent un accompagnement médical plus organisé, avec l’identification d’un professionnel de santé, responsable unique de leur prise en charge dans l’arrêt du tabac. 52% souhaitent la mise en place de consultations spécifiques à l’arrêt du tabac chez le médecin traitant et le remboursement des produits de sevrage tabagique (41%). « Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que la BPCO, l’arrêt du tabac est crucial afin de réduire l’aggravation et la vitesse de développement de la maladie. Les professionnels de santé doivent accompagner au mieux les patients atteints de maladies respiratoires désireux d’arrêter de fumer », ponctue Michel Vicaire.

1 Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2015 - Rapport technique – INCa

2 Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012

3 Etude online OpinionWay/FFAAIM menée auprès de 352 malades respiratoires âgés de 18 ans et plus. Les participants ont été recrutés par bannière sur le site de la FFAAIR entre les 12 juin et 5 octobre 2015.

4 Brochure « Pfizer en France, une entreprise partenaire, engagée dans le dialogue et la transparence » - mars 2012 https://www.pfizer.fr/Portals/0/standard/about/pfizer-france-brochure-partenaire-engagement-PFIB126.pdf consultée le 24 mai 2016

La prévention du tabagisme : une priorité
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an5. En France, chaque année, 47 000 fumeurs décèdent d’un cancer dont 28 000 d’un cancer du poumon, 20 000 des suites d’une maladie cardiovasculaire et 11 000 de maladies respiratoires¹.

Aussi dans le Plan Cancer 3, le gouvernement a fixé comme priorité de « Faire de la prévention une priorité pour réduire le nombre de cancers aux causes évitables comme le tabac » en lançant le « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT). Ce programme a pour objectifs de faire baisser le nombre de fumeurs de 10% dans les 5 ans, de descendre sous la barre des 20% de fumeurs dans 10 ans et que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération de non-fumeurs dans moins de 20 ans. Ainsi, le gouvernement souhaite protéger les jeunes et éviter leur entrée dans le tabagisme (Axe 1), notamment avec la commercialisation du paquet neutre depuis fin mai, aider les fumeurs à arrêter de fumer (Axe 2) et agir sur l’économie du tabac (Axe 3).

En novembre, Pfizer s’associera au « Moi(s) sans tabac », mois de l’arrêt, inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), figurant dans le Plan Cancer 3 et dans le prochain plan d’actions de la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives. De manière plus générale, Pfizer contribue, par de nombreux projets, à la réflexion aujourd’hui intense parmi les acteurs de santé, sur le développement en France d’une véritable politique de prévention et ce notamment, en matière de tabagisme.

Contacts presse
Pfizer / Sonia Braham
23-25, avenue du Dr Lannelongue
F-75668 Paris Cedex 14
Tel : 01 58 07 36 15
sonia.braham@pfizer.com
www.pfizer.fr
@Pfizer_France
5 Site de la FFAAIR http://www.ffaair.org/index.php?id=118 consulté le 24 mai 2016
Capital Image / Stéphanie Chevrel - Anne Bellion
45, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 45 63 19 00 - Fax : 01 45 63 19 20
info@capitalimage.net
www.capitalimage.net
- @CapitalImageFr



 

Réformes, la méthode projetée par la droite

623 du 30 mai 2016
Réformes, la méthode projetée par la droite
A "chat échaudé craint la pluie" a t-on coutûme de dire. En l'occurence, les principaux leaders de droite, comme tous les Français, stupéfaits de la situation de blocage possible de l'économie nationale pour cause de conflit sur le projet de loi travail, vont mettre au point un dispositif type "Blitzcrig" en cas de victoire en mai 2017:
-Objectif, tout boucler avant juillet 2017.
-Le recours aux ordonnances plutôt que l'enlisement dans des projets de loi aux discussions sans fin.
-Une fois le président de la République installé, la nomination d'un gouvernement restreint et de "combat". Les élections législatives dans la foulée.
-Le dépôt d'un projet de loi d'habilitation à procéder par ordonnance au Sénat dans l'attente de la nouvelle Assemblée nationale avec une majorité conforme.
-La préparation, en amont, des projets d'ordonnance, avec les juristes du Conseil d'Etat, proches de l'opposition.
-Le vote de l'assemblée acquis dans la foulée du discours de politique générale.
-Une fois la loi adoptée et publiée, les ordonnances sont connues dans la foulée.
DECRYPTAGE : L'adoption au 49-3 du projet de loi travail ne pourra se faire avant le 7 ou 8 juillet prochain. Autant dire le calvaire qui s'aonnce pour tout le monde. A la différence de la droite, qui manifestement, prépare de façon professionnelle son programme et sa méthode, l'actuelle majorité (les députés PS sont épuisés et en colère) et le gouvernement réussissent le plus incroyable des fiascos possibles. Un exemple à méditer dans les cours magistraux de l'ENA sur tout ce qu'il ne faut pas faire...
CCMO et GSMC vers une fusion en 2017
Parfaitement informés depuis plusieurs semaines, nous confirmons la fusion de GSMC et de CCMO mutuelle. GSMC, présidée par Pascal Bouthemy et dont la direction générale est assurée par Guillaume Georges, est implantée dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle compte 110 000 bénéficiaires et a confié sa gestion au groupe Henner. De son côté, la CCMO, présidée par Marie-Christine Lallemand et ayant pour DG Christian Germain, est présente en Picardie et en Île-de-France. Elle couvre 170 000 bénéficiaires et a mis en place son propre système de gestion, en toute autonomie. Ce projet de fusion est prévu pour 2017, concrètement CSMC intégrerait CCMO. Prudence néanmoins, à la fois sur le principe, le calendrier, et les personnes, les fusions sont toujours compliquées et bien plus lourdes qu'une UMG…
Aide à la complémentaire santé : pour l'Igas, pas de refonte globale
Confirmation de ce que nous avions écrit : pas de bouleversements en vue dans le rapport de l'Igas sur les aides sociales et fiscales à la complémentaire santé, commandé en octobre par le gouvernement. D'après Les Echos de vendredi le document ne préconise pas de refonte du système, toute "évolution d'ampleur" impliquant au préalable un "réel bilan de l'Ani". En outre, la piste d'un crédit d'impôt est écartée. Après analyse des 12 dispositifs, le montant global des aides est évalué entre 11 et 13 Mds €.
Projet social d'Alain Juppé, des précisions
Les candidats Les Républicains à la primaire partagent une "philosophie générale assez proche concernant les questions économiques et sociales" a souligné Benoist Apparu, devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). Porte-parole d'Alain Juppé, il a apporté quelques éclairages sur le projet social de ce dernier. La retraite à 65 ans sera progressive, à un rythme de 2, 3, ou 4 mois supplémentaires par an. Le relèvement de 3 ans de l'âge légal s'appliquera à tous avec une extinction progressive des régimes spéciaux. La suppression du compte pénibilité est confirmée, et la sortie des 35 heures se fera "par la négociation d'entreprise" (à défaut la durée est fixée à 39 heures). S'il remporte la primaire, le maire de Bordeaux veut mettre à profit la période de campagne présidentielle pour une mise en route immédiate en cas de victoire (préparation de textes réglementaires, possibilité de faire voter des textes en première lecture au Sénat, … ).
L'Ondam 2016 devrait être respecté
Le Comité d'alerte a revu à la baisse, dans son dernier avis, le constat provisoire 2015. Les dépenses sont estimées à 181,7 Mds €, - 0,2 Md € par rapport à l'objectif fixé. Les dépenses de soins de ville sont supérieures de 0,2 Md € à l'objectif, en progression de 2,4% (contre 3% en 2015). Concernant les prévisions de dépenses 2016, le Comité "souligne la nécessité de réaliser l'intégralité du programme de maîtrise médicalisée de la Cnamts et que le rendement de certaines mesures d'économies sur les produits de santé ne soit pas inférieur aux attentes". Mais d'autres dépenses "moins importantes" devraient compenser, et les crédits de l'Ondam mis en réserve (558 Ms €) permettre de "faire face aux aléas". Une mise en garde toutefois, sur les prix des nouveaux anti-cancéreux en cours de négociation impactant les dépenses hospitalières.
Optistya, un an après être devenu un réseau ouvert, rassemble près de 7 600 opticiens partenaires, pour près de 5 millions de bénéficiaires (notamment avec l'arrivée de la MNT et Ociane). Le réseau a également lancé e-optistya pour les sites de vente en ligne.
20% des lycéens et 26 % des étudiants se déclarent fumeurs d'après la dernière enquête santé Smerep.
Harmonie Mutuelle tire un bilan positif de son premier accord d'entreprise en faveur des personnes handicapées, 3 ans après sa mise en place, avec un taux d'emploi globale de 6,62%.
60 ans et 10 mois, âge moyen de départ conjoncturel de départ à la retraite des fonctionnaires civils (Cor).
La Fnim et les Experts comptables et Commissaires aux Comptes de France ont déposé le 13 mai un recours en excès de pouvoir auprès du Conseil d'Etat contre l'ordonnance transposant la directrive européenne sur le contrôle des Entités d'intérêt Public (EIP) qui intègre les mutuelles dans son champ d'application "ce qui n'est pas prévu par le texte européen" précise un communiqué.
Lettre éditée par Espace social européen - Prix 3 € - Sarl au capital de 120 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau / 22 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris - Tél. : 01 53 24 13 00 - FAX. : 01 53 24 13 06
Rédaction : Pascal Beau et Émilie Guédé (01 53 24 13 12) - Service Abonnements (tél: 01 53 24 13 18 / mail: abonnements@espace-social.com) - Iconographie : Cocktail Santé (01 53 24 13 02) - Administration : 01 53 24 13 00
- Commission paritaire : N° 0316 T 87714 -
ISSN : N° 0999-7822. Tous droits de reproduction réservés.
L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obligatoirement obtenue auprès du Centre français d'exploitationdu droit de copie (CFC) 20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris - Tél.: 01 44 07 47 70
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Haute Autorité pour la transparence de la vie publique: nomination

Commission des Lois

Communiqué de presse

Paris, le 30 mai 2016
Audition ouverte à la presse pour la nomination d’un membre
de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
La commission des lois, présidée par M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche), organise l’audition de M.  en vue de la désignation d’un membre à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, proposé par le Président du Sénat :
Mercredi 1er juin 2016 à 8 heures 30
Salle Médicis – Palais du Luxembourg
Elle procédera à son audition avant de voter sur sa candidature. En application de l’article 19 de la loi n° 2013‑907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la nomination de M. Bardet ne pourra avoir lieu que si une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein de la commission l’approuve.
Cette audition est ouverte à la presse et sera retransmise en direct sur le site du Sénat .
Les images de cette audition seront disponibles en direct sur le site du Sénat et ultérieurement en VOD.
Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication (presse@senat.fr).

Réforme territoriale

Commission des Lois

Communiqué de presse

Paris, le 30 mai 2016
La mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre des lois de réforme territoriale
de la commission des lois poursuit ses travaux en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les 16-17 et 24 juin 2016
La mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre des lois de réforme territoriale poursuit ses travaux en effectuant son quatrième déplacement, lequel aura lieu dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, à l’initiative de ses rapporteurs, MM. Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche), René Vandierendonck (Groupe socialiste et républicain – Nord), Pierre-Yves Collombat (Rassemblement démocratique et social européen – Var) et Michel Mercier (UDI-UC – Rhône).
Ce déplacement s’organisera en deux étapes : la première, les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016, à Poitiers et à Bordeaux et la seconde, le vendredi 24 juin 2016 à Limoges.
Au travers d’entretiens et de visites de terrain, il a pour objectif d’évaluer la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes aussi bien au niveau des politiques publiques que de la réorganisation de leurs services et, parallèlement, celle des services territoriaux de l’État, la révision des schémas départementaux de coopération intercommunale et la création de communes nouvelles.
Ce déplacement permettra également d’apprécier la mise en place de la métropole de Bordeaux, d’analyser les relations des douze départements composant la grande région avec cette dernière et de voir l’organisation de la nouvelle région sur l’ensemble de son territoire.
Les travaux de la mission sont consultables à l’adresse suivante :

Le CHP St-Grégoire ouvre ses portes à Chèque Santé®

Premier partenariat hospitalier

Le CHP St-Grégoire ouvre grand ses portes à Care Labs – Chèque Santé®
Après une série d’affiliation avec différentes organisations de professionnels de santé et du bien-être soit plus de 26 000 praticiens, Care Labs® émetteur de Chèque Santé® complète son réseau de partenaires grâce à un nouvel accord avec le Centre hospitalier Privé St-Grégoire de Rennes. Un partenariat inédit ayant pour objectif de faciliter l’accès aux soins et aider les patients à financer les prestations restant à charges. 

Chèque Santé® et le CHP St Grégoire : deux acteurs forts de la prévention santé
Première clinique de France depuis 6 ans, le Centre Hopitalier Privé Saint-Grégoire est un établissement du groupe Vivalto Santé. Fruit de la fusion de trois cl
Le CHP St-Grégoire est un établissement qui rassemble des équipes médicales et paramédicales complémentaires associées à un plateau technique de pointe. Le CHP St-Grégoire propose un panel très étendu d’activités et de services au patient, du diagnostic à la thérapeutique. Le partenariat avec Chèque Santé® est une nouvelle illustration de la volonté du centre hospitalier de rendre accessible à tous ses soins et son savoir-faire.
« En tant qu’établissement de santé nous souhaitons intervenir également sur la médecine préventive et non uniquement curative. Prendre soin de nos patients ce n’est pas seulement leur apporter des soins quand ils sont malades c’est aussi les accompagner tout au long de la vie pour mieux vivre et plus longtemps. » Nicolas BIOULOU, directeur du CHP Saint-Grégoire. Un nouveau service de bilan de santé personnalisé est ainsi disponible dans la clinique : le Vivalto Check6Up. Dédié à la médecine de prévention et de dépistage, Vivalto Check-Up propose des bilans de santé personnalisés en fonction du sexe, de l’âge et des antécédents médicaux de la personne, coordonnés avec les équipes médicales du CHP St-Grégoire. Ce bilan se déroule sur une seule journée et en un lieu unique pour une plus grande efficacité et fluidité.
Grâce à ce nouveau partenariat, Chèque Santé® permet de financer les prestations entièrement à la charge du patient comme le bilan de santé Vivalto Check-Up ou partiellement comme, les prestations thérapeutiques

A propos de CHP St-Grégoire
Première clinique de France depuis 6 ans, le Centre Hopitalier Privé Saint-Grégoire est un établissement du groupe Vivalto Santé. Fruit de la fusion de trois cliniques rennaises, le CHP accueille près de 220 praticiens dans ses services de chirurgie, médecine et obstétrique. La pluridisciplinarité des équipes permet d’apporter une offre de soin complète. Véritable complexe médical, le Centre Hospitalier se dote de centre spécialisés comme le futur Institut locomoteur de l’Ouest, le centre de médecine préventive Vivalto Check-Up ou son futur centre médico-sportif Vivalto Sport. Cette hyperspécialisation permet d’offrir aux patients l’expertise en matière de traitement médical et paramédical.
Téléphone : 02 99 23 33 33

A propos de Care Labs - Chèque Santé®
CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités, des plateformes de paiement et des services dédiés à la santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS émet Chèque Santé®, 1er titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé et véritable compte personnel de santé entièrement dématérialisé.
Outil de management social innovant, Chèque Santé® facilite l’accès à la santé pour tous. Responsable, le bénéficiaire devient acteur de sa santé et dispose d’un pouvoir d’achat supplémentaire consacré à la prévention.
Olivia LEBEAUPIN
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 72
@ESCALCONSULTING



www.escalconsulting.com

lundi 30 mai 2016

L'application Pharmao a franchi le cap des 50.000 téléchargements

Communiqué de presse
Les Pharmaciens plébiscitent les services mobiles
Plus de 50.000 téléchargements de l'application Pharmao
Plus de 250 pharmacies adhérentes
Objectifs : 500 pharmaciens adhérents fin 2016 et plus de 3.000 d'ici 5 ans
Paris, 23 mai 2016
Depuis son lancement officiel en janvier 2016, Pharmao, la première application d'envoi d'ordonnance en officine et de digitalisation des officines, remporte un succès grandissant auprès des pharmaciens et des utilisateurs.
Lien officiel : http://www.pharmao.fr/
"Aujourd'hui, les pharmaciens, mais également les professionnels de santé comme les infirmières et les patients ont la possibilité de gagner un temps considérable grâce aux nouvelles technologies. Il est surprenant de savoir que pour une ordonnance, 30% des commandes sont incomplètes. La personne est donc dans l'obligation de repasser plusieurs fois en pharmacie ce qui est extrêmement négatif pour le relationnel commercial. De plus, les officines françaises ont un retard énorme sur internet. Seulement 1,5% ont un site e-commerce et seulement 10% ont un site vitrine sur le Web. Pharmao répond à toutes ces problématiques en offrant un service global, simple et intuitif pour les ouvrir au digital". Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao
L'explosion de la Pharmacie mobile
Pharmao propose tout un panel d'innovations pour digitaliser le point de vente de l'officine.
Disponible sur iPhone et Android, Pharmao est d'abord une application mobile permettant aux utilisateurs de gagner un temps précieux dans leur pharmacie. En effet, Pharmao permet d'envoyer la photo d'une ordonnance à la pharmacie de son choix. Le pharmacien recontacte ensuite la personne lorsque la commande est prête pour venir la récupérer en officine et propose ainsi un service Click&Collect performant.
Avec déjà plus de 50.000 téléchargements, l'application est disponible sur iPhone et Android. Majoritairement utilisée par les femmes (65%), Pharmao est adopté à 95% par les personnes l'ayant testée.
L'application Pharmao en images
Géolocalisation des officines
Photo d'une ordonnance
Pharmao : l'outil global de digitalisation des officines
"Nous voulons permettre à tous les pharmaciens de France de profiter de la puissance du Web et du mobile sans leur demander de devenir des professionnels de l'e-commerce et des applications sur smartphone." Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao
1. Un site web + une application mobile pour chaque pharmacie
Pharmao permet à toutes les pharmacies d'être présentes à la fois sur Internet et sur smartphone. Chaque utilisateur dispose ainsi de l'ensemble des informations d'une officine : horaires d'ouverture, coordonnées, promotions, prises de rendez-vous, etc.
2. La révolution de l'expérience client en officine
Lors du passage en pharmacie, le client reçoit automatiquement les promotions de l'officine sur son mobile. Le pharmacien dispose ainsi d'un outil de promotion direct.
Pharmao propose également un outil d'analyse du comportement client permettant aux pharmaciens de connaître le temps passé dans son officine, la fréquence des visites, les zones chaudes et froides ou le parcours du client.
"En connaissant parfaitement les habitudes des clients, Pharmao permet de mieux communiquer avec eux, en temps réel, au bon moment et au bon endroit. Nous affichons les promotions directement sur les smartphones dans un rayon de 70 mètres (technologie bluetooth iBeacon). Pour les groupements, Pharmao permet également de programmer les promotions du mois et de les diffuser instantanément à toutes les officines." Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao
L'ensemble de ces services est proposé aux officines sous la forme d'un abonnement de 49€ par mois.
Témoignage M.Richiardi, Pharmacie Saint agne, Toulouse :
"L'application Pharmao permet d'apporter une image moderne à notre officine tout en proposant un véritable service innovant à notre clientèle."
Des objectifs ambitieux
D'ici fin 2016, Pharmao ambitionne d'atteindre plus de 500 pharmacies adhérentes et plus de 3.000 d'ici 5 ans. En seulement une année, Pharmao est déjà présent en France et au Burkina Faso, et sera prochainement lancé en Belgique et en Tunisie.
A propos de Nicolas Schweizer
A seulement 25 ans, Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao bouleverse l'univers de la pharmacie mobile. Ancien étudiant à l'EEMI, l'école de Xavier Niel, Jacques Antoine Granjon et Marc Simoncini, Nicolas a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en travaillant en 2013 sur la première application d'envoi d'ordonnance en officine et de digitalisation des officines : Pharmao. Après, 2 ans de recherche et développement, la version beta est testée par un panel de pharmaciens professionnels et officiellement lancée début 2016.
Pour télécharger l'application :
Pharmao en chiffres
Plus de 250 pharmacies partenaires
50.000 téléchargements de l'application
Pour en savoir plus : http://www.pharmao.fr/