Nora ANSELL-SALLES

vendredi 3 décembre 2021

Téléthon 2021


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C'est à lire : POURQUOI EUX de Caroline PIGOZZI

Caroline Pigozzi retrace avec passion quelques 30 années de reportages, directs et interviews à Paris Match. 

Des rencontres avec les plus grandes personnalités du XXe et du début du XXIe siècles, de tous les horizons, dont les paroles résonnent bien au-delà de leur univers et de leur époque.

"Au cours de longues années à Paris Match comme  grand reporter, j’ai eu la chance exceptionnelle de rencontrer des personnages inaccessibles qui font partie de l’histoire du XX ème siècle et des débuts du XXI ème.
Je les ai approchés en privé ou dans l’exercice de leurs fonctions, observés, écoutés,et interviewés en posant les questions qui sans doute auraient été les vôtres.

Leurs réponses sont directes, passionnantes, souvent émouvantes ou inattendues, car finalement on sait peu de choses sur ces hommes et ces femmes. 
Ainsi, ce livre permet enfin de découvrir la vie, la psychologie,le quotidien des grands acteurs de notre temps." Caroline Pigozzi

 👉MON AVIS:
Un livre passionnant, sous la plume passionnée d’une grande journaliste qui reviens sur plus de 90 interviews et rencontres avec des personnages qui ont fait et marqués notre époque parmi lesquels mêle mêle :
Philippe de Gaulle, Brigitte Bardot, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Sophie Descartes, Alexis Gruss, Michel Aupetit, Sœur Emmanuelle, l'Aga Khan, Vladimir Poutine, Mohammed VI, Elisabeth Badinter, Henri d’Orléans, Bernadette Chirac, Caroline Kennedy, Yasmin Aga Khan, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sœur Jacques-Marie, Elizabeth ll, Farah Pahlavi, Isabelle de France,  Jean-Paul II, Benoît XVI, Pape François, le patriarche de Moscou Alexis II, le patriarche de Constantinople Bortholomée, le patriarche d'Antioche Bechara Boutros Rahi, David Rockefeller, David de Rothschild, Brigitte Macron, Philippe Noiret, Jean- Marie Lustiger, Haïm Korsia, Otto de Habsbourg, Bernard Arnault, Michel David-Weill, Charles Schulz, Mario Luraschi, Silvio Berlusconi, Marie-Thérèse de Luxembourg, Angela Missoni, le cardinal Zuppi, Father O'Donovan, Renaud Capuçon, Jean Todt, Gian Maria Vian, René Frydman, Hubert Germain ...
Le livre contient deux cahiers photos de 16 pages chacun composés de photographies inédites issues des collections personnelles de Caroline Pigozzi.

Mes chapitres "coup de coeur" :
- Des femmes de caractère
- En direct
- Ils ont suivi le général, l’ont servi
- Trois papes, des hommes d’Église catholique, d’autres chefs de religions monothéistes
- La passion d’entreprendre
- J'ai dîné avec eux à l’Élysée

Ce livre de 864 pages est une bonne idée cadeau à s’offrir et offrir.

Nora ANSEL-SALLES
 
 





ZOOM sur  Caroline Pigozzi

Caroline Pigozzi est une journaliste et écrivaine française spécialiste des thèmes liés à l'histoire du Vatican, née le 29 novembre 1952 à La Celle-Saint-Cloud, proche de Paris. Wikipédia

De la même auteure :
  • Ainsi fait-il, éditions Plon, 2013.
  • Le Vatican indiscret, éditions Plon, 2012.
  • Les robes rouges, éditions Plon, 2009.
  • Ambassadeurs de Dieu, éditions Desclée de Brouwer, 2007.
  • Jean-Paul II intime, éditions Robert Laffont, 2005 (Médaille de vermeil de l'Académie française)

mardi 30 novembre 2021

Candidature d'Éric Zemmour

Regardez, Jugez, VOTEZ #Élysée2022 👉 pour moi c'est clairement NON à #EricZemmour

L'Histoire retiendra de ce 30 novembre 2021, n'en déplaise à Eric Zemmour et ses partisans, non pas sa candidature, qui est un non événement, mais l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker.
Nora Ansell-Salles 


lundi 29 novembre 2021

Déserts médicaux

https://youtu.be/KiijvTuH__k

La Mutuelle Générale lance un blog sur les nouvelles organisations du travail

Dans le sillage de la mise en place de sa nouvelle organisation du travail, baptisée « Open travail », en juin dernier, la Mutuelle Générale lance un blog collaboratif sur les nouvelles formes d’organisation du travail et leurs enjeux managériaux, sociaux et réglementaires.

La crise sanitaire a accéléré les interrogations de chacun sur le travail et la place de ce dernier dans nos vies. Partout dans les entreprises, des expériences se déploient pour mieux conjuguer contraintes personnelles et vie professionnelle. Initiée dès 2020 par la Mutuelle Générale, l’« Open travail » est l’une d’entre elles. Plus qu’une nouvelle forme d’organisation du travail, il se fonde sur un changement de paradigme qui place le dialogue, la confiance, l’autonomie et l’agilité en son cœur.

Afin d’alimenter les réflexions sur ces nouvelles organisations et d’offrir aux entreprises et experts de ces sujets un espace de discussions, d’inspirations et de partage de bonnes pratiques ou de retours d’expériences, la Mutuelle Générale lance « Open travail LAB ». Collaboratif et participatif, ce blog accueille des regards pluriels sur le thème du travail : experts (philosophes, sociologues, médecins du travail…), dirigeants d’entreprises ou influenceurs y partagent leurs analyses et leurs points de vue.

Chacun peut aussi librement les commenter ou contribuer à enrichir cet espace de réflexion. Sous formes d’interviews, de vidéos ou d’articles, « Open travail LAB » permet d’aborder les thèmes du management, des ressources humaines ou de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs via différentes rubriques : management et culture, nouvelle organisation du travail, qualité de vie et RH/réglementation.

 

À lire sur le blog, par exemple, « Du lieu au lien », une contribution d’Olivier Beaunay, chercheur-entrepreneur en prospective et innovation, sur le lien d’appartenance à l’entreprise à l’heure du télétravail massif. Ou un article de la journaliste et écrivaine Ariane Dubois sur les enjeux du management hybride.

 

Découvrez le blog « Open travail LAB » : Open travail – proposé par la Mutuelle Générale (opentravail-lab.fr)

https://www.opentravail-lab.fr.

EMPLOI, FORMATION ET COMPÉTENCESORGANISATION DU TRAVAIL

  
Un grand merci à Jacky Lesueur pour son aimaible autorisation de reprise d'article publié sur  Miroir social.

« Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique ».


Un ouvrage mutualiste sur les enjeux éthiques en oncogénétique

Un ouvrage mutualiste sur les enjeux éthiques en oncogénétique

La Masfip et la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale viennent de publier un ouvrage intitulé « Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique ». Objectif : apporter collectivement des réponses aux questions complexes soulevées par la révolution technologique du séquençage très haut débit du génome en matière de cancer.

Entre 5 et 10% des cancers sont d’origine génétique. L’oncogénétique – la discipline qui étudie ces cancers héréditaires – progresse rapidement et soulève de nombreuses questions éthiques. C’est à partir de ce constat que l’ouvrage « Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique » publié courant octobre par La Masfip et la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale a vu le jour.

« Depuis les débuts de l’oncogénétique dans les années 1980, la recherche a progressé rapidement, plus de 80 gènes de prédisposition au cancer ayant été découverts », précise le communiqué de presse du 19 octobre du Fonds de soutien Avenir Masfip. Des progrès qui ouvrent de nouveaux horizons pour des familles durement éprouvées par ces cancers héréditaires. Mais qui soulèvent de nombreuses questions éthiques liées, notamment, à la révolution technologique du séquençage très haut débit qui « permet de lire des génomes entiers en routine ».

Les nombreux enjeux éthiques

Que faire des mutations non recherchées ou aux effets inconnus, découvertes lors d’un test ? Quelle information aux mineurs et à partir de quel âge en parler à un enfant ? Quelle gestion des bases de données génétiques et avec quelle protection pour les personnes ? Quels sont les budgets dédiés ?  Autant de questions complexes « auxquelles nous devons collectivement trouver des réponses », précisent les deux partenaires mutualistes de cet ouvrage.

« C’est autour de ces questions que se sont réunies la Masfip et la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale, partant du constat que beaucoup de personnes manquaient d’information sur l’oncogénétique », explique ainsi Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir.  « Les mutuelles constituent un maillon entre la recherche fondamentale, la prévention et les actions de terrain », souligne Dominique Combe, présidente de la Masfip. « Elles ont un rôle d’accompagnement global en favorisant la diffusion de l’information. »

Chirurgiens, médecins, généticiens, patients, chercheurs, juristes, économistes, philosophes ou sociologues : « Tous les experts qui s’expriment dans cet ouvrage œuvrent au quotidien à faire avancer la recherche et à soutenir la lutte contre le cancer », rappelle le communiqué, précisant que « la voix des patients est présente tout au long des pages ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Avenir.

Télécharger gratuitement l’ouvrage au format PDF.

vendredi 26 novembre 2021

Élysée 2020 - Un autre regard sur l'hôpital

Élysée 2022 – UN AUTRE REGARD SUR L’HOPITAL … AUSSI POUR LES POLITIQUES

Article reproduit avec l'aimable autorisation du Dr Philippe Leduc


L’hôpital est en crise. Manque de moyens, de soignants, de sens. Et si,

aussi, le management était en cause ? Propos provocateurs ? Irresponsables ?

Think Tank Economie Santé - Ph Leduc


https://www.lesechos-events.fr/think-tank/blog/think-tank-economie-sante/elysee-2022-un-autre-regard-sur-lhopital-aussi-pour-les-politiques/


🔎Zoom sur le Dr Philippe Leduc

Paris et périphérieSpécialiste Information, Formation et Débats Système de soins et de santéLDC Santé
Voir le profil de Dr Philippe Leduc sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel

Vendredi lecture : Danièle ZUCKER démonte les idées reçues sur le viol

📖 Le viol, au-delà des idées reçues: Pour que cesse l'intolérable
de Danièle ZUCKER
Éditions Plon

Danièle Zucker  s'attaque aux différents préjugés sur le viol et ses auteurs pour changer les regards sur un acte qui pour elle n'est ni un accident ni simple jeu sexuel qui aurait mal tourné...

Un  regard d'expert en comportement criminel de grande qualité.

🔎Zoom sur l'autrice :
docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie, Danièle Zucker poursuit actuellement une double carrière de psychothérapeute et de spécialiste en analyse du comportement criminel.

📚 Du même auteur :


jeudi 25 novembre 2021

Les allocations d'actifs innovantes pour les mutuelles au menu d'un déjeuner d'affaires le 7 décembre 2021


Déjeuner ADOM du 7 décembre 2021

Quelles allocations d'actifs innovantes pour les mutuelles :
L'exemple des investissements en groupement forestier & des produits structurés optimisés en SCR

Avec son partenaire Pandat


👉RETOUR SUR
LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS DE L'ADOM

EN SAVOIR PLUS
https://www.asso-adom.fr/

Découvrir le cadre du déjeuner d'affaires du 7 decembre:
 
Restaurant de la mère Brazier
La Mère Brazier a été fondé en 1921 à Lyon par Eugénie Brazier. Sous la houlette de Mathieu Viannay l'esprit de la Mère Brazier est toujours ...

mardi 23 novembre 2021

Des clients mystère dans nos maisons de retraite ?!

Rencontre avec Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy, le « TripAdvisor » des logements seniors.

A l’heure où les offres de logements seniors évoluent et se multiplient pour répondre aux besoins de nos ainés choisir la bonne solution peut vite devenir un véritable casse-tête. Aussi, pour apporter le maximum d’éléments utiles à nos ainés et aux familles en quête d’une solution de logement, le site de référencement des logements seniors Papyhappy, créé par Joachim Tavares, innove depuis quelques années en proposant des avis d’un tout nouveau genre, ceux de « clients mystères ». Comment cette pratique largement répandue dans d’autres domaines est-elle mise en œuvre dans nos maisons de retraites ?

 

Un visiteur mystère plutôt d’un résident mystère

Non, le client mystère Papyhappy ne séjourne pas dans les établissements ! Bien que ce serait le meilleur moyen d’évaluer les prestations proposées, il est malgré tout difficilement envisageable d’un point de vue pratique et moral. En revanche, le client mystère peut aisément visiter les structures d’hébergement en se faisant passer pour le membre d’une famille à la recherche d’un logement pour son proche âgé. Il est alors reçu dans les mêmes conditions qu’une famille lambda, sans accueil privilégié ni tapis rouge.

L’avis correspond aux éléments et informations perçus (et percevables !) durant la durée de la visite, qui dure entre 1 et 2 heures. Bien évidemment, ces visites permettent d’apprécier les résidences à un instant T, et elles n’ont absolument pas la prétention de concurrencer celles de l’Agence Régionale de Santé en charge du contrôle des établissements médico-sociaux. Ce qui est sûr, c’est que ce moment de la découverte d’un établissement est vraiment très important pour la famille ou la personne âgée, un moment chargé en émotions et souvent difficile. C’est là qu’on se fait sa première impression.

Des avis mais sur quelle base ?

Parce que notre plateforme propose aux internautes de noter les établissements, les clients mystère font de même. Ils attribuent 5 notes, sur la base de ce qu’ils observent et de ce qu’on leur explique sur place. Une note générale, et une note pour chacun des 4 grands critères suivants : l’hébergement, l’ambiance, la restauration et les services. Il complète cette notation avec un commentaire qui apporte des précisions et explique les notes, et avec des photos prises avec autorisation, non retouchées, l’idée étant de refléter au maximum la réalité. 

Les notes ne sont pas données au hasard. Le client mystère s’appuie sur un référentiel de notation très complet avec un certain nombre de sous-critères bien précis. Si on prend l’exemple de la restauration, il prend en compte par exemple l’approvisionnement, la cuisine sur place, le choix des menus, le dressage des tables, l’intervention d’un nutritionniste, etc. Ils ne vont évidemment pas jusqu’à gouter les repas ! Malgré cette base commune d’appréciation, celle-ci conserve bien sûr une part de subjectivité et de ressenti personnel.  Lorsqu’il va devoir évaluer l’ambiance, il va se fier à ce qu’il perçoit et ressent, observer les résidents, le personnel, et se demander s’il se sent bien dans ce lieu et s’il a été bien accueilli. Tous les clients mystère essaient de conserver le maximum de neutralité et d’objectivité dans leur évaluation. Et dans tous les cas, ils tentent tous de répondre à cette même question : « Serais-je prêt à confier un proche à cet établissement ? ».

Le point commun de tous les clients mystère Papyhappy ? Attacher beaucoup d’importance à l’Humain ! C’est pourquoi une résidence flambant neuve décorée à la dernière mode des magazines mais qui aura semblée froide et sans âme au visiteur mystère pourra se voir attribuer une moins bonne note qu’une bâtisse à l’allure vieillissante certes mais chaleureuse où l’on aura croisé des résidents et des équipes le sourire aux lèvres.

D’accord, mais on peut se poser la question du choix des établissements visités

Nous tenons à rester le plus juste et le plus équitable possible, c’est vraiment la pierre angulaire de notre activité. C’est aussi pourquoi les résidences visitées sont choisies de manière aléatoire par les clients mystère. On visite tous les types d’hébergement (EHPAD, résidences services ou résidences autonomie, collocations, habitat intergénérationnels…), que les établissements soient à gestion publique, privée ou associative. Toutes les offres existantes à l’exception des accueil familiaux qui sont une catégorie particulière gérée différemment par la plateforme et non soumise aux avis. Les clients mystère tentent donc leur chance partout, sachant que les visites leur sont parfois refusées pour diverses raisons : nécessité de remplir au préalable un dossier de demander d’admission, établissements réservés aux locaux, ou encore en cas d’épidémie. -La situation sanitaire des derniers mois nous a d’ailleurs obligé à suspendre ses visites, parce au-delà de l’interdiction, il nous a semblé tout bonnement impensable pour elle de faire prendre un quelconque risque aux résidents ou aux familles au motif de « fausses » visites. L’objectif est de couvrir à terme l’ensemble du territoire français et d’avoir visité (ou tenté de visiter) toutes les structures d’hébergement existantes. Il y a du boulot avec les plus de 12 000 structures d’hébergement référencées, et des clients mystères à recruter !

Qui sont ces clients mystère ?

Les clients mystère Papyhappy sont des collaborateurs en free-lance, implantés partout en France. La plupart sont des personnes issues du secteur médico-social, encore en activité ou à la retraite. Parmi elles, il y a des gérontologues, des assistantes sociales, d’anciens directeurs d’EHPAD, des infirmières, etc. Leur point commun à tous, c’est l’envie d’apporter plus de transparence et d’ouverture au secteur et d’aider les autres. Cette motivation est indispensable pour pouvoir assurer la mission dans les bonnes conditions, en toute objectivité et bienveillance, et jouer son rôle sans trop d’état d’âme. Ce qui est important pour nous, c’est que la mission ne devienne jamais une contrainte, surtout qu’il s’agit souvent d’une activité complémentaire.

Un intérêt pas uniquement pour le grand public

Autre chose importante. Au-delà de l’objectif d’aider nos ainés ou leurs aidants à choisir une solution de logement, les visites en client mystère présentent un autre intérêt. Si à première vue les établissements n’aiment pas se savoir évalués et notés de cette manière qui bouscule un peu les codes, ces avis peuvent s’avérer être un véritable atout pour eux. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le comprendre. Les avis sont en effet précieux pour les résidences qui souhaitent s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. C’est aussi un moyen pour eux d’afficher leur ouverture et leur transparence. Il y a d’ailleurs très peu de contestations de la part des établissements suite aux avis des clients mystère. 

S’il y a d’ailleurs une chose à retenir, c’est que chez nous les avis ne sont vraiment pas là pour être complaisants. Pourtant, il y a en a beaucoup de positifs. C’est une belle reconnaissance pour le travail des équipes qui donnent leur maximum au quotidien pour prendre soin de nos aînés.

En résumé, il y a des établissements qui font bien leur job, d’autres un peu moins bien, et c’est le nôtre de contribuer à y voir un peu plus clair. A notre échelle, bien sûr, avec nos moyens Humains avec un grand H.

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles auprès de Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy, le « TripAdvisor » des logements seniors.