Nora ANSELL-SALLES

mercredi 20 février 2013

JEUX DE LETTRES LAROUSSE pour débutant ou féru de langue française


 
 
Deux jeux captivants pour apprendre de nouveaux mots !

  
Un Jeu de MOTS-MÊLÉS

Grâce un système de génération de grilles, chaque partie est unique et la durée de jeu illimitée.

Chaque seconde compte et fait perdre des points. Il faut donc être rapide pour enchaîner les mots.

Par contre, si on recherche la définition d’un mot inconnu, le temps s’arrête

 
Un Jeu de PENDU

Retrouver un mot, un proverbe, un dicton, une citation célèbre à partir de leur signification.

Il faut aller vite pour enchainer les bonus mais attention de ne pas tomber à l’eau ou c’est la fin de la partie !

 
Un DICTIONNAIRE intégré

Parce que de nombreux mots sont très pointus, un dictionnaire intégré est accessible directement à partir de la grille des mots-mêlés ou de l’accueil. Un clic suffit, sur le mot à trouver, pour obtenir sa définition.

 

Une base de mots exceptionnelle de 65 000 mots répartis en 14 thématiques a été créée spécialement pour cette application : Gastronomie, Faune, Flore,Anatomie,Sport,Vin,Psychologie,Vieux mots,Vêtements/mode,Musique,Francophonie,Mots savants,Mots d’origine étrangère,Général,Citations (uniquement Pendu)

 
Application Jeux Larousse avec in-app :

 

§  téléchargeable GRATUITEMENT avec une thématique (Gastronomie).

§  0.89 € pour débloquer les 13 autres thématiques par  jeu

§  1,79 € pour le dictionnaire intégré.

 

Cette application ne nécessite aucune connexion Internet.

 

En téléchargement sur l’AppStore : http://itunes.apple.com/fr/app/id560059454?mt=8

 


 


mardi 19 février 2013

MINE D'INFOS: Horizon Prévention : coup de projecteur sur l’une ...

MINE D'INFOS: Horizon Prévention : coup de projecteur sur l’une ...: Le programme Horizon Prévention mis en place avec les mutuelles de MFP Services a été lancé à l’automne 2011. Ce projet a l’ambition d’...

Horizon Prévention : coup de projecteur sur l’une des actions prévues en 2013


Le programme Horizon Prévention mis en place avec les mutuelles de MFP Services a été lancé à l’automne 2011. Ce projet a l’ambition d’aider les assurés mutualistes à devenir acteur de leur santé en leur proposant des services adaptés.  La première étape s’est concrétisée par la parution du 1er Baromètre Santé des Fonctionnaires, qui découlait d’une enquête réalisée auprès de plus de 15 000 agents de la Fonction publique sur la perception de leur état de santé.

 

Les choix des actions à venir repose sur les résultats de ce baromètre. En effet, des besoins ont été exprimés. MFP Services et les mutuelles réaliseront des actions de prévention et promotion de la santé en 2013 pour y répondre.

La 1ère action portera sur les maladies chroniques en partenariat avec la MGEFI

- Les maladies chroniques, avec le lancement d’une démarche permettant de trouver des solutions d’accompagnement pour aider à réinsérer les personnes atteintes d’une maladie telle que le diabète ou l’asthme. Cette démarche est réalisée sous forme d’ateliers où seront invitées des agents concernés ainsi que des spécialistes, afin de favoriser un échange dans le but de les aider à reprendre le travail dans les meilleures conditions. Cette action sera mise en place en mai prochain et ouvrira des actions concrètes à expérimenter.

L’expérimentation

 

Les mutuelles membres de MFP Services ont lancé un ambitieux programme de prévention à destination de leurs adhérents, intitulé Horizon Prévention. La première étape de cette démarche s’est traduite par la réalisation d’une enquête santé. Cette dernière a relevé que 37% des répondants déclaraient souffrir d’une maladie chronique, un handicap ou un problème de santé préoccupant.

 

Fort de ce constat, le programme Horizon Prévention propose d’agir afin d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique et en arrêt de travail, dans leur démarche de retour à l’emploi. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

 

Afin d’identifier les problèmes rencontrés et proposer des solutions adaptées, une expérimentation sera ainsi menée à Carcans en Gironde du 27 au 31 mai 2013, autour d’ateliers thématiques animés par des professionnels de santé. Elle réunira un groupe volontaire de 15 personnes. L’opération sera menée en partenariat avec la MGEFI.

 

En savoir plus sur Horizon Prévention

Contact MFP Services

Anthony Landreau


 

NDRLR : MGEFI et Baromètre santé des fonctionnaires

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21 nov. 2012 – Baromètre santé des fonctionnaires: L'analyse des réponses des adhérents de la MGEFI. Dans le but de prévenir et de gérer de manière...

 
A propos de la MGEFI
www.mgefi.fr

Mises en examen dans l'affaire Mediator


Toute la lumière doit être faite sur les conflits d'intérêts !

Deux anciens cadres de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie ainsi qu'une ancienne salariée de Servier (fabricant du Mediator), viennent d'être mis en examen dans le cadre du volet "tromperie et prise illégale d'intérêt" du dossier Mediator, nous apprend France Info le 18 février. Les liens financiers entre ces anciens responsables d'Agence et les laboratoires Servier apparaissent de plus en plus évidents.

Michèle Rivasi, députée européenne Vice-présidente dy groupe des Verts/ALE au Parlement européen, rappelle à cette occasion qu'elle avait saisi avec sa collègue Eva Joly en février 2011 l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), un service d’enquêtes indépendant, pour faire la lumière sur d’éventuels conflits d’intérêts entre les autorités sanitaires européennes et le laboratoire Servier dans l’affaire du Mediator. "Nous avions pointé du doigt l’exemple de l’expert français en pharmacologie Jean-Michel Alexandre, qui a présidé la commission de vigilance de l’Agence européenne du médicament (EMA) de 1995 à 2000 et qui travaillait également à l’Agence française des médicaments (AFSSAPS), deux agences qu’il a quittées pour devenir consultant pour l’industrie pharmaceutique, notamment pour les laboratoires Servier. Sa mise en examen pour participation illégale d'in fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée n'est pas du tout suprenante! Eric Abadie a pour sa part été président de la commission de vigilance de l’EMA depuis 2007 et directeur des affaires médicales du syndicat des industries pharmaceutiques, avant d’occuper également des postes à l’Afssaps. Il a été contraint de quitter l'EMA en avril 2012, ce dont je me suis réjouis" , explique-t-elle.

" L’influence de ces représentants français de l’Afssaps au sein de l’EMA, dans la gestion de la pharmacovigilance du Mediator a toujours été flagrante. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour retirer ce médicament du marché, alors même que des cas de valvulopathies cardiaques étaient signalés? Eric Abadie devait également diligenter une étude, dont les résultats ont été fournis très tard…Alors que le médicament coupe-faim est retiré du marché espagnol en 2003 et italien en 2004, la France est l’un des derniers pays à l’avoir interdit en novembre 2009. Nous avions à l’époque demandé la démission d’Eric Abadie, car on ne peut pas crédiblement continuer à diriger un comité d’évaluation des médicaments à usage humain en étant aussi peu indépendant du lobby pharmaceutique..." , poursuit l’eurodéputée.

 

"L’Olaf a ouvert une enquête interne le 22 juillet 2011 afin de vérifier les soupçons de conflits d’intérêts au sein de l’Agence européenne des médicaments.  Ses travaux se poursuivent en France, m'ont-ils assurés récemment, j'en vois la preuve aujourd'hui" , conclut Michèle Rivasi.

MINE D'INFOS: Mine d'Infos : enquête de lectorat

Participer au sondage Mine d'Infos MINE D'INFOS: Mine d'Infos : enquête de lectorat: Votre opinion sur le blog en 10 questions et 10 mm de temps   Le blog « Mine d’Infos » ouvert en septembre dernier vient de fr...

MINE D'INFOS: MGEFI et ISTYA dans la presse

MINE D'INFOS: MGEFI et ISTYA dans la presse: 2 358 audioprothésistes auraient adhéré au réseau Audistya A lire dans L'OUIE MAGAZINE N° de JAN/FEV 2013     NDLR : MGEF...

MGEFI et ISTYA dans la presse


2 358 audioprothésistes auraient adhéré au réseau Audistya

A lire dans

L'OUIE MAGAZINE N° de JAN/FEV 2013

 

 

NDLR : MGEFI et ISTYA
La MGEFI, 7e mutuelle du Groupe ISTYA : à l'issue des votes des délégués réunis à l'AG du 27 juin 2012 de Brive-la-Gaillarde, la Mutuelle Générale...
La MGEFI, 7e mutuelle du Groupe ISTYA : à l'issue des votes des délégués réunis à l'AG du 27 juin 2012 de Brive-la-Gaillarde, la Mutuelle Générale...

MINE D'INFOS: Mine d'Infos : enquête de lectorat

MINE D'INFOS: Mine d'Infos : enquête de lectorat: Votre opinion sur le blog en 10 questions et 10 mm de temps   Le blog « Mine d’Infos » ouvert en septembre dernier vient de fr...

Mine d'Infos : enquête de lectorat


Votre opinion sur le blog en

10 questions et 10 mm de temps

 

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Pour m’aider à franchir la barre des 50 000 et plus, livrez vos impressions à chaud grâce à ce court questionnaire de satisfaction en cliquant sur ce lien:


 

Un très grand merci à vous par avance

 

Les résultats du mini sondage sont publiés sur le blog

 

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lundi 18 février 2013

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Cette semaine : Le JT de TF1 avec Re...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Cette semaine : Le JT de TF1 avec Re...: MINE D'INFOS: Cette semaine : Le JT de TF1 avec Reporters d'espo... : é v é n e m e n t LE JT DE 13H DE TF1 AVEC REPORTERS D'ESPOIR...

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MINE D'INFOS: Anévrismes de l'aorte abdominale en France :

MINE D'INFOS: Anévrismes de l'aorte abdominale en France :: Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque   La Haute Autorité de Sa...

MINE D'INFOS: « Maladies chroniques, maladies invisibles :

MINE D'INFOS: « Maladies chroniques, maladies invisibles :: quel soutien le web social apporte-t-il au patient ? Comment contribue-t-il à l’avancée des connaissances médicales ? » Pour les pers...

MINE D'INFOS: C'est à lire : Les secrets des médicaments de touj...

MINE D'INFOS: C'est à lire : Les secrets des médicaments de touj...: Alcool de menthe de Ricqlès, élixir du suédois, essence algérienne, pastilles Valda, pommade Cochon, Synthol… Certains médicaments plébi...

C'est à lire : Les secrets des médicaments de toujours de Marie-Noëlle Pichard aux éditions Larousse


Alcool de menthe de Ricqlès, élixir du suédois, essence algérienne, pastilles Valda, pommade Cochon, Synthol… Certains médicaments plébiscités par nos grands-mères ont traversé les années et font encore partie des produits-phares de la pharmacopée anti-bobos.

 

Cet ouvrage retrace l’histoire, la composition et l’utilisation de 32 médicaments d’autrefois, encore utilisés aujourd’hui, qui sont autant d’alliés précieux pour lutter contre les petits maux du quotidien

A lire absolument : « Le roman de la promotion Voltaire » de Martin Leprince – Editions Jacob-Duvernet

Pour la première fois, un journaliste a enquêté sur cette promotion pas comme les autres de l'ENA qui a accueilli un lot exceptionnel de futurs dirigeants politiques : François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin, Henri de Castries.

Martin Leprince, l'auteur de l'ouvrage, a rencontré plus de 100 "voltairiens". La promotion Voltaire est issue d¹une génération qui était adolescente en mai 68 et qui a été diplômée à l¹aube de l¹alternance socialiste de 1981. Elle était composée de gamins trop sérieux qui se sont hissés au sommet de l'État ou du CAC 40, qui ont hanté les cabinets ministériels ou qui sont restés fidèles au service de la République. Depuis plusieurs années, et plus encore depuis l'élection de François Hollande en mai dernier, cette promotion fait l'objet de multiples articles de presse et engendre tous les fantasmes. Mais leur véritable histoire n'avait jamais été racontée.

 
Extrait du portrait de François Hollande

 
"S’il passe son temps à discuter avec les uns ou les autres et donne l’illusion d’être copain avec chacun, François reste cependant avare en confidences. Il semble s’engager beaucoup dans les relations mais conserve toujours un côté fuyant. À l'exception de certains proches, même ses amis ne connaissent pas grand-chose de sa vie privée. Au début de la scolarité, François était en couple avec une jeune filles du nom de Dominique Robert, nièce du député du Calvados Louis Mexandeau. Lorsque le couple rompt, vraisemblablement au cours de l'année 1978, il ne met que de rares personnes dans la confidence. François ne passe pas pour un dragueur mais connaît un certain succès auprès des filles. Malgré un physique plutôt banal, pour lequel il avoue un complexe, le jeune homme fait preuve d'un réel magnétisme. Même l'encadrement de l'ENA remarque qu'il est très souvent entouré de camarades féminines qui ne semblent pas totalement insensibles à son charme."

 
« Parmi les énarques, vous aviez des gens brillants et très cultivés, des gens brillants avec

une culture médiocre, des gens cultivés mais pas très brillants, et des gens qui n’étaient ni

brillants ni cultivés. »

Un voltairien

Si la prestigieuse École nationale d’administration a accueilli depuis sa création son lot de

futurs dirigeants politiques, aucune promotion de l’ENA n’a atteint une renommée équivalente

à celle des voltairiens.

François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres,

Michel Sapin, Frédérique Bredin, ou encore Henri de Castries et Jean-Pierre Jouyet composent

notamment cette promo qui s’est retrouvée dans les locaux de la rue de l’Université

entre 1978 et 1980. Leur jeunesse, comme celle de leurs camarades, fut marquée par une

concurrence exacerbée pour obtenir les grands corps de l’État, par un engagement politique

principalement marqué à gauche ou par une contestation du fonctionnement de l’école.

La promotion Voltaire est issue d’une génération qui était adolescente en mai 68 et qui a été

diplômée à l’aube de l’alternance socialiste de 1981. Elle était composée de gamins trop

sérieux qui se sont hissés au sommet de l’État ou du CAC 40, qui ont hanté les cabinets

ministériels ou qui sont restés fidèles au service de la République. Depuis plusieurs années,

et plus encore depuis l’élection de François Hollande en mai dernier, cette promotion fait

l’objet de multiples articles de presse et engendre tous les fantasmes. Mais leur véritable

histoire n’avait jamais été racontée.

En s’appuyant sur les témoignages d’une centaine de voltairiens et d’une dizaine d’autres

témoins de l’époque, le journaliste Martin Leprince retrace l’aventure collective et les destins

croisés de ceux qui composent la plus célèbre

promotion de toute l’histoire de l’ENA.

 

EXTRAIT

 
“ Dominique de Villepin n’est pas non plus très porté sur

la convivialité. « Galouzeau », comme la plupart l’appellent, arrive juste avant le début des

cours et repart aussitôt après. Le jeune homme n’est pas du genre à s’attarder dans

les couloirs pour discuter.”

  





NDLR / MGEFI et ENA
Antoine Catinchi directeur général de la Mutuelle Générale de L’Economie des Finances et de l’Industrie est issue de la Promo Gambetta de l’ENA.
 
Indiscrétion : Un dossier sur cette thématique est à sortir en avril dans « La Tribune de l’Assurance »sous la signature de Vincent Buissière.
 
Antoine Catinchi a répondu aux questions du journaliste dans le cadre du dossier à paraître

 

 

« Maladies chroniques, maladies invisibles :


quel soutien le web social apporte-t-il au patient ?
Comment contribue-t-il à l’avancée des connaissances médicales ? »

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, l’impact sur le quotidien est souvent double. Elles doivent non seulement faire face à la gestion d’une maladie « à vie », mais également à l’isolement. En effet, les symptômes dits « invisibles » comme la fatigue ou les douleurs sont souvent mal compris par leur entourage. Le web social leur permet d'échanger avec une communauté de personnes qui vivent la même chose qu'eux. Premier réseau social dédié aux patients et à leurs proches, Carenity met à la disposition de ses membres une information médicale de qualité, des espaces communautaires sécurisés et modérés et des applications personnalisées de suivi de leur état de santé.

Maladies chroniques : de plus en plus de patients en France…

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie chronique est « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies ». Les maladies chroniques touchent près de 15 millions de personnes en France et constituent un enjeu majeur de santé publique.

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes concernées par les maladies chroniques que le réseau social Carenity a été fondé en 2011 par Michael Chekroun. Il s’adresse aux patients et à leurs proches pour leur permettre de suivre l’évolution de la maladie et des traitements, d’échanger au sein d’espaces sécurisés grâce à des applications personnalisées, et de faire progresser les connaissances médicales en participant à des enquêtes en ligne. Carenity regroupe en février 2013 plus de 12 000 membres au sein de 41 communautés de patients, un chiffre qui a triplé en 1 an. A terme, plus de 1 000 pathologies, y compris de nombreuses maladies rares, seront proposées afin de donner à un maximum de patients, ainsi qu’à leurs proches, la possibilité de se retrouver entre eux et d’échanger.

Des maladies souvent invisibles et silencieuses

Certaines maladies chroniques sont dites « invisibles », explique le Professeur Jean-Marie
Le Parc, rhumatologue à l'hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt)

Certaines maladies sont en outre « silencieuses », c’est-à-dire qu’elles sont présentes sans que les symptômes ne soient perceptibles. Le Docteur Corinne Antoine, néphrologue à l’Hôpital Saint Louis (Paris), mentionne le cas de l’insuffisance rénale.

 

Quant à la maladie de Crohn, maladie inflammatoire des intestins. « Elle évolue de façon imprévisible par poussées successives », explique le Professeur Yoram Bouhnik, gastroentérologue à l'hôpital Beaujon (Paris).

 

La « double peine » de la maladie chronique invisible : résultats de l’enquête menée auprès des patients

Les malades chroniques dont la pathologie n’est pas reconnue par l’entourage proche ou professionnel subissent une forme de « double peine ». Une enquête a été menée par Carenity auprès de 279 patients inscrits sur le site, souffrant de spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn ou d’insuffisance rénale.

La combativité caractérise le mieux l’état d’esprit du patient, même s’il est confronté à l’incompréhension des autres.

 

 
Au-delà du soutien : l’échange d’information, y compris scientifique
 

 

 

 
Internet a sans nul doute constitué une révolution pour de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques. « Les premiers forums ou listes de discussion ont permis à des personnes qui avaient peu de chances de se rencontrer dans la vraie vie, mais qui partageaient une expérience commune en matière de santé, d’échanger facilement », observe Madeleine Akrich, sociologue et directrice du Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI) des Mines ParisTech. Dans ces nouvelles « communautés » est apparue une notion de « soutien mutuel », poursuit-elle, « similaire à des groupes de parole associatifs, mais qui déborde de ce cadre. Car au-delà du soutien, il y a un vrai échange d’information, jusqu’à l’information scientifique. »
Les premières expériences de forums ouverts, anonymes, sans modération, ont montré leurs limites, mais « une liste de discussion (qui est par définition réservée à des membres inscrits) constitue une communauté de fait qui s’autorégule et s’autocontrôle », estime Madeleine Akrich. « Les informations qui circulent dans ce genre d’espace sont souvent de meilleure qualité que celles éventuellement données par un médecin non spécialiste de la question, poursuit-elle. Une étude souvent citée sur un forum consacré au cancer du sein a montré que lorsqu’une information fausse était mentionnée, des rectificatifs étaient apportés en quelques heures, selon un principe collaboratif efficace. »

Un réseau social comme Carenity est plus qu’un prolongement de ces échanges « car il y a une dimension de collecte de données sécurisées, organisée par une instance extérieure », observe Madeleine Akrich. En outre, poursuit-elle, « dans des pathologies mal comprises, l’exploration collective que peuvent réaliser les patients est susceptible d’apporter des connaissances nouvelles ». Pour la sociologue, « la notion d’invisibilité n’est pas la motivation essentielle qui pousse les patients à adhérer à des réseaux sociaux. En effet, les personnes s’inscrivent certes pour rechercher du soutien, mais aussi et surtout pour mieux comprendre la pathologie. Elle revêt néanmoins une grande importance lorsque les personnes souffrent d’un problème de santé mal identifié des professionnels ou attribué à des causes psychologiques pures : faire en sorte que leur pathologie soit mieux reconnue et prise en compte par le corps médical est alors une motivation profonde des patients pour se rassembler », relève Madeleine Akrich.
 

Le réseau social comme espace d’échange libre

« Dans une maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), les contraintes et les difficultés sont grandes par rapport à l’image de soi, la vie sociale, la vie professionnelle, etc. », souligne Corinne Devos, patiente experte et bénévole de l’Association François Aupetit (AFA). Et pourtant, « c’est invisible », poursuit-elle. « Sur un réseau social, on peut sortir de l’isolement, s’exprimer sans tabou, et se nourrir de l’expérience des autres. Au-delà du partage d’expérience, on arrive dans le partage des solutions et des ressources, et cela devient un élément moteur, positif, comme un véritable interlocuteur. »
Le « carnet de bord » de Carenity « permet de suivre l’évolution de sa maladie », explique Corinne Devos. « Ainsi, on ne retient pas uniquement les mauvais moments comme on a tendance à le faire avec sa seule mémoire. C’est une fonction intéressante au niveau de l’historique des événements. »

L’expertise du patient appelée à devenir un service professionnel ?

Corinne Devos a suivi 40h de formation, en compagnie de professionnels de santé, pour intervenir comme patiente experte dans des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle réalise également du « coaching santé » pour l’AFA et s’interroge sur des formules qui permettraient à terme « de valoriser cette expertise ». « Un patient ne pose pas les mêmes questions à un autre patient qu’au médecin », souligne-t-elle. « Il interroge sur le quotidien de la maladie, les difficultés au travail, dans le couple, en famille, etc., c’est-à-dire l’expérience et le vécu du patient expert. Il est important d’être formé pour ne pas simplement inciter les autres à faire comme soi. Chacun doit aller vers des solutions adaptées à sa situation. »
« Le patient expert qui devient éducateur thérapeutique diplômé comme un infirmier devrait pouvoir être rémunéré pour ses services à terme »,
conclut-elle. « On pourrait sinon penser que l’un est moins compétent, moins professionnel que l’autre. »

Carenity en pratique

Carenity met gratuitement à la disposition de ses membres une information médicale de qualité, des espaces communautaires sécurisés et des applications personnalisées de suivi de santé. Construit sur le principe d’une plateforme collaborative de patient à patient, Carenity facilite le partage d’informations de santé entre membres de façon anonyme et sécurisée. Le contenu médical a été élaboré en collaboration avec des professionnels de santé et les espaces de discussion font l’objet d’une modération quotidienne par des community managers salariés de Carenity.

L'apport de Carenity dans la vie du malade chronique selon l'enquête

 

 
Suivre sa santé, mieux connaître sa pathologie, créer et animer son réseau
 

 

 

 
Le suivi régulier d’une maladie chronique est important et notamment l’observance rigoureuse du traitement. Plusieurs indicateurs permettent au membre de Carenity de renseigner selon la fréquence qu’il souhaite son état de santé (forme physique, humeur, poids, sommeil, etc.), et de partager des informations sur ses traitements. Un tableau de bord représente graphiquement l’évolution des données renseignées et l’historique du suivi de la maladie, qui peut être partagé avec le médecin pour un dialogue plus fructueux. Un agenda permet de gérer les prises de rendez-vous et les événements médicaux.

Un contenu médical actualisé et varié est proposé aux membres de Carenity pour les aider à mieux appréhender leur condition. Des médecins spécialistes décrivent la pathologie à travers plusieurs rubriques. Des forums thématiques sont animés et modérés quotidiennement par des community managers de Carenity. Cette partie propose également quizz, enquêtes et sondages, ainsi que de nombreux outils pratiques : lexique médical, base de médicaments, contacts d’associations de patients…

Comme les réseaux sociaux généralistes, Carenity offre la possibilité de créer son groupe d’amis et d’interagir avec lui selon le niveau de proximité souhaité.
Carenity est un site entièrement gratuit pour ses membres. Ses revenus proviennent essentiellement de la commercialisation d’études réalisées à partir d’enquêtes anonymisées auprès de ses utilisateurs. L’objectif est de traduire les expériences individuelles des patients en connaissances mobilisables par des chercheurs et des industriels pour favoriser la mise au point, par les professionnels compétents, d’une meilleure offre de soins et de services médicaux.
 

Le modèle Carenity : une philosophie ?


Carenity repose sur une « conviction profonde », explique Michael Chekroun. « Longtemps on a écouté la seule parole du médecin pour comprendre les besoins des malades. Nous sommes en train de changer de paradigme : le web collaboratif, ou web 2.0, permet aujourd’hui de recueillir des informations pertinentes issues de la « vraie vie » du patient ». Ainsi, à la connaissance scientifique du médecin s’ajoute « la connaissance profane du patient », note Michael Chekroun. Ces informations, anonymes et agrégées, constituent de précieuses « données en vie réelle » que les industries de santé peuvent prendre en compte dans la mise au point de nouveaux traitements ou services médicaux. « La grande majorité de nos utilisateurs reconnaît que ces données anonymes permettent de créer une intelligence collective contribuant au progrès des connaissances médicales, et que cela constitue par ailleurs un outil puissant pour faire entendre la voix des patients », relève Michael Chekroun.