Nora ANSELL-SALLES

vendredi 13 juin 2014

Elections à l'Academie de médecine

 PRESENTATION DES HEUREUX ELUS


Professeur Dominique LECOMTE  élue membre titulaire
dans la 3ème division, section des sciences biologiques
 
Née le 17 mars 1946 en Isère
 
« La » médecin légiste française.
Elle débute ses études en Anatomie Pathologique, suit la carrière hospitalo-Universitaire, devenant Chef de travaux-Assistant des Hôpitaux à la Faculté de Médecine Saint-Antoine chez son Maître, Louis Orcel. Elle s’y forme en autopsie.
Louis Orcel lui conseille de s’orienter vers la Médecine légale, alors en plein délabrement, et la dirige vers l’Institut Médico-Légal de Paris. Elle passe le Certificat d’études spéciales de cette discipline et devient Professeur des Universités de Médecine Légale et Directeur de l’Institut Médico-Légal en 1998.
Dominique Lecomte réforme l’Institut en y réintroduisant «Science et Conscience» : elle réforme la pratique des examens de corps et des autopsies tout en développant l’accueil et l’écoute des familles. Parallèlement, elle enseigne la Médecine Légale et le Droit médical à Paris VI, V, XII, puis II et VIII, à l’Ecole des Officiers de Gendarmerie, différentes Ecoles des Officiers de Police, dont celle de Paris, participe à la formation continue en Thanatologie médicolégale et devient Présidente de l’Association Française de Formation Continue en Médecine Légale de 1990 à 1999. A l’étranger, c’est au Pakistan, au Liban, en Centrafrique qu’elle est envoyée en mission d’enseignement et de réorganisation de la Médecine Légale.
Dominique Lecomte multiplie, parallèlement, les fonctions d’expertise au titre de médecin légiste (elle est nommée dès 1992 experte agréée par la Cour de Cassation, devenant Vice-Présidente de la section médicale des experts agréés) et aussi dans des domaines débordant largement la médecine légale au sens strict. Elle devient membre du Comité d’éthique funéraire de la Ville de Paris, du Conseil supérieur de l’Administration Pénitentiaire, du Conseil scientifique de l’AFFSAPS, Présidente de la Commission scientifique des prestations sanitaires du Ministère de la Santé, Vice-Présidente du Comité Economique des Produits de Santé, auteur d’un rapport sur «les aides techniques» dans le handicap en France demandé par le Ministre de la Santé. Le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Santé le 24 septembre 2003 lui demandent un rapport sur la gestion des situations de décès massifs à la suite de la canicule.
D’autres missions lui seront demandées pour enquêter sur de multiples catastrophes (de l’attentat du RER de Paris, à l’accident du vol Rio-Paris). Ce sont aussi le Tribunal Pénal International au Rwanda puis celui de La Haye qui la missionnent pour étude de dossiers et documents. Cela la conduit à enquêter sur place au Rwanda et au Kosovo (où elle passe trois mois).
Dominique Lecomte est l’auteur de 256 publications.
Elle a publié deux ouvrages aux Editions Fayard : «Quai des ombres Vingt ans au service des morts» en 2003, réédité en 2012 dans la collection Pocket et «La Maison du mort» en 2010.
Dominique Lecomte est membre de la Société Française de Médecine Légale et Criminologie, de l’American Academy of Forensic Sciences (USA) et de la British Association in ForensicMedicine, Edinburgh.
Elle est Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre de Palmes Académiques et Commandeur de la Légion d’Honneur.
 
 Professeur Gilles FAVRE (Toulouse)  élu membre correspondant dans la 3ème division,  section des sciences pharmaceutiques
 
 Il a fait toutes ses études universitaires à l’université Paul Sabatier de Toulouse, du diplôme de pharmacie et du DEA de Biotechnologie et Pharmacologie fondamentale au Doctorat en Sciences pharmaceutiques,  conjointement à une carrière hospitalière. Après l’Internat il gravit toutes les étapes : Assistant puis Directeur de laboratoire et enfin chef du département de Biologie et de pathologie depuis 2002, département qui comprend les diverses disciplines suivantes : Biologie, Anatomie, Cytologie, Pharmacologie, oncogénétique et transfert bioclinique.
 
Après sa formation à l’université Paul Sabatier il fait également une carrière universitaire de haut niveau : Successivement chargé de cours, maître de conférences et enfin Professeur des universités.
 
2011 : Professeur des universités Praticien hospitalier de Pharmacie PU PH CE 1.
 
Une carrière consacrée à la cancérologie avec la volonté d’associer les recherches fondamentales de Biologie et Biochimie cellulaire et les recherches biocliniques. Il dirige une équipe de recherche au sein du centre de recherche en cancérologie de Toulouse, unité INSERM U 1037, avec comme fil rouge l’étude des mécanismes de signalisation cellulaire et le développement de thérapies ciblées avec plusieurs temps forts :
- Mise en évidence du métabolisme perturbé du cholestérol dans les cellules tumorales, caractérisé par la surexpression du récepteur aux LDL et des dérégulations de HMG-CoAréductase, l’étude du récepteur aux LDL comme cible thérapeutique ce qui l’a conduit aux développement des vecteurs nano particulaires biomimétiques des LDL, et à la création d’une jeune société innovante.
- Démonstration du rôle proapoptotique du farnésol et du géranylgéraniol dans la cellule tumorale ; Gilles Favre fut parmi les premiers à mettre en évidence le rôle des inhibiteurs desfarnésyl et géranyltransférase. Ces inhibiteurs font partie des premières thérapies ciblées à avoir été développées pour cibler l’oncogène Ras. Ce travail débuté dans les années 1995 a été conduit jusqu’aux essais cliniques dont les derniers viennent d’être publiés.
- Démonstration, avec d’autres équipes du rôle gène suppresseur de tumeur de la GTPaseRhoB, études des mécanismes moléculaires de la fonction de RhoB dans la tumorigenèse et la réponse aux stress genotoxiques. G. Favre et son équipe ont également démontré que RhoB était un facteur pronostic dans les cancers du poumon à petites cellules ainsi qu’un facteur important dans la réponse aux thérapies qui ciblent la voie des MAPK dans les cancers du poumon et dans les mélanomes.
Tous ces travaux ont été menés dans le cadre de collaborations nationales et internationales comme par exemple J.C. Fruchart de Lille pour les LDL vecteurs de médicaments et aux Etats-Unis S.M Sebti de Tampa en Floride pour les inhibiteurs de prényltransférase et H Warmus de Bethesda pour le cancer du poumon.
 
Ces recherches ont donné lieu à 114 publications internationales  et 5 brevets.
 
Expert et d’évaluateur de la recherche dans de nombreux comités nationaux (conseil scientifique de l’INSERM) et internationaux (Inca et Alberta cancer board au Canada).
 
Il assure la direction de la Fondation recherche et innovation thérapeutique en cancérologie (RITC) qui fédère dans la région toulousaine 63 équipes de recherche fondamentale et 13 services cliniques ainsi que des partenaires industriels dans le but d’accélérer les découvertes thérapeutiques en cancérologie. Enfin il est depuis Juin 2013 Directeur du Cancéropole GrandSud Ouest (il existe actuellement 7 cancéropoles créés l’Institut national du Cancer).
 
 
Professeur Ding-Feng SU (Shanghai) élu membre correspondant étranger dans la 3ème division, section des sciences pharmaceutiques
60 ans,
 
Docteur en médecine de l’université de Shanghai.
 
professeur de pharmacologie et directeur du département de pharmacologie de la faculté de pharmacie de Shanghai.
 
Il a soutenu en 1986 un Doctorat d’état ès sciences à l’université Claude Bernard Lyon 1
 
Ces travaux de recherche qu’il a abordés à la fois sur le plan expérimental et sur le plan clinique ont porté sur la pharmacologie cardio-vasculaire, plus particulièrement sur :
- la régulation de la pression artérielle,
- les médicaments antihypertenseurs
- les stratégies thérapeutiques de prévention dans les maladies cardio-vasculaires
 
Il a publié 155 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est l’éditeur scientifique de 19 ouvrages en langue chinoise sur la pharmacologie générale et la pharmacologie cardio-vasculaire.
 
Il a été éditeur en chef de 2007 à 2011 de Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology, journal dont le facteur d’impact est 2. 2. Il est actuellement éditeur en chef du journal CNS Neuroscience and Therapeutics dont l’impact est 4. 4. Membre du comité éditorial de nombreux journaux scientifiques de langue chinoise et membre de nombreuses sociétés scientifiques chinoises et étrangères.
 
Il a déposé en Chine, depuis 2004, 12 brevets sur des méthodes expérimentales de recherche dans le domaine cardiovasculaire et sur diverses stratégies thérapeutiques du système cardiovasculaire
 
 Professeur Jean TAMRAZ  élue membre titulaire
 dans la 3ème division, section des sciences biologiques
et pharmaceutiques
 Libanais et français de 60 ans
 
Jean Tamraz obtient un baccalauréat de philosophie (1972) puis 2 années de pharmacie à l'Université Saint-Joseph (USJ)-CHU Hôtel-Dieu de France (HDF 1984, J.O. 18.03.92). Venu à Paris en 4ème année de médecine comme externe en neurologie (1978) au CHU Pitié-Salpêtrière-Univ. P.et M. Curie Paris 6
Il y débute son cursus de clinicien-chercheur par un certificat de neuroanatomie (1981), est intégré au Collège d'Evaluation Clinique en Résonance Magnétique (CERM, 1983-1987) de la Mission Interministérielle de Recherche. Docteur en Médecine et neuroradiologue hospitalier il est qualifié en neurologie et maladies du système nerveux (1987). En IRM, chez l'homme et l'animal, il définit le référentiel céphalique stéréo-taxique Chiasmato-Commissural postérieur (CH-CP), parallèle à la scissure de Sylvius et orthogonal à la ligne commissure postérieure-Obex (CP-OB) du tronc cérébral (Académie des Sciences, 1989). Jugé par les Prs A. Delmas, J. Lejeune, M.-O. Réthoré et J. Hureau il devient Docteur en sciences (Univ. René Descartes, 1991) sur "morphométrie de l'encéphale par résonance magnétique, application à l'anatomie comparée et à la tératologie". Qualifié en radiologie et imagerie médicale (1990), 2ème au concours de PH temps plein (1992), il quitte Paris
Nommé professeur de neurosciences à l'USJ-P.H. temps plein au CHU, chef du Service d’Imagerie (1994), il y implante et développe IRM et neuroradiologie. Coordonnateur des Maîtrises de Sciences Biologiques et Médicales (1994), Membre des Conseils de spécialité en Neurologie et Radiologie (1995), il soutient à Paris son Habilitation à Diriger des Recherches sur "morphométrie de l'encéphale en IRM appliquée à la pathologie chromosomique humaine, anatomie comparée et tératologie” (1996). Son intérêt au retard mental et/ou sensoriel, fréquent en méditerranée (consanguinité), le fait Président du Centre médico-psycho-pédagogique (1997), Ass.1901 affrontant le manque d’établissements spécialisés pour enfants handicapés < six ans (dépistage, diagnostic, traitement, soutien familial). En 2010 (J.O. 04.11.10), il crée l'Observatoire du Handicap et de la Déficience Intellectuelle ou Sensorielle (O.H.D.I.S.) sous la présidence d’honneur de M.O. Réthoré avec le réseau Intelli’Cure, dédié à l'approche du handicap et de son intégration dans la société, de l’enseignement à la recherche. Dirigeant le Mastère-recherche euro-méditerranée Neuroscience clinique et Neuroimagerie en retard mental et déficience intellectuelle et sensorielle (ISIS-Neuroscience and Biotechnology (2012, PTS, USJ et 11 universités), il coordonne en 2013 le DU Handicap mental et sensoriel, prise en charge globale (UISF et UNESCO).
Membre de l’association Scientifique Franco-Libanaise (A.S.F.L, 1991), secrétaire général de l’Association Développement de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth (1992), des commissions Médicales et du Comité d’Ethique (1998), de l’équipement(2000), du groupe de réflexion stratégique (2001) du CHU, participant à l’évaluation de sa Faculté (Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Médecine d'Expression Française, CIDFMEF, Beyrouth 2001-2002), il partage la réflexion de son projet d’établissement avec les Hospices Civils de Lyon, établit une conventions hospitalo-universitaire Hôtel-Dieu de France - CHNO des XV-XX (23.09.05). Ainsi juge-t-il que sa formation neuro-scientifique ne suffit plus : il acquiert un MBA Management Santé (USJ-Paris-Dauphine et Panthéon-Sorbonne, 2008).
Coordonnateur des Mastères recherche en Sciences biocliniques à l’USJ (2006), chargé de mission (2009) puis conseiller scientifique coordonnant les activités de recherche et développement près le Recteur de l’USJ, R. Chamussy (2010), il écrit Le Pôle Technologie Santé (PTS), de la gouvernance à la performance (Anis, 190 p., 2010) associant Agence Française de Développement (AFD) et Banque Européenne d’Investissement (BEI). Campus de l’Innovation USJ, technopôle en recherche interdisciplinaire, «clé de voûte » recherche-développement-santé publique-éthique, il est inauguré avec l’ANM (R. Ardaillou, J. Dubousset, P. Corvol, A. Carpentier, E.A. Cabanis) et J. Alouf (Acad Nat. Pharmacie), le 13.05.2011.
Auteur ou co-auteur d’une centaine de publications scientifiques
125 enseignements universitaires et EPU, 52 contributions à des thèses/mémoires, membre ou administrateur de 25 sociétés savantes en France, Europe, USA ou fédérations mondiales
 
 Docteur Eliete BOUSKELA (Rio de Janeiro) 
élue membre associée étrangère dans la 3e division,
sciences biologiques et pharmaceutiques
64 ans.
 
Docteur en médecine de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 1973 elle a commencé très tôt sa carrière scientifique :
- au Brésil, en 1969, à l’Institut Carlos Chagas Filho,
- aux Etats-Unis, de 1974 à 1977, au département de physiologie de la Mayo Foundation à Rochester et au Département de Physiologie et de Biophysique de l’Université de Washington à Seattle,
- en Suède, entre 1987 et 1994, au département de Physiologie et de Biophysique de l’Université de Lund où elle devint Professeur Associé pendant un an avant de revenir au Brésil.
 
A Rio de Janeiro, Madame BOUSKELA est actuellement Professeur de Physiologie cardio-vasculaire et coordinatrice de la Recherche Clinique du Centre Biomédical de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro.
 
Membre de l’Académie nationale de Médecine du Brésil et de l’Académie brésilienne des Sciences, elle est présidente du Conseil Supérieur de la fondation de Recherche de l’état de Rio de Janeiro. Elle est coordinatrice de la Section Santé et du Conseil Supérieur et Scientifique de l’Etat de Rio de Janeiro. Elle a été élue membre correspondant étranger de l’Académie Nationale de Médecine, le 25 novembre 2008.
 
Spécialiste de la microcirculation, Madame BOUSKELA a notamment étudié les mécanismes de transport des substances hydrophiles dans le tissu capillaire et elle a été la première à mettre en évidence l’existence d’un gradient de distension capillaire longitudinale. Plus récemment, elle s’est consacrée, grâce à des méthodes non invasives de vidéo capillaroscopie digitale, à l’étude morphologique et fonctionnelle de la microcirculation. Elle a également étudié les dysfonctionnements de la microcirculation après ischémie/reperfusion au cours du diabète ou de maladies veineuses chroniques.
Les documents succincts qui ont été fournis ne permettent pas de préciser davantage la nature de ces travaux et les résultats auxquels ils ont conduits.
 
Elle a participé à 151 publications dont 10 dans des revues internationales, 40 chapitres de livres et 356 résumés de congrès nationaux et internationaux.


 

 

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Créée le 13 septembre 2007.

En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 350 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

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Dimanche c'est la fête des pères


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TRES BON WEEK-END

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jeudi 12 juin 2014

La Ville de Paris partenaire du Plan Urgences de l’AP-HP

 
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a engagé aujourd’hui une « Stratégie globale d’amélioration des Urgences », qui sera l’un des axes forts de son plan stratégique 2015-2019.
La Maire de Paris Anne Hidalgo accueille avec satisfaction les mesures proposées dans ce plan Urgences de l’AP-HP. Partageant l’idée que les urgences constituent « la quintessence du service public hospitalier », Anne Hidalgo s’est engagée, lors des dernières élections municipales auprès des Parisiens, à accompagner l’AP-HP et ses services sur l’objectif d’une division par deux du temps d’attente aux urgences. Elle se réjouit donc que ce plan reprenne cet objectif ambitieux et s’accompagne de nombreuses mesures à même d’améliorer nettement la qualité de ce service public, « dernier rempart » si essentiel pour chacun d’entre nous.

La Ville de Paris sera un partenaire vigilant de la mise en place de ce plan en agissant notamment sur l’amont des urgences en travaillant avec tous les acteurs à une meilleure prise en charge des consultations non programmées et en développant le soutien à l’installation des médecins en secteur 1 à Paris.

La Ville de Paris soutiendra également l’AP-HP pour effectuer les transformations architecturales nécessaires dans les services qui ne sont plus adaptés aux flux de patients qu’ils accueillent.
Ces améliorations se feront avec les personnels et la communauté médicale dont on ne salue jamais assez l’engagement quotidien au service de la santé de tous et toutes.


 

MINE D'INFOS: APPEL DES ETUDIANTS MUTUALISTES

MINE D'INFOS: APPEL DES ETUDIANTS MUTUALISTES: Pour répondre aux aspirations des jeunes, renforçons l'outil de leur autonomie ! Frappée par la précarité, notre génération paie depu...

MINE D'INFOS: APPEL DES ETUDIANTS MUTUALISTES

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MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse

MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse: Le Conseil d’administration de l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse a élu, ce mercredi 11 juin, Jean-Marie Spaeth à la p...

MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse

MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse: Le Conseil d’administration de l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse a élu, ce mercredi 11 juin, Jean-Marie Spaeth à la p...

MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse

MINE D'INFOS: Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse: Le Conseil d’administration de l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse a élu, ce mercredi 11 juin, Jean-Marie Spaeth à la p...

Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse


Le Conseil d’administration de l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse a élu, ce mercredi 11 juin, Jean-Marie Spaeth à la présidence de l’Ipse. Jean-Marie Spaeth succède ainsi à Alain Chenot.

 « Cette présidence démarre dans un contexte particulier. La situation économique en Europe est inquiétante du point de vue du chômage, avec un risque de déflation et de nombreuses problématiques comme celles sur le détachement des travailleurs. La France va également connaître des évolutions importantes dans la protection sociale, avec notamment la mise en œuvre de l’ANI sur la sécurisation de l’emploi et la généralisation de la complémentaire santé. Dans ce contexte, l’Ipse a un rôle important à jouer en tant que plateforme pour les groupes paritaires de protection sociale et les mutuelles en France, mais tout autant au niveau européen. Notre rôle est de participer au respect des valeurs constituant la protection sociale et promouvoir les activités de ceux qui nous ont mandatés » a déclaré Jean-Marie Spaeth, à la suite de sa nomination.

Embauché aux Houillères du Bassin de Lorraine en tant qu’électronicien en 1959, Jean-Marie Spaeth y reste jusqu’en 1973, puis est élu délégué mineur jusqu’en 1976. Il  exerce ensuite les fonctions de secrétaire général de la Fédération nationale des mineurs CFDT (1976-1984), où il suit les questions liées à l’avenir des mines et l’évolution du régime de Sécurité sociale minier. Il devient ensuite secrétaire national de la Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM) jusqu’en 1985. 

Elargissant son action dans la protection sociale, Jean-Marie Spaeth devient, de 1985 à 2002, Secrétaire national de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) chargé de la protection sociale et de la politique de santé. Il assume alors de nombreux mandats, notamment ceux de Président de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés – CNAVTS (1991- 1996) et de Président de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés – CNAMTS (1996-2004).

Jean-Marie Spaeth est également, depuis 1996, Président de l’Agence pour le développement et la coordination des relations internationales (ADECRI) et depuis 2005, Président du Groupement d’intérêt public Santé – Protection sociale internationale (GIP SPSI).
Jean-Marie Spaeth est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Ipse depuis 2004.



Les autres nominations du Conseil d’administration de l’Ipse du 11 juin 2014 :

Alain Chenot : Président honoraire ;
Otto Kaufmann (Institut Max Planck für Sozialrecht) : Vice président et Président de la commission Europe ; Jean-Marie Prouteau (CHORUM) : Vice président ; Nicole Poiffait (SMI) : Trésorière et Présidente de la commission Financière ; Eric Rambaud (PRO BTP) : Secrétaire.
Bernard Petit-Jean (adhérent individuel) : Président du Conseil d’orientation de l’Ipse
Patrick Delicourt (Malakoff Médéric) : Président de la commission Synergie ; Frédérique Clénet-Lécuyer (DOMPLUS) : Présidente de la commission Communication et service aux adhérents ;

 

 Contact presse :
Simon Loréal, Adjoint au Délégué général
Mail :
simon.loreal@euroipse.org
Tél. : +33 (0)1 40 37 71 93
Site :
www.euroipse.org


NDLR : MGEFI et IPSE
Serge Brichet Pdt de la mutuelle a participé  avec Jean-Marie Spaeth à un colloque organisé par l'IPSE en savoir plus : http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/11/alerte-info-11eme-colloque.html

MINE D'INFOS: APPEL DES ETUDIANTS MUTUALISTES

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APPEL DES ETUDIANTS MUTUALISTES



Pour répondre aux aspirations des jeunes, renforçons l'outil de leur autonomie !

Frappée par la précarité, notre génération paie depuis plusieurs années les conséquences d’une crise dont elle n’est pas responsable. 1 jeune sur 4 est au chômage et 22,5% d’entre nous vivent sous le seuil de pauvreté. Notre génération ressent d’autant plus durement la précarité qu’elle ne bénéficie pas d’un statut social protecteur.

A mesure que le mandat de François Hollande avance, l’espoir de vivre mieux en 2017 qu’en 2012 s’amenuise. Les seules actions du gouvernement, sur le plan sanitaire notamment, se résument
à une succession de mesurettes qui ne permettent pas de répondre à nos aspirations. Dernier exemple en date : l’ouverture de la CMU – C aux seuls 2600 étudiants les plus précaires, lorsque nous demandions que des dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé soient ouverts à l’ensemble des étudiants.

Si nos combats mutualistes ont permis d’obtenir des avancées conséquentes, comme le remboursement à 100% de l’IVG, la principale logique poursuivie par ce gouvernement est celle de la réduction des déficits enfermant l’ensemble des politiques publiques dans une logique d’austérité. Les dépenses de protection sociale sont particulièrement visées, ainsi c’est plus de 10 milliards d’euros de réduction de dépenses qui sont demandées à l’Assurance Maladie dès l’année à venir. C’est dans ce contexte que l’ensemble des régimes délégués de protection sociale est remis en cause, au premier rang desquels se trouve le régime étudiant de sécurité sociale (RESS).

Après des années d’affaiblissement du régime étudiant, c’est donc le gouvernement de la priorité à la jeunesse qui s’apprête à lui donner le coup de grâce. En refusant de prendre ses responsabilités, il s’apprête à remettre en cause le seul outil, qui, géré par les étudiants, nous permet de pouvoir prendre en main nos propres affaires, démocratiquement. Le seul outil qui, adapté à nos besoins, nous permet d’être accompagnés dans nos démarches de santé et dans l’acquisition de bonnes habitudes de santé. Intégré au régime général, il nous inclut dans la solidarité nationale.

Nous refusons de laisser le gouvernement sacrifier le régime étudiant pour quelques millions d’économie. Jeunes en formation, en insertion, salariés ou chômeurs, nous aspirons tous à accéder à notre autonomie et à ne pas être considérés comme des ayants droits sous la responsabilité de nos parents. Nous ne ferons pas le jeu de la résignation. Nous ne pouvons accepter que la seule réponse du gouvernement se résume à une réponse comptable vis à vis du régime. Nous refusons les débats dont le seul prisme est celui de la réduction des dépenses publics.

Elus étudiants de la LMDE, nous assumons le mandat que nous ont donné les étudiants et partons à la conquête de leur autonomie. Réunis en Assemblée générale les 6 et 7 juin 2014, nous exigeons du gouvernement qu’il prenne les décisions permettant de préserver l’autonomie des jeunes et de répondre à leurs besoins sanitaires et sociaux. Nous revendiquons :
 


Que dès à présent, toutes les mesures soient prises pour pérenniser le régime étudiant, en préservant avant tout la gestion étudiante ;
Une réforme ambitieuse du régime étudiant de sécurité sociale qui passe notamment par un financement à hauteur de ses besoins et le retour à un opérateur unique de gestion du régime étudiant ;

Une augmentation des moyens alloués à la prévention et à l’expertise ;

La délégation de nouvelles missions au régime, lui permettant réellement de prendre en charge les risques sociaux auxquels les jeunes sont soumis.


 
Qu’est ce que la LMDE ?
Seule mutuelle étudiante nationale, la LMDE est dirigée par et pour les étudiants. En plus de gérer la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de plus de 900 000 étudiants, elle intervient régulièrement dans le débat public pour défendre ses valeurs de solidarité, d’égalité et de démocratie. Parce que chaque étudiant doit pouvoir suivre ses études dans les meilleures conditions, la LMDE milite au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie sanitaires et sociales des étudiants. La Mutuelle des Etudiants-LMDE, Mutuelle N° 431 791 672 soumise aux dispositions du livre 2 du Code de la Mutualité.



 
 Julien MILLION
 
Administrateur délégué en charge des Relations Presse
Bureau National
jmillion@lmde.com

 La Mutuelle des Etudiants-LMDE
Mutuelle soumise aux dispositions du livre 2 du Code de la Mutualité
SIREN : 431 791 672
Siège social : 37 rue Marceau 94200 Ivry-sur-Seine–
www.lmde.com
- Tél. : 09.69.369.601 (Coût d’un appel non surtaxé à partir d’un poste fixe depuis la France métropolitaine)



NDLR  : MGEFI et LMDE

Les droits Sécu de votre enfant changent                               
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  • F.A.Q. Pratique Page de texte

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