Nora ANSELL-SALLES

lundi 1 octobre 2018

Autonomie


Les personnes âgées les plus dépendantes s'acquittent de restes à charge élevés pour pallier leur perte d'autonomie : 2.000 euros en moyenne en établissement et jusqu'à 4.000 euros à domicile, indique le 1er octobre 2018 l'Observatoire de la Mutualité Française. "Des propositions fortes seront bâties d'ici la fin de l'année", annonce son président Thierry Beaudet.








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Institut Montsouris : un parcours pour les patients sous chimiothérapie orale






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Télémédecine : la téléconsultation est remboursée par la « Sécu »





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Santé, perte d’autonomie : les impacts du vieillissement de la population









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Santé, perte d’autonomie : les impacts du vieillissement de la population – Place de la Santé – L’Observatoire 2e édition


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La Mutualité, partenaire des 10 jours de la santé environnementale à Nantes
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Trois conférences pour parler de la santé et de l’environnement

Rédacteur en chef : Jean-Michel Molins
Rédactrice en chef adjointe : Sabine Dreyfus
Editrice multimédia : Marie-Laure Gros
Photographe / vidéo (sauf crédit photo) : Nathanaël Mergui
Rédactrice photo : Anita Véron
Graphiste : Tianly Charpentier
Collaborent également les journalistes suivants :
Paula Ferreira, Frédéric Lavignette, Philippe Rémond, John Sutton, Ghislaine Trabacchi.



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Newsletter N°49 
01 Octobre 2018ELLES FONT BOUGER LA MUTUALITÉ EN AFRIQUE

Fatoumata Diallo, Déléguée de la Section de la Mutuelle Universitaire de Labé en Guinée


Enseignante-chercheure de formation, Fatoumata Diallo exerce des fonctions d'élue mutualiste. Conscient...
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09 octobre 2018 à Liverpool (Royaume-Uni)

Symposium 2018 de l'OMS sur le financement de la santé pour la couverture santé universelle...


06 - 08 Novembre 2018, Ville De Koweït (Koweït)

Conférence internationale de l'AISS des actuaires, statisticiens et spécialistes en investissement de la sé...


14 - 16 Novembre 2018 à Bruxelle (Belgique)

Assemblée Générale de l'Association Internationale de la Mutualité à Bruxelle (Belgique)...


22 - 23 Janvier 2019 à Lomé (Togo)

2ième conférence africaine de l'AIM en Afrique...


12 - 15 Novembre 2019 à Auckland (Nouvelle-Zélande)

Conférence biennale de l'Icmif......


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PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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Octobre Rose 2018 : La clinique Hartmann toujours en pointe.

La clinique Hartmann renouvelle, pour la 9éme année consécutive, une campagne d’information à l’attention des patientes dans le cadre de l’événement national Octobre Rose.
Cette année, notre colloque aura lieu le samedi 13 octobre de 9h30 à 17h30 et se tiendra à la Cité scolaire Pasteur située 21 boulevard d’Inkermann à Neuilly-sur-Seine (à moins de 5 minutes à pied de la clinique Hartmann).
Le déroulement de cette journée – porte ouverte, organisée par les équipes médicales, la direction et les salariés des cliniques du groupe, est prévu comme suit :

9h30 – Communications médicales sur le thème de l’innovation


13h – Déjeuner, instant plaisir


14h30 – Signature de la charte Cancer@Work


15h – Forum & tables rondes, l’après cancer


Les associations, très investies dans la lutte du cancer, et qui nous soutiennent depuis le début seront également présentes : ADK92, Europa Donna, Belle&Bien, Les Ateliers de l’Embellie, Vivre Comme Avant et Objectif Cambodge.
Nous espérons que cette manifestation, à laquelle vous êtes invitée et participez toujours plus nombreuses, retiendra cette année encore toute votre attention nous permettant de vous y accueillir.



Voir ou revoir l'interview de Claire Chazal, marraine de l'évènement.

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CPI: audience du procès de Laurent Gbagbo

Le procès qui devait démarrer ce matin à 9h30 pour une semaine, prend un peu de retard.
Pour suivre en direct les débats : 
http://player.cdn.tv1.eu/statics/66005/icc.html

https://twitter.com/CourPenaleInt/status/1046656964275703808?s=19

samedi 29 septembre 2018

Communiqué de presse des Conseils de la République de Côte d'Ivoire

Le 27 septembre 2018

Communiqué de presse des Conseils de la République de Côte d’Ivoire

Dans la procédure contre Laurent Gbagbo actuellement pendante devant la Cour Pénale Internationale de La Haye, il faut à la fois se garder de réécrire l’histoire et de l’écrire à l’avance.

L’ancien Chef de l’Etat ivoirien se prépare en effet à demander un non-lieu avant même que le procès soit achevé et que les témoins de la défense aient été entendus. C’est un coup de bluff qui n’abusera personne.

L’ampleur des crimes reprochés à Laurent Gbagbo qui a refusé de reconnaître sa défaite en décembre 2010, violant ainsi la loi électorale, a précipité le pays dans un enchainement de violences meurtrières dont il est le premier responsable. Les chiffres parlent : 3000 morts et un grand nombre de blessés.

Laurent Gbagbo était alors le Chef de l’Etat, détendeur de tous les pouvoirs. Tous ceux qui ont commis des meurtres de masse, des viols et des actes inhumains les ont perpétrés sur ses ordres et sous son autorité.

Il a été placé en détention en 2011 par la CPI au terme d’un travail considérable de récolte d’éléments de preuve, les déclarations de 108 témoins, 22.000 pages de preuves documentaires et une grande quantité de matériel audio et vidéo.

C’est trois ans après un examen minutieux de ces charges que le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire de la CPI a retenu contre lui quatre chefs de crimes contre l’humanité commis entre décembre 2010 et avril 2011. Ces faits se sont caractérisés notamment par des tirs de masse et des bombardements sur des marches de protestation ou des quartiers peuplés.

La communauté internationale, c’est-à-dire le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Organisation de l’Union Africaine ont solennellement reconnu la validité des opérations électorales de Côte d’Ivoire et condamné les crimes de masse commis dans plusieurs quartiers d’Abidjan.

La compétence de la CPI a été demandée par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme afin que soient examinés ces crimes et jugés les responsables de ces massacres. Plusieurs Etats sur mandat de l’ONU ont ensuite réuni leurs moyens pour que soit appliquée la résolution de l’ONU.

L’arrestation et la traduction devant la CPI de Laurent Gbagbo ont immédiatement mis un terme aux combats, signe s’il en était encore besoin, de sa responsabilité dans la guerre civile qui ravageait le pays.

Les témoins de l’accusation ont été entendus. Ceux de la défense devraient l’être début 2019.

Le procès, qui rentre dans sa dernière phase, doit se poursuivre jusqu’au bout et aucun artifice ne le fera dévier.
La Cour, comme elle a toujours respecté les droits de Laurent Gbagbo avec minutie et précaution, démontrant ainsi sa parfaite impartialité, appréciera alors souverainement sa responsabilité et en fonction de sa décision la sanction à lui infliger.

Enfin, on rappellera simplement que Laurent Gbagbo est traduit devant celle-ci pour des crimes contre l’humanité. Il ne s’agit pas d’infractions mineures, contravention ou délit mais de l’infraction la plus grave.

La justice internationale comme le peuple ivoirien et l’opinion publique mondiale attendent que les débats soient conduits jusqu’à leur terme sans que nul ne se laisse tromper par une extravagante demande de non-lieu qui apparait bien aujourd’hui comme la dernière des tactiques d’audience, maintes fois utilisées par Laurent Gbagbo.

Jean-Pierre MIGNARD​​​​​
Jean-Paul BENOIT
Pierre-Emmanuel BLARD

vendredi 28 septembre 2018

Histoire d'une nation



Histoires d'une nation : "France 2 voulait une série ni clivante, ni lénifiante"

HISTOIRES D'UNE NATION : "FRANCE 2 VOULAIT UNE SÉRIE NI CLIVANTE, NI LÉNIFIANTE"

ARRÊT SUR IMAGES
HISTOIRES D'UNE NATION : "FRANCE 2 VOULAIT UNE SÉRIE NI CLIVANTE, NI LÉNIFIANTE"
Raconter l'immigration en prime-time
Réservé à nos abonné.e.s

Sur la xénophobie, le racisme, l'immigration, l'intégration, comment construire un contre-discours capable de s'opposer efficacement aux évidences xénophobes qui composent la petite musique habituelle du bavardage médiatique. Question qui se pose particulièrement en ces temps de "zemmourisme" audiovisuel aigu, et que nous allons poser aux deux auteurs d'un contre-discours, le documentaire "Histoires d'une nation" (France 2) : Françoise Davisse et Carl Aderhold.
LE "DÉFI" D'UN DOCU "NI CLIVANT, NI LÉNIFIANT"
Retour sur la genèse du projet Histoires d'une nation, série documentaire en quatre épisode diffusée sur France 2 en deux parties (25 septembre et 2 octobre). Récit chronologique des différentes migrations en France de 1870 à nos jours, il s'attache à des témoignages de migrants et de leurs descendants, de toutes provenances. Une idée de France 2, qui "cherchait à faire oeuvre de service public sur la question de l'immigration", raconte Françoise Davisse (réalisatrice du documentaire Comme des lions dont nous vous parlions ici). L'objectif du documentaire : montrer "comment l'Histoire de France est une histoire de l'immigration". Dans les exigences de France 2 et de son prime time : fa...
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HISTOIRES D'UNE NATION : "FRANCE 2 VOULAIT UNE SÉRIE NI CLIVANTE, NI LÉNIFIANTE"

Sur la xénophobie, le racisme, l'immigration, l'intégration, comment construire un contre-discours capable de s'opposer efficacement aux évidences xénophobes qui composent la petite musique habituelle du bavardage médiatique. Question qui se pose particulièrement en ces temps de "zemmourisme" audiovisuel aigu, et que nous allons poser aux deux auteurs d'un contre-discours, le documentaire "Histoires d'une nation" (France 2) : Françoise Davisse et Carl Aderhold.
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mardi 25 septembre 2018

Michel Gbagbo a pu rendre visite à son père

Côte d'Ivoire : Michel Gbagbo a vu Laurent Gbagbo à La Haye

Auteur : DREYFUS POLICHINELLE/ Publié le : 25 SEPTEMBRE 2018


L'émotion était à son comble, ce lundi, lors des retrouvailles entre Michel Gbagbo et son père Laurent Gbagbo. Cette visite intervient après la levée de l'interdiction de sortir du territoire du fils de l'ancien président ivoirien.

Michel Gbagbo fête son anniversaire à la CPI

Le 24 septembre 2018 était un jour particulier pour Michel Gbagbo. Interpellé dans les décombres du palais présidentiel, lors de la crise postélectorale, le fils de l'ancien président ivoirien a été séparé de son géniteur à cette date, et depuis, ils ne se sont plus revus.

VIDEOS AFRIQUE SUR 7

Alassane Ouattara annonce la libération de Mme Simone Gbagbo

Vidéo de la sortie de prison de Mme Simone Gbagbo...

Mort de Soro Kognon : Soro Guillaume attaque le pouvoir d'Abidjan..."...

Le fils aîné de Laurent Gbagbo a néanmoins quitté Abidjan en compagnie de sa famille (son épouse et sa fille), le dimanche dernier, pour une visite, le lendemain, avec le plus célèbre prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI). Ces retrouvailles ont effectivement eu lieu, ce lundi 24 septembre, jour où le nouvel agrégé de la faculté de Criminologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny fêtait également son anniversaire.
Après sept années de séparation, l'émotion était, à n'en point douter, à son comble. Gbagbo père et fils ont donc eu le temps de s'échanger les civilités, ainsi que les nouvelles de la famille biologique, de la famille politique et celles de la Côte d'Ivoire toute entière. La rencontre entre les deux hommes se poursuit ce mardi 25 septembre.
Notons que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont en attente d'une audience décisive, le 1er octobre prochain. Les avocats des deux Ivoiriens ont été autorisés par la Cour à plaider l'acquittement pour leurs clients.
Ressortiront-ils libres au terme de cette audience ?

Toute la Côte d'Ivoire et les observateurs de l'actualité politique ivoirienne retiennent leur souffle.

        


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samedi 22 septembre 2018

Fête de la gastronomie

Petition national : le Sport ça compte


 

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Sport pour tous, tous pour le sport !


Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :
Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.
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vendredi 21 septembre 2018

Pierre Fabre obtient l'approbation européenne


 CP_Pierre_Fabre_Decision_EC_AMM_20_09_2018_FR.pdf

Si le lien ne fonctionne pas,cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s)
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

 

 

 

 

 
 

Pierre Fabre obtient l'approbation européenne pour BRAFTOVI®(encorafenib) et MEKTOVI®(binimetinib) pour le traitement des patients adultes atteints d'un mélanome avancé porteur d'une mutation BRAF

- BRAFTOVI® et MEKTOVI® font maintenant l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne et applicable dans les 28 états membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, auLiechtenstein et enNorvège -

L'approbation de l'Union européenne s'appuie sur les résultats de l'essai de Phase 3 COLUMBUS, qui a montré une médiane de survie sans progression de 14,9 mois et une médiane de survie globale de 33,6 mois, comparativement au vemurafenib en monothérapie avec respectivement 7,3 mois et 16,9 mois.

 

Castres, France(20 Septembre2018) - Pierre Fabre annonce que la Commission européenne (CE) a délivré l'autorisation de mise sur le marché pour l'association de BRAFTOVI®(encorafenib) et MEKTOVI®(binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d'un mélanome non résécable ou métastatique porteur d'une mutation BRAFV600détectée par un test approuvé.1,2 La décision de la Commission européenne s'applique aux 28 états membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'à l'Islande, auLiechtenstein et à la Norvège.
 
« Nous nous réjouissons que les patients européens atteints d'un mélanome avancé avec une mutation BRAF puissent désormais bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique grâce à l'association de BRAFTOVI® et MEKTOVI® » a déclaré Frédéric Duchesne, Président et Directeur Généralde Pierre Fabre Médicament et Santé. « Chacun de nous chez Pierre Fabre est animé par la volonté de créer une réelle différence pour les patients. En apportant notre héritage en dermatologie et plus de 30 ans d'expérience en oncologie au partenariat que nous avons formé avec Array BioPharma, nous avons su mobiliser toutes nosexpertises afin d'aider des hommes et des femmes qui vivent avec cette maladie dont on connait le très mauvais pronostic. L'annonce faite aujourd'hui nous incite à poursuivre le développement de nouvelles innovations que nous espéronsbénéfiques pour de nombreux patients. »
 
La décision de la Commission européenne, qui fait suite à l'avis favorable émis en juillet dernier par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), s'appuie sur les résultats de l'essai de Phase 3 COLUMBUS. L'essai a montré que l'association d'encorafenib (450 mg en une fois par jour) et binimetinib (45 mg deux fois par jour), améliorait la médiane de survie sans progression (SSP), comparativement au vemurafenib en monothérapie (960 mg deux fois par jour) (14,9 mois contre 7,3 mois, respectivement : rapport de risque (RR) de 0,54, intervalle de confiance (IC) de 95 %, 0,41-0,71, p<0,0001).1,2Comme le montrent  les résultats publiés dans The Lancet Oncology4 en septembre 2018, l'association de BRAFTOVI® et de MEKTOVI® a permis d'obtenir une médiane de survie globale (SG) de 33,6 mois, alors qu'elle n'était que de 16,9 mois chez les patients traités par vemurafenib en monothérapie (RR 0,61, IC 95 %, 0,47-0,79, p<0,0001- analyse de SG prévue au protocole) dans le cadre de l'essai COLUMBUS. Les réactions indésirables les plus fréquentes (≥25 %) apparues chez les patients traités par BRAFTOVI®administré en association avec MEKTOVI® à la dose recommandée (n=274, basé sur deux essais de phase II et l'essai COLUMBUS) comprenaient une asthénie, des nausées, des diarrhées, des vomissements, un décollement rétinien, des douleurs abdominales, une arthralgie, un taux élevé de créatinine kinase dans le sang et une myalgie1,2. Dans l'essai COLUMBUS, les événements indésirables ayant conduit à l'arrêt du traitement et suspectés d'être liés au traitement à l'étude ont été retrouvés chez 6 % des patients.3,4
 « L'approbation de la Commission européenne constitue une avancée importante dans l'amélioration du pronostic des patients atteints d'un mélanome avancé porteur d'une mutation BRAF » a déclaré Reinhard Dummer, Professeur à l'Université de Zurich, Vice-président du service de dermatologie du centre hospitalier universitaire de Zurich, en Suisse, et investigateur de l'étude COLUMBUS.« Les médecins et les patients ont maintenant à leur disposition BRAFTOVI® et MEKTOVI® qui représentent une nouvelle association thérapeutique efficace et bien tolérée, permettant de retarder la progression de la maladie et de prolonger potentiellement la vie des patients. »
 
Des informations importantes sur la tolérance et les recommandations pour l'utilisation de BRAFTOVI et MEKTOVI sont détaillées dans le Résumé des caractéristiques du produit (RCP), publié dans le rapport européen public d'évaluation (EPAR).
Consulter le RCP complet aux liens suivants :http://www.ema.europa.eu.
 
Le 27 juin 2018, le partenaire de Pierre Fabre, Array BioPharma, qui dispose des droits exclusifs pour ces médicaments aux États-Unis a annoncé que l'association de BRAFTOVI et de MEKTOVI avait obtenu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis, pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique porteur d'une mutation BRAFV600Eou BRAFV600Kdétectée par un test approuvé par la FDA5,8. BRAFTOVI n'est pas indiqué pour le traitement des patients atteints d'un mélanome porteur d'une forme sauvage de mutation BRAF.
 
A propos du mélanome métastatique porteur d'une mutation BRAF
Le mélanome est une situation clinique grave mettant en jeu le pronostic vital. Si les formes diagnostiquées à un stade peu avancé sont de bon pronostic et guérissent généralement par la seule chirurgie, les formes évoluées et notamment les formes non résécables ou métastatiques sont de mauvais pronostic. En effet, le taux de survie à 5 ans passe de 88 % en cas de détection à un stade précoce, à 18 % pour les stades III avancés non résécables et stades IV6. De nombreuses altérations moléculaires ont été décrites dans le mélanome et notamment, la présence dans 37,2 % des cas d'une mutation BRAFV600 7.
 
A propos de BRAFTOVI®(encorafenib) et MEKTOVI®(binimetinib)
BRAFTOVI®(encorafenib) est une petite molécule inhibitrice des protéines kinases BRAF et administrée par voie orale. MEKTOVI®(binimetinib) est une petite molécule inhibitrice de MEK et administrée par voie orale, qui cible les principaux enzymes de la voie de signalisation MAPK (RAS-RAF-MEK-ERK). Une activation inappropriée des protéines de cette voie a été observée dans de nombreux cancers, notamment le mélanome, le cancer colorectal, les cancers du poumon non à petites cellules, le cancer de la thyroïde et bien d'autres.
 
Pierre Fabre dispose des droits exclusifs pour développer et commercialiser BRAFTOVI® et MEKTOVI® dans le monde, sauf aux États-Unis et au Canada où Array BioPharma en conserve les droits exclusifs, en Israël où Medison dispose des droits exclusifs, ainsi qu'au Japon et en Corée du Sud où Ono Pharmaceutical dispose des droits exclusifs de commercialisation des deux produits.
 
Informations posologiques européennes abrégées pour BRAFTOVI® et MEKTOVI®
►Ces médicaments sont soumis à une surveillance supplémentaire.Cela permet une identification rapide des nouvelles informations de sécurité. Les professionnels de santé doivent signaler toute réaction indésirable suspecte. Voir la rubrique 4.8 du RCP sur la manière de signaler des réactions indésirables.
 
Dénomination des médicaments : BRAFTOVI®(encorafenib) gélules de 75 mg et 50 mg. MEKTOVI®(binimetinib) comprimés enrobés de 15 mg.
 
Données cliniques :
Indications thérapeutiques : L'association d'encorafenib et de binimetinib est indiquée pour le traitement des patients adultes atteints d'un mélanome non résécable ou métastatique porteur d'une mutation BRAFV600.
 
Posologie et mode d'administration : Le traitement par encorafenib et binimetinib doit être initié et suivi par un médecin expérimenté dans l'administration de thérapies anti-cancéreuses. Posologie : La dose recommandée d'encorafenib est de 450 mg (six gélules de 75 mg) en une prise par jour lorsqu'il est utilisé en association avec le binimetinib. La dose recommandée de binimetinib est de 45 mg (trois comprimés de 15 mg) deux fois par jour correspondant à une dose journalière totale de 90 mg, avec environ 12 heures d'intervalle entre les deux prises. Modification de la dose : La prise en charge des réactions indésirables peut nécessiter la réduction de la dose, l'interruption temporaire ou l'arrêt du traitement (consulter la rubrique 4.2 du RCP pour des informations complètes). Mode d'administration : Voie orale. Les gélules d'encorafenib sont à avaler entières avec de l'eau. Ils peuvent être pris avec ou sans nourriture. La prise concomitante d'encorafenib et de jus de pamplemousse doit être évitée. Les comprimés de binimetinib sont à avaler entiers avec de l'eau Ils peuvent être pris avec ou sans nourriture.
 
Contre-indications : Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 du RCP de BRAFTOVI® et MEKTOVI®.
 
Mises en garde spéciales et précautions d'emploi L'encorafenib et le binimetinib doivent être administrés ensemble. La mutation BRAF V600doit être confirmée par un test approuvé avant d'initier un traitement par encorafenib et binimetinib Pour l'ensemble des mises en garde spéciales et des précautions d'emploi : Patients dont le cancer a progressé sous traitement par un inhibiteur de BRAF, patients atteints de métastases cérébrales. Dysfonction ventriculaire gauche, hémorragie, toxicités oculaires. Allongement de l'intervalle QT, nouvelles tumeurs primaires, tumeurs cutanées et non cutanées, anomalies biologiques hépatiques, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, augmentation du taux de créatinine kinase et rhabdomyolyse, hypertension, maladie thromboembolique veineuse (MTV), pneumonite/maladie interstitielle pulmonaire, intolérance au lactose, voir la rubrique 4.4 du RCP de BRAFTOVI® et MEKTOVI®.
 
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions L'encorafenib est principalement métabolisé par le CYP3A4. Par conséquent, l'administration concomitante d'encorafenib et d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 devrait être évitée. Les agents qui sont des substrats du CYP3A4 (inhibiteurs et inducteurs) doivent être co-administrés avec précaution. Le binimetinib est principalement métabolisé par la glucuronidation médiée par l'UGT1A1. Par conséquent, les inducteurs et les inhibiteurs de l'UGT1A1 doivent être co-administrés avec précaution. Consulter la rubrique 4.5 du RCP pour des informations complètes.
 
Effets indésirables : Résumé du profile de sécurité : Lorsque la dose recommandée (n = 274) était administrée aux patients atteints d'un mélanome métastatique, les réactions indésirables les plus fréquentes (≥25 %) observées chez les patients traités par l'association encorafenib et binimetinib comprenaient une asthénie, des nausées, des diarrhées, des vomissements, un décollement rétinien, des douleurs abdominales, une arthralgie, un taux élevé de créatinine kinase dans le sang et une myalgie. Voir la rubrique 4.8 du RCP de BRAFTOVI®et MEKTOVI® pour des informations complètes.
 
Pour des informations complètes, consulter le RPC disponible en intégralité sur :http://www.ema.europa.eu.
 
 
A propos de COLUMBUS
L'essai COLUMBUS (NCT01909453) est un essai de phase 3 en deux parties, international, randomisé et ouvert, destiné à évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'association de BRAFTOVI®(encorafenib) et de MEKTOVI®(binimetinib) par rapport à celles du vemurafenib et de l'encorafenib en monothérapie chez 921 patients atteints d'un mélanome localement avancé, non résécable ou métastatique avec mutation BRAFV600 9.Le critère principal de l'étude est la survie sans progression (PFS).Toutes les analyses de critères secondaires d'efficacité, y compris l'analyse planifiée de la SG, sont descriptives par nature Plus de 200 sites en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie ont participé à l'essai COLUMBUS.
 
La décision de la Commission européenne s'appuie sur les résultats de l'essai de Phase 3 COLUMBUS, qui a révélé que l'association améliorait la médiane de SSP, comparativement au vemurafenib seul (14,9 mois contre 7,3 mois, respectivement : RR 0,54, IC 95 %, 0,41-0,71, p<0,001).1-3 Comme en témoignent les résultats publiés dans The Lancet Oncology4 en septembre 2018, le traitement par l'association de BRAFTOVI® et MEKTOVI® a permis d'obtenir une médiane de SG de 33,6 mois, alors qu'elle n'était que de 16,9 mois pour les patients traités par vemurafenib en monothérapie (RR 0,61, IC 95 %, 0,47-0,79, p<0,0001), lors de l'analyse prévue au protocole de la SG dans le cadre de l'essai COLUMBUS.1-2.4 Les événements indésirables ayant conduit à l'arrêt du traitement et suspectés d'être liés au traitement à l'étude ont été retrouvés chez 6 % des patients.3,4 Les événements indésirables de grade 3/4 les plus communs, observés chez plus de 5 % des patients, comprenaient une augmentation du taux de gamma-glutamyltransférase (9 %), une augmentation du taux de créatine phosphokinase (7 %) et de l'hypertension (6 %)3,4.
 
A propos de Pierre Fabre
Présent sur un continuum d'activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, le groupe Pierre Fabre est le 2èmelaboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2èmegroupe pharmaceutique privé français et le leader en France des produits vendus sans ordonnance en pharmacie. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie.
En 2017, Pierre Fabre a réalisé 2 318 millions d'euros de revenus, dont 62% à l'international et 61% via sa branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, dirigé à partir de Castres dans le Tarn, fort de 13 500 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2017, Pierre Fabre a consacré près de 175 millions d'euros à ses dépenses de R&D, répartis entre oncologie, système nerveux central, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique.
Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d'actionnariat salarié.
AFNOR Certification a évalué la démarche de responsabilité sociale et environnementale du groupe Pierre Fabre au niveau « exemplaire » (référentiel AFAQ 26000 basé sur la norme ISO 26000 pour la RSE).
 
www.pierre-fabre.com
@PierreFabre
 
Références
[1] European Medicines Agency. BRAFTOVI®(encorafenib) Summary of Product Characteristics.Consultable à l'adresse : [http://ema.europe.eu]. A partir de finseptembre 2018.
[2] European Medicines Agency. MEKTOVI®(binimetinib) Summary of Product Characteristics.
Consultable à l'adresse :[http://ema.europe.eu]. A partir de finseptembre 2018.
[3] Dummer R, et al.Lancet Oncol2018;19:603-615.
[4] Dummer R, et al.Lancet Oncol 2018. Consultable à l'adresse :https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(18)30497-2/fulltext Consulté en septembre 2018.
[5] Array BioPharma. BRAFTOVI® US Prescribing Information 2018.Consultable à l'adresse :https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2018/210496lbl.pdf. Consulté en
septembre 2018.
[6] INCa - Survie attendue des patients atteints de cancers en France???: état des lieux. (Institut National du Cancer, 2015).
[7] INCa - Les tests ou marqueurs déterminant l'accès à des thérapies ciblées - Les tests moléculaires. (2016).
[8] Array BioPharma. MEKTOVI® US Prescribing Information 2018. Available at:https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2018/210498lbl.pdf.Accessed 
September 2018.
[9] Clinical Trials.gov. Study Comparing Combination of LGX818 Plus MEK162 Versus Vemurafenib and LGX818 Monotherapy in BRAF Mutant Melanoma (COLUMBUS).Available at:https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01909453. Accessed September 2018.
 
 

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CONTACT :
Pierre Fabre
Valérie Roucoules
(33) 1 49 10 83

Projet de loi ELAN




COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES


Communiqué de presse

 


Paris, le 20 septembre 2018


PROJET DE LOI ELAN : LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE EST PARVENUE À UN ACCORD ET A CONFIRMÉ LA PLACE DES ÉLUS AU CŒUR DES POLITIQUES DE L'HABITAT ET DE L’AMÉNAGEMENT


 

La commission mixte paritaire qui s’est réunie le 19 septembre au Sénat sous la présidence de Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines) est parvenue à un accord sur les dispositions du projet de loi ELAN restant en discussion. Elle a conservé plusieurs mesures adoptées par le Sénat qui remettaient les élus, et notamment les maires, au cœurdes politiques de l'habitat et de l’aménagement.
La commission mixte paritaire a notamment :
Volet urbanisme
- maintenu l’avis conforme des communes pour la création des grandes opérations d’urbanisme(GOU), dans lesquelles l’échelon intercommunal jouera un rôle renforcé ;
- confirmél’assouplissement des conditions d’adhésion à unétablissement public foncier local, afin d’encourager le recours à ces outils de mobilisation de terrains très appréciés des communes et EPCI ;
- retenu les apports du Sénat en matière deconstruction en zone rurale, qui permettront notamment de construire en zone agricole des bâtiments liés à la production et à la commercialisation agricoles ;
- confirmél’élargissement des possibilités de construction en zone littorale, notamment au bénéfice des cultures marines ou de l’implantation d’ouvrages de production d’énergies renouvelables sur les petites îles ; et retenu la proposition du Sénat visant à permettre le recours à lamodification simplifiée des documents d’urbanisme afin de mettre en œuvre les nouvelles possibilités de comblement des « dents creuses » ;
- confirmé l’assouplissement de la portée de l’avis desarchitectes des Bâtiments de France, ainsi que les diverses mesures visant à favoriser la transparence des procédures d’avis et le dialogue entre maires et ABF ;
- confirmé lasuppression de la dérogation à la loi « MOP » au bénéfice des concessionnaires, adoptée par le Sénat ;
- retenu les apports du Sénat sur la prolongation du délai de remise en vigueur du plan d’occupation des sols en cas d’annulation du plan local d’urbanisme, et sur le caractère facultatif du débat dans les communes lors de l’élaboration d’un plan local d’urbanismeintercommunal ;
- confirmé les mesures adoptées par le Sénat visant àsécuriser les demandes d’autorisation d’urbanisme, notamment en permettant le dépôt de multiples demandes sur un même terrain, en précisant le contenu des certificats d’urbanisme, ou encore en facilitant l’instruction des dossiers ;
- retenu toutes les mesures adoptées par le Sénat en matière de contentieux de l’urbanisme, notamment celle qui protège de poursuites pénales les constructeurs de bonne foi victimes d’une annulation de permis ;
- porté la part des logements accessibles aux personnes handicapées dans les constructions neuves à 20% ;
Volet parc social
porté les seuils applicables en matière de regroupement des organismes de logement social à 12 000 logements gérés ou à 40 millions d’euros de chiffres d’affaires ;
- conservé le vote conforme des maires sur les ventes de logements sociaux introduit par le Sénat en le limitant néanmoins aux seules communes qui n’ont pas atteint leur taux de logements sociaux en application de la loi SRU. Au moins 50% du produit des ventes de logements dans ces communes devra être réinvesti dans leurs territoires ;
- conservé plusieurs apports du Sénat qui faciliteront l’atteinte desobjectifs de construction de logements sociaux des communes prévus par la loi SRU. L’instauration d’un calendrier spécifique pour les communes entrant dans le dispositif pour la première fois est maintenue. Ces communes disposeront de 5 périodes triennales pour atteindre leur objectif. En outre, sera mise en œuvre une expérimentation permettant aux communes ayant 20% de logements sociaux de mutualiser la construction de ces logements sous certaines conditions. Il a également été décidé de porter le seuil des communes éligibles à la loi SRU à 3500  habitants pour les communes d’Ile-de-France situées en dehors de l’unité urbaine de Paris. Enfin, les logements occupés par un titulaire d’un prêt social location-accession (PSLA) ainsi que les logements objets d’un bail réel solidaire seront décomptés dans la liste des logements sociaux ;
- maintenu la voix prépondérante des maires en cas d’égalité de voix au sein de la commission d’attribution de logements sociaux, comme le proposait le Sénat ;
Volet Centres-villes
- maintenu un régime d’autorisation d’exploitation commercialedans les périmètres des opérations de revitalisation de territoire (ORT) et étendu les effets du moratoired’implantation des équipements commerciaux nuisibles aux centres-villes ;
- créé à titre expérimental un permis d’aménager multi-sites dans les périmètres ORT ;
- prévu uneinformation préalable des élus locaux en cas d’évolution del’implantation de services publicsdans les centres-villes couverts par une ORT ;
- supprimé l’autorisation d’exploitation commerciale pour les projets mixtes logements-commerces ainsi que lesobligations de création de stationnementsdans les zones tendues ;
- consacré unemeilleure prise en considération du tissu économique local et de l’état du commerce de centre-ville dans le cadre du régime d’autorisation d’exploitation commerciale et un contrôle plus strict de son respect par les exploitants ;
- renforcé lecontenu du document d’aménagement artisanal et commercial (DAAC), devenu obligatoire ;
Volet relation bailleurs-locataires
- favorisé la lutte contre les squats en supprimant la possibilité pour les squatteurs d’un domicile de bénéficier d’une part, du délai de 2 mois entre le commandement de quitter les lieux et la mise en œuvre effective de l’expulsion et d’autre part, de la trêve hivernale ;
- conservé lapossibilitéintroduite par le Sénat de résilier le bail en cas de condamnation pour trafic de stupéfiants du locataire lorsqu’il a commis ces faits dans son logement ou à proximité 
- maintenu, comme le proposait le Sénat, l’application aux contrats en cours d’une clause prévoyant la résiliation du bail pour un motif résultant de troubles de voisinage constatés par une décision passée en force de chose jugée ;
- adopté de nouveaux cadres juridiques en vue de répondre aux besoins de la société, notamment des personnes âgées (création du régime de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, amélioration de la définition de l'habitat inclusif) ;
Volet habitat indigne
- renforcé lesoutils de lutte contre les marchands de sommeil en créant de nouveaux dispositifs préventifs et répressifs (Information du maire par le notaire lorsqu'une vente n'a pu avoir lieu en raison de l'interdiction d'acheter pesant sur un marchand de sommeil, obligation pour les agents immobiliers de déclarer au Procureur de la République les agissements des marchands de sommeil, automaticité de certaines peines, comme la confiscation des biens ayant servi à l'infraction pour les personnes morales dont usent les marchands de sommeil, possibilité pour le juge de confisquer des biens du patrimoine des marchands de sommeil, au-delà de ceux ayant servi à l'infraction) ;
Volet numérique
- adopté diverses mesures en vued'accélérer les déploiements, dans un cadre équilibré (dérogation au principe de construction en continuité d'urbanisation dans les zones de montagne, amélioration du régime des servitudes applicables aux déploiements des réseaux, possibilité de sanctionner les engagements de déploiement prix par les opérateurs au niveau local et renforcement du quantum des sanctions en cas de non-respect des obligations de déploiement, obligation de faire droit, dans certaines conditions, aux demandes raisonnables d'accès activé aux lignes en fibre optique appartenant à un réseau d'initiative publique).

La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines).
Le rapporteur du projet de loi est Mme Dominique Estrosi Sassone (Les Républicains – Alpes-Maritimes)
Le dossier législatif du projet de loi est consultable ici :http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl17-567.html

 

 

CONTACT PRESSE : MATHILDE DUBOURG –presse@senat.fr – 01 42 34 25 11

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Côte d'Ivoire : Témoignage



Il a encore frappé ce journaliste de l'Intelligent d'Abidjan et AFRIKIPRESSE. C'était hier jeudi 20 septembre 2018 au siège des nations unies à New York lors de la conférence de presse du secrétaire général de l'ONU, Antonio GUTERRES

https://www.facebook.com/AFRIKINEWS/videos/730202933987529/


I KOUHON PHILIPPE | Journaliste D'Investigation

Adresse
 7, Rue du Disque (hall 1-11)
75013 Paris

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