Nora ANSELL-SALLES

vendredi 21 mars 2014

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TRES BON WEEK-END A TOUS


jeudi 20 mars 2014

Quoi de neuf du côté des droits des malades ?



 

u Des droits individuels qui progressent

u restant assombris par des points noirs inacceptables

u appelant une montée en puissance des droits collectifs

 

 

 

Un sentiment d’information qui progresse, insuffisamment en pratique

Le niveau d’information ressenti par les usagers progresse dans toutes les situations concernant leur santé, mais c’est toujours sur les aspects pratiques de la démarche de soins que l’information passe le moins bien : les modalités d’accès à son dossier médical ainsi que les recours et les démarches en cas de problème grave lié aux soins sont les points sur lesquels les usagers se déclarent toujours le moins bien informés (respectivement 30% et 27% d’entre eux disent être mal informés en la matière).

 

C’est donc quand il s’agit de se pencher sur l’information pratique, utilisable par les usagers dans leur recours au système de santé, et non plus sur le sentiment théorique d’information, qu’on voit les carences informationnelles subsister.

 

 

Internet et santé : la suspicion toujours de mise, en particulier pour les personnes en ALD

Si la perception d’Internet progresse parmi l’ensemble des usagers comme outil d’information en matière de santé, la confiance vis-à-vis des services de santé en ligne reste faible en particulier chez les personnes les plus concernées par la maladie : ces services n’inspirent confiance qu’à 25% des usagers, et même à seulement 15% des personnes se déclarant en affection longue durée (ALD).

 

 

Les droits des malades liés à la fin de vie sont parmi les plus méconnus, et nombre de droits élémentaires encore ressentis comme mal appliqués

Si la notoriété des droits qui s’appliquent aux personnes malades et aux usagers du système de santé apparaît en progression pour l’ensemble de ceux suivis par notre baromètre, ceux qui restent les plus mal connus sont en lien avec les situations de fin de vie. L’actualité médiatique a récemment rappelé les difficultés dans la mise en œuvre des droits sur la fin de vie, visiblement sans permettre aux usagers de prendre pleinement conscience de ces droits :

-       17% des personnes ne savent pas qu’elles peuvent refuser ou interrompre un traitement, 29% pensent que ce droit est mal appliqué ;

-       20% des personnes ne savent pas qu’elles peuvent rédiger des directives anticipées pour leur fin de vie, et 35% pensent que ce droit est mal appliqué.

 

De même, en ce qui concerne la possibilité d’exercer un recours pour une indemnisation en cas de problème grave lié aux soins, 22% ne connaissent toujours pas cette possibilité et 33% pensent qu’elle est mal appliquée.

 

Enfin des droits aussi élémentaires que l’accès au dossier médical ou l’information sur le coût des soins, même s’ils progressent, restent ressentis comme mal appliqués par plus d’1/3 des usagers (respectivement 34% et 35%).

 

 

AERAS : recul des déclarations de refus d’assurance en raison de l’état de santé, auquel plus d’une personne sur dix - et près du quart des personnes en ALD - dit encore avoir été confrontée

Si le pourcentage de personnes disant avoir été confrontées à des refus d’assurance baisse de 7 points entre 2013 et 2014 (passant de 20% à 13%), la diminution est moins importante pour celles déclarant avoir été confrontées à une proposition d’assurance avec exclusion de garanties (16%, -3 points) ou à une proposition d’assurance avec surprime (15%, -4 points).

 

Globalement, le pourcentage de personnes ayant été confrontées, elles-mêmes ou un de leurs proches, à au moins une de ces trois situations passe de 32% en 2013 à 25% en 2014. Parmi ces 25% de personnes confrontées à une difficulté d’assurance, la notoriété d’AERAS progresse considérablement : + 23 points. Toutefois, lorsque les personnes rapportent des recours au dispositif AERAS, il ne semble avoir permis de répondre aux difficultés que dans 22% des cas contre 52% où il ne l’a pas permis.

 

 

Refus de soins et dessous de table : des cas plus fréquents chez les personnes en ALD

4% des usagers disent avoir été victimes de discrimination de la part d’un professionnel ou d’un établissement de santé qui leur a refusé l’accès aux soins. Cette proportion monte à 9% pour les personnes en ALD (près de 1 sur 10), et même à 12% chez les ouvriers.

 

5% des usagers disent avoir été confrontés à une demande de « dessous de table » de la part d’un professionnel de santé, au cours des trois dernières années. Un chiffre qui a presque doublé par rapport au résultat obtenu à la même question dans une enquête précédente de 2007.

Les plus confrontées à cette dérive : celles qui sont en ALD sont 8% à déclarer s’être vu réclamer « une somme en espèce sans facturation » par un professionnel de santé. Un sujet dont les organismes de contrôle des professionnels de santé doivent s’emparer au risque que leur soit reproché son aggravation future si elle se confirmait.

 

 

Légitimité confirmée des associations pour représenter et défendre les intérêts des malades et usagers

Les associations restent en tête des organisations reconnues comme les plus légitimes par les usagers pour les représenter et les défendre : ils sont 60% à leur accorder cette légitimité (+ 8 points par rapport à 2013).

 

 

  

 

Les associations se voient largement confirmer aux yeux des usagers une légitimité certaine à les représenter et les défendre : un signe supplémentaire de l’urgence à ce que la puissance publique engage l’An II de notre démocratie sanitaire, recommandé notamment par le récent rapport remis à la ministre de la Santé.

 

La pleine expression des droits collectifs des usagers, qui passe en particulier par la reconnaissance politique et financière des modalités de leur représentation, est maintenant l’étape indispensable à une meilleure mise en œuvre des droits individuels.

 

Les travaux en cours sur la stratégie nationale de santé, et la loi de santé qui devrait en découler, ne sauront passer à côté de cette priorité.

 
  Accéder au rapport d’enquête du baromètre en vous rendant sur cette page du site du CISS :


 

MINE D'INFOS: Colloques "Activités physiques et sportives : un e...

MINE D'INFOS: Colloques "Activités physiques et sportives : un e...: Découvrez le programme: http://fr.calameo.com/read/0031526246d8db94d2f20

Colloques "Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé" - 1er avril - 14h00 - locaux MGEN Paris 15e

Découvrez le programme:
http://fr.calameo.com/read/0031526246d8db94d2f20

NDLR : MGEFI et Activités physiques

AGL MGEFI PARIS
Les adhérents parisiens sont conviés
Le 28 mai 2014  de 11H30 à 13H

Table ronde

Activité physique et Santé :
Gardez le rythme, gardez la santé!
Espace Charenton

327, rue de Charenton 75012 Paris

Métro ligne 8 Station : Porte de Charenton - Tram T3 : Station : Porte de Charenton:

Bus : Ligne PC 2Arrêt : Porte de Charenton Ligne 87 Arrêt : Charenton jardinier Ligne 111 Arrêt : Porte de Charenton

Par la route : Périphérique sortie : Porte de Charenton Porte de Bercy

 
 Inscription presse : nansellsalles@mgefi.fr

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MINE D'INFOS: 1ere web TV dédiée aux enfants et aux parents à pr...: sur www.pipi-au-lit.net .     L’énurésie nocturne touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et concerne 3% des enfants de 11 à ...

MINE D'INFOS: Les verres progressifs + chers pas forcément meill...

MINE D'INFOS: Les verres progressifs + chers pas forcément meill...: 60 Millions de Consommateurs – mensuel d’avril 2014   Verres progressifs Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs… ...

Les verres progressifs + chers pas forcément meilleurs...


60 Millions de Consommateurs – mensuel d’avril 2014

 

Verres progressifs

Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs…

 

Dans son mensuel d’avril, en vente en kiosque aujourd’hui, 60 Millions de consommateurs s’est intéressé aux verres progressifs et publie les résultats d’une étude inédite qui apporte deux enseignements forts.

·         Des verres progressifs de génération plus ancienne, donc moins chers, peuvent apporter une qualité de vision et un confort pour les utilisateurs aussi satisfaisants que des verres de dernière génération

·         A niveau de gamme similaire, les verres Varilux d’ Essilor, la marque leader, ne sont pas forcément les plus appréciés des utilisateurs quand ils ont le choix.

 

Pour obtenir ces résultats, le centre d’essais comparatifs de l’Institut national de la consommation a demandé à 53 volontaires de tester chacun trois verres différents : un de milieu de gamme et deux de haut de gamme, dont un Varilux d’Essilor. Les produits ont tous été testés à « l’aveugle » par des panélistes de 45 à 65 ans, sur une période de quatre semaines.

Au terme de cette étude, aucun verre n’a été mal noté par les utilisateurs, mais 20 personnes ont choisi de conserver les verres de milieu de gamme, 20 autres les verres haut de gamme de la marque concurrente d’Essilor, et 13 seulement les verres haut de gamme d’Essilor, pourtant les plus chers de l’échantillon.

 

Conclusions : ni les verres de dernière génération, ni les verres Varilux d’Essilor ne sont incontournables pour obtenir une bonne qualité de vision. L’étude prouve par ailleurs qu’on peut s’équiper de verres de qualité à moindre prix. En effet, le verre le mieux noté par les utilisateurs coûte 100€ sous la marque distributeur d’une enseigne optique low cost, contre 230 euros pour son équivalent vendu sous le nom d’une grande marque!

 

Aujourd’hui, pour choisir des verres progressifs en toute connaissance de cause les consommateurs devraient :

·         être mieux informés sur l’origine et la qualité des produits qu’on leur propose,

·         avoir la garantie qu’une véritable concurrence s’exerce entre les différents fabricants.

NDLR: MGEFI et Optique



optistya                               
  • La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya                               
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  • Prémi                     
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    1ere web TV dédiée aux enfants et aux parents à propos de l’énurésie nocturne

     
     

    L’énurésie nocturne touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et concerne 3% des enfants de 11 à 14 ans.
     

    Pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’énurésie, le laboratoire Ferring lance la 1ère webTV dédiée à ce problème, sur le site http://www.pipi-au-lit.net/. Créée à partir de nombreux témoignages d’enfants postés sur le site, « Tout savoir sur le pipi au lit » reprend les questions les plus fréquentes soulevées par les enfants énurétiques. « J’ai 8 ans, pourquoi je fais encore pipi au lit ? Pourquoi ça m’arrive à moi et pas aux autres enfants ? Je suis invité samedi soir chez un copain, j’ai peur d’y aller car j’ai peur de faire pipi au lit ».

    Le Dr Christophe Philippe, pédiatre en région parisienne, répond, en images, à 10 questions, posées par des enfants, dans un langage simple et compréhensible par les plus jeunes.

    A propos de l’énurésie nocturne :  www.pipi-au-lit.net.

    "Face à l'AVC : "4h30 Chrono", le 1er serious game à destination des professionnels de santé


    le communiqué de presse "Face à l'AVC : "4h30 Chrono", le 1er serious game à destination des professionnels de santé.

    Réalisé par la Société Française Neuro-Vasculaire avec le soutien de Bayer HealthCare, "4h30 Chrono" a été mis à la disposition du corps médical et paramédical en octobre dernier et disponible sur le site www.avecVitele15.com.

    Interview de Jacques #Rumpler,

    La Mutualité Française Alsace choisit ACCEO


    4
    questions à Jacques Rumpler
    ,
    directeur des services de soins
    et d’accompagnement mutualistes.

    L'accès aux soins constitue un axe de travail majeur pour la Mutualité Française Alsace. Pourquoi ?
    La Mutualité Française Alsace a une politique de santé publique très marquée. Elle est inscrite dans notre ADN, dans nos valeurs mutualistes...

    Lire la suite de son interview

    UNE AFFAIRE PEUT EN CACHER UNE AUTRE : libres propos : signés Julien Bayou


    AU DELA DE KERVIEL, IL EST TEMPS QUE TOUTE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR LA SOCIETE GENERALE

    La Cour de Cassation  a validé la peine de prison de l'ancien trader mais cassé la partie ayant traits aux dommages et intérêts soit la somme grotesque de 4,9 milliards d'euros..La Cour pointe également, et c'est décisif pour l'avenir, des carences dans le contrôle opéré par la banque.

    C'est une bonne nouvelle pour l'ancien trader; c'est aussi une bonne nouvelle pour le citoyen. Car demain s'ouvrira peut être un nouveau procès, celui de la Société Générale. Pour la première fois en effet, au delà de sa stratégie de communication bien huilée,  la banque devra prouver le montant de ses pertes. Pour mémoire, il faut se souvenir qu’aux Etats-Unis, le procès de la "baleine de Londres" avait tourné au procès de son employeur JP Morgan, condamné à une amende record pour négligence.

    Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la justice française s'était jusqu'ici contentée des déclarations de la banque pour établir le préjudice subi.

    Il est grand temps qu'une enquête indépendante puisse éclairer la justice sur la réalité des pertes survenues lors du débouclage des positions de Jerôme Kerviel.

    Le temps qui s’ouvre sera peut être aussi enfin respectueux du contribuable. Jusqu’ici le Trésor s'est - lui aussi - contenté des déclarations de la banque pour valider sa demande de déduction d'impôts, ouvrant droit à un remboursement hallucinant de 1,7 milliard d'euros, le tout en complète contradiction avec la jurisprudence du Conseil d'Etat.

    Pierre Moscovici s'était engagé à faire le point sur le dossier. A ce jour, il n’en a rien fait. Faute de réponse aux demandes de divulgation des enquêtes internes menées sur le sujet, j'ai donc déposé hier 18 mars un recours devant le Tribunal Administratif (plus d'infos ici)

    Maintenant que l'arrêt a été cassé, toute la lumière doit être faite sur les conditions de ce remboursement.

    Si les cinq milliards sont annulés, qu'advient-il des 1,7 milliard remboursés?

    Les citoyens doivent pouvoir savoir qui a pris la décision d'octroyer cette somme équivalente à l'affaire Tapie alors que la jurisprudence ne le permettait pas.
    Et tout devra être mis en œuvre pour récupérer les sommes trop perçues si ce remboursement était illégal et/ou si les jugements à venir réduisaient le préjudice.

    Julien Bayou

    Point d'actualité




    Du syndrome de l’innocent-condamné à l’effet paradoxal de la crise médiatique par Florian Silnicki, Expert en communication de crise.

      A trop vouloir mettre en scène l’innocence de Jérôme Kerviel, ses communicants l’ont transformé en un parfait manipulateur aux yeux de la presse et en un parfait coupable aux yeux de l’opinion.

    Ses spindoctors ont réussi à mobiliser les médias, c’est vrai. Mais ils n’auront pour autant pas réussi à faire l’essentiel : faire adopter par les médias un « spin » favorable à Jérôme Kerviel. Jamais, ils ne réussiront à faire des médias un bouclier utile pour l’image ou la réputation de Jérôme Kerviel. Pire, ils perdront en un weekend une partie de l’opinion publique qui leur était acquise par l’overdose médiatique qu’ils lui ont imposé.

    Lui qui pendant toute la phase  judiciaire a affirmé qu’il accepterait sa peine est venu expliquer à l’opinion qu’il n’est plus sûr de vouloir répondre à la convocation de la police.

    Lui qui pendant toute la phase de sa « marche » a expliqué vouloir retrouver les valeurs de son enfance, a publiquement tenté de mettre en place un chantage public au Chef de l’Etat.

    Jérôme Kerviel est le symbole d’une communication inefficace parce que dévoyée. Elle n’aura cessé de vouloir lui faire jouer des rôles au lieu de tenter à faire sens. Coupable naïf, innocent incompris, victime expiatoire puis repenti croyant, jamais ses communicants ne se fixeront sur une posture. Sans doute parce que jamais ils n’en trouveront une efficace. Ils finiront pas médiatiser cet homme en oubliant leur rôle essentiel: influencer les médias.

    L’affaire démontre bien que pour ses communicants, communiquer c’était bien évidemment diffuser de l’information pour construire la posture de Jérôme Kerviel. Mais en le poussant à dire aux Français ce qu’il convient d’adorer et ce qu’il convient d’abhorrer, ils ont commis une faute en ne réfléchissant plus à la légitimité qui était la sienne pour ce faire.

     
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    Sophrologie...


    Information Presse de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

     

    Méthode psycho corporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives, la sophrologie est un art de vivre de plus en plus pratiqué en France.

     

    Efficace dans de nombreux domaines, la sophrologie peut illustrer vos dossiers : Stress - douleur- régimes - arrêt du tabac - santé/bien-être performance professionnelle - apprentissage scolaire, performance sportive, accompagnement thérapeutiques,…

     

    N’hésitez pas à télécharger nos communiqué de presse pour illustrer vos articles :

    ·         L'apprentissage scolaire

    ·         Le sport

    ·         Performance au travail

    ·         Cohésion d'équipe

    ·         Troubles du sommeil

    ·         Maladies de peau

    ·         La dépression

    ·         Acouphènes

    ·         Addictions

    ·         Cancer

    ·         Grossesse et accouchement

     

    MINE D'INFOS: QUOI DE NEUF A LA MGEFI ?

    MINE D'INFOS: QUOI DE NEUF A LA MGEFI ?: Assemblées départementales des adhérents Le calendrier Dépistage du cancer colorectal Campagne mars bleu 2014 mgefi.fr en version mo...