Nora ANSELL-SALLES

mardi 25 février 2014

#BFM : 1 million c'est le nombre de clients...

La Banque Française Mutualiste a atteint, fin 2013, 1 million de clients !

 
Pour célébrer cet événement majeur, la BFM et son partenaire Société Générale ont organisé conjointement, d’octobre à janvier, des manifestations en régions pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès, qui n’aurait pas été possible sans l’aide de nos mutuelles sociétaires.

Au total, ce sont plus de 14 manifestations qui réunissaient les représentants départementaux et régionaux des deux banques, les représentants des mutuelles sociétaires et des associations ainsi que des clients fidèles.

Lors de chaque manifestation, des clients adhérents de mutuelles ont été récompensés pour leur fidélité.

Communiqué de presse relatif à cette manifestation : http://www.calameo.com/read/00315262469f564e81b8a




NDLR: MGEFI et BFM

En ce qui concerne la MGEFI, Nadia BOUVIER a été mise à l’honneur et a reçu de la part de Simone Herbert, Présidente régionale,  un coffret Relais & Châteaux lors de la célébration du 28 janvier 2014 à Reims.


 

MINE D'INFOS: "Toutes les femmes chantent contre le cancer"

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MINE D'INFOS: Tests de grossesse en grande surface

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MINE D'INFOS: 2èmes Etats Généraux des Malades de MICI - afa

MINE D'INFOS: 2èmes Etats Généraux des Malades de MICI - afa: auront lieu le 24 mai prochain de 14h à 17h30 au Conseil Economique, Social et Environnemental . Avec ces 2èmes Etats Généraux, les ma...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Les CPAM contre l’AME… ?

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MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Une transparence qui manque de clarté   Dossier sur les complémentaires santé qui revient sur les l'obligation de comm...

MINE D'INFOS: "Toutes les femmes chantent contre le cancer"

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MINE D'INFOS: Forilège de l'Annuaire Sécu de la semaine

MINE D'INFOS: Forilège de l'Annuaire Sécu de la semaine: TIC santé - e-administration - services publics 10e Podium de la relation client Bearing Point et TNS Sofres. L'Assurance retraite r...

Forilège de l'Annuaire Sécu de la semaine

TIC santé - e-administration - services publics
10e Podium de la relation client Bearing Point et TNS Sofres. L'Assurance retraite reçoit le 1er prix dans la catégorie Services publics

17/02/14 - Pour la sixième année consécutive, l'Assurance retraite reçoit le 1er prix Podium de la relation client dans le secteur Services publics de la part de Bearing Point et TNS Sofres. Ce trophée remis le 10 février 2014 récompense son offre de services en ligne ainsi que la qualité de l'accueil et des conseils retraite que la branche propose à ses assurés.
Le classement s'établit sur l'évaluation exprimée par les clients et usagers, meilleurs juges de la performance des organisations en matière de Relation Client. Pour chaque organisation, les personnes interrogées sont amenées à se prononcer sur 14 dimensions structurantes de la Relation Client réparties en 3 catégories (exécution, lien et émotion).
> BearingPoint et TNS Sofres annoncent les résultats du 10e Podium de la Relation Client
>
Le communiqué de la CNAV du 12 février 2014
 
La vidéo de la semaine
 
L'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, a organisé, vendredi 14 février, la cérémonie de remise du Prix EN3S 2013.
Retrouvez la vidéo de la cérémonie et les photos sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

 
Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 590 du 16 février 2014
 
 1 - Orientations de négociation de la COG 2014-2017 CNAMTS - Le communiqué de presse du Conseil, le préambule et les propositions d'orientations
2 - Orientations de négociation de la COG 2014-2017 CNAMTS - Le support de présentation pour l'INC du 3 mars 2014 - site Ucanss
3 - La lettre de la Michodière 6-2014 du 14 février 2014 - SNFOCOS

6 - EN3S - Le quizz n° 1 sur la protection sociale
 


Sources :
Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus,
contactez-le



 

"Toutes les femmes chantent contre le cancer"

Gala de lancement de la journée de la Femme, "Toutes les femmes chantent contre le cancer" le lundi 3 mars à 20h15 à l'Olympia.

Ce Gala est le 1er événement national pour rendre hommage aux femmes qui se battent contre le cancer, qu’elles soient touchées elles-mêmes par la maladie, mères d’enfant malade, compagnes de malade, mais également présidentes d’associations, médecins, chercheurs…
Le Gala "Toutes les femmes chantent contre le cancer", présenté par Frédéric Lopez et François-Xavier Demaison, réunira sur scène lors d’un grand concert, un orchestre symphonique exclusivement féminin avec des artistes comme Luz Casal, Liz McComb, Arielle Dombasle, Jean-François Zygel, Salvatore Adamo,... sous le parrainage de femmes d'exception dont Najat Vallaud-Belkacem, Véronique Morali, Laurence Parisot, Françoise Montenay, Virginie Calmels, Any d'Avray, Sabrya Meflah, Brigitte Grésy, Marie-Christine Oghly, Marie-Laure Sauty de Chalon, et bien d’autres. Retrouvez l'ensemble des marraines de la soirée : cliquer ici

Nous serions très heureux de vous accueillir lors de cette soirée. Merci de confirmer votre présence et le nombre de places souhaitées en remplissant le formulaire d'inscription accessible en cliquant ici, ou auprès de Delphine Leclerc : delphine.leclerc@toutlemondechante.net / 06 31 15 61 50.

Vous souhaitez associer votre entreprise à cet événement exceptionnel et contribuer au financement d’actions concrètes dans les hôpitaux (don défiscalisable à hauteur de 60%) ?
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger ensemble et prévoir une remise de votre don sur scène.


Pour accéder à l'invitation, cliquer sur ce lien ou sur l'image ci-dessous

La MGEFI dans la presse


Titre : Une transparence qui manque de clarté

 

Dossier sur les complémentaires santé qui revient sur les l'obligation de communiquer à leurs adhérents les frais de gestion et d'acquisition.
 
L'ARGUS DE L'ASSURANCE du  21 FEV 14

 

 

Titre : Mutuelles de fonctionnaires et référencement, un débat tendu !

 

Retour sur la deuxième rencontre organisée par la Mutualité de la Fonction publique(MFP) le 13 février dernier à la MGEN.

ESPACE SOCIAL EUROPEEN du 21 FEV/06 MARS 14

lundi 24 février 2014

MINE D'INFOS: Les CPAM contre l’AME… ?

MINE D'INFOS: Les CPAM contre l’AME… ?: Les CPAM contre l’AME… ? Le droit Il est simple, robuste, connu de tous, mais nécessite manifestement un double rappel : ...

Les CPAM contre l’AME… ?


Les CPAM contre l’AME… ?





Le droit


Il est simple, robuste, connu de tous, mais nécessite manifestement un double rappel :

· Les étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois consécutifs peuvent accéder, sous conditions de ressources, à l’aide médicale d’Etat pour la prise en charge des frais que leur état de santé nécessite. Il leur faut en faire la demande auprès des caisses primaires d’assurance maladie qui gèrent le dispositif.






· Par ailleurs, les relations entre les citoyens et les administrations, qui ont fait l’objet de nombreuses lois en France depuis plus de trente ans, reposent sur des règles assez simples : toute demande doit faire l’objet d’un accusé de réception, la demande d’AME comme toute autre demande. Et l’absence de réponse au-delà de deux mois vaut rejet de la demande.







Le travers



Un certain nombre de caisses primaires d’assurance maladie, dont celle de Bobigny, ont diffusé une consigne aux termes de laquelle les demandes d’aide médicale d’Etat parvenues avant une certaine date, le 6 décembre en l’espèce pour la Seine-Saint-Denis, font toutes l’objet d’un refus implicite… alors qu’à l’évidence ce sont des rejets explicites. Pour une raison inavouable, que l’on se refuse à écrire, tellement elle est choquante et qui semble pouvoir s’énoncer comme suit : « On n’a eu ni le temps ni l’envie de traiter votre demande ».

Ladite consigne n’a évidemment pas été notifiée aux organismes sociaux, aux associations d’usagers du système de santé ni aux associations d’aide aux étrangers, et encore moins aux demandeurs eux-mêmes puisqu’on vous le dit « c’est implicite ».

La honte

Il est si facile d’adopter de telles attitudes face à des populations dont les conditions d’existence ne permettent évidemment pas la plus parfaite information sur leurs droits. Pourtant aucune règle du service public ne permet de considérer que, par nature, une catégorie de demandeurs n’a pas à être traitée avec les mêmes égards que les autres… au contraire et c’est tout le sens de l’égalité face aux services publics !

Comment accepter que ne soient pas affectés dans toutes les CPAM les personnels suffisants pour traiter les demandes d’aide médicale d’Etat ? Au moment où se négocie la convention d'objectifs et de gestion entre l'Assurance maladie et l'Etat, la garantie de délai de traitement des demandes d'AME doit y figurer. L'abandon des populations éligibles à l'AME ne peut pas être un choix de gestion. C'est à l'évidence une discrimination.


Le CISS et l’ODSE réclament la levée des consignes décidant du non-traitement de certaines demandes d’aide médicale d’Etat et la prise en compte effective de ces demandes.


2èmes Etats Généraux des Malades de MICI - afa

auront lieu le 24 mai prochain de 14h à 17h30 au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Avec ces 2èmes Etats Généraux, les malades, leurs proches ainsi que tous les acteurs concernés par les MICI ont l’occasion de faire le bilan ensemble de cinq années de réalisations pour une meilleure prise en charge et la reconnaissance de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. 

Pour aller plus loin, un panel de citoyens composés de malades, de proches, de médecins vous propose  20 actions stratégiques pour 2020.

Le samedi 24 mai, ces 20 propositions d’actions seront débattues. Regroupées en diverses thématiques, quatre d’entre elles seront mises en lumière à travers des témoignages, et des débats interactifs entre la salle et des personnalités de la santé.

Retrouvez toutes les informations sur www.egmm2014.fr

Merci
 d'annoncer cet évènement citoyen dans les coups de projecteur de votre newsletter et dans vos réseaux 

Tests de grossesse en grande surface

Un mauvais service rendu aux femmes !
Communiqué adopté par le Conseil du 12 février 2014 - Présenté à la séance du 19 février 2014

Selon le projet de loi récemment voté par le Parlement, les tests de grossesse pourraient être vendus bientôt

en libre service dans les supermarchés. Aux dires des promoteurs de la loi, cette disposition permettrait

d'élargir et de faciliter l'accès des femmes à ces tests et ainsi de détecter plus tôt leur grossesse, au moindre

coût et dans l'anonymat.
L'Académie nationale de Pharmacie considère que cette loi repose sur des arguments non seulement

fallacieux mais dangereux pour la santé publique, plus particulièrement pour les femmes très jeunes

ou en situation précaire.

La perte d’un interlocuteur, professionnel de santé et de terrain, marque un recul important en matière de

santé publique.

L’expérience actuelle des pharmaciens d’officine montre que l’information sur la notice et l'emballage



peut ne pas suffire pour garantir la sécurité d'usage de ces tests, surtout quand il s'agit de très jeunes

femmes en désarroi ou de femmes en situation précaire pour lesquelles une information personnalisée

s'impose.

En effet, un risque de test faussement négatif peut exister si ce test est pratiqué trop précocement, avec en



conséquence, une découverte tardive de la grossesse et le recours à un avortement, beaucoup plus lourd

psychologiquement et coûteux.

De plus, pour toutes les femmes, cet achat se fait dans une période d’incertitude qui appelle un conseil et



une réponse aux questions et aux angoisses en cas de test positif. Une information banalisée sur

l'emballage et la notice ne saurait remplacer un accompagnement personnalisé.

Les tests de grossesse sont parmi les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro en libre accès, ceux pour




lesquels le conseil du pharmacien est le plus précieux !
C'est pourquoi, l'Académie nationale de Pharmacie préconise le retour aux dispositions antérieures et

le maintien de la vente exclusive des auto-tests de grossesse dans le circuit officinal.

Manager selon les personnalites, un veritable atout pour bien communiquer et motiver


Cadres épuisés, salariés découragés, dirigeants perplexes...
Comment mobiliser chacun et développer une synergie d'équipe
?

Manager selon les personnalités, un véritable atout pour bien communiquer et motiver !




Avec le livre de Jacques Fradin, fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale (IME) et Frédéric Le Moullec, réédité aux Editions Eyrolles (326 pages, 28 €)
 





Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial.


Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer :
  
nos motivations inconditionnelles, donc durables, résistantes à l'échec,
de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.






« Ce que propose ce livre et la démarche opérationnelle qui le sous-tend, c'est la recherche d'un véritable


bien-être au travail qui va bien au-delà de simples mesures-gadget destinées à tempérer


les effets de la pénibilité. »
   
note dans la préface,
 
Pierre Hurstel, Fondateur de « Matière à réflexion,

pour le réenchantement des entreprises »,
et ex-DRH Monde Ernst & Young.

Riche en exemples, conseils et outils pratiques, Manager selon les personnalités permet d'identifier de façon précise et objective les invariants qui structurent la personnalité des collaborateurs, puis de les aider chacun à développer son potentiel et miser sur ses motivations durables pour devenir plus engagé et moins « caractériel ».





Basé sur une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales, ce livre apporte :
   
des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles pour rebondir dans l'échec et s'envoler dans les succès (nouveau en page 312-313 : questionnaire de diagnostic simplifié des personnalités) ;
les moyens de favoriser la cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités « difficiles ».






Plusieurs types de motivation pour favoriser l'épanouissement et l'engagement au travail
   
Grâce à l'Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) fondée sur les neurosciences et les sciences du comportement, l'Institut de Médecine Environnementale (IME), partenaire scientifique de l'Institut of NeuroCognitivism (INC), identifie des motivations de différentes natures qui permettent réellement d'avancer et d'évoluer dans la vie : la première (dite 'primaire') est stable, source d'épanouissement véritable, tandis que la seconde (dite 'secondaire') est évolutive et entraîne parfois de la démotivation... d'où l'importance de savoir les distinguer.
Les motivations durables (dites 'primaires'), spontanées et inconditionnelles

Il s'agit des motivations qui se sont forgées à notre plus jeune âge, dans les premiers mois de notre vie. Tout le monde dispose d'un tel réservoir motivationnel (parfois sous-exploité), support de nos vocations et préférences durables. Ces motivations spontanées et inconditionnelles expriment notre nature profonde. Elles se traduisent notamment par l'adhésion à certaines valeurs, que nous considérons comme 'fondamentales' dans notre existence, ou encore par un art de vivre qui nous correspond vraiment. Elles renvoient à la notion de plaisir en soi (plaisir d'agir ou d'être ainsi, tout simplement). Elles ne sont liées ni à un quelconque résultat ni à la reconnaissance des tiers. Les motivations 'primaires' restent donc stables tout au long de notre vie : les mobiliser permet de nous ressourcer et de nous épanouir.
Les motivations conditionnelles (dites 'secondaires')

Il s'agit des motivations issues de l'éducation et de l'environnement socio-culturel notamment, acquises durant l'enfance et l'adolescence. Ces motivations sont beaucoup plus fragiles car elles dépendent de facteurs extrinsèques, comme les résultats obtenus ou la reconnaissance. Elles peuvent ainsi être renforcées si les résultats et/ou la reconnaissance obtenus sont positifs mais peuvent, dans le cas contraire, soit se rigidifier (intolérance face à l'échec ou au manque de reconnaissance) soit s'effriter puis disparaître.






Les facteurs de motivation individuelle et collective
   
« Philosophe », « Novateur », « Animateur », « Gestionnaire », « Stratège », « Compétiteur », « Participatif » ou encore « Solidaire », chaque collaborateur possède plusieurs personnalités (Bio-Types) et sources de motivations (primaires et secondaires) qui sont autant de leviers le poussant à entreprendre et à (inter)agir. Apprendre à reconnaître les différentes personnalités de ses collaborateurs, à adapter sa communication interindividuelle et son management d'équipe apparaît donc comme une nécessité pour mieux les motiver, favoriser leur pro-activité, leur autonomie, tirer parti des richesses de chacun et créer des synergies nouvelles, pour développer la performance collective et un certain bien-être au travail. Tel est l'objectif de ce livre, qui offre des outils pour gérer la motivation individuelle ainsi que la motivation collective (en équipe, y compris avec des personnalités « difficiles »).

Cinq facteurs de motivation individuelle sont mis en lumière. Les trois premiers sont des facteurs directs, car liés à l'activité elle-même et permettant à l'individu de se mobiliser par lui-même, de s'épanouir, de se ressourcer, de renouveler son énergie :
la motivation durable (source d'un plaisir intrinsèque à l'action considérée) que le manager - plus « facilitateur » que « motivateur » - recrute en confiant à son collaborateur des missions qui correspondent à ses personnalités primaires ;
l'implication individuelle qui dépend notamment de l'adéquation entre les responsabilités confiées et les pouvoirs de décision et d'action délégués par le manager. Un juste équilibre en la matière, la diversité des tâches proposées et les nouvelles perspectives offertes par un parcours personnalisé de formation continue favorisent la prise d'initiative, l'autonomie, la montée en compétences et l'expression de la créativité de chacun... en un mot, l'engagement personnel ;
l'implication collective qui passe par la promotion d'un esprit d'équipe fondé sur la richesse des différentes personnalités et de leurs complémentarités, le partage de valeurs et de buts communs, la circulation fluide de l'information, la communication ouverte et personnalisée... dans un cadre propice à l'Intelligence Adaptative (état d'esprit alliant curiosité, souplesse, nuance, prise de recul et de hauteur, réflexion logique et opinion personnelle pleinement assumée).

Les deux derniers facteurs sont des facteurs indirects, subjectifs ou matériels, qui ne portent pas sur l'activité elle-même et nécessitent une intervention extérieure à l'individu pour compenser l'énergie qu'il a dépensée pour accomplir sa tâche : la reconnaissance (encouragement, félicitations publiques, intérêt porté à la personne...) d'une part, et la rémunération (salaires, primes, avantages...) d'autre part. Ces facteurs indirects sont instables et ne tiennent pas longtemps si les facteurs de motivation personnelle, d'implication individuelle et collective ne sont pas correctement sollicités.

Enfin, cet ouvrage révèle les ressorts de la motivation collective et de la synergie d'équipe, les pièges à éviter, les règles à suivre, les outils à utiliser pour la développer en tenant compte de la diversité des personnalités, de l'adaptabilité ou de la rigidité de chaque collaborateur, de leurs niveaux respectifs de confiance en soi et en l'autre, de l'existence de rapports de force au sein d'une équipe...

La motivation et l'implication tant individuelles que collectives ne se décrètent pas. Il est de la responsabilité des dirigeants, des managers mais aussi de chaque collaborateur d'apprendre à les susciter et à les mobiliser : nous avons tous à y gagner !






A propos de...
   
Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), le Dr Jacques Fradin dirige l'Institut de Médecine Environnementale (IME), qu'il a fondé à Paris en 1987. L'IME propose des solutions innovantes s'appuyant sur 25 ans de recherche interdisciplinaire (Pôle Recherche - Laboratoire de Psychologie & Neurosciences) et d'expertise terrain (Pôle Conseil & Formation). Expert ou intervenant auprès d'entreprises et institutions, il assure la direction pédagogique d'un D.U. en psychonutrition, co-organisé par l'Université de Bourgogne et l'IME. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages, allant de la publication scientifique à la vulgarisation des sciences du cerveau et du comportement, dont L'entreprise neuronale et L'Intelligence du stress publiés aux éditions Eyrolles.

Après avoir été sportif de haut niveau durant huit ans, Frédéric Le Moullec a été manager puis cadre dirigeant en entreprise pendant quatorze ans. Formé depuis 1996 à l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l'IME, il est aujourd'hui psychopraticien certifié et coach en management, à Nantes et Paris. Il a également collaboré au livre L'Intelligence du stress.

L'Institut de Médecine Environnementale (IME : www.ime.fr) est un institut de recherche, conseil et formation, fondé en 1987 et dirigé par le Dr Jacques Fradin. Doté d'un Pôle Recherche (Laboratoire de Psychologie & Neurosciences) et d'un Pôle Conseil & Formation (sous la direction de Pierre Moorkens), l'IME réalise un transfert de compétences entre les neurosciences, sciences du comportement, et les domaines de la santé, du management, de l'organisation, dans la perspective d'un développement durable. L'Approche Neurocognitive et Comportementale de l'IME permet d'agir sur les 3 dimensions de l'entreprise : individuelle (sérénité, créativité, motivation, engagement...), relationnelle (communication, gestion des conflits et non-dits...) et organisationnelle (compatibilité avec le fonctionnement humain). Cette approche, permettant des interventions tant globales que ciblées, est particulièrement efficiente pour la prévention des Risques PsychoSociaux et l'amélioration durable de la Qualité de Vie au Travail et de la performance socio-organisationnelle.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_Livre_ManagerSelonLesPerso140224FINAL.pdf



" Les Français, l'information santé et la peur de la maladie"

 Etude Ifop/Capital Image
 " Les Français, l'information santé et la peur de la maladie"
 
Retrouvez le communiqué de presse et le slidesshare de l'étude ainsi que les ITW des experts sur :

Quoi neuf à Paris?

Les 100 premières adresses en .paris

Les 100 premiers noms de domaine en .paris, qui seront activés au printemps prochain, ont été dévoilés vendredi 21 février au NUMA (nouveau grand lieu du numérique à Paris) en présence de Fadi Chehadé (CEO de l’ICANN), Jean-Louis Missika (adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités), Christian Sautter (adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale) et Mathieu Weill (directeur général de l’Afnic, opérateur du .fr et partenaire du .paris) devant un parterre fourni de pionniers et de membres de l’écosytème parisien de l’innovation.


Cet événement marque une étape déterminante d'un chantier lancé en juin 2008, avec l’annonce de l’ICANN sur la future ouverture de nouvelles extensions de noms de domaine.

Suite à l’acceptation le 10 mai 2013 de la candidature de la Ville de Paris pour la gestion du .paris, deux appels à projets ont été lancés en septembre pour sélectionner les 100 premiers noms de domaine en .paris.

Cette première phase pionniers voulue par la Ville en amont de l’ouverture aux marques en septembre et de l’ouverture générale fin 2014, permettra aux 100 lauréats de bénéficier d’une forte visibilité et d’exprimer toute l’innovation et le dynamisme de leurs projets en avant-première pendant 6 mois.

L’événement a également été l'occasion de signer le contrat de registre entre la Vile de Paris et l’ICANN. Fadi Chehadé, CEO de l'ICANN, a souligné le caractère innovant du lancement de cette nouvelle extension : « Les maires de Rio, de Tokyo et d'ailleurs m'ont tous appelé pour parler du projet de Paris. Les sélectionnés sont pionniers pour le .paris et Paris est pionnier pour le monde car ce lancement va inspirer les autres nouvelles extensions internationales ».

Plus d’infos : http://mondomaine.paris.fr

LeCiss s'interroge sur le tiers payant...

Le tiers payant… sans les usagers ?

 





Le tiers payant, marqueur de l’égalité d’accès aux droits sanitaires et sociaux
La lutte contre les refus de soins est la 10ème des 28 mesures présentées le 11 février 2014 par le Premier ministre dans la feuille de route du gouvernement « pour l'égalité républicaine et l'intégration ». Elle s’inscrit pleinement dans ce « plan d'action pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations » et vise à « assurer l'égalité d'accès aux droits sanitaires et sociaux ».
En septembre 2012, déjà, le gouvernement s’était engagé à mettre en place la dispense de l'avance de frais pour l'ensemble des patients soignés en ville d'ici à 2017, en commençant par tous les bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) d'ici à fin 2014. Un rapport de l’IGAS vient d’être remis sur les voies et moyens de parvenir à la généralisation du tiers payant qui est l’un des axes de la stratégie nationale de santé annoncée le 23 septembre 2013.



Un comité d’orientation… sans nous
Pour parvenir à l’objectif de généralisation du tiers payant, la ministre des affaires sociales et de la santé vient d’installer un comité d’orientation qui doit permettre « de construire la feuille de route opérationnelle, dans un calendrier exigeant, en accord avec les principaux acteurs du dossier ».
L’émotion nous gagne à la lecture de la composition de ce comité dont font partie le ministère lui-même, l’Asip, les caisses d’assurance maladie obligatoire, les organismes d’assurance complémentaire, l’Union nationale des professions de santé, et l’ensemble des syndicats de médecins. Mais aucun représentant des usagers !
Un raté… révélateur ?
Ainsi quarante-huit heures après qu’un rapport ait été remis à la ministre, à sa demande, sur la démocratie sanitaire, et alors même que ce rapport insiste sur la nécessaire effectivité de ce principe, les usagers, principaux concernés par le tiers payant, sont exclus du tour de table ! Ce n’est pas un hasard puisque la liste des membres du comité d’orientation a été communiquée à la presse. C’est donc qu’on y a réfléchi.
Sans doute ne s’agit-il pas de démocratie sanitaire mais de négocier des contreparties de part et d’autres… discrètement, hors le regard des usagers. Pourtant la généralisation du tiers payant est une décision au nom de l'intérêt général, qui n'appelle donc pas de négociation en raison d'intérêts particuliers. Comment comprendre, après tant d’appels au respect de la démocratie sanitaire, qu’un tel sujet soit traité sans les premiers concernés ?
Décidément, la démocratie sanitaire annoncée comme le troisième pilier de la stratégie nationale de santé reste encore à l’état de béquille !