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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mercredi 10 décembre 2014
DIABETE: Le docteur Lorenzini du CHU de Toulouse répond en direct
MINE D'INFOS: #un coeur pour la vie de Karl
MINE D'INFOS: #un coeur pour la vie de Karl: ALERTE INFO VIDEO. Les parents de Karl lancent un appel de détresse mobile.francetvinfo.fr Les parents de Karl ont lanc...
#un coeur pour la vie de Karl
mardi 9 décembre 2014
MINE D'INFOS: Quoi de neuf Gérard BIETH ?
MINE D'INFOS: Quoi de neuf Gérard BIETH ?: Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité s...
Le groupe MGEN annonce une prise de participation de 1,6 million d’euros
Le groupe MGEN annonce
une prise de participation de 1,6 million d’euros dans Énergie Perspective,
société récemment classée première PME Green Tech de France et d’Europe,
labellisée Pass French Tech.
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Benoît
Coquille Relations presse Direction de la communication Groupe Tél. 01 40 47 23 92 mgen.fr - @groupe_mgen |
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MINE D'INFOS: Quoi de neuf Gérard BIETH ?
MINE D'INFOS: Quoi de neuf Gérard BIETH ?: TIC santé - e-administration - services publics Une communication en Conseil des ministres sur la simplification de la fiche de paie et...
Quoi de neuf Gérard BIETH ?
Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale |
TIC santé - e-administration - services publics
Une communication en Conseil des ministres sur la simplification de la fiche de paie et des déclarations sociales
04/12/14 - La simplification du bulletin de paie devrait voir le jour dès le 1er janvier 2015, ont annoncé les ministres des Affaires sociales et du Travail en Conseil des ministres du 3 décembre 2014. Les entreprises volontaires pourront ainsi tester à compter de cette date une nouvelle fiche de paie destinée, dans un premier temps, à alléger les mentions associées aux cotisations patronales. "Cette réforme répond à un double objectif d'intelligibilité pour le salarié et de facilitation de la vie quotidienne des entreprises", précise la communication. Le gouvernement a annoncé que la "simplification de la fiche de paie devrait s'effectuer par étapes". Ainsi, le second train de simplification débutera au cours de l'année 2015 avec une réduction des "mentions relatives aux prélèvements salariaux, aux organismes collecteurs, au décompte des congés et au droit à formation", au vu d'un déploiement dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016. Pour mettre en œuvre cette réforme, le gouvernement va associer les partenaires sociaux, les principales fédérations professionnelles, les experts comptables, les utilisateurs des bulletins de paie et le comité de normalisation des données sociales. Outre la simplification de la fiche de paie, "la gestion de la paie sera radicalement simplifiée grâce au déploiement de la DSN au 1er janvier 2016", qui se substitue à la quasi-totalité des déclarations sociales et permet de réduire de 75 % les informations demandées aux entreprises, ont rappelé les ministres. Un gain potentiel de 8 € par mois et par salarié devrait être dégagé pour chaque entreprise, soit un potentiel d'économies de 1,6 milliard d'€ chaque année
En parallèle à cette réforme, le Haut conseil au financement de la protection sociale doit notamment examiner des mesures d'harmonisation des assiettes de cotisations.
> Compte rendu du conseil des ministres du 3 décembre 2014
> Liaisons sociales 5 décembre 2014
Haute-Normandie : expérimentation dans des bureaux ruraux de la Poste d'un nouveau service CAF au moyen de tablettes numériques
05/12/14 - La Poste de Haute-Normandie et les Caisses d'allocations familiales de Seine-Maritime et de l'Eure ont engagé un partenariat visant à offrir un nouveau service Caf, dans quatre bureaux de la région Haute-Normandie situés dans des zones rurales ou périurbaines : Brionne, Quillebeuf-sur-Seine, Montville et Saint-Nicolas-d'Aliermont. Ce dispositif expérimental permet aux usagers qui n'ont pas Internet, ou qui ne peuvent pas se déplacer, d'effectuer des opérations courantes auprès de la Caf sur des tablettes numériques tactiles, mises à disposition jusqu'au 31 mars 2015. À cette date, un bilan sera établi. Les tablettes sont placées dans un espace libre-service, mais pour tous ceux qui ne seraient pas familiers de leur usage, des agents de La Poste, préalablement formés, peuvent les guider.
Aujourd'hui, 24 % des foyers français n'ont pas accès à Internet dont 26,5 % en communes rurales. Le déploiement de tablettes numériques dans les agences postales communales a pour objectif d'offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d'une partie de la population non encore connectée, indique le Groupe La Poste qui développe cette offre de service au niveau national.
> Normandie 76 actu - 4 décembre 2014
L'escroquerie de la semaine
- 19 personnes
jugées pour avoir fraudé la CAF - L'union-L'Ardennais
25/11/14 -
Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières a jugé lundi 24 novembre des familles ayant fraudé la CAF à hauteur de 287 733 euros. Une affaire peu banale qui a mobilisé le tribunal pendant quinze heures. Les 19 prévenus étaient des gens du voyage sédentarisés à Vouziers et Rethel. L'argent qui coulait à flots grâce aux RSA, RMI, prestations et autres pensions qui alimentaient, entre autres, un trafic de caravanes. Un vol fut l'élément déclencheur de toute l'enquête : les perquisitions qui ont suivi dans des caravanes et chez d'autres membres de la famille ont permis de cerner l'ampleur du délit. Quasiment tous les prévenus ont été condamnés. Les peines vont de quatre mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, en passant par des amendes de 3 000 à 5 000 euros et la saisie des biens pour près de 600 000 euros. Merci à pageSécu - Une étude révèle
que boire des sodas fait (en plus des autres effets déjà connus) vieillir
plus vite
- Le Canard
Enchainé 3 décembre 2014
Si l'on en croit une étude américaine qui vient d'être publiée dans The American Journal of Public Health, celle-ci révèle que la consommation régulière de soda accélèrerait le vieillissement cellulaire. Accros de la bulle sucrée, tremblez : boire un demi-litre de soda par jour correspond à un vieillissement prématuré d'environ... 4 ans et demi ! Le Canard félicite l'initiative de la chaîne française de restos Quick, propriété de la filiale d'investissement de la Caisse des dépôts, qui offre une fontaine pour boire du soda à volonté à ses clients au moment où les experts en santé publique demandent que soit alourdie la TVA sur les sodas
Livre blanc
- Assurés,
Entreprises, Opérateurs, Etat. Tous acteurs de la protection sociale de
demain
- Livre blanc de l'IPS - décembre 2014
Les troisièmes rencontres de l'Institut de la Protection Sociale (IPS), qui se sont tenues mardi 2 décembre à Paris, ont donné lieu à la synthèse des travaux de l'année menés par ce think tank et à la remise d'un nouveau Livre Blanc (le 4e), de facture très libérale, proposant des mesures radicales de réforme d'un système menacé de faillite. Il s'agit de "repenser la protection sociale du XXIe siècle". 29 propositions opérationnelles concernent tout à la fois les personnes, les entreprises, l'Etat et les opérateurs (partenaires sociaux, organismes complémentaires, associations, etc...). A noter que Bruno Chrétien, président de l'IPS, est un ancien élève de l'EN3S, autrefois directeur de l'Organic.
Le livre blanc en pdf
Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 629 du 30 novembre 2014
- 1 - La Lettre de la
Michodière 38-2014 du SNFOCOS
- 2 - Le billet de
Sylvie Deffayet Davrout, professeur à l'EDHEC Business School, "Par pitié,
arrêtons avec le "courage managérial" !"
- 3 - Ages légaux
de la retraite, durée d'assurance et montant de pension. Le dossier de
la réunion du COR du 25 novembre 2014
- 4 - Retard de
paiement des pensions : un directeur de CARSAT s'explique dans la revue
"Notre temps" - 21 novembre 2014
- 5 - L'album photo
(13) sur les Journée Portes ouvertes de la Sécurité sociale 2014, à
Saint-Etienne - 21 novembre 2014
- 6 - Marseille :
les coulisses d'une CAF modèle, avenue Desautel - La Provence 27
novembre 2014
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Avec l'appli MonPso prenez le contrôle du #psoriasis
1
Avec QualityCareTM et MonPso,
Prenez le contrôle du psoriasis !
Conférence de presse - Paris, le 8 décembre 2014
#MonPso
Interviews vidéos sur www.acteursdesante.fr 2
Avec QualityCareTM et MonPso,
Prenez le contrôle du psoriasis !
Sommaire
Communiqué de presse
QualityCareTM : un site d’information et l’appli MonPso pour aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis..................................................................................... 3
L’application MonPso : un véritable carnet de bord interactif pour le patient atteint de psoriasis .................................................................................................................................... 7
Un outil d’auto-évaluation du psoriasis.................................................................................. 7
Une personnalisation du traitement pour une meilleure observance ............................... 8
Le site www.psoriasis-qualitycare.fr : de l’information et des conseils pour aider les patients et leur entourage à prendre le contrôle du psoriasis ........................................... 9
Un site d’information pédagogique dédié aux patients et à leurs proches ...................... 9
Une meilleure compréhension du vécu des malades par l’entourage ............................. 9
Une observance indispensable pour mieux vivre avec le psoriasis ............................... 11
Réduire les symptômes durablement .................................................................................. 11
Un niveau d’observance insuffisant ..................................................................................... 11
Prescrire le traitement le mieux adapté pour améliorer l’observance ............................ 11
Le rôle de l’entourage dans l’observance ........................................................................... 11
Tout ce qu’il faut savoir sur le psoriasis ............................................................................. 13
Une maladie inflammatoire chronique de la peau ............................................................. 13
Une pathologie qui n’est ni contagieuse, ni psychosomatique ........................................ 13
Un fort impact sur la qualité de vie des patients ................................................................ 14 3
Communiqué de presse
Paris, le 8 décembre 2014
QualityCareTM : un site d’information et l’appli MonPso pour aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis
Qu’est-ce qui déclenche le psoriasis ? Comment réduire la fréquence des poussées ? Comment réussir à bien suivre son traitement ?
Pour répondre à toutes ces questions, LEO Pharma met à disposition des patients et de leur entourage les services QualityCare™comprenant le site internet www.psoriasis-qualitycare.fr et l’application mobile MonPso dont l’objectif peut se résumer ainsi : « Prenez le contrôle de votre psoriasis ! »
Les services QualityCareTM sont destinés à accompagner tous les patients atteints de psoriasis et leur entourage dans la gestion quotidienne de la maladie.
Ils comprennent deux outils :
- L’application mobile MonPso, téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play, qui est un véritable carnet de bord interactif permettant de visualiser l’évolution de son psoriasis et de mesurer ses progrès ;
- Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr qui offre de l’information fiable pour répondre aux questions des patients et de leurs proches.
« Ces outils ont été conçus avec le soutien d’un groupe d’experts en dermatologie, pour permettre au patient de s’impliquer complètement dans sa prise en charge. Dans les maladies chroniques telles que le psoriasis, le rôle du patient est très important et souvent mésestimé par le praticien », affirme le professeur Jean-François Stalder, dermatologue au CHU de Nantes.
Que cela soit en relais d’information ou pour suivre l’évolution de la maladie entre deux consultations, les professionnels de santé pourront également s’appuyer sur ces outils et optimiser le temps précieux passé avec leurs patients.
En France, 8% des personnes déclarent souffrir de psoriasis1. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau et non contagieuse impacte la qualité de vie des patients et celle de leur entourage2.
1 « Connaissance et prévalence de la Kératose actinique dans la population française en 2014 », Kantar Health – 11 avril 2014. Panel national représentatif de la population de plus de 15 ans en France.
2 Eghlileb AM et al – Psoriasis has a mejor secondary impact etc – Brit J Dematol 2007 4
3 B. Halioua – Les patients non-observants en dermatologie – Ann Dermatolog Venereol 2012
4 A. Bewley et al – Identifying individual psychosocial and adherence support needs in patients with psoriasis – Journal of the European Academy of Dermatology and Venerology 2013
Bien suivre le traitement est essentiel pour faire disparaitre les plaques et contrôler les poussées. Pour autant, 1 patient sur 2 ne suit pas son traitement correctement3.
L’application MonPso : le carnet de bord du patient atteint de psoriasis
Cette application, didactique, interactive et simple d’utilisation, a été conçue avec la participation de dermatologues et l’Association France Psoriasis. Elle aide le patient à suivre l’évolution de sa maladie, à mesurer ses progrès afin de rester motivé, et à suivre convenablement son traitement tout en bénéficiant d’astuces et services pour mieux vivre au quotidien.
82% des patients expriment un désir de vouloir agir pour améliorer leur psoriasis donc leur vie de tous les jours4
Concrètement, l’appli MonPso permet au patient de :
prendre ses plaques en photo par localisation et observer l’évolution de sa maladie
identifier les facteurs déclenchant ses poussées
réaliser un historique de ses poussées
mettre une alarme pour penser à son traitement
déterminer les raisons qui ont conduit au manque d’observance
faire un compte-rendu sur une période souhaitée et le transmettre à son médecin, si ce dernier le lui demande.
« Le fait d’avoir une appli permettant d’engranger des photos et de pouvoir les placer à des moments clés dans l’évolution de la maladie est un gain inestimable pour enrichir la connaissance de l’évolution du psoriasis du patient et de la personnalisation de son traitement. Il s’agit d’un véritable outil d’auto-évaluation », explique le Pr Jean-François Stalder. « Pour le médecin, cette application offre un prolongement de la consultation ; elle lui permet d’avoir des plans d’action personnalisés et d’augmenter la qualité du service rendu à son patient. »
Cette application est téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play.
Un site d’information, comprenant plus de 70 articles scientifiques et simples à la fois, pour aider les patients atteints de psoriasis et leur entourage
Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr est le fruit d’une étude montrant l’impact du psoriasis sur la qualité de vie des patients. Il met à disposition des patients et de leurs proches des informations et des conseils ciblés suivant leurs demandes et leurs besoins.
Ce site, réalisé avec la participation de dermatologues et de France Psoriasis, propose 73 articles validés scientifiquement, organisés autour de 16 sujets d’intérêt pour les patients : efficacité du traitement, localisations du psoriasis, gestion des effets indésirables, oublis de traitement, gestion du stress, contrôle des démangeaisons, échanges avec le médecin...
Ces articles ont été rédigés de manière à être facilement accessibles au Grand Public. Cette véritable bibliothèque d’information sera régulièrement mise à jour dès 2015. 5
Il offre également la possibilité :
- d’obtenir rapidement les informations souhaitées et ciblées selon ses sujets d’intérêt
- de télécharger gratuitement un magazine personnalisé
- de recevoir des articles et conseils par e-mail.
« Le patient et son entourage vont y trouver des articles et des conseils à la fois éthiques, mis à jour, informatifs, qui vont leur permettre de ne pas avoir à consulter des informations ailleurs où l’information n’est pas toujours de bon niveau. Un des objectifs de ce site est de faciliter la communication du patient avec son médecin, sa famille sur son vécu de la maladie », témoigne le Pr Jean-François Stalder.
L’observance, un facteur indispensable pour réduire les symptômes du psoriasis durablement
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches et des lésions s’accompagnant de démangeaisons. Ces plaques sont généralement localisées au niveau des zones de frottement telles que les coudes, les genoux, le bas du dos ou encore au niveau du cuir chevelu. Les traitements existants permettent de réduire la fréquence des poussées et leur intensité.
79% attendent que leur traitement soit efficace rapidement4
78% souhaitent contrôler la prise de leur traitement4
Pour autant, le niveau d’observance des patients est faible : « environ 1 patient sur 2 ne suit pas convenablement son traitement comme il le lui a été prescrit », explique le Docteur Jean-Noël Dauendorffer, dermatologue. « Plus le traitement va durer de longues semaines, moins l’observance est importante au fur et à mesure du temps.»
Contraignant, pas suffisamment efficace, fastidieux, chronophage…Les raisons qui poussent les patients à ne pas bien suivre leur traitement sont multiples. Pourtant, « sans observance, le traitement ne peut pas être efficace », insiste le Dr Jean-Noël Dauendorffer. « Mais, le médecin doit également être à l’écoute de son patient afin de lui prescrire le traitement qui lui soit le mieux adapté pour favoriser cette observance. »
Une maladie handicapante qui impacte la qualité de vie des patients et de leur entourage
D’après la dernière étude Kantar Health¹, 8% des Français déclarent souffrir de psoriasis. Les traitements permettent d’atténuer significativement les plaques et de maîtriser les poussées. Néanmoins, à ce jour, ils ne font pas disparaitre définitivement le psoriasis. Cette maladie n’est pas sans conséquence sur le quotidien des patients et de leur entourage. Elle impacte la vie professionnelle, sociale et sentimentale. « La peau est un organe différent des autres, qui participe à la vie relationnelle et à la séduction. Une peau altérée par le psoriasis va influer sur le regard des autres de façon assez péjorative », explique le Docteur François Maccari, dermatologue et vénérologue à l’hôpital Bégin, Saint-Mandé. « Les patients atteints de psoriasis ont une qualité de vie dégradée et un grand nombre d’entre eux finissent par avoir des attitudes d’évitement social, d’anxiété voire de dépression à cause de la maladie. »
Le psoriasis a également un impact sur la qualité de vie de l’entourage du patient, de son conjoint, de ses enfants. En effet, 57% des proches se sentent angoissés ou inquiets pour l’avenir du malade, 37% relatent même une détérioration de leurs relations avec leur entourage².
« Les outils QualityCare™vont permettre de mieux sensibiliser les proches aux réalités du psoriasis, d’améliorer leur compréhension, d’être davantage à l’écoute du patient atteint de psoriasis et de réduire ainsi les malentendus, sources de souffrance », ponctue le Pr Jean-François Stalder.
#MonPso
Interviews vidéos sur www.acteursdesante.fr 6
A propos de LEO Pharma
LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine.
En proposant des solutions thérapeutiques dans plus de 100 pays à travers le monde, LEO Pharma aide les personnes à gérer leurs problèmes de peau.
Fondée en 1908, l’entreprise pharmaceutique est détenue intégralement par la Fondation LEO. Depuis des décennies, LEO Pharma dédie sa recherche et son développement aux médicaments et aux solutions destinés aux personnes souffrant de maladies cutanées.
La maison mère de LEO Pharma est basée au Danemark et emploie environ 4800 personnes dans le monde.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.leo-pharma.com et www.leo-pharma.fr
Direction de la Communication LEO Pharma France / Frédérique Saas frederique.saas@leo-pharma.com
Contact presse, Capital Image / Stéphanie Chevrel
info@capitalimage.net – www.capitalimage.net
Libres propos signés Jacques Draussin
MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: 693 000 résidents en établissements ...
MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: 693 000 résidents en établissements ...: MINE D'INFOS: 693 000 résidents en établissements d'hébergement ... : Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissemen...
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