Nora ANSELL-SALLES

vendredi 19 avril 2013

Baromètre 2013 du CISS sur les droits des malades[1] :

 







Satisfaction de principe, attentes pratiques…






L’information sur les soins à parfaire




Si les usagers du système de santé sont globalement satisfaits de leur niveau d’information sur les situations courantes concernant leur santé, leur sentiment d’être bien informé est toutefois notoirement moins élevé lorsqu’on s’intéresse aux aspects pratiques de la démarche de soins :

- le coût de ses soins et médicaments et leur prise en charge (près de 3/10 se sentent mal informés),

- les modalités d’accès à son dossier médical (35% se sentent mal informés),

- les recours et les démarches en cas de problème grave lié aux soins (39% se sentent mal informés), d’ailleurs seuls 37% des usagers du système de santé disent avoir déjà entendu parler de l’un des deux dispositifs de recours que sont les Commissions d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) ou des Commissions des relations avec les usagers dans les établissements de santé (CRUQPC).



On comprend ainsi que leur satisfaction de prime abord repose sur la confiance accordée aux professionnels de santé et au premier rang desquels le médecin traitant (94% lui font confiance, et même 97% chez les personnes en affection longue durée -ALD-), mais qu’elle s’estompe naturellement lorsqu’il s’agit de thématiques sur lesquelles les médecins ne sont pas les plus à même de se faire les relais de l’information.





Focus Internet : un outil perçu comme utile, mais souffrant d’un gros défaut de confiance




Dans ce contexte, si les services de santé disponibles via Internet peuvent être perçus comme utiles par près de la moitié des usagers du système de santé (48%), ils n’inspirent confiance qu’à 33% d’entre eux en tant que source d’information, et même seulement 24% concernant les services de santé qu’on peut y trouver (comme par exemple la consultation de médecins en ligne ou les carnets de santé électroniques).



Pourtant, en termes d’accès à l’information, notamment pour celle dont on voit qu’elle est plus difficilement relayée par les professionnels de santé, Internet devrait pouvoir être un relais important auprès du public. Il apparaît donc urgent de pouvoir certifier, de façon lisible pour le grand public, l’information en santé disponible sur Internet.





Certains droits mal connus, mais surtout encore trop souvent mal appliqués concernant l’information sur le coût des soins ou l’accès au dossier médical




Comme en matière d’information, les droits des malades dans leur acception la plus générale, tel que celui d’accéder aux soins ou de voir sa douleur soulagée, sont ressentis comme assez bien connus et appliqués. Toutefois, certains droits souffrent encore d’une méconnaissance par près du ¼ des usagers du système de santé quant à leur existence même, en particulier ceux correspondant aux situations où l’avis et la volonté personnels de la personne malade sont particulièrement déterminants :

- 24% disent ne pas avoir connaissance du droit à refuser ou interrompre un traitement,

- 25% ne pas savoir qu’il est possible d’engager un recours en cas de problème grave lié aux soins,

- respectivement 28% et 31% ne pas connaître leur droit à désigner une personne de confiance pour être accompagné tout au long d’une prise en charge, ou à rédiger des souhaits pour sa fin de vie dans le cas où on ne serait plus en mesure de les exprimer.

Bien entendu, ces droits moins bien connus ne pourront être que moins bien appliqués.



Par ailleurs, deux autres droits très concrets et dont il est ainsi plus aisé d’estimer la mise en œuvre, sont jugés moins bien appliqués que les autres : celui d’être informé sur les coûts des soins et celui d’accéder à son dossier médical, respectivement considérés comme mal appliqués par encore 39% et 34% des usagers.





Focus sur AERAS : des difficultés d’accès à l’assurance dont 1/3 des Français ont pu être victimes ou témoins, sans que le dispositif AERAS bénéficie d’une pleine notoriété auprès d’eux




Au total près du 1/3 des Français et même 49% des personnes en ALD disent avoir déjà été confrontés, en direct ou via un proche, à au moins une des difficultés suivantes en lien avec l’état de santé au moment de réaliser un emprunt : refus d’assurance du prêt (20%, et 32% pour les personnes en ALD) ; et/ou proposition d’assurance avec exclusion de garanties (19%, et 35% chez les personnes en ALD) ; et/ou proposition d’assurance avec surprime (18%, et 28% chez les personnes en ALD).

Et, parmi ces personnes qui disent avoir été confrontées à ces situations, 46% déclarent ne pas connaître le dispositif de la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).





18 avril, journée européenne des droits des patients : focus sur la nouvelle directive communautaire concernant les soins transfrontaliers




Assez technique, cette directive bénéficie malgré tout d’une notoriété chez près de 4 Français sur 10. Elle est naturellement plus connue par les personnes plus directement concernées par les questions de santé, en particulier celles atteintes d’une ALD qui sont 55% à déclarer en avoir entendu parler.

Surtout, les Français accueillent très positivement cette nouvelle possibilité offerte à tous les patients de l’UE d’accéder aux soins dans un autre pays de l’Union tout en étant remboursé dans leur pays d’origine :

- 79% y voient bien sûr une avancée dans l’accès aux soins pour certains patients en particulier, et notamment pour ceux atteints d’une maladie rare ;

- mais ils sont aussi respectivement 77% et 70% à y voir une avancée dans l’accès aux soins pour les patients en général et pour eux-mêmes en particulier.



Un rappel très opportun du fait que la construction européenne n’est pas portée par la seule logique économique et financière, et que nos concitoyens sont très sensibles aux mesures prises par les instances européennes dans d’autres domaines tels que ceux de la santé et du social.









Dans un environnement dont on voit qu’il requiert une démarche volontariste pour l’information des malades et la pleine application de leurs droits, ce baromètre consacre la place de nos associations comme organisations de référence pour représenter et défendre les intérêts des malades et de l’ensemble des usagers du système de santé : elles occupent la première place du palmarès 2013 en étant attendues dans ce rôle par 52% des Français (+12 points par rapport à 2012), et même par 62% des personnes atteintes d’une ALD. Une légitimité que la puissance publique doit reconnaître et valoriser, notamment comme moyen d’action complémentaire auprès des usagers du système de santé, par rapport aux lacunes identifiées en termes d’information et d’application de leurs droits.








Accéder au rapport d’enquête du baromètre en vous rendant sur cette page du site du CISS : http://www.leciss.org/sites/default/files/130419_BarometreCissDroitsMalades-2013_2.pdf






[1] Sondage LH2 pour le CISS, réalisé les 22 et 23 mars 2013 par téléphone auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Accédez au rapport d’enquête en cliquant ici.



Contact presse :

Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95




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ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR

APF - Autisme France - AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer

France Parkinson - FSF - La CSF - Le LIEN - Les Aînés Ruraux - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde - ORGECO

SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH




NDLR : MGEFI ET BAROMETRE SANTE

Baromètre santé des fonctionnaires:

 

L’analyse des réponses des adhérents de la MGEFI

 

Dans le but de prévenir et de gérer de manière globale les risques de santé, et, à terme, de créer un guichet de santé unique, la Mutualité Fonction Publique Services* (MFP Services) a mené en 2011 une étude auprès de 15 700 (2) agents de la fonction publique pour cerner la perception qu’ils ont de leur santé et d’identifier leurs attentes.

 

Cette étude est la 1ère pierre d’un projet plus ambitieux encore : « Prévention Horizon 2013 » qui va permettre dès 2013, de mettre en œuvre un ensemble de mesures destinées à anticiper et donc gérer le risque santé : la prévention comme démarche de santé publique.

 

 

Le succès du baromètre auprès des adhérents de la MGEFI

Sur un échantillon de 2 600 adhérents mutualistes MGEFI, sollicités de façon aléatoire, 1 199 personnes ont répondu, soit de plus de 45%. L’examen des questionnaires montre que la démarche de MFP Services répond à une véritable attente.

 

Une bonne attitude vis-à-vis de la santé

Les répondants MGEFI sont, à 87,2%, satisfaits de leur état de santé et neuf sur dix évaluent leur qualité de vie de manière positive, une perception sur ces 2 points meilleure que celle de la population française.

 

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : Les adhérents ont une bonne attitude générale vis-à-vis de leur santé. Ils se déclarent  majoritairement à jour de leurs vaccins et disent accorder une confiance élevée aux professionnels (médecins et pharmaciens). Ils sont deux fois moins nombreux à prendre des médicaments non prescrits.

 

Des comportements favorables au maintien d’une bonne santé : une grande majorité des répondants jugent leur alimentation équilibrée et ils s’inscriraient dans des comportements à risque de manière moins prononcée vis-à-vis du tabac, du jeu et des drogues. Ainsi, 42,9% n'ont jamais fumé de leur vie et 11,2% sont des fumeurs habituels. En France, ce pourcentage est généralement supérieur à 30%. En revanche, s'agissant de la dépendance à l'alcool, 10% semblent présenter une addiction (deux fois plus d'hommes que de femmes), soit autant que parmi la population française.

 

Des disparités importantes

Ce bon bilan d'ensemble, ne doit cependant pas occulter d'importantes disparités ainsi la perception de la maladie chronique (notamment cardiaque et métabolique) est beaucoup plus marquée chez les adhérents MGEFI que dans la population française. Le Baromètre Santé laisse aussi apparaître un nombre important de répondants concernés par la perte d'autonomie : 10,3% sont « aidés » et 12,9% sont « aidants ».

 

Par ailleurs, plus d'un tiers se sent fréquemment stressé (les femmes se révélant plus sujettes au stress), moins satisfait de son sommeil et de son travail que la moyenne nationale, et estime  que son travail a un impact sur sa santé.

 

 

Un besoin d'information et de prévention

Tout au long du questionnaire, les adhérents ont pu exprimer des attentes en matière d'informations et d'actions, parfois relatives à leur environnement professionnel. Parmi les personnes ayant déclaré avoir une maladie chronique, 49,8% souhaitent obtenir des informations précises sur leur problème de santé et leur médicament.

 

63,6% des actifs MGEFI sont également intéressés par la mise en place d'ateliers de prévention et de promotion de la santé sur leur lieu de travail, ce qui laisse penser que les fonctionnaires gérés par la MGEFI sont bien plus demandeurs que l'ensemble des actifs français.

 

Ce sont les thématiques du stress, du travail sur écran et des troubles musculo-squelettiques qui sont le plus souvent évoqués. Plus du tiers des personnes interrogées souhaitent, par ailleurs, obtenir des informations sur l'alimentation. Quant à la prévention, 87,8% souhaitent de l'information sur les dépistages, 61% sur la maladie d'Alzheimer, et 48,5% sur les risques cardiaques.

 

En conclusion

Ce premier Baromètre Santé – qui sera renouvelé tous les trois ans - a permis de recueillir des informations riches, diverses et de cerner une partie des attentes des adhérents.

 

En ce sens, la MGEFI, qui initie déjà un certain nombre d'actions de santé publique à destination de l'ensemble de ses adhérents, actifs et retraités, mettra en place courant 2013, un plan d'action enrichi par les conclusions de cette enquête.

 

                                                                                                             

 

* MFP Services est délégataire de la gestion du régime obligatoire d'assurance maladie obligatoire pour 21 mutuelles de la Fonction publique, dont la MGEFI.

 

2)    5 populations distinctes : MFP Services comprenant les agents des différents ministères (hors Education Nationale), les adhérents de la MGEFI, de la MMJ de la MCDEF et de la MGAS.

 

 

LA RETRAITE

Près de 8 actifs sur 10 pensent à leur retraite, principalement préoccupés par ses aspects financiers (80%) et l'organisation de nouvelles activités, culturelles ou associatives (69,4%). Un quart des retraités ont préparé leur retraite. Mais plus de 45% d'entre eux n'ont pas d'activité extérieure.

 

LE PROFIL DES RÉPONDANTS MGEFI

59,2% de femmes et 40,8% d'hommes. 

51,5% ont plus de 60 ans.

48,2% sont des actifs et 51,8% sont des retraités.

41% sont titulaires de catégorie B, 33,2% sont titulaires de catégorie C et 25,8% sont titulaires de catégorie A et A+.

73,1% déclarent avoir un accès facile à Internet.

 

 

 

Liens vers les supports de présentation des résultats de ce 1er Baromètre Santé des Fonctionnaires.

·         Le communiqué de presse

·         Le dossier de presse


 

 

 

MINE D'INFOS: Reporters d'espoirs sur France 3

MINE D'INFOS: Reporters d'espoirs sur France 3: LE GRAND SOIR /3   "vivre ensemble": la chronique reporters d'espoirs   France 3 et Reporters d’Espoirs ont la...

Reporters d'espoirs sur France 3


LE GRAND SOIR /3

 

"vivre ensemble": la chronique reporters d'espoirs

 

France 3 et Reporters d’Espoirs ont lancé la chronique « Vivre Ensemble » diffusée chaque lundi dans le « GRAND SOIR/3 » vers 23h. Présentée par Lucie Montchovi, cette chronique met en avant des femmes et des hommes à l’origine d’initiatives « porteuses de solutions » dans les domaines économique, social et environnemental. A travers des reportages réalisés par la rédaction de France 3.


 

NDLR : MGEFI et REPORTERS D’ESPOIRS


www.miroirsocial.com/membre/nansellsalles/post/une-entreprise-face...

La MGEFI à ouvert ses portes en Avril dernier à l'équipe de tournage de « Reporters d'Espoirs », dans le cadre de son ... une restructuration réussie et

MINE D'INFOS: Hit de la semaine des pages les plus lues sur le b...

MINE D'INFOS: Hit de la semaine des pages les plus lues sur le b...: Le blog Mine d’Infos vient de franchir la barre des 58 000 visites Il reste du chemin à faire pour atteindre les 100 000 visites ...

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Lire le communiqué de presse sur Internet :
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/stop-smocking-lapplication-android-qui-aide-a-arreter-de-fumer_123204.html



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Rendez-vous dès jeudi sur www.mgefi.fr

La MGEFI lance jeudi 25 avril son nouveau site internet et vous invite sur : www.mgefi.fr

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Le nouveau site Internet de la MGEFI propose :


- une
navigation facilitée,
- un
accès direct à toutes les rubriques depuis la page d’accueil,
- une présentation complète de
l’offre santé, prévoyance et des services de la mutuelle,
- un
espace personnel sécurisé, enrichi en informations pratiques et outils,
- une
actualité diversifiée sur la mutuelle, la santé et la prévention.



 
Rendez-vous sur www.mgefi.fr






 
 

 

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jeudi 18 avril 2013

MINE D'INFOS: Le ciel de Paris accueille son nouveau ballon

MINE D'INFOS: Le ciel de Paris accueille son nouveau ballon: Annoncé cet hiver par Generali, la Mairie de Paris, Airparif et le CNRS, le dernier né d’Aérophile ouvre ses portes ce week-end au grand p...

Le ciel de Paris accueille son nouveau ballon

Annoncé cet hiver par Generali, la Mairie de Paris, Airparif et le CNRS, le dernier né d’Aérophile ouvre ses portes ce week-end au grand public.

Plus beau, plus écolo, plus haut, le nouveau ballon de Paris, désormais baptisé Observatoire Atmosphérique

Generali, sera inauguré jeudi 18 avril en présence d’Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, et de Jean-Louis Etienne, médecin explorateur.

 


Plus beau : un nouveau décor qui rend la qualité de l’air plus visible



Une gigantesque enveloppe bleu ciel survole désormais la Capitale sur laquelle s’affichent deux séries de pictogrammes : des véhicules clignotants d’une part, et les principaux monuments de Paris, d’autre part.



 
Visibles de jour comme de nuit, véhicules et monuments sont éclairés par 6400 ampoules LED et indiquent, grâce à leur couleur, le niveau de pollution, respectivement à hauteur du trafic et dans l’air ambiant selon l’indice européen CITEAIR fourni en temps réel par AIRPARIF.



Ainsi, lorsque la silhouette de la Tour Eiffel, passera du vert au jaune, cela indiquera que la qualité de l’air ambiant est passée de bonne à médiocre.

Grâce à son intensité lumineuse, alimentée en énergie « propre » grâce à un textile photovoltaïque fixé sur l’enveloppe du ballon, le ballon est visible par 400 000 Parisiens chaque jour.





Plus écolo : un laboratoire volant pour une meilleure connaissance de la qualité de l'air



Fruit d’une collaboration avec le CNRS et Environnement SA, un appareil de mesure d’une précision inédite, le LOAC (Light Optimal Aerosol Counter) est en permanence embarqué dans le ballon.

 
 
 


Capable à la fois de compter et d’identifier les particules, le LOAC se focalise sur les plus petites, à savoir les particules ultrafines, inférieures à 1 micromètre (PM1).

Grâce à l’Observatoire Atmosphérique Generali, le laboratoire pourra mener cette étude, en pleine ville, 7 jours sur 7, réalisant en permanence une véritable "carotte" de l’air parisien.
 
Dans la billetterie située au pied du ballon, les visiteurs trouveront affiché sur un écran plat en temps réel, l’ensemble des données fournies par les capteurs du CNRS, c’est-à-dire le niveau et la nature des particules ultrafines dans l’air.

Plus haut : des vols autorisés jusqu’à 300 m !
 
 
 
Jusqu’à présent, le public pouvait voler jusqu’à 150 m. Désormais, les matins de beau temps, quelques privilégiés lève tôt, pourront s’envoler à 300 mètres d’altitude et rivaliser avec le point le plus haut de Paris, la Tour Eiffel.

 





Ce vol « scientifique » permettra également  d’effectuer des études sur la qualité de l’air à des hauteurs très différentes et de pousser plus loin les analyses.







Informations pratiques
 
 



 

Horaires : Le ballon reste ouvert tous les jours, de 9 h au coucher du soleil, sous réserve des conditions



météorologiques
 
Lieu : Parc André Citroën 75015 Paris,

Métros : Javel ou Balard / RER C Javel ou Boulevard Victor,

Tarifs : Adultes : 12 - Enfants : 6 - Moins de 3 ans : Gratuit

Gratuit pour les petits Parisiens de moins de 12 ans sur présentation de justificatif de domicile et d’âge (un adulte payant accompagnateur pour deux enfants gratuits maximum).



 
 
 
Avant de partir : www.ballondeparis.com ou téléphoner au 01 44 26 2000 pour vérifier si le ballon vole bien.


À propos de Generali France
 
 
 
 
Avec 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, 800 000 entreprises et professionnels, Generali France est aujourd’hui le 2e groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. La compagnie est filiale du groupe Generali l’un des principaux assureurs en Europe avec 80 000 collaborateurs, au service de 65 millions de clients dans plus de 60 pays.
 
 




 
Plus d’informations sur les actions sociétales de Generali France www.generation-responsable.com






À propos d’Aérophile
 
 
 
 
Créé en 1993 et fort d’une cinquantaine de collaborateurs, AEROPHILE S.A.S est le leader mondial du ballon captif. En 2012, ont été installés de nouveaux ballons en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam et aux Etats-Unis, soit près d’une soixantaine depuis la création de la société. AEROPHILE S.A.S exploite aussi six ballons en direct, celui de Paris, au Great Park près de Los Angeles, à Disneyland Paris, à Walt Disney World à Orlando, dans les Smoky Mountains et au Zoo de San Diego.
 
Plus d’informations sur www.aerophile.com

MINE D'INFOS: La FEGAPEI et CHORUM enrichissent leur partenariat...

MINE D'INFOS: La FEGAPEI et CHORUM enrichissent leur partenariat...: La FEGAPEI, fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées, et CHORUM, la mutuelle de l'...

La FEGAPEI et CHORUM enrichissent leur partenariat autour des priorités de santé pour les personnes handicapées



La FEGAPEI, fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées, et CHORUM, la mutuelle de l'Economie sociale, ont signé ce mercredi 17 avril le renouvellement de leur accord de partenariat. Celui-ci, désormais dans un cadre pluriannuel, marque la volonté des deux organisations d'approfondir leurs relations, principalement en portant des projets communs de santé pour les personnes handicapées. En 2012, CHORUM et la FEGAPEI avaient d'ores et déjà initié une expérimentation portant sur l'accès à la culture. Pour 2013, l'accent sera mis sur l‘avancée en âge des personnes en situation de handicap.

 

Pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse : cliquez ici

Pour télécharger la photo : cliquez ici

MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS : signés Jacky Lesueur

MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS : signés Jacky Lesueur:         Dans un contexte économique et social qui reste hautement préoccupant, les questions relatives à la protection socia...

LIBRES PROPOS : signés Jacky Lesueur

 


 

 
 
Dans un contexte économique et social qui reste hautement préoccupant, les questions relatives à la protection sociale prennent légitimement une place majeure dans les débats d’actualité, et, sur bon nombre de dossiers, tels que ceux sur le financement de la sécurité sociale, les retraites, la dépendance, les chantiers sont ouverts pour dégager des orientations et des décisions pour les mois à venir, voire la fin d’année. A l’évidence il conviendra d’y être attentifs au regard des préoccupations que peuvent susciter les  pistes qui se profilent.
 
Devant le développement des restes à charge de plus en plus importants et le creusement des inégalités face à la maladie ou aux accidents de la vie, la question de l’accès à des soins de qualité et de la réelle généralisation d’une couverture santé pour tous, reste posée avec acuité.
 
C’est pourquoi l’action sociale et solidaire que nous menons et qui se trouvera encore renforcée dans le cadre de la fusion qui se prépare avec nos amis de la MASFIP-MAI demeure essentielle, et jamais la « signature » de notre mutuelle «  Prévoir et agir ensemble » n’aura eu autant de sens.
 
Aussi importe-il de préserver et de réaffirmer avec force les principes et valeurs mutualistes que nous portons en impliquant véritablement nos adhérents au fonctionnement de notre mutuelle.
 
Les assemblées départementales en sont un moment privilégié, permettant d’échanger directement avec vos responsables locaux et nationaux, et rencontrer nos différents partenaires. Nous souhaitons vivement que cette année encore, vous soyez toujours plus nombreux à partager ce moment d’importance.
 
 
Avec nos meilleurs sentiments mutualistes
 
Jacky Lesueur




 

Mardi 4 juin 2013 : Bloquez  la journée  sur vos agendas !
 
Les Assemblées départementales MT et MGEFI se tiendront, comme l’an dernier, Salle de réunions du Conseil Général à Evreux, en présence de M.Gloux et des principaux responsables de l’équipe de Direction de la DDFIP.
 
Des convocations personnelles vous seront adressées directement et seront à joindre à vos  demandes d’autorisations d’absences.

Jeudi 18 avril : Fête des Secrétaires

Rendez hommage aux secrétaires qui contribuent au succès de votre entreprise !

Bouquets printaniers, mini orchidées ou fleurs à l'unité... Remerciez-les avec des fleurs.
 
NDLR : MGEFI et Secrétaire
Une très belle journée à toutes les secrétaires de la Mutuelle

mercredi 17 avril 2013

C'est à lire : OPSINE créé LE PREMIER LIVRE CULINAIRE dédié à la Santé des Yeux

 


Les opticiens lunetiers Opsine, pour la santé des yeux, s’engagent à faire la lumière

sur les aliments bienfaisants et proposent un livre de 20 recettes culinaires variées,

en partenariat avec le Chef Damien Duquesne de 750 grammes.


Intitulé « 20 recettes pour la santé des yeux », le livre s’inscrit dans la démarche

pédagogique engagée par l’enseigne depuis 2009, en mettant en avant des aliments

bénéfiques pour la santé des yeux et en expliquant leurs actions.



Après un livret pédagogique qui démocratise le langage de l’optique – remis gratuitement

pour toute visite – et un carnet de santé visuelle, Opsine va encore plus loin !
 

Ce livre de recettes bonnes pour la santé des yeux

apporte une réponse par la nutrition aux trois principales pathologies

oculaires qui touchent les français :
 
 
-Le Vieillissement Oculaire

-La Sècheresse Oculaire

-La Vision Nocturne Altérée
 

 
Constitué d’une préface qui   permet à chaque lecteur d’identifier ses symptômes, ce livre sera offert aux clients Opsine pour tout achat d’un équipement correcteur entre le 29 avril et le 25 juin. Il sera également disponible à la vente dans les Centres de Santé Visuelle de la marque au prix public de 7€ TTC.
 
 
 
 
 

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