Nora ANSELL-SALLES

lundi 6 mars 2017

Les femmes et l'emploi en 2017 : toujours le même combat ?

Communiqué de presse
#Baromètre
Journée mondiale de la Femme


Les femmes et l'emploi en 2017 : toujours le même combat ?
Les femmes cadres touchent en moyenne 20,6% de salaire en moins que les hommes
3 régions ont les plus grands écarts de salaires : Centre - Val de Loire, Pays-de-Loire et l'Ile-de-France
57% des femmes ne veulent travailler qu'en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA
Paris, 6 mars 2017
Le 8 mars, c'est la journée mondiale de la femme. A cette occasion, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a comparé les données des candidates à celles des hommes au niveau national mais aussi régional. Une analyse qui montre que l'inégalité professionnelle entre les sexes est toujours aussi flagrante en 2017.
Lien officiel : www.qapa.fr
*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Parmi ces candidats, 52% sont des femmes et 48% sont des hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.
Côté salaire : le grand écart !
Avec presque 21% de différence entre le salaire moyen d'un cadre homme (4.420€) et celui d'une femme (3.509€), difficile de parler d'égalité des sexes. Loin de ne toucher que les hautes fonctions, l'écart salariale entre les femmes ouvrières et les hommes est tout aussi important et atteint les 15,5%. Les Agents de maîtrise sont dans le même cas avec des salaires masculins supérieurs de 13,4%. Enfin, les employées ne dérogent pas à la règle avec un écart de 12,7% entre les hommes et les femmes.
Les écarts de salaires Hommes/Femmes par statuts
(moyennes nationales 2017 - salaires bruts mensuels)
Statuts
Hommes
Femmes
Ecarts Hommes/Femmes
Cadres
4 420
3509€
20,6%
Ouvriers
1 755
1 482€
15,5%
Agent de maîtrise
2 411
2 087€
13,4%
Employé(e)s
1 774
1 548€
12,7%
Des différences régionales
Si toutes les régions de France présentent des écarts de salaires importants à l'image de la moyenne nationale, certaines régions accentuent encore plus ces différences. Ainsi, trois régions dépassent des écarts de plus de 20% entre les femmes et les hommes : le Centre - Val de Loire, Pays-de-Loire et l'Ile-de-France.
Les écarts de salaires Hommes/Femmes par régions
(moyennes nationales 2017 - salaires bruts mensuels)
Régions
Hommes
Femmes
Ecart(%)
Centre - Val de Loire
2143
1703
20,5%
Pays-de-Loire
2100
1675
20,2%
Ile-de-France
2866
2290
20,1%
Grand Est
2150
1758
18,2%
Bourgogne Franche-Comté
2108
1725
18,1%
Normandie
2120
1746
17,7%
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
2248
1851
17,7%
Auvergne Rhône-Alpes
2180
1803
17,3%
PACA
2293
1910
16,7%
Nouvelle Aquitaine
2192
1828
16,6%
Hauts-de-France
2150
1814
15,6%
Corse
2070
1875
9,4%
Des filières ultra sexistes
Parmi toutes les filières possibles certaines sont beaucoup plus égalitaires que les autres.
Ainsi, les Services aux particuliers, l'Accueil / Secrétariat, la Banque-Assurance, le Commerce-vente et la Santé représentent les 5 secteurs qui recrutent le plus de femmes. A l'inverse, le BTP, l'Agriculture, la Chimie, l'Automobile et la Sécurité sont les pires secteurs avec une sous représentativité des femmes.
TOP/FLOP des filières pour les femmes
Les filières qui recrutent le plus de femmes
Les filières qui recrutent le moins de femmes
Service aux particuliers
BTP
Accueil / Secrétariat
Agriculture
Banque-Assurance
Chimie
Commerce-vente
Automobile
Santé
Sécurité
57% des femmes ne veulent travailler que dans 3 régions seulement
L'Ile-de-France (29%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (18%) et la Provence-Alpes-Côte-D'azur (10%), voilà les trois régions qui sont sélectionnées par les femmes comme destinations professionnelles privilégiées. Elles représentent 57% des choix par rapport à l'ensemble du territoire.
Le Top des régions demandées par les femmes
N°1
28,82%
Ile-de-France
N°2
18,12%
Auvergne-Rhône-Alpes
N°3
10,27%
PACA
N°4
9,34%
Nouvelle Aquitaine
N°5
9,00%
Hauts de France
N°6
6,33%
Bretagne Pays de la Loire
N°7
5,01%
Grand Est
Les femmes postulent-elles à des métiers "féminins" ?
Volonté personnelle ou bien endoctrinement sociétal et culturel ? Le fait est que les femmes recherchent davantage de postes dans des métiers à connotation très féminine comme le secrétariat (11%), la vente en prêt-à-porter (10%) ou l'assistanat de direction (9%). En revanche, les postes proposant de hauts salaires comme la comptabilité (4%) ou la communication (3%) ne sont que faiblement représentés.
Les métiers les plus demandés par les femmes
Postes
Pourcentages
Salaires (brut mensuel)
Secrétaire
11%
1967
Vendeuse en prêt-à-porter
10%
1650
Assistante de direction
9%
2350
Agente d'accueil
8%
1602
Assistante commerciale
5%
1855
Garde d'enfant à domicile
4%
1500
Institutrice
4%
2000
Hôtesse de caisse
4%
1580
Assistante marketing
4%
2292
Comptable
4%
3225
Responsable de la communication
3%
3100
Assistante en ressources humaines (RH)
3%
2709
Baby-sitter
3%
1491
Serveuse
3%
1750
Journaliste
3%
2300
Vendeuse en boulangerie
3%
1544
Community manager
2%
2175
Qapa.fr en chiffres :
6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
Plus de 4,5 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes
4 millions de visites/mois (source Google Analytics)
Plus de 450 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 450.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.
CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr

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Le 8 mars pensez à poster un petit message sur les réseaux sociaux avec #MutElles
Pour en savoir plus sur MutElles, rendez-vous sur Mutweb, cliquez ici

MÉLANIE AFFOLE LES RÉSEAUX SOCIAUX

D'UN RÊVE EST NÉ UN DÉFI
Mélanie est une jeune femme handicapée intellectuelle qui a un rêve : présenter la météo à la télévision. Mais pour y parvenir elle a besoin de 100 000 likes. C'est un défi pour elle, c'est un défi pour nous tous.
Soutenue par l'Unapei, la jeune femme sera peut-être, pour la 1ère fois au monde, la 1ère personne en situation de handicap intellectuel à relever ce défi. Une action inédite et symbolique qui entend démontrer que les personnes handicapées sont capables.
MÉLANIE AFFOLE LES RÉSEAUX SOCIAUX :
EN MOINS DE 2 JOURS, PLUS DE 100 000 PERSONNES ONT LIKÉ LA PAGE FACEBOOK www.fb.com/melaniepeutlefaire
Lancé le 27 février après midi, sans aucun achat média, le projet #melaniepeutlefaire a immédiatement embrasé les réseaux sociaux : à ce jour plus de 150 000 likes sur la page Facebook @melaniepeutlefaire, près de 2 millions de vues pour la première vidéo postée, des dizaines de milliers de partages...une mobilisation et un élan de solidarité sans précédent mais qui doivent encore grandir, grâce à votre soutien.
Découvrez ici le projet en vidéo :
Nota : ces images ont été tournées quelques jours avant d'atteindre les 100 000 premiers likes.
À ce jour, quelques grandes chaînes TV et personnalités se sont déjà déclarées intéressées par ce défi. Il s'agit là d'un magnifique encouragement pour Mélanie et son projet, mais qu'il faut encore aider à propager, partout.
CET OBJECTIF DE 100 000 LIKES N'EST
QU'UNE 1ÈRE ÉTAPE QU'IL FAUT DÉPASSER
Accompagnée par l'agence Gloryparis, l'Unapei propose à travers cette opération de sensibilisation d'en finir avec les préjugés et les discriminations : les personnes en situation de handicap peuvent et doivent trouver leur place dans la société comme n'importe quel autre citoyen. Soutenir le projet de Mélanie, c'est tout simplement participer collectivement à la promotion d'un autre modèle de société en accord avec des valeurs humanistes : une société inclusive et solidaire. Une société où accéder à l'éducation, à la santé, au logement, au travail ne soit plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres.
Contact presse :
Unapei : Anne-Charlotte Chéron - a-c.cheron@unapei.org / 01 44 85 50 83
L'Unapei

Première fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles, l'Unapei milite pour une société inclusive et solidaire. L'Unapei est ses 550 associations membres agissent pour chaque personne handicapée soit considérée comme un citoyen à part entière et dispose de réponses adaptées à ses souhaits. Elles rassemblent plus de 55 000 familles adhérentes et 71 500 bénévoles et emploient 94 000 professionnels au sein de 3 100 établissements et services médico-sociaux qui accompagnent 200 000 personnes handicapées.
Gloryparis
Gloryparis est une agence de communication et de création de contenus qui ont vocation à engager des débats à fort pouvoir de propagation.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : melaniepeutlefaireunapei.pdf


Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s)


Violence faite aux femmes...

Jetez un coup d'œil au Tweet de @Europarl_FR : https://twitter.com/Europarl_FR/status/838330763896586240?s=09

Un casting pas comme les autres

dimanche 5 mars 2017

vendredi 3 mars 2017

Fonction publique : le ministère déménage...

Le Ministère de la Fonction publique change d’adresse
Le Ministère de la Fonction publique s’installera à compter du 27 février 2017 à l’Hôtel de Rothelin-Charolais, situé au 101 rue de Grenelle à Paris (7ème). 















La dernière prise de disposition de Etienne Caniard

Actualité de Etienne Caniard :
Alternatives Économiques
Ces derniers mois, les initiatives se sont multipliées pour dénoncer le prix élevé, exorbitant selon certains, des nouveaux médicaments qui arrivent sur .

360° - Repérer et prévenir la perte d'autonomie, comment faire ? L'exemp...

Agenda des manifestations africaines sur la Région parisienne

Seniors : bienveillance financière au service de la solvabilité


TRIBUNE LIBRE
La bienveillance financière au service de la solvabilité de la demande en produits et services de la Silver Economie

Le nombre de seniors est appelé à augmenter de manière significative dans les pays industrialisés en raison de la génération du baby-boom qui arrive à la retraite et de l’augmentation régulière de l’espérance de vie.
En 2030, les seniors de plus de 60 ans seront 1,2 milliard dans le monde. En Europe nous compterons 105 millions de personnes de plus 65 ans en 2030, dont 45 millions de plus de 80 ans. C’est-à-dire, si nous comparons ces chiffres à 2010, 30 millions de seniors de plus de 65 ans en plus, dont 23 millions de plus de 80 ans. En France plus particulièrement, un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans ; en 2025, cela représentera plus de 20 millions de Français.
Cette transition démographique ouvre de nombreuses opportunités dans tous les secteurs industriels pour répondre aux demandes spécifiques des seniors dans leurs activités de la vie quotidienne : se nourrir, se soigner, se déplacer, partir en vacances, rester dans leur logement, rénover leur bien, avoir et maintenir une vie sociale, aider leurs enfants et petits-enfants, etc.
Outre l’adaptation de notre société aux problématiques de prise en charge de la dépendance et de prévention, il est important de rappeler que la majorité des seniors sera en bonne santé et constitue un relai de croissance considérable pour notre pays si on leur donne les moyens d’avoir plus de pouvoir d’achat. En effet, ce sont eux qui assurent déjà plus de la moitié des dépenses de consommation en France comme l’indique une étude du Crédoc[1] de mai 2010 « Les seniors, une cible délaissée ». Alors que les plus de 50 ans représentent 39% de la population, ils assurent la majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés depuis 2015, dont 64% en santé, 60% en alimentation, 58% en équipement du foyer, 57% en loisirs, 56% en assurance, 51% transport et logement, 49% en communication, 43% hôtels et logement. De plus, les seniors continuent de bénéficier d’une situation financière en moyenne plus favorable que le reste de la population puisque leurs revenus sont 30% supérieurs à ceux du reste de la population. Ils détiennent également en France 60% du patrimoine des ménages et 75% du portefeuille boursier. Ceci pourra être amené à évoluer si le niveau des retraites diminue.
Pour autant, pour satisfaire leurs envies et répondre davantage à de nouveaux besoins et usages provoqués par le vieillissement naturel de chacun, les seniors ont aujourd’hui en moyenne 1 300 euros de pension de retraite avec lesquels ils vont devoir faire face à l’ensemble des dépenses.
Dépenses qui augmentent, surtout les dépenses contraintes comme celles liées au logement (eau, gaz, électricité, entretien divers etc…,), aux services de télécommunications, aux frais de cantine, aux services de télévision (redevance télévisuelle, abonnements à des chaînes payantes) et aux assurances (hors assurance-vie).
Le pouvoir d’achat des seniors, comme celui de tous les français, est donc assez faible pour pouvoir acheter, acquérir par leur propres ressources financières des biens et services innovants que de nombreux entrepreneurs sont en train de mettre en place à l’image des membres de l’organisation Silver Valley qui les fédère et leur donne les moyens (financiers, matériels, humains) d’accélérer leur développement.
Ce manque de pouvoir d’achat est d’autant plus frappant que l'ensemble des Français disposent d'un bas de laine colossal, d'un montant total de plus de 10 000 milliards d'euros, soit cinq années de PIB. Or, s'il est une manne sous-utilisée pour le financement de l'économie française, c'est bien celle de l'épargne des ménages. Près des deux tiers de ces 10 000 milliards d'euros de patrimoine brut sont en effet investis dans des actifs immobiliers. Actifs immobiliers qui sont transférés d'une génération à l'autre au rythme de 200 milliards d''euros, tous les ans, à des héritiers qui ont en moyenne 59 ans. Faute d'informations, les seniors accumulent ces patrimoines familiaux, qui deviennent très lourds à assumer financièrement lors du passage à la retraite (baisse des revenus). Les économistes tirent aussi la sonnette d'alarme, le ratio "Revenus Vs Montant des patrimoines" est actuellement le même qu'en 1914. ​Il est donc grand temps d'intervenir, en apportant avec la plus grande bienveillance financière possible, des nouvelles solutions financières parfaitement adaptées aux nouveaux enjeux économiques de nos "chers" seniors pour leur donner du pouvoir d’achat.
Au travers de son DO THANK dédié à la bienveillance financière, Silver Valley et ses adhérents (Masuccesion.fr, Optibudget, Scribea, Caisse épargne, Virage viager, Monetivia,...) élaborent des solutions vertueuses capables de donner plus de pouvoir d’achat à des seniors sans augmenter leur pension de retraite. Nos seniors peuvent donc relancer et apporter un nouvel élan économique à notre pays avec à la clef des emplois non délocalisables et des entreprise pérennes.
Silver Valley finance d’ailleurs, avec l’aide de partenaires publics et privés, ces solutions financières innovantes, et pas que, dans le but de dénicher des solutions utiles pour le mieux vieillir de l’ensemble des français. Cette activité Silver Valley l’opère au travers d’un appel à projets national : la Bourse Charles Foix. Cette 14ème édition est ouverte depuis le 2 février et se clôturera le 31 mars 2017 à minuit.
(http://www.boursecharlesfoix.com/la-bourse-charles-foix)

Newsletter PASS N° 30 du 1er mars 2017





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pass Newsletter N°30
01 Mars 2017
Cartooning for mutuality
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A propos du PASS
PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, Mgen, Mgefi, Mnt, Matmut, Casden, Harmonie, Egamo, Ofi. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

www.pass-mut.org
Immeuble Les Arcades Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau 01 BP 4080 Abidjan 01 - Abidjan – Côte d’Ivoire Fixe : 00 225 20 25 74 96 Mail : info@pass-mut.org
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Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ?

Je me demande si mon smartphone constitue un risque pour ma santé ?

L'association JNA vient tout juste de révéler les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2017 sur l'usage des smartphones et leur impact sur notre santé auditive.

Cette enquête démontre que le smartphone est le principal support d'écoute, parfois avec un volume sonore élevé. 1 jeune sur 3 n'a pas conscience des risques de cette pratique, alors que 4 sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes !


Dans cette enquête, plusieurs thèmes importants sont abordés comme la durée d'écoute, le niveau du volume sonore, la différence dans les pratiques entre les plus jeunes et les moins jeunes et aussi le rôle des Pouvoirs Publics...


 


Plus d'infos sur la campagne JNA

Association JNA - 20 avenue Paul Doumer - 69160 Tassin La-Demi-Lune - Tel : 04 72 41 88 50
jna@journee-audition.org - www.journee-audition.org

Découvrir le film projeté en clôture de la journée Adom

Jetez un coup d'œil au Tweet de @AdomAsso : https://twitter.com/AdomAsso/status/837652154995380225?s=09