Nora ANSELL-SALLES

lundi 27 mai 2013

Enquête PACE : les Français face aux cancers Laboratoires Lilly


Une satisfaction globale des progrès réalisés dans la lutte contre le cancer mais des attentes très fortes en termes d’accessibilité aux nouveaux traitements

Quelles avancées dans la recherche contre le cancer ont été fructueuses ces vingt dernières années ? Combien coûte le développement d’un produit innovant en oncologie ? Quel est le délai requis pour sa commercialisation ? Une vaste enquête d’opinion appelée PACE1 (Patient Access and Cancer Care Excellence) a été menée dans 6 pays – Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis et France – par les laboratoires Lilly avec GfK1 pour déterminer le niveau de connaissances de la population générale, des patients et du personnel soignant sur les traitements et les soins en cancérologie, sur le système de santé de leur pays et l’implication des malades.

En France, lesprincipaux résultats de l’enquête révèlent que 59% de la population sont satisfaits des avancées effectuées ces vingt dernières années dans la lutte contre le cancer¹. En revanche, 60% regrettent la lenteur de la mise à disposition des molécules innovantes aux patients¹. Deux perceptions partagées par l’ensemble des personnes auditées dans le monde.

Le cancer est à l’origine de 7,6 millions de morts en 2008, soit environ13% de la mortalité mondiale2. En France, le nombre de décès par cancer est estimé en 2011 à 147 5003.

Une bonne connaissance générale en oncologie mais des idées reçues persistantes

Les résultats de l’enquête PACE soulignent la bonne compréhension en oncologie de la population générale. A l’image des 5 autres pays interrogés, près d’1 Français sur 2 (48%)¹ considère que l’annonce du diagnostic n’est plus synonyme de mort assurée (contre 65% des Américains)¹. Cet optimisme relatif est partagé par les patients (67%)¹ et les personnels soignants (56%)¹.

34% des Français estiment également que le taux de mortalité par cancer a diminué¹. En effet, le taux de décès attribué au cancer a baissé de 22 % chez l'homme et de 14 % chez la femme, en vingt ans, en France¹.

Cependant, certains clichés persistent chez les Français interrogés :
            ®     
46% pensent que le cancer est une seule et même pathologie¹ sévissant dans toutes les parties du corps. Les chercheurs ont pourtant recensé plus de 200 types de cancers d’origines différentes (environnementales, génétiques ou biologiques)¹
            ®     
70% estiment que la Recherche est menée par le secteur public¹ tandis que 58% voient les laboratoires comme un acteur majeur de la Recherche en France¹.

« Le niveau de connaissance est relativement faible car on est en face d’un paradoxe. On a une maladie qui tue près de 150 000 personnes par an en France, et nos concitoyens veulent à la fois qu’on les guérisse mais ne veulent pas trop en savoir et surtout ne pas savoir s’ils ont eux-mêmes une conduite à risque » explique le Professeur Philippe Rougier, ex-Chef de service Oncologie Digestive à Hôpital Européen Georges Pompidou. « Le niveau de connaissance varie en fonction des niveaux socio-économiques, des expériences personnelles et des âges : il augmente brutalement quand l’individu ou un de ses proches est atteint d’un cancer » affirme-t-il.

« Au-delà de l’envie du malade d’en savoir plus ou non et de son niveau socioculturel, le niveau de connaissance sur la maladie dépend aussi de la qualité de l’information disponible » ajoute Bernard Delcour, Président de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M).

 

60% des Français pointent du doigt le délai d’attente trop long pour l’accessibilité des patients aux molécules innovantes¹

 

59% de la population estiment que les progrès en oncologie ont été remarquables ces vingt dernières années¹ ; la moitié des Français interrogés se dit d’ailleurs satisfaite du financement de la lutte contre le cancer¹. Un point de vue que ne partagent pas les 74% des patients¹ et 81 % des personnels soignants¹ qui attendent davantage de financement. Ce manque d’investissement est aussi dénoncé par une bonne majorité de la population des cinq autres pays participant à l’enquête PACE¹.

 

Autre point important soulevé par 60% de la population française¹ : le temps d’attente beaucoup trop long des patients pour accéder aux produits innovants. En effet, les patients sont 86% à se plaindre de ce délai¹ contre 65% des personnels soignants¹. Pour la recherche et le développement de nouveaux produits innovants, 77% des Français attendent plus de coopérations au niveau international¹. Et 3 personnes sur 4 souhaitent une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre le cancer¹, à savoir les pouvoirs publics, les ONG, les institutions académiques et les entreprises du médicament, afin d’accélérer les progrès en oncologie.

 

« Avant d’être autorisées sur le marché français, toutes les molécules innovantes sont souvent autorisées bien avant aux Etats-Unis. En France, le volet réglementaire a pris le dessus. On cherche avant tout à se couvrir des risques d’image, financiers et sanitaires. Une telle approche très réglementée est antinomique avec une démarche d’innovation. La prise d’initiative doit être primordiale. Il faut viser une démarche plus globale qui prenne mieux en compte la qualité de vie des malades, développer des approches projets qui garantissent un haut niveau de sécurité sanitaire tout en simplifiant les processus et en réduisant les délais. Tout cela convergera vers une meilleure maîtrise des coûts » souligne Bernard Delcour.

« Le public n’a pas conscience de la rigidité des critères qui s’appliquent à l’industrie et de la notion de « service médical rendu », c’est-à-dire du fait qu’un produit est jugé à la fois sur son efficacité et sur sa tolérance » ajoute le Professeur Philippe Rougier.

 

Optimiser l’accès des patients aux essais cliniques pour leur faire bénéficier des traitements innovants et faire avancer la recherche

 

Les résultats de l’enquête PACE mettent en avant que 72% des Français souhaitent que les patients puissent participer à des essais cliniques¹. En effet, 56% de la population générale¹ considèrent que les essais cliniques offrent aux patients l’opportunité de faire progresser la recherche mais aussi de recevoir un traitement meilleur. Actuellement, seulement 15% des patients en France ont déjà participé à un essai clinique¹ ; 68% des patients affirment n’avoir jamais abordé ce sujet avec leur médecin¹.

 

« Le rôle des médecins pour optimiser l’accès des patients aux essais cliniques est très important. Cela demande une certaine discipline parce qu’il existe beaucoup d’essais de types différents : les essais cliniques peuvent être menés par  les industriels, en particulier pour évaluer les  nouveaux produits, ces essais ne pouvant inclure qu’un nombre limité de patients ; ceux qui sont soutenus par le gouvernement à travers  les programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) et ceux menés par les sociétés savantes » précise le Professeur Rougier.

Enfin, 89% de la population française ne verraient aucune objection à ce que les médecins et les chercheurs exploitent leurs données médicales pour améliorer la recherche en oncologie¹. Près de 9 patients sur 10 en feraient de même pour aider les autres malades¹.

 

« Le cancer n’attend pas, les malades non plus ! »

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MINE D'INFOS: Evaluation de l'efficience : les antihypertenseurs...:     Dans le cadre de sa contribution à la régulation par la qualité et l'efficience, la HAS mène des travaux d'évaluation ...

Evaluation de l'efficience : les antihypertenseurs sont-ils équivalents au regard de leur efficacité et de leur coût ?


 

 

Dans le cadre de sa contribution à la régulation par la qualité et l'efficience, la HAS mène des travaux d'évaluation médico-économique. Dans cette logique, la HAS a procédé à l'évaluation des différentes classes d'antihypertenseurs en s'appuyant notamment sur un modèle médico-économique innovant. L'évaluation menée par la HAS a révélé des disparités de prix non justifiées entre les différents traitements au regard de leurs bénéfices cliniques. A partir de cette expertise, la HAS aujourd'hui fournit aux décideurs des éléments pour conduire une harmonisation  du prix des différents traitements.

 

L'hypertension artérielle (HTA)* est un facteur de risque d'accidents cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. Elle concerne plus de 14 millions d'adultes en France avec 1,2 million de nouveaux cas par an. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'HTA aurait été responsable de 18% des décès dans les pays riches en 2004 et de 45% des décès d'origine cardiovasculaire. Il existe des traitements médicamenteux et non médicamenteux pour éviter ces événements. Le coût pour l'Assurance maladie des traitements médicamenteux de l'HTA a été estimé à plus de 2 milliards d'euros par an en France.

 

A la demande du Ministère de la santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été chargée d'examiner les stratégies thérapeutiques médicamenteuses les plus efficientes dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA). Dans la suite des évaluations menées depuis 2008 comme la réévaluation des stents ou l'évaluation des statines, la HAS a mené une évaluation médico-économique, comparant les 5 principales classes d'antihypertenseurs sur le critère de l'efficience, qui met en regard des dimensions cliniques (efficacité, tolérance et persistance**) et des dimensions économiques (coûts du traitement médicamenteux et de la prise en charge des événements associés notamment cérébro et cardiovasculaires).

 

Les 5 classes médicamenteuses évaluées sont celles qui ont démontré leur efficacité en termes de morbi-mortalité cérébro et cardiovasculaire :

 

 

· les diurétiques thiazidiques (DIUth),

· les bêtabloquants (BB),

· les inhibiteurs calciques (ICa),

· les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC),

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MINE D'INFOS: C'est à lire : un livre bien utile pour décryper l...: « Décrypter les ÉTIQUETTES » de Rachel Frély – Editions Larousse Les étiquettes alimentaires à la loupe.   À l’heure où il est...

C'est à lire : un livre bien utile pour décryper les étiquettes ....


« Décrypter les ÉTIQUETTES » de Rachel Frély – Editions Larousse

Les étiquettes alimentaires à la loupe.

 

À l’heure où il est tant question de traçabilité, voici enfin un guide complet

pour décoder facilement les étiquettes des produits alimentaires

et connaître toutes les astuces pour bien choisir ses produits.

 

 

Dans cet ouvrage unique en son genre :

 

= La signification précise de tous les termes (nectar de fruit, label rouge, gélifiant E406, sans sucre ajouté, à l’ancienne, allégé, source de fibres, produit de l’agriculture biologique…).

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Avec de nombreux exemples d’étiquettes passées au crible pour 16 grandes catégories de produits alimentaires (produits laitiers, jus de fruits, conserves, viandes…).

L’outil indispensable pour devenir un consommateur averti !

Rachel Frély est journaliste et auteure. Spécialisée dans les domaines de la santé, du bio et des plantes médicinales,elle a écrit plus de 20 ouvrages dans ces domaines. Elle écrit également pour plusieurs magazines.

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE:INFERNO le dernier Dan Brown se dévor...

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE:INFERNO le dernier Dan Brown se dévor...: Inferno   de Dan Browon - Editions Jean-Claude Lattès   Dans ses best-sellers internationaux, Da Vinci Code , Anges et Démons et Le...

C'EST A LIRE:INFERNO le dernier Dan Brown se dévore d'une traite s'Offrir et Offrir....


Inferno de Dan Browon - Editions Jean-Claude Lattès

 Dans ses best-sellers internationaux, Da Vinci Code, Anges et Démons et Le Symbole perdu, Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

 

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

 

Traduit l’anglais par Dominique Defert et Carole Delporte

 

Diplômé du Amherst College, Dan Brown y a longtemps enseigné avant de se consacrer à l’écriture. Passionné de codes secrets, il écrit plusieurs thrillers avant de connaître un succès fulgurant avec Da Vinci Code. Traduit dans des dizaines de langues, adapté au cinéma par Ron Howard, ce roman a conquis des millions de personnes dans le monde entier. Aujourd’hui, avec Le Symbole perdu Dan Brown nous livre la suite très attendue des aventures de son héros, Robert Langdon.

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MINE D'INFOS: Classement des médicaments les plus et les moins r...: Top : 20% des Français accros au Doliprane Flop : pour le sevrage tabagique     "Parmi les médicaments plébiscités par ...

Classement des médicaments les plus et les moins recherchés en France avril 2013 :


Top : 20% des Français accros au Doliprane

Flop : pour le sevrage tabagique

 

 

"Parmi les médicaments plébiscités par les internautes français, les antalgiques prennent une place dominante dans le classement avec presque 30% des recherches globales alors que ceux utilisés pour lutter contre le tabagisme font un score quasi nul".

Cédric O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies. 

 

 

Paris, 27 mai 2013. 1001Pharmacies.com, premier portail de vente en ligne de produits de santé, dévoile les résultats de son premier baromètre sur le classement des médicaments les plus recherchés par les Français sur Internet.


 

 

Le classement a été établi en fonction des 50 médicaments les plus achetés en Pharmacie et disponibles en vente sur Internet. Cette liste a ensuite été croisée avec les données de plus de 500 000 requêtes effectuées sur les moteurs de recherche comme Google afin d'en connaitre le nombre exact pour la période du mois d'avril.

 

 

TOP 5 : Plus de 112 700 requêtes en un mois pour les antalgiques

 

 

Rang
Médicament
Caractéristiques
Prix moyen France en 2008 (en €)
Nombre de recherche sur Internet
Pourcentage Recherche
N°1
DOLIPRANE
Antalgique et antipyrétique
2,08
90 500
19%
N°2
DRILL SANS SUCRE
Antiseptique, antalgique et antibactérien local
5,05
74 000
15%
N°3
EFFERALGAN VIT C C.EFF500/200 16
Antalgique et antipyrétique
2,56
22 200
5%
N°4
EUPHYTOSE * 120
Sédatif
7,02
22 200
5%
N°5
DAFLON CPR PELLIC 500MG 30
Vasculoprotecteur et veinotonique
8,22
18 100
4%

 

 
Le Doliprane apparait nettement comme la star du médicament le plus recherché sur Internet avec 19% de l'ensemble des 500 000 requêtes, loin devant son équivalent Efferalgan qui ne totalise que 5% seulement des recherches.

 

 

 

FLOP 5 : peu de succès pour le sevrage tabagique

Parmi les 5 médicaments qui n'intéressent pratiquement pas les Français figurent deux produits destinés au sevrage tabagique.

 

 

Rang
Médicament
Caractéristiques
Prix moyen France en 2008 (en €)
Nombre de recherche sur Internet
Pourcentage Recherche
1
NICOTINELL FRUIT 2MG 96
Sevrage tabagique
15,44
12
0%
2
NICOTINELL PATCH 21MG *28
Sevrage tabagique
46,43
320
0%
3
HUMEX MAL DE GORGE FRUITS ROUGES SS SUCRE PASTILLES A SUCER 20MG 24
Pastilles antiseptiques
5,24
320
0%
4
DOLIRHUMEPRO JOUR ET NUIT COMPRIMES 16
Médicament du rhume
5,46
390
0%
5
VITASCORBOL 500MG *24
Vitamine C
3,65
590
0%

 

 




 



A propos de 1001Pharmacies

1001Pharmacies, développée par la société eNova Santé, est la première place de marché web permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de santé sur Internet. La société vise à devenir un acteur majeur et fédérateur du secteur en pleine évolution de la santé en ligne en France. Elle a obtenu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, d'Oséo et de l'Union Européenne et est accompagnée dans son développement par Via Innova (34), depuis le lancement de sa plateforme en octobre 2012.Pour en savoir plus : www.1001pharmacies.com

 

1001Pharmacies en 3 chiffres :

-         100.000 visiteurs uniques chaque mois.

-         7.500 produits référencés

-         Un réseau national de 100 pharmacies

 

 

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