Nora ANSELL-SALLES

mercredi 26 septembre 2012

Afpa : Une formation, un métier, un emploi


Portes Ouvertes le 4 octobre 2012 dédiée aux demandeurs d’emplois et auxsalariés de la région Ile-de-France.

 

Avec ses partenaires du Service Public de l’emploi, l’AFPA organise le 4 octobre 2012 une journée nationale de mobilisation pour l’emploi. Une centaine de campus de l’AFPA partout en France, se feront l’écho de cette mobilisation. En Ile-de-France, 4 campus de formation – Evry Ris-Orangis / Le Plessis-Robinson / Gonesse et Créteil – ouvriront leurs portes à 9 h 00.

 

Son objectif : informer les demandeurs d’emplois et les salariés du large éventail d’opportunités qu’offrent les formations professionnelles et les rendre acteurs de leur réussite. Un seul mot d’ordre ce jour là : Une formation, un métier un emploi.

 

Cette Journée Portes Ouvertes offre une occasion unique aux demandeurs d’emplois et aux salariés en quête de stabilité professionnelle et d’intégration dans le monde du travail de partir à la rencontre des équipes pédagogiques des campus AFPA et de leurs partenaires mais aussi de découvrir des métiers avec desdébouchés.

 

C’est aussi un moyen pour les campus de l’AFPA de faire découvrir les formations et les métiers auxquels ils préparent dans des métiers qui offrent de vrais débouchés professionnels.

 

· Dans quelle branche trouver des métiers avec des débouchés ?

· Formation initiale ou formation professionnelle : que choisir ?

· Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?

· Comment rebondir après un échec scolaire ?

 

Autant de questions auxquelles les intervenants des campus apporteront des réponses claires en vue d’accompagner les visiteurs intéressés dans leurs choix pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les campus d’Evry Ris-Orangis, Le Plessis-Robinson, Gonesse et Créteil accueilleront le public

 à 9 h 00.

 

La matinée sera consacrée à une présentation de l’AFPA, de ses formations, de sa pédagogie et à des  ateliers sectoriels avec un zoom sur certains métiers.

 

L’après-midi sera consacrée à des évaluations pour les personnes souhaitant s’inscrire en formation.

 

_ Campus de Créteil (ZI Le Closeau – rue Marc Seguin – 94015 Créteil cedex) · Zoom sur les formations : Agent(e) d’hôtellerie, Agent(e) de propreté et d’hygiène, Conseiller(ère) relation service client à distance, employé(e) commercial(e) en magasin, Manager(euse) d’univers marchand _ Campus du Plessis-Robinson (4, rue de Sceaux– 92350 Le Plessis-Robinson)

 

· Zoom sur les formations : Métiers de la Sécurité (Agent(e) de Sureté et de sécurité privé, Opérateur(trice) de station centrale de télésurveillance, SSIAP et Agent(e) de prévention), Technicien(ne) de maintenance industrielle, Electricien de maintenance en système automatisé,

Assistant(e) de direction, Chaudronnier(ière)

 

_ Campus de Evry Ris-Orangis (2, avenue Louis Aragon – 91130 Ris-Orangis)· Zoom sur les formations : Métiers de la logistique (agent(e) magasinier et préparateur(trice) de commande en entrepôt) et BTP (coffreur(euse), maçon(ne) et bâti-ancien, peintre/façadier).

 

_ Campus de Gonesse (Secteur de la Grande Vallée – 11, rue Pierre Salvi – 95500 Gonesse)

· Zoom sur les formations : Métiers de l’industrie, coffreur(euse), maçon(ne), serveur(euse) en restauration, gérant(e) de restauration collective, ouvrier(ère) du paysage.

 

A propos de l’AFPA

Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l’AFPA (Association nationale pour la formation

professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’AFPA accompagne de laformation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’AFPA est également le 1er organisme de

formation pour les travailleurs handicapés.

 

A propos de l’AFPA ILE-DE-FRANCE

L’AFPA Ile-de-France forme à 150 métiers dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, de l’industrie et du tertiaire (administratif et services). En 2011, plus de 15 000 stagiaires ont été accueillis dans les 16 campus de la région, dont près de 9000 demandeurs d’emploi et plus de 6000 salariés. En 2011, l’AFPA Ilede- France a formé plus de 1 000 salariés en contrat de professionnalisation. Grâce au financement du Conseil Régional Ile-de-France, l’AFPA a formé près de 1300 jeunes franciliens dans le cadre du Parcours d’Accès à la Qualification.

 

CONTACTS PRESSE AFPA REGION Ile-de-France

Marie-Laure Jozeau


En savoir plus

 

Retrouvez les communiqués sur Twitter : http://twitter.com/AFPAPRESSE

Plus d’informations sur www.idf.afpa.fr

Plus d’informations sur l’alternance : www.alternancepro.fr

Plus d’informations sur la formation continue : www.laformationcontinue.pro

Retrouvez le magazine de l’AFPA : www.debatformation.fr

Découvrez le Prix du Roman Social : www.prixduromansocial.com

AFPA


LES GRANDES ORIENTATIONS DU PLAN DE REFONDATION

 

Cet avant projet est soumis à la discussion avec les instances de gouvernance, les salariés et les partenaires de l'Afpa; précisées et enrichies ces orientations seront traduites en plans d'action et en projets qui seront, en Novembre, soumis pour discussion et, s'agissant des aspects organisationnels et sociaux, pour consultation aux Comité Central d'Entreprise.

 

1. MISSION

Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, l'Afpa déploie les formations qualifiantes de niveau V à III dont l'économie française a besoin dans les secteurs de l'industrie, du BTP et du tertiaire. Ces actions de qualification aux emplois d'aujourd'hui et de demain sont nécessaires pour assurer l’accès et le retour à l'emploi de ceux qui en sont exclus ou pour maintenir ceux dont l'emploi est menacé. Elles sont construites pour faciliter l'accès à la formation de tous sans discrimination de sexe, d'âge ou de lieux d'habitation. Du fait des avancées de la VAE, les parcours et les transitions professionnelles sont désormais variés et, en conséquence, cette mission de qualification se décline aussi en parcours de formation tout au long de la vie, modulaires et alternés, en actions d'adaptation, en accompagnement formation de tous les dispositifs publics ou en itinéraires d'alternance. Ce cœur de métier est complété par des domaines amont: l'ingénierie, le conseil GPEC, le conseil en itinéraires de formation et l'accompagnement des transitions.

 

2. VALEURS

L’Afpa a été depuis la guerre et reste aujourd'hui l'opérateur majeur de la qualification en France et en Europe. Elle fait partie de l'identité française. Elle reste fidèle aux valeurs qui ont permis d'accompagner des millions de français dans le retour à l'emploi : des formations construites en fonction des situations de travail, l’accompagnement  personnalisé des stagiaires, le sens du service public et de l’intérêt  général, le refus de toutes les discriminations, la volonté de faire de la formation un atout pour développer le capital humain et non une simple marchandise, la conviction que chaque personne peut progresser dans l’exercice de son métier pour pleinement exprimer son potentiel professionnel.

 

3. LA GOUVERNANCE

La gouvernance de l’Afpa, qui associe étroitement au sein de son conseil d’orientation toutes les parties prenantes, Etat, Régions, partenaires sociaux, est éminemment moderne et particulièrement adaptée aux enjeux de la formation. Cette gouvernance nationale se traduit, et c’est une force de l’Afpa, par une structure unique et nationale.

 

4. DOMAINES D'INTERVENTION

L'intervention de l'Afpa, axée sur le triple objectif de l’accès, du retour ou du maintien dans l'emploi, se décline dans deux situations reflétant la dualité des modes d'intervention:

 

- le premier domaine concerne les demandeurs d'emploi et dans ce cas la commande est publique et désormais quasi exclusivement régionale; il ne peut dès lors être question d'adopter un modèle de marchandisation de la formation et la concurrence doit être régulée car la mission est une mission de service public;

l'opérateur de formation se doit dès lors d'être un partenaire de long terme c'est à dire pérenne, de viser un retour à l'emploi durable pour les demandeurs d'emploi, d'assumer les responsabilités du service public de l'emploi national et régional, d'assurer une continuité territoriale et d'être en situation d'éviter toute exclusion, notamment en offrant des services d'hébergement. L'Afpa a été depuis plus de soixante ans et demeure aujourd'hui encore l'opérateur de référence du service public de l'emploi; mais il n'est pas l'acteur de la régulation car cette responsabilité incombe désormais aux Conseils Régionaux.

 

- Le second domaine est tout aussi important car ce savoir-faire doit aussi être mis à disposition des salariés dont l'emploi est détruit, en particulier dans le cadre d'un plan social, ou menacé à condition que ce risque ait été identifié et anticipé à l'avance dans le cadre d'une GPEC notamment. L'Afpa s'adresse alors aux entreprises dans le cadre des dispositifs mis en place par les Pouvoirs Publics ou bien par la voie du marché, mais en y apportant les valeurs qui sont les siennes et qui sont garanties par le caractère non lucratif de son statut associatif, par sa gouvernance moderne et ouverte car elle associe toutes les parties prenantes aux enjeux de la formation et de l'emploi et pas seulement de simples actionnaires.

 

L’Afpa a toujours et continuera d’accompagner les politiques d’emplois de branches régionales et nationales en apportant son expertise, par exemple, à la mise en place des contrats de génération.

 

Ainsi l'action de l'Afpa, si elle est duale et hybride, trouve sa cohérence dans une vision et une ambition commune, des savoirs faire rassemblés dans une organisation

Unique  et des valeurs partagées.

 

5. LA FORMATION ET LA CRISE ECONOMIQUE

Cette mission, ces valeurs, ces axes d'intervention doivent se relire à la lumière de la crise qui pose un double défi, celui du chômage de masse et celui de l'accompagnement des mutations économiques et technologiques. Nous devons faire  face à une contradiction choquante, entre le besoin de plus de formation et la sous activité de l'Afpa. Et ce besoin de formation professionnelle sera d’autant plus grand  que beaucoup de jeunes arrivent sur le marché du travail sans qualification.

Pourtant si l'Afpa n'existait pas il faudrait aujourd'hui l'inventer !

 

Et les contradictions ne s'arrêtent pas là: les formations industrielles de l'Afpa se sont effondrées depuis trois ans alors qu'il y a désormais un consensus pour la  ré industrialisation de la France. La capacité des demandeurs d'emploi à accéder à une formation hors de leur région s'est réduite alors que les évolutions technologiques obligent à investir dans des plateaux techniques pointus et à miser sur l'expérience des formateurs.

 

C'est pourquoi le plan de refondation vise à un accroissement de l'activité, accroissement ambitieux pour faire face aux besoins de la période mais accroissement raisonné en se dotant de plans d'actions précis pour y parvenir.

 

6. LE METIER DE FORMATEUR

Le métier de formateur est évidemment au cœur de l'activité de l'Afpa. Le formateur a

la responsabilité globale de l'accompagnement de celui-ci de l'orientation à l'emploi. Mais cette responsabilité ne peut s'exercer que dans le cadre d'un travail d'équipe qu'il faut aujourd'hui approfondir dans quatre directions: la classique coopération avec les autres métiers, le partage à renforcer au sein de l'équipe champ professionnel régional, l’accueil et la formation des nouveaux formateurs et enfin la participation active au réseau national animé par l'ingénierie et ses relais régionaux. Cela signifie que l'ingénierie doit redevenir le cœur de l'association.

 

Notre mission est de proposer des formations qui soient cohérentes avec les besoins de l'économie. Cela signifie qu'il faut assurer en permanence l'adéquation avec les emplois tels qu'ils sont. Cela suppose de s'appuyer sur les formations qualifiantes bâties pour les titres professionnels mais sans être prisonnier de ce cadre. Cela suppose aussi de pouvoir aussi proposer les formations là où il faut et quand il faut sans transiger sur la qualité. En d'autres termes notre offre doit être flexible.

 

Le recours aux CDD par la précarité qu'il introduit et le compromis de professionnalisme qu'il révèle ne peut être la solution première. Le dispositif D’itinérance, la mobilité régionale des équipes et la mobilisation pour assurer à tous L’accès à la formation quel que soit la région d'origine doivent au contraire être privilégiés

.

7. LE MAILLAGE TERRITORIAL

Le maillage territorial est un point fort de l'Afpa car il conditionne le succès des formations de proximité qui sont essentielles dans l'offre de l'Afpa. Ce maillage doit être préservé malgré les coûts qu'il induit et la crise financière actuelle. Cela n'empêche pas d'adapter en permanence ce maillage aux besoins, en particulier par des regroupements dans des espaces plus adaptés, l'accueil de partenaires pour créer de véritables cités de la formation ou l'allègement des structures des petites entités, Notamment nt des antennes de formation rattachées à un centre voisin.

 

L’Afpa doit conjuguer une offre régionale pour laquelle le partenariat avec les Conseils Régionaux est essentiel et une offre nationale pour laquelle l’accès de tous doit être facilité. Les centres Afpa recouvrent en effet deux réalités: celle des centres qui se concentre sur une offre de proximité et celle des centres qui correspondent, pour une part significative, à une offre nationale et doivent, à ce titre, accueillir des stagiaires de l'ensemble de la France.

 

8. L'ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES

Pour l’Afpa, le stagiaire n’est pas un client à qui l’on vend de la formation, mais une personne appréhendée dans sa globalité et accompagnée vers l’emploi. La formation qualifiante est toujours le travail d’une équipe.

 

9. ESPRIT D'EQUIPE, ORGANISATION ET MANAGEMENT

Un fort niveau de coopération est nécessaire pour mener à bien notre mission. Après deux années de déstructuration du travail d'équipe, il est urgent de le restaurer. C'est pourquoi le plan de refondation s'appuiera sur les principes suivants: les établissement d'un management de proximité, notamment avec des directeurs de centres de formation et des directeurs de centres d'ingénierie, la reconnaissance de la double 4appartenance de chacun entre l'équipe locale et sa famille professionnelle, la primauté à la confiance et à l'animation par rapport au reporting et au contrôle, la responsabilité du management pour le développement de chacun, le dialogue social comme moyen pour avancer ensemble.

 

10. LA COMPETITIVITE DE L'OFFRE

L'analyse des contrats perdus met en lumière les faiblesses que nous devons corriger: failles dans la qualité de réponses aux appels d'offre, insuffisante réactivité, réponses perçues comme trop rigides et insuffisamment sur-mesure, écarts de prix. Notre compétitivité prix doit s'améliorer significativement. Mais parallèlement la qualité des réponses aux appels d’offre doit permettre de mieux mettre en valeur nos points forts et la qualité de l’accompagnement. C'est un des objectifs du plan de refondation.

 

11. LA NECESSITE DES INVESTISSEMENTS ET DONC D'UNE

RECAPITALISATION

Les investissements doivent reprendre pour assurer notre avenir et ils doivent être concentrés sur l'activité de formation pour répondre aux nouveaux métiers et aux évolutions technologiques. Cela suppose de trouver des partenaires pour l'hébergement afin de mieux utiliser nos résidences et de ne pas disperser notre effort d'investissement. Cela suppose aussi que l'Afpa soit recapitalisé pour lui assurer un niveau normal de fonds propres.

 

12. UN PLAN DE REDRESSEMENT POUR GARANTIR LA PERENNITE DE L AFPA

Le plan de redressement financier qui est indispensable pour que l'Afpa retrouve la maitrise de son destin est d'abord fondé sur un développement de l'activité: partenariat

avec les régions, accompagnement des salariés dont l'emploi est supprimé ou menacé, accroissement des contacts avec les entreprises, accompagnement des dispositifs élaborés par les partenaires sociaux, soutien aux transitions professionnelles, conseil GPEC, ingénierie de formation.

 

Cet effort de développement sera appuyé par un plan de compétitivité : la consolidation du maillage territorial par une organisation intégrée centres antennes, la focalisation de l'offre de formation, la recherche de la durée optimale des formations, l'allégement des structures régionales, notamment par des mutualisations interrégionales, et surtout nationale, la réduction du train de vie et, enfin, des plans d'actions spécifiques dans les régions les plus impactés par la crise. Le plan de refondation est ainsi fondé sur des efforts de toutes les parties prenantes: mobilisation de la communauté Afpa pour gagner en compétitivité, réactivité et qualité; accompagnement de nos partenaires; soutien des banques pour continuer d'assurer la continuité d'exploitation et des pouvoirs publics pour doter l'Afpa de fonds propres.

 

Notre objectif, et c’est une impérieuse nécessité, c’est que l'Afpa renoue avec des comptes équilibrés à l’horizon 2015, tout en investissant pour assurer son avenir et avec lui, celui des dizaines, des centaines de milliers d‘actifs qui fondent des espoirs d’une vie meilleure par leur qualification professionnelle.

YVES BAROU, Septembre 2012

 

Nota : L’Afpa a commandé à « Reporters d’Espoirs », un reportage filmé, pour son site et son magazine retraçant l’expérience de conduite du management  réussie dans le cadre d’une restructuration, au sein de la MGEFI. La vidéo est disponible sur le site de l’Afpa.

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AMF ASSURANCES

Contrat Multigaranties Professionnelles des Agents Publics

Filiale du Groupe Matmut, AMF Assurances s’adresse aux agents de la Fonction Publique. Elle propose depuis peu un nouveau contrat, Multigaranties Professionnelles des Agents Publics (MPAP), destiné à bien protéger ces derniers dans l’exercice de leur profession.

 

Ce nouveau venu dans la gamme des contrats AMF Assurances apporte une sécurité essentielle contre les risques du métier.

 

Multigaranties Professionnelles des Agents Publics

Policiers, gendarmes, infirmiers, pompiers, enseignants… sont confrontés dans l’exercice de leur mission au service du public – à des difficultés et à des risques divers.

 

Menaces, violences, injures, accidents, mise en cause de leur responsabilité civile ou pénale suite à une erreur, une négligence ou une maladresse, en sont quelques exemples.

 

Et lorsque l’événement survient, la protection statutaire organisée par l’État ou les collectivités publiques ne suffit pas toujours.

 

Multigaranties Professionnelles des Agents Publics : une protection indispensable et accessible

 

 

Pour 24 euros par an, le nouveau contrat d’AMF Assurances propose une sécurité complémentaire, avec des garanties étendues :

 

• Protection Juridique vie professionnelle

Agent public agressé par un usager, accident d’un élève placé sous la responsabilité d’un enseignant… Dans ces situations de litiges liés à l’activité professionnelle, l’assuré au titre du contrat Multigaranties Professionnelles des Agents Publics bénéficie d’une protection juridique étendue : conseils par téléphone, consultation en vis-à-vis et défense de ses intérêts à l’amiable comme devant les instances judiciaires, administratives et disciplinaires.

 

• Responsabilité civile « faute personnelle détachable du service »

En cas de dommages causés à des tiers, usagers ou collègues, lors de son activité professionnelle, l’assuré au titre du contrat Multigaranties Professionnelles des Agents Publics est couvert. Les conséquences financières sont prises en charge si la faute personnelle détachable du service est reconnue par une décision de justice définitive.

 

• Assistance en déplacement professionnel

Un agent public est victime d’un accident ou d’une maladie lors d’un déplacement professionnel. Assistance AMF Assurances, 24 h/24 et 7 j/7, organise son rapatriement sanitaire, le voyage aller-retour d’un proche, prend en charge ses frais médicaux à l’étranger…

En France, à plus de 50 km de la résidence principale de l’assuré. À l’étranger, pour une mission professionnelle de 6 mois maximum

 

• Assistance psychologique vie professionnelle

Agression, menace… En cas d’événement traumatisant survenant lors de sa mission professionnelle, l’agent public bénéficie d’une assistance psychologique, par téléphone et en face à face si besoin.

 

• Forfait inaptitude professionnelle

En cas d’incapacité à reprendre son métier suite à un accident professionnel, l’agent public reçoit une aide immédiate avec le versement d’un capital forfaitaire de 3 500 euros.

 

AMF Assurances : un ensemble de solutions pour l’assurance des agents publics

 

AMF Assurances propose aux agents publics une large gamme de produits d’assurance (automobile, habitation, responsabilités, accidents corporels, jeunes, loisirs…) et de services (assistance, télésurveillance, épargne, crédit…).

 

AMF Assurances s’appuie sur le savoir-faire du Groupe Matmut et propose des avantages spécifiques aux agents publics :

 

 • réduction sur le contrat Résidence Principale pour les agents logés par nécessité absolue de service ;

 

• garantie sans supplément du logement et des biens emportés en école de la Fonction Publique pour les souscripteurs AMF Assurances titulaires d’un contrat Résidence Principale ;

 

• garantie des objets précieux dans la résidence secondaire protégée par un système de télésurveillance y compris pendant les périodes d’inoccupation ;

 

• réduction sur le contrat Moto pour les motards professionnels de la Fonction Publique (gendarmes, policiers, douaniers) ;

 

• suppression de la franchise en cas de sinistre suite à un acte de vandalisme lié à la qualité d’agent public : tags, rayures sur le véhicule ;

 

• garantie sans supplément en assurance auto et moto des trajets effectués pour besoin de service.

 

À propos d’AMF Assurances

Née en 2007 du rapprochement entre l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) et la Matmut, AMF Assurances est la filiale du  Groupe Matmut dédiée aux agents de la Fonction Publique. Elle compte près de 174 000 souscripteurs et 364 000 contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2011).

 

Elle s’adresse à tous les agents des administrations centrales et des  services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des services hospitaliers. Elle leur propose des garanties adaptées à leurs besoins personnels et professionnels.

 

Toutes les informations à propos d’AMF Assurances : www.amf-assurances.fr

 

À propos de la Matmut

Avec près de 3 millions de sociétaires et plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2011), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe emploie plus de 5 300 personnes.

 

Toutes les informations sur le Groupe Matmut : www.matmut.fr

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Offres 1ères minutes de l’hiver 2013

 

Adhérents MGEFI, retrouvez en page ACTU de l’EDL l’affiche mettant en avant les offres 1ères minutes de l’hiver 2013 : jusqu’à 250€ de réduction sur les vacances à la neige en février et en avril (voir détails sur www.vacanciel.com).

 

Les  offres 1ères minutes, extrêmement intéressantes, sont consultables sur :


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Observatoire 2011 du CISS sur les droits des malades


Observatoire 2011 du CISS sur les droits des malades : l’actualité de la santé retranscrite dans les questions des usagers de Santé Info Droits

Le niveau d’activité atteint par notre ligne d’information juridique et sociale Santé Info Droits, avec près de 7.500 sollicitations traitées en 2011, confirme que le fonctionnement de notre système de santé, les modalités de prise en charge des soins, les répercussions de la maladie dans la vie sociale et professionnelle sont autant de problématiques qui posent aux usagers des interrogations croissantes.

 

L’affaire Mediator : des préoccupations qui font écho aux revendications du CISS

 

Téléchargez l’intégralité du rapport sur la page accessible en cliquant sur l’image.

L’évolution des thématiques abordées par les personnes sollicitant Santé Info Droits nous montre en effet une augmentation importante des questions liées aux « droits des usagers du système de santé », qui ont représenté 40% des sollicitations. Cela d’abord en raison de l’affaire Mediator, qui a marqué l’année 2011 en amenant de nombreuses questions sur les recours possibles des victimes quant à l’indemnisation de leurs préjudices, et au-delà à l’identification et la poursuite des responsables.

L’affaire Mediator a aussi confronté les personnes concernées à d’autres questions touchant à leurs droits en tant qu’usagers du système de santé, tels que l’accès à leur dossier médical chez leur médecin ou plus généralement aux données de santé les concernant chez tout professionnel de santé et en particulier chez leur pharmacien.

Un constat qui montre d’une part que l’activité de Santé Info Droits s’inscrit en cohérence avec l’actualité du monde de la santé en France, en s’y adaptant naturellement pour répondre aux inquiétudes des usagers telles qu’elles se posent à eux au quotidien. Et un constat qui montre d’autre part que les préoccupations portées par le CISS, en l’occurrence la réparation intégrale des préjudices liés à un accident médical ou l’accès direct des usagers à leurs données de santé et à l’archivage de celles-ci, correspondent effectivement à des enjeux sensibles pour l’exercice par les usagers de leurs droits.

 

Du nécessaire accompagnement des usagers du système de santé dans l’exercice de leurs droits

La forte progression des questions ayant trait aux droits des personnes en tant qu’usagers du système de santé montre plus généralement que, si ces droits gagnent lentement en notoriété, leur mise en œuvre reste quant à elle souvent difficile… et cela malgré la consécration par les pouvoirs publics de 2011 comme « année des patients et de leurs droits ».

 

Accès aux soins et à leur prise en charge : deuxième thématique d’appel

Rien d’étonnant quand on sait les difficultés que posent aux assurés sociaux la conjonction des mesures de déremboursement, de l’augmentation constante des dépassements d’honoraires et de celle non moins importante du coût des complémentaires. Un cocktail explosif pour l’accès aux soins, face auquel nous serons très attentifs quant aux dispositions qui devront être prises par la nouvelle équipe gouvernementale en place. Car l’exigence d’un système de santé de qualité accessible à tous doit rester le maître mot de toute évolution nécessaire à son optimisation.

 

Santé Info Droits : courroie de transmission entre le CISS et les usagers pour défendre leurs droits et les représenter

L’activité en croissance de Santé Info Droits constitue une preuve tangible de l’intérêt et de la confiance que portent les usagers à l’information juridique et sociale qu’ils peuvent y obtenir. Cela témoigne de la crédibilité et de la légitimité du CISS à défendre les usagers du système de santé et donc, aussi, à les représenter… ce à quoi participe de façon essentielle la publication de cet Observatoire 2011.

 

 

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Fondation de l’Avenir

La Fondation de l’Avenir lance chaque année des campagnes d’urgence pour sensibiliser le grand public à la nécessité de soutenir la recherche médicale. Ces opérations ont donné des retombées très satisfaisantes tant au niveau du montant des dons collectés qu’au niveau de l’implication des partenaires de la Fondation. Et notamment des médias mutualistes qui ont relayé gracieusement annonces presse, articles et bannières sur leurs sites internet.


En savoir plus : Armelle Genuit (agenuit@fondationdelavenir.org

 / 01 40 43 23 78) Se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes : mise au format de l’annonce presse, envoi du logo ou d’illustrations, organisation d’interview de chercheurs…